Les batteries Lipo
-
- Capitaine
- Messages : 138
- Enregistré le : 18 févr. 2009, 17:36

Voilà, étant nouveau dans le birotor et donc, dans l'utilisation des batteries Lipo, je me pose quelques questions.
Ainsi, à quoi correspondent les caractéristiques suivantes :
- 7,4 V - 800 MAh - 10C - 2S ?
Pour le 7,4 V je vois bien ainsi que pour le 2S (2 éléments).
Par contre, j'ai plus de mal à scerner les notions de 800 MAH et surtout 10 C ?
Est-ce que si je monte un accu 7,4 V / 2S / 1000MAh et ?C , j'aurais plus de pêche et d'autonomie ?
Cette monté en ampérage est-elle sans risque pour mon 4en1 ?
Merci de vos réponses.
@+
Graupner Micro Koala
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] [img]http://goodies.heli4.com/icones/divers.png[/img] Maboule du modélisme depuis mes 10 ans !
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Innovator MD 530 - Graupner Micro Koala upgrade Xtreme 180SE - Lipo Xtreme - Cyclique alu
[img]http://goodies.heli4.com/icones/simu.png[/img] AFP deluxe - Real Flight G4.5
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Graupner MC12 (Tamiya Ford F350 3 Speed)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] [img]http://goodies.heli4.com/icones/divers.png[/img] Maboule du modélisme depuis mes 10 ans !
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Innovator MD 530 - Graupner Micro Koala upgrade Xtreme 180SE - Lipo Xtreme - Cyclique alu
[img]http://goodies.heli4.com/icones/simu.png[/img] AFP deluxe - Real Flight G4.5
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Graupner MC12 (Tamiya Ford F350 3 Speed)
- Francoisd
- Admin - Webmaster
- Messages : 33073
- Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
- Localisation : Comines (59)
Bonjour,
Je pense que tu trouveras une grande partie de tes réponses sur le site : http://www.heli4.com/article173.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je pense que tu trouveras une grande partie de tes réponses sur le site : http://www.heli4.com/article173.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
-
- Capitaine
- Messages : 138
- Enregistré le : 18 févr. 2009, 17:36
Oui, j'avais déjà lui cet article mais il ne répond pas à mes questions sur la notion de 10C, 15C.... ni à la possibilité d'adaptation d'une batterie "plus grosse" en MAh et ?C sur un hélico doté d'origine d'une 800MAh / 10C.
Quelqu'un aurait-il plus de précision techniques ?
Merci à tous !
@+
Quelqu'un aurait-il plus de précision techniques ?
Merci à tous !
@+
Graupner Micro Koala
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] [img]http://goodies.heli4.com/icones/divers.png[/img] Maboule du modélisme depuis mes 10 ans !
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Innovator MD 530 - Graupner Micro Koala upgrade Xtreme 180SE - Lipo Xtreme - Cyclique alu
[img]http://goodies.heli4.com/icones/simu.png[/img] AFP deluxe - Real Flight G4.5
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Graupner MC12 (Tamiya Ford F350 3 Speed)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] [img]http://goodies.heli4.com/icones/divers.png[/img] Maboule du modélisme depuis mes 10 ans !
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Innovator MD 530 - Graupner Micro Koala upgrade Xtreme 180SE - Lipo Xtreme - Cyclique alu
[img]http://goodies.heli4.com/icones/simu.png[/img] AFP deluxe - Real Flight G4.5
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Graupner MC12 (Tamiya Ford F350 3 Speed)
- akoirium
- DARK VADOR
- Messages : 5776
- Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33
bon le voltage pas de pb t'as compris...
pour la capacitée de la batterie en mA/h, ca concerne surtout le temps de vol...
en claire, une batterie de 900mA/h est capable de fournir 0.9A durant une heure.
donc si tu consome environ 5A sur un bi, ca reviens a env 10 min de vol (facile a calculer en fonction du/des moteurs, c'est une bette loi de 3 )
pour les C, c'est la capacitée de decharge d'une batterie.
en claire 1C = 1A en continue
donc une batterie 10C 1000mA/h par ex, est cappable de fournir 10A en continue pendant 6 minutes.
donc dans la pratique, plus de mA/h = plus de temps de vol...
et plus de C = plus de pattate (selon le moteur) mais aussi plus de poids, donc perte d'autonomie.
enssuite a toi de trouver le bon compromis selon ton matos
pour la capacitée de la batterie en mA/h, ca concerne surtout le temps de vol...
en claire, une batterie de 900mA/h est capable de fournir 0.9A durant une heure.
donc si tu consome environ 5A sur un bi, ca reviens a env 10 min de vol (facile a calculer en fonction du/des moteurs, c'est une bette loi de 3 )
pour les C, c'est la capacitée de decharge d'une batterie.
en claire 1C = 1A en continue
donc une batterie 10C 1000mA/h par ex, est cappable de fournir 10A en continue pendant 6 minutes.
donc dans la pratique, plus de mA/h = plus de temps de vol...
et plus de C = plus de pattate (selon le moteur) mais aussi plus de poids, donc perte d'autonomie.
enssuite a toi de trouver le bon compromis selon ton matos

"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)
"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)
"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)
-
- Maître Jedi
- Messages : 3837
- Enregistré le : 05 oct. 2008, 18:01
- Localisation : Annecy
faux...1C c'est bein le taux de décharge de la lipo, mais pas 1A, 1 fois ça capacité..une lipo 1000mah a 1C ça fait 1A, une 1300 mah a 20C ça fait 1.3*20=26A...akoirium @ 19 Mar 2009, à 13:31 a écrit :
pour les C, c'est la capacitée de decharge d'une batterie.
en claire 1C = 1A en continue
@+
•
Hk K110
•
micro YAK 55, YAK 55 rc factory...

•

- Siddarth
- Geneviève & Fireman
- Messages : 24019
- Enregistré le : 05 sept. 2008, 16:43
- Localisation : Lille (59)
- Contact :
Akoirium :jerome nimo @ 19 Mar 2009, à 14:03 a écrit :faux...1C c'est bein le taux de décharge de la lipo, mais pas 1A, 1 fois ça capacité..une lipo 1000mah a 1C ça fait 1A, une 1300 mah a 20C ça fait 1.3*20=26A...akoirium @ 19 Mar 2009, à 13:31 a écrit :
pour les C, c'est la capacitée de decharge d'une batterie.
en claire 1C = 1A en continue
@+
Ton raisonnement marche pour :
Une batterie 1000 mah - 1C débitera 1A en continu (1 Ah * 1C = 1A)
Une batterie 1000 mah - 10C débitera 10A en continu (1,1 Ah * 10C = 10A)
Et maintenant il marche plus pour :
Une batterie 2200 mah - 1C débitera 2,2A en continu (2,2 Ah * 1C = 2,2A)
Une batterie 2200 mah - 25C débitera 55A en continu (2,2 Ah * 25C = 55A)
Jérome à raison, on peut pas dire 1C=1A, seulement pour les batteries de 1000 mah (mais ça, c'est pour des raisons mathématiques uniquement)

En clair pour les lipos
Quand on dit 2200 mah - 20C - 25 Burst (15sec) => ca veut dire capacité de la batterie 2200 mah, taux de décharge constant à 20 * capacité de la lipo et taux de décharge en pointe à 25 * capacité de la lipo sur 15 secondes.
MINI PRÔTOS - MIKADO LOGO 600 3D - NANO CPX - DJI NAZA F330 FPV
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2
-
- Sergent
- Messages : 70
- Enregistré le : 09 mars 2009, 19:49
A noter qu'il s'agit de 1000mAh soit 1000 mA . h soit 1A pendant une heure et pas 1000mA/h qui voudrait dire 1A par heure.
Pareil que pour les kW.h que l'on consomme à la maison (un appareil d'1 kW fonctionnant pendant une heure), et qui ne sont pas des kW/h (ce qui ne veut rien dire).
Pareil que pour les kW.h que l'on consomme à la maison (un appareil d'1 kW fonctionnant pendant une heure), et qui ne sont pas des kW/h (ce qui ne veut rien dire).
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] 29 ans, au nord de Dijon (21)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Silverlit PicooZ -- [i](mode 2)[/i]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] AirHogs Helix -- [i](mode 2)[/i]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Eflite Blade mCX -- [i](mode 2)[/i]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Esky Lama V3 -- [i](mode 2 // pales Xtrem / poutre de queue flexible
[img]http://www.imineo.com/imgs/logo-linux-mini-aide.gif[/img] Ubuntu "pour tout faire".
[img]http://www.lord-morpheus.com/PS3/icon_windows.gif[/img] Windows XP pour les simulateurs.
[/i]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Silverlit PicooZ -- [i](mode 2)[/i]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] AirHogs Helix -- [i](mode 2)[/i]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Eflite Blade mCX -- [i](mode 2)[/i]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Esky Lama V3 -- [i](mode 2 // pales Xtrem / poutre de queue flexible
[img]http://www.imineo.com/imgs/logo-linux-mini-aide.gif[/img] Ubuntu "pour tout faire".
[img]http://www.lord-morpheus.com/PS3/icon_windows.gif[/img] Windows XP pour les simulateurs.
[/i]
- Siddarth
- Geneviève & Fireman
- Messages : 24019
- Enregistré le : 05 sept. 2008, 16:43
- Localisation : Lille (59)
- Contact :
- akoirium
- DARK VADOR
- Messages : 5776
- Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33
- Siddarth
- Geneviève & Fireman
- Messages : 24019
- Enregistré le : 05 sept. 2008, 16:43
- Localisation : Lille (59)
- Contact :
- akoirium
- DARK VADOR
- Messages : 5776
- Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33
oui effectivement...
electrothecnicien a la base, ca veut dire gros moteurs asynchrones triphaser 380V de 3Kw min et grosses armoires electriques...
autant dire qu'une lipo bhas ca me fait pas peur...!

electrothecnicien a la base, ca veut dire gros moteurs asynchrones triphaser 380V de 3Kw min et grosses armoires electriques...

autant dire qu'une lipo bhas ca me fait pas peur...!


"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)
"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)
"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)
- Ori
- Capitaine
- Messages : 155
- Enregistré le : 02 nov. 2008, 12:53
- Localisation : Toulouse
Tant qu'on est à titiller, c'est plutôt 400v entre phases, 240v en neutre et phase, maintenant 
Puis, moi, j'ai pas peur des moteurs asynchrones de 3kw et autres armoires, je bosse en électricité Travaux Publics sur Toulouse et ses environs, donc postes de transformation EDF, travail sous tension et moyenne (20 000V)
. Pour autant, j'ai peur que mes lipo explosent 


Puis, moi, j'ai pas peur des moteurs asynchrones de 3kw et autres armoires, je bosse en électricité Travaux Publics sur Toulouse et ses environs, donc postes de transformation EDF, travail sous tension et moyenne (20 000V)





[img]http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/13/090113010538206941.png[/img]ORI - Toulouse (31) - 28 ans
[img]http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/13/090113010954915152.png[/img]lama v3 2.4g xtreme partiel
(pales, train, cyclique, roulement, moteurs, axe rallongé +8mm et queue incassable)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img]cb100 et HBFPmax
(superskids/fusibles/3s/rotor alu xtreme/pales xtreme plastique)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/simu.png[/img]FMS et hélisimrc [img]http://kkwait.free.fr/vista.png[/img] VISTA ULTIMATE
Boulet de Tribouyou
[img]http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/13/090113010954915152.png[/img]lama v3 2.4g xtreme partiel
(pales, train, cyclique, roulement, moteurs, axe rallongé +8mm et queue incassable)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img]cb100 et HBFPmax
(superskids/fusibles/3s/rotor alu xtreme/pales xtreme plastique)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/simu.png[/img]FMS et hélisimrc [img]http://kkwait.free.fr/vista.png[/img] VISTA ULTIMATE
Boulet de Tribouyou
- akoirium
- DARK VADOR
- Messages : 5776
- Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33
oui je sais ca as changer depuis, mais les anciens voltages sont encore utilisés dans la facon de parler des electriciens...
par contre perso j'ai bien plus peur d'un poste de transformation HT/BT que d'une lipo... surtout quands on en conais les risques.
d'un autre coté je manipule bien plus souvent une lipo qu'un transfo HT/BT
enfin dans tout les cas, quelque soit la tension, il faut garder a l'esprit que le risque est toujours present.

par contre perso j'ai bien plus peur d'un poste de transformation HT/BT que d'une lipo... surtout quands on en conais les risques.
d'un autre coté je manipule bien plus souvent une lipo qu'un transfo HT/BT

enfin dans tout les cas, quelque soit la tension, il faut garder a l'esprit que le risque est toujours present.
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)
"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)
"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)
-
- Maître Jedi
- Messages : 4276
- Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:44
- Localisation : Laval (53)
240V maintenant?Ori @ 19 Mar 2009, à 20:02 a écrit : Tant qu'on est à titiller, c'est plutôt 400v entre phases, 240v en neutre et phase, maintenant
Puis, moi, j'ai pas peur des moteurs asynchrones de 3kw et autres armoires, je bosse en électricité Travaux Publics sur Toulouse et ses environs, donc postes de transformation EDF, travail sous tension et moyenne (20 000V). Pour autant, j'ai peur que mes lipo explosent
![]()
![]()
![]()
Avant 220, puis 230, maintenant 240...
Apres on dit que les appareils electriques ne tiennent plus, logique, s'il on été concu pour le 220 et qu'on leur balance du 240

- akoirium
- DARK VADOR
- Messages : 5776
- Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33
le passage au 240v etais programé depuis des années et les constructeurs le savait...
et en general, tous appareils electrique possede une tolérance de voltage (notement a cause du passage en 240).
c'est pour ca d'ailleur qu'on peut passer en 3s sur un HBFP par ex qui as une tolerance plus grande que les DF4.
si les appareils electriques tienent rarement plus d'un ans de nos jours, c'est tout simplement que les constructeurs font maintenant de la me..de qui est bcp plus rentable pour eux.
au lieu de depensser des sous en SAV, il preferent dire que c'est mort (et normal que ce soit mort) et de refourguer du neuf au pauvre couillons que nous sommes
et en general, tous appareils electrique possede une tolérance de voltage (notement a cause du passage en 240).
c'est pour ca d'ailleur qu'on peut passer en 3s sur un HBFP par ex qui as une tolerance plus grande que les DF4.
si les appareils electriques tienent rarement plus d'un ans de nos jours, c'est tout simplement que les constructeurs font maintenant de la me..de qui est bcp plus rentable pour eux.
au lieu de depensser des sous en SAV, il preferent dire que c'est mort (et normal que ce soit mort) et de refourguer du neuf au pauvre couillons que nous sommes

"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)
"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)
"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)
- pegase77
- Capitaine
- Messages : 160
- Enregistré le : 17 mars 2009, 13:17
- Localisation : chelles 77
bonjour,
J'ai passé une partie du WE à lire tous vos posts sur différentes rubrique concernant les batteries en général et les li-po en particulier.
mais trop d'infos...... tue l'info.
Donc question simple, comme je viens de recevoir un MCX, eh oui pour changer des picooz!!!!
quelles li-po acheter pour avoir un bon compromis entre un bon temps de vol et de la patate
merci d'avance à tous
J'ai passé une partie du WE à lire tous vos posts sur différentes rubrique concernant les batteries en général et les li-po en particulier.
mais trop d'infos...... tue l'info.

Donc question simple, comme je viens de recevoir un MCX, eh oui pour changer des picooz!!!!
quelles li-po acheter pour avoir un bon compromis entre un bon temps de vol et de la patate

merci d'avance à tous







- dersie
- DETRAQUEUR
- Messages : 7966
- Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
- Localisation : Nancy 54 - Lorraine
Facile, pour le mCx prend des 130mA.
Batterie d'origine neuve -> 8min, outrage 130 -> 9min30. Usée origine -> 7min Outrage 130 -> 8min. Donc pas photo.
En plus on à des 130 à $1.99 chez UH, voir post mCx BNF.
Les Outrage 130 chez Helidirect ou des Tenergy 130 c'est dans les $24 les 4.
Batterie d'origine EFlite dans les 13, pas photo non plus sur le prix
Batterie d'origine neuve -> 8min, outrage 130 -> 9min30. Usée origine -> 7min Outrage 130 -> 8min. Donc pas photo.
En plus on à des 130 à $1.99 chez UH, voir post mCx BNF.
Les Outrage 130 chez Helidirect ou des Tenergy 130 c'est dans les $24 les 4.
Batterie d'origine EFlite dans les 13, pas photo non plus sur le prix


co-moderateur du forum picooz
- pegase77
- Capitaine
- Messages : 160
- Enregistré le : 17 mars 2009, 13:17
- Localisation : chelles 77
- dersie
- DETRAQUEUR
- Messages : 7966
- Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
- Localisation : Nancy 54 - Lorraine
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=8864" onclick="window.open(this.href);return false;pegase77 @ 2 Apr 2009, à 16:58 a écrit :merci de ta réponsedersie @ 2 Apr 2009, à 03:28 a écrit :
En plus on à des 130 à $1.99 chez UH, voir post mCx BNF.
mais qui est UH![]()
@++

co-moderateur du forum picooz
-
- Capitaine
- Messages : 138
- Enregistré le : 18 févr. 2009, 17:36

Avis à la population et surtout aux possesseurs de BCX et Graupner Koala :
Nouvelle batterie Lipo XTREME sortie
Caractéristique : 7,4 V - 850 MAh (+50 MAh/origine) - 20 C (origine 10 C)

@+
Graupner Micro Koala
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] [img]http://goodies.heli4.com/icones/divers.png[/img] Maboule du modélisme depuis mes 10 ans !
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Innovator MD 530 - Graupner Micro Koala upgrade Xtreme 180SE - Lipo Xtreme - Cyclique alu
[img]http://goodies.heli4.com/icones/simu.png[/img] AFP deluxe - Real Flight G4.5
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Graupner MC12 (Tamiya Ford F350 3 Speed)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] [img]http://goodies.heli4.com/icones/divers.png[/img] Maboule du modélisme depuis mes 10 ans !
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Innovator MD 530 - Graupner Micro Koala upgrade Xtreme 180SE - Lipo Xtreme - Cyclique alu
[img]http://goodies.heli4.com/icones/simu.png[/img] AFP deluxe - Real Flight G4.5
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Graupner MC12 (Tamiya Ford F350 3 Speed)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité