Dm4 Et Parasites...

Récepteur, radio, servos, moteurs, batteries sur les Hélico FP en RTF (Ready to Fly).
Répondre
kkwait
Chevalier Jedi

Message par kkwait » 25 avr. 2007, 15:15

Bonjour à tous, un nouveau défi à relever sur le forum... m'aider à comprendre pourquoi mes servos et mon microspeed s'affolent quand je suis à mis gaz (et même un peu au dessus)... :D :huh:

Commençons par planter le décor. Tout content d'avoir enfin reçu tous les éléments nécessaires à la construction de mon DragonMax, je démonte, je dessoude, je remonte, je ressoude, etc... Rien à dire, tout est en ordre, j'ai tout bien fait comme monsieur Bioris il a dit...

Je fais un petit essai pour voir ce que cette bête a dans le ventre... Wohooo ! ça décolle vite... ça monte très vite ! cool... à part le directdrive qui est aussi faiblard que l'AC d'origine, mais d'après ce que j'ai pu lire ici, ce serait dû à ma Lipo 1200 mAh 10C qui est trop juste... bon. <_<

Par contre, je vois ma libellule qui se secoue dans tous les sens, genre moyeu rotor fendu ou cassé :huh: ... pas possible, il est neuf. Je vérifie quand même... non non, tout est nickel, moyeu OK, pales équilibrées et alignées... bref, tout est bon.
Je refais un test mais en maintenant la bête et là, surprise, je vois mes petits servos towerpro tous neufs qui s'affolent et gigotent dans tous les sens... et ils ne font ça que lorsque je mets les gaz :angry:

Après moultes essais et expérimentations, voici ce que j'ai pû observer, à partir de mi-gaz :
- configuration normale, tout à sa place, ça gigote.
- autres servos (d'origine et graupner), ça gigote.
- le speed 300 débranché, ça ne gigote pas.
- le microspeed débranché, ça gigote.
- le speed 300 branché mais démonté et posé à côté de l'hélico, ça ne gigote pas.
- le speed 300 branché mais démonté et tenu à proximité du récepteur, des servos, etc... ça ne gigote pas.
- le moteur d'origine à la place du speed 300, ça gigote.

À partir d'ici, je commence à me dire que c'est l'axe du rotor qui fait des parasites... :unsure: ... mais
- les pales principales démontées, c'est à dire juste la barre de bell et les palettes, ça ne gigote pas !

Donc, si je ne suis pas complètement dingue, ça voudrait dire que le fait que les pales soient montées provoque des parasites ?! :blink: ...
À noter qu'il y a des étincelles dans le moteur lorsque les pales sont montées...

Je ne suis pas tout à fait complètement entièrement désespéré mais... AU SECOURS !!!
34 ans - Saint Samson la Poterie, Oise (60)
Image
+ Hurricane 550 CF FBL
+ Dragonus, Blade MCX, Hurricane 200, Trex 250.
+ Edge 540T Hyperion, EF2000 Art Tech, Flash EPP, P47 AlfaModel...
+ MicroT brushless, Rustler VXL :D
Image Seven 64 Ultimate Image Phoenix RC

SoKoa
Lieutenant

Message par SoKoa » 25 avr. 2007, 15:27

les étinceles dans le moteur c'est normal, moteur brushed

ce ne sont peut etre pas les pales en elle meme qui causent des parasites, mais l'effet qu'elles ont sur le moteur ...

je m'explique

le fait que les pales soient instalées, ca donne une autre dynamique au moteur qui, avec le poids suplémentaire qu'il a a déplacer, tire plus et du coup genere plus de parasites ...

t'as essayé pales défaites, et gaz au dessus de la moitié ?

peut etre ton speed 300 qui est magnétique <_<
SoKoa

kkwait
Chevalier Jedi

Message par kkwait » 25 avr. 2007, 16:37

SoKoa > oui, j'ai essayé pales défaites, à tous les niveaux de gaz = aucun parasite...
donc c'est bien le fait que le moteur ait à forcer qui cause des parasites...
peut etre ton speed 300 qui est magnétique dry.gif
?! :huh: késako ?... comment ça magnétique ?...
ça veut dire qu'il est défectueux, comme le dit Olivpod ?...

bon... bah c'est cool ! j'ai plus qu'à recommander un speed 300 et attendre qu'il arrive par la poste... :(
Image
+ Hurricane 550 CF FBL

SoKoa
Lieutenant

Message par SoKoa » 25 avr. 2007, 16:39

oui ton speed est bon pour la poubelle ..; ou alors, tu peux te faire un bateur avec les lipo, pour monter des oeuf en neige :lol:
SoKoa

Proteus
DETRAQUEUR

Message par Proteus » 25 avr. 2007, 18:51

kkwait @ Apr 25 2007, 01:15 PM a écrit : Bonjour à tous, un nouveau défi à relever sur le forum... m'aider à comprendre pourquoi mes servos et mon microspeed s'affolent quand je suis à mis gaz (et même un peu au dessus)... :D :huh:

à part le directdrive qui est aussi faiblard que l'AC d'origine, mais d'après ce que j'ai pu lire ici, ce serait dû à ma Lipo 1200 mAh 10C qui est trop juste... bon. <_<

j'ai une lipo 1200 10 C et aucun pb de DD
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

kkwait
Chevalier Jedi

Message par kkwait » 25 avr. 2007, 19:35

ah ?... pas de pb de dd avec lipo 1200 10c ou avec nimh...?!

Bon... j'ai épluché le forum mais... d'où ça peut venir alors ? est-ce que le speed 300 défectueux aurait un effet là dessus ?
j'ai le support AC pour moteur à droite, microspeed 6v, hélice 4530... enfin tout comme il faut quoi...

je suis un peu... désapointé... je sais que ce sont les "joies" du modélisme, tous ces petits tracas, mais quand tant de personnes ont déjà testé le DragonMax et qu'on tient compte de leurs observations et expériences... on s'attend à ce que ça marche plutôt bien... :(
Image
+ Hurricane 550 CF FBL

Proteus
DETRAQUEUR

Message par Proteus » 25 avr. 2007, 21:10

pure hypothese histoire de dire que : ca se trouve ton speed 300 pompe toute la batterie et ne laisse rien à l'AC (mais bon hein c'est peut etre pas ca) essaye pour voir moteur d'origine et DD

Proteus
DETRAQUEUR

Message par Proteus » 25 avr. 2007, 21:12

detail : pour tes servos qui s'affolent : tu n'aurais pas enroulé le fil d'antenne autour du tube de queue par hasard ?

SodeXhinE
Chevalier Jedi

Message par SodeXhinE » 25 avr. 2007, 21:16

ben voui je te comprends :(

malheureusement il y a les imprévues et cela fait partie du modélisme.. certains modélistes chevronnés adorent ça d'ailleurs, ça leurs permet de chercher gratter, bricoler, inventer bref faire du modélisme..

Nous, nous sommes plutôt des modélistes de "consommation" on veut du tout prêt, qui fonctionne de suite..

Ca fonctionne souvent mais parfois certains ont moins de chance..

ne désespère pas, tu finiras bien par résoudre le problème

Pour ton problème je ne vois pas trop, j'ai eu quelque chose de semblable sur ma voiture RC, à un certain régime moteur les servos frétillaient.. surtout la direction, ce qui est assez gênant sur une voiture. Après investigations poussées, cela venait d'une soudure cassée dans le récepteur ce qui provoqué un faut contact due au vibrations que gênerait le moteur à un certain régime..
->Dragonus II performance / Dragonus II Elite
-> TREX 500 né le 25/04/2010
-> Trex 600 Nitro FBL
-> aurora 9 / optic 6 / eclipse 7

-------------------- The Meeting Heli4 2007..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2008..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2009..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2013..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------

Proteus
DETRAQUEUR

Message par Proteus » 25 avr. 2007, 21:18

je rappelle aussi les essais fait avec différents émetteur et récepteurs sur DM4 :

old.forum.heli4.com/index.php?showtopic...t=0&#entry19866

kkwait
Chevalier Jedi

Message par kkwait » 25 avr. 2007, 21:50

C'est ce que je m'apprêtais à faire... remettre le moteur principal d'origine... pour voir.
Juste le temps de faire chauffer mon fer à souder à 2 sesterces... <_<

En effet, le speed 300 pompe tout... à la moindre remise de gaz, l'hélico pivote vers la gauche, et si c'est une remise de gaz un peu brutale, c'est le demi tour, voire plus... pas cool ! (ça m'a dailleurs valu un beau crash dans un arbre, mais bon, juste une pale de cassée et c'est tout ! :) )

J'ai inspecté l'intérieur du récepteur, rien de dessoudé, tout parait normal... et le fil d'antenne n'est pas enroulé autour du tube de queue. Je lui ai fait faire quelques tours autour des trains (superskids) et il fini dans le tube prévu à cet effet... (j'ai d'ailleurs également fait des tests avec le fil complètement déroulé et pendu sous l'hélico... idem)

Allez... j'y retourne !
Image
+ Hurricane 550 CF FBL

kkwait
Chevalier Jedi

Message par kkwait » 25 avr. 2007, 22:42

Bon, je viens au rapport...

J'ai remis le moteur d'origine à la place du speed 300 et... ça marche parfaitement :)

Donc, si j'ai bien compris, je n'ai plus qu'à essayer de me faire remplacer mon speed 300 par topmodel... <_<

... Merci pour vos lumières !

(du coup, faut que je corrige ma signature... pfff lol)
Image
+ Hurricane 550 CF FBL

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 25 avr. 2007, 23:26

Tu as encore une possibilité. Puisque tu as des étincelles quand tu tires sur le moteur, cela semble monter un défaut dans le système interne de déparasitage du moteur. Tu peux essayer de monter des condensateurs en t'inspirant de ceux qui sont sur le moteur d'origine. Cela pourrait peut-être résoudre ton problème.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

kkwait
Chevalier Jedi

Message par kkwait » 25 avr. 2007, 23:32

Affrique -> J'ai remonté les condensateurs et la diode exactement comme sur le moteur d'origine, j'ai même essayé en remplaçant les condensateurs par d'autres venant de moteur AC qui étaient HS... rien à faire... :(
Image
+ Hurricane 550 CF FBL

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 25 avr. 2007, 23:35

Alors je rejoins l'avis de tout le monde, ton moteur semble malade :(
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des FP »