Controles HBFP d'occase
- rizade
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Salut,
je change de rubrique pour ce nouvelle hélico après avoir décidé de me faire la main sur un pas fixe en l'occurence un HBFP d'occase. Un petit jeune qui a eu l'hélico à noel et qui n'arrive pas à s'en servir.
A première vue pas de trace de crash.
Premier essai : le 4 en 1 s'initialise, test du cyclique, gaz et l'hélico se met à tourner très vite dans le sens anti horaire dés qu'il s'élève.
J'ausculte. Une des biellettes reliant le porte plateau cyclique est déboitée. En fait elle ne tient pas bien. Moi qui croyais pouvoir voler ce we c'est raté.
J'aimerais quand même vérifier quelques points avec vous.
Pourriez vous m'indiquer la positon des interrupteurs ail ele th rud sur la télécommande (au cas où ils auraient été manipulés).
Moi je vais essayer de trouver une tête de rotor
ETdire que j'avais tout pour fabriquer un kit bouboule pour les débuts !!
je change de rubrique pour ce nouvelle hélico après avoir décidé de me faire la main sur un pas fixe en l'occurence un HBFP d'occase. Un petit jeune qui a eu l'hélico à noel et qui n'arrive pas à s'en servir.
A première vue pas de trace de crash.
Premier essai : le 4 en 1 s'initialise, test du cyclique, gaz et l'hélico se met à tourner très vite dans le sens anti horaire dés qu'il s'élève.
J'ausculte. Une des biellettes reliant le porte plateau cyclique est déboitée. En fait elle ne tient pas bien. Moi qui croyais pouvoir voler ce we c'est raté.
J'aimerais quand même vérifier quelques points avec vous.
Pourriez vous m'indiquer la positon des interrupteurs ail ele th rud sur la télécommande (au cas où ils auraient été manipulés).
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- lolo91
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Voilà les réglages d'origine:Ail: revEle: revThr: norRud: rev
Pour le problème de rotation de l'hélico, il faut déjà vérifier que ton anti-couple fonctionne correctement. C'est celui-ci qui empèche que ton hélico tourne sur lui même.
Et peut-être que l'ancien proprio a touché aux vis du 4en1? Regarde ici pour voir comment le régler.
En tout cas, c'est un très bon choix pour un passage sur un fp
Bon courrage pour tes réglages, n'hésite pas en tout cas à venir poser tes questions sur ce forum... Y a plein de bonnes âmes charitable ici
Pour le problème de rotation de l'hélico, il faut déjà vérifier que ton anti-couple fonctionne correctement. C'est celui-ci qui empèche que ton hélico tourne sur lui même.
Et peut-être que l'ancien proprio a touché aux vis du 4en1? Regarde ici pour voir comment le régler.
En tout cas, c'est un très bon choix pour un passage sur un fp

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- rizade
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C'était pas du tout ce que j'avais ...lolo91 @ 20 Feb 2009, à 19:50 a écrit : Voilà les réglages d'origine:
Ail: rev
Ele: rev
Thr: nor
Rud: rev
Mais là ca ne s'initialise plus

Un autre joueur ?


Ps : je dis ca sur le ton de l'ironie mais je te remercie pour ton aide. Par contre à la maison c'est moi qui me fait grave charrier avec ma toupie électrique et mes balles de ping pong <_<
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- Colonel
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bonjour
pour une radio en mode 2, les réglage indiqués par LOLO91 sont bons. je viens de controler , c'est ce que j 'ai.
par contre l'helice de l'anti couple, elle tourne ???
si oui regarde tes trims .si cela suffit pas fait le reglage qu'il a donné en lien.
pour une radio en mode 2, les réglage indiqués par LOLO91 sont bons. je viens de controler , c'est ce que j 'ai.
par contre l'helice de l'anti couple, elle tourne ???
si oui regarde tes trims .si cela suffit pas fait le reglage qu'il a donné en lien.
age: 40
profession: mécanicien TP
hélico : honey bee serie FP + piccoz atlas + copter 450 black angel
chargeur: mystery CX450 +celui d'origine
accu: 2 lipo mystery 2s 900mAh + celui d'origine + 2 lipo 3s pour le CX
region : france :mourmelon le grand
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- rizade
- Général
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- Localisation : Bayeux
Oups, c'est une radio en mode 1 que j'utilise. Je pense que c'est de là dont peut venir la différence ...
Si par exemple je met le thr en rev, l'helico est alors gaz à fond avec manche en bas.
Il faudrait que je fasse une vidéo pour montrer le phénomène :
l'ac se met route, puis les pales principales, et dés qu'il décolle il part en girouette. Je ne peux contrer avec l'ac. Si je contre avec le manche ac , le moteur ac accèlère et le rotor principales ralenti fortement. Dans ce cas, l'hélico décolle avec plus de gaz mail fait la même girouette. Je n'obtiens rien de mieux en règlant le proportionnel

Si par exemple je met le thr en rev, l'helico est alors gaz à fond avec manche en bas.
Il faudrait que je fasse une vidéo pour montrer le phénomène :
l'ac se met route, puis les pales principales, et dés qu'il décolle il part en girouette. Je ne peux contrer avec l'ac. Si je contre avec le manche ac , le moteur ac accèlère et le rotor principales ralenti fortement. Dans ce cas, l'hélico décolle avec plus de gaz mail fait la même girouette. Je n'obtiens rien de mieux en règlant le proportionnel


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- leahpar
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en fait il faudrait savoir en quel mode est la radio.
si le 4 en 1 ne sinitialise pas, c'est probablement que tu as inversé la voie des gazs !
les gaz n'étant pas à zéro, le 4 en 1 se fout en sécurité.
a ta place, j'essaierai, rotor enlever, de demarrer l'helico, puis de verifier 1 a 1 chaque manche et cahque inversion pour regler tes inverseur nickel.
pour le plateau, c'est pas dur, tu te met derriere l'helico tu incline le manche a droite le plateau dois pencher a droite et ainsi de suite. de la tu peux determiner quel curseur gere tes gazs.
si le 4 en 1 ne sinitialise pas, c'est probablement que tu as inversé la voie des gazs !
les gaz n'étant pas à zéro, le 4 en 1 se fout en sécurité.
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- rizade
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- Localisation : Bayeux
Ce que je note sur ma radio en mode 1 :
-gaz (stick droit) =thr En rev ca c'est bon
-cyclique (stick droit)= ail En norm le cyclique bascule vers l'avant avec le stick à gauche
-Cyclique profondeur (stick gauche) = ELE en norm le cyclique bascule à droite stick vers le bas
-reste rud pour l'ac.
Je ne connais pas la mécanique du FP ni les mouvements normaux du cyclique donc je ne peux pas pour l'instant réaffecter les voies.
Voilà où j'en suis <_<
-gaz (stick droit) =thr En rev ca c'est bon
-cyclique (stick droit)= ail En norm le cyclique bascule vers l'avant avec le stick à gauche
-Cyclique profondeur (stick gauche) = ELE en norm le cyclique bascule à droite stick vers le bas
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Je ne connais pas la mécanique du FP ni les mouvements normaux du cyclique donc je ne peux pas pour l'instant réaffecter les voies.
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- Lumaflap
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Ton histoire me fait furieusement penser à ça : j'ai été contacté par un débutant de ma ville qui avait un gros souci avec son HBFP : impossible de stabiliser l'axe de lacet, son hélico faisait la toupie dans un sens et dans l'autre, il était impossible à contrôler (ça ressemble bien à ce que tu décris, non?).
Après réflexion, j'ai découvert que le moteur principal était branché sur la prise de l'AC sur le 4 en 1 et inversement. Pas de bol, il était tombé sur un hélico monté par un chinois dyslexique
Ca va nettement mieux depuis qu'ils sont correctement branchés...
Après réflexion, j'ai découvert que le moteur principal était branché sur la prise de l'AC sur le 4 en 1 et inversement. Pas de bol, il était tombé sur un hélico monté par un chinois dyslexique


Ca va nettement mieux depuis qu'ils sont correctement branchés...
Le Diable se cache dans les détails...
Angoulême (16), 42 ans
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https://soundcloud.com/electronine_factory/fireworks
https://soundcloud.com/electronine_fact ... -radio-mix








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- rizade
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J'avais pas pensé au chinois dyslexique
mais je ne pense pas que ce soit ça :
le moteur est principal est branché sur m2 fil rouge en haut
le moteur d'ac M1 rouge en haut également

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- Lumaflap
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Bizarre...
Mon HBFP a bien muté depuis qu'il est sorti de l'usine et n'a plus de 4 en 1, mais dans mon souvenir les fils rouges étaient vers l'extérieur. Il y a une sérigraphie sur le 4 en 1 qui indique le + et le -, ça vaut le coup de vérifier les branchements.
Sinon tu peux faire le test suivant:
débranches ton moteur principal et vois si ton rotor d'AC réagis normalement, c-a-d que le régime moteur change (peu importe le sens, ça se règle après) quand tu bouge le stick qui contrôle l'axe de lacet.
S'il ne réagis pas comme ça, il y a de fortes chances que les prises aient été inversées.
Mon HBFP a bien muté depuis qu'il est sorti de l'usine et n'a plus de 4 en 1, mais dans mon souvenir les fils rouges étaient vers l'extérieur. Il y a une sérigraphie sur le 4 en 1 qui indique le + et le -, ça vaut le coup de vérifier les branchements.
Sinon tu peux faire le test suivant:
débranches ton moteur principal et vois si ton rotor d'AC réagis normalement, c-a-d que le régime moteur change (peu importe le sens, ça se règle après) quand tu bouge le stick qui contrôle l'axe de lacet.
S'il ne réagis pas comme ça, il y a de fortes chances que les prises aient été inversées.
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- rizade
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Tu avais raison lumaflap :
les branchements moteurs étaient inversés. De plus la fiche din de l'ac est cablée à l'envers .
J'ai donc remis un peu d'ordre et l'hélico a maintenant un comportement qui me parait convenable. Je vais donc pouvoir vérifier la bonne position des switchs de servos et fabriquer le kit training.
Je comprends pourquoi le gars qui me l'a revendu n'arrivait pas à s'en servir ! Je vais pouvoir essayer de faire voler le hbfp entre deux vols de lama.
Je vous remercie pour votre aide et en route pour de nouvelles aventures. C'est dommage je n'ai pas le temps de voler aujourd'hui. Y' a pas un pet de vent dehors.
les branchements moteurs étaient inversés. De plus la fiche din de l'ac est cablée à l'envers .

J'ai donc remis un peu d'ordre et l'hélico a maintenant un comportement qui me parait convenable. Je vais donc pouvoir vérifier la bonne position des switchs de servos et fabriquer le kit training.

Je comprends pourquoi le gars qui me l'a revendu n'arrivait pas à s'en servir ! Je vais pouvoir essayer de faire voler le hbfp entre deux vols de lama.
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bonjour
si cela peut t'aider sur une doc que j ai téléch...ger chez http://www.rtf-modelisme.com" onclick="window.open(this.href);return false; concernant la radio esky 0404
mode 2:
ail : rev
ele : rev
thr: nor
rud : nor
mode 1:
ail : rev
ele : nor
thr: rev
rud : nor
si cela peut t'aider sur une doc que j ai téléch...ger chez http://www.rtf-modelisme.com" onclick="window.open(this.href);return false; concernant la radio esky 0404
mode 2:
ail : rev
ele : rev
thr: nor
rud : nor
mode 1:
ail : rev
ele : nor
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hélico : honey bee serie FP + piccoz atlas + copter 450 black angel
chargeur: mystery CX450 +celui d'origine
accu: 2 lipo mystery 2s 900mAh + celui d'origine + 2 lipo 3s pour le CX
region : france :mourmelon le grand
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- Lumaflap
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Moi c'est pareil, j'ai prêté à elric999 mon lama pensant qu'il avait du mal et qu'il lui serait plus facile de débuter sur un birotor, alors qu'en fait son HBFP était incontrôlable...
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- rizade
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Vu tel qu'il a été monté, je pense que le mien ne sera pas mieux. Je vais essayer de compenser par les réglages tant que je pourrais. Ca doit bien être faisable.
Les moteurs qui tournent à l'endroit c'est dèjà un peu mieux. Je vais déjà essayer de commander la bb de king
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- rizade
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Re,
un petit essai rapide de la bestiole dysléxique.
J'ai fabriqué un kit training avec des tiges de 60 cm carbone de 3 mm et des balles de ping-pong. J'ai mis une lipo xtreme de 850 mah.
C'est proprement incontrolable. Je vais essayer de nouveau en centrant l'hélico avec le bouboule et la lipo.
un petit essai rapide de la bestiole dysléxique.
J'ai fabriqué un kit training avec des tiges de 60 cm carbone de 3 mm et des balles de ping-pong. J'ai mis une lipo xtreme de 850 mah.
C'est proprement incontrolable. Je vais essayer de nouveau en centrant l'hélico avec le bouboule et la lipo.
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- Lumaflap
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Maintenant qu'il est correctement câblé, il faut passer par la case "réglage"...
Sodexhine a fait une très bonne vidéo explicative (pour DF4, mais c'est pareil), tu y trouveras plein de conseils.
Mais on est toujours là pour t'aider
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- rizade
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Ce devait être un hbfp saboté parce que les servos étaient également inversés !!
J'ai pu voler un peu avec mais c'est vrai que c'est vraiment très instable. J'arrive toutefois à faire des petits statio d'une dizaine de secondes. C'est un peu plus "sportif" que le lama
J'ai vu la vidéo de sodexhine et je vais prendre le temps de le régler.
Je vous tiens au courant
J'ai pu voler un peu avec mais c'est vrai que c'est vraiment très instable. J'arrive toutefois à faire des petits statio d'une dizaine de secondes. C'est un peu plus "sportif" que le lama

J'ai vu la vidéo de sodexhine et je vais prendre le temps de le régler.
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- Lumaflap
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10 secondes !!!
Ben ça me paraît bien parti, tout ça
Bientôt les loopings

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- rizade
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Mouais, des statios ou plutôt j'arrive à le faire tenir dans 4 m sur 4.
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- Lumaflap
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4m sur 4 c'est bien! Fais beaucoup de simu, entraîne-toi régulièrement et ça ira!
Bon courage!
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- rizade
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En achetant le HBFP peu cher,l'idée était de pouvoir m'acheter un simu. Ce sera sans doute phoenix rc.
C'est vrai que c'est un tout autre pilotage !
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