Direct Drive ... Mise Au Point
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- Lieutenant
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Bonjour, j'ai l'impression de voir beaucoup de personnes avec des problemes d'AC
quand le DF4 est avec moteur d'origine, j'ai tendance a pas trop m'inquieter dans la mesure ou on connais tous la réputations de ces moteurs : soit ca marche, soit on jette...
la ou j'ai un peu plus de mal , c'est quand ce sont des personnes avec un Direct drive ... et je suis dans ce cas, donc j'aimeai etre sur de pas faire de betises ...
j'ai 2 moteurs ... un GWS et un Microspeed, et les deux ont la meme attitude ... je pousse les gaz, tout va bien..., je décole, je pousse un peu plus, et la, impossible de contrer ...
j'ai un DM4.1
ma config est donc
-speed 300
-Les lipo qui vont bien
-Microspeed/GWS + 4530 avec adaptateur
-Pales Caliber M24
j'ai lu je ne sais plus ou qu'il fallait changer les cables d'alimentation du moteur( prendre des cables plus gros) car les 2 DD sont plutot gourmand ...il ne me semble pas que ce soit mentioner dans l'article, quelqu'un peut le confirmer ? cela peut etre la solutions a tous les problemes ?
j'aimerai que ce post, servent a ressencer les problemes ET les solutions de ce Direct drive ...
amen
merci a tous pour votre participation
quand le DF4 est avec moteur d'origine, j'ai tendance a pas trop m'inquieter dans la mesure ou on connais tous la réputations de ces moteurs : soit ca marche, soit on jette...
la ou j'ai un peu plus de mal , c'est quand ce sont des personnes avec un Direct drive ... et je suis dans ce cas, donc j'aimeai etre sur de pas faire de betises ...
j'ai 2 moteurs ... un GWS et un Microspeed, et les deux ont la meme attitude ... je pousse les gaz, tout va bien..., je décole, je pousse un peu plus, et la, impossible de contrer ...
j'ai un DM4.1
ma config est donc
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j'ai lu je ne sais plus ou qu'il fallait changer les cables d'alimentation du moteur( prendre des cables plus gros) car les 2 DD sont plutot gourmand ...il ne me semble pas que ce soit mentioner dans l'article, quelqu'un peut le confirmer ? cela peut etre la solutions a tous les problemes ?
j'aimerai que ce post, servent a ressencer les problemes ET les solutions de ce Direct drive ...

amen

merci a tous pour votre participation
SoKoa
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En fait je l'ai lut chez notre ami anglophone, apparemment ça l'a aidé. Ceci dit, il n'a pas changé que cela, mais ça ne me semble pas étonnant qu'il faille des cables de taille supérieure...
Mais qqun de plus calé en electronique contredira peut etre, la différence de puissance ne peut peut etre pas s'expliquer par un diametre 2mm plus gros. Ou si.
Cela expliquerait les différences de comportements entre des gens comme moi qui en direct drive n'arrivent pas a faire un tour complet, et des gens chanceux qui en font 3 en une seconde. Pourtant nous avons le même matériel. Proteus aussi avait sa théorie, mp lui il te l'expliquera plus en détail, ca concernant la fiabilité de l'electronique walkera.
Et le combat GWS vs. Micro speed, ce serait cool si tu les faisait voler ces deux moteurs en comparant leur durée de vie.
Les micro que j'ai eut ne m'ont pas duré longtemps, et je ne suis pas le seul, alors on se pose des question (pourtant micro-speed ça le fait comme nom).
Deux théories donc, l'electronique de piètre qualité suivant les radios (voir Proteus), et le diamèetre du fil (je ne sais pas si cela peut jouer, je dirais que logiquement oui...)
Mais qqun de plus calé en electronique contredira peut etre, la différence de puissance ne peut peut etre pas s'expliquer par un diametre 2mm plus gros. Ou si.
Cela expliquerait les différences de comportements entre des gens comme moi qui en direct drive n'arrivent pas a faire un tour complet, et des gens chanceux qui en font 3 en une seconde. Pourtant nous avons le même matériel. Proteus aussi avait sa théorie, mp lui il te l'expliquera plus en détail, ca concernant la fiabilité de l'electronique walkera.
Et le combat GWS vs. Micro speed, ce serait cool si tu les faisait voler ces deux moteurs en comparant leur durée de vie.
Les micro que j'ai eut ne m'ont pas duré longtemps, et je ne suis pas le seul, alors on se pose des question (pourtant micro-speed ça le fait comme nom).
Deux théories donc, l'electronique de piètre qualité suivant les radios (voir Proteus), et le diamèetre du fil (je ne sais pas si cela peut jouer, je dirais que logiquement oui...)
[img]http://img219.imageshack.us/img219/2914/p1010483pr0.jpg[/img]Wooden powaAaaAaAaaAaa!!!!!
On écrit [b]ça[/b] et pas [b]sa[/b]
(Mon rotor vole tellement bien qu'il se passe de l'helico a présent)
On écrit [b]ça[/b] et pas [b]sa[/b]
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J'ai un peu le même souci sur mon DM4 (DD GWS)
Moteur AC trimmé presque à fond à gauche et pourtant le DM4 continue de tourner légèrement ( je peux compenser aux manettes mais bon).
Et effectivement, je me suis posé la même question -> épaisseur des fils et je voulais tenter d'en mettre des plus gros.
Donc, si tu fais le test, tiens moi au courant, çà m'interesse.
Merci
Baboon
Moteur AC trimmé presque à fond à gauche et pourtant le DM4 continue de tourner légèrement ( je peux compenser aux manettes mais bon).
Et effectivement, je me suis posé la même question -> épaisseur des fils et je voulais tenter d'en mettre des plus gros.
Donc, si tu fais le test, tiens moi au courant, çà m'interesse.
Merci
Baboon
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Ok, on a donc le test de longévité du GWS contre le microspeed, et celui des fils plus gros.
Ca devrait etre tres intéréssant et résoudre des soucis sur le direct drive
Ca devrait etre tres intéréssant et résoudre des soucis sur le direct drive

[img]http://img219.imageshack.us/img219/2914/p1010483pr0.jpg[/img]Wooden powaAaaAaAaaAaa!!!!!
On écrit [b]ça[/b] et pas [b]sa[/b]
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- Bioris
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Merci de me prévenir par MP si vous constatez que les gros fils ont un effet positif sur le DD !
Je mettrai alors une remarque sur la page du DragonMAx 4.1 !
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Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 51 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris
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SAlut Aoh
Dis moi quand tu m'as dit que tu avais l'hélice monté de travers, et que l'as changé de sens , parlais tu de l'hélice que je t'ai prété?
Parce que ca pourrait expliquer peut etre le fait que je crame moteur sur moteur...
Dis moi quand tu m'as dit que tu avais l'hélice monté de travers, et que l'as changé de sens , parlais tu de l'hélice que je t'ai prété?
Parce que ca pourrait expliquer peut etre le fait que je crame moteur sur moteur...
Paris
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Funjet
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- Lwing
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Salut Sokoa, pour le direct drive, il a pas plus de 5 vols a son actif, donc on peut dire qu'il est neuf.
pour tout dire a tout le monde, mais je te l'avait dit plus d'une fois sur msn, ce probleme je l'ai depuis le début. J'ai tester dans toutes les config imaginables et g toujours eut le meme probleme. (DD ou non, recepteur walki ou esky, élément séparé ou non....)
la seule soluce que j'avais pas tester c l'inversion sur la radio de mon AC puisque je piloter l'ac a l'envers (ouais je sais c chelou...). Pour être clair quand je mettais l'ac a droite, la queue allez vers la droite et la tete vers la gauche (logique vous me direz, si la tete part aussi a droite c que le chassis est casser mdr...)
maintenant que je réapprends un mode je tente de corriger ce probleme.
essaye peut être cela si ça se trouve tu pilote comme ton tuteur....( bref mal)
bon courage et merci aux autres pour leur aide, cela me reconcieliera peut etre avec le DF4 qui sait....
pour tout dire a tout le monde, mais je te l'avait dit plus d'une fois sur msn, ce probleme je l'ai depuis le début. J'ai tester dans toutes les config imaginables et g toujours eut le meme probleme. (DD ou non, recepteur walki ou esky, élément séparé ou non....)
la seule soluce que j'avais pas tester c l'inversion sur la radio de mon AC puisque je piloter l'ac a l'envers (ouais je sais c chelou...). Pour être clair quand je mettais l'ac a droite, la queue allez vers la droite et la tete vers la gauche (logique vous me direz, si la tete part aussi a droite c que le chassis est casser mdr...)
maintenant que je réapprends un mode je tente de corriger ce probleme.
essaye peut être cela si ça se trouve tu pilote comme ton tuteur....( bref mal)
bon courage et merci aux autres pour leur aide, cela me reconcieliera peut etre avec le DF4 qui sait....
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- Lieutenant
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@Deus.
L'helice du direct drive était indubitablement montée a l'envers..
Attention toutefois, elel était montée a l'envers pour un moteur a gauche, comme d'origine. Si le tiens est a droite, a priori c'est ok. Sinon, la source peut venir de la...
En tout cas, quelque soit la position du moteur, le bord arrondi de l'helice doit s'engager en premier...Le cas contraire peut provoquer des perturbations aérodynamiques, des vibrations plus ou moins prononcée qui a la longue en se répercutant sur l'arbre moteur crame littérallement le moteur au bou de quelques vols.....
En tout cas, cette histoire de cable expliquerait donc bien la différence notoire de puissance pour un même matériel. Et s'il s'avère que cela est avéré sur le moteur AC en particulier, eh ben on aura résolu une enigme qui aura duré bien trop longtemps !
@Lwing : j'ai pas trop compris ta soluce?
@Deus : Je sais pertinemment que t'avais saboté l'helice
. Il se marrait bien a me filmer devant une bête amorphe et inutile, a me battre avec le scotch et l'herbe qui avalait les pièces tombées au sol. dire que j'ai pu voler que 10min avant la fin (apres m'etre rendu compte du sens).
M'en fout, j'ai une photo dossier de Scarabee, je le prends en otage, il paiera pour toi
. Ah non, c'est mon padawan j'ai oublié. Tu paies rien pour attendre lol
L'helice du direct drive était indubitablement montée a l'envers..
Attention toutefois, elel était montée a l'envers pour un moteur a gauche, comme d'origine. Si le tiens est a droite, a priori c'est ok. Sinon, la source peut venir de la...
En tout cas, quelque soit la position du moteur, le bord arrondi de l'helice doit s'engager en premier...Le cas contraire peut provoquer des perturbations aérodynamiques, des vibrations plus ou moins prononcée qui a la longue en se répercutant sur l'arbre moteur crame littérallement le moteur au bou de quelques vols.....
En tout cas, cette histoire de cable expliquerait donc bien la différence notoire de puissance pour un même matériel. Et s'il s'avère que cela est avéré sur le moteur AC en particulier, eh ben on aura résolu une enigme qui aura duré bien trop longtemps !
@Lwing : j'ai pas trop compris ta soluce?
@Deus : Je sais pertinemment que t'avais saboté l'helice

M'en fout, j'ai une photo dossier de Scarabee, je le prends en otage, il paiera pour toi

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- Lieutenant
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bon, j'ai un peu enquété sur mon histoire de gros fils ... et bon ca ne changerai rien me dit on ...
chose étrange, c'est le sens du moteur ...
quand j'ai recu le moteur d'origine, le microspeed, il possedait deja une conectique fil rouge/noir donc quand j'ai resoudé mon fil dessus, j'ai suivis ce montage ...
et en fait c'est l'inverse ... hier j'ai donc désoudé et resoudé le moteur pour que lorsque la queue est vers nous , l'helice soit a droite ...
j'ai fais quelques test et ca semble tenir ... il pleut, je peux donc tester qu'en interieur, mais je vais faire un ptit test entre midi et 2, je testerai donc ...
j'ai fait ca avec le GWS, j'ai donc helice a droite queue vers moi, votre probleme viens peut etre de la ...
EDIT : au vue du message d'olivpod, je testerai quand meme un cable plus gros voit si le moteur a plus de peche
chose étrange, c'est le sens du moteur ...
quand j'ai recu le moteur d'origine, le microspeed, il possedait deja une conectique fil rouge/noir donc quand j'ai resoudé mon fil dessus, j'ai suivis ce montage ...
et en fait c'est l'inverse ... hier j'ai donc désoudé et resoudé le moteur pour que lorsque la queue est vers nous , l'helice soit a droite ...
j'ai fais quelques test et ca semble tenir ... il pleut, je peux donc tester qu'en interieur, mais je vais faire un ptit test entre midi et 2, je testerai donc ...
j'ai fait ca avec le GWS, j'ai donc helice a droite queue vers moi, votre probleme viens peut etre de la ...

EDIT : au vue du message d'olivpod, je testerai quand meme un cable plus gros voit si le moteur a plus de peche

SoKoa
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Le papa electronicien d'Olivpod a pourtant validé cette théorie.
Reste a savoir si a cette échelle le diametre joue tant que cela. Je suis d'avis d'augmenter la taille des fils pour ma part, c'est déja ca de gagné.
A priori, les moteurs a charbns sont capables de fonctionner dans leurs deux sens, sans accrocs, et a même puissance.
En pratique, j'ai eut des moteurs grillés car j'avais inversé le sens.
Ensuite, certaines personnes du forum volent avec l'hélice a gauche, et n'ont pas de probleme. Elle souffle donc vers le moteur. Je ne pense pas que l'ensemble tube de queue+moteur puisse créer des perturbations succeptibles de flouer la puissance du souffle de l'helice.
Reste a savoir si a cette échelle le diametre joue tant que cela. Je suis d'avis d'augmenter la taille des fils pour ma part, c'est déja ca de gagné.
A priori, les moteurs a charbns sont capables de fonctionner dans leurs deux sens, sans accrocs, et a même puissance.
En pratique, j'ai eut des moteurs grillés car j'avais inversé le sens.
Ensuite, certaines personnes du forum volent avec l'hélice a gauche, et n'ont pas de probleme. Elle souffle donc vers le moteur. Je ne pense pas que l'ensemble tube de queue+moteur puisse créer des perturbations succeptibles de flouer la puissance du souffle de l'helice.
[img]http://img219.imageshack.us/img219/2914/p1010483pr0.jpg[/img]Wooden powaAaaAaAaaAaa!!!!!
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- Proteus
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à tester cet histoire : fil mais à aux tensions que l'on utilise par rapport à l'intensité, j'ai des doute. en fait, je n'y crois meme pas du tout mais bon : à essayer ca coute rien
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
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oui, moi quand j'ai fais mes recherches c'etait pour des petites tensions donc ... possible que ca influe que tres peu ... peut etre que cela suffit, je vais tester, dès que je trouverai des fils 
sinon, le sens du moteur a un reel impact, dans la mesure ou en changeant simplement de sens, ca fonctionne ... ( jevais tester si ca fonctionne vraiment bien a midi ... )
bref

sinon, le sens du moteur a un reel impact, dans la mesure ou en changeant simplement de sens, ca fonctionne ... ( jevais tester si ca fonctionne vraiment bien a midi ... )
bref

SoKoa
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la section de cable va influer sur l'intensité....mais pour un dd c'est pas ce que va changer quelque chose.....1 cable de 0.5 va laisser passer 3A....je pense pas qu'un dd pompe plus que 3A
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3DX 500 V2 SA
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cliquez ca donne des sous a mon chevalier
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Ayant quelques notions d'electricité, je pourrais peut-etre répondre au sujet des problèmes de fils.
Vu la longueur des fils (une trentaine de centimètres), les coéficients de résistivité des câbles n'ont pas trop de différences suivant les diamètres de ces derniers.
Par contre, si le courant est important et que les fils (de petit diamètre) chauffent alors avec la chaleur la résistivité va augmenter et donc l'énergie transmise au moteur AC va diminuer.
Le test serait de toucher les fils après une utilisation poussée.

Vu la longueur des fils (une trentaine de centimètres), les coéficients de résistivité des câbles n'ont pas trop de différences suivant les diamètres de ces derniers.
Par contre, si le courant est important et que les fils (de petit diamètre) chauffent alors avec la chaleur la résistivité va augmenter et donc l'énergie transmise au moteur AC va diminuer.
Le test serait de toucher les fils après une utilisation poussée.







- Lwing
- Armageddon
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- Localisation : Chêne en Semine (74)
AOH ->
j'ai jamais trouvé de soluce, j'expliquais juste que ma façon de piloter est différente de la façon norlakle, et que ct la dernière chose qu'il m'aurait resté a tester si je n'avais pas revendu tout mon attirail...
donc je vous laisse le soin de trouver LA solution qui m'a toujours fait défaut
Bon courage
j'ai jamais trouvé de soluce, j'expliquais juste que ma façon de piloter est différente de la façon norlakle, et que ct la dernière chose qu'il m'aurait resté a tester si je n'avais pas revendu tout mon attirail...
donc je vous laisse le soin de trouver LA solution qui m'a toujours fait défaut

Bon courage
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- Lieutenant
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bon, premier test, sous la pluie avec donc mon moteur a droite ... ca vole bien, j'avais pas trop de place, (j'etais sous la terasse, il pleut sur marseille ) du coup j'ai pas pu tester de vrai bonne rotation, mais je crains que le DD soit un peu en manque de puissance ... en reglant le recepteur 4en1 peut etre que j'y arriverai ...
a suivre...
a suivre...
SoKoa
- Bioris
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- Localisation : Chambéry - Savoie 73
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Je suis de passage ici, pas de news à propos des la taille des fils du DD ...
ceux qui essayent, n'oubliez pas de m'envoyer un MP si c'est intéressant !
ceux qui essayent, n'oubliez pas de m'envoyer un MP si c'est intéressant !
Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 51 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris
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- Burns
- DARK VADOR
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- Enregistré le : 02 janv. 2007, 23:40
- Localisation : Rennes
Pour répondre sur la taille du fil du DD, il faut que le fil :
-passe 3A sans chauffer ni fondre
-offre une perte de tension inférieure à 0.5 Volt (<< 7.4V)
-fin pour rentrer dans le tube de queue
-léger pour le centre de gravité du DF4/DM4
Il faut donc trouver un compromis entre fin et léger mais qui offre une faible perte de tension sur les 60 cm. J'ai testé un fil dun mètre de longueur (diamètre 0.4mm) avec 3 ampères continue (sur alimentation de labo) : il ne chauffe pas, et offre une perte de tension inférieur à 0.2 Volts (négligeable par rapport au 7.4V de la Lipo). Par conséquent, c'est ce que j'utilise depuis trois mois sur le DD sans aucun souci. On devrait pouvoir descendre à 0.3mm de diamètre sans soucis.
Burns
-passe 3A sans chauffer ni fondre
-offre une perte de tension inférieure à 0.5 Volt (<< 7.4V)
-fin pour rentrer dans le tube de queue
-léger pour le centre de gravité du DF4/DM4
Il faut donc trouver un compromis entre fin et léger mais qui offre une faible perte de tension sur les 60 cm. J'ai testé un fil dun mètre de longueur (diamètre 0.4mm) avec 3 ampères continue (sur alimentation de labo) : il ne chauffe pas, et offre une perte de tension inférieur à 0.2 Volts (négligeable par rapport au 7.4V de la Lipo). Par conséquent, c'est ce que j'utilise depuis trois mois sur le DD sans aucun souci. On devrait pouvoir descendre à 0.3mm de diamètre sans soucis.
Burns
Rennes (35)
Radio : JR X9503 & Spektrum DX-7
T-rex 250 : AR6100e / GP-750 / DS-420 & DS-410
Dragonus II : Beastx / 430XL / YGE40A / MKS92 & DS-520
Protos 500 : Beastx / Scorpion 880kV / YGE60A / HS-5245MG / DS-650
Trex 700e : Beastx / GVR-7020 / 700MX / ICE2-HV120A / DS-610 / DS-650
Avions : Warbirds, Funjet, ParkMaster, Swift II, Progress, Jet-Aigle, etc.
Offshore : Gozilla World Edition / Lehner 1920-7 / Jazz 80
Hydravion : Seawind EP de Great Plane
Radio : JR X9503 & Spektrum DX-7
T-rex 250 : AR6100e / GP-750 / DS-420 & DS-410
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Protos 500 : Beastx / Scorpion 880kV / YGE60A / HS-5245MG / DS-650
Trex 700e : Beastx / GVR-7020 / 700MX / ICE2-HV120A / DS-610 / DS-650
Avions : Warbirds, Funjet, ParkMaster, Swift II, Progress, Jet-Aigle, etc.
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Hydravion : Seawind EP de Great Plane
- Bioris
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- Localisation : Chambéry - Savoie 73
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Comme quoi cela ne changerait rien de passer à un gros fil (1 mm) pour le DD.
Je mets ta remarque dans la page du DD dans DF4 / Méca / Anticouple.
MErci à toi
!!!
Je mets ta remarque dans la page du DD dans DF4 / Méca / Anticouple.
MErci à toi

Bioris
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- Chevalier Jedi
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Je prends le train en marche:
grosseur des fils:
Plus la tension est faible, plus la perte est grande dans un fil electrique. Donc dans notre cas, on a intérêt à mettre un gros fil. C'est pour diminuer cette perte qu'EDF transporte son courant à haute, même très haute tension sur de grandes distances tout en restant dans des sections de câbles "raisonnables". Nous c'est le contraire et le perte est significative si le câble est de faible section. Personnellement, je le doublerais carrément! Le papa d'Olivpod a raison!
Sens de rotation du moteur:
Normalement, un moteur à charbon bien conçu ne peut pas tourner correctement à l'envers. Les charbons sont décalés pour provoquer de l'avance comme sur un moteur thermique. Sur les moteurs de compétition, cette avance est réglable pour l'adapter à la chaîne de propulsion. Sur nos tout petits moteurs, ce réglage n'est probablement pas possible, et branché à l'envers ce n'est en avance qu'il faut raisonner mais en retard. Dans ce cas, le rendement est moindre, peut-être même qu'il se met à chauffer mais je ne suis pas sûr de cette dernière affirmation.
Maintenant, si ce moteur est de mauvaise qualité, les charbons sont calés sans avance, ils tournent de la même manière dans un sens ou dans l'autre mais...mal!
grosseur des fils:
Plus la tension est faible, plus la perte est grande dans un fil electrique. Donc dans notre cas, on a intérêt à mettre un gros fil. C'est pour diminuer cette perte qu'EDF transporte son courant à haute, même très haute tension sur de grandes distances tout en restant dans des sections de câbles "raisonnables". Nous c'est le contraire et le perte est significative si le câble est de faible section. Personnellement, je le doublerais carrément! Le papa d'Olivpod a raison!
Sens de rotation du moteur:
Normalement, un moteur à charbon bien conçu ne peut pas tourner correctement à l'envers. Les charbons sont décalés pour provoquer de l'avance comme sur un moteur thermique. Sur les moteurs de compétition, cette avance est réglable pour l'adapter à la chaîne de propulsion. Sur nos tout petits moteurs, ce réglage n'est probablement pas possible, et branché à l'envers ce n'est en avance qu'il faut raisonner mais en retard. Dans ce cas, le rendement est moindre, peut-être même qu'il se met à chauffer mais je ne suis pas sûr de cette dernière affirmation.
Maintenant, si ce moteur est de mauvaise qualité, les charbons sont calés sans avance, ils tournent de la même manière dans un sens ou dans l'autre mais...mal!
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Pour le sens de rotation du moteur, d'après le gars qui tient la boutique de modélisme de mon patelin, on perd 30% d'efficacité sur un microspeed si on le fait tourner à l'envers...
Pour mon cas perso, j'ai un DD qui pulse grave et ma config est la suivante : moteur GWS avec hélice à gauche de la queue vue de derrière. L'hélice souffle donc sur le moteur (on perd rien à le refroidir en même temps). Les fils que j'ai sont ceux d'origine. Mon DD marche redoutablement bien et les fils ne chauffent pas... Allez comprendre quelque chose...
Pour mon cas perso, j'ai un DD qui pulse grave et ma config est la suivante : moteur GWS avec hélice à gauche de la queue vue de derrière. L'hélice souffle donc sur le moteur (on perd rien à le refroidir en même temps). Les fils que j'ai sont ceux d'origine. Mon DD marche redoutablement bien et les fils ne chauffent pas... Allez comprendre quelque chose...
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- Chevalier Jedi
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Bon, mea culpa
c'est dur à reconnaître, mais je crois bien que j'ai tord en ce qui concerne l'influence de la section du fil
Je viens de faire le calcul sur les bases de l'essai de Burns avec un fil de 0.4 mm de diamètre et je trouve à peu près comme lui: chute de tension de 0.24V pour une intensité de 3A!
Donc, il ne faut pas chercher de ce coté là!
Pour un diamètre de 0.3 on perd moins de 0.5V.
Voilà, fallait le dire, snif!



Je viens de faire le calcul sur les bases de l'essai de Burns avec un fil de 0.4 mm de diamètre et je trouve à peu près comme lui: chute de tension de 0.24V pour une intensité de 3A!
Donc, il ne faut pas chercher de ce coté là!
Pour un diamètre de 0.3 on perd moins de 0.5V.
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Le sujet est très intéressant, et comme vous, jai galéré un bon moment avec mon premier DD (DirectDrive), alors voici mes remarques basées sur mon expérience et mes galères ($$):
-Pour reprendre les réflexions sur les pertes en lignes, Affrique a totalement raison, mais en ce qui nous concerne, le diamètre du fil dorigine est déjà largement dimensionné, donc pas de soucis de ce côté-là. (Merci Affrique d'avoir mesuré la chute de tension, car j'avais un petit doute sur le diamètre, la manip date de trois mois et je n'avais rien noté
)
-Le DD Microspeed ne supporte pas de tourner à lenvers (comme la très bien expliqué Affrique) : les charbons susent en quelques vols, le rendement est très faible et le DD chauffe anormalement. Jen ai fait la triste expérience et ma coûté deux microspeeds. (cest aussi pour cette raison que le Speed300 chauffe terriblement )
-Le DD GWS existe en DEUX versions : la première tourne dans le sens horaire et la seconde tourne dans le sens anti-horaire !! (Malheureusement ce n'est dit nul-part, et impossible de le savoir lors de la commande, tel fut ma surprise
Cest pourquoi certain auront un bon DD à droite de la queue, et dautre à gauche.
-Le 4en1 nest pas non plus innocent dans cette affaire : les 4en1 qui nécessitent beaucoup de TRIM sur lAC dorigine ne seront pas suffisamment puissant pour driver un DD. (Gyro defectueux)
Alors que faut-il faire pour avoir un bon DD :
-Connecter le + sur le fil rouge du DD, et le sur le noir !! Très important car sinon usure prématurée et mauvais rendement.
-Monter lhélice (4530 uniquement) sur le DD de façon à avoir le côté MAT de lhélice qui prend lair, et le côté BRILLANT qui rejette lair. (Très important également)
-Monter le DD+hélice sur le DF4 pour que le côté MAT de lhélice regarde à gauche du DF4 (vu de derrière du DF4).
-Ne pas serrer exagérément le DD dans son support.
-Le DD ne chauffe pratiquement pas, il n'est donc pas du tout necessaire de lui mettre un radiateur. D'autant que le radiateur déséquilibre notablement le DF4/DM4.
Lun de mes DM4 tourne ainsi sans faille depuis trois mois, soit environ une centaine de vols (1 vol/jour en moyenne). Jespère avoir fait avancer le chmillblique. Burns.
-Pour reprendre les réflexions sur les pertes en lignes, Affrique a totalement raison, mais en ce qui nous concerne, le diamètre du fil dorigine est déjà largement dimensionné, donc pas de soucis de ce côté-là. (Merci Affrique d'avoir mesuré la chute de tension, car j'avais un petit doute sur le diamètre, la manip date de trois mois et je n'avais rien noté

-Le DD Microspeed ne supporte pas de tourner à lenvers (comme la très bien expliqué Affrique) : les charbons susent en quelques vols, le rendement est très faible et le DD chauffe anormalement. Jen ai fait la triste expérience et ma coûté deux microspeeds. (cest aussi pour cette raison que le Speed300 chauffe terriblement )
-Le DD GWS existe en DEUX versions : la première tourne dans le sens horaire et la seconde tourne dans le sens anti-horaire !! (Malheureusement ce n'est dit nul-part, et impossible de le savoir lors de la commande, tel fut ma surprise

-Le 4en1 nest pas non plus innocent dans cette affaire : les 4en1 qui nécessitent beaucoup de TRIM sur lAC dorigine ne seront pas suffisamment puissant pour driver un DD. (Gyro defectueux)
Alors que faut-il faire pour avoir un bon DD :
-Connecter le + sur le fil rouge du DD, et le sur le noir !! Très important car sinon usure prématurée et mauvais rendement.
-Monter lhélice (4530 uniquement) sur le DD de façon à avoir le côté MAT de lhélice qui prend lair, et le côté BRILLANT qui rejette lair. (Très important également)
-Monter le DD+hélice sur le DF4 pour que le côté MAT de lhélice regarde à gauche du DF4 (vu de derrière du DF4).
-Ne pas serrer exagérément le DD dans son support.
-Le DD ne chauffe pratiquement pas, il n'est donc pas du tout necessaire de lui mettre un radiateur. D'autant que le radiateur déséquilibre notablement le DF4/DM4.
Lun de mes DM4 tourne ainsi sans faille depuis trois mois, soit environ une centaine de vols (1 vol/jour en moyenne). Jespère avoir fait avancer le chmillblique. Burns.
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T-rex 250 : AR6100e / GP-750 / DS-420 & DS-410
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AHHHHHHHHHHHHHH !!! voila pourquoi je ne comprenais pas que ne branchant rouge sur rouge noir sur noir certains pouvaient mettre le moteur à droite et les autres à gauche, je suis bien content de lire ca même si c'est tres étonnant. parce que vraiment c'etait complètement illogique que avec le même sens de rotation on puisse mettre indifféremment le moteur à droite ou à gauche?.Burns @ May 3 2007, 10:04 PM a écrit : -Le DD GWS existe en DEUX versions : la première tourne dans le sens horaire et la seconde tourne dans le sens anti-horaire !! (Malheureusement ce n'est dit nul-part, et impossible de le savoir lors de la commande, tel fut ma surpriseCest pourquoi certain auront un bon DD à droite de la queue, et dautre à gauche.
perso j'ai un gws ( kit CN50 ) dans son support conçu pour lui et donc moteur à droite.
j'ai aussi (en faisant des essais sur mes 3 émetteurs et 4 récepteurs) noté l'importance de ces deux elements sur le comportement du DD.
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=2131
sinon pour le reste, d'accord avec toi
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avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
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Peut-être une erreur de branchement au moment du montage du moteur chez GWS. C'est des choses qui arrivent parfois.
Toujours est-il que si vous êtes plusieurs à confirmer que ces moteurs (Microspeed ou GWS) sont sensibles au sens de branchement, c'est alors la preuve que ces petites choses sont optimisées et loin d'être d'aussi mauvaise qualité que certains le prétendent (je pense surtout à ce qui avait été écrit sur le Microspeed)!
Autre piste qu'il faudrait exploiter: il faudrait relever la tension directement au moteur (le DD) quand on le sollicite quand l'hélico est au régime du stationnaire et comparer à la tension que fournit alors la batterie. Il est fort à craindre que le moteur principal très gourmand tire pour lui seul une grande partie du courant et ne laisse pas grand'chose au DD! Si c'est le cas, ben il est fort à craindre que la conception du 4 en 1 soit en cause.
Ne me posez pas la question pourquoi je ne fais pas moi-même ces mesures! J'en suis encore à la conf. d'origine et viens tout juste de retirer les bouboules d'entraînement. J'ai d'ailleurs été très surpris de la vivacité de la bête, on a l'impression qu'on lui a retiré au moins 100g, du coup l'AC est plus docile.
Du coup, il me vient une autre question: ceux d'entre vous qui avez des problèmes avec votre DD, êtes vous sûrs de ne pas être un peu lourds? Pas vous, votre hélico
Toujours est-il que si vous êtes plusieurs à confirmer que ces moteurs (Microspeed ou GWS) sont sensibles au sens de branchement, c'est alors la preuve que ces petites choses sont optimisées et loin d'être d'aussi mauvaise qualité que certains le prétendent (je pense surtout à ce qui avait été écrit sur le Microspeed)!
Autre piste qu'il faudrait exploiter: il faudrait relever la tension directement au moteur (le DD) quand on le sollicite quand l'hélico est au régime du stationnaire et comparer à la tension que fournit alors la batterie. Il est fort à craindre que le moteur principal très gourmand tire pour lui seul une grande partie du courant et ne laisse pas grand'chose au DD! Si c'est le cas, ben il est fort à craindre que la conception du 4 en 1 soit en cause.
Ne me posez pas la question pourquoi je ne fais pas moi-même ces mesures! J'en suis encore à la conf. d'origine et viens tout juste de retirer les bouboules d'entraînement. J'ai d'ailleurs été très surpris de la vivacité de la bête, on a l'impression qu'on lui a retiré au moins 100g, du coup l'AC est plus docile.
Du coup, il me vient une autre question: ceux d'entre vous qui avez des problèmes avec votre DD, êtes vous sûrs de ne pas être un peu lourds? Pas vous, votre hélico

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- Bleuzaille
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Petite pierre a l'edifice
section I Puissance Max 7,2V Puissance Max 11,1V
1,5 mm2 6 A 42 W 66,6 W
2,5 mm2 10A 60 W 111 W
3 mm2 12A 86,4W 133,2W
4 mm2 16A 96 W 177,6W
5 mm2 20A 144 W 222 W
6 mm2 24A 172,8W 266,4W
Pour calculer le diamètre d'un câble (exprimé en section) il faut connaître la puissance de l'élément à alimenter puis diviser par la tension formule I=P/U, avec I pour intensité (en Ampères A) P (pour puissance en Watt W) et U (pour tension en Volt V).
Pour des raisons de sécurité on multiplie par 2 le resultat
On procède ainsi pour tous les elements electriques de tous circuits ou presque
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Pour calculer le diamètre d'un câble (exprimé en section) il faut connaître la puissance de l'élément à alimenter puis diviser par la tension formule I=P/U, avec I pour intensité (en Ampères A) P (pour puissance en Watt W) et U (pour tension en Volt V).
Pour des raisons de sécurité on multiplie par 2 le resultat
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DM4 - Speed 300 - Direct Drive GWS - Superskids - Lipo 2S 7,4 1700 mAh
MX-12 + R600 + gyro gy200
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- Chancelier Suprême
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- Contact :
J'ai bien tout lu.
J'ai monté mon df4 en dragonmax il toupille si je puis dire.
Quel est alors le bon diamètre du vable pour le minimum de perte?
Merci d'avance
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J'ai maintenant un Falcon 3D 400
J'ai un Easystar et maintenant je fais du FPV avec
J'ai un Twinstar II en FPV
J'essaye de configurer mon FY31ap pas facile besoin d'aide merci
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- Capitaine
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Petite précision, j'ai trois GWS CN-12 chez moi et ils sont tous avec leur cablage d'origine et bien le fil noir est sur le + (marqué à l'arrière du moteur) et le rouge sur l'autre borne. J'en suis à ma dixième lipo sans soucis avec le GWS.
Va comprendre!
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[img]http://img136.imageshack.us/img136/5294/3dx3h.jpg[/img]
Equipement:
-- Spektrum DX7
-- 3DX500 SE V2, GY401 + S9257, servos hitec HS82MG, lipo zippy 4S2P 4200, contro hobbywing 60A, moteur 3DX 500 HP, recept AR7000, Palettes de T-REX500, Pales carbone
-- Aile TORO 900
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- Joffrey
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- Localisation : Lille
Magnifique déterrage de topic qui fait avancer les choses
On s'en fout du diamètre du cable, vu la puissance demandée par le DD, celui d'origine convient parfaitement.
Si l'hélico ne vole pas droit, c'est que le moteur ou l'hélice est monté à l'envers (l'hélice doit souffler à droite avec son côté brillant)

On s'en fout du diamètre du cable, vu la puissance demandée par le DD, celui d'origine convient parfaitement.

Si l'hélico ne vole pas droit, c'est que le moteur ou l'hélice est monté à l'envers (l'hélice doit souffler à droite avec son côté brillant)
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
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Désolé de déterrer un sujet mais preuve que l'enterrement est trop rapide.
Avec le cable d'origine ou avec un cable un peu plus gros, avec la pale à droite ou a gauche ou avec l'inversion de sens de fil ou en tournant le côté mat de l'helice de l'autre côté toujours même problème ?????????
Je ne sais quoi faire et vous alors ?
Ps Joffrey
SI JE VIENS, MON BUT EST JUSTE DE NE PAS ENTERRER TROP VITE DES TOPIC QUI NE ME DONNENT PAS FORCEMENT LA SOLUTION DESOLE.
Avec le cable d'origine ou avec un cable un peu plus gros, avec la pale à droite ou a gauche ou avec l'inversion de sens de fil ou en tournant le côté mat de l'helice de l'autre côté toujours même problème ?????????
Je ne sais quoi faire et vous alors ?
Ps Joffrey
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Voici mes dernieres photos.
Bien sur pour rappel en mode "normal" l'helico vol bien.
Que faire ?
Merci de votre aide précieuse
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Salut carolebn,
J'ai la meme config que toi.
j'ai le fil rouge sur la cosse + du GWS. Qd je regarde l'hélice de face, elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Du coup, la queue de l'hélico vers moi, l'hélice est à droite, la face mate tournée vers la gauche, côté moteur et la face brillante à droite. Lorsque je mets la main côté hélice, on sens nettement le souffle de cette dernière.
Moteur du rotor débranché, le nez de l'hélico à tendance donc à partir vers la droite.
Dans ces conditions, mon hélico décole, est stable et l'AC travaille normalement, après réglage du gain sur le 4 en 1, le gyro compense parfaitement les différences de régime.
POur la section des cables, j'ai gardé le cable d'origine et ça fonctionne plutôt bien (pour le moment).
JLuc
J'ai la meme config que toi.
j'ai le fil rouge sur la cosse + du GWS. Qd je regarde l'hélice de face, elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Du coup, la queue de l'hélico vers moi, l'hélice est à droite, la face mate tournée vers la gauche, côté moteur et la face brillante à droite. Lorsque je mets la main côté hélice, on sens nettement le souffle de cette dernière.
Moteur du rotor débranché, le nez de l'hélico à tendance donc à partir vers la droite.
Dans ces conditions, mon hélico décole, est stable et l'AC travaille normalement, après réglage du gain sur le 4 en 1, le gyro compense parfaitement les différences de régime.
POur la section des cables, j'ai gardé le cable d'origine et ça fonctionne plutôt bien (pour le moment).
JLuc
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Penses à isoler tes cosses et soudures car là c'est limite pour les courts circuits, tu risques de griller ton 4en1, on peut aussi ajouter que le radiateur du moteur bouche les aérations des charbons, pas top non plus.
<_<
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charente maritime (entre Saintes et Royan)
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ok comme toi
j'ai le fil rouge sur la cosse + du GWS. Qd je regarde l'hélice de face, elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Du coup, la queue de l'hélico vers moi, l'hélice est à droite, la face mate tournée vers la gauche, côté moteur et la face brillante à droite. Lorsque je mets la main côté hélice, on sens nettement le souffle de cette dernière.
Moteur du rotor débranché, le nez de l'hélico va vers la droite ceci n'est pas flagrant
Tu dis :"après réglage du gain sur le 4 en 1, le gyro compense parfaitement les différences de régime."
As tu regler le gain
Si oui comment (Combien de tour......)
Est ce que maintenant il vol vraiment bien ??
Merci de tes superbes réponses qui m'encouragent
j'ai le fil rouge sur la cosse + du GWS. Qd je regarde l'hélice de face, elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Du coup, la queue de l'hélico vers moi, l'hélice est à droite, la face mate tournée vers la gauche, côté moteur et la face brillante à droite. Lorsque je mets la main côté hélice, on sens nettement le souffle de cette dernière.
Moteur du rotor débranché, le nez de l'hélico va vers la droite ceci n'est pas flagrant
Tu dis :"après réglage du gain sur le 4 en 1, le gyro compense parfaitement les différences de régime."
As tu regler le gain
Si oui comment (Combien de tour......)
Est ce que maintenant il vol vraiment bien ??
Merci de tes superbes réponses qui m'encouragent
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Pour ce qui est de la réaction du DM4 moteur débranché, lorsque je mets les gaz (doucement qd même), le nez part franchement à droite. Es-tu sur que ta Lipo est correctement chargée ?
Au premier essai, mon hélico en stationnaire, le nez avait tendance à partir sur la gauche doucement. j'arrivais à contrer au manche ou avec le trim à fond à droite.
Le réglage du gain en tournant la vis de réglage vers la droite par 1/8 de tour (voir moins), Lipo débranchée. Ensuite test jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant. Par je ne peux pas te dire de combien j'ai tourné, mais moins d'1 tour.
La Lipo complètement chargée, l'hélico est très stable. Avec ma première Lipo, au fur et à mesure que le temps passe, ça dérive un peu et je corrige au trim.
JLuc
Au premier essai, mon hélico en stationnaire, le nez avait tendance à partir sur la gauche doucement. j'arrivais à contrer au manche ou avec le trim à fond à droite.
Le réglage du gain en tournant la vis de réglage vers la droite par 1/8 de tour (voir moins), Lipo débranchée. Ensuite test jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant. Par je ne peux pas te dire de combien j'ai tourné, mais moins d'1 tour.
La Lipo complètement chargée, l'hélico est très stable. Avec ma première Lipo, au fur et à mesure que le temps passe, ça dérive un peu et je corrige au trim.
JLuc
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Spektrum DX7 2,4 GHz + AR6100
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45 ans - Rueil-Malmaison (92)
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Superbe les réponses merci.
Moi moteur principal du DM4 débranché et DD arrière branché vitesse a fond il ne bouge pas mais il souffle bien.
Je vais voir le gain.
Superbe encore merci je vois cela desuite je te tiens au jus
Moi moteur principal du DM4 débranché et DD arrière branché vitesse a fond il ne bouge pas mais il souffle bien.
Je vais voir le gain.
Superbe encore merci je vois cela desuite je te tiens au jus

J'ai un DF4 transformé en DM4
J'ai maintenant un Falcon 3D 400
J'ai un Easystar et maintenant je fais du FPV avec
J'ai un Twinstar II en FPV
J'essaye de configurer mon FY31ap pas facile besoin d'aide merci
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