[Tuteur James86] -> COMPLET
- ruf86
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hello James86 ,
je suis un pilote pictave débutant de 27 ans qui a choppé le virus a cause de ces satanés picooz ^^, j'ai eut un lama v4 xtreme, j'ai un petit 5G6-1 pour mon salon et je viens de franchir un cap en achetant un king II d'occaz que je suis en train de remonter.
Si tu acceptes j'aimerais faire parti de tes padawans afin de bénéficier de tes conseils et expériences.
merci d'avance et a bientôt

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- James86
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pourquoi pas james, des que je tiens mes statios sinon va y avoir des morts!!!
pour les questions, il ne me manque que le gyro pour pouvoir tester la bete, en fonction de se que ça donne , j'aurais surement des questions en effet. pour l'instant j'ai fais un test sans gyro (sans decoller non plus bien sur) ça a l'air de tourner plutot rond, plus de vibration comme lorsque que je l'ai recuperé. en meme temps j'ai changé la couronne, l'axe principal, le washout, l'axe de pied de pales, la barre de bell, la courroie d'ac ,donc y'a interet a se que ça vibre moins lol.
1 er test demain si je reçois mon gyro a temps. je te tiendrais au courant, le kit bouboule est pret, le pilote a peu pres donc .....
merci encore pour ton tutorat en tout cas maitre obiwan kenobi.
pour les questions, il ne me manque que le gyro pour pouvoir tester la bete, en fonction de se que ça donne , j'aurais surement des questions en effet. pour l'instant j'ai fais un test sans gyro (sans decoller non plus bien sur) ça a l'air de tourner plutot rond, plus de vibration comme lorsque que je l'ai recuperé. en meme temps j'ai changé la couronne, l'axe principal, le washout, l'axe de pied de pales, la barre de bell, la courroie d'ac ,donc y'a interet a se que ça vibre moins lol.
1 er test demain si je reçois mon gyro a temps. je te tiendrais au courant, le kit bouboule est pret, le pilote a peu pres donc .....

merci encore pour ton tutorat en tout cas maitre obiwan kenobi.



- James86
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Bonsoir ici !
J'ai reçu le colis de Chine hier, donc hier soir j'ai monté le new train + support d'accus sur la bête ainsi que les poids supplémentaires pour la barre de Bell.
Aujourd'hui j'ai fait mes premiers tests avec le lipo 2S de mon lama car c'était le seul chargé que j'avais sous la main. Le centrage semble top malgré la position beaucoup plus avancée avec le new support. Malgré cela les premiers "vols" ont été violents
il tirait beaucoup, beaucoup à contrer sur l'anticouple aussi, même pas réussi à tenir un statio
En tout cas malgré la souplesse c'est solide car il a mangé quelque choc et rien n'a bougé. Je pense que je vais chercher un endroit plus dégagé car près du sol je trouvais l'effet de sol assez violent par rapport au lama.
Voici ma première batterie de questions !
Là j'ai reçu le second colis et donc l'accu lipo 3S. Avec le surplus de poids de cet accu, l'hélico va être centré sur l'avant. Est-ce gênant ?
Je viens de monter le kit training aussi, je le trouve très souple, est-ce normal ?
Est-ce que je devrai monter les pâles xtrem 8degrés ou çà n'apporterait rien niveau stabilité ?
J'ai remarqué après qu'il tirait surement d'un coté car après avoir remis les ailettes de la barre de Bell (pour mettre les contrepoids) elles devaient pas être parfaitement horizontales.
D'autres choses à bien checker avant les prochains tests fly ?
Merci et bonne soirée !!
J'ai reçu le colis de Chine hier, donc hier soir j'ai monté le new train + support d'accus sur la bête ainsi que les poids supplémentaires pour la barre de Bell.
Aujourd'hui j'ai fait mes premiers tests avec le lipo 2S de mon lama car c'était le seul chargé que j'avais sous la main. Le centrage semble top malgré la position beaucoup plus avancée avec le new support. Malgré cela les premiers "vols" ont été violents


Voici ma première batterie de questions !
Là j'ai reçu le second colis et donc l'accu lipo 3S. Avec le surplus de poids de cet accu, l'hélico va être centré sur l'avant. Est-ce gênant ?
Je viens de monter le kit training aussi, je le trouve très souple, est-ce normal ?
Est-ce que je devrai monter les pâles xtrem 8degrés ou çà n'apporterait rien niveau stabilité ?
J'ai remarqué après qu'il tirait surement d'un coté car après avoir remis les ailettes de la barre de Bell (pour mettre les contrepoids) elles devaient pas être parfaitement horizontales.
D'autres choses à bien checker avant les prochains tests fly ?

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- James86
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Il est toujours préférable d'avoir un centrage légèrement vers l'avant, l'hélico est plus facile à contrôler. Vers l'arrière cela devient vite impilotable.Marc_30_34 @ 6 Feb 2009, à 19:18 a écrit : .
Voici ma première batterie de questions !
Là j'ai reçu le second colis et donc l'accu lipo 3S. Avec le surplus de poids de cet accu, l'hélico va être centré sur l'avant. Est-ce gênant ?
Je viens de monter le kit training aussi, je le trouve très souple, est-ce normal ?
Est-ce que je devrai monter les pâles xtrem 8degrés ou çà n'apporterait rien niveau stabilité ?
J'ai remarqué après qu'il tirait surement d'un coté car après avoir remis les ailettes de la barre de Bell (pour mettre les contrepoids) elles devaient pas être parfaitement horizontales.
D'autres choses à bien checker avant les prochains tests fly ?
Merci et bonne soirée !!
Le training kit est souple, c'est normal je pense.
Mets les pales 8°, elle donneront plus de tours rotors donc plus de stabilité.
Pour les palettes de Hiller sur ta barre de Bell, elle doivent être effectivement horizontales.
L'horizontalité du plateau cyclique est également à vérifier.
- Marc_30_34
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Alors j'ai fini de tout installer, l'accu 11.1V est chargé, les news pales montées, et tout réglé je pense mais bien sur dehors c'est la tempête donc pas moyen de tester
J'ai fait juste un test de décollage dehors et sur le carrelage de mon salon, ca a tendance à "glisser" ie partir devant et sur la gauche, sans prendre d'altitude dès que je mets un peu de gaz (à mi puissance quand je le tiens il demande qu'à s'envoler).
Ma question
au décollage faut le laisser un peu partir comme çà ou mettre un bon coup de gaz pour lui donner un peu d'air et le stabiliser ?
Je vais aller tester demain sur un terrain de foot pour avoir de l'espace.

Ma question

Je vais aller tester demain sur un terrain de foot pour avoir de l'espace.
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- James86
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Il ne faut jamais laisser partir un hélico mais contrer dès que cela bouge.Marc_30_34 @ 7 Feb 2009, à 19:14 a écrit :
Ma questionau décollage faut le laisser un peu partir comme çà ou mettre un bon coup de gaz pour lui donner un peu d'air et le stabiliser ?
Je vais aller tester demain sur un terrain de foot pour avoir de l'espace.
Cela ne veut pas nécessairement dire de mettre un bon coup de gaz, car il risque de prendre de la vitesse et tu risques donc d'en perdre le contrôle.
C'est néanmoins plus stable dès que l'on quitte l'effet de sol, mais mieux vaut faire cela dans un grand espace dégagé.
- Marc_30_34
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Ok j'ai fait mon premier vol ce soir quand le vent est tombé. Le statio est devenu beaucoup plus stable, par contre je suis sur le cul de la vivacité
c'est le pied j'irai tester demain sur un terrain de foot car je manque de place la :x

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- Maître Jedi
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bonsoir à tous
j'ai deux question
Alors 1er question pour lama
si quelqu'un peu me dire ou vont les deux rondelles? sur l'axe de pied de pale ou sur le serrage de rotor ???

2eme question pour mon easyglider pro
je ne c'est pas si tu vas pouvoir répondre mon maitre comme le tiens était déja monter, mais je pose quand méme la question
y a t'il une technique pour le passage de cable de servos sous le cache de clé d'aile ou, si ont se prend juste la téte mais c'est normal
voila sinon bah dans les hélicos il n'y a que le biroro qui me sert vu le temps et je me fais bien la main sur mes n'avions (moins peur de les mettre en l'air avec du vent
) sinon j'ai craqué sur un F4U qui devrait arrivé dans la semaine
sinon je vois qu'il y a de nouveaux padawan à qui je souhaite la bienvenu
voila bonne nuit
+++ et bon vols
j'ai deux question

Alors 1er question pour lama


2eme question pour mon easyglider pro


y a t'il une technique pour le passage de cable de servos sous le cache de clé d'aile ou, si ont se prend juste la téte mais c'est normal


voila sinon bah dans les hélicos il n'y a que le biroro qui me sert vu le temps et je me fais bien la main sur mes n'avions (moins peur de les mettre en l'air avec du vent



sinon je vois qu'il y a de nouveaux padawan à qui je souhaite la bienvenu

voila bonne nuit
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- James86
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Je ne sais pas trop, ne vont-elle pas sur les vis ?nautler @ 9 Feb 2009, à 22:43 a écrit :
Alors 1er question pour lamasi quelqu'un peu me dire ou vont les deux rondelles? sur l'axe de pied de pale ou sur le serrage de rotor ???
2eme question pour mon easyglider proje ne c'est pas si tu vas pouvoir répondre mon maitre comme le tiens était déja monter, mais je pose quand méme la question
![]()
y a t'il une technique pour le passage de cable de servos sous le cache de clé d'aile ou, si ont se prend juste la téte mais c'est normal![]()
![]()
Le fuselage de mon easyglider était assemblé, le reste il a fallu le monter

Je ne comprend pas très bien ce que tu entends par "cache de clé d'aile" ???
-
- Maître Jedi
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En image c'est plus simple
ba nan pas d'image <_< imageshack merdouille un peu chez moi
en faite sur chaque aile il y a (se que je vai appelé) une tranchée prévu pour la clé d'aile et passer le cable de servos, une fois le servos instalé le cable et la ralonge de cable instalé il n'y a plus qu'a coller le cache . c'est pas facile à expliqué sans visu
<_< désolé James86.
edit : voila un lien image
picasaweb.google.fr/lh/photo/pJkAGz...feat=directlink



ba nan pas d'image <_< imageshack merdouille un peu chez moi

en faite sur chaque aile il y a (se que je vai appelé) une tranchée prévu pour la clé d'aile et passer le cable de servos, une fois le servos instalé le cable et la ralonge de cable instalé il n'y a plus qu'a coller le cache . c'est pas facile à expliqué sans visu
<_< désolé James86.
edit : voila un lien image


- James86
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Vu 
Pour les photos j'utilise http://www.casimages.com/" onclick="window.open(this.href);return false; .... sans soucis pour le moment
Pour ton souci, sur ma version de l'EasyGlider c'était effectivement déjà monté.
Je ne vois pas de technique particulière, bien faire attention à ne pas abimer le fils en le poussant dans la rainure.
Comme souvent en modélisme ... du calme et de la patience

Pour les photos j'utilise http://www.casimages.com/" onclick="window.open(this.href);return false; .... sans soucis pour le moment

Pour ton souci, sur ma version de l'EasyGlider c'était effectivement déjà monté.
Je ne vois pas de technique particulière, bien faire attention à ne pas abimer le fils en le poussant dans la rainure.
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- Maître Jedi
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Bonsoir ici 
Alors ma question ce soir concerne le pilotage. Je pense avoir réglé à plat le cyclique ainsi que les pales de la barre de bell. Cependant mon honeybee a tendance à toujours avancé. J'ai même trimé un peu pour lever la tête. Est ce que ca vient du centrage un peu avant ou est ce normal ?

Alors ma question ce soir concerne le pilotage. Je pense avoir réglé à plat le cyclique ainsi que les pales de la barre de bell. Cependant mon honeybee a tendance à toujours avancé. J'ai même trimé un peu pour lever la tête. Est ce que ca vient du centrage un peu avant ou est ce normal ?
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- James86
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Cela peut effectivement venir du centrage mais il n'est pas anormal de devoir trimer ....Marc_30_34 @ 10 Feb 2009, à 20:16 a écrit : Bonsoir ici
Alors ma question ce soir concerne le pilotage. Je pense avoir réglé à plat le cyclique ainsi que les pales de la barre de bell. Cependant mon honeybee a tendance à toujours avancé. J'ai même trimé un peu pour lever la tête. Est ce que ca vient du centrage un peu avant ou est ce normal ?
De plus un hélico (d'autant plus un pas fixe) a tendance a partir dans tous les sens au décollage, il faut compenser par le pilotage en s'efforçant de décoller le plus proprement possible en contrant les mouvements de l'hélico .....
Il avance, on tire sur la profondeur .... etc ....
- ruf86
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hello,
les soucis continue avec mon king, mon esc a cramé, j'attends le nouveau pour pouvoir enfin tenter de voler !!!!
j'ai vraiment pas de bol avec ce king, alors que je croyais enfin pouvoir voler l'esc me fait un bon court jus pendant le reglage d'ac au sol, ça me grille 2 servos par la meme occasion, j'espere que le rx et le gyro n'ont pas dégagé aussi mais vu ma chance ....
les soucis continue avec mon king, mon esc a cramé, j'attends le nouveau pour pouvoir enfin tenter de voler !!!!
j'ai vraiment pas de bol avec ce king, alors que je croyais enfin pouvoir voler l'esc me fait un bon court jus pendant le reglage d'ac au sol, ça me grille 2 servos par la meme occasion, j'espere que le rx et le gyro n'ont pas dégagé aussi mais vu ma chance ....



- James86
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je m'etais un peu renseigné sur le governor avant de commander, et j'ai lu de tout, super comme pourri sur un électrique. j'ai pris le scorpion car il est désactivable au cas ou.
de toute manière faut deja que j'apprennes a contrôler la bete car a mon niveau je sentirais pas grande différence !!! c'est la réputation de la marque , le fait qu'il soit vendu avec tout ce qu'il faut pour le programmer et surtout le soft start qui m'ont convaincu.
de toute manière faut deja que j'apprennes a contrôler la bete car a mon niveau je sentirais pas grande différence !!! c'est la réputation de la marque , le fait qu'il soit vendu avec tout ce qu'il faut pour le programmer et surtout le soft start qui m'ont convaincu.


- James86
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merci du conseil, je pense que ça simplifiera les reglages.James86 @ 12 Feb 2009, à 16:30 a écrit : Effectivement désactive le governor dans un premier temps. Règle ton hélico puis quand tout sera OK tu pourras le tester.
Pas : la carte de programmation est très très pratique![]()
pour la carte de programmation, comme c'est la version 2 de l'esc, c'est une telecommande infrarouge et plus la carte avec les switch !!!! excellent je trouve (bien que gadget)



-
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Bonjour à tous
Je reviens faire un p'tit tour avec vous pour avoir qqes coups de main de notre maitre ,qui m'a bien aider à mes début en DF4.
Je lui ai demandé son autorisation pour intégrer le groupe car son quota max de padawan était atteint ,et grand coeur comme il est
,il m'a accepté !
Donc je suis actuellement en DM4 full brushless ,avec lequel j'ai bien progressé .Rien à voir avec le DF4 d'origine ...Mais je suis encore débutant et je m'oriente doucement vers le CP que je viens d'acquérir et c'est la raison de ma présence ici .
Je commence en douceur mes questions :
- Si j'ai bien compris le CP ,les pales tournent sur elles mêmes proportionnellement aux gaz ,selon une courbes préréglée sur la radio ...J'ai juste ? A l'arrêt comment voir ce phénoméne sans faire tourner le rotor .Par exemple si je veux 6° sur les pales ,avec manche des gaz au milieu ,comment faire pour mesurer cet angle ,sans que le moteur ne toune puisque la commande des gaz est mi course ?

Je reviens faire un p'tit tour avec vous pour avoir qqes coups de main de notre maitre ,qui m'a bien aider à mes début en DF4.
Je lui ai demandé son autorisation pour intégrer le groupe car son quota max de padawan était atteint ,et grand coeur comme il est

Donc je suis actuellement en DM4 full brushless ,avec lequel j'ai bien progressé .Rien à voir avec le DF4 d'origine ...Mais je suis encore débutant et je m'oriente doucement vers le CP que je viens d'acquérir et c'est la raison de ma présence ici .
Je commence en douceur mes questions :
- Si j'ai bien compris le CP ,les pales tournent sur elles mêmes proportionnellement aux gaz ,selon une courbes préréglée sur la radio ...J'ai juste ? A l'arrêt comment voir ce phénoméne sans faire tourner le rotor .Par exemple si je veux 6° sur les pales ,avec manche des gaz au milieu ,comment faire pour mesurer cet angle ,sans que le moteur ne toune puisque la commande des gaz est mi course ?

Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
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Bah non c'est pas bonpetitmalibu @ 18 Feb 2009, à 13:03 a écrit :
- Si j'ai bien compris le CP ,les pales tournent sur elles mêmes proportionnellement aux gaz ,selon une courbes préréglée sur la radio ...

Sur un CP on cherche à avoir un nombre de tours rotor constant, puisque c'est l'incidence des pales (le pas) qui fait monter ou descendre l'hélico. la courbe de gaz varie proportionellement à la courbe de pas pour conserver cette vitesse constante, car plus les pales prennent du pas, plus cela tire sur le moteur et donc le ralenti. Il s'agit là du pas collectif.
Il y a un second phénomène qui s'apelle le pas cyclique c'est quand on fait bouger le rotor longitudinalement ou latéralement, les pales prennent du pas qui s'additionne au bpas collectif. D'où l'utilité de mettre un mixage gaz / aileron et gaz / profondeur pour y remédier ... ou alors utiliser un governor.
A l'arrêt comment voir ce phénoméne sans faire tourner le rotor .Par exemple si je veux 6° sur les pales ,avec manche des gaz au milieu ,comment faire pour mesurer cet angle ,sans que le moteur ne toune puisque la commande des gaz est mi course ?
![]()
On fait cela avec un incidencemètre.
Bon retour parmi nous

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Ca veut dire que maintenant le manche des gazs n'est plus vraiment la cmd des gazs mais la commande du pas ?et en fonctions du pas on fait varier la vitesse du rotor pour avoir une vitesse constante ?
Alors au ralenti (avant décollage)le moteur tourne à "fond ou presque?" et apres on ne joue que sur l'incidence ?
Alors au ralenti (avant décollage)le moteur tourne à "fond ou presque?" et apres on ne joue que sur l'incidence ?
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Cà a vraiment l'air passionnant le CP
vivement que je maitrise le FP pour m'y mettre 


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La vitesse de rotor est définie par le diamètre du rotor et ensuite de l'usage que l'on veut en faire.petitmalibu @ 18 Feb 2009, à 15:04 a écrit : mais comment définit-on cette vitesse de rotor ?Ca dépend de la machine non ?
Une règle s'applique à tous les hélicos, modèles réduits ou grndeur, pour voler il faut que le bout des pales atteigne la vitesse d'environ 400 Km/h.
En gros sur un 450 genre Dragonus on st à environ 2500 t/mn un Trex 250 ou un GAUI EP 200 on est au-dessus de 3000.
Un raptor 50 on est à 1800 t/mn, 2000 pour la 3D etc etc
Un écureuil grandeur à un rotor qui tourne à 450 tours minute.
Marc_30_34 Ecrit le 18 Feb 2009, à 15:05
Cà a vraiment l'air passionnant le CP vivement que je maitrise le FP pour m'y mettre
Et oui je ne te le fais pas dire ... mais chaque chose en son temps

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Bah concrètement ça se passe bienpetitmalibu @ 18 Feb 2009, à 19:02 a écrit : bon ,mais concretement par rapport à une courbe que l'on doit programmer ...comment ca se passe ?![]()


Bon plus sérieusement, il faut d'abord faire la courbe de pas que l'on souhaite avec soit 5° ou 6° à mi manche soit 0° en fonction d'où on souhaite avoir le stationnaire.
Une fois que cela est fait, on fait la courbe de gaz qui permet d'obtenir le résultat que l'on veut.
Mais attention de bien débrancher le moteur avant toute opération pour ne pas se blesser.
Avant de faire cela il faudra aussi mettre les servos au neutre. Pour tous ces réglages tu peux relire l'article de baboon sur le site... pour le reste nous verrons ensemble

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L'optic comme toutes les radios montre la courbe de pas en poucentage, car cela correspond à un pourcentage de course.petitmalibu @ 19 Feb 2009, à 07:24 a écrit : J'ai vuu que sur la radio optic6 ,pour le pas ,il ne parle pas de degré mais de pourcentage.Pour cent de quoi ?
Manche en bas c'est 0% mi manche 50% et en haut 100 %.
Maintenant c'est par les réglages mécaniques de ton hélico que tu mets en face du pourcentage le pas souhaité. Ce réglage s'effectue en jouant sur la longueur des tringles qui relient les servos au plateau cyclique.
C'est comme cela qu'à 50% de ta courbe tu mettras soit 0° de pas soit 6° en fonction de ta convenance.
Le réglage le plus courant et celui que je préfère est de mettre 0° de pas à 50% de manche. De plus c'est plus cohérent d'un point de vue mécanique.
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