Bantam e-station BC6: 1 accus LiPo: 0
-
- Lieutenant
j'ai reçu mon chargeur cette semaine et j'ai commencé les tests !
en 1er: l'ensemble des 8 accus 2.3Ah 1.2v NiMH format R6 pour la télécommande : OK
en second le pac CdNi (9 éléments soudés) unitaire: 1.2V 4Ah format R20 (les grosses piles qu'on met dans les lampes torche). J'ai laissé seulement une dizaine de minutes mais la tension a augmentée et j'en ai déduis que c'était bon. (à finaliser pour certitude).
Aujourd'hui j'ai soudé le petit necessaire pour la charge simultanée de LIPo, mais j'ai branché seulement un accu Esky 7.4v 800mA 2Cell (du lama v3) pour voir.
j'ai mis en charge auto avec la selection 0.3A 7.4v 2S il a reconnu les 2SER et j'ai validé la charge. Pendant celle ci l'affichage était le suivant Li2S-0.2A-8.40v et sur l'affichage suivant, il y avait 4.20v-4.20v (soit la tension de chaque élément).
après 3mn 36s le chargeur a signalé sa fin de charge FULL avec l'indication en bas à droite 00004.
J'ai mis l'accu sur le Lama, celui ci a fait clignoter le voyant d'initialisation du récepteur, et il est resté rouge !? pas de passage au vert !
j'ai fait une charge similaire avec 3 accus du même modèle sur l'équilibreur:
program select lipo batt. charge 0.3A 22.2v 6S au bout de 25 secondes fin de charge FULL à 25.10v et les infos de tension: 4.19v-4.18v-4.17v-4.17v-4.21v-4.20v4.21v.
j'ai mis un par un les accus sur l'hélico: le recepteur ne s'initialise pas le voyant reste au rouge à chaque fois!
Donc j'ai l'impression que tous les éléments sont vides ? qu'en pensez vous?
QU'AI JE FAIS QU'IL NE FALLAIT PAS FAIRE ? puis je les récupérer ? et comment ?
PARCE QUE LA JE N'AI PLUS UN ACCU DE DISPO SUR LES 4.
pour info ces accus n'ont pas été utilisés depuis 2 semaines et ils étaient ok avant... de+ j'ai certainement peut être bidouillé des valeurs par défaut qu'il ne fallait pas !?
il y en a un que j'ai remis sur le chargeur basique livré avec le Lamav3 et en fin de charge: le bilan était le même pour le récepteur: voyant rouge !
@+Patrick
en 1er: l'ensemble des 8 accus 2.3Ah 1.2v NiMH format R6 pour la télécommande : OK
en second le pac CdNi (9 éléments soudés) unitaire: 1.2V 4Ah format R20 (les grosses piles qu'on met dans les lampes torche). J'ai laissé seulement une dizaine de minutes mais la tension a augmentée et j'en ai déduis que c'était bon. (à finaliser pour certitude).
Aujourd'hui j'ai soudé le petit necessaire pour la charge simultanée de LIPo, mais j'ai branché seulement un accu Esky 7.4v 800mA 2Cell (du lama v3) pour voir.
j'ai mis en charge auto avec la selection 0.3A 7.4v 2S il a reconnu les 2SER et j'ai validé la charge. Pendant celle ci l'affichage était le suivant Li2S-0.2A-8.40v et sur l'affichage suivant, il y avait 4.20v-4.20v (soit la tension de chaque élément).
après 3mn 36s le chargeur a signalé sa fin de charge FULL avec l'indication en bas à droite 00004.
J'ai mis l'accu sur le Lama, celui ci a fait clignoter le voyant d'initialisation du récepteur, et il est resté rouge !? pas de passage au vert !
j'ai fait une charge similaire avec 3 accus du même modèle sur l'équilibreur:
program select lipo batt. charge 0.3A 22.2v 6S au bout de 25 secondes fin de charge FULL à 25.10v et les infos de tension: 4.19v-4.18v-4.17v-4.17v-4.21v-4.20v4.21v.
j'ai mis un par un les accus sur l'hélico: le recepteur ne s'initialise pas le voyant reste au rouge à chaque fois!
Donc j'ai l'impression que tous les éléments sont vides ? qu'en pensez vous?
QU'AI JE FAIS QU'IL NE FALLAIT PAS FAIRE ? puis je les récupérer ? et comment ?
PARCE QUE LA JE N'AI PLUS UN ACCU DE DISPO SUR LES 4.
pour info ces accus n'ont pas été utilisés depuis 2 semaines et ils étaient ok avant... de+ j'ai certainement peut être bidouillé des valeurs par défaut qu'il ne fallait pas !?
il y en a un que j'ai remis sur le chargeur basique livré avec le Lamav3 et en fin de charge: le bilan était le même pour le récepteur: voyant rouge !
@+Patrick
-
- Lieutenant
- Francoisd
- Admin - Webmaster
Hello,
A mon avis, ton problème ne vient pas de tes lipos qui sont a-priori bien chargées.
Je pencherais plutôt pour un souci sur l'initialisation du 4en1 de ton lama.
Avant de brancher la batterie, vérifies que le manche des gaz est bien en bas et que le trim associé au manche des gaz est également en bas.
Tu as changé quelque chose sinon depuis la dernière fois où ça fonctionnait?
@ plus
A mon avis, ton problème ne vient pas de tes lipos qui sont a-priori bien chargées.
Je pencherais plutôt pour un souci sur l'initialisation du 4en1 de ton lama.
Avant de brancher la batterie, vérifies que le manche des gaz est bien en bas et que le trim associé au manche des gaz est également en bas.
Tu as changé quelque chose sinon depuis la dernière fois où ça fonctionnait?
@ plus
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
-
- Lieutenant
j'ai pensé en fait à l'hélico mais comme c'est la première fois que j'utilise le chargeur...
non je n'ai rien changé d'autre. je t'ai entre temps envoyé un MP avec photo du câblage (ça a fait double emploi.) la dernière fois que l'hélico a volé + de deux semaines, il s'est vautré face contre terre, ceci expliquerai cela ? ça a même pété le canopy ! la coïncidence alors ! 1ère utilisation deu chargeur, 1ère panne du récepteur ?
si c'est ça comment peut on confirmer le défaut de l'hélico (sans racheter d'accu neuf !)
@+Patrick
non je n'ai rien changé d'autre. je t'ai entre temps envoyé un MP avec photo du câblage (ça a fait double emploi.) la dernière fois que l'hélico a volé + de deux semaines, il s'est vautré face contre terre, ceci expliquerai cela ? ça a même pété le canopy ! la coïncidence alors ! 1ère utilisation deu chargeur, 1ère panne du récepteur ?
si c'est ça comment peut on confirmer le défaut de l'hélico (sans racheter d'accu neuf !)
@+Patrick
- Francoisd
- Admin - Webmaster
En essayant sur un autre 4en1...pat.rgt @ 1 Mar 2009, à 23:00 a écrit : si c'est ça comment peut on confirmer le défaut de l'hélico (sans racheter d'accu neuf !)
Comines (59) - 41 ans
Page perso
Page perso
-
- Lieutenant
OH MER.. QUELLE MALADRESSE !!!
je viens effectivement de vérifier la radio à l'instant, j'ai tjr mis le manche "gaz" à 0,0000.. mais le trim était aux 3/4 positif
pffff j'ai rebranché et j'ai trouvé... ...du vert sur le récepteur !
quel con, si j'avais utilisé l'ancien chargeur je pense que j'y aurai fait gaffe puisque je sais qu'il fonctionne. du coup le BC6 aussi (et les accus, soulagement) et honte
ce qui me surprend, la couleur rouge n'a jamais été fixe quand la manette gaz était en demande lors du branchement auparavent ça clignotait en permanence. là non ! peut être parce qu'elle est à oo et que c'est seulement le trim qui est en positif ?
merci Françoisd

@+Patrick
je viens effectivement de vérifier la radio à l'instant, j'ai tjr mis le manche "gaz" à 0,0000.. mais le trim était aux 3/4 positif
pffff j'ai rebranché et j'ai trouvé... ...du vert sur le récepteur !
quel con, si j'avais utilisé l'ancien chargeur je pense que j'y aurai fait gaffe puisque je sais qu'il fonctionne. du coup le BC6 aussi (et les accus, soulagement) et honte
ce qui me surprend, la couleur rouge n'a jamais été fixe quand la manette gaz était en demande lors du branchement auparavent ça clignotait en permanence. là non ! peut être parce qu'elle est à oo et que c'est seulement le trim qui est en positif ?
merci Françoisd

@+Patrick
- Francoisd
- Admin - Webmaster
Pas de quoi, l'essentiel c'est que tout soit rentré dans l'ordre... 
@ plus et bons vols

@ plus et bons vols
Comines (59) - 41 ans
Page perso
Page perso
-
- Lieutenant
Effectivement j'ai + de 4v sur chaque élément. Ce soir j'ai volé sans a coups mais au bout de 1mn - 1mn30 environ le voyant du 4 en 1 est rouge, alors est ce que j'ai trop tiré dessus auparavant (les 4 accus) et ils ont maintenant du mal à tenir la charge ?
En tout cas je ne sais pas quelle tension la + favorable on doit avoir pour le maxi de rendement.
Demain je chargerai pour la réelle première fois sur la BC6 et je vais relever les valeurs à titre de comparaison puis je verai bien s'il y a amélioration de puissance dispo des accus avec cette charge + surveillée ?
Par contre je ne sais pas quelle valeur mini doit on valider pour une décharge des lipo à ne pas dépasser, ni la valeur maxi pour être au mieux en évitant la surcharge ? pour la version manuelle en balance.
je ne connai pas le chargeur et j'aimerai savoir une fois pour toute comment s'y retrouver...
c'est comme les 5mv et 7 mv enregistrés et modulables jusqu'à 20mv, je ne suis pas apprentit sorcier donc je n'y touche pas mais pourquoi sont elles variables si on sait que mal paramètrées elles peuvent détruires les accus ? et comment sait-on les valeurs à appliquer dans ce cas ?
Tu vois Zash, même si j'ai de bonnes tensions aux accus, je ne sais pas pourquoi ! désolé.
@+Patrick
En tout cas je ne sais pas quelle tension la + favorable on doit avoir pour le maxi de rendement.
Demain je chargerai pour la réelle première fois sur la BC6 et je vais relever les valeurs à titre de comparaison puis je verai bien s'il y a amélioration de puissance dispo des accus avec cette charge + surveillée ?
Par contre je ne sais pas quelle valeur mini doit on valider pour une décharge des lipo à ne pas dépasser, ni la valeur maxi pour être au mieux en évitant la surcharge ? pour la version manuelle en balance.
je ne connai pas le chargeur et j'aimerai savoir une fois pour toute comment s'y retrouver...
c'est comme les 5mv et 7 mv enregistrés et modulables jusqu'à 20mv, je ne suis pas apprentit sorcier donc je n'y touche pas mais pourquoi sont elles variables si on sait que mal paramètrées elles peuvent détruires les accus ? et comment sait-on les valeurs à appliquer dans ce cas ?
Tu vois Zash, même si j'ai de bonnes tensions aux accus, je ne sais pas pourquoi ! désolé.
@+Patrick
-
- Chevalier Jedi
Un élément Lipo en fin de charge ne doit pas avoir plus de 4.2V.
Sous charge, il ne faut normalement pas descendre en dessous de 3V par élément.
LoVe ChOcO
Sous charge, il ne faut normalement pas descendre en dessous de 3V par élément.
LoVe ChOcO
] _ ,.~*°´'| LoVe ChOcOlAt ForEvEr™ |'`°*~., _ [ Align ADDICT
Page Perso: ma vie, mes crashs et tous le reste..
- Eflite Blade mSR BNF :=>> Trop de la balle pour le salon..
- T-Rex 250, 3x DS410, GP750 + DS520, Upgrade Alu, AR6100e :=>> Malheureusement happé par le champ..
- T-Rex 500 ESP, 3x DS510, DS760+DS520, AR7000 :=>> Explosé..
- T-Rex 700 E FBL, HK4035-560Kv+130A HV, 3x DS610, DS8900G, V-Stabi + RX Spektrum :=>> En remontage avec en plus KDE à gogo..
- Spektrum DX7, Mode 2.
Team Nuclear BigCP
Suisse (Neuch)
Page Perso: ma vie, mes crashs et tous le reste..
- Eflite Blade mSR BNF :=>> Trop de la balle pour le salon..
- T-Rex 250, 3x DS410, GP750 + DS520, Upgrade Alu, AR6100e :=>> Malheureusement happé par le champ..
- T-Rex 500 ESP, 3x DS510, DS760+DS520, AR7000 :=>> Explosé..
- T-Rex 700 E FBL, HK4035-560Kv+130A HV, 3x DS610, DS8900G, V-Stabi + RX Spektrum :=>> En remontage avec en plus KDE à gogo..
- Spektrum DX7, Mode 2.
Team Nuclear BigCP
Suisse (Neuch)
-
- Lieutenant
- Francoisd
- Admin - Webmaster
Aucun des 3 types d'accu que tu cites ne peut être déchargé totalement. Par contre, il faut bien faire attention que sur les lipos il ne faut surtout pas descendre en dessous de 3V par élément comme l'a dit jojodrey.
Pour ce qui est des 5 ou 7mv, il s'agit du delta peak qui n'est utilisé que pour les accus NiCd et NiMh. Les valeurs par défaut sont bonnes, il n'est donc pas nécessaire d'y toucher.
Si tu veux des détails sur le Delta Peak, vas voir sur ce site : http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/c ... tapeak.php" onclick="window.open(this.href);return false;
@ plus
Pour ce qui est des 5 ou 7mv, il s'agit du delta peak qui n'est utilisé que pour les accus NiCd et NiMh. Les valeurs par défaut sont bonnes, il n'est donc pas nécessaire d'y toucher.
Si tu veux des détails sur le Delta Peak, vas voir sur ce site : http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/c ... tapeak.php" onclick="window.open(this.href);return false;
@ plus
Comines (59) - 41 ans
Page perso
Page perso
-
- Lieutenant
ce soir j'ai fait ma première charge réelle de 3 accus LiPo sachant (c'est certain)qu'ils étaient vides.
charge balance tension immédiate de 23.32v avec 300mA de débit.
lecture directe des tensions individuelles:
3.97v-3.95v-3.82v
3.82v-3.83v-3.82v
la charge s'est arrêtée à 109mn 44s avec une tension générale de 28.8v et les tensions individuelles suivantes:
4.20v-4.20v-4.19v
4.19v-4.20v-4.19v et une capacité enregistrée égale à 500mAh tout rond.
les tensions sont beaucoup + affinées sur chaque cellule (c'est le but) par contre 500mAh de charge je trouve ça peu pour une donnée de 800mAh de base. cela représente une charge qu'à 60% (?) et ça s'est arreté tout seul !
j'ai toujours le doute d'avoir trop tiré sur les accus auparavant et les avoir endomagés (pour ne voir que 500mAh) mais les tensions proches me rassurent !
je ne sais pas si le fait de les charger si précisément vont leur redonner + de pêche ? et ce n'est pas ce soir que je vais voler, les enfants sont au lit... dommage. A l'utilisation je verrai bien s'il y a amélioration ou non ?
@+Patrick
charge balance tension immédiate de 23.32v avec 300mA de débit.
lecture directe des tensions individuelles:
3.97v-3.95v-3.82v
3.82v-3.83v-3.82v
la charge s'est arrêtée à 109mn 44s avec une tension générale de 28.8v et les tensions individuelles suivantes:
4.20v-4.20v-4.19v
4.19v-4.20v-4.19v et une capacité enregistrée égale à 500mAh tout rond.
les tensions sont beaucoup + affinées sur chaque cellule (c'est le but) par contre 500mAh de charge je trouve ça peu pour une donnée de 800mAh de base. cela représente une charge qu'à 60% (?) et ça s'est arreté tout seul !
j'ai toujours le doute d'avoir trop tiré sur les accus auparavant et les avoir endomagés (pour ne voir que 500mAh) mais les tensions proches me rassurent !
je ne sais pas si le fait de les charger si précisément vont leur redonner + de pêche ? et ce n'est pas ce soir que je vais voler, les enfants sont au lit... dommage. A l'utilisation je verrai bien s'il y a amélioration ou non ?
@+Patrick
-
- Débutant
Ma grand-mère me disait toujours : "Quand on ne sait pas, on se tait"PapySnake @ 2 Mar 2009, à 22:44 a écrit : Donc 4.2 volts c'est ok!
Je pensais que l'on sen tenait a la valeur théorique de départ soit 3.7Volts
Cool ^^
Merci jojo pour tes connaissances!
... et elle avait bien raison.
Elle aurait pu aussi dire "Flooder ne sert à rien, si ce n'est remplir son ego", mais ce n'était pas de son époque.
- Zash
- Chevalier Jedi
D'après le manuel ,la valeur pour une Lipo c'est 3.7 V
Maintenant ,quand il la charge il passe au dessus . (si je me souvient je suis dans les 4.x volt)
Pour le stockage il met 3.8 V.
Quelqu'un a déja change la valeur par défaut de 3.7V ?
Maintenant ,quand il la charge il passe au dessus . (si je me souvient je suis dans les 4.x volt)
Pour le stockage il met 3.8 V.
Quelqu'un a déja change la valeur par défaut de 3.7V ?
Walkera DF 5#10
Walkera 4g3 V2 Alu avec WK 2801
Walkera Lama 400D
Align T-Rex 450 SE
Multiplex Gemini
Graupner F-35
Et 6 Kawasaki lol
Walkera Lama 400D
Align T-Rex 450 SE
Multiplex Gemini
Graupner F-35
Et 6 Kawasaki lol
- Francoisd
- Admin - Webmaster
La tension nominale d'une lipo, c'est 3,7V par élément, la tension de charge est de 4,2V.
Si tu charges à 3,7V, ton accu n'aura pas grand chose dans le ventre...
Si tu charges à 3,7V, ton accu n'aura pas grand chose dans le ventre...
Comines (59) - 41 ans
Page perso
Page perso
- Zash
- Chevalier Jedi
Ben en fait , dans les parametres par défaut , c'est 3.7V
Je voualais savoir s'il fallait changer cela .
Maintenant quand je charge les lipo, a fond elles ont + de 4V
Je voualais savoir s'il fallait changer cela .
Maintenant quand je charge les lipo, a fond elles ont + de 4V
Walkera DF 5#10
Walkera Lama 400D
Align T-Rex 450 SE
Multiplex Gemini
Graupner F-35
Et 6 Kawasaki lol
Walkera Lama 400D
Align T-Rex 450 SE
Multiplex Gemini
Graupner F-35
Et 6 Kawasaki lol
-
- Lieutenant
Zash si tu as + de 4V sur chaque élément après la charge, reste avec le paramétrage que tu as déjà ça veut dire que c'est ok, je pense. Ce sont les valeurs qui parlent d'elles mêmes.
Peux tu me dire ou tu peux moduler ces valeurs justement ? c'est lorsque tu fais un programme balance "à sauvegarder" ? que tu as accès à la tension maxi choisie ?
moi je n'ai fait qu'une charge lipo balance "manuelle" sans enregistrement et je n'avait que le choix de tension de charge pour 1 à 6 cellules mais pas d'accès modulable sur la tension fin de charge...
@+Patrick
Peux tu me dire ou tu peux moduler ces valeurs justement ? c'est lorsque tu fais un programme balance "à sauvegarder" ? que tu as accès à la tension maxi choisie ?
moi je n'ai fait qu'une charge lipo balance "manuelle" sans enregistrement et je n'avait que le choix de tension de charge pour 1 à 6 cellules mais pas d'accès modulable sur la tension fin de charge...
@+Patrick