Reglage stabilisateur lama V4 Xtreme
-
- Caporal
Bonjour,
Je viens de transformer le lama V4 de mon fils en version Xtreme.
J'ai remplacé l'axe rotor du haut avec le porte pâles, le porte pâle bas et le plateau cyclique.
Dans le même temps puisque son lama s'était crashé nous en avons profité pour monter le kit rotor de queue et train d'atterrissage.
Et pour finir des pales (pas les xtremes mais des oranges).
Petit soucis depuis le remontage dès que l'on met les gazs et que le lema est prêt à décoller il bascule sur la droite. Et pour arriver à le faire décoller il faut mettre la direction tout à gauche.
J'ai suivi la procédure dans un autre post pour recentrer le trimmer D/G.
Mais l'hélico est incontrolable.
Le problème ne pourrait il pas venir de la barre de stabilisation qui est complètement inclinée sur un côté à l'arrêt ?
Désolé pour les termes je suis novice.
Merci d'avance
Marcopololo
Je viens de transformer le lama V4 de mon fils en version Xtreme.
J'ai remplacé l'axe rotor du haut avec le porte pâles, le porte pâle bas et le plateau cyclique.
Dans le même temps puisque son lama s'était crashé nous en avons profité pour monter le kit rotor de queue et train d'atterrissage.
Et pour finir des pales (pas les xtremes mais des oranges).
Petit soucis depuis le remontage dès que l'on met les gazs et que le lema est prêt à décoller il bascule sur la droite. Et pour arriver à le faire décoller il faut mettre la direction tout à gauche.
J'ai suivi la procédure dans un autre post pour recentrer le trimmer D/G.
Mais l'hélico est incontrolable.
Le problème ne pourrait il pas venir de la barre de stabilisation qui est complètement inclinée sur un côté à l'arrêt ?
Désolé pour les termes je suis novice.
Merci d'avance
Marcopololo
-
- Maître Jedi
-
- Caporal
- Siddarth
- Geneviève & Fireman
9 chances sur 10 que non (et de nombreux posts à ce sujetperrus53 @ 3 Feb 2009, à 20:34 a écrit : T'as reglé les longueurs des biellettes?

Extrait de la rubrique "réglage des birotors" disponible sur notre site :
Lorsque vous lachez les commandes à plus dun mètre du sol, en gros lhélico ne doit pas bouger. Sinon, posez-vous, et inclinez le plateau cyclique dans le sens opposé au mouvement de dérive. Pour incliner le plateau, il faut déclipser les tringles des servos et faire tourner la tête des tringles sur le pas de vis.
Tu nous indiques bien que tu n'as pas touché aux biellettes servo / plateau. Eh bien à l'installation du plateau cyclique alu, il faut en ajuster la longueur afin que ton plateau cyclique soit bien horizontal
MINI PRÔTOS - MIKADO LOGO 600 3D - NANO CPX - DJI NAZA F330 FPV
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2
-
- Maître Jedi
Bon bah j'avais posté mais c'est pas passé a cause de la coupure de ce soir 
Siddarth a bien repondu donc voila...
Faut que tu regles tes tringles en bas de sorte (qu'a l'oeil) le plateau soit a l'horizontale, une fois fait, tu testes, si sa bouge encore, tu corriges avec les bielettes...
Si tu regardes biens le fonctionnement, les reglages vont couler de source...

Siddarth a bien repondu donc voila...
Faut que tu regles tes tringles en bas de sorte (qu'a l'oeil) le plateau soit a l'horizontale, une fois fait, tu testes, si sa bouge encore, tu corriges avec les bielettes...
Si tu regardes biens le fonctionnement, les reglages vont couler de source...
-
- Chancelier Suprême
Sans vouloir faire l'embrouilleur, je pense au pauvre marcopololo qui ne va plus savoir de quels pieds danser..
Vous parlez de tringles et de biellettes??? Si je ne suis pas trop imbécile, c'est la même pièce???
Sinon, quand ton lama se couche sur un coté, c'est une translation dr ou ga???
Quand tu as repéré de quel coté il a tendance à pencher pour tomber, sans mettre les gaz, tu bouges ta commande de translation dr/ga pour voir si tu veux contrer dans le réglage de ton cyclique (plateau).
La règle générale veut que ton cyclique soit perpendiculaire (horizontal) à l'axe des rotors!!
S'il va à dr, tu devras contrer en réglant la biellette en conséquence, soit en visant ou en déserrant!!
Pour se faire, une foi que tu as repéré le servo qui agit sur le cyclique pour la translation dr/ga, tu remets le trim au neutre, tu débranches la lipo, tu déclipses la biellette de la rotule du cyclique, et là tu feras un tour (soit en vissant, soit en dévissant). Ensuite, tu la reclipses, tu rebranches ta lipo et tu testes.
Si tu remarque qu'il va moins en translation, tu affines avec le trim et si cela ne suffit pas, tu recommences l'opération depuis le début.
Par contre, si tu vois que la translation est atténuée, tu recommences l'opération en fesant l'inverse de ce que tu avais fait sur la tête de biellette.
Une foi que tu estimeras que le lama décolle correctement, il y a des chances que celui de translation av/ar soit à faire aussi! (opération identique que la translation dr/ga)
Après, tu devras retrouver un hélico stable au décollage et un bon statio..
Bon bricolage, bon vols
Vous parlez de tringles et de biellettes??? Si je ne suis pas trop imbécile, c'est la même pièce???
Sinon, quand ton lama se couche sur un coté, c'est une translation dr ou ga???
Quand tu as repéré de quel coté il a tendance à pencher pour tomber, sans mettre les gaz, tu bouges ta commande de translation dr/ga pour voir si tu veux contrer dans le réglage de ton cyclique (plateau).
La règle générale veut que ton cyclique soit perpendiculaire (horizontal) à l'axe des rotors!!
S'il va à dr, tu devras contrer en réglant la biellette en conséquence, soit en visant ou en déserrant!!
Pour se faire, une foi que tu as repéré le servo qui agit sur le cyclique pour la translation dr/ga, tu remets le trim au neutre, tu débranches la lipo, tu déclipses la biellette de la rotule du cyclique, et là tu feras un tour (soit en vissant, soit en dévissant). Ensuite, tu la reclipses, tu rebranches ta lipo et tu testes.
Si tu remarque qu'il va moins en translation, tu affines avec le trim et si cela ne suffit pas, tu recommences l'opération depuis le début.
Par contre, si tu vois que la translation est atténuée, tu recommences l'opération en fesant l'inverse de ce que tu avais fait sur la tête de biellette.
Une foi que tu estimeras que le lama décolle correctement, il y a des chances que celui de translation av/ar soit à faire aussi! (opération identique que la translation dr/ga)
Après, tu devras retrouver un hélico stable au décollage et un bon statio..
Bon bricolage, bon vols

P-47D de Parkzone

http://www.youtube.com/watch?v=uaZqg8L7mas Vidéos de vols...
Cessna 182 à vendre, et autres avions et hélicos.
- Siddarth
- Geneviève & Fireman
C'est la même chose. Mais je partage ton point de vue. Autant utiliser le même terme systématiquementflysim @ 4 Feb 2009, à 03:16 a écrit : Sans vouloir faire l'embrouilleur, je pense au pauvre marcopololo qui ne va plus savoir de quels pieds danser..

Ceci dit j'ai bien indiqué qu'il fallait toucher "à ce qui relie les servos au plateau cyclique"... Pas beaucoup de choix

Et puis, vu le nombre de post à ce sujet et surtout l'article présent sur le site...

-
- Caporal
MLerci à tous,
Après mon post et après avoir réfléchi, j'ai compris qu'il s'agissait des 2 bielettes reliées au plateau cyclique.
J'ai donc positionné les trim au centre, débranché la batterie puis réglé au mieux l'horizontalité.
Il y a de l'amélioration mais l'hélico part toujours au moment du décollage sur la droite.
Faut il décaler le plateau cyclique du côté opposé pour le stabiliser ou alors le problème vient d'ailleurs.
Je m'interroge toujours sur l'équilibrage des pales supérieures en lien avec la BB.
Encore emrci à tous de votre aide.
Et même si ce n'est pas simple j'y prend gout et je coris qu'il va falloir que je m'en offre un si je ne veux pas confisquer celui dde mon fils.
Après mon post et après avoir réfléchi, j'ai compris qu'il s'agissait des 2 bielettes reliées au plateau cyclique.
J'ai donc positionné les trim au centre, débranché la batterie puis réglé au mieux l'horizontalité.
Il y a de l'amélioration mais l'hélico part toujours au moment du décollage sur la droite.
Faut il décaler le plateau cyclique du côté opposé pour le stabiliser ou alors le problème vient d'ailleurs.
Je m'interroge toujours sur l'équilibrage des pales supérieures en lien avec la BB.
Encore emrci à tous de votre aide.
Et même si ce n'est pas simple j'y prend gout et je coris qu'il va falloir que je m'en offre un si je ne veux pas confisquer celui dde mon fils.

- Siddarth
- Geneviève & Fireman
Au moment du décollage, soit.
Mais est ce que ça continue une fois que tu as décollé?
Ta barre de bell si elle est bien centré peut s'incliner suivant que les pales soient droites ou pas, aucune incidence
Par contre vérifie le "bon" clipsage des biellettes (de toutes les biellettes, compris celles qui relient le plateau cyclique aux portes pales du bas) sur les boules dès fois que celle ci ne seraient pas trop enfoncées. Les chappes des bielletes doivent se trouver SUR les boules et non derrière.
Si l'héli se décale juste un peu, corrige avec le trim
Tiens nous au jus
Mais est ce que ça continue une fois que tu as décollé?
Ta barre de bell si elle est bien centré peut s'incliner suivant que les pales soient droites ou pas, aucune incidence
Par contre vérifie le "bon" clipsage des biellettes (de toutes les biellettes, compris celles qui relient le plateau cyclique aux portes pales du bas) sur les boules dès fois que celle ci ne seraient pas trop enfoncées. Les chappes des bielletes doivent se trouver SUR les boules et non derrière.
Si l'héli se décale juste un peu, corrige avec le trim
Tiens nous au jus

-
- Caporal
- Siddarth
- Geneviève & Fireman
-
- Maître Jedi
Atta, t'es en train de dire que t'as pas clipsé les rotules?Marcopololo @ 4 Feb 2009, à 17:30 a écrit : Si j'ai bien compris y compris pour les bielletes reliées au plateau cyclique il faut qu'elles soient sur les boules (j'imagine à cause du jeu).
Oups j'y vais de ce pas.
Car pour l'instant c'est mieux mais loin d'être pilotable.
Encore merci.
MArcopololo
-
- Caporal
Et non, le novice que je suis a oublié les principes de base de la mécanique et de la précision.
Bon là la batterie est déchargée et la seconde est en cours, mais cela va déjà mieux.
sur le rotor bas et le plateau cyclique, les biellettes étaient toutes de l'autre côté de la rotule.
Je vous tiens au courant de la suite je l'espère heureuse
Marcopololo.
Bon là la batterie est déchargée et la seconde est en cours, mais cela va déjà mieux.
sur le rotor bas et le plateau cyclique, les biellettes étaient toutes de l'autre côté de la rotule.
Je vous tiens au courant de la suite je l'espère heureuse
Marcopololo.
- Siddarth
- Geneviève & Fireman
-
- Caporal
Cela va beaucoup mieux, mais le lama n'arrive pas à être stable, déjà au sol. En jouant sur le trim de giration cela ne suffit pas à le garder stable. Es ce que c'est là q'il faut toucher le proportionnel du 4 en 1. Il tourne sur la droite. Et si on le fait décoller il n'est pas stable et va vers l'avant en faisant une élipse. La cause est elle toujour le proportionnel ?
Merci d'avance
Marcopololo
Merci d'avance
Marcopololo
- Siddarth
- Geneviève & Fireman
Si il va vers l'avant c'est que le plateau cyclique penche un peu en avant. Si il fait une espèce d'ellipse en plus, c'est que ton plateau doit un peu pencher du côté ou il part (en avant + a gauche ou droite). En si il tourne en plus tu as en avant + a gauche ou droite + rotation à gauche ou droite... Effectivement, c'est plus dur ainsi.
1ere étape : règle parfaitement ton plateau de façon à ce que le lama monte droit quand tu mets les gaz (peut importe s'il tourne à gauche ou a droite)
2eme étape : une fois qu'il décolle droit, vérifie dans quel sens il tourne. à ce moment tu poussera le trim à fond dans le sens opposé. Tu débranche la batterie. Tu remets ton trim au neutre. Tu rebranche et tu redécolle pour voir. Si ça persiste, tu retentes une fois de plus. Si ça persiste encore, faudra jouer du proportionnel
1ere étape : règle parfaitement ton plateau de façon à ce que le lama monte droit quand tu mets les gaz (peut importe s'il tourne à gauche ou a droite)
2eme étape : une fois qu'il décolle droit, vérifie dans quel sens il tourne. à ce moment tu poussera le trim à fond dans le sens opposé. Tu débranche la batterie. Tu remets ton trim au neutre. Tu rebranche et tu redécolle pour voir. Si ça persiste, tu retentes une fois de plus. Si ça persiste encore, faudra jouer du proportionnel

-
- Maître Jedi
S'il tourne sur lui même (dans la limite du raisonable) c'est normal sur cet engin, c'est son defaut...Marcopololo @ 4 Feb 2009, à 19:36 a écrit : Cela va beaucoup mieux, mais le lama n'arrive pas à être stable, déjà au sol. En jouant sur le trim de giration cela ne suffit pas à le garder stable. Es ce que c'est là q'il faut toucher le proportionnel du 4 en 1. Il tourne sur la droite. Et si on le fait décoller il n'est pas stable et va vers l'avant en faisant une élipse. La cause est elle toujour le proportionnel ?
Merci d'avance
Marcopololo
S'il va vers l'avant, raccourcis la biellette correspondante (la gauche il me semble), s'il fait une ellipse, soit t'as un axe tordu, soit (et je dirais sa) ta bielle de barre de bell est mal reglée (apr defaut on voit 0.5-1mm de vis au milieu), ou alors ta barre de bell est tordue...
-
- Chancelier Suprême
Voilà, tu as tous les renseignements pour régler nickel ton Lama!!
Une BB qui est tordue, même légèrement, engendrera une élipse et si c'est un axe, l' A ou le B, idem, ça sera le même soucis..
Si rien est tordue et qu'il continue à faire une élipse, c'est la biellette de la BB qu'il faut régler. Pour se faire, en tenant l'hélico à la main, tu mets les gaz, et tu regardes si ta BB est horizontal et se retrouve correctement perpendiculaire à l'axe..
Si tu as de bons yeux, tu peux le voir comme ça sur l'hélico, en gardant ton rotor A perpendiculaire et horizontal à l'axe, et tu vois si ta BB est parallèle au rotor..
Je pense qu'avec toutes ces données, tu arriveras à arriver à tes fins pour revoler sans soucis..
Une BB qui est tordue, même légèrement, engendrera une élipse et si c'est un axe, l' A ou le B, idem, ça sera le même soucis..
Si rien est tordue et qu'il continue à faire une élipse, c'est la biellette de la BB qu'il faut régler. Pour se faire, en tenant l'hélico à la main, tu mets les gaz, et tu regardes si ta BB est horizontal et se retrouve correctement perpendiculaire à l'axe..
Si tu as de bons yeux, tu peux le voir comme ça sur l'hélico, en gardant ton rotor A perpendiculaire et horizontal à l'axe, et tu vois si ta BB est parallèle au rotor..
Je pense qu'avec toutes ces données, tu arriveras à arriver à tes fins pour revoler sans soucis..

P-47D de Parkzone

-
- Caporal
Merci à vous tous.
Effectivement avec toutes ces infos cela devrait aller mieux.
La barre de Bell est effectivement un peu tordue, je vais la redresser. Pour ce qui est de l'équilibrage, il faut enlever les caches caoutchouc pour le réglage ?
Bon pour les bons yeux, c'est fichu, la quarantaine est passée par là.
Marcopololo
Effectivement avec toutes ces infos cela devrait aller mieux.
La barre de Bell est effectivement un peu tordue, je vais la redresser. Pour ce qui est de l'équilibrage, il faut enlever les caches caoutchouc pour le réglage ?
Bon pour les bons yeux, c'est fichu, la quarantaine est passée par là.
Marcopololo
-
- Chancelier Suprême
Tu parles des embouts caoutchouc des masses de la BB??
C'est à toi de voir, si tu trouves cela plus pratique et si tu arrives à les enlever facilement??
Pour les enlever, tu les enfonces sur la tige, tu verras l'embout de la tige métal qui est recourbée sortir, là tu fais un quart de tour pour passer dans l'autre fente puis tu tires doucement, ainsi le caoutchouc qui tient la masse, s'enlèvera.. La masse devra s'enlever de son logement durant cette opération.
Pour le remontage, tu regardes où se situe la fente qui permettra de passer la boucle métallique dedans, après, à nouveau un quart de tour pour que cette boucle entre dans l'autre fente, et tu pousse de façon qu'elle se retrouve brider, après tu remets la masse à son emplacement dans la partie caoutchouc!!
Si tu veux, je peux te faire des photos pour être plus explicite!!
C'est à toi de voir, si tu trouves cela plus pratique et si tu arrives à les enlever facilement??
Pour les enlever, tu les enfonces sur la tige, tu verras l'embout de la tige métal qui est recourbée sortir, là tu fais un quart de tour pour passer dans l'autre fente puis tu tires doucement, ainsi le caoutchouc qui tient la masse, s'enlèvera.. La masse devra s'enlever de son logement durant cette opération.
Pour le remontage, tu regardes où se situe la fente qui permettra de passer la boucle métallique dedans, après, à nouveau un quart de tour pour que cette boucle entre dans l'autre fente, et tu pousse de façon qu'elle se retrouve brider, après tu remets la masse à son emplacement dans la partie caoutchouc!!
Si tu veux, je peux te faire des photos pour être plus explicite!!

P-47D de Parkzone

-
- Caporal
Bon, voila quelques progrès contrarié par un petit virus qui ne me permettait pas de resté concentré plus de quelques minutes.
J'ai donc fait un nouveau test ce matin. En reprenant le réglage du proportionnel du 4 en 1 l'hélico ne tourne plus sur lui même au sol. C'est mieux.
Mais dès qu'il décolle il fait des ellipses arrière gauche, il faut donc que je corrige les réglages d'inclinaison.
Mais j'ai une autre question, sur le kit xtreme voila plusieurs fois que les vis du support de pale sur l'axe se dévissent. Faut il mettre du frein filet ou une goutte de colle. Je précise que c'est un kit Ebay (aïe aïe).
MArcopololo
J'ai donc fait un nouveau test ce matin. En reprenant le réglage du proportionnel du 4 en 1 l'hélico ne tourne plus sur lui même au sol. C'est mieux.
Mais dès qu'il décolle il fait des ellipses arrière gauche, il faut donc que je corrige les réglages d'inclinaison.
Mais j'ai une autre question, sur le kit xtreme voila plusieurs fois que les vis du support de pale sur l'axe se dévissent. Faut il mettre du frein filet ou une goutte de colle. Je précise que c'est un kit Ebay (aïe aïe).
MArcopololo
- rizade
- Général
Salut,
sans en avoir fait l'expérience,j'ai lu à de nombreuse reprises que la qualité des kit alu non esky ou xtreme était très aléatoire et que leur utilisation se soldait souvent par un aller simple dans la poubelle.
Une autre source d'instabilité viendrait également d'un problème de mobilité de la barre de bell dans la cage de l'axe A, mais dans ce cas je pense que les symptômes seraient plus des ellipses.
J'ai également constaté au remontage de mon lama qu'en positionnant l'axe B on pouvait très facilement trop enfoncer le roulement inférieur. La couronne de ce même axe frotte alors sur les vis de fixation du moteur dont la tête dépasse du chassis... Mais peut-être s'agit-il d'un défaut de ma bestiole.
Enfin, tout pas de vis métal contre métal doit être freiné.
Bon bricolage
sans en avoir fait l'expérience,j'ai lu à de nombreuse reprises que la qualité des kit alu non esky ou xtreme était très aléatoire et que leur utilisation se soldait souvent par un aller simple dans la poubelle.
Une autre source d'instabilité viendrait également d'un problème de mobilité de la barre de bell dans la cage de l'axe A, mais dans ce cas je pense que les symptômes seraient plus des ellipses.
J'ai également constaté au remontage de mon lama qu'en positionnant l'axe B on pouvait très facilement trop enfoncer le roulement inférieur. La couronne de ce même axe frotte alors sur les vis de fixation du moteur dont la tête dépasse du chassis... Mais peut-être s'agit-il d'un défaut de ma bestiole.
Enfin, tout pas de vis métal contre métal doit être freiné.
Bon bricolage
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Bayeux (14) - 33 ans
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Lama V3
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Compy FP-BD/3900 kv-11d./Pales 6.5°/Lipo 1600mah-20C
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] T-Rex 450 S GF - 99 vols-1 crash !
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Dx6i [img]http://goodies.heli4.com/icones/simu.png[/img] Phoenix Rc[img]http://goodies.heli4.com/icones/charger.png[/img]Hyperion EOS 610i net
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Lama V3
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Compy FP-BD/3900 kv-11d./Pales 6.5°/Lipo 1600mah-20C
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] T-Rex 450 S GF - 99 vols-1 crash !
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Dx6i [img]http://goodies.heli4.com/icones/simu.png[/img] Phoenix Rc[img]http://goodies.heli4.com/icones/charger.png[/img]Hyperion EOS 610i net
-
- Maître Jedi
Frein filet sans hesiter, la glue c'est pour contacts plastique/metalMarcopololo @ 7 Feb 2009, à 16:40 a écrit :
MArcopololo

-
- Caporal
Bon en plus du frein filet qu'il faudra que je mette. Maintenant j'ai le lama qui fait des ellipses et j'ai beau reprendre les réglages des biellettes cela ne change rien.
Je vais vérifier si au montage du kit je n'ai pas fais d'erreur.
Je viens de me rendre compte que le pied de pale inférieur réagit bizarrement.
Lorsque je demande une action C sur le 4 en 1. Celui ci doit le transmettre à la rotule B par l'intermédiaire de la rotule la commande. Le problème est que c'est juste une partie de la pièce A (par rapport à la vis) qui bouge.
Es ce normal. J'ai fais un test en modifiant fortement le réglage du servo avec la biellette et cela ne semble rien changer.
Voici une image si cela peut aider un pro à m'expliquer l'origine du soucis.
Merci d'avance
Marcopololo

Je viens de découvrir une fissure entre la tête et le bas du support de pâles (D), cela ne me semble pas normal surtout que les 2 parties hautes et basses se décalent !!!
Je vais vérifier si au montage du kit je n'ai pas fais d'erreur.
Je viens de me rendre compte que le pied de pale inférieur réagit bizarrement.
Lorsque je demande une action C sur le 4 en 1. Celui ci doit le transmettre à la rotule B par l'intermédiaire de la rotule la commande. Le problème est que c'est juste une partie de la pièce A (par rapport à la vis) qui bouge.
Es ce normal. J'ai fais un test en modifiant fortement le réglage du servo avec la biellette et cela ne semble rien changer.
Voici une image si cela peut aider un pro à m'expliquer l'origine du soucis.
Merci d'avance
Marcopololo

Je viens de découvrir une fissure entre la tête et le bas du support de pâles (D), cela ne me semble pas normal surtout que les 2 parties hautes et basses se décalent !!!
-
- Caporal
Quelques progrès.
J'ai commencé par virer le plateau cyclique et l'axe des pales inférieur (il venait de Ebay) et après l'avoir comparé avec un esky il y a des différences. En plus mon axe de pales était sectionné.
Donc démontage remontage et reprise des réglages.
J'ai aligné au mieux le plateau.
Mais j'ai toujours un problème, le lama va en arrière et si je veux qu'il se stabilise un peu je suis obligé de pousser la manette avant à fond, ce qui m'empêche de le piloter après. Faut il encore pousser le plateau vers l'avant avec la bellette ou alors c'est autre chose (en plus je suis presque en limite de filetage).
Merci d'avance
Marcopololo
J'ai commencé par virer le plateau cyclique et l'axe des pales inférieur (il venait de Ebay) et après l'avoir comparé avec un esky il y a des différences. En plus mon axe de pales était sectionné.
Donc démontage remontage et reprise des réglages.
J'ai aligné au mieux le plateau.
Mais j'ai toujours un problème, le lama va en arrière et si je veux qu'il se stabilise un peu je suis obligé de pousser la manette avant à fond, ce qui m'empêche de le piloter après. Faut il encore pousser le plateau vers l'avant avec la bellette ou alors c'est autre chose (en plus je suis presque en limite de filetage).
Merci d'avance
Marcopololo
- Siddarth
- Geneviève & Fireman
- ced38
- Chevalier Jedi
Sur cette photo, ton plateau cyclique est monté trop haut, tu as du te tromper sur la fixation.Marcopololo @ 8 Feb 2009, à 14:17 a écrit :

De plus, l'une des 2 biellettes qui va du plateau cyclique au porte pale est tordu, pense à la remplacer si ce n'est pas déjà fait.
-
- Caporal
Concernant les biellettes allant au porte pales, je les ai remplacées toutes les deux.
Pour les palonniers des servos (il s'agit je pense des petites pièces blanches sortant du servo) elles ne sont pas tout à fait perpendiculaires.
Par contre pour le plateau cyclique je ne comprends pas, pour les deux parties leurs vis de blocage rentrent bien dans l'axe et les biellettes plateau cyclique - porte pales semblent avoir la bonne distance ?
Comment puis je descendre le plateau cyclique, il faudrait descendre l'ensemble de l'axe ?
Là j'avoue être un peu perdu.
Merci et je vais continuer à faire des essais.
Marcopololo
Pour les palonniers des servos (il s'agit je pense des petites pièces blanches sortant du servo) elles ne sont pas tout à fait perpendiculaires.
Par contre pour le plateau cyclique je ne comprends pas, pour les deux parties leurs vis de blocage rentrent bien dans l'axe et les biellettes plateau cyclique - porte pales semblent avoir la bonne distance ?
Comment puis je descendre le plateau cyclique, il faudrait descendre l'ensemble de l'axe ?
Merci et je vais continuer à faire des essais.
Marcopololo
-
- Maître Jedi
Bon, je vais te remettre (ou essayer) sur le droit chemin 
[quote=""Marcopolo""]
[/quote]
La, c'est un coup de tournevis sur les vis du pied de pale qu'il te faut, c'est justement celle ci qui m'a fait crasher le mien! Et met du frein filet si t'as! Ya 4 vis si c'est le même que moi, et les 4 doivent être serrées a mort, la rotule ne doit pas bouger par rapport au reste! (re-verifies tout les serrages du kit)

Pour la bielle qui va au plateau cyclique, elle est tordue parce que le hub n'est pas aligné avec le rotor, surement mal serré, a vérifier donc.
[quote=""Marcopolo""]
[/quote]
Comme l'a dit Siddarth, regarde si le palonnier est a plat au neutre...
S'il ne l'est pas, démonte le et remet le, ensuite joues sur la longueur de biellette.
Si sa va pas, n'oublie pas de regarder l'équilibrage avant arrière de ta machine...
[quote=""Ced38""]
Sur cette photo, ton plateau cyclique est monté trop haut, tu as du te tromper sur la fixation. unsure.gif et c'est pour cela que ta biellette de servo se retrouve trop longue.
[/quote]
Je sais pas quel lama t'as Ced, mais moi le mien c'est pareil, et d'origine! Mais il ya deux références d'axes avec les trous a deux positions différentes...
[quote=""Marcopolo""]
[/quote]
Comme je viens de l'expliquer, rien a corriger a ce niveau
Pour tes ellipses, vérifie bien que aucun axe (inférieur, supérieur, barre de bell) ne soit tordu.
Mais ayant eu ce kit, regarde plutôt a la longueur de la biellette qui va du porte pales sup a la barre de bell...
Voila, si je peut encore t'aider, n'hésites pas
J'ai ce kit et arrive a le faire voler nickel, quand les vis du porte pales ne se desserrent pas

[quote=""Marcopolo""]
[/quote]
La, c'est un coup de tournevis sur les vis du pied de pale qu'il te faut, c'est justement celle ci qui m'a fait crasher le mien! Et met du frein filet si t'as! Ya 4 vis si c'est le même que moi, et les 4 doivent être serrées a mort, la rotule ne doit pas bouger par rapport au reste! (re-verifies tout les serrages du kit)

Pour la bielle qui va au plateau cyclique, elle est tordue parce que le hub n'est pas aligné avec le rotor, surement mal serré, a vérifier donc.
[quote=""Marcopolo""]
[/quote]
Comme l'a dit Siddarth, regarde si le palonnier est a plat au neutre...
S'il ne l'est pas, démonte le et remet le, ensuite joues sur la longueur de biellette.
Si sa va pas, n'oublie pas de regarder l'équilibrage avant arrière de ta machine...
[quote=""Ced38""]
Sur cette photo, ton plateau cyclique est monté trop haut, tu as du te tromper sur la fixation. unsure.gif et c'est pour cela que ta biellette de servo se retrouve trop longue.
[/quote]
Je sais pas quel lama t'as Ced, mais moi le mien c'est pareil, et d'origine! Mais il ya deux références d'axes avec les trous a deux positions différentes...
[quote=""Marcopolo""]
[/quote]
Comme je viens de l'expliquer, rien a corriger a ce niveau

Pour tes ellipses, vérifie bien que aucun axe (inférieur, supérieur, barre de bell) ne soit tordu.
Mais ayant eu ce kit, regarde plutôt a la longueur de la biellette qui va du porte pales sup a la barre de bell...
Voila, si je peut encore t'aider, n'hésites pas

J'ai ce kit et arrive a le faire voler nickel, quand les vis du porte pales ne se desserrent pas

- Siddarth
- Geneviève & Fireman
-
- Maître Jedi
-
- Caporal
Bonjour,
Mon lama est un V4
Effectivement j'ai 2 perçages sur mon axe B alors j'ai positionné le support de pales B sur le premier (le plus haut) et le guide biellette sur le plus bas. Les perçages tombant justes. Faut il descendre le support de pales B sur le plus bas ?
Autre chose pour les pièces porte pales, elles sont issuent d'un achat Ebay (contrefaçon) et elles sont un peu raides sur l'axe porte pales et je me demande si ce n'est pas ce qui empêchent les mouvement avec les giros. Car les vis des porte pales se déserrent sans arrêt et la partie ayant la rotule ne reste pas droite, elle s'incline vers le bas.
Je crois que je vais essayé de remettre les anciennes pièce sauf le plateau cyclique pour voir ce que cela donne.
Si quelqu'un avait une photo de son lama V4 xteme en gros plan cela m'aiderait peut être.
Encore merci et dur dur l'apprentissage.
Marcopololo
Mon lama est un V4
Effectivement j'ai 2 perçages sur mon axe B alors j'ai positionné le support de pales B sur le premier (le plus haut) et le guide biellette sur le plus bas. Les perçages tombant justes. Faut il descendre le support de pales B sur le plus bas ?
Autre chose pour les pièces porte pales, elles sont issuent d'un achat Ebay (contrefaçon) et elles sont un peu raides sur l'axe porte pales et je me demande si ce n'est pas ce qui empêchent les mouvement avec les giros. Car les vis des porte pales se déserrent sans arrêt et la partie ayant la rotule ne reste pas droite, elle s'incline vers le bas.
Je crois que je vais essayé de remettre les anciennes pièce sauf le plateau cyclique pour voir ce que cela donne.
Si quelqu'un avait une photo de son lama V4 xteme en gros plan cela m'aiderait peut être.
Marcopololo
-
- Maître Jedi
Laisse le au trou du haut, c'est mieux justement... (sinon le cyclique va toucher aux moteurs)Marcopololo @ 9 Feb 2009, à 10:29 a écrit : Bonjour,
Mon lama est un V4
Marcopololo
Les portes pales doivent etres libres, ca explique peut etre pourquoi sa se dessere, sa saute les filets...
Tente avec du frein filet, devrait plus y avoir de soucis, mais serre bien fort avec un bon outil!!!
Perso, je vole avec des pièces de daube, aucune extrême et pas de problème si ce n'est ce desserrage qui m'a valu un crash, a cause que je n'utilisait pas de frein filet...
Je ne revole pas encore, j'attends mon axe, mais sa volait parfaitement...
- ced38
- Chevalier Jedi
- Siddarth
- Geneviève & Fireman
Bon ben je suis complètement à l'ouest ce coup ci. Je pensais que tu avais un V3Siddarth @ 8 Feb 2009, à 23:49 a écrit : Ton gear shaft B doit certainement être celui d'un lama V4 dont les trous sont plus haut...

-
- Maître Jedi
Siddarth @ 9 Feb 2009, à 20:48 a écrit :Bon ben je suis complètement à l'ouest ce coup ci. Je pensais que tu avais un V3Siddarth @ 8 Feb 2009, à 23:49 a écrit : Ton gear shaft B doit certainement être celui d'un lama V4 dont les trous sont plus haut...![]()
Titre du post a écrit : Reglage stabilisateur lama V4 Xtreme

-
- Caporal
Bon je reviens vers vous.
alors j'ai reçu le frien filet et j'ai aussi commandé un nouveau support de pales, il y avait un problème de blocage avec celui venant d'ebay.
Alors cela va un peu mieux mais j'ai beau régler le plateau cyclique horizontal, mon lama fait toujours une ellipse arrière gauche. J'ai aussi essayé de retoucher le proportionnel, mais pas vraiment mieux.
Faut il y aller doucement 1/2 tour par 1/2 tour au niveau des biellettes des servos ?
Impossible de le faire monter verticalement.
En tout cas maintenant si je pousse les trimmers dans un sens ou un autre à fond, cela réagit. C'est donc déjà mieux.
Marcopololo

alors j'ai reçu le frien filet et j'ai aussi commandé un nouveau support de pales, il y avait un problème de blocage avec celui venant d'ebay.
Alors cela va un peu mieux mais j'ai beau régler le plateau cyclique horizontal, mon lama fait toujours une ellipse arrière gauche. J'ai aussi essayé de retoucher le proportionnel, mais pas vraiment mieux.
Faut il y aller doucement 1/2 tour par 1/2 tour au niveau des biellettes des servos ?
En tout cas maintenant si je pousse les trimmers dans un sens ou un autre à fond, cela réagit. C'est donc déjà mieux.
Marcopololo

- ced38
- Chevalier Jedi
En touchant aux trims, cela améliore le comportement?Marcopololo @ 11 Feb 2009, à 19:24 a écrit : Faut il y aller doucement 1/2 tour par 1/2 tour au niveau des biellettes des servos ?
-
- Caporal
Non, si je touche légèrement les trims, cela ne change pas et dès que je vais un peu plus loin, cela va dans l'autre sens.
Si par exemple je bascule le trim D/G à fond à droite il se couchera à droite.
J'ai essayé de le faire monté mais là ellipse à chaque fois.
Cela peut provenir d'autre chose que le réglage du plateau.
Ah oui j'oubliais, pour les tests je n'ai pas remis la coque, pas grave ?
MArcopololo
Si par exemple je bascule le trim D/G à fond à droite il se couchera à droite.
J'ai essayé de le faire monté mais là ellipse à chaque fois.
Cela peut provenir d'autre chose que le réglage du plateau.
Ah oui j'oubliais, pour les tests je n'ai pas remis la coque, pas grave ?
MArcopololo
- ced38
- Chevalier Jedi