Problèmes après charge?

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Répondre
mGced
Chevalier Jedi

Message par mGced » 14 févr. 2009, 14:55

Salut, la fonction recherche ne va pas chez moi.
J'ai regardé en gros si il y avait déjà eu ce sujet.

Je voulais juste demander, si vous aviez déjà eu une lipo qui gonffle après sa charge avec équilibreur.
Par exemple, une lipo qui traine que l'on utilise plus depuis un petit temps.

Merci...
HELICOS :
- XK 110
- T-rex 250 , 300 , 450
- Goblin BUDDY
- Goblin KRAKEN 580e , 580n , 700
- Goblin RAW
HORS SERVICE : Goblin 500 , Goblin Black Thunder T-Line

Simulateurs : NeXt - Heli-X - Phoenix - Accurc - Realflight 7.5.
Émetteur : Futaba T8FG
Lipo : OPTIPOWER

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 14 févr. 2009, 15:49

Bonjour,

J'ai employe quelques dizaines de Lipo deja , charges avec et sans equilibreur , elles n'ont jamais gonfle au cours d'une charge , mais en decharge oui , suite a une demande importante de courant .
Es tu sur de ton chargeur ? , delivre t'il bien une tension egale a 4,25 volts par element ?, au cours de la charge ,n'etait il pas en position decharge equilibrage ?
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 16 févr. 2009, 05:04

Moi j'en ai eu une avec un chargeur d'origine Esky de Lama V3.

Le chargeur m'avait déjà fait des trucs bizarres, genre tout clignote, tu coupes, tu rallumes et ça repart.

Une fois au bout de 2H je passe devant et je vois étonné que ça charge toujours. Je met un coup de multimètre sur l'équilibreur et je trouve 4.28V sur une cellule. Je coupe et vérifie la lipo -> une cellule bien gonflée.

Surcharge = destruction cellule = gonflement.

J'en ai gonflé une autre mais cette fois en faisant des tests sur un chargeur. Pareil je suis monté au-dessus de 4.26V.
Image
co-moderateur du forum picooz

Scott61
Général

Message par Scott61 » 16 févr. 2009, 12:05

mGced:
Je voulais juste demander, si vous aviez déjà eu une lipo qui gonffle après sa charge avec équilibreur.
Par exemple, une lipo qui traine que l'on utilise plus depuis un petit temps.

Pourquoi pas, si la lipo à était mise de côté sans être recharger, le voltage est descendu en dessous du seuil et elle est nase.
Autrement un problème sur le chargeur, mais ça devrait le faire sur les autres. :rolleyes:
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Flers(61) [b]Cédric 36 ans[/b]
[i] PADAWAN de Jonathan06[/i]

[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Lama V3 - [img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] King 2 en réglages
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] MX 12 - [img]http://goodies.heli4.com/icones/charger.png[/img] Ultramat 15 - [img]http://goodies.heli4.com/icones/simu.png[/img] AéroFly
[img]http://kkwait.free.fr/windows.png[/img]

Mon Club Météo Flers 1 / Météo Flers 2

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 16 févr. 2009, 23:58

Scott61 @ 16 Feb 2009, à 11:05 a écrit : Pourquoi pas, si la lipo à était mise de côté sans être recharger, le voltage est descendu en dessous du seuil et elle est nase.
Autrement un problème sur le chargeur, mais ça devrait le faire sur les autres. :rolleyes:
Pas sûr qu'elle gonfle dans ce cas, elle va plutôt perdre en autonomie surtout sur des intensités importantes.
Qu'elle gonfle sur une surtension, oui, cela me paraît possible.
Je rejoins cependant jpdragon (que je salue au passage) sur le gonflement des accus à la décharge.
J'en ai un ainsi qui gonfle un peu en cours de vol apparemment par dilatation thermique et qui se dégonfle au moment de la décharge, ce qui est un peu normal.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

P----e
Chevalier Jedi

Message par P----e » 17 févr. 2009, 00:10

j'ai déjà eu le cas d'un lipo 3S qtocké chargé. avec la monté de température l'été elle a pris un coup. je la sort et je fais une cahrge pour la remetre a bloc et elle a légerement gonflé.

en fait, stocké chargé, la tension monte avec la chaleur....

si tu la stocké chargé dans un coin pret d'une source de chaleur (radiateur par exemple) ça pourrait l'expliqué...

de toute maniere, un accu qui gonfle a la charge je pense que tout le monde sera d'accord sur le sort qui l'attend....

mGced
Chevalier Jedi

Message par mGced » 18 févr. 2009, 23:36

J'avais eu, il y a un petit temps de ça, deux lipo mais de "sous-marque" qui avaient gonflé après leur charge. Deux jours après plus ou moins.

Comme j'ai pas mal de lipo qui traine dans ma chambre, j'ai parfois peur de ne pas voir une qui gonflerait et mettrait le feu à la maison.

Par sécurité, je vais me faire une boite en alu pour les stocker.

Merci de vos réponses.

Cédric
HELICOS :
- XK 110
- T-rex 250 , 300 , 450
- Goblin BUDDY
- Goblin RAW

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 19 févr. 2009, 00:01

Je n'ai jamais entendu parler d'une lipo qui puisse exploser ou prendre feu au repos!
En charge ou en utilisation, là d'accord.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

mGced
Chevalier Jedi

Message par mGced » 19 févr. 2009, 18:18

Mes lipos grosses comme heu, j'ai pas d'exemple lol , ne pouvaient mal d'exploser?

Sérieusement, quand je les ai vu, je les tennais pas le bout de la fiche en courrant pour les tapper dehors. Elles étaient vraiment très très gonflé. Elles ne pouvaient mal d'exploser si je ne les avais pas vu?

Je suis ceptique sur ce coup.
HELICOS :
- XK 110
- T-rex 250 , 300 , 450
- Goblin BUDDY
- Goblin RAW

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 19 févr. 2009, 19:06

Gonflées après charge, si elles pouvaient exploser ! :ph34r:

C'est encore là le plus dangereux puisqu'elles ont accumulé plein d'énergie et même de trop de façon à entrainer une réaction chimique par transformation du Lithium.
Image
co-moderateur du forum picooz

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 20 févr. 2009, 00:48

mGced @ 18 Feb 2009, à 22:36 a écrit : J'avais eu, il y a un petit temps de ça, deux lipo mais de "sous-marque" qui avaient gonflé après leur charge. Deux jours après plus ou moins.
Je suis quand même assez surpris qu'elles aient gonflé 1 ou 2 jours après la charge :blink:
Ou alors, elles ont pris un coup de chaud en plein été au point qu'elles aient alors vu leur tension monter au delà du permis avec la température ambiante.
C'est sûr que si le gonflement a été très intense au point de craindre l'explosion, le lithium ou ses composés se seraient alors enflammés au contact de l'air.

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »