Arc éléctrique
- lecaramel
- Chevalier Jedi
Hello !
Petite(s) question(s) suite à un petit pépin que j'ai eu il y a peu : lors d'une recharge de lipo avec mon HyperIon, j'ai eu le droit à un bel arc electrique en branchant la prise d'équilibrage après avoir branché la prise de de charge, mais sans avoir branché le chargeur.
D'habitude, je branche toujours l'équilibrage puis la prise de charge, mais la, bêtement, j'ai fat le contraire. J'en ai parlé à Sté2B avec qui on partage le même chargeur, et lui, me dit de brancher dans le sens ou j'ai eu le pépin et pas le sens que je respecte a chaque fois (bon, sauf celle la...)
Bref, il y a t'il un sens a respecter dans les branchements pour éviter les arcs ? Et en général, que faut il faire pour les éviter ?
Ah oui, je précise, j'avais deux 3S1P branchés en série sur mon chargeur avec les deux prises d'équilibrages sur un adaptateur 6S > 2x3S.
J'ai un peu brulé un bout de la prise d'équilibrage, j'ai isolé les Lipos, j'y fais attention depuis, lors des charges et l'utilisation, pour éviter le pépin, au cas ou.
Merci !
Petite(s) question(s) suite à un petit pépin que j'ai eu il y a peu : lors d'une recharge de lipo avec mon HyperIon, j'ai eu le droit à un bel arc electrique en branchant la prise d'équilibrage après avoir branché la prise de de charge, mais sans avoir branché le chargeur.
D'habitude, je branche toujours l'équilibrage puis la prise de charge, mais la, bêtement, j'ai fat le contraire. J'en ai parlé à Sté2B avec qui on partage le même chargeur, et lui, me dit de brancher dans le sens ou j'ai eu le pépin et pas le sens que je respecte a chaque fois (bon, sauf celle la...)
Bref, il y a t'il un sens a respecter dans les branchements pour éviter les arcs ? Et en général, que faut il faire pour les éviter ?
Ah oui, je précise, j'avais deux 3S1P branchés en série sur mon chargeur avec les deux prises d'équilibrages sur un adaptateur 6S > 2x3S.
J'ai un peu brulé un bout de la prise d'équilibrage, j'ai isolé les Lipos, j'y fais attention depuis, lors des charges et l'utilisation, pour éviter le pépin, au cas ou.
Merci !
Merignac (33) - 36 ans
3DX500 SA V2 full alu || Tarto 450 Pro || CopterX 450 SEV2 "mulet" || Trex 250 SE || GAUI X330 || Vega || FunCub || Phoenix RC
3DX500 SA V2 full alu || Tarto 450 Pro || CopterX 450 SEV2 "mulet" || Trex 250 SE || GAUI X330 || Vega || FunCub || Phoenix RC
- Joffrey
- Maître Jedi
Cet arc est causé par la charge rapide de gros condos aussi bien sur le chargeur que sur l'ESC.
Y a la méthode du petit fil en parallèle quand on est en pk (discuté recemment ici).
Par contre, je souligne ton titre "pour éviter de se prendre une chataigne" : c'est pas parcequ'il y a un arc que tu va prendre une joute
Avec les faibles tensions qu'on utilise, t'es pas pret de te prendre une joute en touchant la connectique d'une lipo.
Y a la méthode du petit fil en parallèle quand on est en pk (discuté recemment ici).
Par contre, je souligne ton titre "pour éviter de se prendre une chataigne" : c'est pas parcequ'il y a un arc que tu va prendre une joute

Avec les faibles tensions qu'on utilise, t'es pas pret de te prendre une joute en touchant la connectique d'une lipo.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
- Sté2B
- Maître Jedi
Salut Joffrey ! 
Non ce n'est pas lorsque l'on branche sur l'ESC mais sur le chargeur !
En fait il y a eu confusion !
On discutait avec lecaramel par msn et en fait on parlai de 2 choses différentes !
On en a reparlé ce soir au club et effectivement on était complètement à coté la plaque...
Je pensais qu'il avait un arc qui se formait lors du branchement sur le chargeur, mais en fait il l'avait lorsqu'il branchai l'adaptateur 2X3S sur la lipo !
Erreur de branchement du cable série = arc électrique !
Mais voilà que l'on à résolu le problème de vive voix ce soir !

Non ce n'est pas lorsque l'on branche sur l'ESC mais sur le chargeur !
En fait il y a eu confusion !
On discutait avec lecaramel par msn et en fait on parlai de 2 choses différentes !

On en a reparlé ce soir au club et effectivement on était complètement à coté la plaque...
Je pensais qu'il avait un arc qui se formait lors du branchement sur le chargeur, mais en fait il l'avait lorsqu'il branchai l'adaptateur 2X3S sur la lipo !
Erreur de branchement du cable série = arc électrique !
Mais voilà que l'on à résolu le problème de vive voix ce soir !

Corsu e sempre Corsu !
Birotor : XXS JAMARA (micro birotor 3 voies) / E-flite Blade mCX BNF
FP : DragonMax 4.1
CP : HDX 450 SE V3 / TREX 450 SE V2
Avion : MERLIN SWIFT AR / Mini EDGE 540 by FLITON / EXTRA 330-SC / SU-29
Radio : Spektrum DX7 2.4GHz
Chargeur : Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 / HYPERION EOS 0610iNET
sous XP

- Grabouillon
- Général
- Localisation : Gelos a cote de Pau, la ou les Pyrenees sont atlantique
Si c'est celui de hobbyking il est branche a l"envers, mon chargeur me dit "reverse polarity".
A verifier.........................

--------------------
Gelos (64), 36ans
HBK2 (en cours de re-montage chassis GURU-Z) + Aile Nuri Xxs (vdp)+ LOSI Mini-T BL 3S + Trainer nitro 1.5M OS46 + Easystar BL 3 axes
Futaba T7C+616FFM modifie (2.4gHz) Et aussi rajout du module ASSAN X8D en complement du systeme FASST d'origine
Ultramat 10 + Lipo balancer + Mystery B6
PAU la ou les Pyrenees sont atlantique (64) mais Varois dans l'ame et de coeur.
Gelos (64), 36ans
HBK2 (en cours de re-montage chassis GURU-Z) + Aile Nuri Xxs (vdp)+ LOSI Mini-T BL 3S + Trainer nitro 1.5M OS46 + Easystar BL 3 axes
Futaba T7C+616FFM modifie (2.4gHz) Et aussi rajout du module ASSAN X8D en complement du systeme FASST d'origine
Ultramat 10 + Lipo balancer + Mystery B6
PAU la ou les Pyrenees sont atlantique (64) mais Varois dans l'ame et de coeur.
- lecaramel
- Chevalier Jedi
En attendant, j'ai fait gaffe à mon branchement ce matin... Arc de folie sur la prise en T lors du branchement de la deuxième lipo, le métal du cable série a a moitié fondu, et la prise d'équilibrage de la lipo a prit aussi un jeton au passage, le connecteur mal de la prise d'équilibrage s'est noyé dans la femelle (au niveau d'une seule tige)
Bref, terminé pour moi le chargement en même temps de 2 3S1P, je vais continuer une par une, même si ça prend un peu plus de temps.
Je vais changer la prise en T ce soir, mais pour la prise d'équilibrage, je sais pas comment la changer.. et en espérant que mes deux lipos n'aient pas prit un pet non plus (a surveiller de près lors des prochaines charges et vols...
Bref, terminé pour moi le chargement en même temps de 2 3S1P, je vais continuer une par une, même si ça prend un peu plus de temps.
Je vais changer la prise en T ce soir, mais pour la prise d'équilibrage, je sais pas comment la changer.. et en espérant que mes deux lipos n'aient pas prit un pet non plus (a surveiller de près lors des prochaines charges et vols...
Merignac (33) - 36 ans
- Sté2B
- Maître Jedi
Je t'avais expliqué Thomas...
Lorsque tu met une lipo coté masse sur l'adaptateur de prise de puissance (les 2 fils noirs), tu doit mettre cette même lipo coté masse de l'adaptateur de la prise d'équilibrage !
Les branchements ne sont pas à faire au pif... Sinon tu les court-circuitent !
Désolé pour tes prises !
Lorsque tu met une lipo coté masse sur l'adaptateur de prise de puissance (les 2 fils noirs), tu doit mettre cette même lipo coté masse de l'adaptateur de la prise d'équilibrage !
Les branchements ne sont pas à faire au pif... Sinon tu les court-circuitent !

Désolé pour tes prises !

Corsu e sempre Corsu !
sous XP

-
- DARK VADOR
Salut Lecaramel,
Arff, désolé pour toi et surtout pour tes 2 lipos.
Au vu de ce que tu décris, soit tes cables ont un gros souci et sont défectueux, soit tu branches à l'envers tes deux cables.
La bonne manip à faire et surtout à préparer avant de brancher le tout sur le chargeur :
1 - brancher les prises d'équilibrage des 2 lipos sur l'adaptateur 2x3S en notant bien quelle lipo à le + en entrée et quelle lipo à le - en sortie (puisqu'elle sont en série, le - de la première lipo sera connecté au + de la seconde)
2 - brancher les prises T de puissance des lipos sur le cable série en respectant exactement le même sens de branchement à savoir le + rouge du cable série sur la 1ère lipo ayant le + en entrée sur la prise d'équilibrage, et le - noir du cable série sur l'autre lipo, car sinon tu fais un court-jus et grosse étincelle !
Je fais toujours dans cet ordre là car le fait de brancher les prises T en 2nd fait que si tu as fait une inversion, tu peux tester en faisant toucher très rapidement tes fils sans enclencher le connecteur et donc, même si tu auras droit à une étincelle, tu as peu de chance de tout crâmer.
Par contre, quand tu branches sur le chargeur Hyperion, il est très important de brancher à l'inverse, c-a-d d'abord le cable de puissance (prises T) et ensuite l'équilibrage, et pour débrancher, faire l'inverse.
Bon courage quand même.
Arff, désolé pour toi et surtout pour tes 2 lipos.
Au vu de ce que tu décris, soit tes cables ont un gros souci et sont défectueux, soit tu branches à l'envers tes deux cables.
La bonne manip à faire et surtout à préparer avant de brancher le tout sur le chargeur :
1 - brancher les prises d'équilibrage des 2 lipos sur l'adaptateur 2x3S en notant bien quelle lipo à le + en entrée et quelle lipo à le - en sortie (puisqu'elle sont en série, le - de la première lipo sera connecté au + de la seconde)
2 - brancher les prises T de puissance des lipos sur le cable série en respectant exactement le même sens de branchement à savoir le + rouge du cable série sur la 1ère lipo ayant le + en entrée sur la prise d'équilibrage, et le - noir du cable série sur l'autre lipo, car sinon tu fais un court-jus et grosse étincelle !
Je fais toujours dans cet ordre là car le fait de brancher les prises T en 2nd fait que si tu as fait une inversion, tu peux tester en faisant toucher très rapidement tes fils sans enclencher le connecteur et donc, même si tu auras droit à une étincelle, tu as peu de chance de tout crâmer.
Par contre, quand tu branches sur le chargeur Hyperion, il est très important de brancher à l'inverse, c-a-d d'abord le cable de puissance (prises T) et ensuite l'équilibrage, et pour débrancher, faire l'inverse.
Bon courage quand même.
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
X-Ufo+X3D - Caliber M24
Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D
JR PCM9XII + MX12
Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5
Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

- lecaramel
- Chevalier Jedi
J'avais pourtant fait gaffe aux polarités comme Ste2B me l'avait dit. J'ai du co..ller quelque part quand même, et après l'arc, dans la précipitation, j'ai tout débranché et isolé mes Lipos, au cas ou ça finirait mal, donc j'ai pas vérifié par la suite...
La seule chose que j'avais fait, c'est brancher l'équilibrage avant et la prise T de puissance après (ce que j'ai toujours fait)
La seule chose que j'avais fait, c'est brancher l'équilibrage avant et la prise T de puissance après (ce que j'ai toujours fait)
Merignac (33) - 36 ans
- lecaramel
- Chevalier Jedi
riva8406 : ca serait abuser de te demander de faire une photo de ton branchement avec dessus les + et - voir si je me plante pas de mon côté.
je peux pas retenté car j'ai une broche de ma prise 3S 6S qui a sauté..
Bref, j'iamerai voir si je me plante ou pas car bon, j'ai pas envie de retenter l'experience !
Merci !
je peux pas retenté car j'ai une broche de ma prise 3S 6S qui a sauté..
Bref, j'iamerai voir si je me plante ou pas car bon, j'ai pas envie de retenter l'experience !
Merci !
Merignac (33) - 36 ans
- Joffrey
- Maître Jedi
tu trouvera des photos de cablage de charge en 2x3S dans le topic du bantam.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
- lecaramel
- Chevalier Jedi
ok, trouvé 
Bon, j'ai du fucker un truc lors de mon dernier branchement, c'est ce que je pensais avoir fait... grumpf..
On essayera une fois que j'aurai reçu le nouveau doubleur...

Bon, j'ai du fucker un truc lors de mon dernier branchement, c'est ce que je pensais avoir fait... grumpf..
On essayera une fois que j'aurai reçu le nouveau doubleur...
Merignac (33) - 36 ans
-
- DARK VADOR
Je la remet ici si quelqu'un passe par là, ça lui évitera de chercher :

X-Ufo+X3D - Caliber M24
Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D
JR PCM9XII + MX12

- lecaramel
- Chevalier Jedi
Si je récapitule complètement, illustré par la même image qui a les numéros dessus ci-dessous :
1. Je branche la prise d'équilibrage de la première lipo sur le côté négatif de la plaquette d'équilibrage.
2. Je branche la prise d'équilibrage de la seconde lipo sur le côté positif de la plaquette d'équilibrage.
3. Je branche le fils de puissance de la première lipo sur l'adaptateur série en choisissant la partie négative (deux câbles noirs sur ma prise, comme sur la photo d'ailleurs).
4. Je branche le fils de puissance de la seconde lipo sur l'adaptateur série en choisissant la partie positive (câble rouge et noir sur ma prise, idem, comme sur la photo).
5. Je branche la prise du câble série de puissance sur la prise de puissance du chargeur.
6. J'allume mon chargeur et je lance la charge (6S dans mon cas).

1. Je branche la prise d'équilibrage de la première lipo sur le côté négatif de la plaquette d'équilibrage.
2. Je branche la prise d'équilibrage de la seconde lipo sur le côté positif de la plaquette d'équilibrage.
3. Je branche le fils de puissance de la première lipo sur l'adaptateur série en choisissant la partie négative (deux câbles noirs sur ma prise, comme sur la photo d'ailleurs).
4. Je branche le fils de puissance de la seconde lipo sur l'adaptateur série en choisissant la partie positive (câble rouge et noir sur ma prise, idem, comme sur la photo).
5. Je branche la prise du câble série de puissance sur la prise de puissance du chargeur.
6. J'allume mon chargeur et je lance la charge (6S dans mon cas).

Merignac (33) - 36 ans
-
- DARK VADOR
A peu de chose près c'est ça à savoir que, pour ne pas risquer de bousiller le chargeur, je conseille quand même de débrancher la partie équilibrage du chargeur et de terminer la manip, avant de lancer la charge, par le branchement de l'équilibrage au chargeur (donc rajouter une étape entre les points 5 et 6 en précisant au début, avant les points 1 et 2, que l'équilibrage ne doit pas être connecté au chargeur). 

X-Ufo+X3D - Caliber M24
JR PCM9XII + MX12

- Oli
- Armageddon
Je ne fais pas dans le même ordre que toi puisque je commence déjà par allumer le chargeur !
Ensuite je relie les lipo en série parla prise de charge.
Puis en série par la prise d'équilibrage
(Pack toujours pas connecté au chargeur !)
Ensuite je connecte la prise de charge
PUIS la prise équilibrage.
Il me semble que c'est noté dans la notice de mon hyperion, prise de charge avant l'équilibrage.
Bon .. De sorte que je par mégarde je "courtjute" le pack, il n'est pas encore relié au chargeur et ce dernier ne risque rien !
Ensuite je relie les lipo en série parla prise de charge.
Puis en série par la prise d'équilibrage
(Pack toujours pas connecté au chargeur !)
Ensuite je connecte la prise de charge
PUIS la prise équilibrage.
Il me semble que c'est noté dans la notice de mon hyperion, prise de charge avant l'équilibrage.
Bon .. De sorte que je par mégarde je "courtjute" le pack, il n'est pas encore relié au chargeur et ce dernier ne risque rien !
- lecaramel
- Chevalier Jedi
dans le même genre : prise d'équilibrage d'abord sur le chargeur puis cable de puissance après ou le contraire ?
Sté m'avait dit de brancher l'équilibrage d'abord puis cable de puissance.
Merignac (33) - 36 ans
- lecaramel
- Chevalier Jedi
Oli: si je résume en reprenant les numéros de l'image, tu fais : 6 (allumage du chargeur), 3 & 4, 1 & 2, 5 puis branchement de la platine d'équilibrage au chargeur.
C'est quand même pas plus sécure d'allumer le chargeur à la fin justement, pour éviter un court jus ?
Je vais re vérifier la doc en attendant.
Sinon, que ce soit dans un sens ou l'autre, au moins, tout le monde est ok sur le sens de branchement des polarités
C'est quand même pas plus sécure d'allumer le chargeur à la fin justement, pour éviter un court jus ?
Je vais re vérifier la doc en attendant.
Sinon, que ce soit dans un sens ou l'autre, au moins, tout le monde est ok sur le sens de branchement des polarités

Merignac (33) - 36 ans
- Oli
- Armageddon
- lecaramel
- Chevalier Jedi
-
- DARK VADOR
Je remet ici un de mes messages plus haut sur l'ordre dans lequel j'effectue la manip pour le branchement au chargeur (toujours chargeur allumé comme Oli).riva8406 @ 12 Feb 2009, à 14:48 a écrit : La bonne manip à faire et surtout à préparer avant de brancher le tout sur le chargeur :
Juste pour dire que, contrairement à Oli, si de mon côté je branche d'abord l'équilibrage puis la puissance, c'est que cela me permet, en faisant une touchette rapide avec la dernière prise T, de vérifier que je me suis pas planté dans le branchement. Si erreur, la touchette ne laisse pas le temps de faire crâmer quoi que ce soit, même si c'est pas forcément bon pour les accus (

De toute façon, le principe de base c'est de préparer minutieusement en respectant parfaitement les polarités.
Et pour ce qui est de l'ordre de branchement sur le chargeur, je confirme ce que dit Oli et j'ai même reçu un document de rappel de la part de la boutique qui m'a vendu le chargeur !

X-Ufo+X3D - Caliber M24
JR PCM9XII + MX12

- lecaramel
- Chevalier Jedi
Je viens de relire la doc, en fait, c'était dans un addendum.. Effectivement, il faut brancher la prise de puissance PUIS la prise d'équilibrage. C'est depuis l'upgrade 1.6 du firmware.
Merignac (33) - 36 ans
- Oli
- Armageddon
Voilou 
Et Riva, le test à savoir si tu as inversé ou pas, tu le sais de suite (PACK non branché au chargeur) en reliant les packs.
D'abord le cable de puisance série. Tu repères le coté, la lipo "MOINS" et tu branches le "moins" du cable série d'équilibrage.
A ce moment si t'as inversé, c'est l'arc
Et on est toujours pas relié au chargeur qui lui ne risque donc rien.

Et Riva, le test à savoir si tu as inversé ou pas, tu le sais de suite (PACK non branché au chargeur) en reliant les packs.
D'abord le cable de puisance série. Tu repères le coté, la lipo "MOINS" et tu branches le "moins" du cable série d'équilibrage.
A ce moment si t'as inversé, c'est l'arc

- lecaramel
- Chevalier Jedi
Bon, je vais me faire un article sur mon Blog la dessus, ca me fera un bon reminder et comme ça, on retrouvera l'info plus facilement après ! 
merci encore à tous pour votre aide ! J'ai plus qu'à attendre ma nouvelle platine et trouver une satanée prise d'équilibrage...

merci encore à tous pour votre aide ! J'ai plus qu'à attendre ma nouvelle platine et trouver une satanée prise d'équilibrage...
Merignac (33) - 36 ans
- Sté2B
- Maître Jedi
Ah non je t'avais dis l'inverse !lecaramel @ 19 Feb 2009, à 10:30 a écrit : dans le même genre : prise d'équilibrage d'abord sur le chargeur puis cable de puissance après ou le contraire ?

On a vite fait de s'embrouiller avec tout ces fils !

Corsu e sempre Corsu !
sous XP

-
- Caporal
Bonjour à tous
Celà fait un moment que je ne me suis pas manifesté sur le forum....!
Ce post m'interresse pleinement étant donné que je viens de commander (pas encore reçu) un Hypérion 720i EOS et que je voudrais l'utiliser pour charger 2x3S pour l'alimentation en 6 S d'un T-rex500esp.
Ce que je voudrais savoir c'est si la prise fournie avec le chargeur permet le branchement en 2x3S en série. Si non ou est ce que je peux me procurer la platine 2x3S qui peut se brancher sur le chargeur ?
Celà fait un moment que je ne me suis pas manifesté sur le forum....!
Ce post m'interresse pleinement étant donné que je viens de commander (pas encore reçu) un Hypérion 720i EOS et que je voudrais l'utiliser pour charger 2x3S pour l'alimentation en 6 S d'un T-rex500esp.
Ce que je voudrais savoir c'est si la prise fournie avec le chargeur permet le branchement en 2x3S en série. Si non ou est ce que je peux me procurer la platine 2x3S qui peut se brancher sur le chargeur ?