Esky Lama passage mode1>mode3

Radio, récepteur, servos, moteurs, Lipo, ...
Répondre
garyturner
Caporal

Message par garyturner » 28 févr. 2009, 22:11

Salut,

Voilà j'ai voulu changer de mode (1vers 3)
Donc j ai coupé les fils, inversé le cyclique latéral avec l'anticouple et soudé.

Ça marche mais... pour avancer je dois pousser mon stick en haut à gauche et pour reculer en bas à droite. Donc je me dis que c'est un soucis de mixage.
J'ai un moyen d'arranger ça ? La radio n'est pas programmable :/
[i]...LamaV4, Dragonus performance, Optic6......MiniT 1:18, MiniInferno 1:16, overland 1:24...29ans,dans le 91[/i]
..........jeveux1bebe.blogspot.com.........

Geico13
Capitaine

Message par Geico13 » 01 mars 2009, 02:44

Pour la modification tu aurais du suivre cette méthode http://www.heli4.com/article137.html" onclick="window.open(this.href);return false;

je ne l'ais pas fait personnellement mais on me l'a fait en 5mn, en inversant seulement les potards qui se divisse

akoirium
DARK VADOR

Message par akoirium » 01 mars 2009, 11:46

apparement d'apres ce que tu decris c'est tout simplement ton cyclique qui s'est deregler car le reglage precedent n'as pas étè fait avec les trims et paloniers de servo parfaitement au centre.
et du coup en inversant les voies le neutre lateral s'est deregler.

branche ta radio trim au centre puis initialise tes servo au cente.
enssuite demonte les paloniers de servo et recale les bien a l'horizontale et refait le reglage de ton cyclique en devissant ou vissant les bielletes de servo et ca devrais aller.
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

perrus53
Maître Jedi

Message par perrus53 » 01 mars 2009, 12:16

Moi je dis: rebranche tout tel qu'avant, et change de mode via les boutons prevus derriere la radio (si yen a sur la tienne)
Image Page perso
Image Laval (53)
Image Trex 450SE - DS410 - LTG2100T
Image Lama V4
Image Spektrum DX6i
Image Turnigy accucel 6
Image RF G4

akoirium
DARK VADOR

Message par akoirium » 01 mars 2009, 12:28

bhen ca reviens au meme puisque l'inversion il l'as fait en desoudant sans toucher les switchs...
j'ai fait pareils sur mon df4 sauf que j'avais juste a debrancher...comme j'avais pas la notice des switch j'ai fait au plus sûr...

apparement il as juste un pb de centrage du cyclique lateral...j'ai eu aussi le meme coup avec l'aztech qq j'ai changer de mode, j'ai dus reprendre les reglages du lateral.

enfin je peut me trompé ... il y as un mixage des servos sur les lama ??? sur mon aztech les servos sont totalement independants ... <_<
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

perrus53
Maître Jedi

Message par perrus53 » 01 mars 2009, 13:13

akoirium @ 1 Mar 2009, à 11:28 a écrit : bhen ca reviens au meme puisque l'inversion il l'as fait en desoudant sans toucher les switchs...
j'ai fait pareils sur mon df4 sauf que j'avais juste a debrancher...comme j'avais pas la notice des switch j'ai fait au plus sûr...

apparement il as juste un pb de centrage du cyclique lateral...j'ai eu aussi le meme coup avec l'aztech qq j'ai changer de mode, j'ai dus reprendre les reglages du lateral.

enfin je peut me trompé ... il y as un mixage des servos sur les lama ??? sur mon aztech les servos sont totalement independants ... <_<
Bah si t'as eu un truc du genre, autan qu'il regarde...
Apres, faut etre sur de ne pas s'etre planté au remontage
Le plus simple aurait été de changer les switchs, la radio est concue pour!
Image Page perso
Image Laval (53)
Image Lama V4
Image Spektrum DX6i
Image Turnigy accucel 6
Image RF G4

garyturner
Caporal

Message par garyturner » 01 mars 2009, 14:06

Merci de toutes ces réponses :)

Alors j'ai tout essayé. Du coup là j'ai ressoudé les fils comme d'origine et inversé les potards. Pas de boutons identifiables, 2 sur la platine intérieure mais non documentés.

Le problème persiste sauf que pour aller en avant je devais mettre le stick en haut à gauche et maintenant en haut à droite.

J'ai toujours rebranché avec les sticks centrés et mes servos aussi.

En fait si je veux me déplacer en avant je pousse le stick du longitudinal en haut et seul un servo bouge, pareil si je baisse le stick en bas pour cabrer

Pour monter les 2servos en même temps je dois mettre le stick dans un coin(pas en haut ou bas au milieu)

C'est pour ça que je pensais à un soucis de mixage.

Je fais un dessin rapidos:
Image
[i]...LamaV4, Dragonus performance, Optic6......MiniT 1:18, MiniInferno 1:16, overland 1:24...29ans,dans le 91[/i]

perrus53
Maître Jedi

Message par perrus53 » 01 mars 2009, 14:12

D'apres ton schema, aucun soucis...
Ya pas de mixage sur les servos...
Pour les inters, regarde derriere, dans le compartiment a piles, tu devrais voir des inters, c'est sur ceux ci qu'il faut jouer...

Sur ma radio, une esky 4 voies assez récente (2 mois), il y a 2 petits interrupteurs (corps noir dessus blanc) situés en bas à gauche du circuit quand on regarde la radio ouverte depuis l’arrière. Ces 2 interrupteurs permettent de régler le mode :
-  Mode 1 : les 2 vers le bas
-  Mode 2 : le premier en bas le deuxieme en haut
-  Mode 3 : le premier vers le haut le deuxieme vers le bas
-  Mode 4 : les 2 vers le haut

C’est du binaire en fait : 00 -> Mode 1, 01 -> Mode 2, 10 -> Mode 3, 11 -> Mode 4
Image Page perso
Image Laval (53)
Image Lama V4
Image Spektrum DX6i
Image Turnigy accucel 6
Image RF G4

akoirium
DARK VADOR

Message par akoirium » 01 mars 2009, 14:25

c'est bien ce que je pensais y as pas de mixage sur les servos, c'est donc uniquement un pb de reglage du cyclique...

ca me paraisais logique sur un lama qui a ses servos placé a 90°...
sur le miens les servos sont a 45° et du coups, vus qu'il n'y as pas de mixage des servo prevus, les reglages sont assés subtiles pour obtenir des translations bien droite...
enfin ce qu'in m'etone c'est que ce pb de devrais pas arriver sur un lama de part leur conception... :unsure:

il tiens bien le statio avec manche au centre ton lama ???

garyturner
Caporal

Message par garyturner » 01 mars 2009, 14:45

Oui pas de soucis d'anticouple ni de gaz, le statio est ok(le plateau cyclique est droit au neutre).
Juste les commandes de cyclique qui son en vrac.

J'e nai pas de boutons dans le porte pile mais sur la platine; deux petits inters blanc/metal. Je vai tester.

Edit: les inters intervertissent les voies mais mon soucis de commandes dans le coin reste identique indépendamment du mode.

perrus53
Maître Jedi

Message par perrus53 » 01 mars 2009, 15:32

garyturner @ 1 Mar 2009, à 13:45 a écrit : Oui pas de soucis d'anticouple ni de gaz, le statio est ok(le plateau cyclique est droit au neutre).
Juste les commandes de cyclique qui son en vrac.

J'e nai pas de boutons dans le porte pile mais sur la platine; deux petits inters blanc/metal. Je vai tester.

Edit: les inters intervertissent les voies mais mon soucis de commandes dans le coin reste identique indépendamment du mode.
J'arrive pas a comprendre ton probleme...
Image Page perso
Image Laval (53)
Image Lama V4
Image Spektrum DX6i
Image Turnigy accucel 6
Image RF G4

akoirium
DARK VADOR

Message par akoirium » 01 mars 2009, 15:35

du coup plutot etrange ton bp...

normalement il n'y as pas de mixage des servo donc j'en viens a pensser que tu as peut etre un pb de parasites...
le 4en1 ca m'etonnerais mais c'est possible... dans ce cas c'est vraiment pas de bol.

normalement tes servos doivent bouger independement, l'un n'as pas d'influence sur l'autre.

verifie ca a l'arret et moteur tournant, si tu observe une difference avec les moteurs en fonction, et que tes servos reagissent bizzarement, c'est que tu chope des parasites duent a l'alimentation des moteurs...

ou est placer ton antenne ? , quel frequence (35, 40/41MH/z, 72Mh/z ou 2.4GHz) ???

garyturner
Caporal

Message par garyturner » 01 mars 2009, 16:19

Étrange oui :) Si je tournais le bloc des sticks à 45° ça serait bien aligné.

Alors 41mhz. Je test moteur débranché( je l ai mal tenu une fois et j'ai une marque au plafond; j'ai inversé la voie des gaz comme un con). Moteur allumé, rien n'interfère avec; donc pas de parasites en vue.

Une petite illustration:
Image

Je vais re-tester avec l'optic6, mais elle a des soucis avec le gyro du 4en1 Alors quelle est ok avec le dragonus.

Edit: pareil avec l'optic6.

perrus53
Maître Jedi

Message par perrus53 » 01 mars 2009, 17:15

Aucun probleme, sa fonctionne correctement, je voit pas ou est le probleme...
Image Page perso
Image Laval (53)
Image Lama V4
Image Spektrum DX6i
Image Turnigy accucel 6
Image RF G4

akoirium
DARK VADOR

Message par akoirium » 01 mars 2009, 17:18

moi non plus... tout ca a l'air bon...

il reste donc une possibilitée :
le centre de gravitée...
ton support batterie n'as pas bougé ?, l'equilibre est -il correct ??? :unsure:

garyturner
Caporal

Message par garyturner » 01 mars 2009, 18:28

Je ne devrais pas m'occuper de mon lama le dimanche alors, trop fatigué du samedi.

En effet si le plateau cyclique à l'air de travers le porte pale en tournant est lui bien orienté. Problème résolu vu qu'il y en avait pas.
Je devais certainement essayer de le faire marcher comme un ccpm 120° :/

Nouveau soucis, le bestiau fais la toupie. J'ai encore du toucher un truc qui fallait pas...

perrus53
Maître Jedi

Message par perrus53 » 01 mars 2009, 18:50

garyturner @ 1 Mar 2009, à 17:28 a écrit : Je ne devrais pas m'occuper de mon lama le dimanche alors, trop fatigué du samedi.

En effet si le plateau cyclique à l'air de travers le porte pale en tournant est lui bien orienté. Problème résolu vu qu'il y en avait pas.
Je devais certainement essayer de le faire marcher comme un ccpm 120° :/

Nouveau soucis, le bestiau fais la toupie. J'ai encore du toucher un truc qui fallait pas...
toupie, ou rotation lente?

Si c'est toupie, regle le proportionnal, sinon, c'est son defaut de se mettre a tourner avec la decharge de la lipo...
Image Page perso
Image Laval (53)
Image Lama V4
Image Spektrum DX6i
Image Turnigy accucel 6
Image RF G4

garyturner
Caporal

Message par garyturner » 01 mars 2009, 19:04

Genre le gyro ne marche pas, plus je met de gaz plus il tourne sur lui même.
J'avais ça sur mon dragonus qui avait le gyro inversé, switch d'inversion et c'était bon.

J'ai lu ça sur le forum:
Je passerais également sous silence les réinitialisation de 4en1 Esky. Les 2 moteurs qui tourne pas en même temps et obligé d'allumer la radio gaz à fond, après l'hélico et baisser les gaz pour réinitialiser et resynchroniser les rotations de moteur. Ou encore le truc qu'on voit même partout dans les dossiers Lama pour contrer la rotation non réglable -> laisser radio allumé, éteindre hélico, remettre le trim gyro à fond de l'autre coté, rallumer l'hélico et remettre le trim de l'autre coté.

perrus53
Maître Jedi

Message par perrus53 » 01 mars 2009, 19:22

Tente en mettant le motor a tourner a bas regime (tres bas) et fait un a-coup en rotation, voir comment il corrige, s'il corrige bien mais pas assez -> proportionnal, s'il corrige a l'envers -> inversiondans les branchements (moteurs il me semble)
Image Page perso
Image Laval (53)
Image Lama V4
Image Spektrum DX6i
Image Turnigy accucel 6
Image RF G4

garyturner
Caporal

Message par garyturner » 02 mars 2009, 13:51

Merci de ton aide,

J'ai même re-vérifié le sens des pales des fois que.
En touchant le proportionnel du gyro ça arrange un peu mais il tourne toujours à fond sur lui même. Impossible de décoller dans ces conditions.
J'ai inversé les moteurs, sens et polarité pour tester.
Juste envie de le balancer par la fenêtre là !

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des Bi »