Refroidisseur a air pulsé pour moteur principal

Pour les canopy, les kit d'éclairage, les train d'atterrissage spéciaux, etc..
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Message par akoirium » 18 mars 2009, 19:14

Salut a tous.

Je viens tout juste de monter mon speed 300 et bien sur, sans radiateur consequent ca chauffe enormément <_< :blink: ... de quoi faire cuire une tranche de bacon autours en somme :lol: ...

je me suis donc bricoler un radiateur a base de tube en laiton 2mm de diamétre.
25 cm de tube enrouler autours du moteur, ca fonctionne parfaitement ;)
quant je fesais du bateau rc j'utilisait la meme technique sauf que je fesait passer l'eau dans le tube (4mm de diamétre).

Bon..., embarquer un reservoir et une pompe pour faire un refroidissement liquide, ca risque d'etre compliquer sur un helico :D
mais mon tube en laiton fonctionne tellement bien que je viens d'avoir l'idée de perfectioner le systeme.

pour cela il me faudras 25 ou 30 cm de tube en laiton (ou alu c'est mieux) de 3 ou 4 mm de diamétre que je trouverais au metre a casto (ou en magazin de modelisme pour l'alu) ;) et rien de plus...
il faut ensuite enrouler le tube de haut en bas en gardant 2 cm de tube en haut.
ces 2 cm il suffit de les recourbé vers le haut, le plus a l'avant possible et eventuellement faire un petit trous dans la canopy pour le laisser depasser.

le but est de recupérer une partie (certe tres faible mais sufiseante) du soufle du rotor et avoir ainssi une circulation d'air a l'interieur du tube repartie tout autours du moteur ;)

Donc dés que j'ai l'occasion d'aller faire un tour a casto, je fait cette petite modif avec photos a l'appuis.
et je vous donnerais mes impressions sur la temperature du moteur apres un vol B)
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Message par cl ment » 18 mars 2009, 21:32

Sur une cage tournante, tu tenterais? :D :P



Je suis déjà dehors! :ph34r:
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Message par akoirium » 18 mars 2009, 21:54

avec un bon gros BL pourquoi pas ... :lol:

qui sait... :D :P
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Message par P----e » 18 mars 2009, 23:58

ça peut etre utile de le savoir:

en offshore on utilise plus de l'alu pour faire les serpentin de refroidissement pour deux raison: c'est plus légé et l'alu est un meilleur conducteur de chaleur.

du coup, tu y gagne sur deux tableau en prennant un tube alu pour faire ton refroidissement.


sinon, pas mal d'avoir pensé a ce systeme pour les hélico.... ;)

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Message par akoirium » 19 mars 2009, 00:13

+1 pour l'alu ;)

j'y pensserais en allant a casto mais je ne suis pas sûr de trouver le bon diamétre...
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Message par P----e » 19 mars 2009, 00:21

je n'en ai trouvé que dans des magasin de modelisme. si y en a un, passe rapidement en prendre. tu en trouvera en 3 ou 4mm et d'epaisseur assez fine pour avoir un bon échange thermique. ça serait beaucoup plus efficase que le laiton....

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Message par akoirium » 19 mars 2009, 00:25

yep mais il me semble avoir vus du tube alu de petit diamétre aussi a casto and co donc avec un peu de chance...
en plus ca fait au moins 3 ou 4 fois que je vais ds mon magazin de modelisme le plus proche pour repartir les mains vide...
pourtant y as plein de choses dans ce magazin mais JAMAIS ce dont j'ai besoin... :angry:
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Message par P----e » 19 mars 2009, 00:50

clair.... :lol:


sauf que si tu as pas de souflette, dur de sortir le sable du tube.


pour ma part, je le gardait constament en tention et je l'enroulait en tirant dessus. comme ça il c'est toujours bien enroulé sans plier...

je suis en train de penser, faudrait tester aussi sur un outrunner.... en fait, a y réfléchir, au lieu de souffler l'air dans le tuyaux grace au rotor comme on le fait avec l'eau et les hélice ces offshore, en tournant avec la cage tournante, le tube ferais comme une hélice et il y aurait surement circulation d'air....

faudrait tester... qui s'y colle??? :lol:

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Message par akoirium » 19 mars 2009, 01:24

la je suis un peu larguer... je vois pas bien le principe.mais ca doit etre parce que je n'ai pas le matos sous les yeux... bhen oui suis encore un gros noob moi ! :P

si non comme poulpe, j'ai eu du mal a le sortir une fois le sable donc avec un tube bien fixé dans un etaut et en tirant pour l'enrouler ca vas bien ;)
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Message par akoirium » 19 mars 2009, 13:33

bon vus mon crash sévere de ce matin, je doit aller faire un tour a casto et au magazin de modelisme cet aprem B)

je fait la bidouille et je vous tiens au jus, savoir si ca fonctionne bien...ou pas du tout B)
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Message par RolluS » 19 mars 2009, 13:46

Ca fait un peu caloduc votre histoire..

Par contre, j'ai des doutes sur l'efficacité

C'est plus léger qu'un radiateur, mais moins efficace..

A la rigueur, avec une entrée sous pression (un entonnoir sous le rotor), et une sortie en dépression (un ventiri sous le rotor aussi, peut être y aurait il un léger mouvement d'air...

En tout cas ca ne peu pas être plus efficace que si la surface complète du moteur était parcourue par l'air brassé par le rotor...

Car là, il y a d'abord échange thermique entre le moteur et le tube (partie en contact), puis le tube et l'air ambiant un peu venitllé.

En temps normal, avec une Canopy "optimisée", il y a échange thermique entre le moteur et l'air un peu plus ventillé..
Tu nous dira quoi ;) bonne expérimentation ^_^
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Message par akoirium » 19 mars 2009, 13:57

oui tout a fait je suis d'accords avec toi mais qui ne tente rien n'as rien...
et vus le prix de la bidouille, pourquoi se privé

mes premiéres constatation avec juste un tube en laiton de 2 mm non parcourus par une circulation d'air (si ridicule soit elle) est plus qu'encourageant...
donc ca doit forcement marcher mieux avec un tube en alu de diamétre superieur et bien placé sous le rotor.

on peut bien evidement ammeliorer encore le systéme avec, comme tu dis , un collecteur en forme d'entonoire sous le rotor... a tester aussi a l'occase en fonction de ma premiére bidouille.

par contre je ne pensse pas qu'un gros rad passif soit plus efficasse... au contraire du fait que quelquesoit la canopy (optimisée ou pas) la circulation d'air ne seras pas identique tout autours du moteur et egallement au niveau du poids.

enfin le verdict... cet aprem une fois que j'aurais remis en etats de vol mon DF4 B)
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Message par P----e » 19 mars 2009, 14:45

ça me rapelle une modif pour les 4 en 1 des df4 qui avait trois petit tube qui traversait la canopy pour aller dans le récepteur pour refroidir les mosfet...

cette bidouille a meme fait l'objet d'un article a l'époque... :lol:


ça vaut le coup de tenter, pourquoi pas....

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Message par dym801 » 19 mars 2009, 15:27

Pour moi, plus tu augmentes la surface d'échange air-moteur, moins la température montera.

Donc ton système est plutôt pas mal. Une tite photo à l'occaz... :D

++

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Message par akoirium » 19 mars 2009, 18:33

Alors... c'est partis pour la bidouille B)

je suis donc aller chercher au magazin de modelisme (pas trouvé a casto) 1 metre de tube alu 4mm a 2€.

j'ai enssuite demonté un morceau du auvent de ma caravane :P qui se trouve etre du meme diamétre que le speed 300.

un premier essais, le tube se pince et se casse...
et oui c'est l'inconvegnant de l'alu comparer au laiton...c'est bcp moins souple.

j'ai donc resortis ma passoire a thé pour aller tamiser un peut de sable fin dans la cours.
Punaise !... que c'est long de remplir un tube d'un metre de sable :rolleyes:

une fois remplis et fermé au 2 bouts, j'enroule donc le tout autours de mon tube de auvent.
une longueur de speed 300 plus tards, je coupe ce qui depasse.
viens enssuite une bonne demie-heure a secouer dans tout les sens (ce qui me fait passer pour un trisomique aux yeux de mes vosins :D ) mon futur radiateur pour en virer tout le sable :rolleyes: ...


apres ca, j'ai bien meriter une biére :P

ce qui donne : a gauche mon rad tout neuf, et a droite ma bidouille precedente qui m'as permis de voler jusque la.
Image

enssuite, je monte mon moteur sur le rad' :
Image

le tout monté et redecoupé pour que ca ne depasse pas trop de la canopy :
Image Image

et un petit trous dans la canopy, ca donne :
Image


Place au tests...

je file donc dehors avec ma lipo bien chargée pour un essaie en vol.
Ayant perdus toute confiance en moi a cause de mon gros crash de ce matin, je me suis contenter de passer la lipo en statios a 1m du sol et en 2 fois (env 2 fois 5 min avec 1min de pause).

J'aimerais vous dire que ca fonctionne du "feu de dieu" , mais la ca serais pour me faire mousser :P
mais ca marche !... due a la circulation d'air, j'en doute, mais due a l'echange thermique meillieurs que ma bidouille precedente... sans doute...
le moteur apres la lipo est carrement moins chaud... bon ca reste chaud qq meme mais je peut y laisser le doigt sans me cramer.

n'ayant pas tester de rads specifique au speed 300 (ou autre) je n'ai pas de reference donc je ne peut pas affirmer que mon systéme fonctionne.

mais bon tout au fonds de moi, je me dis...si je peut garder le doigt sur le moteur apres un vol... c'est que ca marche :P


Donc voila ma bidouille du jours B) ...
si d'autre ont envis de la tester, je serais curieux d'avoir leurs retours sur ce systéme ;)
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Message par cl ment » 20 mars 2009, 11:57

Tien, petit hors-sujet, mais je vois que tu te débrouille bien avec le refroidissement, akoirium, et je me demandais si tu étais le même akoirium que celui qui a fait cette alim fanless? :unsure:

Ça fait parti de mes projets du moment, mais pas pour un PC, pour un chargeur. Elle commençait à me gaver, mon alimentation, avec son gros ventilo genre "turbine"! :lol: Alors maintenant, elle se retrouve dans une petite boite en plastique (boite de cablage de chez bricotruc :D ), et il ne me reste plus qu'à trouver un moyen de fixer les transistors de puissance sur mon radiateur de processeur, qui serra fixé sur le dessus de la boite. :) Avec ça, elle a pas intérêt de chauffer, celle là! :rolleyes:

(mode HS OFF :ph34r: )
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Message par akoirium » 20 mars 2009, 12:08

Et oui c'est bien moi B) :D
de toute facon, sur le net francais, y en as pas 36 des akoirium :P donc peu de risque de te tromper, surtout avec mon avatar qui me suis partout :lol:

et l'alim en question fonctionne toujours chez mon pote ;)
faudrais d'ailleur que je pensse a m'en faire une autre pour un de mes pc qui commence a faire un bruit de tracteur :lol:
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Message par akoirium » 20 mars 2009, 13:44

un petit retours d'experiances sur ce systéme apres quelques vols...

j'ai oublier quelque chose d'important !
les "lumiéres" de chaques cotés du moteur ne doivent pas etre bouchées par le refroidisseur.

A la base ces lumiéres servent a evacuer les particules des charbons qui s'usent avec le temps et eviter d'encrasser le moteur.
mais elles contribuent aussi grandement au refroidissement et a la durée de vie du moteur.

A l'aide d'un tournevis plats, j'ai donc ecarter le tube au niveaux des ouvertures et j'ai pus constater un echauffement encore moindre B)

ce qui implique une autre bidouille pour ammeliorer la dissipation de la chaleur avec le radiateur vert vendus chez modelisme mania par ex...
repercer le radiateur pour laisser les ouvertures libres ammelioreras grandement l'efficasitée du dissipateur ;)

Donc les amis ... a vos perceuses..., prêt, ... Partez !!!! :lol:
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dym801

Message par dym801 » 22 mars 2009, 11:56

Perso, je trouve ton enroullage très propre.

Le top du top serait qu'il soit en laiton (ou cuivre mais bon...).
Je suis convaincu qu'il remplit bien son usage. Une piste pour augmenter son efficacité serait de bosser pour qu'il touche bien le moteur... aucun espace entre le moteur et le tube pour que les échanges thermiques soient excellents.

En tout cas, tranquille la bidouille. :D

A+

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Message par akoirium » 22 mars 2009, 17:01

merci ;) ... mais bon il n'y as rien de compliquer a enrouler un tube autours d'un moteur :P

par contre je ne suis pas d'accords...

en "conduction thermique" (pas electrique) il y as en premier l'alu, suvis enssuite du cuivre et enfin du laiton.

par contre en "conduction electrique" c'est l'inverse (sans parler de l'or et de l'argent mais la ca fait un peu chero le radiateur) :P ;)


edit: aucuns rapport en voyant ton avatar, mais Vive Bender et futurama :lol: vivement la sortie officielle des longmetrages constituant la saison 5 B)
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Message par Eurny666 » 22 mars 2009, 19:24

Pas de rapport mais VIVE FUTURAMA!
Image 13 - Les Pennes Mirabeau / 23 ans Image DJI F330 TBS style -FPV- (125 vols)
Image Trex 450 SE -FBL- (223/2) Image Trex 250 PRO -DFC- (81/3 crashes)
Image Calmato ST GP 1400 (8/1) Image Skywalker 1900 -FPV- (20 vols)
Image Mini Skywalker -FPV- (90 vols) Image Swift II -FPV- (91 vols)
Image DX7 / Turnigy 9x + FrSky pour le FPV --- Image Ultramat 16 / ECO6 / AP6210
Autres: Nano CPX (40 vols), SU26 Parkzone, Hubsan X4 FPV...

www.Eurny-rc.fr | Tutoriels & Reviews de modèles RC

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Message par dym801 » 22 mars 2009, 19:43

Eurny666 @ 22 Mar 2009, à 18:24 a écrit : Pas de rapport mais VIVE FUTURAMA!
B) Un peu mon n'veu :D

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Message par le felin » 22 mars 2009, 19:46

+1 avec akoirium pour l'alu!!!!! :D
[u]Lama V4:[/u] Kitt Xtreme, pales Xtreme, axe ralongé, pieds de pales alu, cyclique alu, moteurs extrem 180 V2, 2x 2S 850mAh 20C

[u][b]Twister storm 3d : [/b][/u]2x 3S hextronik 2200 mah 20-32C post ici

[u][b]Christen eagle art tech: [/b][/u]
Controleur 18Amp
Helice 10*4;6
3s 1300 mah
1000kv Outrunner Brushless

[u][b]HK 450: [/b][/u]4x HXT900 9g / 1.6kg / .12sec Micro Servo
Turnigy E500 6T 4000Kv 200W
TURNIGY Plush 40amp
Assan GA-410

[u][b]spectrum dx6 2,4ghz[/b][/u]

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Message par akoirium » 23 mars 2009, 13:02

Fait gaffe le Felin... t'as oublier tes chaussures de golf !!! :lol: :D :P



bon ok je sort....






..................................................je suis dejas partis :lol:
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Message par Dark.Ghost » 23 mars 2009, 15:37


en "conduction thermique" (pas electrique) il y as en premier l'alu, suvis enssuite du cuivre et enfin du laiton.

Le meilleur conducteur thermique, c'est le cuivre.
L'aluminium est moins bon en conductivité électrique, comme en conductivité thermique. Ça explique d'ailleurs l'apparition des radiateur cuivre dans les PCs ces dernières années (dans le CPU lui même aussi...).
Par contre, les gros problèmes du cuivre face à l'alu ce sont son poids et son coût...

Conductivité thermique :
argent : 418
cuivre : 390
aluminium : 237
zinc : 116
plomb : 35
(pour le laiton, c'est un alliage cuivre / zinc, donc il doit arriver encore après l'alu...)

Info glanée sur wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/Conductivit%C3%A9_thermique

Ceci dit, les plus grosse "pertes" en conduction thermique viennent souvent des contact. D'où l'utilisation de pâtes calo-porteuses de plus en plus sophistiquées (avec particules d'argent...)
ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Infâme tortionnaire (sans aucun remord... ) de :
- DM4.1-ES / Blade mCX / Minimag
- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...

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Message par akoirium » 23 mars 2009, 15:54

autans pour moi, apres reflection effectivement tu as raison... c'est d'ailleur pour ca que mon pc a pris 700gr :blink: de plus quant je fesait bidouilles dans l'ocerclocking :rolleyes:
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Message par Dark.Ghost » 24 mars 2009, 10:37

De toute façon, le cuivre va être difficilement utilisable sur l'hélico, ça pèse trop lourd pour le bénéfice obtenu... A mon humble avis...

As-tu essayer de mettre un peu de pâte calo-porteuse entre ton tuyau et le moteur ? Ça pourrait très fortement améliorer l'efficacité du système.
Je ne parle pas de la pâte pour CPU de PC qui se paye très cher (et en tout petit tube), je parle d'une pâte toute simple utilisée en électronique (qui est pas chère du tout, même pour un gros tube)
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Message par akoirium » 24 mars 2009, 12:12

bhen j'ai bien essaiyer de remetre la main sur un de ces gros tube justement, mais pas moyen de savoir ce que j'en ai fait...
donc non a l'arrache sans pâte thermique :rolleyes:
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