MD500 Art-tech

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
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majestic13
Bleuzaille
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Message par majestic13 » 03 déc. 2008, 18:55

Le MD500 art tech

J’ai depuis quelques temps un MD500 d’art-tech. Après 10 heures de vol, voici quelques conclusions sur cette machine pour ceux que cela pourrait intéresser.

Coté esthétique la machine séduit. Elle est dispo en deux livrées. Camouflage ou civil. Ajouter lui un ou deux feux de position et vous aurez une machine qui ferra son petit effet. Coté carrosserie ce n’est pas trop mal fini. Les plastiques sont lèges mais assez résistant. La partie avant ce fixe à celle de derrière par 4 petites visses. Un gros point noir : la queue. La dérive verticale est fixée à la poutrelle de queue par deux petites visses et cette même poutrelle est creuse. Inutile de vous dire qu’au premier choc la dérive ce détache de la poutrelle. Mais pas de panique. Un peu de colle forte et tout cela rentre dans l’ordre.

Coté mécanique pas de surprise, à part les axes du rotor c’est du tout plastique. La machine est stable. Après quelques réglages sur les trimes, elle tien le stationnaire sans vraiment de correction sur les commandes. Les pièces (en particulier le cyclique) ont du jeu. Cela réduit sa maniabilité mais d’un autres coté le rend plus stable et moins nerveux au commandes. Pour un débutant ce n’est pas plus mal. Attention quand même, les axes du rotor (int & ext), sont relativement grand, mais pas très épais. Si vous constater l’apparition de vibrations après un crash sur votre machine (comme la poutrelle de queue qui ce prend pour « vibro »), ne chercher pas bien loin, ce sont vos axes du rotor qui sont tordus. En ce qui concerne ce dernier chaque axe est entrainé par un moteur. Mais ne rêver pas non plus. Il ne faut pas s’attendre à disposer d’une réserve de puissance. Le MD500 est un gros Bi-rotor. Avec ces 450 mm d’envergure (rotor), il affiche un poids en ordre de vol (donc avec batterie) de : 410 g. Si c’est deux moteurs lui donnent une bonne nervosité en intérieure (grand l’intérieure !), son domaine de vol affiche vite ses limites en extérieure. Avec des vitesses de vent de l’ordre de 2ou 3 km/h il reste manœuvrable, mais inutile d’essayer le faire voler au delà. Sont manque de puissance (ses rotors ne tournent pas assez vite), sont faible poids (pour l’extérieure), limite considérablement sont domaine de vol.

En ce qui concerne l’alimentation elle est effectuée par une batterie Lipo de 1000mah. Là, pas de surprise non plus ! Ce n’est pas assez ! 1500 ou 2000 mah aurait été des choix plus judicieux. Malgré ça, mes deux batteries affichent quand même dix minutes de vol chacune. Attention ! Surveiller votre chrono car il n’y a pas vraiment de baisse de puissance avant quelles ne soient complètement vide. La baisse de puissance serra significative 15 à 20 sec avant la coupure. Quand les gaz sont à fond et que vous maintenez juste votre stationnaire, je ne vous recommanderez trop de poser cette machine rapidement, sinon la graviter sans chargera…

Conclusion : C’est une belle machine. Mais ce Bi-Rotor à le cul entre deux chaises si vous me pardonner l’expression. Trop gros pour l’intérieure, il n’est pas assez puissant pour l’extérieure. Ses terrains de prédilection sont les grands espaces indoor. Hangars, gymnases, etc…Coté pilotage, la machine est plaisante et sable. Mais je ne la recommanderai pas à un novice. Elle est fragile et n’aimes pas trop les petits crashs à répétitions.

flysim
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Message par flysim » 04 déc. 2008, 01:27

Oui, le MD 500 est pareil que le Red Wolf, vu qu'Art Teck a pris la méca du MD 500 pour le Red.. Petite parenthèse, le EC135 de Carson est identique..

Donc, les Big birotor, même s'il sont plus gros, ne donneront pas plus de possibilité en outdoor qu'un birotor classic.

J'ai fait l'essai de vérifier les dimensions des moteurs d'un red par rapport à mon FP, identique.. Donc, pour améliorer la puissance, il y a peut-être la possibilité d'y mettre les moteurs Xtreme 380 pour HBFP. Mais à vérifier la longueur d'axe moteur, car il risque peut-être court pour la couronne B..

J'avoue que je suis tenté de faire ce test pour le Red de mon frère, au pire si ça n'ira pas, les moteurs je les garde pour mon FP ;)
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Message par Metope » 05 déc. 2008, 15:51

Bonjour,

J'ai débuté en juillet dernier sur un MD500 art-tech, c'est vraiment sympa comme machine, mais elle reste fragile.
Cet helico manque effectivement de puissance pour l'extérieur, mais sans vent on s'amuse bien.
Concernant la dérive verticale, j'ai fini par l'enlever pour réduire les vibrations dans la queue.

J'ai acheté un BIG LAMA Esky et il est bien supérieur au MD500.
Il est plus puissant et bien plus nerveux (peut-être trop).
Toutes les pièces mécaniques sont plus grosses que sur le MD500 et la conception est beaucoup plus simple.
De plus il est alimenté en 11.1 v.

A+
DJI F450 NAZA+GPS / DX8 / Flycamone HD1080

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Message par patrick0385 » 04 mars 2009, 20:33

bonjour , j'ai le md500 depuis plusieurs mois maintenant et je ne le conseille pas car manque de puissance alors j'ai essayé de mettre les moteurs xtreme 380 mais non seulement je n'est pas gagné en puissance mais j'ai grillé le 3en1 qui ne doit pas supporté les moteurs xtreme380 j'ai donc tous remis à l'orrigine, et puis peu maniable et effectivement trop gros pour l'intérieur. je ne m'en serre meme plus car j'ai acheté le df5*8 qui est beaucoup mieux à tous les niveaux. si ça interesse quelqu'un je vend mon md500 30€ en état de marche bien sur

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Message par RollingSaone » 04 mars 2009, 21:08

Bonsoir
Ce qui pourrait être bon a tester sur cet hélico, c est de monter le 3/1 du BIG LAMA et de passer le MD500 en 11Volts la je pense qu'il serait beaucoup plus intéressant a piloter,mais ne pas espérer de grandes prouesses en extérieur...

:P Fred :P
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Message par poireau95 » 23 avr. 2009, 11:08

Bonjour à tous

Je suis débutant complet, je possède un Eagle Eye, c'est exactement la même mécanique que le MD500. Effectivement il n'est pas "violent". Mais cette molesse permet de débuter tranquillement (ce qui ne m'a pas empéché de crasher nombre de fois...). Donc certes ce n'est pas un super hélico pour s'éclater, mais à mon sens il est agréable à piloter pour un débutant.
Je plussois les défauts : jeu ds la mécanique et pièces plastiques un peu trop cassantes. Mais on peut facilement recoler à la glu (ma tête de rotor l'a étée au moins 6 fois, mon train d'aterrissage 3) et ça resiste tant qu'on ne recrash pas.
De plus les pièces ne sont pas trop chères.

C'est vrai aussi qu'il est un peu gros pour un intérieur de maison, en tous cas pour un débutant, d'autant que d'usine le statio du mien n'était pas d'enfer (mais une fois réglé c bon). Perso je vole en gymnase, c'est top. Mais 30m² dégagés me semblent un mini pour pouvoir l'utiliser.

Pour info, la cam sans fil de l'eagle eye n'est pas mauvaise (640x480 couleur), même si il y pas mal de pertubations en vol (il faut mettre le récepteur en hauteur). Sortie de l'hélico, on peut l'utiliser pour autre chose, et en plus ça allège l'engin, au début ça fait pas de mal, vu que de toute façon on sait pas voler (donc ya rien à filmer...), autant ne pas surcharger.

Autonomie sans la cam : autour de 10 minutes.

Voilà, si cela peut éclairer ceux qui comme moi hésitent bcp avant d'acheter.
- Art Tech Eagle Eye
- PicooZ Sky Challenger

Et en attendant de maitriser le vol 3D, je mange...

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