T A G
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le dernier shéma ressemble aux modèles réduits à flux coanda qu'on retrouve assez souvent sur le net...
> je télécharge tes vidéos, merci
> je télécharge tes vidéos, merci
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il y a déja un certain temps un groups de recherche on pondue l'hybricraft, et avec le profils n° 2 on réussi avec un moteur nitro a faire cela
donc nous avec nos BL et nos matériaux hyper léger, y a pas de raison
c'est ce que je recherche a faire. et la plus besoin de jupe, et le truc est full TT, et avoine forcement grave..
Amitié.
donc nous avec nos BL et nos matériaux hyper léger, y a pas de raison
c'est ce que je recherche a faire. et la plus besoin de jupe, et le truc est full TT, et avoine forcement grave..
Amitié.
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http://www.walter-group.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
trop la classe F Omenal !!
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=905300" onclick="window.open(this.href);return false;
trop la classe F Omenal !!
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=905300" onclick="window.open(this.href);return false;
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Bon voici mon orientation futur.
premièrement, faire une jupe simple pour mon TAG V2.1B, puis attendre les turbines pour le faire fonctionner.
ensuite lui greffer des "Ailes a effet de sol" histoire de voir ce que cela donne, si c'est plus cool ou pas.
A coter de cela, je vais essayer avec un petit matos de base, de faire une systeme coanda de vol, pour valider les dimensions et la taille par rapport au moteur, le modifier pour faire un systeme d'hybricraft et revalider le truc, et si cela marche, bin, je verrais a ce moment là parce que c'est pas gagner quand même... <_<
Amitié.
Et toi Towcat, c'est quoi ton programme et ton projet V1.4... parceque y a que moi qui cause et qui tester des truc là???
premièrement, faire une jupe simple pour mon TAG V2.1B, puis attendre les turbines pour le faire fonctionner.
ensuite lui greffer des "Ailes a effet de sol" histoire de voir ce que cela donne, si c'est plus cool ou pas.
A coter de cela, je vais essayer avec un petit matos de base, de faire une systeme coanda de vol, pour valider les dimensions et la taille par rapport au moteur, le modifier pour faire un systeme d'hybricraft et revalider le truc, et si cela marche, bin, je verrais a ce moment là parce que c'est pas gagner quand même... <_<
Amitié.
Et toi Towcat, c'est quoi ton programme et ton projet V1.4... parceque y a que moi qui cause et qui tester des truc là???
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la 1.4 c'est celle qui fonctionne, j'ai la 2 en cogitationage intense mais ça reste sur du commun à côté des effets coanda que tu nous sors
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c'est pas grave ca, je veut des crobards, des notes de calculs, des simulations du flux d'air, des photos de filles nues... euh bon cela sort du lots, mais c'est pour la motivation
Envoie ce que tu as..
et tu as fait des recherche sur les jupes concernant leurs réalisations.. car pour mon V2.1, je vais en mettre une, pour au moins tester sur bitume tranquille les ailes d'effet de sol..
Amitié.
Envoie ce que tu as..
et tu as fait des recherche sur les jupes concernant leurs réalisations.. car pour mon V2.1, je vais en mettre une, pour au moins tester sur bitume tranquille les ailes d'effet de sol..
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mmmmm pour les jupes j'ai pas tant de choses que ça, j'avais trouvé quelques infos et surtout des liens que j'ai déjà mis vers le forum GB d'hovercraft RC... pour les matériaux j'avais retenu que j'irais sans doute vers de la toile de spi...
pour le cogitationage moui j'ai pas mal de matière, j'avais même fini par tout montrer à Shadow un soir où il était passé à la casa mais curieusement un projet d'un certain F Oménal remettait en question un de mes principes majeurs... du coup chi un peu perdu
pour le cogitationage moui j'ai pas mal de matière, j'avais même fini par tout montrer à Shadow un soir où il était passé à la casa mais curieusement un projet d'un certain F Oménal remettait en question un de mes principes majeurs... du coup chi un peu perdu
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Y a pas de principe majeur, continue sur ton idée, vas savoir si cela va pas donnée un truc super.
En étant dans plusieurs directions on trouvera justement notre bonheur, et je préférerai voir ton autre projet aussi, car tu as certainement de bonne idée qui pourrons être mixer avec les miennes et au final faire un truc qui déchire tous.. YES..
Sana parler que pour l'instant moi j'ai plus d'idée que de truc concret quand même
Au moins développe ton idée.
Amitié
En étant dans plusieurs directions on trouvera justement notre bonheur, et je préférerai voir ton autre projet aussi, car tu as certainement de bonne idée qui pourrons être mixer avec les miennes et au final faire un truc qui déchire tous.. YES..
Sana parler que pour l'instant moi j'ai plus d'idée que de truc concret quand même
Au moins développe ton idée.
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La toile de spi c'est bien la toile de cerf volant?Towcat @ 17 Mar 2009, à 10:05 a écrit : mmmmm pour les jupes j'ai pas tant de choses que ça, j'avais trouvé quelques infos et surtout des liens que j'ai déjà mis vers le forum GB d'hovercraft RC... pour les matériaux j'avais retenu que j'irais sans doute vers de la toile de spi...
pour le cogitationage moui j'ai pas mal de matière, j'avais même fini par tout montrer à Shadow un soir où il était passé à la casa mais curieusement un projet d'un certain F Oménal remettait en question un de mes principes majeurs... du coup chi un peu perdu
Parcfque tout les overcraft RC que j'ai trouvé sont fait avec
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oui tout à fait.
> je sais F Oménal, mais j'avais une petite idée de base et tout un concept, ça allait assez loin puisque j'avais commencé à dessiner une cellule alu/fibre, mais ton premier essai ovale qui était très intéressant tout en restant simple, au niveau du double fond / répartiteur, a remis mon concept en question...
je m'explique : l'idée partait sur une cellule autoporteuse comme je l'avais fait mais sans le plexi > la coque revenait en fibre au moins dans une partie et pour cause >> au lieu d'avoir un plexi lourd portant les éléments que sont cellule technique et lipos, la coque devenait élément de liaison cellule / lipos / jupe.
le plexi devenait dès lors inutile... > avec le nouveau dessin de cellule alu je gagnais direct près de 100g
dans le dessin de la cellule et le support de la turbine de sustente il était facile de prolonger le chassis vers le bas afin d'y intégrer une petite plaque de l'ordre de 50mm de diamètre, coupant le flux direct afin d'avancer dans le sens de la diffusion... mais ça n'allait pas aussi loin que ton principe.
Cette plaque du fait de sa petite taille ne gênait pas la mise en place de lipos ou l'accessibilité, il fallait juste conserver un fond en depron amovible par velcros pour l'effet de sol afin que le flux ne se perde pas sous la coque dans le fouilli...
bref, tes essais étant très intéressant il apparait que d'aller plus loin dans le diffuseur est une bonne option pas forcément complexe ni pénalisante en poids, mais par rapport à mon concept de v2 (qui rappelons le demeure une évolution donc sur la même base que le Tag V1, notament dans l'implantation des turbines), du coup ça rend passablement délicat l'accessibilité par le dessous, le "diffuseur" devenant moins anodin...
je sais pas si c'est clair ce que j'écris mais dans l'idée voilà où j'en suis
> je sais F Oménal, mais j'avais une petite idée de base et tout un concept, ça allait assez loin puisque j'avais commencé à dessiner une cellule alu/fibre, mais ton premier essai ovale qui était très intéressant tout en restant simple, au niveau du double fond / répartiteur, a remis mon concept en question...
je m'explique : l'idée partait sur une cellule autoporteuse comme je l'avais fait mais sans le plexi > la coque revenait en fibre au moins dans une partie et pour cause >> au lieu d'avoir un plexi lourd portant les éléments que sont cellule technique et lipos, la coque devenait élément de liaison cellule / lipos / jupe.
le plexi devenait dès lors inutile... > avec le nouveau dessin de cellule alu je gagnais direct près de 100g
dans le dessin de la cellule et le support de la turbine de sustente il était facile de prolonger le chassis vers le bas afin d'y intégrer une petite plaque de l'ordre de 50mm de diamètre, coupant le flux direct afin d'avancer dans le sens de la diffusion... mais ça n'allait pas aussi loin que ton principe.
Cette plaque du fait de sa petite taille ne gênait pas la mise en place de lipos ou l'accessibilité, il fallait juste conserver un fond en depron amovible par velcros pour l'effet de sol afin que le flux ne se perde pas sous la coque dans le fouilli...
bref, tes essais étant très intéressant il apparait que d'aller plus loin dans le diffuseur est une bonne option pas forcément complexe ni pénalisante en poids, mais par rapport à mon concept de v2 (qui rappelons le demeure une évolution donc sur la même base que le Tag V1, notament dans l'implantation des turbines), du coup ça rend passablement délicat l'accessibilité par le dessous, le "diffuseur" devenant moins anodin...
je sais pas si c'est clair ce que j'écris mais dans l'idée voilà où j'en suis
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Meeeehhh, malgré tout je pense que c'est une bonne idée de travailler sur une cellule de ce genre, même si on rajoute des contre plaque et autre, cela permettra surement plus facilement de passer d'un type de jupe a l'autre, ou d'un type de contre plaque a l'autre.
continu a creuser le concept, cela me parait vraiment pas mal. pour des hypercraft sustentateur cela serait une bonne solution, parce que actuellement, pour réaliser un truc style le dernier dessin (qui d'après une étude du MIT est apparemment celle qui apporte le plus sustentation pour le moins de puissance) c'est complique en EPP, ou autre, et a moins de le faire en balsa ou CTP, le meilleur c'est l'alu mécano-visser.
Oui, continu, peut être en travaillant sur une forme comportant une zone type coanda.
Regarde le plan du coanda de JL naudin, il bien penser cela pourrait t'aider.
continu a creuser le concept, cela me parait vraiment pas mal. pour des hypercraft sustentateur cela serait une bonne solution, parce que actuellement, pour réaliser un truc style le dernier dessin (qui d'après une étude du MIT est apparemment celle qui apporte le plus sustentation pour le moins de puissance) c'est complique en EPP, ou autre, et a moins de le faire en balsa ou CTP, le meilleur c'est l'alu mécano-visser.
Oui, continu, peut être en travaillant sur une forme comportant une zone type coanda.
Regarde le plan du coanda de JL naudin, il bien penser cela pourrait t'aider.
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l'effet coanda est radicalement une autre piste de recherche et, si je demeure convaincu que c'est une bonne direction, c'est trop éloigné et trop contraignant en terme de forme pour que je ripe dans cette voie maintenant... la V2 sera donc une évolution de ma v1 en restant dans cet esprit :
> bi turbines à 90°
> bi lipo
> phase A : jupes semi rigides comme j'ai déjà
> phase B : jupes souples gonflables
> flux direct de sustente cassé (plus de flux direct)
> bi dérive comme on en parlait sur le sujet helidirect
> affranchissement du plexi
majoritairement donc l'évolution se situe :
> gain de poids
> optimisation flux poussée, directivité et flux sustente
> évolution vers la jupe souple pour aller sur l'eau
mais il demeurera dans l'idée avec les défauts du concept même à savoir :
> bi lipo / bi turbines, donc lourd et pas forcément optimisé au niveau de la sustentation en termes de rendement.
cela dit encore une fois, par rapport à tes premiers essais et ce que j'ai pu lire, le coanda est une bonne piste, ta réflexion sur le MIT le prouve...
> bi turbines à 90°
> bi lipo
> phase A : jupes semi rigides comme j'ai déjà
> phase B : jupes souples gonflables
> flux direct de sustente cassé (plus de flux direct)
> bi dérive comme on en parlait sur le sujet helidirect
> affranchissement du plexi
majoritairement donc l'évolution se situe :
> gain de poids
> optimisation flux poussée, directivité et flux sustente
> évolution vers la jupe souple pour aller sur l'eau
mais il demeurera dans l'idée avec les défauts du concept même à savoir :
> bi lipo / bi turbines, donc lourd et pas forcément optimisé au niveau de la sustentation en termes de rendement.
cela dit encore une fois, par rapport à tes premiers essais et ce que j'ai pu lire, le coanda est une bonne piste, ta réflexion sur le MIT le prouve...
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j'ai une question, pourquoi tes en bi lipo? a cause de la puissance des turbine?
et finalement, pourquoi pas partir sur un sustent avec un moteur+hélice, même de petite taille, cela te permettrai peut être de supprimer un lipo.
Sur ta structure, ce qui serait bien c'est de trouver un moyen par exemple de modifier la position de la sustentation pour modifier le point de graviter et de poussée, car pour allez sur l'eau il faut qu'il soit légèrement cabreur, mais sur une surface dur légèrement piqueur est mieux.
Je sais pas peut être en mettant la sustent sur un rails basic qui permettrait de la déplacer de quelque cm par exemple.
Bon ok, alors toi tu bosse sur une structure autoporteuse simple et fonctionnel et moi sur un systeme coanda-hybricraft.
je fini mon extra 300 EPP 50cm, et ensuite je test différente forme pour le coanda de sustentation, on verrat si c'est adaptable facilement ou pas.
Amitié.
et finalement, pourquoi pas partir sur un sustent avec un moteur+hélice, même de petite taille, cela te permettrai peut être de supprimer un lipo.
Sur ta structure, ce qui serait bien c'est de trouver un moyen par exemple de modifier la position de la sustentation pour modifier le point de graviter et de poussée, car pour allez sur l'eau il faut qu'il soit légèrement cabreur, mais sur une surface dur légèrement piqueur est mieux.
Je sais pas peut être en mettant la sustent sur un rails basic qui permettrait de la déplacer de quelque cm par exemple.
Bon ok, alors toi tu bosse sur une structure autoporteuse simple et fonctionnel et moi sur un systeme coanda-hybricraft.
je fini mon extra 300 EPP 50cm, et ensuite je test différente forme pour le coanda de sustentation, on verrat si c'est adaptable facilement ou pas.
Amitié.
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on est en bi lipo parce que ça consomme de la mort... faut du jus et quand tu mets plein pot, ce qui nous arrive plus, maintenant qu 'on commence à s'habituer, bin ça descend à vue d'oeil le niveau
avec ce que j'avais commencé à dessiner l'angle était fixe mais pourquoi pas moyennant une petite prise de poids envisager un réglage de l'angle de poussée... j'y pensais...
avec ce que j'avais commencé à dessiner l'angle était fixe mais pourquoi pas moyennant une petite prise de poids envisager un réglage de l'angle de poussée... j'y pensais...
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perso je reviens de 8 jours de vacances, qui m'ont fait un bien fou !
faut que je finisse mon dragbee brushless, puis je m'attaque au TAG2
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déterrage de post... j'ai des envies de TAG2. <_< pasbon.
je fais un blocage sur la jupe, c'est une étape obligatoire dans mon cahier des charges (aller sur l'eau) mais je suis autant bricoleur que flemmard...
en farfouillant un peu je suis retombé sur l'Ikarus, peut être le seul vrai hovercraft ou aéroglisseur commercialisé pouvant aller indifféremment sur l'eau comme sur terre.
le modèle qu'on avait vu à l'époque était une coque polystyrène avec deux moteurs brushed, en fait un second modèle est commercialisé : la version race.
même architecture, il s'agit en fait de coque lexan ultralight, vendu sans moteur on peut y monter bien sûr du BL... un poil cher (99 roros sans aucune électro, ça fait cher la coque lexan quoi), je le trouve intéressant... un détail me gène cependant : la jupe est un simple ballon périphérique gonflé sans trop d'évacuation directe, du coup forcément y'a plus de frottements sur le relief, plus d'usure (l'avantage : on peut acheter les jupes par 3), et donc on traine de la flotte (ralentis bêtement)...
http://www.ikarus-modellbau.de/onlinesh ... l/-/lang/1" onclick="window.open(this.href);return false;
lien de la notice : http://www.ikarus-modellbau.de/Anleitun ... eb1108.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
et un rare thread dessus (difficile d'avoir des tofs du dessous) homeofspeed.foren-city.de/topic,908...aft-thread.html
sinon vu la motorisation on peut dire que ça avance pas mal, là où je le trouve intéressant c'est que je pense difficile de faire plus léger en construction maison... même en préparant un moule pour faire une coque fibre je risque d'être plus lourd... j'en suis là aujourd'hui.
je fais un blocage sur la jupe, c'est une étape obligatoire dans mon cahier des charges (aller sur l'eau) mais je suis autant bricoleur que flemmard...
en farfouillant un peu je suis retombé sur l'Ikarus, peut être le seul vrai hovercraft ou aéroglisseur commercialisé pouvant aller indifféremment sur l'eau comme sur terre.
le modèle qu'on avait vu à l'époque était une coque polystyrène avec deux moteurs brushed, en fait un second modèle est commercialisé : la version race.
même architecture, il s'agit en fait de coque lexan ultralight, vendu sans moteur on peut y monter bien sûr du BL... un poil cher (99 roros sans aucune électro, ça fait cher la coque lexan quoi), je le trouve intéressant... un détail me gène cependant : la jupe est un simple ballon périphérique gonflé sans trop d'évacuation directe, du coup forcément y'a plus de frottements sur le relief, plus d'usure (l'avantage : on peut acheter les jupes par 3), et donc on traine de la flotte (ralentis bêtement)...
http://www.ikarus-modellbau.de/onlinesh ... l/-/lang/1" onclick="window.open(this.href);return false;
lien de la notice : http://www.ikarus-modellbau.de/Anleitun ... eb1108.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
et un rare thread dessus (difficile d'avoir des tofs du dessous) homeofspeed.foren-city.de/topic,908...aft-thread.html
sinon vu la motorisation on peut dire que ça avance pas mal, là où je le trouve intéressant c'est que je pense difficile de faire plus léger en construction maison... même en préparant un moule pour faire une coque fibre je risque d'être plus lourd... j'en suis là aujourd'hui.
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- martin76
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Salut, ça fait longtemps que je ne suis pas venu poster sur ce forum, mais je pourrais peut-être te donner quelques infos.
A l'époque de la création du TAG, je m'était moi même lancé dans la création d'un HAG (Hovercraft qui Avoine Grave). Je n'ai jamais eu trop le temps de venir vous faire de compte rendu, et encore moins de vidéo, mais il fonctionne correctement sur l'eau et sur bitume.
J'ai essayé l'herbe mais il n'est pas assez lourd pour "écraser" les brins d'herbe et donc il frotte...
Je te met le lien ici.
Je dois avoir encore quelques liens de sites sur lesquels je m'étais renseigné, si je les retrouvent, je te les postent
A l'époque de la création du TAG, je m'était moi même lancé dans la création d'un HAG (Hovercraft qui Avoine Grave). Je n'ai jamais eu trop le temps de venir vous faire de compte rendu, et encore moins de vidéo, mais il fonctionne correctement sur l'eau et sur bitume.
J'ai essayé l'herbe mais il n'est pas assez lourd pour "écraser" les brins d'herbe et donc il frotte...
Je te met le lien ici.
Je dois avoir encore quelques liens de sites sur lesquels je m'étais renseigné, si je les retrouvent, je te les postent
[img]https://www.shscomputer.be/images/small-icon-ubuntu.png[/img]Ubuntu 9.04 "Jaunty Jackalope"
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arf je m'en souviens en le revoyant, d'ailleurs j'étais... participatif !
merci pour le rappel
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ouais on avait du déjà le mettre en lien celui là... merci, je vais y retourner du coup voir
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sympa de decouvrir cet engin, belle invention...
florent, lisieux, 24ans
BI:alloy shark 006 (mulet!!)
BI:lama 400D(brushless[va etre a vendre])
BI:lama 2#1(bijoux d'appartement[va etre a vendre])
CP: blade mCPx v2(mon ptit moustik bien vivace!!)
cp: tarot 450 fbl zyx
simuhoenix 2.5
chargeur:imax b6
radio:spektrum DX7
autres:windows 7
furetons a vendre
"c'est pas la chute qui fait le plus mal... c'est l'atterrissage"
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Re: T A G
bon gros détérage de post, car HK nous a sortie un petit merveille.... alors qui ce lance
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=16606" onclick="window.open(this.href);return false;
Alors, qui commence, ????
perso, je pense craque dans quelque temps, mais là c'est mon nouvel hélicos qui m'occupe.
A+
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=16606" onclick="window.open(this.href);return false;
Alors, qui commence, ????
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Re: T A G
mdr on a vu et on en discutait... en fait c'est un clône du truc ricain, c'est pas mal du tout...
perso niet, je veux faire un truc qui aille sur l'eau donc c'est pu la même histoire...
j'ai dégotté ça l'autre jour, je le trouve bien performant quand même...
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1334976
je me tâtais à prendre des jupes d'ikarus pour me faire un truc maison mais bon... pas mûr le projet
perso niet, je veux faire un truc qui aille sur l'eau donc c'est pu la même histoire...
j'ai dégotté ça l'autre jour, je le trouve bien performant quand même...
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1334976
je me tâtais à prendre des jupes d'ikarus pour me faire un truc maison mais bon... pas mûr le projet
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Re: T A G
et tes essais coanda ?
y'a des tofs plus haut dans la page, c'était prometteur (on était à donf à l'époque )
y'a des tofs plus haut dans la page, c'était prometteur (on était à donf à l'époque )
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Re: T A G
Ohla... entre temps j'ai fait construire une maison, et forcement le temps n'étant pas élastique... j'ai mis cela de coté pour un temps certain.
En plus j'ai finie en prioriter mon projet d'hélicos perso. même si pour l'instant avec le manque de tête (l'autre a explosé) je me retrouve clouer au sol. (enfin presque parce que j'ai acheter un gaui 255)
néanmoins j'ai toujours le truc de marquer comme a faire dans mes projet a long terme.
a+
En plus j'ai finie en prioriter mon projet d'hélicos perso. même si pour l'instant avec le manque de tête (l'autre a explosé) je me retrouve clouer au sol. (enfin presque parce que j'ai acheter un gaui 255)
néanmoins j'ai toujours le truc de marquer comme a faire dans mes projet a long terme.
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Re: T A G
mdr on est dans le même jus alors...
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