Premier vol : mon Compy fait la toupie !
- Jazz
- Chancelier Suprême
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Bonjour,
Premier vol de mon Compy (gyro telebee GR302, dx6i), il fait la toupie en partant violemment par la gauche. J'ai franchement l'imperssion que le gyro compense dans le mauvais sens et amplifie le couple gyroscopique du rotor principale.
L'initialisation du gyro semble ok, quand j'ai l'hélico dans la main, un changement de cap génère des compensations à l'anti-couple. Le réglage mécanique de l'ac semble ok, palonnier à 90°, coulisseau au milieu de l'axe de l'ac.
Au niveau de la télécommande j'ai réglé la course du servo (travel adjust), j'ai réglé le switch du gyro pour le mode HL (0 = 70%) et normal (1 = 30%).
A l'initialisation du gyro, l'hélico ne bouge pas, le switch du gyro est sur 0, le voyant bleu du gyro s'allume et reste fixe et le palonnier se met à 90°. En résumé tout semble ok !
Mais un fois que je met les gaz, l'hélico fait la toupie. Le trim n'y peut rien, si je compense dans l'autre sens, c'est la toupie dans l'autre sens. J'ai vérifier les branchements (servo, récepteur, gyro, etc.). J'ai inversé le ruddle à la télécommande, toujours le même pb. J'ai modifié le gain sur le gyro toujours le même pb.
Je pense à installer physiquement le gyro dans l'autre sens pour qu'il change son sens de compensation. Mais avant de tout modifier, j'aimerais savoir s'il n'y a pas une autre chose à tester ou si j'ai merdé dans la config du gyro.
Merci d'avance !
Premier vol de mon Compy (gyro telebee GR302, dx6i), il fait la toupie en partant violemment par la gauche. J'ai franchement l'imperssion que le gyro compense dans le mauvais sens et amplifie le couple gyroscopique du rotor principale.
L'initialisation du gyro semble ok, quand j'ai l'hélico dans la main, un changement de cap génère des compensations à l'anti-couple. Le réglage mécanique de l'ac semble ok, palonnier à 90°, coulisseau au milieu de l'axe de l'ac.
Au niveau de la télécommande j'ai réglé la course du servo (travel adjust), j'ai réglé le switch du gyro pour le mode HL (0 = 70%) et normal (1 = 30%).
A l'initialisation du gyro, l'hélico ne bouge pas, le switch du gyro est sur 0, le voyant bleu du gyro s'allume et reste fixe et le palonnier se met à 90°. En résumé tout semble ok !
Mais un fois que je met les gaz, l'hélico fait la toupie. Le trim n'y peut rien, si je compense dans l'autre sens, c'est la toupie dans l'autre sens. J'ai vérifier les branchements (servo, récepteur, gyro, etc.). J'ai inversé le ruddle à la télécommande, toujours le même pb. J'ai modifié le gain sur le gyro toujours le même pb.
Je pense à installer physiquement le gyro dans l'autre sens pour qu'il change son sens de compensation. Mais avant de tout modifier, j'aimerais savoir s'il n'y a pas une autre chose à tester ou si j'ai merdé dans la config du gyro.
Merci d'avance !
- Marc_30_34
- Chancelier Suprême
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Ta DX6i est récente ? car la mienne fait faire des toupies à cause des potentiomètres défectueux. Donc je l'ai renvoyée.
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Sommières (30) - 25ans - [b]Padawan de Angels.arael[/b]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Compy FP BD
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] T-Rex 450 et HDX450 en montage
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img]DX7
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- totonor
- Chevalier Jedi
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Salut !
As tu essayé d'inverser le sens du gyro avec l'inter dessus ?
Sinon , de memoire ces telebee la doivent etre fixés sur la tranche , c'est a dire que tu
dois voir la led quand tu regardes l'helico de coté.
@+
As tu essayé d'inverser le sens du gyro avec l'inter dessus ?
Sinon , de memoire ces telebee la doivent etre fixés sur la tranche , c'est a dire que tu
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- Jazz
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J'ai fixé le gyro en fonction des info glanées sur le forum, sur la tranche led sur le côté ( cf. photos picasaweb.google.fr/fabrice.gusto/H...feat=directlink ).
Par contre, ma dx6i fait effectivement partie de la série défectueuse, mais je voulais finir ma mise au point avant de la renvoyer
!
Bon, demain je test une inversion physique du gyro
sans trop y croire et je procède à l'échange de ma dx6i dés la semaine prochaine
!
Merci.
Par contre, ma dx6i fait effectivement partie de la série défectueuse, mais je voulais finir ma mise au point avant de la renvoyer

Bon, demain je test une inversion physique du gyro


Merci.
- totonor
- Chevalier Jedi
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Salut !
Par contre , ton gyro n'a pas l'air tres bien fixé ! Utilise le double face qui va bien et enleve le colson !
@+
Par contre , ton gyro n'a pas l'air tres bien fixé ! Utilise le double face qui va bien et enleve le colson !
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en clair ton gyro fait le contraire de ce qu'il est sencé faire...?
heu le truc toujours con, a tu penssé a verifier que l'anticouple tourne dans le bon sens ??? inversion de polaritée du moteur ???
heu le truc toujours con, a tu penssé a verifier que l'anticouple tourne dans le bon sens ??? inversion de polaritée du moteur ???
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"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)
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- Jazz
- Chancelier Suprême
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L'anti couple du Compy fonctionne effectivement comme celui d'un CP. Les pales de mon anti-couple sont dans le bon sens et elles tournent aussi dans le bon sens. Le rotor principal tourne dans le sens horaire et les pales de l'AC dans le sens anti-horaire.
Au niveau de la fixation du gyro (cf. remarque de totonor), je l'ai fixé avec du scotch double face, mais pour faire ceinture et bretelles j'ai ajouté deux colliers. L'idée est d'éviter qu'il se fasse le mâle à cause des vibrations, en cas de crash et pour le vol 3D
!
Ma télécommande fonctionne bien avec mon blade mcx et le récpteur e-flite de mon Lama V4. C'est pas de bol
! De toute façon, je comptais la faire réparer et même si çà ne résout pas le pb du Compy il n'y aura plus de doute à ce niveau.
Au niveau de la fixation du gyro (cf. remarque de totonor), je l'ai fixé avec du scotch double face, mais pour faire ceinture et bretelles j'ai ajouté deux colliers. L'idée est d'éviter qu'il se fasse le mâle à cause des vibrations, en cas de crash et pour le vol 3D


Ma télécommande fonctionne bien avec mon blade mcx et le récpteur e-flite de mon Lama V4. C'est pas de bol

- Lumaflap
- Chevalier Jedi
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Pour moi c'est clair, le gyro compense dans le mauvais sens. Il y a un switch Nor/Rev dessus, actionne le et tout rentrera dans l'ordre.
Sur les DX6i défectueuses, le problème porte sur une instabilité des potards, les valeurs envoyées varient entre ou pendant les vols, rien à voir avec ton problème.
Sur les DX6i défectueuses, le problème porte sur une instabilité des potards, les valeurs envoyées varient entre ou pendant les vols, rien à voir avec ton problème.
Le Diable se cache dans les détails...
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- Jazz
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- totonor
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Le switch n'est pas sur la telecommande mais sur le gyro !
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- totonor
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Allé , une photo vaut mieux qu'un long discours !
J'espere que ca pourra t'aider (tu peux cliquer dessus pour agrandir)!

@+
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+1Lumaflap @ 22 Mar 2009, à 11:38 a écrit : Pour moi c'est clair, le gyro compense dans le mauvais sens. Il y a un switch Nor/Rev dessus, actionne le et tout rentrera dans l'ordre.
Sur les DX6i défectueuses, le problème porte sur une instabilité des potards, les valeurs envoyées varient entre ou pendant les vols, rien à voir avec ton problème.
Si c'est un GR302, tu as 2 micro switch sur la tranche de ton gyro. Un des 2 permet de choisir le type de servo AC (Analogique ou digital) et le second le sens de compensation du gyro. Un test très simple (inutile de faire tourner le rotor) :
-tu branches ta lipo,
-tu te mets en Head Lock,
-tu tiens ton compy, nez en face de toi (queue vers l'avant)
-tu pivotes la queue vers la gauche (donc le nez va vers ta droite)
-observe les pâles AC
=> Elles doivent prendre un pas positif qui correspond en vol à une augmentation du pas pour compenser le couple.
Tu peux observer également le palonnier de servo ac si tu sais quel sens te donne un pas +.
Aller tiens nous informé, ça doit être ça (hormis tout problème radio), j'ai déjà eu le cas il y a bien longtemps.





- Jazz
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Bingo
!
J'ai démonté le gyro et j'ai découvert le switch, il était caché par le montant du châssis
!!!
Changement de sens dans la foulée, je remonte le tout pour un test dans le jardin. Et là le comportement de l'hélico est beaucoup plus sain ! Il y a trop de vent aujourd'hui, je me suis donc limité à augmenter les gaz jusqu'à ce qu'il n'y ai plus que le training kit qui ne touche le sol. J'ai juste à peaufiner le trim mais rien à voir avec l'effet toupie !
Dés que le vent se calme je tente le premier statio !
Merci à tous


J'ai démonté le gyro et j'ai découvert le switch, il était caché par le montant du châssis

Changement de sens dans la foulée, je remonte le tout pour un test dans le jardin. Et là le comportement de l'hélico est beaucoup plus sain ! Il y a trop de vent aujourd'hui, je me suis donc limité à augmenter les gaz jusqu'à ce qu'il n'y ai plus que le training kit qui ne touche le sol. J'ai juste à peaufiner le trim mais rien à voir avec l'effet toupie !
Dés que le vent se calme je tente le premier statio !
Merci à tous

- akoirium
- DARK VADOR
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