[Tuteur Francoisd] - Lille
Modérateur : Tuteur
-
- DARK VADOR
Salut,
quelques nouvelles du rescapé :
- Il vole (c'est déjà ca)
- Je n'ai pas eu le temps de revoir les courbes donc j'y suis allé comme cela, sans bobo
- Le rotor tourne plus vite, c'est indéniable
- J'ai un nouvel effet kiss kool : j'ai un effet de Vortex ultra prononcé maintenant. Ce n'était pas le cas avec les anciennes pales et/ou pignon moteur. Du coup, j'ai posé 2 fois assez fort, heureusement, le terrain est mou et le train solide... Va falloir que je gère cela maintenant
- y a une c....lle dans le potage : j'ai une vibration parasite à certains régimes, je vois les patins vibrer comme des malades...
- Du coup, va falloir que je regarde la BB et les pales pour commencer. Je vais peut etre faire cela ce soir si je peux.
- Si cela ne vient pas de la, une autre piste ? (à priori, aucun tracking)
Voilu
a+
quelques nouvelles du rescapé :
- Il vole (c'est déjà ca)
- Je n'ai pas eu le temps de revoir les courbes donc j'y suis allé comme cela, sans bobo
- Le rotor tourne plus vite, c'est indéniable
- J'ai un nouvel effet kiss kool : j'ai un effet de Vortex ultra prononcé maintenant. Ce n'était pas le cas avec les anciennes pales et/ou pignon moteur. Du coup, j'ai posé 2 fois assez fort, heureusement, le terrain est mou et le train solide... Va falloir que je gère cela maintenant
- y a une c....lle dans le potage : j'ai une vibration parasite à certains régimes, je vois les patins vibrer comme des malades...
- Du coup, va falloir que je regarde la BB et les pales pour commencer. Je vais peut etre faire cela ce soir si je peux.
- Si cela ne vient pas de la, une autre piste ? (à priori, aucun tracking)
Voilu
a+
- Francoisd
- Admin - Webmaster
Est-ce que tu as essayé de mettre une courbe de gaz plus haut avant de changer de pignon?
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
-
- DARK VADOR
- Francoisd
- Admin - Webmaster
Hello,
Il est possible qu'en changeant de pignon tu ais atteints voir dépassé la vitesse maxi de ton rotor, ce qui peut engendrer le phénomène que tu as.
Je ne sais pas trop si je vais pouvoir t'aider vraiment jusqu'au bout vu que je ne connais pas ce phénomène de Vortex (pas encore eu le temps de lire le post qui lui est consacré).
N'hésites pas à poser ta question sur le forum également
Sinon, pour en avoir parlé avec Oli, il disait que le pignon d'origine du Rex 699 est bien taillé pour la machine
Tu peux me donner les caractéristiques de ton hélico (kv moteur, type de pack et nombre d'éléments, nombre de dents du pingon (nouveau et ancien), nombre de dents de la couronne et aussi le rayon de ton rotor (environ) pour avoir la dimension du centre de rotation au bout des pales).
@ plus
François
Il est possible qu'en changeant de pignon tu ais atteints voir dépassé la vitesse maxi de ton rotor, ce qui peut engendrer le phénomène que tu as.
Je ne sais pas trop si je vais pouvoir t'aider vraiment jusqu'au bout vu que je ne connais pas ce phénomène de Vortex (pas encore eu le temps de lire le post qui lui est consacré).
N'hésites pas à poser ta question sur le forum également

Sinon, pour en avoir parlé avec Oli, il disait que le pignon d'origine du Rex 699 est bien taillé pour la machine
Tu peux me donner les caractéristiques de ton hélico (kv moteur, type de pack et nombre d'éléments, nombre de dents du pingon (nouveau et ancien), nombre de dents de la couronne et aussi le rayon de ton rotor (environ) pour avoir la dimension du centre de rotation au bout des pales).
@ plus
François
Comines (59) - 41 ans
Page perso
Page perso
-
- DARK VADOR
-
- DARK VADOR
Bon, c'est good à priori (pas testé en vol mais au sol)
Pb d'équilibrage de pales... Elles sont même pas équilibrées pour le prix... pffff...
Du coup, test sans pale, gaz à 100%, pas de vibration du tout.
J'ai mis un chti scotch sur la pale plus légère, pas de vibration jusqu'au décollage...
Validation demain, j'ai en plus refait mes courbes avec un 90 partout sur les gaz en idle...
Je te redis demain
A+ et bonne nuit
Pb d'équilibrage de pales... Elles sont même pas équilibrées pour le prix... pffff...

Du coup, test sans pale, gaz à 100%, pas de vibration du tout.
J'ai mis un chti scotch sur la pale plus légère, pas de vibration jusqu'au décollage...
Validation demain, j'ai en plus refait mes courbes avec un 90 partout sur les gaz en idle...
Je te redis demain
A+ et bonne nuit
- Francoisd
- Admin - Webmaster
Ah oui en effet si tes pales ne sont pas équilibrées, ça peut avoir des effets impressionnants... Ca m'étonnes de toi ça Seb 
J'espère que ça va aller mieux aujourd'hui.
Si tu sais, donnes-moi les caractéristiques que je et'ai demandé hier... ?
@ plus

J'espère que ça va aller mieux aujourd'hui.
Si tu sais, donnes-moi les caractéristiques que je et'ai demandé hier... ?
@ plus
Comines (59) - 41 ans
Page perso
Page perso
-
- DARK VADOR
En fait,
j'avais regardé les pales mais n'ayant pas de système pour les équilibrer, j'utilise une balance assez précise. Sauf que, en fonction de comment tu positionnes les pales dessus, ca fait varier le poids...
Du coup, hier, j'ai fait une empreinte dans laquelle je pose la pale. Elles sont donc toujours au meme endroit et donc j'ai pu voir un écart de 2gr à peine sur une pale.
Me suis fait avoir la... mais bon maintenant je sais
Test de tout cela ce midi et aussi le Mig pour le valider
Pour les infos :
Moteur Align 600XL de 1650Kv
Contro Align 75A
Lipo 6S1P de 5300 et 5000 mAh
Pignon original 10T, Optionnel 11T
Couronne 170T
Diametre Rotor : 1350mm
3.4Kg sur la balance
Voilu
a+
j'avais regardé les pales mais n'ayant pas de système pour les équilibrer, j'utilise une balance assez précise. Sauf que, en fonction de comment tu positionnes les pales dessus, ca fait varier le poids...

Me suis fait avoir la... mais bon maintenant je sais

Test de tout cela ce midi et aussi le Mig pour le valider

Pour les infos :
Moteur Align 600XL de 1650Kv
Contro Align 75A
Lipo 6S1P de 5300 et 5000 mAh
Pignon original 10T, Optionnel 11T
Couronne 170T
Diametre Rotor : 1350mm
3.4Kg sur la balance
Voilu
a+
- Oli
- Armageddon
Je me permet François 
Concernant ton 600E.
Je présume que l'option est pour donner beaucoup plus de tour à la machine.
Plus de tour la rende bien plus stable, mais aussi et surtout bien plus vive !
Je ne connais pas le 600E plus que ca, mais je présume qu'en config d'origine tu peux passer la voltige bien avant de devoir mettre un pignon sans doute destiné à faire de la 3D.
La priorité est déjà de voler avec le moteur en courbe 90 en iddle1 et 100% plat en iddle2.
Là tu auras déjà les tours nécessaires !
(Donner aussi les bonnes incidences au cyclique pour la voltige afin de ne pas se faire surprendre !)
S'il manque de tour à ce moment là, passe au pignon supérieur.
Toi tu augmentes la vitesse de ton rotor sans celle du moteur.
Du coup ton moteur n'est pas (et encore moins qu'avant) dans sa plage optimale de fonctionnement !
Tu tires plus d'Ampère, tu abimes plus tes packs ca doit aussi logiquement réduire le temps de vol.
Bref c'est pas tip top du tout comme manip.
Ton histoire de vortex j'y crois pas. C'est juste que ton moteur est moins réactif et à moins de puissance pour relancer le rotor quand tu approche du sol et que tu veux remettre gaz.
A 100% FLAT tu ne rencontres pas ce genre de problème de baisse de régime !
Oui tu as le voxtex, peut etre. Léger, ca arrive. Mais avec la puissance moteur tu devrais presque pas le remarquer théoriquement.
J'ai tenté d'expliquer rapidement, je ne sais pas si j'ai été assez clair
Pour mon cas personnel. Alors que quasiment tous les pilotes de Trex500 de ce forum volent en 13D, moi je suis repassé sur le 12 !
Je pars du principe que le 13, sert pour les fou de la 3D. La vraie, celle que l'on voit en vidéo ! (Pas confondre avec notre voltige
) Pas oublier que les rex sont concus pour tous ces types de pilotage 
Donc ce n'est pas parce que e 13D existe que je dois le mettre
Je ne fais pas de 3D violente !
La machine est moins vive, moins incisive, moins violente en 12 et je pilote bien mieux, plus zen ! Plus simple pour apprendre.
Je t'ai fait une analogie, pour qu tu comprennes
Dernier point.
En discutant avec François hier je ne voyais qu'un problème d'équilibrage de pales et lui demandais quelle marque tu avais acheté.
Align ou autre grandes marques n'ont jamais (perso jamais vu) besoin d'être équilibrées. Surtout à 2G !!
Qu'as tu pris comme pales ??
En espérant t'avoir un peu aidé.
(N'hésite pas à aller en section CP du forum poser tes problèmes à la communauté, si tu y avais exposé tes problèmes j'aurais très bien pu t'y répondre et t'y aider là bas
)
Bon vols
Oli.

Concernant ton 600E.
Je présume que l'option est pour donner beaucoup plus de tour à la machine.
Plus de tour la rende bien plus stable, mais aussi et surtout bien plus vive !
Je ne connais pas le 600E plus que ca, mais je présume qu'en config d'origine tu peux passer la voltige bien avant de devoir mettre un pignon sans doute destiné à faire de la 3D.
La priorité est déjà de voler avec le moteur en courbe 90 en iddle1 et 100% plat en iddle2.
Là tu auras déjà les tours nécessaires !
(Donner aussi les bonnes incidences au cyclique pour la voltige afin de ne pas se faire surprendre !)
S'il manque de tour à ce moment là, passe au pignon supérieur.
Toi tu augmentes la vitesse de ton rotor sans celle du moteur.
Du coup ton moteur n'est pas (et encore moins qu'avant) dans sa plage optimale de fonctionnement !
Tu tires plus d'Ampère, tu abimes plus tes packs ca doit aussi logiquement réduire le temps de vol.
Bref c'est pas tip top du tout comme manip.
Ton histoire de vortex j'y crois pas. C'est juste que ton moteur est moins réactif et à moins de puissance pour relancer le rotor quand tu approche du sol et que tu veux remettre gaz.
A 100% FLAT tu ne rencontres pas ce genre de problème de baisse de régime !
Oui tu as le voxtex, peut etre. Léger, ca arrive. Mais avec la puissance moteur tu devrais presque pas le remarquer théoriquement.
J'ai tenté d'expliquer rapidement, je ne sais pas si j'ai été assez clair

Pour mon cas personnel. Alors que quasiment tous les pilotes de Trex500 de ce forum volent en 13D, moi je suis repassé sur le 12 !
Je pars du principe que le 13, sert pour les fou de la 3D. La vraie, celle que l'on voit en vidéo ! (Pas confondre avec notre voltige

Donc ce n'est pas parce que e 13D existe que je dois le mettre

La machine est moins vive, moins incisive, moins violente en 12 et je pilote bien mieux, plus zen ! Plus simple pour apprendre.
Je t'ai fait une analogie, pour qu tu comprennes

Dernier point.
En discutant avec François hier je ne voyais qu'un problème d'équilibrage de pales et lui demandais quelle marque tu avais acheté.
Align ou autre grandes marques n'ont jamais (perso jamais vu) besoin d'être équilibrées. Surtout à 2G !!
Qu'as tu pris comme pales ??

En espérant t'avoir un peu aidé.
(N'hésite pas à aller en section CP du forum poser tes problèmes à la communauté, si tu y avais exposé tes problèmes j'aurais très bien pu t'y répondre et t'y aider là bas

Bon vols

Oli.
-
- DARK VADOR
Oki, bien compris, c'est effectivement la stabilité que je visais et aussi plus de punch, je le trouvais mou sans faire de trucs de dingue.
Alors, de ce que je comprends, c'est surement ma courbe qui n'était pas bonne. Je l'ai refaite comme tu avais dit. une plate à 90%. Si cela ne suffit pas, je mettrai 95 ou 100 s'il faut.
Je note tout cela, je regarde ce que cela donne ce midi et redit
Pour les pales, j'étais en fibre de verre avant et elles étaient beaucoup plus larges que les nouvelles... Les nouvelles, ce sont des pales carbone de chez FX model, Pales. Je leur avais demandé, ils m'avaient dit que ca le faisait.
Pour le vortex, c'est peut etre une bétise effectivement, j'ai remarqué que ma courbe de pas avait une phase un peu violente en dessous du statio, ca peut expliquer qu'avec plus de tour, la descente soit violente... J'ai revu cela
Merci pour tous tes conseils. Je vais voir ce midi si je redescends sur le 10T si c'est vraiment trop énervé comme comportement.
A+
Alors, de ce que je comprends, c'est surement ma courbe qui n'était pas bonne. Je l'ai refaite comme tu avais dit. une plate à 90%. Si cela ne suffit pas, je mettrai 95 ou 100 s'il faut.
Je note tout cela, je regarde ce que cela donne ce midi et redit
Pour les pales, j'étais en fibre de verre avant et elles étaient beaucoup plus larges que les nouvelles... Les nouvelles, ce sont des pales carbone de chez FX model, Pales. Je leur avais demandé, ils m'avaient dit que ca le faisait.
Pour le vortex, c'est peut etre une bétise effectivement, j'ai remarqué que ma courbe de pas avait une phase un peu violente en dessous du statio, ca peut expliquer qu'avec plus de tour, la descente soit violente... J'ai revu cela

Merci pour tous tes conseils. Je vais voir ce midi si je redescends sur le 10T si c'est vraiment trop énervé comme comportement.
A+
- Francoisd
- Admin - Webmaster
Pas de souci Oli, merci pour ton aide.
J'ai fais quelques calculs et j'arrive aux résultats ci-dessous avec les éléments que tu m'as donné :
A tension maxi de la lipo : 2200 tr/min (soit 560km/h en bout de pales)
A tension nominale : 1940 tr/min (soit 494km/h en bout de pales)
Avec le pignon de 11 dents, tu as :
A tension maxi de la lipo : 2420 tr/min (soit 615km/h en bout de pales)
A tension nominale : 2130 tr/min (soit 540km/h en bout de pales)
Ca me paraît un peu élevé avec le pignon de 11 dents, non?
Pour équilibrer les pales, j'utilise un équilibreur de ce genre, c'est super efficace, c'est pas trop cher et ça ne prends quasi pas de place (attention celui du lien est pour le 250..)
@ plus
J'ai fais quelques calculs et j'arrive aux résultats ci-dessous avec les éléments que tu m'as donné :
A tension maxi de la lipo : 2200 tr/min (soit 560km/h en bout de pales)
A tension nominale : 1940 tr/min (soit 494km/h en bout de pales)
Avec le pignon de 11 dents, tu as :
A tension maxi de la lipo : 2420 tr/min (soit 615km/h en bout de pales)
A tension nominale : 2130 tr/min (soit 540km/h en bout de pales)
Ca me paraît un peu élevé avec le pignon de 11 dents, non?
Pour équilibrer les pales, j'utilise un équilibreur de ce genre, c'est super efficace, c'est pas trop cher et ça ne prends quasi pas de place (attention celui du lien est pour le 250..)
@ plus
Comines (59) - 41 ans
Page perso
Page perso
-
- DARK VADOR
Ok je vais chercher un équilibreur
Vous me faites peur la. Je suis parti d'une bonne intention sur quelques constatations de relative molesse et un souhait de plus de stabilité...
Je vais y aller doucement ce midi alors
Pour le moment, le problème est résolu, le brouillard ne se leve pas ici... Par contre, pas un chouilla de vent
Vous me faites peur la. Je suis parti d'une bonne intention sur quelques constatations de relative molesse et un souhait de plus de stabilité...
Je vais y aller doucement ce midi alors

Pour le moment, le problème est résolu, le brouillard ne se leve pas ici... Par contre, pas un chouilla de vent

-
- DARK VADOR
Bon, ben ca vole, ca tourne tres vite et vous aviez raison
C'est sur c'est stable, méga stable, ca ne bouge pas en statio
Par contre, à la moindre action sur le cyclique, il fait 3m...
et la c'est pas facile à gérer, surtout apres 1 mois sans voler...
Du coup, je vais vous suivre et redescendre en 10T avec mes nouvelles courbes. Et puis que je serais meilleur (si si ca peut arriver un jour
), je remettrai le 11T. Au moins, j'aurais appris à rendre mon Rex terrrible 
J'essaie de faire les modifs ce soir et vous redis, je pense pouvoir voler ce week end si tout va bien (surtout la météo
)
A+

C'est sur c'est stable, méga stable, ca ne bouge pas en statio

Par contre, à la moindre action sur le cyclique, il fait 3m...

Du coup, je vais vous suivre et redescendre en 10T avec mes nouvelles courbes. Et puis que je serais meilleur (si si ca peut arriver un jour

J'essaie de faire les modifs ce soir et vous redis, je pense pouvoir voler ce week end si tout va bien (surtout la météo

A+
-
- DARK VADOR
Juste, j'ai oublié, le MIG vole nickel, c'est super vif mais ca vole bien
Encore un peu trop sur l'arrière mais je crois aussi que le bestiau à cette tendance.
Je vais lui mettre encore un peu de poids à l'avant mais juste un peu.
En plus cool, il plane sans moteur donc impec...
Par contre, je n'ai que 4 min d'autonomie, il est gourmand mon moteur....
A+
Encore un peu trop sur l'arrière mais je crois aussi que le bestiau à cette tendance.
Je vais lui mettre encore un peu de poids à l'avant mais juste un peu.
En plus cool, il plane sans moteur donc impec...
Par contre, je n'ai que 4 min d'autonomie, il est gourmand mon moteur....
A+
-
- DARK VADOR
Salut tout le monde,
J'arrête de squatter le post après celui la.
J'ai remis le 10T hier soir et testé dans la foulée. Il le faut baisser un peu le gain du gyro mais sinon nickel.
J'ai aussi reçu mon nouveau moteur pour le F22, ca a l'air impec, à tester...
Voilu, j'espère que le temps sera bon ce week end pour mettre tout cela en l'air?
A+ et bonne fin de semaine
J'arrête de squatter le post après celui la.
J'ai remis le 10T hier soir et testé dans la foulée. Il le faut baisser un peu le gain du gyro mais sinon nickel.
J'ai aussi reçu mon nouveau moteur pour le F22, ca a l'air impec, à tester...
Voilu, j'espère que le temps sera bon ce week end pour mettre tout cela en l'air?
A+ et bonne fin de semaine
- Francoisd
- Admin - Webmaster
Content de lire ça Seb
.
J'espère aussi que le week-end sera bon (ça fait un moment que je n'ai pas volé moi..)
@ plus

J'espère aussi que le week-end sera bon (ça fait un moment que je n'ai pas volé moi..)
@ plus
Comines (59) - 41 ans
Page perso
Page perso
-
- Chevalier Jedi
Hello,
Des nouvelles du front... un petit vol ce soir en sortant du boulot avec mon Belt qui s'est terminé par un atterrissage un peu violent... à priori rien de grave mais manifestement il faisait un peu trop sombre !!!
Pour autant, je suis content parce qu'enfin j'ai réussi à faire qqles stationnaires presque propres et que le Belt était pour une fois très stable. Je crois que je commence à maitriser la partie réglages à défaut de la partie vol...
Je répare dimanche matin ( enfin si j'ai ce qu'il faut
je n'ai encore rien démonté ) et s'il faut beau... l'après midi je récidive ..... motivé ... si si... je suis motivé
Pour l'heure, demain c'est pose de tapisserie et vu la pièce, les coupes et les papiers à poser çà va bien me prendre la journée !!!
@+
Philippe
Des nouvelles du front... un petit vol ce soir en sortant du boulot avec mon Belt qui s'est terminé par un atterrissage un peu violent... à priori rien de grave mais manifestement il faisait un peu trop sombre !!!
Pour autant, je suis content parce qu'enfin j'ai réussi à faire qqles stationnaires presque propres et que le Belt était pour une fois très stable. Je crois que je commence à maitriser la partie réglages à défaut de la partie vol...

Je répare dimanche matin ( enfin si j'ai ce qu'il faut

Pour l'heure, demain c'est pose de tapisserie et vu la pièce, les coupes et les papiers à poser çà va bien me prendre la journée !!!
@+
Philippe
[b]Radio : MX12
Belt CP V1.. fatigué en route pour une grande visite
Shuttle ... découverte du monde de l'hélico thermique [/b]
Belt CP : 95 vols, 12 crashs = 0.126 crash/vol
Historique :
07/12/2008 : la poste me livre mon premier moustique un Belt CP V1
05/06/2009 : Une petite victoire mon premier vol sans le kit bouboule !!
Juin 2009 : Formation en double commande sur Schuttle nitro .. puis Raptor 50 nitro
08/11/2009 : premier vols en solo sur Shuttle
Historique :
Juin 2009 : Formation en double commande sur Schuttle nitro .. puis Raptor 50 nitro
- Francoisd
- Admin - Webmaster
Mouai, l'obscurité, même peu prononcée n'est vraiment pas idéale pour voler, Cestb et moi-même pouvons le confirmer...Phil59 Belp cp @ 13 Mar 2009, à 20:59 a écrit : Hello,
Ca commence à rentrer, c'est une bonne chose, même niveau pilotage apparemmentPhil59 Belp cp @ 13 Mar 2009, à 20:59 a écrit : Pour autant, je suis content parce qu'enfin j'ai réussi à faire qqles stationnaires presque propres et que le Belt était pour une fois très stable. Je crois que je commence à maitriser la partie réglages à défaut de la partie vol...![]()

Phil59 Belp cp @ 13 Mar 2009, à 20:59 a écrit : Je répare dimanche matin ( enfin si j'ai ce qu'il fautje n'ai encore rien démonté ) et s'il faut beau... l'après midi je récidive ..... motivé ... si si... je suis motivé
![]()
Ca serait cool que tout soit en ordre pour le week-end prochain...

Phil59 Belp cp @ 13 Mar 2009, à 20:59 a écrit : Pour l'heure, demain c'est pose de tapisserie et vu la pièce, les coupes et les papiers à poser çà va bien me prendre la journée !!!
Bon courage

@ plus François
Comines (59) - 41 ans
Page perso
Page perso
-
- Chevalier Jedi
Ca commence à rentrer, c'est une bonne chose, même niveau pilotage apparemment
Y'a encore du boulot, mais je sens que je progresse, lentement... trop lentement... mais je progresse

Pour augmenter le stabilité, j'ai soigné les réglages mécaniques et j'ai mis plus de tours moteur pour .... çà à l'air d'être mieux !!
Ca serait cool que tout soit en ordre pour le week-end prochain...![]()
Yes, on va tout faire pour !
Et ton poignet, ton doigt .. sont-il remis ?
Historique :
Historique :
- Francoisd
- Admin - Webmaster
Ouaip, ça va mieux, premier essai de vol ce week-end chez les beaux parents si le temps le permet... (un mois que j'ai pas pris les manches, si c'est comme la reprise des travaux à la grue ce matin, ça risque d'être laborieux avec l'hélico... <_< )Phil59 Belp cp @ 14 Mar 2009, à 08:30 a écrit : Et ton poignet, ton doigt .. sont-il remis ?
Comines (59) - 41 ans
Page perso
Page perso
-
- Chevalier Jedi
Et pourtant la grue c'est un peu moins fin comme pilotage que l'hélicoFrançoisd @ 14 Mar 2009, à 09:05 a écrit : Ouaip, ça va mieux, premier essai de vol ce week-end chez les beaux parents si le temps le permet... (un mois que j'ai pas pris les manches, si c'est comme la reprise des travaux à la grue ce matin, ça risque d'être laborieux avec l'hélico... <_< )

Historique :
Historique :
- Francoisd
- Admin - Webmaster
Ca se ressemble quand même...Phil59 Belp cp @ 14 Mar 2009, à 10:22 a écrit :Et pourtant la grue c'est un peu moins fin comme pilotage que l'hélicoFrançoisd @ 14 Mar 2009, à 09:05 a écrit : Ouaip, ça va mieux, premier essai de vol ce week-end chez les beaux parents si le temps le permet... (un mois que j'ai pas pris les manches, si c'est comme la reprise des travaux à la grue ce matin, ça risque d'être laborieux avec l'hélico... <_< )![]()
![]()
![]()
C'est con que j'ai pas pris de photos de trou avant qu'il ne soit comblé, tu aurais vu le précision du travail

Comines (59) - 41 ans
Page perso
Page perso
- MacGyver
- Colonel
Salut les pilotesFrançoisd @ 9 Mar 2009, à 08:08 a écrit : Il est inscrit quoi sur ta lipo actuelle?
Marque? Tension (nombre d'éléments)? intensité? taux de décharge?
@ plus

alors, la lipo qui était fournit
AcePower 11.1V 3S1P 2200mAh
Continuous Discharge : 20C(44A)
Burst 5 to 10 seconds : 25C(55A)
Charge cell at 2.2A (or less)
Max Charge Volts/Cell : 4.2V
Min Charge Volts/Cell : 2.5V
Output Voltage : 11.1V
voila, les infos que tu voulais

j'y comprend pas grand chose
on peut voler combien de temps avec ça déjà ?

et donc après utilisation, faut laisser refroidir la lipo c'est ça ?

Bon Dimanche

[img]http://images4.hiboox.com/images/0609/b9e42796408b817c32844068ddf3295f.png[/img]
-
- Chevalier Jedi
Avant de recharger une LiPo il faut attendre, moi je te conseillerai un minimum d'une heure.
Sinon en terme de durée de vol cela peut-être très alléatoire, et dépendre de beaucoup d'éléments. Genre : Type de Vol (stationnaire ou voltige 3D), Type de Moteur, Etat de la LiPo (Age et Nombre de charges).
Pour faire simple je dirais que tu peux voler entre 8 minutes et presque rien quand la LiPo est en fin de vie !
Et si tu cherche une LiPo de remplacement, ou en complément pour voler plus longtemps je te conseillerai pour pas trop cher :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... h_3S1P_20C" onclick="window.open(this.href);return false;
où
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... ipoly_Pack" onclick="window.open(this.href);return false;
Voilà !
J'espère t'avoir aider !
@+
Sinon en terme de durée de vol cela peut-être très alléatoire, et dépendre de beaucoup d'éléments. Genre : Type de Vol (stationnaire ou voltige 3D), Type de Moteur, Etat de la LiPo (Age et Nombre de charges).
Pour faire simple je dirais que tu peux voler entre 8 minutes et presque rien quand la LiPo est en fin de vie !
Et si tu cherche une LiPo de remplacement, ou en complément pour voler plus longtemps je te conseillerai pour pas trop cher :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... h_3S1P_20C" onclick="window.open(this.href);return false;
où
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... ipoly_Pack" onclick="window.open(this.href);return false;
Voilà !
J'espère t'avoir aider !
@+
GRAUPNER MX24S + Modif 2.4 gHz ASSAN
Chargeur : Hyperion 720iNET
PROTOS MSH 500 FBL MicroBeast mars 2010
DJI 450 - GPS - FPV - FatShark Dominator
Arcus 2m
Pilatus B4 2.4m
GEM 2m
SUPER TUTEUR : François !
Arcus 2m
Pilatus B4 2.4m
GEM 2m
- MacGyver
- Colonel
- sphinx
- Chancelier Suprême
Salut à tous,
je reviens la dessus, en retard d'une guerre, (deso
)
moi, j'y pensais pas avant, mais avec l'expo que Francois m'a mit sur le drag, je suis super content
me conscèrnant, je vole plus, ca commence a faire lourd, j'attends d'avoir une lipo ....... car évidement, les lipos que j'ai acheté a Revest sont perdues dans la nature par la poste <_< <_<
d'autant plus que lors du premier envois, il y avait déja eu un retour a l'expéditeur car la poste avait mit un mauvais timbre,
la poisse quoi
bon, je vai pas salir ce post avec mes mauvaises nouvelles,
@/
++ tout le monde
je reviens la dessus, en retard d'une guerre, (deso

tu as pensé mettre de l'expo ?Par contre, à la moindre action sur le cyclique, il fait 3m...

moi, j'y pensais pas avant, mais avec l'expo que Francois m'a mit sur le drag, je suis super content

me conscèrnant, je vole plus, ca commence a faire lourd, j'attends d'avoir une lipo ....... car évidement, les lipos que j'ai acheté a Revest sont perdues dans la nature par la poste <_< <_<

d'autant plus que lors du premier envois, il y avait déja eu un retour a l'expéditeur car la poste avait mit un mauvais timbre,

la poisse quoi

bon, je vai pas salir ce post avec mes mauvaises nouvelles,
@/
++ tout le monde
[b]HELICO:[/b]
-avant: hbk2
-[b]DRAGONUS ELITE[/b]
-[b]DRAGONUS 2+[/b]
-----------------------
[b]SPEKTRUM DX7[/b]
-----------------------
[b]AVION (en thermique):[/b]:
-P47 THUNDERBOLDT thermique 1m60 (remise en état en cours)
-Bombardier-Hydravion bimoteur thermique 2m60(au hangar)
[img]http://img230.imageshack.us/img230/4486/capturedcran033bt3.png[/img]
Sphinx; 17ans, Bruxelles >>Padawan de Francoisd<<
-avant: hbk2
-[b]DRAGONUS ELITE[/b]
-[b]DRAGONUS 2+[/b]
-----------------------
[b]SPEKTRUM DX7[/b]
-----------------------
[b]AVION (en thermique):[/b]:
-P47 THUNDERBOLDT thermique 1m60 (remise en état en cours)
-Bombardier-Hydravion bimoteur thermique 2m60(au hangar)
[img]http://img230.imageshack.us/img230/4486/capturedcran033bt3.png[/img]
Sphinx; 17ans, Bruxelles >>Padawan de Francoisd<<
- Francoisd
- Admin - Webmaster
Hello et merci pour les infos.MacGyver @ 15 Mar 2009, à 09:03 a écrit : alors, la lipo qui était fournit
AcePower 11.1V 3S1P 2200mAh
Continuous Discharge : 20C(44A)
Burst 5 to 10 seconds : 25C(55A)
Charge cell at 2.2A (or less)
Max Charge Volts/Cell : 4.2V
Min Charge Volts/Cell : 2.5V
Output Voltage : 11.1V
voila, les infos que tu voulais![]()
j'y comprend pas grand chose
Alors les différents éléments que tu indiques sont :
11,1V 3S1P : tension de la lipo : 11,1V nominal (12,6V maxi) en Trois éléments : 3S
20C correspond à l'intensité maximum que peut délivrer ton accu : 20C * 2200mAh = 44000mA donc 44A
Burst, c'est le taux de décharge maxi (55A pendant 5 à 10 secondes)
Charge cell : intensité MAXI de charge de 2,2A
Tensions d'éléments : mini 2,5V (surtout ne pas descendre en dessous) et Maxi 4,20V (surtout ne pas aller au delà).
@ ysnr36, merci pour les liens mais MacGyver préfère acheter en France...

@ plus
Comines (59) - 41 ans
Page perso
Page perso
-
- Chevalier Jedi
Ok ! Alors en France :
http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=14695" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=14695" onclick="window.open(this.href);return false;
Arcus 2m
Pilatus B4 2.4m
GEM 2m
Arcus 2m
Pilatus B4 2.4m
GEM 2m
- Francoisd
- Admin - Webmaster
Hello à tous,
J'espère que vous avez passé un bon week-end.
Pour moi ça a été sans voler, d'une part à cause du vent trop fort et également parce que je suis bloqué au niveau du dos...
Vivement les vacances
J'espère que vous avez passé un bon week-end.
Pour moi ça a été sans voler, d'une part à cause du vent trop fort et également parce que je suis bloqué au niveau du dos...

Vivement les vacances

Comines (59) - 41 ans
Page perso
Page perso
-
- Chevalier Jedi
Pas cool tous ça François !
Bah pour moi aujourd'hui c'était grand beau temps malgré un certain vent ! Mais pas d'hélico. Aujourd'hui, Motoplaneur "ARCUS" avec lequel je voulais tester la portée du 2.4 gHz, j'avais instalé la FlyCame mais elle n'a pas fonctionée correctement. Je met quand même le film en ligne histoire de....
Et après ça à été scéance avec les F22 ! Le petit est une balle, pas conseillé du tout pour les débutants car il réagit très vite. Un vol d'environ 8 minutes et à la deuxiéme LiPo j'ai pedu l'hélice en vol ! Sniffff
Pas grave, rien de cassé j'ai réussi à calmer la chutte. Alors j'ai sorti le grand frère, et là c'est tranquil, vol dos, tonneaux..... en tout avec les 3 LiPo j'ai dû faire pas loin de 25 minutes de vols jusqu'à ce que le moteur s'arrache du support en plein vol (hélice cassée !) décidement les hélices
Mais celui là plane parfaitement, alors retour au sol sans encombres.
Mon frère était là, il a fait quelques films, mais je ne sais pas encore ce que l'on y voit.....
Voilà mon apm modelisme !
Que du bonheur !
@+
Bah pour moi aujourd'hui c'était grand beau temps malgré un certain vent ! Mais pas d'hélico. Aujourd'hui, Motoplaneur "ARCUS" avec lequel je voulais tester la portée du 2.4 gHz, j'avais instalé la FlyCame mais elle n'a pas fonctionée correctement. Je met quand même le film en ligne histoire de....
Et après ça à été scéance avec les F22 ! Le petit est une balle, pas conseillé du tout pour les débutants car il réagit très vite. Un vol d'environ 8 minutes et à la deuxiéme LiPo j'ai pedu l'hélice en vol ! Sniffff

Pas grave, rien de cassé j'ai réussi à calmer la chutte. Alors j'ai sorti le grand frère, et là c'est tranquil, vol dos, tonneaux..... en tout avec les 3 LiPo j'ai dû faire pas loin de 25 minutes de vols jusqu'à ce que le moteur s'arrache du support en plein vol (hélice cassée !) décidement les hélices

Mais celui là plane parfaitement, alors retour au sol sans encombres.
Mon frère était là, il a fait quelques films, mais je ne sais pas encore ce que l'on y voit.....
Voilà mon apm modelisme !
Que du bonheur !

@+
Arcus 2m
Pilatus B4 2.4m
GEM 2m
Arcus 2m
Pilatus B4 2.4m
GEM 2m
- Francoisd
- Admin - Webmaster
Sympa ton aprem Yves!
Comment on peut perdre une hélice en vol?
Comment on peut perdre une hélice en vol?

Comines (59) - 41 ans
Page perso
Page perso
-
- Chevalier Jedi
Pour commencer : j'ai perdu l'hélice du petit F22 car elle était fixée avec ce système :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... _&_3_bands" onclick="window.open(this.href);return false;
et pour un F22 c'est pas ce qu'il y a de mieux !!!
Et voilà la vidéo :
http://www.dailymotion.com/user/ysnr36/ ... 0309_sport" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... _&_3_bands" onclick="window.open(this.href);return false;
et pour un F22 c'est pas ce qu'il y a de mieux !!!

Et voilà la vidéo :
http://www.dailymotion.com/user/ysnr36/ ... 0309_sport" onclick="window.open(this.href);return false;
Arcus 2m
Pilatus B4 2.4m
GEM 2m
Arcus 2m
Pilatus B4 2.4m
GEM 2m
-
- Chevalier Jedi
Hello,Phil59 Belp cp @ 13 Mar 2009, à 20:59 a écrit : Je répare dimanche matin ( enfin si j'ai ce qu'il fautje n'ai encore rien démonté ) et s'il faut beau... l'après midi je récidive ..... motivé ... si si... je suis motivé
![]()
Bon y'a des jours quand çà veut pas....

J'ai fait l'inventaire des pièces détériorées lors de ma dernière reprise de contact un peu trop violente avec le sol... que du classique :
Axe de pied de pale
Barre de Bell
et moins classique le grand pignon principale ( main gear ) qui engrène sur le pignon moteur
Et pour une fois j'avais toutes les pièces sauf que je devait transférer la roue libre du pignon usagé sur le neuf et là .... j'ai merdu !!
J'ai pourtant utilisé une technique assez douce : les deux rouées l'une contre l'autre et transfert de la roue libre avec une tige fileté qui fait presse... ben çà a foiré sur la fin, la roue libre coincée de chez coincée, trois mm avant la fin de son voyage... plus moyen de la bouger et insistant elle s'est déformée : bilan les deux roues dentées coincées entre par une roue libre HS ...

A+
Philippe
Historique :
Historique :
- yann974
- Lieutenant
salut!! aprés quelque mois sans ordi ni internet me revoici enfin!!!(parce que ce connecté a internet avec un GSM c'est pas franchement cool <_< )bon ptit question qui si connait en rodage moteur ???
Vu que pendant ma convalescence j'ai pas pu m'occuper de mon raptor 30 je l'ai prêté à un copain pour qu'il le rode et se weekend ayant volé avec je trouvé qu'il avait pas de pêche fumé beaucoup comparé a celui du club !!alors j'ai démonté le moteur à ma grande surprise culasse "glacé" donc est ce que vous connaissez le bon moyen de faire un bon rodage!!
Vu que j'ai un ptit T-rex 700 qui attend dans la chambre
de faire ses premier pas...
Vu que pendant ma convalescence j'ai pas pu m'occuper de mon raptor 30 je l'ai prêté à un copain pour qu'il le rode et se weekend ayant volé avec je trouvé qu'il avait pas de pêche fumé beaucoup comparé a celui du club !!alors j'ai démonté le moteur à ma grande surprise culasse "glacé" donc est ce que vous connaissez le bon moyen de faire un bon rodage!!
Vu que j'ai un ptit T-rex 700 qui attend dans la chambre

lama V3 kit xtrem + moteur
dragonus 450 élite
raptor 30 V2
radio WFT 09
dragonus 450 élite
raptor 30 V2
radio WFT 09
- yann974
- Lieutenant
- Francoisd
- Admin - Webmaster
Hello,
Tu m'aurais demandé comment rôder un moteur de voiture thermique, j'aurais pu t'aider mais sur un hélico je ne sais pas du tout.
Je ne sais pas si sur le forum il y a déjà un post là dessus ou pas mais n'hésites pas à y poser la question
Pour le cadre de bell, je sais qu'e-flex pense à faire une nouvelle série (rupture partout) et cherche des personnes intéressées (mais je viens de voir que tu en avais déjà parlé sur le forum e-flex
.
Tu m'aurais demandé comment rôder un moteur de voiture thermique, j'aurais pu t'aider mais sur un hélico je ne sais pas du tout.
Je ne sais pas si sur le forum il y a déjà un post là dessus ou pas mais n'hésites pas à y poser la question

Pour le cadre de bell, je sais qu'e-flex pense à faire une nouvelle série (rupture partout) et cherche des personnes intéressées (mais je viens de voir que tu en avais déjà parlé sur le forum e-flex

Comines (59) - 41 ans
Page perso
Page perso
-
- DARK VADOR
Salut tout le monde,
bon, pas eu de vol d'helico ce week end, pas eu le temps malgré une météo magnifique dimanche. J'ai juste eu le temps de faire un chti vol de navion avec mon fils.
Et bien, ce n'était pas le dimanche des hélices car j'ai aussi perdu l'helice en vol sur le Mig. Elle a cassé... Ca fait 3 ou 4 fois sur les GWS de chez HC, c'est vraiment des daubes (je précise, ca doit aller sur des moteurs à faible Kv)... Je n'ai aucun souci sur les graupner et APC. C'est plus chere mais au moins ca ne casse pas. Du coup, j'ai fini dans un arbre à 3 m de haut
Heureusement pas de bobo, une branche pour descendre le tout et recollage du support moteur à la maison...
Voilu, bonne semaine a tous.
bon, pas eu de vol d'helico ce week end, pas eu le temps malgré une météo magnifique dimanche. J'ai juste eu le temps de faire un chti vol de navion avec mon fils.
Et bien, ce n'était pas le dimanche des hélices car j'ai aussi perdu l'helice en vol sur le Mig. Elle a cassé... Ca fait 3 ou 4 fois sur les GWS de chez HC, c'est vraiment des daubes (je précise, ca doit aller sur des moteurs à faible Kv)... Je n'ai aucun souci sur les graupner et APC. C'est plus chere mais au moins ca ne casse pas. Du coup, j'ai fini dans un arbre à 3 m de haut

Voilu, bonne semaine a tous.
- Francoisd
- Admin - Webmaster
Ca a été la cata ce week-end pour beaucoup apparemment, que ce soit hélico ou avion..
Phil, je dois passer une commande aujourd'hui chez Flash RC, si tu as besoin de pièces qu'il y a là bas n'hésites surtout pas, je profite d'un bon pour fdp gratuits
Ca vaut également pour les autres padawans des environs de Lille
@ plus

Phil, je dois passer une commande aujourd'hui chez Flash RC, si tu as besoin de pièces qu'il y a là bas n'hésites surtout pas, je profite d'un bon pour fdp gratuits

Ca vaut également pour les autres padawans des environs de Lille

@ plus
Comines (59) - 41 ans
Page perso
Page perso
-
- Chevalier Jedi
Hello,Françoisd @ 16 Mar 2009, à 07:43 a écrit : Phil, je dois passer une commande aujourd'hui chez Flash RC, si tu as besoin de pièces qu'il y a là bas n'hésites surtout pas, je profite d'un bon pour fdp gratuits
Ca vaut également pour les autres padawans des environs de Lille![]()
Merci, mais j'ai déjà passé ma commande urgente chez Ckado, et pour le reste ben j'ai fait le point, ajouté deux autres pièces et je suis couvert pour un bout de temps ( enfin.. je crois parce que y'a des fois les pièces partent à une de ces vitesses

Historique :
Historique :
- MacGyver
- Colonel
merci bienysnr36 @ 15 Mar 2009, à 10:20 a écrit : Ok ! Alors en France :
je vais voir pour des hélices aussi sur ce site

[img]http://images4.hiboox.com/images/0609/b9e42796408b817c32844068ddf3295f.png[/img]