mon esc a cramé

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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shao
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Message par shao » 08 févr. 2009, 17:13

bonjour

je finis le montage de mon HK450

en testant le moteur brushless aucun demarrage
je débranche et rebranche la lipo le moteur se lance et donne des acoups
le pignon n'etait pas sur la couronne donc rien ne forcé...

je rééteind tout change la courbe de gaz sur la radio (10, 20, 30, 40 et 50%)

et je relance le boussin... et la c'est le drame... mon esc prend feu !!!!

j'arrive pas à determiner d'où ça a pu venir d'autant plus que j'avais des lipo 3s 1500mah et non 2200mah

Image

vous avez des idées?

recap de ma config
-hk450
-moteur : TP 2415-07T Brushless Heli Motor 3850kv
-pignon 13t
- esc : SuperSimple 40A ESC


et vue que je dois racheter un esc vous me conseil quoi avec le même moteur ?
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Message par jpgabz » 08 févr. 2009, 17:43

commantaire d'un des utilisateurs de ce moteur :
i´ve installed a 50amps esc, but sometimes it gets a temperature over
80°C, so you should install a 60 oder 70A esc in the funjet...

cherches pas plus !

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shao
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Message par shao » 08 févr. 2009, 19:23

Donc d'apres toi il faudrait jusque que je prenne un ESC à 60a, c'est pas un peu gros pour un helico

je croyais qu'on depassé pas les 35/40A
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Message par jpgabz » 08 févr. 2009, 20:39

Tu peux mètre un 2000A si tu veux ça changera rien à par qu'il ne cramera pas.

L'ampérage d'un ESC n'est pas ce qu'il va fournir à ton moteur mais ce qu'il est capable de supporter.
Si tu as un moteur qui tire 45A, il faut un ESC que supporte plus de 45A donc un 50 ou plus sera bon. un 40A ne supportera pas les 45A et va cramer.

Ils ne mentionnent pas l'ampérage max de ton moteur donc difficile de te dire quoi prendre. tu sais que 40A c'est trop peu puisqu'il a cramé, le mec dit qu'avec un 50A ça chauffe grave donc effectivement un 60A serait plus adapté.

Je me demande quand même si il est pas un peu trop puissant ton moteur pour un 450 !
Mon dragonus a un 460DH qui fait 3500Kv pour 220W et 25A max et ça envoi déjà très fort !!
En plus si tu es débutant en CP ça va te faire tout drôle ...
Sans parler de la consommation.

regardes quand même si ton moteur tourne librement et qu'il n'as pas de défaut visuellement (bobinage)

Attends l'avis des autres membres mais je pense qu'il te faut un ESC 60A ou (surtout) un moteur plus petit.
je te conseil ce moteur avec cet ESC
et si tu veux garder ce moteur, cet ESC de 60A

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Message par shao » 08 févr. 2009, 21:50

merci pour les infos jpgabz
je ferais plus gaffe la prochaine fois


tu n'aurais pas un autre moteur à me conseiller car celui d'hobby city est en rupture ?

merci
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Message par jpgabz » 08 févr. 2009, 23:25

Tu peux faire une pré-commande, ils réapprovisionnent vite chez HC, et c'est les moins cher ;)

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Message par shao » 09 févr. 2009, 10:34

c'est bon, c'est à nouveau dispo.

je commande de suite.

avec la pt carte controleur qui va bien en plus

je vais peut être revendre l'autre moteur
ou me le garder sous le coude pour plus tard

encore merci pour les infos ^^
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Message par chamois06 » 09 févr. 2009, 11:01

Bonjour,
Je viens de lire tes mésaventures.
J'ai commandé pour mon 450 sur ce même site le même ESC turnigy mais en 40A. Il n'a jamais fonctionné et le prix du port en retour pour un éventuel échange correspondait au montant de la bête.
Alors j'ai pris en France cet ESC qui vu le prix du transport et les délais plus court m'est revenu au même qu'à hongkong.
Une expéreince n'est pas une généralité, mais tu n'es pas obligé non plus de me suivre ;) .
Cordialement
Pierre
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Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
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Message par Siddarth » 10 févr. 2009, 18:33

jpgabz @ 8 Feb 2009, à 19:39 a écrit : Si tu as un moteur qui tire 45A, il faut un ESC que supporte plus de 45A donc un 50 ou plus sera bon. un 40A ne supportera pas les 45A et va cramer.
Ya des utilisateur du supersimple 40A qui l'ont fait cramer alors qu'ils avaient pas dépassé les 33A. vu sur les commentaires ;)
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Message par jpgabz » 10 févr. 2009, 18:46

oui c'est vrais ! :D mais la c'est une autre histoire, la qualité est surement responsable tu crois pas?
C'est pour cela qu'il vaut mieux prendre toujours un peu plus gros pour avoir une marge de sécurité, surtout avec des ESC 1er prix je pense.

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Message par Siddarth » 10 févr. 2009, 18:54

Ah ben ça, qualité = plus cher c'est presque "mathématique"
C'est comme les produits d'alimentation premier prix (moins cher <=> plus gras , plus cher = moins gras)
Ou comme les tournevis (moins cher = tournevis HS en 2 utilisations , plus cher = tournevis en bon état à vie)
Pour l'électro, moins cher = tous les composants, les moins cher du marché, fonctionnent à la limite de leur capacité voire dès fois au dessus de leur capacité ce qui donne un produit plus fragile et dont le nombre d'utilisation s'en retrouvera réduit avant leur mort...

Sinon en France on nous vends des bons contros (Protronik 30A et 40A) pour pas cher. Couplé à un 440DH ou un 460DH, c'est l'équipement vendu dans les kits Dragonus ;)
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Message par jpgabz » 10 févr. 2009, 19:06

exactement c'est ce que j'ai sur mon dragonus, excellents produits !

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Message par Boomslang » 10 févr. 2009, 19:17

Pareil pour moi j'ai un Pro-Tronik 30A sur un motoplaneur et je trouve que c'est un bon produit pour pas très cher qui ne chauffe pas et qui à l'air de bonne qualité.
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Message par P----e » 11 févr. 2009, 10:45

shao @ 8 Feb 2009, à 16:13 a écrit :

j'arrive pas à determiner d'où ça a pu venir d'autant plus que j'avais des lipo 3s 1500mah et non 2200mah

là aussi, il faut penser a ne pas ce mélanger. ;)

ce n'est pas l'accu qui vadécider de la puissance qui va passer par le contro.

la capacité de l'accu défini ce qu'il est capable d'envoyer comme puissance, mais ce ce qu'il va envoyer.

jpgabz te l'a expliqué pour le contro et le moteur, il en est de meme pour le contro et l'accu....

tu as un mitreur qui peut demander 40A selon les donné constructeur, il faut absolument que les éléments qui controle et alimentent le moteur soit capable de suivre le moteur car c'est lui qui va mener la danse.


comme te l'a dit jpgabz, le contro par mesure de sécurité doit etre capable de fournir plus d'A que peut demander le moteur. un moteur de 40A, par sécurité c'est 50 voir 60A (j'ai un 60A sur mon trex 450....)

pour ce uqi est des accu, le contro peut demander 60A, j'ai toujours calculé pour que les accu puissent fournir plus:

2200 25C -----> 2200 X 25 = 50000 mah cet accu n'est capable que d'envoyer 50A en continue.... vis a vis du moteur c'est fesable mais limite. il faudrait du 30C pour etre sur que l'accu sera capable de suivre meme une consomation au blocage...


par contre, ton accu est un 1500. j'imagine un 20C ou un 25C:

1500 X 20 : 30A!!!!
1500 X 25 : 37A!!!!

ton accu de 1500mah ets incapable de suivre la consomation de ton moteur le jour ou tu commence a faire des demande plus importante, et meme si tu ne les atteind pas les 30A parce que peut etre tu volera calme, ils seront énormément solicité et ne vivront pas tres longtemps....

sur un hélico de taille 450 il est conseillé de prendre du 2200 20C minimum voir 25C pour faire mieux. le top étant du 2200 30C pour jouer la sécurité.


bref, tout ça pour te dire que ce n'est pas la capacité de l'accu qui fera que sa chauffera plus, l'accu est un élément passif qui nbe fait que suivre la danse, ce n'est pas lui le meneur. il est par contre important si tu veux les garder le plus longtemps possible de savoir calculer les capacité de décharge pour ne pas les prendre trop juste.

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Message par kkwait » 11 févr. 2009, 12:59

Bah rien à rajouter à ce qu'a écrit Maître Poulpe ! :)

Si ce n'est :
shao @ 8 Feb 2009, à 16:13 a écrit : je rééteind tout change la courbe de gaz sur la radio (10, 20, 30, 40 et 50%)
C'est beaucoup trop bas !!! 80% de gaz minimum sinon il va pas durer longtemps et il va consommer plus que la normale... ;)
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Message par P----e » 11 févr. 2009, 14:30

:huh: j'avais pas vu ça...

cela dit, le contro aurait du lancer le moteur a vide il aurait pas du cramer... il devait avoir un défaut...

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Message par jojodrey » 11 févr. 2009, 14:38

Y a pas grande chose à rajouter, sauf 2 petit détail.
Poulpe @ 11 Feb 2009, à 09:45 a écrit : 2200 25C ----->  2200 X 25 = 50'000 mA cet accu est capable d'envoyer que 50A en continue....

Attention à ne pas mélanger puissance et capacité.

La 2ème: Il ne faut quand même pas trop surdimensionné le contrôleur, ça peu avoir de mauvais rendement.


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Message par P----e » 11 févr. 2009, 17:11

jojodrey @ 11 Feb 2009, à 13:38 a écrit : Y a pas grande chose à rajouter, sauf 2 petit détail.
Poulpe @ 11 Feb 2009, à 09:45 a écrit : 2200 25C ----->  2200 X 25 = 50'000 mA cet accu est capable d'envoyer que 50A en continue....

Attention à ne pas mélanger puissance et capacité.

La 2ème: Il ne faut quand même pas trop surdimensionné le contrôleur, ça peu avoir de mauvais rendement.


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le but etaity plus de faire comprendre que c'est pas la capacité de l'accu qui fait la puissance du modele mais le moteur lui meme, mais l'erreur c'est bien glissé, merci pour la correction. ;) (meme si un accu trop faible va brider le combo et l'accu en question ne vivra pas longtemps....)


sinon, un contro de 60A sur un 450 c'est pas surdimentionné... le seul probleme serait le poid surtout.. quand tu voie qu'un moteur demande facilement 30 a 40A sans probleme sur des gros appel et que les contro 40A sont souvent bouillant ce n'est pas inutile de monter a 60A.....

un combo scorpion par exemple est équipé d'un contro 60A pour les 450...

apres, tout dépend du moteur, mais 40A de consomation pour un contro de 60A, y a aucun probleme de rendement.

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Message par jojodrey » 11 févr. 2009, 17:26

Ouai ya de problème pour le contro 60A mais je disait de ne pas trop surdimensionné.



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Message par Angels.arael » 11 févr. 2009, 22:28

qui peu le plus peu le moins ^^
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Message par shao » 11 févr. 2009, 23:04

holla, je ne pensais attirer les foules avec mon histoire d'esc...

merci pour les infos, je commence à comprendre les principes de dimensionnement de l'électronique de hélico... moins de felling et plus de theories
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