DF4#1 DF4-1 DM4

Pour ne parler que d'un Hélico FP car il a ses propres particularités, sinon allez dans "Electrique" ou "Mécanique" car les problèmes sont souvent généraux et s'appliquent à tous les FP !
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flomulot
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Message par flomulot » 17 févr. 2009, 22:42

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un DM4 et que vois-je aucun sujet regroupant les infos utiles sur nos chères hélico alors que nos enemies jurés les pilotes de HB max :lol: ont le leurs.

Je sais que sur le site il y a de nombreuses infos mais sur le forum elles sont distillées sur de nombreux topics

Je vais essayer de lutter contre cette injustice en essayant de regrouper les infos intéréssantes et importantes des DF4 et autre DM4.

Je fais ceci avec l'expérience d'un novice mais étant débutant je connais les questions habituellement posées car je me les suis posées

Image
Le DF4 de base

Le Topic du DF4

Le DF4G1

Les réglages de base

Tutoriel vidéo de SodeXhinE

Le DM4.0

Le DM4.1

Le super DF4 Brushless 2007

Le super DF4 Brushless 2008

Equilibrage des pales du DF4

Image
Le réglage de l'axe des pales

La liste des pièces qui cassent souvent cf mon tuteur Tribouyou dans son topic:

# Rotor Head set

# Paddle control frame

# Main Blades Control Link

# Center hub set

# Poids de barre de bell

# Chappes de servos


Je vous fais une présentation du mien:

J'ai fais l'acquisition de cet hélico sur le forum en échange contre mon Lama V4.

C'est un DM4 avec

Moteur Graupner Speed 300 6V

Direct Drive à l'Anticouple

Chassis Superskid

Pâles Câliber M24

et 2 lipos Turborix 1700 mAh un peu lourde à mon goût


Image
C'est une photo faite par le vendeur quand je l'aurais réparé j'en prendrais à mon tour

De plus ce topic permettra de partager nos expériences

A vous
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Message par Zash » 18 févr. 2009, 13:41

Bonne idée

Le 4g1 est-il considéré comme DF 4 ?
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Message par flomulot » 18 févr. 2009, 13:53

Je pense que l'on peut l'inclure car c'est une évolution du DF4.

Je pense orienter le topic sur les modifications des DF4 et DF4g1 pour les transformer en DM4 ou juste les faire évoluer.

Ensuite il serait intéréssant que chaque pilote ajoute des photos de son helico et les modifications apportés.
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Message par flomulot » 19 févr. 2009, 12:46

Il n'y a pas foule personne de possède de DF4 ou DM4 :o
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Message par sebderombas » 19 févr. 2009, 19:38

salut si moi j'ai un df4.1 :lol:
il semble que walker est boudée tout simplement :huh:
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Message par flomulot » 19 févr. 2009, 23:29

sebderombas ne soit pas timide fait nous une présentation de ton helico
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Message par Zash » 20 févr. 2009, 12:44

Petit question . Je vient d'acheter un 4G1 d'occase et il me manque la petite buselure que l'on met dans la pale . Quelqu'un sait ou je peut me procure ça ?
Autre question, le servo pour faire les translation gauche -droite n'est pas centré.
Quand je l'initialise , le levier n'est pas horizontale mais légerement relevé.
Le plateau penche un peu vers la droite .
Je pense pas que ce soit normal, y a t-il moyen en démontant le servo de remettre le levier au milieu.Je pense qu'il doit y avoir un décallage dans la dentition, ca celui Avant-Arrière est bcp mieux centré.
Comment mesure t'on correctement les longueur des bieletted (celle qui attaque le plateau cyclique) J'ai les mesures mais les images du manuel Walkera ne sont vraiment pas très clair
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Message par vincenzo » 20 févr. 2009, 12:53

Pour le réglages des servos:
- tu allumes la radio , tu mets bien tes trims au neutre et là les palonniers devraient être parfaitement à 90° par rapport au servo. Si ce n'est pas le cas, tu démontes la vis qui tiens le palonnier, tu éjectes celui ci et tu le remets dans la bonne position.
- ensuite, toujours au neutre, tu règles la longueur de biellette de manière à ce que le plateau soit bien horizontal, enfin surtout bien perpendiculaire à l'axe rotor.
- pour finir, radio allumé, tu peaufine le réglage au trim avec essai en vol...
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Message par Zash » 20 févr. 2009, 18:12

Super ,merci, cest ce qui me semblait bien.
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Message par sebderombas » 20 févr. 2009, 19:31

flomulot @ 19 Feb 2009, à 22:29 a écrit : sebderombas ne soit pas timide fait nous une présentation de ton helico
c'est donc un df4.1
j'ai rallongé la barre de bell surlaquelle jai biensur rajouté du poids
et j'ai mis le superskids dessus ....
il est super stable et a une bonne allure voila voila ....
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Message par flomulot » 20 févr. 2009, 19:47

Des photos sebderombas fait nous réver
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Message par ben le nonours » 21 févr. 2009, 14:14

boujour jes 13 ans est je pilote un dm4 sof que voila jes cassé mes pale ;) et j'aimerai savoir si il faut des pales calibré m24 ou selle d origine sur le site il dise qui vaut mieux les calibré m24 mais ses deux floi plus cher et sont telle si bien j'amerai votre avie merci davensse

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Message par sebderombas » 21 févr. 2009, 15:25

FLOMULOT:fin de semaine je mettrais des photos meme en vol ;)
j'ai pas d'appareil pour faire de belles photos mais mes confreres du flight club en feront de belles pour héli4...qui sait meme du crash :D
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Message par flomulot » 21 févr. 2009, 16:53

@ ben le nonours essai d'améliorer ton orthographe.

Pour les pales autant investir dans des caliber m24 elles sont nettement plus résistante et apporte plus de stabilité à l'hélico.
Je te conseil cet article :
Pales caliber

@sebderombas j'espère plus des phtos en vol q'un crash enfin c'est toi qui voit.

Au faite tu a le 4en1 et le moteur d'origine et ou vol tu?
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Message par sebderombas » 21 févr. 2009, 17:23

je suis de moselle du coté de Metz on ( notre petit club) vole dans une salle de fetes ...
j'espere bien que ce sera de belles photos de vols mais me connaissant :ph34r:

j'ai la facheuse tendance à vouloir réaliser plus que ce dont je suis capable en réalité...le statio les petites translations ça soule vite.....
je n'ai volé que 3 fois depuis que je l'ai mais j'en suis ravi .....
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Message par sebderombas » 21 févr. 2009, 17:25

ah oui,suis suis d'origine niveau recepteur et moteurs...
pour moi le fp ne sera que transition pour passer au cp ...
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Message par ben le nonours » 21 févr. 2009, 17:57

je volle dehor et jes tout modifié un vré dm4

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Message par ben le nonours » 21 févr. 2009, 18:04

jes tout modifié comme il le dise dans la rubrique dm4 et je vole dehors et vous vous utiliser quel genre de palle?

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Message par flomulot » 21 févr. 2009, 20:27

@ ben le nonours

Je vol avec des pales caliber m24 achété avec l'hélico

Ps: fait un effort ton orthographe on a vraiment du mal à te lire.
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Message par ben le nonours » 22 févr. 2009, 17:40

je vais essayer de faire gaffe et je vais commendé des pales callibré m24 je vous envérez des photos

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Message par ben le nonours » 22 févr. 2009, 19:06

un gyroscope sur un dm4 c'est utile ou pas? :huh:
a quoi ça sert la téte alu sur certain dm4?
merci d'avance :D

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Message par flomulot » 22 févr. 2009, 19:12

Pour le gyroscope cela sert je crois si tu passe en brushless à vérifier.

La tête alu c'est plus pour le l'aspect mais à vérifier.

Les autres pilotes de DF4 si vous pouviez préciser.
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Message par sebderombas » 24 févr. 2009, 21:28

flomulot @ 19 Feb 2009, à 22:29 a écrit : sebderombas ne soit pas timide fait nous une présentation de ton helico
voici mon cobaye :D


Image

Image




d'ici peu je vais réaliser une vidéo on va se marrer :ph34r:
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Message par ben le nonours » 24 févr. 2009, 22:20

il est tres beau :o

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Message par flomulot » 25 févr. 2009, 08:57

Il est sympa j'aime bien la canopy c'est marrant j'ai presque la même boite à outil.

Fais nous une vidéo dès que tu peut
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Message par vincenzo » 25 févr. 2009, 10:27

ben le nonours @ 22 Feb 2009, à 17:06 a écrit : un gyroscope sur un dm4 c'est utile ou pas? :huh:
a quoi ça sert la téte alu sur certain dm4?
merci d'avance :D
Non, tu en a déjà un dans ton 4en1. On rajoute un gyro quand on passe en éléments séparés, c'est à dire récepteur, gyro, esc (moteur brushless ou brushed), la quatrième fonction (mixage) étant réalisée sur la radio (programmable).
On pourrait aussi envisager de changer juste le gyro du 4en1 par un autre plus performant mais là c'est de la chirurgie et vraiment pas approprié pour un fp comme le df4.

La tête alu (tête du walkéra 41GB) apporte solidité et fiabilité. Ca ne casse plus et ne se déboîte plus).

Attention, les pales de caliber ont moins de pas (portance) que celles d'origine. Leur montage nécessite donc une vitesse de rotation plus élevée.Un seul remède, un moteur suralimenté
-speed 300 (prévu pour 6v)avec lipos 2 éléments =7,4V
-moteur d'origine (prévu pour 9v) avec lipos 3S = 11,1 v

Mais tout cela n'est qu'une brève synthèse des articles d'héli4 et du forum...
Cherchez les gars, tout est écrit, y plus qu'a lire... :rolleyes:
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Message par akoirium » 25 févr. 2009, 10:39

tiens puisqu'on parle des pales caliber, j'aurais une petite question dont je n'ai pas trouver la reponse :
quelqu'un conait-il le pas de ces pales ? ... 6, 8, 10° ou autre ?

je pose cette question car je viens de voir sur helliguy qu'il proposent differents types de pales, bois, carbone ou plastique pour HBFP ou DF4 a des prix interessant et des pas different.

bref je me demmande si on ne peut pas utiliser des pales equivalente aux caliber mais avec plus de portance pour ne pas avoir a changer le moteur par un speed 300 6v.
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Message par Siddarth » 25 févr. 2009, 10:51

vincenzo @ 25 Feb 2009, à 09:27 a écrit : La tête alu (tête du walkéra 41GB) apporte solidité et fiabilité. Ca ne casse plus et ne se déboîte plus).
Oui mais à la place tu cassera autre chose ;)
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Message par vincenzo » 25 févr. 2009, 11:04

akoirium @ 25 Feb 2009, à 08:39 a écrit : tiens puisqu'on parle des pales caliber, j'aurais une petite question dont je n'ai pas trouver la reponse :
quelqu'un conait-il le pas de ces pales ? ... 6, 8, 10° ou autre ?
Avec exactitude, non, personne ne le connais :lol: :lol: :lol: .
C'est variable suivant la série et dans le temps... :blink:
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Message par vincenzo » 25 févr. 2009, 11:06

Siddarth @ 25 Feb 2009, à 08:51 a écrit :
vincenzo @ 25 Feb 2009, à 09:27 a écrit : La tête alu (tête du walkéra 41GB) apporte solidité et fiabilité. Ca ne casse plus et ne se déboîte plus).
Oui mais à la place tu cassera autre chose ;)
Absolument, tu tordras l'axe rotor dans les gros chocs par exemple. (vécu!)
Mais p..... que cette tête d'origine est pénible à se déboîter tout le temps... :angry:
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Message par olivier017 » 25 févr. 2009, 11:22

flomulot @ 19 Feb 2009, à 10:46 a écrit : Il n'y a pas foule personne de possède de DF4 ou DM4 :o
Si si, j'ai un DF4, mais pour l'heure, je m'expérimente avec le Blade MCX... j'ai trop cassé de pièces à vouloir voir trop grand, faire trop vite, et être trop rêveur.... ;)

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Message par flomulot » 25 févr. 2009, 11:32

Merci des précisons apportées par les autre membres.

Pour olivier017 il faut y aller par étape pour le fp des statio court mais sans casse permettront de t'améliorer quand tu aura les bon réflexes
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Message par olivier017 » 25 févr. 2009, 11:51

Tu sait comment c'est au début....

tu vois les autres faire, et tu te dis, waouh... c'est facile..
Alors tu passe à l'achat...
Tu prend un hélico type DF4, tu charge la batterie, tu met des accus dans l'émetteur, et une fois la batterie chargée et mise en place, tu te lance à une première tentative de vol... Et paf.....

Oh, mais que c'est-il passé??? :blink:

Il s'élève et part direct.... dans une chaise... :rolleyes:

Bon, ok, RTF, mais pas tout à fait réglé pour voler de suite... alors après, tu te tente de lire sur le forum toutes les infos possibles pour le réglage, et puis tu lis, tu lis, tu essaye de le régler, et puis tu te tente de le faire décoller... Et re-paf.....

Encore une pale à recoler (merci superglue... :lol: )...

Etc...etc.. jusqu'à ce que tu comprenne que le vol, ce n'est pas la même chose que de regarder des personnes expérimentées... ;)

Il faut acquérir les commandes, appréhender l'espace de vol, les réactions de l'hélico, s'entrainer de manière à avoir des réflexes acquis...

Alors, avec le blade, déjà beaucoup plus petit, générant énormément moins de turbulence en intérieur, et de surcroit étant un bi, donc très stable (pas à corriger sans cesse l'AC), cela permet d'appréhender facilement les commandes en mode 1 (pas évident pour un gaucher comme moi :lol: ), ça permet d'acquérir quelques bases (certes simplistes, mais nécéssaires) de vol, que ce soit de dos, de face, faire des translations...etc.. ;)

Bon, je ne suis pas aidé non plus, car comme tout possesseur d'un DF4, j'ai bien un cordon pour relier l'émetteur au pc, pour faire du simulateur, mais hélas, ce câble n'étant pas USB, et ayant un pc qui n'a pas la connectique, bah, pour le simulateur, c'est raté... :(
Et visiblement, Walkéra ne semble pas vouloir sortir un adaptateur, ni même un câble USB...

Alors, le blade, le blade, le blade, et cet été, dès lors qu'il n'y aura pas de vent, dehors, tentative pour le DF4, et comme tu dis, par petit bout... ;)
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Message par ben le nonours » 25 févr. 2009, 12:39

merci pour les réponses et la super glue tes sur que sa tien sur les pales car moi sa ses cassé en vol

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Message par akoirium » 25 févr. 2009, 14:07

vincenzo @ 25 Feb 2009, à 10:04 a écrit :
akoirium @ 25 Feb 2009, à 08:39 a écrit : tiens puisqu'on parle des pales caliber, j'aurais une petite question dont je n'ai pas trouver la reponse :
quelqu'un conait-il le pas de ces pales ? ... 6, 8, 10° ou autre ?
Avec exactitude, non, personne ne le connais :lol: :lol: :lol: .
C'est variable suivant la série et dans le temps... :blink:
ok donc vas faloir experimenter mais meme un chifre approximatif m'aiderais a faire un choix et espérer tomber juste :unsure:
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Message par ben le nonours » 25 févr. 2009, 14:21

comen ont fait pour méttre des photo? ji arrive pas :(

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Message par vincenzo » 25 févr. 2009, 14:40

akoirium @ 25 Feb 2009, à 12:07 a écrit :
vincenzo @ 25 Feb 2009, à 10:04 a écrit :
akoirium @ 25 Feb 2009, à 08:39 a écrit : tiens puisqu'on parle des pales caliber, j'aurais une petite question dont je n'ai pas trouver la reponse :
quelqu'un conait-il le pas de ces pales ? ... 6, 8, 10° ou autre ?
Avec exactitude, non, personne ne le connais :lol: :lol: :lol: .
C'est variable suivant la série et dans le temps... :blink:
ok donc vas faloir experimenter mais meme un chifre approximatif m'aiderais a faire un choix et espérer tomber juste :unsure:
Ben, je dirais entre 7 et 8° max.
Si tu es d'origine, je te conseille 10°, si tu es en DM4 avec moteur survolté passes à 8°. Le compy par exemple supporte les pales à 6,5° avec beaucoup de tours moteur.Moins les pales ont de pas et plus il faut de tours/moteur pour la même portance et plus la stabilité est accrue ;) .
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Message par flomulot » 25 févr. 2009, 14:52

olivier017 j'en suis au même point que toi le statio commence juste a rentrer mais pas assez bien car je suis en attente de pièces.

ben le nonours je pense que personne ne te répondra avec cet aurtografe (j'exagère à peine)
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Message par Siddarth » 25 févr. 2009, 15:03

Je lui ai déjà dit en plus mais il s'en fiche pas mal j'ai l'impression :huh:
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Message par akoirium » 25 févr. 2009, 15:05

Ben, je dirais entre 7 et 8° max.
Si tu es d'origine, je te conseille 10°, si tu es en DM4 avec moteur survolté passes à 8°. Le compy par exemple supporte les pales à 6,5° avec beaucoup de tours moteur.Moins les pales ont de pas et plus il faut de tours/moteur pour la même portance et plus la stabilité est accrue

super !, merci pour ces precisions.
effectivement je suis pour l'instant d'origine donc 10° min ;) en attendant de le passer en DM4 B)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

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