[Tuteur Oli] -- Lyon -- "Le bar du club"
- Oli
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Juste un petit passage rapide pour vous dire que je vous lis régulièrement et que j'ai "hâte" (bon .. chacun son rythme ... taff powaaa) de vous rejoindre avec un "hélico de grand".
J'en suis toujours à quelques sorties avec mon Lama V3 (full XTrem maintenant) : juste une pâle qui a touché le sol (c'est bizarre : raccourcie ça vole moins bien
) lors d'une translation un peu velue (enfin surtout trop proche du sol) et un hélico qui vole "en cône" (il oscille autour de son axe comme si il volait contre un cône) donc je vais changer ma BB (surement ça).
Bref, je suis loin encore des réglages FP/CP et autres subtilités de cyclique, mais bon ... i stay tuned.
Pluche
J'en suis toujours à quelques sorties avec mon Lama V3 (full XTrem maintenant) : juste une pâle qui a touché le sol (c'est bizarre : raccourcie ça vole moins bien

Bref, je suis loin encore des réglages FP/CP et autres subtilités de cyclique, mais bon ... i stay tuned.
Pluche
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Olivier 37 ans (69 - Lyon Ouest)
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Si, si, je crois ... C'est à 90 % de chance la B2B (bon, en même temps, je l'ai posé en aveugle sur le toit de la maison donc ...
).
Mais je me cherche toujours un Honey Bee en FP ... Ca me titille mais ça me titille ...
Pas craquer ... pas craquer ... <_<
Enfin sauf si y'a une affaire à ne pas rater ...
Bonne continuation à vous tous ...


Mais je me cherche toujours un Honey Bee en FP ... Ca me titille mais ça me titille ...
Pas craquer ... pas craquer ... <_<
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Olivier 37 ans (69 - Lyon Ouest)
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J'avoue avoir un lama, mais ne pas être super expert en la matière![]()
Non, ça va trop lentement pour toi, on ne peut même pas faire de flips avec!


Moi, j'étais content, j'avais presque terminé le montage de mon hybride, entre la construction d'un équilibreur de pales/hélices magnétique et d'une bascule pour mesurer la traction de mes différentes hélices commandées chez HC (le colis a quitté HK pour la France le 18), mais j'ai eu deux pépins:
1) Je croyais avoir une vibration sur mon AC, qui faisait vibrer le gyro et bouger le servo, mais en fait, c'est l'HXT500 que j'ai à l'anti-couple qui n'est plus assez puissant pour la mécanique copterX, alors qu'il marchait très bien avec celle du king.

2) J'ai justement un esky du cyclique qui m'a laché pendant les essais, donc il va falloir que je démonte tout ça, car les servos sont difficiles d'accès sur le châssis guru-z.



Enfin bon, la mécanique copterX, c'est quand même un vrai bonheur. Pas de vibrations, pas de jeux, c'est quand même bien!







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Clément, tu pourrais nous mettre une ou des photos de ton montage, ca doit être bien sympa 
Lol Olivier pour le posé sur le toit
Je sais pour le FP, j'aurais pu te proposer le miens, mais je décide pour le moment de le conserver pour le meeting chez Tribouyou pour voler au soir dans le jardin
Si j'ai que des gros et que je ne peux plus voler le soir en même temps que tout le monde, je vais me sentir frustré 
D'ailleurs, même si tu ne t'inscris pas et ne viens pas voler, viens quand même nous rendre une petite visite ce jour là, ok ?
Papoter et voir des hélico/avions évoluer c'est toujours bien sympa
++
Oli.

Lol Olivier pour le posé sur le toit

Je sais pour le FP, j'aurais pu te proposer le miens, mais je décide pour le moment de le conserver pour le meeting chez Tribouyou pour voler au soir dans le jardin


D'ailleurs, même si tu ne t'inscris pas et ne viens pas voler, viens quand même nous rendre une petite visite ce jour là, ok ?

Papoter et voir des hélico/avions évoluer c'est toujours bien sympa

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Oli.
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Je sais pas ce que tu as comme gyro mais un esky avec un 401 c'est pas glopcl ment @ 23 Feb 2009, à 14:48 a écrit :J'avoue avoir un lama, mais ne pas être super expert en la matière![]()
Non, ça va trop lentement pour toi, on ne peut même pas faire de flips avec!![]()
![]()
Moi, j'étais content, j'avais presque terminé le montage de mon hybride, entre la construction d'un équilibreur de pales/hélices magnétique et d'une bascule pour mesurer la traction de mes différentes hélices commandées chez HC (le colis a quitté HK pour la France le 18), mais j'ai eu deux pépins:
1) Je croyais avoir une vibration sur mon AC, qui faisait vibrer le gyro et bouger le servo, mais en fait, c'est l'HXT500 que j'ai à l'anti-couple qui n'est plus assez puissant pour la mécanique copterX, alors qu'il marchait très bien avec celle du king.Donc je vais tenter avec un esky numérique, on verra bien...
2) J'ai justement un esky du cyclique qui m'a laché pendant les essais, donc il va falloir que je démonte tout ça, car les servos sont difficiles d'accès sur le châssis guru-z.J'en ai deux de rechange (un pour l'AC et un pour le cyclique), mais j'hésite à commander des HXT900.
Ça fait encore une dépense, mais si un esky claque en vol...
![]()
Enfin bon, la mécanique copterX, c'est quand même un vrai bonheur. Pas de vibrations, pas de jeux, c'est quand même bien!Seul problème qui me reste: la commande du cyclique qui n'est pas très au point. Mon anti-rotation bracket home-made en PVC thermoformé n'est pas terrible, il va falloir que je trouve autre chose.
Et mes biellettes ne me plaisent pas, elles n'ont pas la bonne taille, il y en a une de serrée au max, une normale et une complètement détendue.
![]()

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Non, c'est un petit GR302-AD Telebee. J'ai pas le budget pour un GY401! Ils n'y vont pas doucement sur le prix, chez futaba!
Enfin bon, c'est le prix de la qualité, c'est sûr.
Sur un esky, en tout cas, les esky numériques semblent mieux marcher que les HXT. A voir sur le Telebee, mais de toute façon, je ne peux que changer le servo, la force centrifuge liée au poids des portes-pales d'AC alu est beaucoup trop forte pour le petit HXT500.
Mais comme le gars du lien précédent utilise un esky numérique, je pense que je vais faire avec. Il est assez connu sur forum.modelisme, et il se débrouille pas mal avec la mécanique copterX. 
Les photos vont venir, je n'ai pas mon appareil pour le moment.
EDIT:



Il ne paye pas de mine, comme ça, mais avec les servos changés et les câbles bien passés (je vais aussi changer l'ESC par le turnigy de mon avion, le démarrage progressif, sur un avion, ça sert à rien, mais sur un hélico, c'est pas mal), à part le guide du cyclique, tout serra en état de vol. Sans compter les réglages.


Sur un esky, en tout cas, les esky numériques semblent mieux marcher que les HXT. A voir sur le Telebee, mais de toute façon, je ne peux que changer le servo, la force centrifuge liée au poids des portes-pales d'AC alu est beaucoup trop forte pour le petit HXT500.


Les photos vont venir, je n'ai pas mon appareil pour le moment.
EDIT:



Il ne paye pas de mine, comme ça, mais avec les servos changés et les câbles bien passés (je vais aussi changer l'ESC par le turnigy de mon avion, le démarrage progressif, sur un avion, ça sert à rien, mais sur un hélico, c'est pas mal), à part le guide du cyclique, tout serra en état de vol. Sans compter les réglages.





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Ah c'est top !
Et bien bonjour à tous et merci Oli de m'accueillir parmi vous.
On s'est croisé plusieurs fois sur le forum et les réponses que tu m'as fourni ont toujours été très pertinentes.
Pour rappel je vole depuis 1 ans environ, j'ai commencé par un king2 puis j'ai acquis un t500 récemment (deux mois). Toutefois, suite à une explosion d'ultramat 16, je n'ai pu voler depuis 3 semaines.
Donc ton aide me sera particulièrement précieuse sur cette machine
.
Pour l'heure je me préoccupe de chercher de nouvelles lipos. J'ai d'ailleurs bien envie de créer un post qui recense les différentes lipos de bonne qualité pour nos rex500.
Et bien bonjour à tous et merci Oli de m'accueillir parmi vous.
On s'est croisé plusieurs fois sur le forum et les réponses que tu m'as fourni ont toujours été très pertinentes.
Pour rappel je vole depuis 1 ans environ, j'ai commencé par un king2 puis j'ai acquis un t500 récemment (deux mois). Toutefois, suite à une explosion d'ultramat 16, je n'ai pu voler depuis 3 semaines.
Donc ton aide me sera particulièrement précieuse sur cette machine

Pour l'heure je me préoccupe de chercher de nouvelles lipos. J'ai d'ailleurs bien envie de créer un post qui recense les différentes lipos de bonne qualité pour nos rex500.
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- Bonjour ?? :-)
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Salut surzone et bienvenue parmi nous 
Je sais plus trop combien on est censé etre, mais en tous cas si on compte les gens actifs reelement sur ce tutorat ca reste a mon avis gérable
Les n00b en T500 comptez vous !! (UN !!)
Oli est en effet un grand maitre en la matiere et il est de precieux conseil. Il y a tout un tas d'autres gens pret a t'aider ici et qui savent (pas moi:) ) et aussi tou une tas de gens pret a raconter des couilloneries ( moi !
.. et d'autres ).
En tous cas bienvenue a toi !
@Clement : Que de thuning, Bravo !

Je sais plus trop combien on est censé etre, mais en tous cas si on compte les gens actifs reelement sur ce tutorat ca reste a mon avis gérable

Les n00b en T500 comptez vous !! (UN !!)

Oli est en effet un grand maitre en la matiere et il est de precieux conseil. Il y a tout un tas d'autres gens pret a t'aider ici et qui savent (pas moi:) ) et aussi tou une tas de gens pret a raconter des couilloneries ( moi !

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- surzone
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J'ai toujours mon King2 full alu brushless mais il est pas opérationnel pour le moment. J'ai aussi un comanche et un Easycopter V6.
Niveau Vol, je suis dans les translations , stationnaire, mais pas encore tenté le vol face. En même temps, je n'ai volé qu'une heure avec le t-rex 500.
Je ne suis pas en club mais certains membres du forum volent à Eguilles proche d'Aix en Provence où je vie. Je ne suis pas encore allé a une rencontre mais ça ne serait tarder.
Sinon, j'ai la chance d'avoir prêt de chez moi heliracingshop, magasin de Jérôme Ruiz, champion de voltige 3D et F3c. Je ne saurai d'ailleurs rappeler le sérieux de ce magasin qui est toujours bien achalandé.
Sinon, là je suis dans la recherche de lipos voilà ce que j'ai en vue en ce moment :
HobbyCity 2500 3S1P 25-35C Lipoly Pack w/ Conn $39.95
ZIPPY-H 3300mAh 6S1P 20-30C Lipoly Pack $92.26
ZIPPY Flightmax 2200mAh 3S1P 25C $19.95
ZIPPY-H 2200 3S1P 20-30C Lipoly Pack $25.95
Niveau Vol, je suis dans les translations , stationnaire, mais pas encore tenté le vol face. En même temps, je n'ai volé qu'une heure avec le t-rex 500.
Je ne suis pas en club mais certains membres du forum volent à Eguilles proche d'Aix en Provence où je vie. Je ne suis pas encore allé a une rencontre mais ça ne serait tarder.
Sinon, j'ai la chance d'avoir prêt de chez moi heliracingshop, magasin de Jérôme Ruiz, champion de voltige 3D et F3c. Je ne saurai d'ailleurs rappeler le sérieux de ce magasin qui est toujours bien achalandé.
Sinon, là je suis dans la recherche de lipos voilà ce que j'ai en vue en ce moment :
HobbyCity 2500 3S1P 25-35C Lipoly Pack w/ Conn $39.95
ZIPPY-H 3300mAh 6S1P 20-30C Lipoly Pack $92.26
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- Bonjour ?? :-)
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Moi je suis dans les statios et j'utilise les Zippy FlightMax 25C 2200 en 3S2P. Ca suffit amplement et avant que je sois au niveau ou l'on requiert autre chose, les batteries seront mortes de toutes facons . Au moins ca soigne le budget 
D'aucun disent que ces lipos en valent bien d'autres ... je ne sais pas, je dois les passer a Oli depuis un moment pour qu'il envoie le bois avec et nous donne un avis, mais j'y pense jamais. En plus il est plus oqp avec son nouveau jouet ces derniers temps

D'aucun disent que ces lipos en valent bien d'autres ... je ne sais pas, je dois les passer a Oli depuis un moment pour qu'il envoie le bois avec et nous donne un avis, mais j'y pense jamais. En plus il est plus oqp avec son nouveau jouet ces derniers temps







- LongChair
- Bonjour ?? :-)
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- Enregistré le : 05 janv. 2009, 19:07
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En statio je mets un timer a 6min30 ... le statio est a environ 85% de gaz. je remet environ 1900 mah dedans apres 6min30.
Voila
Ah si une chose importante, chuis en 12T ( ca consomme moins)
Voila

Ah si une chose importante, chuis en 12T ( ca consomme moins)







- LongChair
- Bonjour ?? :-)
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- Oli
- Armageddon
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Tu l'as p'etre lu, mais moi aussi je suis repassé en 12D !
Après avoir testé plein de chose.
Ca permet un pilotage plus coulé, plus souple, moins vif.
Second avantage tu uses moins les lipos et tu peux voler plus.
Sur mes 6pack, j'en ai 3 qui sont bien usés ca me permet aussi de les finir.
Dampers gris pour avoir une tete moins dure voler avec moins de tour
Sinon pour les packs, j'ai les flightmax pour les ailes, et zippyH sur le 3DX.
Donc j'aime assez ces zippy. Moyennement bonne et pas trop chères.
Les zippy-H sont lourde. La grosse6S quie tu montrais doit l'être.
Le mag dont tu parles doit être TOP
Le pilote l'est
Il devait voler à Eguille la semaine passée il y a une bonne bande là bas tu as de la chance de pouvoir les croiser 
Après avoir testé plein de chose.
Ca permet un pilotage plus coulé, plus souple, moins vif.
Second avantage tu uses moins les lipos et tu peux voler plus.
Sur mes 6pack, j'en ai 3 qui sont bien usés ca me permet aussi de les finir.
Dampers gris pour avoir une tete moins dure voler avec moins de tour

Sinon pour les packs, j'ai les flightmax pour les ailes, et zippyH sur le 3DX.
Donc j'aime assez ces zippy. Moyennement bonne et pas trop chères.
Les zippy-H sont lourde. La grosse6S quie tu montrais doit l'être.
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- Paulobel
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Salut surzone,
Bienvenue sur le topic de Maître Oli, collectionneur de T-Rex et grand guide spirituel des Padawans que nous sommes
Punaise y a de plus en plus de T-Rex ici, faudrait un ou deux 3DX500 pour équilibrer
Bienvenue sur le topic de Maître Oli, collectionneur de T-Rex et grand guide spirituel des Padawans que nous sommes

Punaise y a de plus en plus de T-Rex ici, faudrait un ou deux 3DX500 pour équilibrer

- Hyperion L-4 Grasshopper
- T-Rex 450SE GF HS65MG GY401+S9650
- 3DX500SA V2 pignon 22T
- Swift II
- Twinstar II brushless FPV Chain Link
- F-4U Corsair Art Tech
- Futaba T7C 2.4Ghz avec Chain Link, Turnigy T9X 2.4Ghz
Je vole sur Annecy >> la carte <<
"Tant qu'il est en l'air il n'est pas cassé"
- T-Rex 450SE GF HS65MG GY401+S9650
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- surzone
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Pour être top, il l'est ça c'est sûr
. Jérome Ruiz, au delà d'être une référence en vol est aussi très sympathique et de très bon conseil.
Je l'ai vu aujourd'hui et il m'a conseillé des lipos Align 6S 2150 mah 25C, j'étais surpris parce que je pensais qu'il fallait davantage mais il m'a confirmé que c'est de la bonne lipo bien performante.
Celle-ci

Je l'ai vu aujourd'hui et il m'a conseillé des lipos Align 6S 2150 mah 25C, j'étais surpris parce que je pensais qu'il fallait davantage mais il m'a confirmé que c'est de la bonne lipo bien performante.
Celle-ci
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- Oli
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- Oli
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J'peux pas trop comparer j'avais des 2x3S 2200 et des 6S2500 ET 2600.
J'avais 30 seconde de différence.
Mais comme mes 6S débitait plus, j'avais plus de tour ! Plus de puissance. Juste 30s car elle se vident plus vite
Attention lors de mes derniers vols de 5m30 en 12D, je remettais 1800 sur mes 2500 et 2600
Je ne suis pas gourmand car depuis que je suis repassé en 12D je n'ai pas encore recalculé mon temps de vol.
J'avais 30 seconde de différence.
Mais comme mes 6S débitait plus, j'avais plus de tour ! Plus de puissance. Juste 30s car elle se vident plus vite

Attention lors de mes derniers vols de 5m30 en 12D, je remettais 1800 sur mes 2500 et 2600

- derailleur
- Armageddon
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Q.U.E D.U B.O.N.H.E.U.R !!!!!! petit vol d'essai hier soir après avoir faiT pas mal de bricole et finalement remis mon Futaba S3157 à l'AC.
Le petit king est Parfait. J'ai fait les plus longs statios de ma courte carrière !!! attention pas des statios trop longs, faut que je repose parce que nerveusement......
Le rotor Micro héli est une petite merveille, c'est fluide le tracking est parfait.....
Reste plus qu'à me faire les doigts !!!!!!
J'en avais profité pour essayer ma zippy flightmax 2200 toute neuve...Bref j'ai tout mis dans les sacs pour prendre l'avion demain, sauf le king qui sera en cabine avec moi.
Voilà.....1 mois d'absence à venir..Et 1 mois à piloter tous les jours ...à la plage !!
en tout cas le king est une bonne école pour apprendre la bricole, les réglages, le pilotage et la patience..
Et encore merci à tous pour toute l'aide que j'ai eu ici !!
Le petit king est Parfait. J'ai fait les plus longs statios de ma courte carrière !!! attention pas des statios trop longs, faut que je repose parce que nerveusement......
Le rotor Micro héli est une petite merveille, c'est fluide le tracking est parfait.....
Reste plus qu'à me faire les doigts !!!!!!
J'en avais profité pour essayer ma zippy flightmax 2200 toute neuve...Bref j'ai tout mis dans les sacs pour prendre l'avion demain, sauf le king qui sera en cabine avec moi.
Voilà.....1 mois d'absence à venir..Et 1 mois à piloter tous les jours ...à la plage !!
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Tu avais vu ma réponse de l'autre jour concernant l'avantage du 25 par rapport au 20 ?surzone @ 23 Feb 2009, à 23:22 a écrit : En terme de "C" pour un 500 le mini c'est du 25c ou du 20 ça peut passer ?
J'avais bien précisé que 25ne voulait pas dire je prend plus pour faire du vol sportif, mais j'ai de la marge pour ne pas que la lipo soit proche de sal imite, et ce dans l'unique but de ne pas l'user trop vite

En conclusion, 25C

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Nous te souhaitons un bon voyage.derailleur @ 24 Feb 2009, à 08:12 a écrit : Q.U.E D.U B.O.N.H.E.U.R !!!!!! petit vol d'essai hier soir après avoir faiT pas mal de bricole et finalement remis mon Futaba S3157 à l'AC.
Le petit king est Parfait. J'ai fait les plus longs statios de ma courte carrière !!! attention pas des statios trop longs, faut que je repose parce que nerveusement......
Le rotor Micro héli est une petite merveille, c'est fluide le tracking est parfait.....
Reste plus qu'à me faire les doigts !!!!!!
J'en avais profité pour essayer ma zippy flightmax 2200 toute neuve...Bref j'ai tout mis dans les sacs pour prendre l'avion demain, sauf le king qui sera en cabine avec moi.
Voilà.....1 mois d'absence à venir..Et 1 mois à piloter tous les jours ...à la plage !!
en tout cas le king est une bonne école pour apprendre la bricole, les réglages, le pilotage et la patience..
Et encore merci à tous pour toute l'aide que j'ai eu ici !!![]()
Quand tu voleras, ne brules pas les étapes, ne dépasses pas ce que tu fais habituellement.
Ne vole pas avec du vent.
SI ce n'est pas fait, alourdi la B2B.
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Bienvenue surzone! 
Pour tes lipo, j'aurais dis Vplus aussi, elles semblent avoir le meilleur rapport puissance/prix actuellement.
Derailleur, voler à la plage, je te déconseille, je ne suis pas sûr que ton beau rotor aprécie le sable!

Pour tes lipo, j'aurais dis Vplus aussi, elles semblent avoir le meilleur rapport puissance/prix actuellement.

Derailleur, voler à la plage, je te déconseille, je ne suis pas sûr que ton beau rotor aprécie le sable!





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Pas de problème. En même temps, je ne suis pas pressé ...Oli 69 @ 23 Feb 2009, à 15:08 a écrit : Je sais pour le FP, j'aurais pu te proposer le miens, mais je décide pour le moment de le conserver pour le meeting chez Tribouyou pour voler au soir dans le jardinSi j'ai que des gros et que je ne peux plus voler le soir en même temps que tout le monde, je vais me sentir frustré
Sinon, je prendrais un HBFP neuf ... mais bon, un ch'ti d'occaz avec déjà les quelques modifs "indispensables" m'iraient bien ... si vous voyez ça passer ... Pensez à moi ...

Pour le Tribouyou show, je suis assez pris professionnellement parlant mais je vais voir si je peux pas passer discuter un peu ... (non, le "un peu" est de trop. Je me connais trop bienOli 69 @ 23 Feb 2009, à 15:08 a écrit :
D'ailleurs, même si tu ne t'inscris pas et ne viens pas voler, viens quand même nous rendre une petite visite ce jour là, ok ?
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- Caporal
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