Consommation moteur
-
- Capitaine
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- Enregistré le : 18 févr. 2009, 17:36
Salut à tous !
Voilà, je m'adresse là aux plus "pro" des élèctriciens, je veux dire par là les personnes sûres de leurs réponses et des conséquenses qu'elles peuvent entraîner.
Je m'explique, un contôle par exemple au multimètre mal effectuée peut entrainer une détérioration irreversible des composants du 4en1 par exemple.
Ainsi, et j'en viens à ma question, comment se contrôle la consommation en Ampère des moteurs élèctriques au multimètre ?
Comment et où brancher celui-ci ?
Quel calibre choisir ?
Quels précautions à prendre ?
Merci pour vos réponses.
@+

Voilà, je m'adresse là aux plus "pro" des élèctriciens, je veux dire par là les personnes sûres de leurs réponses et des conséquenses qu'elles peuvent entraîner.
Je m'explique, un contôle par exemple au multimètre mal effectuée peut entrainer une détérioration irreversible des composants du 4en1 par exemple.
Ainsi, et j'en viens à ma question, comment se contrôle la consommation en Ampère des moteurs élèctriques au multimètre ?
Comment et où brancher celui-ci ?
Quel calibre choisir ?
Quels précautions à prendre ?
Merci pour vos réponses.
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Graupner Micro Koala
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] [img]http://goodies.heli4.com/icones/divers.png[/img] Maboule du modélisme depuis mes 10 ans !
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Innovator MD 530 - Graupner Micro Koala upgrade Xtreme 180SE - Lipo Xtreme - Cyclique alu
[img]http://goodies.heli4.com/icones/simu.png[/img] AFP deluxe - Real Flight G4.5
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Graupner MC12 (Tamiya Ford F350 3 Speed)
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- Capitaine
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Bon, j'apporte déjà quelques élèments de réponses
Mesure de courant
Branchement : si l' ampérage est faible 0,2 A = 200 mA , il faut utiliser les mêmes prises que pour la mesure de tension , la fiche rouge dans la prise ROUGE 200mA MAX ( + ) ; par contre pour des intensités supérieurs il faut utiliser la prise au dessus JAUNE 10A DC pour le ( + ) et toujours la fiche noir dans la prise NOIR COM ( - ) .
La mesure d' une intensité se fait en série sur un circuit fermé ( passage du courant )

Nous allons mesurer le courant qui passe dans un circuit composé d' une DEL ou LED rouge 5mm avec une résistance de 470 Ohms.
Le calibre de l' ampèremètre est 200 mA , la fiche rouge dans la prise
rouge et la fiche noir dans la prise noir .La fiche rouge se branche sur le +
de la pile , c' est l' entrée de l' ampèremètre et la fiche noir la sortie .
Pour faire une mesure d' intensité , l' ampèremètre se place en série .
il faut donc ouvrir le circuit pour intercaler l' ampèremètre , dans notre exemple
le circuit se compose :
d' une DEL rouge diamètre 5mm
La patte la plus longue est l' anode et va au + ,
la patte la plus courte est la cathode et va se brancher sur la résistance vers le -
IL faut toujours mettre une résistance en série pour faire fonctionner une DEL
La résistance R1= 470 Ohms ,
code de couleur ( Jaune , Violet , Brun )
Ce qui donne avec notre plaque test

@+
Mesure de courant
Branchement : si l' ampérage est faible 0,2 A = 200 mA , il faut utiliser les mêmes prises que pour la mesure de tension , la fiche rouge dans la prise ROUGE 200mA MAX ( + ) ; par contre pour des intensités supérieurs il faut utiliser la prise au dessus JAUNE 10A DC pour le ( + ) et toujours la fiche noir dans la prise NOIR COM ( - ) .
La mesure d' une intensité se fait en série sur un circuit fermé ( passage du courant )

Nous allons mesurer le courant qui passe dans un circuit composé d' une DEL ou LED rouge 5mm avec une résistance de 470 Ohms.
Le calibre de l' ampèremètre est 200 mA , la fiche rouge dans la prise
rouge et la fiche noir dans la prise noir .La fiche rouge se branche sur le +
de la pile , c' est l' entrée de l' ampèremètre et la fiche noir la sortie .
Pour faire une mesure d' intensité , l' ampèremètre se place en série .
il faut donc ouvrir le circuit pour intercaler l' ampèremètre , dans notre exemple
le circuit se compose :
d' une DEL rouge diamètre 5mm
La patte la plus longue est l' anode et va au + ,
la patte la plus courte est la cathode et va se brancher sur la résistance vers le -
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- RolluS
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Cela dépend du type de moteur que tu veux mesurer. Un Brushed ne se mesure pas de la même façon qu'un Brushless..
Le plus sur et le plus simple étant l'utilisation de la pince ampermétrique ou du datalogger, pour la simple et bonne raison que la plupart des multimètres, même de marque, supportent rarement un courant de plus de 10A, ce qui est en deçà des courant drainés par nos chers modèles...
Le plus sur et le plus simple étant l'utilisation de la pince ampermétrique ou du datalogger, pour la simple et bonne raison que la plupart des multimètres, même de marque, supportent rarement un courant de plus de 10A, ce qui est en deçà des courant drainés par nos chers modèles...
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- Proteus
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perso j'utilise ca :
https://www.hobbycity.com/hobbycity/sto ... _indicator" onclick="window.open(this.href);return false;)
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Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
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Effectivement c'est encore plus sur et plus simple 

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- Capitaine
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D'accord avec vous pour la pince ampermétrique mais alors le prix, aie aie aie !
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6$ le truc de Proteus...
C'est moins cher qu'un multimètre premier prix au supermarché...
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- akoirium
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oui +1
j'ai une formation d'elecricien et les multimétres bas de game ne peuvent pas mesurer un ampérage supperieur a 10A ce qui est souvent le cas sur un moteur DC (brushed)
les brushless (si j'ai bien compris en tans que debutant
) sont en fait des mini "moteurs asynchrones" qui ne possedent pas de charbons et fonctionnent en courant alternatif.
donc pince ampéremetrique obligatoire pour du brushless
et ampéremetre pouvant supporter plus de 10A en continus pour les brushed.
j'ai une formation d'elecricien et les multimétres bas de game ne peuvent pas mesurer un ampérage supperieur a 10A ce qui est souvent le cas sur un moteur DC (brushed)
les brushless (si j'ai bien compris en tans que debutant

donc pince ampéremetrique obligatoire pour du brushless
et ampéremetre pouvant supporter plus de 10A en continus pour les brushed.
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)
"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)
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bhen ca depasse pas 5A en fonctionnement normal...
mais un motteur fatiquer conssomeras plus et pourais depasser les 10A
enfin tout depends du moteur et de ses caracteristiques nominales bien sûr.
mais un motteur fatiquer conssomeras plus et pourais depasser les 10A
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Si si le multimetre donne une valeur tres interesante a savoir le courant moyen (en mode DC ou continue) qui est ce qui est le plus important pour les moteur a courant continue le moteur est insensible a la partie h/F justement. D'ailerus qi tu mete gaz a ond il doit plus y avoir de pwm je pense ?dersie @ 26 Feb 2009, à 03:22 a écrit : En plus c'est du courant pulsé PWM donc au multimètre à cette fréquence c'est pas du juste.
Mais pour une approximation ça va.
Si c'est des moteurs charbon genre les Lama ou autre bi-rotor ça dépasse pas les 5A le moteur.
Multimètre en série sur un des fils du moteur.
par contre Les multimetre sont de pietre amperemetre mais des "volmetere" sur une resitance serie qui peu etre assez haute (chute de tesnion entre 0.2 a 2V) ca peu faussait les mesures voir les rendre imposible (amperemettre plus resistif que la charge pas exeample).
Mais la vu les courant ca ira

Proteus le gadget est sympas mais sa precison et tres moyenne 0.5A vori limite pour les "faible" courant des 180 .
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] 37 ans grenoble/isere
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[img]http://icons.iconarchive.com/icons/mad-science/speed-buggy/Speed-Buggy-icon.gif[/img]Voiture: TT 1/8 th Turbo-Inferno 4x2 [img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Furtaba 3GR
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- RolluS
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Je dis qu'au multimètre il faut mesurer la consommation de l'esc, c'est suffisament représentatif et propre ^^
Mais le fusible du multimètre fondera dès le moment ou la consommation sera supérieur a 10A..
Nan le mieux est le gadget de proteus..
Sinon le moteur brushless est un moteur a courant continue. Au lieu que des balais frottent sur un collecteur pour faire les inversion de champ magnétique (ce qui fait tourner le moteur), c'est l'esc qui le fait..
Quitte a utiliser 2 bobines, ont en a mis 3 ^^
Pour comprendre le fonctionnement je vous conseille le Hors Série n°12 de Fly: le matériel électrique..
Mais le fusible du multimètre fondera dès le moment ou la consommation sera supérieur a 10A..
Nan le mieux est le gadget de proteus..
Sinon le moteur brushless est un moteur a courant continue. Au lieu que des balais frottent sur un collecteur pour faire les inversion de champ magnétique (ce qui fait tourner le moteur), c'est l'esc qui le fait..
Quitte a utiliser 2 bobines, ont en a mis 3 ^^
Pour comprendre le fonctionnement je vous conseille le Hors Série n°12 de Fly: le matériel électrique..
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