Comment se faire une 3S à partir de 2S?

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Répondre
flysim
Chancelier Suprême

Message par flysim » 09 févr. 2009, 02:41

Bonjour à tous,

J'avoue que je ne viens guère dans cette rubrique.. Car je ne me pose pas vraiment de question sur l'histoire de qualité, de durée, de fiabilité sur des lipos..
Depuis 5 mois que j'ai commencé l'hélico, j'ai vite appris grâce à Heli4..
Maintenant, je me retrouve confronter à un petit soucis! J'aimerais me faire 2 lipo 3S avec 3 lipo 2S..
Je sais qu'il va me falloir une plaque imprimée d'essai, du fils élec et la prise pour la recharge 3s..
Ce qui me fait peur, c'est de démonter les 2S.. Mais voyant ceux qui en réparent, avec minutie, ça doit qu'en même bien se faire sans trop de risque..

Donc, si l'un d'entre vous pourrait m'expliquer la démarche à suivre, avec des photos, pour comment faire une 3S, je le remercie d'avance..
Image 39 ans - St Jammes s/ Sarthe (72)
Image JP Twister Hawk en version Xtreme, avec fuselage Jet Rangers (Graupner)
Image HBK3
Image Cessna 182 Skylane T2M, Betty G4M2 et B17 d'Air Ace III Acme
P-47D de Parkzone
Image Spektrum DX7 mode 3Image Aerofly Pro Deluxe
ImageI-max B5ImageWin 7
http://www.youtube.com/watch?v=uaZqg8L7mas Vidéos de vols...
Cessna 182 à vendre, et autres avions et hélicos.

Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 09 févr. 2009, 13:47

Excuse moi, mais si tu te demande comment faire, c'est qu'il ne vaut mieux pas que tu le fasse ...
Quand on connait le schéma de cablage de la prise d'équilibrage et de la prise de puissance, quand on sais manipuler et démonter une lipo on en vient naturellement a savoir reconditionner ses vieux packs.
Mais si tu demande, c'est qu'il te manque plusieurs de ces conditions.

Quand tu déssoude un élément, il faut vraiment savoir ou poser la panne de son fer à souder.
En effet, si tu dérape, tu peux faire un court-circuit qui va faire cramer la lipo.
Tu peux aussi trop chauffer l'élément et il risque de prendre feu.
En prérequis, il faut déjà très bien manipuler le fer à souder et la pompe à déssouder.

Mais voyant ceux qui en réparent, avec minutie, ça doit qu'en même bien se faire sans trop de risque..
Si il y a un risque, même quand tu en a déjà démonté des dizaines.
Je prend autant de précaution quand j'ouvre un pack que la première fois ou je l'ai fais.

Bref, soit tu es très bon bricoleur et tu as une bonne connaissance des lipo et dans ce cas tu n'aurai pas posté ta question.
Soit tu ne l'es pas et je te conseille de ne pas t'y aventurer.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

jojodrey
Chevalier Jedi

Message par jojodrey » 09 févr. 2009, 14:28

Je serais pas autant catégorique que Joffery mais c'est vrais que si tu le sent pas, ta meilleur temps de ne pas la faire.

Pour ce qui est du matériel, je dirait qu'il faut juste un prise équilibreur 3s. Pour la plaque imprimé, je vois pas l'utiliser.

Perso, quand, j'ai fait ça sur 3 lipo 2s, j'avais juste demonter un pack pour recuperer les 2 élément lipo. après, j'aivais remonter un élement sur chaque pack. Attention au sens de l'élement.

Quand je bricole sur des pack (avec un fer, etc), je protèrege toujours chaques polarités différentes de celle que je manipule. Ce qui évite les CC.

LoVe ChOcO
] _ ,.~*°´'| LoVe ChOcOlAt ForEvEr™ |'`°*~., _ [ Align ADDICT

Page Perso: ma vie, mes crashs et tous le reste..

- Eflite Blade mSR BNF :=>> Trop de la balle pour le salon..
- T-Rex 250, 3x DS410, GP750 + DS520, Upgrade Alu, AR6100e :=>> Malheureusement happé par le champ..
- T-Rex 500 ESP, 3x DS510, DS760+DS520, AR7000 :=>> Explosé..
- T-Rex 700 E FBL, HK4035-560Kv+130A HV, 3x DS610, DS8900G, V-Stabi + RX Spektrum :=>> En remontage avec en plus KDE à gogo..
- Spektrum DX7, Mode 2.

Team Nuclear BigCP

Suisse (Neuch)

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 09 févr. 2009, 17:20

Bonjour,

Faut'il encore que l'element que tu vas rajouter est les memes caracteristiques que les autres, ils doivent etre appaires , sinon tu vas avoir des problemes a l'utilisation .
Si les languettes sont en alu , tu ne pourra pas les souder a l'etain .
Faire tres attention en soudant , car l'isolant est tres mince et tres fragile a l'interieur de l'accu .
Perso je l'ai fait , et sans resultats , les accus modifies me donnaient de pietre resultats a l'utilisation .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Siddarth
Geneviève & Fireman

Message par Siddarth » 09 févr. 2009, 17:43

Mieux vaut éviter je pense, le risque de surchauffe donc de dégradation et le risque de court circuit sont trop élevés.
Surtout la surchauffe, ça serait con de flinguer des éléments pour ça. Rien qu'en soudant des prises Dean j'ai peur de la surchauffe...

Ceci dit, j'ai déjà réussi à souder des fils sur les languettes des lipos mais j'ai eu chaud... Malgré toutes les précautions prises, j'ai quand même réussi à faire un court circuit (je vous raconte pas comment j'ai eu peur en entendant le claquement de l'étincelle => Et puis surtout la peur des représailles de la lipo)
MINI PRÔTOS - MIKADO LOGO 600 3D - NANO CPX - DJI NAZA F330 FPV
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2

flysim
Chancelier Suprême

Message par flysim » 09 févr. 2009, 18:55

D'accord, je vois que ça ne semble pas une mince affaire!!
Pour ce qui est bricolage, je m'en sens largement capable, sachant manier le fer à souder depuis mon enfance, ayant de bonne connaissance en électricité et je suis conscient des dangers avec les lipos..

Pour ceux qui savent les transformer, comme moi ils ont commencé en doutant de savoir s'ils réussiront ou pas!!

Comme c'est des lipos que je n'utilise presque plus, voyant qu'elles seront de la même puissance pour le Big Lama et en ayant la même dimension pour celui-ci, ça permettra à mon frangin d'avoir 3 lipos pour son joujou dans les moindres frais..
Sinon, les lipos 2s que je voudrais transformer, n'ont très peu été utilisées, en conséquence, si j'ai les données que j'aimerais acquérir pour faire cette transformation, ces pack devraient être bonnes..
Image HBK3
P-47D de Parkzone
ImageI-max B5ImageWin 7

jpgabz
Chevalier Jedi

Message par jpgabz » 09 févr. 2009, 19:33

échanges les ou renvends les, ça sera plus simple moins dangereux et puis les lipo chez HC sont vraiment pas cher !

En tout cas si tu décides de le faire prends bien toutes les précautions , ça serait con de foutre le feu à ta maison pour une lipo ! ;)

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 09 févr. 2009, 23:12

flysim @ 9 Feb 2009, à 17:55 a écrit : sachant manier le fer à souder depuis mon enfance, ayant de bonne connaissance en électricité et je suis conscient des dangers avec les lipos..

Bah dans ces cas là c'est simple alors.

Le + sur le - de la suivante ect... il te restes un + et un - pour la 3S. Fiche d'équilibrage pareil, le -, les fils du milieu dans l'ordre sur les +/- et le dernier sur le +.

Si c'est 3 x2S on peut supposer que les cellules sont déjà pratiquement pareil donc pas de problème.

T'as juste une 2S à séparer et a remettre les deux cellules sur les 2 autres 2S en série.
Déplacer le + de la 2S sur le + de la 3ème cellule. Le + libéré de la 2S va sur le - de la 3ème cellule. Après te restes à changer la fiche d'équilibrage à 3 fil par une à 4 fils.

Tu sais souder, tu connais l'électricité donc les + et - ne te font pas peur et tu sais comment ça marche, donc ça roule.

Moi je fais mes 2S avec des cellules Zippy 1S. Je fais comme Jojodrey, je met un scotch d'électricien sur les bornes autres que celles que je manipule.
Image
co-moderateur du forum picooz

Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 10 févr. 2009, 00:28

Pour ce qui est bricolage, je m'en sens largement capable, sachant manier le fer à souder depuis mon enfance, ayant de bonne connaissance en électricité et je suis conscient des dangers avec les lipos..
Pourtant, c'est vraiment le genre de chose sur lesquels tu pose pas de questions quand tu te sens apte à le faire.
J'ai jamais vu sur un forum des gens demander comment faire, et pourtant y en a quelques uns qui le font.

Dans tous les cas fais gaffe, c'est pas anodin comme manip.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

jojodrey
Chevalier Jedi

Message par jojodrey » 10 févr. 2009, 00:32

Bon en même temps, si il a des connaissance en électro, il veut peut-être tâter le terrain,..

LoVe ChOcO
] _ ,.~*°´'| LoVe ChOcOlAt ForEvEr™ |'`°*~., _ [ Align ADDICT

Page Perso: ma vie, mes crashs et tous le reste..

- Eflite Blade mSR BNF :=>> Trop de la balle pour le salon..
- T-Rex 250, 3x DS410, GP750 + DS520, Upgrade Alu, AR6100e :=>> Malheureusement happé par le champ..
- T-Rex 500 ESP, 3x DS510, DS760+DS520, AR7000 :=>> Explosé..
- T-Rex 700 E FBL, HK4035-560Kv+130A HV, 3x DS610, DS8900G, V-Stabi + RX Spektrum :=>> En remontage avec en plus KDE à gogo..
- Spektrum DX7, Mode 2.

Team Nuclear BigCP

Suisse (Neuch)

flysim
Chancelier Suprême

Message par flysim » 10 févr. 2009, 03:08

J'ai des connaissances en électricité, soite, que ça soit en bâtiment ou en véhicules..
En électronique, je me débrouille encore assez bien, j'arrive à réparer quelque trucs..
Mais pour habitude, avant de me lancer, je me renseigne toujours un peu, ça évite de faire n'importe quoi et de prendre des risques inutiles..

Merci dersie, ton explication m'est très utile..

Joffrey, si toi tu te lances comme ça sans trop savoir où que tu vas, c'est que tu es plus que sur de toi, même si tu vas sur un terrain inconnu, moi je préfère me renseigner, c'est tout, puis peut-être que ce post aidera d'autres membres aussi!!

Oui jojodrey, je suis toujours prévoyant, ça évite bien des soucis..

PS: je suis mécano auto et aussi moto en compète..
Image HBK3
P-47D de Parkzone
ImageI-max B5ImageWin 7

flysim
Chancelier Suprême

Message par flysim » 10 févr. 2009, 03:17

dersie @ 9 Feb 2009, à 22:12 a écrit : Le + sur le - de la suivante ect... il te restes un + et un - pour la 3S. Fiche d'équilibrage pareil, le -, les fils du milieu dans l'ordre sur les +/- et le dernier sur le +.

Si c'est 3 x2S on peut supposer que les cellules sont déjà pratiquement pareil donc pas de problème.

T'as juste une 2S à séparer et a remettre les deux cellules sur les 2 autres 2S en série.
Déplacer le + de la 2S sur le + de la 3ème cellule. Le + libéré de la 2S va sur le - de la 3ème cellule. Après te restes à changer la fiche d'équilibrage à 3 fil par une à 4 fils.
Franchement encore merci dersie ;)

Même en me sentant capable, avec ce que tu me donnes en explication, je suis sur d'y arriver largement, et oui je ne doute pas qu'il faut être très prudent sur le faite de protéger les polarités durant l'opération..

Les 3 lipo 2s sont identique, puisqu'elles sont des lipo d'origine de JP twister Hawk.
Elle ont la même dimension que la lipo du Big Lama d'Esky, ainsi pour mon frère, il se retrouvera avec 2 lipo 3s de plus pour voler..

Bon vols tous
Image HBK3
P-47D de Parkzone
ImageI-max B5ImageWin 7

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 10 févr. 2009, 08:51

Bonjour,

Avant de commencer , as tu la bonne soudure ? .
Verifies les references gravees sur les accus , car ils doivent etre appaires .
Et surtout pas de court circuit sur les accus , car une fois enclenche le processus chimique ne peut plus s'arreter , d'ou l'appelation de ces accus "petite bombe" .
Et enfin , tiens nous au courant des resultats : soudure facile ou pas , utilisation de l'accu etc....
- Jean-Paul - Grenoble -

speedou
Général

Message par speedou » 10 févr. 2009, 10:14

Salut !

Dernier truc, pour avoir vu une lipo exploser :blink: , prévois une poubelle métallique ou une vielle casserole avec un couvercle des fois que ta manip parte en vrille...

@++
Beausoleil (06) 38 ans
Dragonus "élite" + MicroBeast + DS410M + AR7000 + Esc Phoenix 40a + Z10 3700kv
Fusion 50 FBL Vstabi 5.1pro ,Scorpion 4035-560KV, Turnigy BLS950/980, CC120HV,12S,
JR X9503 2.4
Hurricane 550 CF + Vstabi + DS650 + Esc Castle Ice100A + Scorpion 4020 + JR R921
Truggy Traxxas Rustler Vlx
Biplan Shark 1000, Swift2, Edge 540, easystar

Aprilia Tuono 1000R 2006 pour le bitume !

flysim
Chancelier Suprême

Message par flysim » 10 févr. 2009, 21:06

jprdragon @ 10 Feb 2009, à 07:51 a écrit : Avant de commencer , as tu la bonne soudure ? .
Verifies les references gravees sur les accus , car ils doivent etre appaires .
Hello tous,

Là tu m'interpelles avec un truc qui me chagrine, d'avoir la bonne soudure???
Si tu veux me dire avec le fer au niv puissance, je peux dire oui, c'est une faible température! Sinon, j'utiliserais de l'étain comme toutes soudures qui me semblent logique à faire avec???

Speedou, ok j'enregistre ton conseil, sachant que déjà je travaille toujours sur une plaque de verre sur-élevé de la table, empêchant de bruler quoique se soit de mon plan de travail..

Mais promis que je vous tiendrais au jus en pensant à faire aussi des photos pour aider ceux qui voudraient tenter de se lancer comme moi..

Je ne peux pas dire que j'y arriverais, mais j'ai très envie de tenter l'expérience, surtout si ça aboutie à un résultat réussit.. Après, si je loupe, bah tant pis, c'est comme ça que l'on apprend de toute manière..
Image HBK3
P-47D de Parkzone
ImageI-max B5ImageWin 7

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 10 févr. 2009, 21:46

Bonsoir,

Il y a quelques annees , les languettes sortant des elements etaient revetus d'un alliage ou etaient en alliage pouvant etre soude a l'etain , mais apres elles etaient en alu , donc insoutable a l'etain . Mais sur le net , tu trouves cette fameuse soudure a basse temperature , je ne sais plus le nom .
- Jean-Paul - Grenoble -

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 10 févr. 2009, 21:51

propulsion-electron.skynetblogs.be/...er-un-pack-lipo

Voila deja une indication .
- Jean-Paul - Grenoble -

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 10 févr. 2009, 22:05

http://www.helipassion.eu/tests/directp ... dp6000.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Et une autre , vas sur le net "soudure lipo" tu trouveras les explications et la procedure .
- Jean-Paul - Grenoble -

flysim
Chancelier Suprême

Message par flysim » 11 févr. 2009, 01:08

Purée, grand merci pour ces liens qui montre clairement comment faire!!
Là jprdragon, tu assures ;) :)

Avec les photos, je sais comment faire vraiment, c'est nickel..
Image HBK3
P-47D de Parkzone
ImageI-max B5ImageWin 7

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »