Falcon 400 3D
- djinn
- Chevalier Jedi
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bon en fait j'ai fait une mauvaise recherchedjinn @ 21 Feb 2009, à 20:05 a écrit : sinon je vais charger mon accu LiPo ce soir (3S 11, 1V 1300mAh)
je me demandais quel etait l'interet du potar dessus,
j'ai cherché des infos sur ce chargeur et j'ai trouvé ma reponse dans les techniques de charge
vu que ma lipo est neuve, je vais charger a 0,5A, je devrais en avoir 2h30 en charge...si j"ai bien tout compris...
j'en appelle a votre experiencede vol falcon400:
-combien dee temps de vol en statio ai-je pour une lipo en rodage?
-y a t il bien une coupure automatique de l'accus au seuil minimal de decharge?
si je casse pas je voudrais pas non plus flinguer ma lipo...





-
- Maître Jedi
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Salut !
Moi, j'ai 8 lipos 7 x 1800mAh et 1 x 1300mAh.
En statio pur à 1m du sol :
1800 : 13mn
1300 : 11mn
Sans poser la bestiole durant le vol !
Je n'ai pas beaucoup de différence entre 1300 et 1800 au point qu'à un moment, je me suis demandé quel était l'interet des 1800... mais j'y viens...
En vol rapide (pas de voltige ni 3D) :
1800 : 10mn
1300 : 6mn
idem, sans poser la bestiole durant le vol !
Là clairement, la 1800 prend l'ascendant sur la 1300 qui a une autonomie ridicule.
Pour info et contrairement à ce qu'on pense, en vol rapide les moteur et controleur ne chauffent pas du tout alors qu'en statio c'est vite très chaud !
Ha ! Info importante également : Le moteur et radiateur d'origine ne sont pas parfaitement en contact l'un et l'autre ! Du coup, le refroidissement d'origine est pourri ! Solution : mettre de la pate termique entre le moteur et le radiateur !
Comme sur les processeurs de PC
Pour répondre à ta question : Je te confirme que le controleur de l'Helico coupe progressivement mais rapidement la puissance afin de ménager les Lipo. Attention cependant ! J'ai souvent 1 cellule sur les 3 qui est limite limite en décharge !
Du coup, maintenant, je fais sonner ma radio à 9mn pour poser tranquillement vers 9.30mn sans attendre que ca coupe. Mes lipo me remercieront !
Concernant la DX5, c'est mort je pense ! Il n'y a pas de fonctionnalité de mixage gaz / pas et de réglage des courbes.
Voili voilo !
Pour info, j'ai enchainé une 20aine de vol depuis vendredi soir et je commence à prendre la pleine mesure de la machine. J'ai même volé avec 20km heure de vent rafaleux ! Pas de pbm ! Il faut juste monter un peu pour pouvoir ratrapper sereinement les plaquages.
De toutes façon, une fois que l'hélico est en translation, vent ou pas vent, ca change pas grand chose !
Du coup, je vais suspendre l'achat du Raptor 50 pour le moment ! (Mon banquier me remerciera !)
Kik'
Moi, j'ai 8 lipos 7 x 1800mAh et 1 x 1300mAh.
En statio pur à 1m du sol :
1800 : 13mn
1300 : 11mn
Sans poser la bestiole durant le vol !
Je n'ai pas beaucoup de différence entre 1300 et 1800 au point qu'à un moment, je me suis demandé quel était l'interet des 1800... mais j'y viens...
En vol rapide (pas de voltige ni 3D) :
1800 : 10mn
1300 : 6mn
idem, sans poser la bestiole durant le vol !
Là clairement, la 1800 prend l'ascendant sur la 1300 qui a une autonomie ridicule.
Pour info et contrairement à ce qu'on pense, en vol rapide les moteur et controleur ne chauffent pas du tout alors qu'en statio c'est vite très chaud !
Ha ! Info importante également : Le moteur et radiateur d'origine ne sont pas parfaitement en contact l'un et l'autre ! Du coup, le refroidissement d'origine est pourri ! Solution : mettre de la pate termique entre le moteur et le radiateur !
Comme sur les processeurs de PC

Pour répondre à ta question : Je te confirme que le controleur de l'Helico coupe progressivement mais rapidement la puissance afin de ménager les Lipo. Attention cependant ! J'ai souvent 1 cellule sur les 3 qui est limite limite en décharge !
Du coup, maintenant, je fais sonner ma radio à 9mn pour poser tranquillement vers 9.30mn sans attendre que ca coupe. Mes lipo me remercieront !
Concernant la DX5, c'est mort je pense ! Il n'y a pas de fonctionnalité de mixage gaz / pas et de réglage des courbes.
Voili voilo !
Pour info, j'ai enchainé une 20aine de vol depuis vendredi soir et je commence à prendre la pleine mesure de la machine. J'ai même volé avec 20km heure de vent rafaleux ! Pas de pbm ! Il faut juste monter un peu pour pouvoir ratrapper sereinement les plaquages.
De toutes façon, une fois que l'hélico est en translation, vent ou pas vent, ca change pas grand chose !
Du coup, je vais suspendre l'achat du Raptor 50 pour le moment ! (Mon banquier me remerciera !)
Kik'
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- djinn
- Chevalier Jedi
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yyeeah, merci kikounou 
ca devient plus clair pour moi.
Je constate aussi que l'air de rien un heli RTF, qui plus est un CP, ne peut pas se contenter du contenu de la boite.
J'ai ressorti tout mon petit equipement :
- colle cyanolite (au cas ou)
- multimetre (j'ai testé la charge de ma lipo= 11,59 v .... un peu plus que 11,3 quand meme)
- kit tournevis de precision
- kit clé 6 pans de precison (d'une marque garantie a vie.... je decouvre que c'est necessaire vu les tailles minuscules des vis)
J'ai controlé:
- les serrages
- La position du neutre des servos
- la charge des accus, je ne vais pas completer la charge de ma LiPo.
Le servo de mon AC me semble un peu mou, peut etre parce que j'ai debranché le brushless
- le tracking, avec une methode toute simple trouvée sur le web: heli au bord d'une table, une pale dans le vide donc puis la radio au sol avec l'antenne tirée JUSTE en dessous de la pale a moins de 1mm, rotation de la pale= 0,5mm max de difference entre les 2.
Apres faut voir la precision de la technique mais elle permet d'avoir un apercu je pense.
- l'initialisation du gyro> OK
- l'eloignement des enfants
pour tester l'astuce de Marcury que je remercie: les pales demontées pour tester l'inversion des gaz c'est bon.
Apres avoir simuler pas mal d'heures (comme vous le savez...) je me sens pres pour un statio de qque 9min. Peut etre une translation? je sais pas.
Entre le simu et le comportement reel, je ne connais pas la difference de comportement.
sauf l'aspect gestion du stress face au bruit et a la casse...
voila...
Je commencais a etre chaud pour cet apmidi mais la meteo sur lille ce matin c'est vraiment
la m**de
, il y a un crachin a ne pas sortir un falcon 400 ! (surtout avec un bleuzaille aux commandes)
alors j'attend et j'apprend... ca fait pas de mal.

ca devient plus clair pour moi.
Je constate aussi que l'air de rien un heli RTF, qui plus est un CP, ne peut pas se contenter du contenu de la boite.
J'ai ressorti tout mon petit equipement :
- colle cyanolite (au cas ou)
- multimetre (j'ai testé la charge de ma lipo= 11,59 v .... un peu plus que 11,3 quand meme)
- kit tournevis de precision
- kit clé 6 pans de precison (d'une marque garantie a vie.... je decouvre que c'est necessaire vu les tailles minuscules des vis)
J'ai controlé:
- les serrages
- La position du neutre des servos
- la charge des accus, je ne vais pas completer la charge de ma LiPo.
Le servo de mon AC me semble un peu mou, peut etre parce que j'ai debranché le brushless
- le tracking, avec une methode toute simple trouvée sur le web: heli au bord d'une table, une pale dans le vide donc puis la radio au sol avec l'antenne tirée JUSTE en dessous de la pale a moins de 1mm, rotation de la pale= 0,5mm max de difference entre les 2.
Apres faut voir la precision de la technique mais elle permet d'avoir un apercu je pense.
- l'initialisation du gyro> OK
- l'eloignement des enfants

Apres avoir simuler pas mal d'heures (comme vous le savez...) je me sens pres pour un statio de qque 9min. Peut etre une translation? je sais pas.
Entre le simu et le comportement reel, je ne connais pas la difference de comportement.
sauf l'aspect gestion du stress face au bruit et a la casse...
voila...
Je commencais a etre chaud pour cet apmidi mais la meteo sur lille ce matin c'est vraiment
la m**de

alors j'attend et j'apprend... ca fait pas de mal.





-
- Maître Jedi
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Hello !
Ta méthode pour le tracking c'est pas bon ! La méthode dite de jprdragon fonctionne probablement avec des helicos ayant des mécaniques avec peu de jeu mais ce n'ets pas le cas du F3D !!! Il faut donc faire autrement !
Il faut que le rotor tourne à la limite du décollage.
Le mieux pour un débutant c'est d'attacher l'helico au sol avec qqch de lourd !
Ensuite, tu regardes quelle pale passe au dessus de l'autre (en repérant les bouts de scotch).
Pale plus haute = trop de pas positif sur cette pale = réduire le pas positif = raccourcir le chape du pied de cette pale (1/2 tour).
Puis revérifier !
Voila !
Ta méthode pour le tracking c'est pas bon ! La méthode dite de jprdragon fonctionne probablement avec des helicos ayant des mécaniques avec peu de jeu mais ce n'ets pas le cas du F3D !!! Il faut donc faire autrement !
Il faut que le rotor tourne à la limite du décollage.
Le mieux pour un débutant c'est d'attacher l'helico au sol avec qqch de lourd !
Ensuite, tu regardes quelle pale passe au dessus de l'autre (en repérant les bouts de scotch).
Pale plus haute = trop de pas positif sur cette pale = réduire le pas positif = raccourcir le chape du pied de cette pale (1/2 tour).
Puis revérifier !
Voila !
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- Maître Jedi
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Haaaaaaaaaargh !!!
Moteur grillé pour la seconde fois !! Ca me saoul !!
Cette fois, la cause est identifié ! un des 3 fil est cassé dans la gaine --> faux contact --> surchauffe --> grillage !
Hop ! J'en suis pour 22 !!
Il est temps de passer à qqch de plus costaud
En plus, je viens d'apprendre que ma DX6i était la cible d'un rappel de Spectrum...
pourquoi ? on sait pas !
Kik' la poisse !
Moteur grillé pour la seconde fois !! Ca me saoul !!
Cette fois, la cause est identifié ! un des 3 fil est cassé dans la gaine --> faux contact --> surchauffe --> grillage !
Hop ! J'en suis pour 22 !!
Il est temps de passer à qqch de plus costaud

En plus, je viens d'apprendre que ma DX6i était la cible d'un rappel de Spectrum...
pourquoi ? on sait pas !
Kik' la poisse !
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- Caporal
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- djinn
- Chevalier Jedi
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bon ben moi il faisait beau cette apmidi, je bossais pas aujourd'hui,
je suis donc parti dans un champ, helicoptere apparamment en ordre de vol.
test de tous les servos, lipo pleine, toutes les vis serrees convenablement
Alors, demarrage....
gaz progressif....
un peu plus,...
il bouge...
encore plus de gaz....
se leve de son kit d'entrainement....
eeeeeeet.........rien !
les gaz a fond, il reste leger sur sur kit d'entraienement... et c'est tout !
il n'a jamais voulu décollé
il est resté au sol, gaz a fond.
les servos rouli, tangage, AC , gaz > ok
qu'en pensez-vous?
moi je me pose plusieurs questions:
- quelles sont les vis qu'il ne faut pas serrer comme un russe sous peine de freiner les commandes de decollage? j'ai cru lire ca qque part
- j'ai remarqué un frein moteur sur l'ESC, des que je decelère le rotor redescend tres vite en tour; faut pas liberer le rotor et reprogrammer l'ESC?
- lors de la connection du lipo, le gyro s'initialise et fait 2 bips: 1 bip tonalité elevée, 1 bip tonalité plus basse
et il passe au rouge.
voila je suis preneur d'info
djinn...cloué au sol

je suis donc parti dans un champ, helicoptere apparamment en ordre de vol.
test de tous les servos, lipo pleine, toutes les vis serrees convenablement
Alors, demarrage....
gaz progressif....
un peu plus,...
il bouge...
encore plus de gaz....
se leve de son kit d'entrainement....
eeeeeeet.........rien !


les gaz a fond, il reste leger sur sur kit d'entraienement... et c'est tout !

il n'a jamais voulu décollé
il est resté au sol, gaz a fond.
les servos rouli, tangage, AC , gaz > ok
qu'en pensez-vous?
moi je me pose plusieurs questions:
- quelles sont les vis qu'il ne faut pas serrer comme un russe sous peine de freiner les commandes de decollage? j'ai cru lire ca qque part
- j'ai remarqué un frein moteur sur l'ESC, des que je decelère le rotor redescend tres vite en tour; faut pas liberer le rotor et reprogrammer l'ESC?
- lors de la connection du lipo, le gyro s'initialise et fait 2 bips: 1 bip tonalité elevée, 1 bip tonalité plus basse
et il passe au rouge.
voila je suis preneur d'info
djinn...cloué au sol





-
- Colonel
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- Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:34
Salut,
Pour ce qui est de la programmation de l'ESC j'ai retrouvé CA et CE MANUEL
Ca fait un moment que je n'ai pas touché mon Falcon
donc pour les bips je ne me souviens plus trop
.
Une chose sure c'est que pour un helico le frein doit etre OFF.
La diode rouge sur le gyro, je pense que c'est OK
Verifies aussi que le servo de commande de pas n'ai pas de point dur et que son debattement est correct.
Tien ca me fait penser a un autre Site plein de bonnes choses LA
Le reglage du pasICI
Voilou
Si ca peut aider
Pour ce qui est de la programmation de l'ESC j'ai retrouvé CA et CE MANUEL
Ca fait un moment que je n'ai pas touché mon Falcon


Une chose sure c'est que pour un helico le frein doit etre OFF.
La diode rouge sur le gyro, je pense que c'est OK
Verifies aussi que le servo de commande de pas n'ai pas de point dur et que son debattement est correct.
Tien ca me fait penser a un autre Site plein de bonnes choses LA
Le reglage du pasICI
Voilou
Si ca peut aider

IMac 24 Leopard 10.5.6
Walkera DF52 (EN VRAC)
Falcon 3D400
TRex 500 ESP
SWIFT II
Funjet
Futaba T7C 2.4 GHz


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- djinn
- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 31 janv. 2009, 13:06
- Localisation : 59- Lille
salut ben06
merci pour tes liens,
je les avais deja parcouru sommairement pour la plupart avant d'acheter ma machine mais là, ils (re)tombent a pic !
Pour resumer, lors de mon premier vol mon helico n'a jamais décollé.
POUR L'ESC
j'ai tenté de virer le frein moteur de l'ESC mais rien n'y fait, il ne veut rien savoir
j'ai bien suivi la procedure du lien du groupe google
et de la doc et voici ce qui se passe:
- sur l'helico, tout est branché correctement, j'ai démonté les pales principale pour ne pas me faire guillotiner !
- la radio est allumée gaz a fond
- je branche l'accu du falcon: 1 bip haut
- 5sec. apres: 1 bit haut
- je baisse les gaz: 1 bit haut, 1 bit haut, 1 double-bit haut, 1 bit bas
a chaque fois que je recommence, c'est pareil.
Rien a voir avec "La séquence "normale" du frein en OFF et timing soft se traduit par 1 double bip (2 bips rapides) suivis de 5 bips simples."
la sequence n'est pas non plus apparentée a une mauvaise sequence...
impossible donc de desactiver le frein moteur.
je trouve ca bizarre.
Pour le débattement du servo des pales de gaz, je trouve la course moyenne
pourtant aucun point dur.
mais l'amplitude est complete en mode 3D.
le PLT et le PIT n'ont aucune action....
en mode 2D bien entendu.
merci de votre aide.
merci pour tes liens,
je les avais deja parcouru sommairement pour la plupart avant d'acheter ma machine mais là, ils (re)tombent a pic !
Pour resumer, lors de mon premier vol mon helico n'a jamais décollé.
POUR L'ESC
j'ai tenté de virer le frein moteur de l'ESC mais rien n'y fait, il ne veut rien savoir
j'ai bien suivi la procedure du lien du groupe google
et de la doc et voici ce qui se passe:
- sur l'helico, tout est branché correctement, j'ai démonté les pales principale pour ne pas me faire guillotiner !
- la radio est allumée gaz a fond
- je branche l'accu du falcon: 1 bip haut
- 5sec. apres: 1 bit haut
- je baisse les gaz: 1 bit haut, 1 bit haut, 1 double-bit haut, 1 bit bas
a chaque fois que je recommence, c'est pareil.
Rien a voir avec "La séquence "normale" du frein en OFF et timing soft se traduit par 1 double bip (2 bips rapides) suivis de 5 bips simples."
la sequence n'est pas non plus apparentée a une mauvaise sequence...
impossible donc de desactiver le frein moteur.
je trouve ca bizarre.
Pour le débattement du servo des pales de gaz, je trouve la course moyenne
pourtant aucun point dur.
mais l'amplitude est complete en mode 3D.
le PLT et le PIT n'ont aucune action....
en mode 2D bien entendu.
merci de votre aide.





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- Caporal
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- djinn
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- Maître Jedi
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Salut !
Je me suis poisé la même question que toi concernant les bouts de plastique
noir qui sont sur les pales d'origine et PAS sur les pales en pièce détachée.
Il n'y a pas de problème ! Regarde l'epaisseur de la pale --> C'est le même !
Donc en gros, pas besoin du plastic noir sur les nouvelles pales !
A+
Je me suis poisé la même question que toi concernant les bouts de plastique
noir qui sont sur les pales d'origine et PAS sur les pales en pièce détachée.
Il n'y a pas de problème ! Regarde l'epaisseur de la pale --> C'est le même !
Donc en gros, pas besoin du plastic noir sur les nouvelles pales !
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- djinn
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une bonne info, merci kikinou
En ce qui me concerne, mon helico est toujours au sol!
j'ai retenté de désactiver le frein moteur mais rien n'y fait
toujours la meme sequence de bip
je commence a me demander s'il n'y a pas une anomalie sur l'ESC... ou autre?
D'ailleurs, le bips qu'on entend a l'initialisation, est ce qu'il viennent de l'ESC ou du gyro
j'ai jamais approché l'oreille lorsqu'il s'initialise...
ché po... j'ai po envie... !

En ce qui me concerne, mon helico est toujours au sol!
j'ai retenté de désactiver le frein moteur mais rien n'y fait
toujours la meme sequence de bip

je commence a me demander s'il n'y a pas une anomalie sur l'ESC... ou autre?
D'ailleurs, le bips qu'on entend a l'initialisation, est ce qu'il viennent de l'ESC ou du gyro
j'ai jamais approché l'oreille lorsqu'il s'initialise...
ché po... j'ai po envie... !





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- Maître Jedi
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Bonjour à tous,
Petites modifications de mon F3D :
- Train Airwolf TREX 450
- Cadre de barre de bell alu anodisé rouge
- Changement de l'axe d'AC car il n'était pas super droit (vibrations)
- Changement de la barre de Bell
- 4 x C261 (plus petit, plus léger, pas de jeu,beaucoup plus puissant etplus fiable)
- Renforts soudés au niveau des supports de servo Longit. et latéral afin que le chassis vrille moins avec la puissance des C261
- Inversion des boules sur les servos long. et lat. (en bas donc) cela permet d'avoir un débattement, notamment au longitudinal, plus important dans que la barre ne force sur la mécanique.
- Inversion de la boule sur le servo d'AC (vers le bas donc). La barre de transmission est donc plus droite et ne frotte plus à la dérive !
- Nouveau moteur B2025-15L car le SAV s'était trompé et j'avais un 2025-16L (3600tr/v au lieu des 3300 d'origine du 15L).
J'ai également refait tous les reglages, à tous les niveaux, afin d'avoir qqch de parfait avec tous les trim à zero !
Le bilan ?
Une Hélico completelement transformé ! Il est d'une stabilité bluffante ! D'un douceur hallucinante ! Pourtant, c'est pas grand chose !
A venir, pales carbone maison ! Moule réalisé avec Jean-Luc DELORT (servomances
). Première pale test moulée la semaine dernière... il manque un peu de matière mais on est très proche de la perfection ! Le prochaine est la bonne !
On a fait des photos de toutes les étapes ! Je ferai un post dédié ! Par contre, c'est interessant de contruire ses pales et hélice mais ce n'est pas du tout rentable !! (ce n'était pas le but
)
Kik'
Petites modifications de mon F3D :
- Train Airwolf TREX 450
- Cadre de barre de bell alu anodisé rouge
- Changement de l'axe d'AC car il n'était pas super droit (vibrations)
- Changement de la barre de Bell
- 4 x C261 (plus petit, plus léger, pas de jeu,beaucoup plus puissant etplus fiable)
- Renforts soudés au niveau des supports de servo Longit. et latéral afin que le chassis vrille moins avec la puissance des C261
- Inversion des boules sur les servos long. et lat. (en bas donc) cela permet d'avoir un débattement, notamment au longitudinal, plus important dans que la barre ne force sur la mécanique.
- Inversion de la boule sur le servo d'AC (vers le bas donc). La barre de transmission est donc plus droite et ne frotte plus à la dérive !
- Nouveau moteur B2025-15L car le SAV s'était trompé et j'avais un 2025-16L (3600tr/v au lieu des 3300 d'origine du 15L).
J'ai également refait tous les reglages, à tous les niveaux, afin d'avoir qqch de parfait avec tous les trim à zero !
Le bilan ?
Une Hélico completelement transformé ! Il est d'une stabilité bluffante ! D'un douceur hallucinante ! Pourtant, c'est pas grand chose !
A venir, pales carbone maison ! Moule réalisé avec Jean-Luc DELORT (servomances

On a fait des photos de toutes les étapes ! Je ferai un post dédié ! Par contre, c'est interessant de contruire ses pales et hélice mais ce n'est pas du tout rentable !! (ce n'était pas le but

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Salut
je possede ce modele il est pas mal pour commencer mais pour faire simple tu en a pour 200 EUROS C'est a dire des jeux important dans le rotor principal car que du plastique sauf si tu choisis le modele alu afin je crois.top radio,gyro imprecis et sourtout pas ccpm bref j'en passe mais bon pour commencer c'est pas mal quand meme
a+
je possede ce modele il est pas mal pour commencer mais pour faire simple tu en a pour 200 EUROS C'est a dire des jeux important dans le rotor principal car que du plastique sauf si tu choisis le modele alu afin je crois.top radio,gyro imprecis et sourtout pas ccpm bref j'en passe mais bon pour commencer c'est pas mal quand meme
a+
- djinn
- Chevalier Jedi
- Messages : 1572
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- Localisation : 59- Lille
hello les pilotes...
un petit sondage rapide pour vous utilisateur du falcon 3D + radio EFLY 100 d'origine:
j'ai lu que d'autres utilisateurs ayant le meme probleme de (non)-décollage que moi
avait resolu leur probleme en commutant leur mode radio de H et CCPM
et vous quel est votre mode radio pour que votre heli vole ?

un petit sondage rapide pour vous utilisateur du falcon 3D + radio EFLY 100 d'origine:
j'ai lu que d'autres utilisateurs ayant le meme probleme de (non)-décollage que moi
avait resolu leur probleme en commutant leur mode radio de H et CCPM

et vous quel est votre mode radio pour que votre heli vole ?




-
- Caporal
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- Enregistré le : 03 janv. 2009, 20:50
Bonjour à tous ,
je vous faire part de ma tentative de vol aujourd'hui.
j'ai enfin réussi à décoller légèrement et à faire 2 m
Par contre à un moment les pales ont tapée sur le tube , pas cool
Pouvez vous me dire si le tube à changé est bien cette référence
(http://www.heliguy.com/Electric-RC-Heli ... Tail-Pipe/" onclick="window.open(this.href);return false;).
Faut-il changer autre chose ?? La transmission qui passe dans ce tube n'est pas à changer il me semble??
Je galère pas mal avec cet hélico ,soit disant rtf ( pour ma part il n'a jamais décollé en sortie de boite ) mais je persévère.
Ca me change de ma voiture 1/5 qu ime pose pas autant de soucis
Si un tuteur est disponible pour conseils ou autres il est le bienvenu.
Bon dimanche à tous et bon vol
je vous faire part de ma tentative de vol aujourd'hui.
j'ai enfin réussi à décoller légèrement et à faire 2 m

Par contre à un moment les pales ont tapée sur le tube , pas cool
Pouvez vous me dire si le tube à changé est bien cette référence
(http://www.heliguy.com/Electric-RC-Heli ... Tail-Pipe/" onclick="window.open(this.href);return false;).
Faut-il changer autre chose ?? La transmission qui passe dans ce tube n'est pas à changer il me semble??
Je galère pas mal avec cet hélico ,soit disant rtf ( pour ma part il n'a jamais décollé en sortie de boite ) mais je persévère.
Ca me change de ma voiture 1/5 qu ime pose pas autant de soucis

Si un tuteur est disponible pour conseils ou autres il est le bienvenu.
Bon dimanche à tous et bon vol
-
- Maître Jedi
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- Enregistré le : 01 janv. 2009, 12:56
Bonjour,
Je viens vous rapporter mon expérience avec mes nouvelles pales.
J'ai donc acheté de pales Align HS1160 315 Carbon Rotor Blade Weighted (11.17).
Bilan : Gé-ni-al !!!
+ De portance de par la longueur (+15mm) que les pales d'origines
+ De portance de par l'aéro mieux travaillée que les pales d'origines
+ Comme + de portance alors besoin de moins de pas pour le déco et statio
+ Comme moins de pas alors le moteur force moins
+ Comme il force moins, il chauffe presque plus du tout (ca c'est génial !)
+ Comme moins de pas, la reserve de puissance est plus importante
- Je suis désolé, je vois pas bien...
Donc, compte tenu de + et du prix.... GO for everybody !!
Kik'
Je viens vous rapporter mon expérience avec mes nouvelles pales.
J'ai donc acheté de pales Align HS1160 315 Carbon Rotor Blade Weighted (11.17).
Bilan : Gé-ni-al !!!
+ De portance de par la longueur (+15mm) que les pales d'origines
+ De portance de par l'aéro mieux travaillée que les pales d'origines
+ Comme + de portance alors besoin de moins de pas pour le déco et statio
+ Comme moins de pas alors le moteur force moins
+ Comme il force moins, il chauffe presque plus du tout (ca c'est génial !)
+ Comme moins de pas, la reserve de puissance est plus importante
- Je suis désolé, je vois pas bien...
Donc, compte tenu de + et du prix.... GO for everybody !!
Kik'
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- Maître Jedi
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- Enregistré le : 01 janv. 2009, 12:56
Je viens de vider 8 lipos ! Commencé de matin à 8h... fini à 11h45.
Je suis passé de 9/10mn de vol avec mes pales d'origine à environ 18/20mn !
C'est un truc de malade !
Vous pouvez les acheter par paquet de 10 !! c'est d'là balle !
Kik'
Je suis passé de 9/10mn de vol avec mes pales d'origine à environ 18/20mn !
C'est un truc de malade !
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Kik'
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- Localisation : Les Pennes Mirabeau
- Contact :
Salut!
Je sais pas comment tu fais pour mettre du 315mm sur un falcon!
J'avais mis ça sur le mien et les pales ont touché le tube de queue de suite, j'ai tout pété tandis qu'il volait même pas...
Je sais pas comment tu fais pour mettre du 315mm sur un falcon!

J'avais mis ça sur le mien et les pales ont touché le tube de queue de suite, j'ai tout pété tandis qu'il volait même pas...










Autres: Nano CPX (40 vols), SU26 Parkzone, Hubsan X4 FPV...
www.Eurny-rc.fr | Tutoriels & Reviews de modèles RC
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Hello !Eurny666 @ 23 Mar 2009, à 22:22 a écrit :
Je sais pas comment tu fais pour mettre du 315mm sur un falcon!![]()
J'ai rien fait de particulier.
Meme en mettant de pale de 500, je ne vois pas bien comment elles peuvent
toucher le tube de queue...

C'est sur qu'il faut mettre la barre de bell droite avant de lancer le moteur... mais ca, même avec n'importe quelles pales !
Kik'
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Hello !
Ce soir, je me suis appercu qu'en mettant la mai sur le tube de queue moteur démarré, il y avait qd même pas mal de vibration. Vraisemblablement provenant de l'AC.
Comme mes pales Align sont parfaitement équilibrées, je me suis attaqué aux pales d'AC !
C'est du délire ! elles ne faisaient clairement pas le même poids ! J'ai du poncer sévère pour arriver à équilibrer le tout !
Maintenant, ca va BEAUCOUP mieux niveau vibrations !
Voilà ! Avis aux amateurs !
Prochaine étape pour moi : Tube de queue 38cm (au lieu de 36) Easton XX75 Platinium.
Ce soir, je me suis appercu qu'en mettant la mai sur le tube de queue moteur démarré, il y avait qd même pas mal de vibration. Vraisemblablement provenant de l'AC.
Comme mes pales Align sont parfaitement équilibrées, je me suis attaqué aux pales d'AC !
C'est du délire ! elles ne faisaient clairement pas le même poids ! J'ai du poncer sévère pour arriver à équilibrer le tout !
Maintenant, ca va BEAUCOUP mieux niveau vibrations !
Voilà ! Avis aux amateurs !
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Hello !
Par beau temps (+20°), le moteur est qd même bien bien chaud malgré
le régime moteur élevé en statio.
Donc, j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai fais un proto de ventilation
avec un ventilo de PC léger en 12v et un caisson en "scotch" d'electricien pour le moment.
Ca fais un peu bidouille mais si ca marche bien c'est top !!
Un autre avantage un peu de poids sur l'arrière me permet de ne plus devoir trop avancer mes batteries...
Ha oui, j'oubliai... alimentation du ventilo sur la voie 5 du recepteur comme ca c'est propre !



Kik'
Par beau temps (+20°), le moteur est qd même bien bien chaud malgré
le régime moteur élevé en statio.
Donc, j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai fais un proto de ventilation
avec un ventilo de PC léger en 12v et un caisson en "scotch" d'electricien pour le moment.
Ca fais un peu bidouille mais si ca marche bien c'est top !!
Un autre avantage un peu de poids sur l'arrière me permet de ne plus devoir trop avancer mes batteries...
Ha oui, j'oubliai... alimentation du ventilo sur la voie 5 du recepteur comme ca c'est propre !



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ptin kikinou t'es un dingue !
je suis tes evolutions de pres
moi j'ai tjr pas fait decoller mon falcon
je suis a peu pres avant le niveau de stefade...
je suis d'accord avec lui: pas tres RTF le truc.. moi il a a pas decollé a la sortie de la boite
bon...pas bcp le temps non plus
et pis dans le nord fait pas tres beau en ce moment
Ben06 que je remercie au passage m'a filé un bon coup de main au niveau du frein moteur
ptetre que mon probleme vient du reglage du pas
je dois m'y attarder...
kikounou t'as acheté ou tes pale carbone a un tel prix??

je suis tes evolutions de pres
moi j'ai tjr pas fait decoller mon falcon
je suis a peu pres avant le niveau de stefade...
je suis d'accord avec lui: pas tres RTF le truc.. moi il a a pas decollé a la sortie de la boite
bon...pas bcp le temps non plus
et pis dans le nord fait pas tres beau en ce moment

Ben06 que je remercie au passage m'a filé un bon coup de main au niveau du frein moteur
ptetre que mon probleme vient du reglage du pas
je dois m'y attarder...

kikounou t'as acheté ou tes pale carbone a un tel prix??




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Chez Heliguy... ils sont top !
http://www.heliguy.com/Electric-RC-Heli ... -Weighted/" onclick="window.open(this.href);return false;
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Ca m'éclate moi la bidouille modelistique 
Ha.... au fait !!! J'ai mis la main dans les pales dimanche matin !
J'en ai chié pendant 3 jours.... et j'ai un ongle noir !
Heureusement que le rotor était en roue libre (moteur off) !!!
Bref... CP is not a toy !

Ha.... au fait !!! J'ai mis la main dans les pales dimanche matin !
J'en ai chié pendant 3 jours.... et j'ai un ongle noir !
Heureusement que le rotor était en roue libre (moteur off) !!!
Bref... CP is not a toy !
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- Localisation : 59- Lille
hello a tous,
qque question toujours du pilote a pied ...
LE TRACKING
Je n'ai pas l'air d'avoir les memes jeux de biellette...
voici ce que je croise sur differents sites

et sur le groupe google FALCON 3D
et voici ce que j'ai sur mon helico

arretez moi si je me trompe mais en -1- je devrais avoir une biellette reglable non?
sinon en est ce la biellette entourée en -2- qui fait office de reglage? ca me semble correspondre a la barre de bell
LE REGLAGE DU PAS
il faut que j'achete un indicemetre
sinon j'ai commencé a regarder ca de pres sur ce site
pagesperso-orange.fr/monhelico/reglagepas2.html
je n'ai pas encore fabriqué de rallonge, j'ai simplement debranché les 3 fils allant au moteur. Pas de bip d'initialisation forcement mais une commande de pas qui semble fonctionner normalement.
est ce que je peux me lancer dans les reglages comme ca quand meme?
sinon le PIT a tres peu d'action je trouve
PIECE PERDUE EN TENTATIVE DE DECOLLAGE
autre question, des ma premiere tentative de vol il semble que j'ai oublié de controler un serrage, et paf perdu un ecrou !

pouvez vous me dire ou je peux me fournir ce genre de mini vis.
ca ma semble compliqué car de ce que je lis par ci par là, yen a qui recuperent leurs pieces sur autres helico...
merci a tous
ps: je crois que je vais avoir besoin d'un tuteur moi...
qque question toujours du pilote a pied ...
LE TRACKING
Je n'ai pas l'air d'avoir les memes jeux de biellette...
voici ce que je croise sur differents sites

et sur le groupe google FALCON 3D
et voici ce que j'ai sur mon helico

arretez moi si je me trompe mais en -1- je devrais avoir une biellette reglable non?
sinon en est ce la biellette entourée en -2- qui fait office de reglage? ca me semble correspondre a la barre de bell
LE REGLAGE DU PAS
il faut que j'achete un indicemetre
sinon j'ai commencé a regarder ca de pres sur ce site
pagesperso-orange.fr/monhelico/reglagepas2.html
je n'ai pas encore fabriqué de rallonge, j'ai simplement debranché les 3 fils allant au moteur. Pas de bip d'initialisation forcement mais une commande de pas qui semble fonctionner normalement.
est ce que je peux me lancer dans les reglages comme ca quand meme?
sinon le PIT a tres peu d'action je trouve
PIECE PERDUE EN TENTATIVE DE DECOLLAGE
autre question, des ma premiere tentative de vol il semble que j'ai oublié de controler un serrage, et paf perdu un ecrou !

pouvez vous me dire ou je peux me fournir ce genre de mini vis.
ca ma semble compliqué car de ce que je lis par ci par là, yen a qui recuperent leurs pieces sur autres helico...
merci a tous
ps: je crois que je vais avoir besoin d'un tuteur moi...





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- Maître Jedi
- Messages : 3752
- Enregistré le : 01 janv. 2009, 12:56
Hello !
Effectivement, les biellettes de pied de pales ne sont plus réglables mais fixes.
Du coup, c'est bien la biellette 2 que tu dois utiliser pour regler le tracking !
COncernant le reglage du pas, dans un premier temps pas besoin de suivre la procédure que tu as trouvé. Simplement débrancher le moteur puis régler le pas mini (PIT) puis la course du servo de pas (PLT).
En mode normal, mois j'ai -2° / 5°. 5, c'est faible mais c'est le mieux car comme la courbe de gaz et trop faible et seulement à 65% au max sur la 100C (contrairement à ce qui est dit dans la doc !), le moteur
peine et chauffe énormément !
Moi, j'ai un statio à 3/4 de course avec la 100C.
Si tu as besoin d'aide pour le pas, n'hésite pas !
Pour les écrous et vis.... je ne sais pas.. sorry !
Kik'
Effectivement, les biellettes de pied de pales ne sont plus réglables mais fixes.
Du coup, c'est bien la biellette 2 que tu dois utiliser pour regler le tracking !
COncernant le reglage du pas, dans un premier temps pas besoin de suivre la procédure que tu as trouvé. Simplement débrancher le moteur puis régler le pas mini (PIT) puis la course du servo de pas (PLT).
En mode normal, mois j'ai -2° / 5°. 5, c'est faible mais c'est le mieux car comme la courbe de gaz et trop faible et seulement à 65% au max sur la 100C (contrairement à ce qui est dit dans la doc !), le moteur
peine et chauffe énormément !
Moi, j'ai un statio à 3/4 de course avec la 100C.
Si tu as besoin d'aide pour le pas, n'hésite pas !
Pour les écrous et vis.... je ne sais pas.. sorry !
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Hello !
Ce midi, j'ai recu mes roulements 8*3*4 pour mon tube de queue maison (Easton 75XX Platinium).
Je me suis donc lancé dans la confection d'un tube de queue de 38cm au lieu des 36 d'origines.
Avec ce tube, possibilité de mettre de pales 325mm. Ca évite également que les pales de +de 300 (315 et 325) touchent l'AC lors de gros pas négatif (j'en suis pas là
)
Pour celà, il faut donc :
Un tube Easton XX75 Platinium en 2213 (3.90 pour faire 2 queues)
Un jont carbone 3mm de chez Décath (4.50 les 1.60m)
Des roulements 8*3*4 (HD0030 par ex. à 7.95 les 4.)
Vous avez donc un tube de queue complet et amélioré pour :
(3.90/2) + (4.5/4) + 7.95 = 11
A rapprocher des presques 18 du tube complet d'origine !!
J'ai remis mon AC en alu pour lequel j'ai recu l'axe (que j'avais tordu !).
Ha oui... au fait !! Mon ventilo !! Troooooooooooop bien !!!!! Après 7mn de statio
pur, le moteur est limite tiède !! Presque froid...
Avant, sur ce genre d'exercice, le moteur n'était pas tenable !
C'est vraiment top ! Reste à améliorer le caisson qui est actuellement en scotch
Bon vols !
Kik'
Ce midi, j'ai recu mes roulements 8*3*4 pour mon tube de queue maison (Easton 75XX Platinium).
Je me suis donc lancé dans la confection d'un tube de queue de 38cm au lieu des 36 d'origines.
Avec ce tube, possibilité de mettre de pales 325mm. Ca évite également que les pales de +de 300 (315 et 325) touchent l'AC lors de gros pas négatif (j'en suis pas là

Pour celà, il faut donc :
Un tube Easton XX75 Platinium en 2213 (3.90 pour faire 2 queues)
Un jont carbone 3mm de chez Décath (4.50 les 1.60m)
Des roulements 8*3*4 (HD0030 par ex. à 7.95 les 4.)
Vous avez donc un tube de queue complet et amélioré pour :
(3.90/2) + (4.5/4) + 7.95 = 11
A rapprocher des presques 18 du tube complet d'origine !!
J'ai remis mon AC en alu pour lequel j'ai recu l'axe (que j'avais tordu !).
Ha oui... au fait !! Mon ventilo !! Troooooooooooop bien !!!!! Après 7mn de statio
pur, le moteur est limite tiède !! Presque froid...
Avant, sur ce genre d'exercice, le moteur n'était pas tenable !
C'est vraiment top ! Reste à améliorer le caisson qui est actuellement en scotch

Bon vols !
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bon pilote toujours a pied mais c'est la faute à pas le temps en ce moment
je me lance le we qui arrive si tout va bien
mais ayé j'ai trouvé mes vis manquantes
il s'agit d'un kit pour le Honey Bee king II
de plus plusieurs autres semblent correspondre au falcon400
J'ai réglé le tracking, il etait bien reglé mais, la vache, je trouve qu'il y a bcp de jeu quand meme...
J'ai réglé le pas, mais avec l'incidencemetre, c'est pas gagné etant donné que le jeu dans le wash est consequent
franchement j'ai reglé a 2 degre pres....
j'ai augmenté l'incidence des pales
A 0 gaz je dois etre a 1 degre
vous pensez que ca peut poser quoi comme probleme trop de pas des le depart.
le moteur peine??
merci de vos conseils

je me lance le we qui arrive si tout va bien
mais ayé j'ai trouvé mes vis manquantes
il s'agit d'un kit pour le Honey Bee king II
de plus plusieurs autres semblent correspondre au falcon400
J'ai réglé le tracking, il etait bien reglé mais, la vache, je trouve qu'il y a bcp de jeu quand meme...

J'ai réglé le pas, mais avec l'incidencemetre, c'est pas gagné etant donné que le jeu dans le wash est consequent



franchement j'ai reglé a 2 degre pres....
j'ai augmenté l'incidence des pales
A 0 gaz je dois etre a 1 degre
vous pensez que ca peut poser quoi comme probleme trop de pas des le depart.
le moteur peine??
merci de vos conseils




-
- Maître Jedi
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Hello !
1, oui, le moteur peine...
2, si il y a un peu de vent, tu ne ferra jamais redescendre ton hélico... bye bye...
Moi, j'avais -2 à 0% de gaz et ca m'est arrivé ! J'ai réussi à le ramener en allant chercher un pas faible... mais du coup, je n'avais plus les tours !! Donc hélico complemtement instable ... chaud chaud !!!
Ton réglage n'est pas bon ! -4 à 0% c'est bien en Normal. Ensuite, deme..de toi pour avoir 3.5° à 3/4. Tu aura ton statio à 3/4 avec un rpm convenable.
Statio à mi course avec la radio d'origine ca crame les moteurs (je sais j'en ai fait 3 !!) --> Pas assez de tours moteurs.
KIk'
1, oui, le moteur peine...
2, si il y a un peu de vent, tu ne ferra jamais redescendre ton hélico... bye bye...
Moi, j'avais -2 à 0% de gaz et ca m'est arrivé ! J'ai réussi à le ramener en allant chercher un pas faible... mais du coup, je n'avais plus les tours !! Donc hélico complemtement instable ... chaud chaud !!!
Ton réglage n'est pas bon ! -4 à 0% c'est bien en Normal. Ensuite, deme..de toi pour avoir 3.5° à 3/4. Tu aura ton statio à 3/4 avec un rpm convenable.
Statio à mi course avec la radio d'origine ca crame les moteurs (je sais j'en ai fait 3 !!) --> Pas assez de tours moteurs.
KIk'
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SAB Goblin 380 (Beastx Plus V4)
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- Maître Jedi
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Bonjour,
Un bon plan que le portefeuille appréciera :
Les pieds de pales "Feathering shaft(f3.0MM) (GL1003-1)" de marque KDS-Gulang sont full compatible avec le Falcon 3D.
Cette pièce est dispo chez CKADO au prix de 3.67 les 4 pièces FPI !!
Ceci à rapprocher des 4.81 FPNI la pièce unique originale !!!
Y'a pas photo !!
Le lien :
http://www.ckado.com/KDPRRO-02-featheri ... 56_fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Kik'
Un bon plan que le portefeuille appréciera :
Les pieds de pales "Feathering shaft(f3.0MM) (GL1003-1)" de marque KDS-Gulang sont full compatible avec le Falcon 3D.
Cette pièce est dispo chez CKADO au prix de 3.67 les 4 pièces FPI !!
Ceci à rapprocher des 4.81 FPNI la pièce unique originale !!!
Y'a pas photo !!
Le lien :
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Kik'
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- djinn
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- Localisation : 59- Lille
Yeah, ptin chui content! j'ai explosé mon falcon 400!
mais il a volé !!
En résumé, j'ai acheté un falcon 400 tres mal réglé:
- mauvais tracking
- mauvais reglage de pas
- certaines vis un peu piquées par la rouille, certaines tournant sans fin (j'ai verrouillé a la cyanolite)
- d'autres vis déssérrées, bon la c'est un peu ma faute mais il y avait quand meme certaines vis bien planquées.
J'en ai bouffé pas mal en technique et forums, votre aide m'a été precieuse.
Bon, je vous raconte quand meme l'histoire:
- derniers reglages de pas (2 tentatives de vol avant de me lancer), je suis arrivé au final a un debut de statio a 3/4 de gaz comme kikinou me l'a conseillé
- j'ai posé le falcon dans une cour interieure de ferme avec de l'espace autour, sur une terrase en leger surplomb.
- allez hop le gaz, il decolle, je tente de stabiliser le statio, p*tin il part a gauche, effet de sol peut etre, je contre...vooooiiilllla c'est fait.
- aye une rafale du genre 5 km/h alors qu'il n'y avait pas de vent ! je m'y attendait pas là, le falcon repart sur le coté gauche direct vers un pot de terre, reflexe: un coup de gaz
- voici le bestiau perché a 5 m!...
- tentative de redescente et stabilisation mais ce ne fut pas sans compter sur la 2e rafale de vent qui a emmené mon falcon gentillement mais directement dans les lauriers (le falcon ne mange pas de laurier....)
- arret net du vol..
BILAN:
- pales principales explosées, kit d'entrainement a 3 boules, la 4e s'est faite décapitée mais les tiges sont saines et sauves.
Apres analyse, je ne vois pas d'autres pepins, tout est droit, pas de pignon sans dent, ca aurait pu etre plus brutal je pense.
- J'ai été positivement surpris de la precision des commandes et du comportement de l'appareil en géneral mais le gyro me semble un peu capricieux> l'AC parfois instable
Maintenant je ne suis pas connaisseur aguerri.
- Et surtout dans le bilan, j'ai quand meme reussi a re-regler mon helico depuis le début et qui n'a JAMAIS ETE RTF
.
et ca j'en suis fier meme si j'ai cassé j'ai bcp appris.
Commande en prevision:
- pales carbones
Qques questions au passage:
- Kikinou, je suis chaud pour commander tes pales carbone, t'es sur de pas raser de trop pres l'AC? j'ai mesuré, c'est super juste mais ca passe. Avec mon brushless d'origine, ca va encaisser la contrainte de portance?
- concernant le feathering shaft, je ne vois pas trop a quoi ca correspond, est ce "main rotor shaft" (l'axe du rotor principal)?
Vivement le prochain vol !!!!

mais il a volé !!

En résumé, j'ai acheté un falcon 400 tres mal réglé:
- mauvais tracking
- mauvais reglage de pas
- certaines vis un peu piquées par la rouille, certaines tournant sans fin (j'ai verrouillé a la cyanolite)
- d'autres vis déssérrées, bon la c'est un peu ma faute mais il y avait quand meme certaines vis bien planquées.
J'en ai bouffé pas mal en technique et forums, votre aide m'a été precieuse.
Bon, je vous raconte quand meme l'histoire:
- derniers reglages de pas (2 tentatives de vol avant de me lancer), je suis arrivé au final a un debut de statio a 3/4 de gaz comme kikinou me l'a conseillé
- j'ai posé le falcon dans une cour interieure de ferme avec de l'espace autour, sur une terrase en leger surplomb.
- allez hop le gaz, il decolle, je tente de stabiliser le statio, p*tin il part a gauche, effet de sol peut etre, je contre...vooooiiilllla c'est fait.
- aye une rafale du genre 5 km/h alors qu'il n'y avait pas de vent ! je m'y attendait pas là, le falcon repart sur le coté gauche direct vers un pot de terre, reflexe: un coup de gaz
- voici le bestiau perché a 5 m!...
- tentative de redescente et stabilisation mais ce ne fut pas sans compter sur la 2e rafale de vent qui a emmené mon falcon gentillement mais directement dans les lauriers (le falcon ne mange pas de laurier....)
- arret net du vol..
BILAN:
- pales principales explosées, kit d'entrainement a 3 boules, la 4e s'est faite décapitée mais les tiges sont saines et sauves.
Apres analyse, je ne vois pas d'autres pepins, tout est droit, pas de pignon sans dent, ca aurait pu etre plus brutal je pense.
- J'ai été positivement surpris de la precision des commandes et du comportement de l'appareil en géneral mais le gyro me semble un peu capricieux> l'AC parfois instable
Maintenant je ne suis pas connaisseur aguerri.
- Et surtout dans le bilan, j'ai quand meme reussi a re-regler mon helico depuis le début et qui n'a JAMAIS ETE RTF

et ca j'en suis fier meme si j'ai cassé j'ai bcp appris.
Commande en prevision:
- pales carbones
Qques questions au passage:
- Kikinou, je suis chaud pour commander tes pales carbone, t'es sur de pas raser de trop pres l'AC? j'ai mesuré, c'est super juste mais ca passe. Avec mon brushless d'origine, ca va encaisser la contrainte de portance?
- concernant le feathering shaft, je ne vois pas trop a quoi ca correspond, est ce "main rotor shaft" (l'axe du rotor principal)?
Vivement le prochain vol !!!!





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Hello !
Les pales de 315 sont OK tant que tu ne mets pas de gros pas négatif.
Même avec des atterisages un peu hard, je n'ai jamais touché l'AC.
Pour la suite, histoire de bien sécuriser la chose, je te conseille d'investir
dans un jeu de pignon (H3D005 Driver Gear Set) + tube de fleche XX75 platinium + jon carbone 2mm afin de te confectionner 2 magnifiques queue de 38cm (hé hé
).
Il faut les roulements aussi (roulements 8*3*4 (HD0030))
Kik'
Les pales de 315 sont OK tant que tu ne mets pas de gros pas négatif.
Même avec des atterisages un peu hard, je n'ai jamais touché l'AC.
Pour la suite, histoire de bien sécuriser la chose, je te conseille d'investir
dans un jeu de pignon (H3D005 Driver Gear Set) + tube de fleche XX75 platinium + jon carbone 2mm afin de te confectionner 2 magnifiques queue de 38cm (hé hé

Il faut les roulements aussi (roulements 8*3*4 (HD0030))
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ok je trouve ton astuce tres bonne, si je m'y met j'ai qque questions pour toi:Kikinou81 @ 14 Apr 2009, à 10:50 a écrit : Pour la suite, histoire de bien sécuriser la chose, je te conseille d'investir
dans un jeu de pignon (H3D005 Driver Gear Set) + tube de fleche XX75 platinium + jon carbone 2mm afin de te confectionner 2 magnifiques queue de 38cm (hé hé).
Il faut les roulements aussi (roulements 8*3*4 (HD0030))
- ou trouves tu le tube de fleche XX75 platinium - decat*lon toujours?
- tu parles d'un jont de 2mm et plus haut dans ton post c'est du 3mm, quel diametre me conseilles tu? du 3mm?
- le montage de l'ensemble te semble solide dans le temps? (vibration, jeu au montage, adaptation roulement, tout ca quoi..)
merci pour tes conseils kik'




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