Radiateurs Efficaces Et Simples Pour Mosfets.
- Burns
- DARK VADOR
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Le week-end dernier, le speed300 a rendu l'âme en pleine translation-virage rapide, entraînant une chute impressionnante.
Il faut dire que jétais plein gaz et que le speed300 avait déjà trois mois, soit une centaine de vols.
Lors de la chute, la soudure des deux Mosfets superposés à coulé et tué les deux Mosfets (par court-circuit). En effet la température des Mosfets avoisine les 200°C (Température de la fusion de la soudure) et fait fondre la soudure. Il fallait donc trouver une solution pour refroidir les Mosfets... mais oui, j'ai trouvé une solution simple, rapide, économique et efficace...
J'ai profité de la réparation pour souder deux petits radiateurs en "bronze-béryllium" sur les Mosfets. Il a fallu agrandir la fenêtre du boîtier plastique pour passer les deux petits radiateurs. Grâce à cette modif, les Mosfets ne chauffent pratiquement plus après 15 minutes de vol intensif (environ 50°C) et les soudures ne sont plus du tout liquide !! Cest simple, petit, léger, discret et très efficace.
Pour réaliser les deux radiateurs, il faut découper aux ciseaux deux petits rectangles (environ 10 x 15 mm) dans une tôle de bronze-béryllium (ou équivalent, cuivre, fer étamé, boîtes à gâteaux, etc.) qu'il suffit de souder contre avec les pattes des Mosfets. Pensez à découper le boîtier proprement.
Le point critique reste le speed300 qui chauffe encore terriblement...
Place aux photos, Burns.



Lors de la chute, la soudure des deux Mosfets superposés à coulé et tué les deux Mosfets (par court-circuit). En effet la température des Mosfets avoisine les 200°C (Température de la fusion de la soudure) et fait fondre la soudure. Il fallait donc trouver une solution pour refroidir les Mosfets... mais oui, j'ai trouvé une solution simple, rapide, économique et efficace...
J'ai profité de la réparation pour souder deux petits radiateurs en "bronze-béryllium" sur les Mosfets. Il a fallu agrandir la fenêtre du boîtier plastique pour passer les deux petits radiateurs. Grâce à cette modif, les Mosfets ne chauffent pratiquement plus après 15 minutes de vol intensif (environ 50°C) et les soudures ne sont plus du tout liquide !! Cest simple, petit, léger, discret et très efficace.

Pour réaliser les deux radiateurs, il faut découper aux ciseaux deux petits rectangles (environ 10 x 15 mm) dans une tôle de bronze-béryllium (ou équivalent, cuivre, fer étamé, boîtes à gâteaux, etc.) qu'il suffit de souder contre avec les pattes des Mosfets. Pensez à découper le boîtier proprement.
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Avions : Warbirds, Funjet, ParkMaster, Swift II, Progress, Jet-Aigle, etc.
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je vois pas les détails : tu as découpé des pattes dans ta plaque pour les souder patte à patte sur les mosfet ??
pour le moment, je n'ai pas trop de pb de chauffe même avec speed 300 (peut être parce que je ne fais pas encore de grosses translations) il est chaud certe mais pas au point de ne pas pouvoir le toucher. des fois, j'enchaîne 3 batteries sans arrêter. j'ai un gros radiateur et pour le DD, il est à peine tiède (radiateur aussi)
pour le moment, je n'ai pas trop de pb de chauffe même avec speed 300 (peut être parce que je ne fais pas encore de grosses translations) il est chaud certe mais pas au point de ne pas pouvoir le toucher. des fois, j'enchaîne 3 batteries sans arrêter. j'ai un gros radiateur et pour le DD, il est à peine tiède (radiateur aussi)
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avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
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Waaa, super !
Ces photos vont être ajoutées dans la page des solutions aux échauffements du récepteur !!!
Une question :
Tu as soudé chaque plaque à toutes les pattes d'un côté du Mosfet ? donc cela court-circuite tout. Cela ne pose vraiment pas de problème ? Cela voudrait dire que finalement, un Mosfet n'a que 2 pôles ? mais chacun des pôles est représenté par 4 ou 5 pattes ?
Bon, sinon, euh, si ce matin il y a trop de monde qui m'envois des MP, je ne sais pas si je me rappellerai de tout en rentrant chez moi ...
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Une question :
Tu as soudé chaque plaque à toutes les pattes d'un côté du Mosfet ? donc cela court-circuite tout. Cela ne pose vraiment pas de problème ? Cela voudrait dire que finalement, un Mosfet n'a que 2 pôles ? mais chacun des pôles est représenté par 4 ou 5 pattes ?
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Bioris
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Moi non plus ne comprends pas
Un Mosfet comporte au moins 3 pattes actives, non? Le courant entre par l'une, ressort par l'autre, et le troisième commande le circuit? Si on soude un radiateur forcément métallique, tout est alors en court-circuit!?!

Un Mosfet comporte au moins 3 pattes actives, non? Le courant entre par l'une, ressort par l'autre, et le troisième commande le circuit? Si on soude un radiateur forcément métallique, tout est alors en court-circuit!?!
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Effectivement, mon post manque un peu dexplications <_< :
Les Mosfets ont trois pôles (Gate, Source et Drain) et sont composées de huit pattes : une patte pour la commande (Gate), trois pattes pour la masse (Source) et quatre pattes reliées aux moteurs (Drain). En clair, les quatre pattes de droites sont reliées ensemble et peuvent donc être soudées ensemble avec le premier radiateur. Les trois pattes du haut à gauche sont soudées ensemble avec le deuxième radiateur. La largeur du pied des radiateurs est donc la largeur des trois (respectivement quatre) pattes. Evidemment, la patte de commande (Gate) ne doit pas être reliée aux pattes de masse (Source).

Donc, le radiateur de gauche est soudé uniquement sur les trois pattes du haut et isolé de la patte du bas ! (dsl : l'angle de la photo ne permet pas de voir ce détail)
Il est préférable de noyer les pattes qui vont ensemble dans un gros pâté de soudure pour, dune part maintenir mécaniquement le radiateur, et dautre part offrir une bonne transmission de la chaleur au radiateur.
Burns
Les Mosfets ont trois pôles (Gate, Source et Drain) et sont composées de huit pattes : une patte pour la commande (Gate), trois pattes pour la masse (Source) et quatre pattes reliées aux moteurs (Drain). En clair, les quatre pattes de droites sont reliées ensemble et peuvent donc être soudées ensemble avec le premier radiateur. Les trois pattes du haut à gauche sont soudées ensemble avec le deuxième radiateur. La largeur du pied des radiateurs est donc la largeur des trois (respectivement quatre) pattes. Evidemment, la patte de commande (Gate) ne doit pas être reliée aux pattes de masse (Source).


Donc, le radiateur de gauche est soudé uniquement sur les trois pattes du haut et isolé de la patte du bas ! (dsl : l'angle de la photo ne permet pas de voir ce détail)
Il est préférable de noyer les pattes qui vont ensemble dans un gros pâté de soudure pour, dune part maintenir mécaniquement le radiateur, et dautre part offrir une bonne transmission de la chaleur au radiateur.
Burns
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Oui, Affrique, les deux radiateurs ne doivent pas se toucher, sinon Speed300 à FOND !! Il suffit de prendre des petites tôles suffisamment rigide et non une feuille d'aluminuim alimentaire... Burns
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