NON RESOLU :Problème sur Graupner Koala
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- Capitaine
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- Enregistré le : 18 févr. 2009, 17:36

Ceci est mon premier post sur ce super forum donc soyez indulgent si ma question est simpliste.

Voilà, suite à un leger crach avec mon Koala (3 pales fendues), j'ai décidé de profiter de l'occasion pour installer un plateau cyclique en alu (le graupner).
Une fois tout remonté, premier essai est là je m'aperçois que l'helico a du mal à prendre facilement de l'altitude, en fait il faut mettre plus de puissance au gaz. Par la même, l'autonomie est fortement réduite.
Je me dit donc, "tiens, ma lipo doit avoir pris un coup dans l'aile" et ne plus donner suffisemment de puissance lorsque les moteurs sont en charges.
Puis, un peu par hasard, en regardant des photos que j'avais fait de mon modèle, je me suis aperçu du point suivant...et là est ma question:
Par rapport au plateau cyclique d'origine (plastique) qui est parfaitement à l'horizontale lorsque les servo sont au neutre, mon plateau cyclique alu est lui incliné vers l'arrière d'environ 15 °.
Petite précision, je n'ai absoluemment pas touché à la longueur des biellettes.
Ma question:
La difficulté de prise d'altitude ne pourait-il pas venir de là ?
Le plateau cyclique doit-il être réglé "à l'horizontale ?
Voici des photos pour illustrer mon problème :

Et plus particulièrement, voici le détail :

Vue arrière du plateau :

Voilà, si quelqu'un peut me venir en aide, cela serait vraiment cool !

@+
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- magic95
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Bonjour et bienvenu à toi,
Pense a te présenter dans la section des nouveau pilotes
c'est plus sympat comme ca.
Pour ta question, la réponse est déjà dedant, donc c'est tout bon...
Oui, il faut que ton plateau soit parfaitement horizontal, donc il faut que tu corriges celà avec les bielletes, aprés tu ajustes avec les trim radios.
Essaye déjà ca aprés, si tu rencontre d'autres soucis, on verra.
A+
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Pour ta question, la réponse est déjà dedant, donc c'est tout bon...
Oui, il faut que ton plateau soit parfaitement horizontal, donc il faut que tu corriges celà avec les bielletes, aprés tu ajustes avec les trim radios.
Essaye déjà ca aprés, si tu rencontre d'autres soucis, on verra.
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- Capitaine
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Donc, si j'ai bien compris, un plateau cyclique au neutre doit toujours être à l'horizontale, c'est ça ?
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La règle normale pour le plateau est d'être "perpendiculaire" à l'axe rotor en réalité.
( rien à voir avec la surface de la table où tu l'as posé
)
( L'horizontalité étant souvent liée au sol, et pas directement à l'hélico lui même ...
gare aux châssis "plongeant" ... )
Il faut ensuite s'assurer du centrage et vérifier que le centre de gravité se trouve sur l'axe rotor.
Pour cela, lèves ton hélico avec sa batterie par la barre de Bell
et vérifies que l'axe rotor est bien parfaitement vertical au sol cette fois ci
et remercies la gravité terrestre ...
En théorie, avec cette méthode, pas besoin de trimmer ...
Le besoin de trimmer un plateau bien perpendiculaire trahis souvent un mauvais centrage
donc penses à le vérifier.
Mais bon sur certains birotors, le porte batterie est fixe et on peut difficilement ajuster le centrage ...
on est alors obligé de "plomber" ...

( rien à voir avec la surface de la table où tu l'as posé

( L'horizontalité étant souvent liée au sol, et pas directement à l'hélico lui même ...
gare aux châssis "plongeant" ... )
Il faut ensuite s'assurer du centrage et vérifier que le centre de gravité se trouve sur l'axe rotor.
Pour cela, lèves ton hélico avec sa batterie par la barre de Bell
et vérifies que l'axe rotor est bien parfaitement vertical au sol cette fois ci
et remercies la gravité terrestre ...
En théorie, avec cette méthode, pas besoin de trimmer ...
Le besoin de trimmer un plateau bien perpendiculaire trahis souvent un mauvais centrage
donc penses à le vérifier.
Mais bon sur certains birotors, le porte batterie est fixe et on peut difficilement ajuster le centrage ...
on est alors obligé de "plomber" ...

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Bon, je reviens vous dire où j'en suis avec mon problème de perte de puissance ascentionnelle.
Bon, alors comme vu plus haut, j'ai réglé mon plateau cyclique pour le mettre bien à l'horizontale.
Suite à cela, essai avec mon accu d'origine:
-Les 2 / 3 premières minutes, ça va pas trop mal puis le phénomène recommence, c'est à dire que je suis obligé de mettre le manche des gazs de plus en plus à fond (jusqu'à être en butée) pour que l'helico garde une altitude de 1 mètre !
En fait, j'ai l'impression de manquer trés rapidement de puissance. Si je repose et laisse l'helico quelque seconde sans bouger, je récupère un peu de puissance mais je reviens très vite au comportement décrit. Je ne peux par exemple pas m'amuser à me mettre en stationaire à 1 m du sol et à faire des lachés/remises de gaz.
Bon, je me dis je vais essayer un second accu : même effet (pas d'amélioration)
Pour rappel, j'ai 2 micro Koala, l'un "helico 1" ayant une dizaine de vols (celui qui me pose problème) et optionné avec des pièces alu Graupner (photos) et le second, totalement neuf "helico 2" (pour les pièces et en état de vol).
J'ai donc essayé les deux accu sur mon deuxième Koala "helico 2" et là, tout marche impecable.
-> Donc, le problème d'accu peut être écarté.
J'ai ensuite essayé (en changeant le quartz) d'intervertir la radiocommande pour pitoter l'"helico 1" (celui me posant des problème):
-> Aucun changement, l'helico est affublé des même sympthomes.
Les accus ont été chargé avec le même chargeur.
-> Donc, le problème de chargeur peut-être écarté.
J'ai ensuite essayé les même pales (des E-flight) sur chacun des deux hélicos.
Le problème persiste sur l'hélico 1 alors que l'hélico 2 à toute sa puissance.
-> Donc, le problème de pales peut-être écarté.
Voilà donc où j'en suis et je ne sais pas trop quoi faire maintenant.
Mécaniquement, les deux hélicos sont identiques si ce n'est le plateau cyclique alu sur l'helico 1.
Pas de points dur à la rotation....
La seule chose que je n'ai encore pas essayé est de passer le 4en1 de l'hélico 2 sur le 1 mais j'ai des doutes.
Le 4en1 pourrait-il ne fournir plus assez de puissance aux moteurs après quelques minutes de vol ?
Comment puis-je, au voltmètre, contrôler mon 4en1 sans l'endommager ?
Avez-vous une idée sur ce qui peut se passer ?
Pour rappel, le voyant rouge ne s'allume que lorsque le manche de puissance est à fond, tout comme sur mon deuxième helico (le 2).
Merci d'avance à tous !

Graupner Micro Koala
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- Chancelier Suprême
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- Localisation : Mellet
Salut ,
Question bête : tes moteurs sont-ils chaud après ton vol ? Car ça me fait penser à des moteurs qui chauffe et qui donc n'ont plus de puissance
Question bête : tes moteurs sont-ils chaud après ton vol ? Car ça me fait penser à des moteurs qui chauffe et qui donc n'ont plus de puissance
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- vincenzo
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Moi ça me fais penser à un frottement qui te ferait perdre de la puissance: une rondelle pas remonté ou mal remontée...y a un truc qui coince, quoi...cela arrive souvent quand on démonte pour upgrader
. Attention au rondelles épaulées qui portent sur les roulements, elles ont un sens, si on inverse...ça frotte 


Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins d'autres trucs qui volent.
Et pleins d'autres trucs qui volent.
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- Capitaine
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Salut !
Pour ce qui est des moteurs, il ne sont bien entendu pas froid, ce qui est normal mais pas excessivement chaud.
Pour la rondelle, il me semble l'avoir mise dans le bon sens (épaulé côté roulement) et de plus, pas de difficulté lors de la rotation manuelle des rotor (???
)

D'autre piste vis à vis du 4en 1 ?
@+
Pour ce qui est des moteurs, il ne sont bien entendu pas froid, ce qui est normal mais pas excessivement chaud.
Pour la rondelle, il me semble l'avoir mise dans le bon sens (épaulé côté roulement) et de plus, pas de difficulté lors de la rotation manuelle des rotor (???


D'autre piste vis à vis du 4en 1 ?
@+

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- Capitaine
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L'usure des moteurs !
Avec 10 vols !
Si l'on considère que 10 vols représentent en gros 1 h d'utilisation, celà va me revenir aussi cher que de faire voler un modèle à turbine kérozene !
Un moteur élèctrique, même bas de gamme, a une durée de vie légèrement supèrieur je pense...non ?

Si l'on considère que 10 vols représentent en gros 1 h d'utilisation, celà va me revenir aussi cher que de faire voler un modèle à turbine kérozene !

Un moteur élèctrique, même bas de gamme, a une durée de vie légèrement supèrieur je pense...non ?

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- vincenzo
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Même quand le plateau est incliné, pas de points durs.
De toute façon et sauf si j'ai loupé un épisode, l'inclinaison du plateau cyclique n'a sur ces modèles, pas d'influence sur la portance.
Seule la vitesse de rotation des moteurs entre donc en compte pour la vélocité du modèle à prendre de la hauteur.
De toute façon et sauf si j'ai loupé un épisode, l'inclinaison du plateau cyclique n'a sur ces modèles, pas d'influence sur la portance.
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Sinon, vu que tu as ajouté du poids, il se peut que ce soit tes lipos qui ne suivent pas.
Quelles lipos utilisent tu, tu es peut être trop faible en taux de décharge
et tes lipos s'effondrent très vite. Ou elles sont tout simplement en fin de vie ...
mais ça passe bien sur la version d'origine qui elle a gardé son poids "stock".
Cela explique, le retour de puissance quand tu te poses un moment.
La lipo retrouve un peu de "punch" au repos, mais se re-effondre juste après.
Quelles lipos utilisent tu, tu es peut être trop faible en taux de décharge
et tes lipos s'effondrent très vite. Ou elles sont tout simplement en fin de vie ...
mais ça passe bien sur la version d'origine qui elle a gardé son poids "stock".
Cela explique, le retour de puissance quand tu te poses un moment.
La lipo retrouve un peu de "punch" au repos, mais se re-effondre juste après.
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- Capitaine
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Ben non, je n'ai pas ajouté de poids.
La seule difference entre les deux hélicos est le plateau cyclique dont la différence de poids doit être de maxi 5g (option de marque Graupner)!
Je ne pense pas que ceux qui ont monté leur helico "tout alu" ai des problèmes de surpoids.
Quant aux batteries, ce sont celles livrées d'origines avec l'helico donc correctement dimensionnées et de plus, quasi neuve toutes les deux.
Si quelqu'un connaissant un temps soit peu l'élèctronique pouvait me dire comment contrôler de façon sûre pour l'élèctronique le 4en1 (tension de sortie vers les moteurs), ce serait cool.
De plus, et j'y pense maintenant, n'existe-t-il pas une procédure de réinitialisation pour le 4en1, des fois par exemple que les controleurs aient acquis une mauvaise configuration ?
@+
La seule difference entre les deux hélicos est le plateau cyclique dont la différence de poids doit être de maxi 5g (option de marque Graupner)!
Je ne pense pas que ceux qui ont monté leur helico "tout alu" ai des problèmes de surpoids.
Quant aux batteries, ce sont celles livrées d'origines avec l'helico donc correctement dimensionnées et de plus, quasi neuve toutes les deux.
Si quelqu'un connaissant un temps soit peu l'élèctronique pouvait me dire comment contrôler de façon sûre pour l'élèctronique le 4en1 (tension de sortie vers les moteurs), ce serait cool.
De plus, et j'y pense maintenant, n'existe-t-il pas une procédure de réinitialisation pour le 4en1, des fois par exemple que les controleurs aient acquis une mauvaise configuration ?
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Et bien je suis le seul à avoir optionné un lama v4 tout aluSukkoi @ 23 Feb 2009, à 13:42 a écrit : Je ne pense pas que ceux qui ont monté leur helico "tout alu" ai des problèmes de surpoids.
et à avoir noter une autonomie divisée par 2 ...

A priori s'il n'y a que le plateau, c'est peu de surpoids, mais je remarque des radiateurs sur les moteurs donc encore quelques grammes en plus, sans parler du kit boules ...
En tout cas, ton souci ressemble beaucoup à une demande excessive aux lipos.
C'est soit les lipos qui ne suivent pas, soit la motorisation qui a un coup dans l'aile
ou qui subit un frottement ou en tout cas une forme de "frein" qui réduit les performances à un moment.
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Ouai, mais avant mon upgrade, l'helico volait très bien avec le kit boule + les radiateurs....
Je crois que je vais tenter d'intervertir les 4 en 1 pour voir...

Je crois que je vais tenter d'intervertir les 4 en 1 pour voir...
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heu... question bette...:
tu dis que tu as 2 helico dont un neuf pour pieces...
pourquoi t'embette tu...? <_<
vole avec le neuf et garde l'ancien pour pieces... tu finiras bien par tomber sur ce qui ne vas pas a force de "vampiriser" l'ancien
tu dis que tu as 2 helico dont un neuf pour pieces...
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oui d'accord avec toi mais les deux étant donc sous garantie, j'aimerais en profiter si il y a le moindre soucis avec un élément.
Graupner Micro Koala
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c'est un point de vus mais bon les garanties en aero c'est pas top...
suffit qu'il y ai le moindre pet ou micro-rayure et hop ils annulent la garantie pretextant un crash meme si ca n'as jamais voler, et hop !, retour a tes frais... <_<
suffit qu'il y ai le moindre pet ou micro-rayure et hop ils annulent la garantie pretextant un crash meme si ca n'as jamais voler, et hop !, retour a tes frais... <_<
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salut
j'ai changé sur mon Lama v3 il y a quelques semaines, le cyclique plastique d'origine contre un alu. J'ai eu le même problème: altitude maxi 1m 1.20m (?)
J'avais pris soin (après infos prises sur le forum) de règler le cyclique le + perpendiculaire aux axes.
1er réflexe j'ai posté sur le forum pour avoir des infos sur les accus "défectueux" (?) puisque manque de puissance, mais je n'ai jamais rien changé d'autre pour ce problème constaté et en fait je me demande (avec le recul si le matériel ne doit pas malgré sa simplicité "subir un rodage" de quelques vols pour faire corps avec le reste de la mécanique existante et avoir son potentiel maximum ? Toujours mêmes accus, même cyclique alu et si je pousse les gaz ça monte tout seul donc... ça, ça me l'a fait 3 à 4 fois puis avec les réglages et rien d'autre ça fonctionne très bien maintenant. voila une hypothèse mécanique mais rien de fondé !
@+Patrick
j'ai changé sur mon Lama v3 il y a quelques semaines, le cyclique plastique d'origine contre un alu. J'ai eu le même problème: altitude maxi 1m 1.20m (?)
J'avais pris soin (après infos prises sur le forum) de règler le cyclique le + perpendiculaire aux axes.
1er réflexe j'ai posté sur le forum pour avoir des infos sur les accus "défectueux" (?) puisque manque de puissance, mais je n'ai jamais rien changé d'autre pour ce problème constaté et en fait je me demande (avec le recul si le matériel ne doit pas malgré sa simplicité "subir un rodage" de quelques vols pour faire corps avec le reste de la mécanique existante et avoir son potentiel maximum ? Toujours mêmes accus, même cyclique alu et si je pousse les gaz ça monte tout seul donc... ça, ça me l'a fait 3 à 4 fois puis avec les réglages et rien d'autre ça fonctionne très bien maintenant. voila une hypothèse mécanique mais rien de fondé !
@+Patrick
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Salut à tous !
Bon, quelques nouvelles de mon problème.
J'ai essayé le 4en1 de mon second hélico sur celui qui à un problème et il n'y a aucune amélioration.
J'avais auparavant revérifié toute la mécanique, rien de particulier, aucun point dure, couronnes bien serrées, petit graissage de celle-ci et tout ce qui va bien.
La partie mécanique me semble donc seine tout comme le 4en1.
Il ne reste plus que les moteurs que je n'ai pas essayé mais j'ai vraiment des doutes.
En fait pendant les 2 premières minutes, il à à peu près toute sa pêche puis petit à petit plus de puissance, l'helico monte de moi en moins malgré les gazs de plus en plus à fond.
Si je repose l'helico durant quelques secondes, il reprend ensuite un peu de pêche puis le soucis revient immédiatement.
Des idées ?
@+
Bon, quelques nouvelles de mon problème.
J'ai essayé le 4en1 de mon second hélico sur celui qui à un problème et il n'y a aucune amélioration.
J'avais auparavant revérifié toute la mécanique, rien de particulier, aucun point dure, couronnes bien serrées, petit graissage de celle-ci et tout ce qui va bien.
La partie mécanique me semble donc seine tout comme le 4en1.
Il ne reste plus que les moteurs que je n'ai pas essayé mais j'ai vraiment des doutes.
En fait pendant les 2 premières minutes, il à à peu près toute sa pêche puis petit à petit plus de puissance, l'helico monte de moi en moins malgré les gazs de plus en plus à fond.

Si je repose l'helico durant quelques secondes, il reprend ensuite un peu de pêche puis le soucis revient immédiatement.
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J'avoue que je sais plus..........
Je viens d'appeler le grand magasin parisien (gare de lyon) d'où sortent les deux modèles et pour eux, cela viendrait d'un problème de batterie.
Lorsque je leur ai dit que j'ais essayé une seconde batterie neuve (et qu'en fait j'avais essayé tous les élèments puisque je les ai en double), ils m'ont aiguillé vers un problème avec mon plateau cyclique alu puisqu'effectivement, c'est la seule différence entre les deux modèles.
En fait, il ne me reste plus que deux chose à essayer :
-remettre le plateau cyclique plastique
-essayer les deux autres moteurs.
Je commence à désespérer !
@+

Je viens d'appeler le grand magasin parisien (gare de lyon) d'où sortent les deux modèles et pour eux, cela viendrait d'un problème de batterie.
Lorsque je leur ai dit que j'ais essayé une seconde batterie neuve (et qu'en fait j'avais essayé tous les élèments puisque je les ai en double), ils m'ont aiguillé vers un problème avec mon plateau cyclique alu puisqu'effectivement, c'est la seule différence entre les deux modèles.
En fait, il ne me reste plus que deux chose à essayer :
-remettre le plateau cyclique plastique
-essayer les deux autres moteurs.
Je commence à désespérer !

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Encore quelques news de mon problème :
Hier, j'ai remonté mon plateau cyclique d'origine, le plastique.(selon les recommandations de Eu..Mo)
Résultat : c'est identique, toujours le même soucis.
D'ailleurs, lors du démontage, j'ai bien constaté la total liberté du plateau par rapport à l'axe externe.
Il n'y a plus qu'une seule solution : les moteurs.
Va falloir essayer.
@+
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Non non, pas d'inversion et je dirais même que lorsque l'helico a toute sa pêche, il est d'une stabilité et d'une facilité à piloter exemplaire.
Un stationnaire d'enfer !
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T'es certain du bon état de tes batteries?
Si toute la mécanique va bien et que pendant les deux premières minutes tout va bien, tes batteries sont très très probablement HS.
Sont marrant tes vendeurs, tu demandes a essayer avec une autre batterie et ils t'orientent sur un problème au cyclique??... hum hum pas très sérieux tout ça
Si toute la mécanique va bien et que pendant les deux premières minutes tout va bien, tes batteries sont très très probablement HS.
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Ah j'avais pas fait gaffe. Dans ce cas, les moteurs sont nazes...
Manip de Ced38 à essayer
(J'ai lu que les moteurs avaient 10 cycles à tout casser => il faut savoir que la durée de vie des moteurs d'origine varie entre 5 et plus de 100 cycles... Y a pas encore de règle établie
)
Manip de Ced38 à essayer

(J'ai lu que les moteurs avaient 10 cycles à tout casser => il faut savoir que la durée de vie des moteurs d'origine varie entre 5 et plus de 100 cycles... Y a pas encore de règle établie

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Il ont pris un crash faut le rappeler...Siddarth @ 26 Feb 2009, à 13:49 a écrit : Ah j'avais pas fait gaffe. Dans ce cas, les moteurs sont nazes...
Manip de Ced38 à essayer![]()
(J'ai lu que les moteurs avaient 10 cycles à tout casser => il faut savoir que la durée de vie des moteurs d'origine varie entre 5 et plus de 100 cycles... Y a pas encore de règle établie)
Por un peu que le 4en1 ai tenu le coup, bah c'est les moteurs qui ont pas supporté!!
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J'essaye d'intervertir les moteurs ce soir si j'ai le temps. <_<
Par contre lorsque j'ai parlé de crash, j'ai peu être un peu exagéré le terme.
En fait, j'ai posé l'hélico trop près du canapé et les pales ont touchés celui-ci (moteurs coupé) ce qui les a fendues.
De plus, je suis un peu surpris de lire que la dureé de vie moyenne des moteurs va de 5 cycles à 100.
100 me paraît encore raisonnable mais 5 cycle, j'ai un peu de mal à y croire.
J'en profite mais que penser de ce moteurs là :

Quelle est la difference entre les 180 et les 180 SE ?
1/ Ne durent-ils eux aussi que 5 cycle ?
2/ Leur consommation est elle beaucoup plus improtante ?
3/ Ont-ils le même bobinage (nombre de tours) que ceux d'origine ?
@+
Par contre lorsque j'ai parlé de crash, j'ai peu être un peu exagéré le terme.
En fait, j'ai posé l'hélico trop près du canapé et les pales ont touchés celui-ci (moteurs coupé) ce qui les a fendues.
De plus, je suis un peu surpris de lire que la dureé de vie moyenne des moteurs va de 5 cycles à 100.
100 me paraît encore raisonnable mais 5 cycle, j'ai un peu de mal à y croire.
J'en profite mais que penser de ce moteurs là :

Quelle est la difference entre les 180 et les 180 SE ?
1/ Ne durent-ils eux aussi que 5 cycle ?
2/ Leur consommation est elle beaucoup plus improtante ?
3/ Ont-ils le même bobinage (nombre de tours) que ceux d'origine ?
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Il manque l'image du moteur que tu veux nous montrer, tu peux mètre un lien aussi.
Si il s'agit des 180 SE XTrem question
1) oui ils durent longtemps et sont plus puissant, l'avantage est que tu peu changer les charbons.
2) Pas vu de différence dans la consommation, puisque durée de vol identique.
3) Je n'en sais strictement rien
Il y a un post sur une alternative aux 180 SE, moins cher, mais on ne change pas les charbons, il faut attendre un retour pour voir de ceux qui les on commandé.
Pour les moteurs, 5 cycle ou 100, oui, ça dépends, ça arrive l'un ou l'autre.
A+
Si il s'agit des 180 SE XTrem question
1) oui ils durent longtemps et sont plus puissant, l'avantage est que tu peu changer les charbons.
2) Pas vu de différence dans la consommation, puisque durée de vol identique.
3) Je n'en sais strictement rien
Il y a un post sur une alternative aux 180 SE, moins cher, mais on ne change pas les charbons, il faut attendre un retour pour voir de ceux qui les on commandé.
Pour les moteurs, 5 cycle ou 100, oui, ça dépends, ça arrive l'un ou l'autre.
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- Siddarth
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Nous aussi et pourtant ça arriveSukkoi @ 26 Feb 2009, à 16:03 a écrit : 100 me paraît encore raisonnable mais 5 cycle, j'ai un peu de mal à y croire.

Les 180SE sont plus performants, à en croire tous les avis (au mien aussi bien entendu, sachant que j'en possédait il fut un temps)
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