Rectification d'un kit alu de contrefacon
- akoirium
- DARK VADOR
- Messages : 5776
- Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33
Salut a tous !
je commencerais par une petite citation de Didier Super : " P***** d'chinois ! P***** d'chinois !... Y travaillent pas chére !... Et y s'appliquent pas !!!! "
Voilaaaa.... ca c'est fait.....
Petit nouveau et debutant sur le forum avec mon aztech zulu, je pensse pas etre le seul a m'etre fait avoir,... enfin dans mon cas c'est en connaisance de cause apres avoir parcourus le forum mais j'aime bien me prendre des murs
... mon helico aussi en passant
...
heu... je disais ?..., oui s'etre fait avoir avec un kit plus ou moins complet alu sur notre site d'enchéres favoris.
Du coup j'attends mes piéces ce coup ci commandées chez un revendeur officiel, en parcourant le forum, mon bureau encombré d'un coté ma bebette desosée en attente d'organes vitaux, et de l'autre un kit alu de contrefacon que de toute façon je ne peut pas monter au complet sur mon azteck.
il est composé de :
- un axe interne tournant aussi droit qu'une machine a laver.
- 2 supports de pales dont les rotules ne seront rodées qu'apres la mort de 5 ou 6 lama.
- un plateau cyclique avec toujours ce meme pb de rotule mais aussi des problémes d'arthrite au niveau de la rotule centrale d'axe externe.
- de la visserie et un mini tournevis cruciforme... oui ... mais pas de clé six pans pour les pales... bof au point ou en en est ...
- et de 4 pales "xtreme" blanche aussi rigides que mon kiki par moins quinze dans la neige
Ne trouvant pas le sommeil devant ma bette eventrée, plutot que de jetter ces magnifiques pieces de precision, autant essaiyer d'en faire quelque chose... ca m'occuperas le temps de recevoir mes piéces.
je me suis donc attaquer a la piéce qui m'interessait le plus ( hors les pales "xtrem" mais la y as rien a faire... si ! ... un petit ventilateur pour cet étè !! ) , c'est a dire, l'axe interne.
Apparement l'axe n'est pas tordus mais montée a vide sans sans pales ni barre de bell ca tourne pas droit.
je regarde la piéce de plus prés et m'appercoit que l'axe est maintenus dans le support de barre de bell par une vis (une seulle !??... a <_< ) a six pans sans tete de 1,5.
Alors... une clé six pans ...rrrrrr !!! ha bhas oui pas fournie mais je doit bien avoir ca ...!
Ha oui !... dans la caisse a outils dans la voiture tout au fonds sous la clé de 42
.
15 min plus tards de retour avec ma clé de 1,5 je tente de demonter l'axe.
ca m'aurais étoné !! vis foirée..., bon ... un petit coup de gazinére sur le support de bb... ouf elle est venue!
Dejas pas de mesplas sur l'axe... pas etonant que la vis soit foirée au serrage <_< ...
et c'est des coup a perdre son rotor sup en plein vol ca !...
Allé zooo!! un petit coup de dremel ca au moins c'est fait !...
ensuite ca tourne pas droit mais pourtant a la main c'est pas si mal et le trous est a la bonne cote, centré.
bon bhas je vois que la difference de poids du fait qu'il n'y as pas de vis de l'autre coté... de toute facon elle est foirée ...
Taurauds de 3 !!! est-ce que j'ai ca ??? ... OUI! dans la voiture... tout au fonds de la caisse a outils
... bon ce coup ci je la ramenne on sais jamais...
je monte une meche de 2.5 sur la dremel, reperce le support de BB de part en part, et taraude le tout a 3mm.
puis je remonte l'axe avec 2 vis identiques honteusement volés a mon pc.
je remonte l'axe sur ma bebete et fait un petit essais a vide...
hummm... pas mal a l'oeil plein gaz ca tourne nettement plus droit
bon 23h... pas sommeil et en plus j'ai rammener la caisse a outils...
Je tente le support de pale sup ... soiyont fou !!!
en plus il me reste des pales sup neuve pour faire un essais de tracking
il faut donc résoudre son probleme de rotules cité plus haut ...
pour ca la dremel sera la salvatrice
un petit disque decoupé dans du papier de verre avec un grain asser fin (j'ai pris du 200) percé au centre et monté a la place d'un disque a tronconer fait des miracle sur les rotules recalcitrantes.
Bon allé tans que j'y suis je fait l'autre coté... on sais jamais pour le poids... c'est peut etre de la peinture au plombs ce jolis violet anodisé
Alons y pour le teste monté ... bon faudras pas oublier le frein filet si le futur vol est satisfesant...
ca se monte,le mecanisme est parfaitement libre et n'as pas trop de jeu.
2 pales neuves esky, les autocolants rouge et bleu de mes pales "xtrem" en mousse et c'est partis pour un reglage du tracking de mon rotor sup...
Apres quelques torsions mesurées sur mes pales j'obtient quelque chose me paraisant acceptable comparer a son premier montage.
Si il fesait jours...je pourais faire un essais
... a condition d'avoir des pales inf <_< ...
bon je regarde ce qu'il me reste sur la table...un seconds support de pales ...si par miracle ca vol ca en fait toujours un de secours...le reste des piéces n'est pas compatible avec l'aztech mais comme je vais forcement finir par me prendre un lama e-sky, autant finir ca que j'ai commencer.
Je m'interesse donc au plateau cyclique et a son probléme d'arthrite.
effectivement avec une meche de 4 mm au centre, la cote est bonne mais il y as des points dur dans le systéme de rotule central.
plus exactement celle-ci a tendance a se bloqué dans nimporte quel direction arrivé en butée.
heureusement que je n'ai pas pus le monter sur mon moustique car j'immagine tres bien le servo qui peine a le debloquer et clac ! ca viens d'un coup !
Bref pourquoi ca bloque et que faire ??...
je dirais pas asser de jeu et donc marteau et chasse goupilles ...bon la dessus on vas y aller plus soft qq meme
je retourne la piéce (roulement apparent) et je tapote la rotule avec une meche de 5 retournée.
je fait un essais aves la meche de 4 au centre...c'est un peu mieux
je recommence l'opperation 2 fois et hop ! plus de point dur ni de bloquage !
Si j'avais un lama...je pourais tester ce plateau
... a condition qu'il fasse jours <_< ...
bon il est maintenant presque 2h du matin apres avoir ecris cette tartine et je n'ai tjs pas ranger la boite a outils
j'ai remarqué que ce sujet n'as pas encore été vraiment abordé sur le forum et je me suis dis que ca pourais en interesser certains ou que d'autres aurais des astuces pour rectifier des piéces malheureusement d'origine douteuses.
pour ma part je ne sais pas si ca vas voler un jours mais au moins j'ai atteins mon but : j'ai presque sommeil maintenant
La suite au prochain episode quand j'aurais recus mes pales manquantes
Bonne nuit a tous et bon vols
je commencerais par une petite citation de Didier Super : " P***** d'chinois ! P***** d'chinois !... Y travaillent pas chére !... Et y s'appliquent pas !!!! "
Voilaaaa.... ca c'est fait.....

Petit nouveau et debutant sur le forum avec mon aztech zulu, je pensse pas etre le seul a m'etre fait avoir,... enfin dans mon cas c'est en connaisance de cause apres avoir parcourus le forum mais j'aime bien me prendre des murs


heu... je disais ?..., oui s'etre fait avoir avec un kit plus ou moins complet alu sur notre site d'enchéres favoris.
Du coup j'attends mes piéces ce coup ci commandées chez un revendeur officiel, en parcourant le forum, mon bureau encombré d'un coté ma bebette desosée en attente d'organes vitaux, et de l'autre un kit alu de contrefacon que de toute façon je ne peut pas monter au complet sur mon azteck.
il est composé de :
- un axe interne tournant aussi droit qu'une machine a laver.
- 2 supports de pales dont les rotules ne seront rodées qu'apres la mort de 5 ou 6 lama.
- un plateau cyclique avec toujours ce meme pb de rotule mais aussi des problémes d'arthrite au niveau de la rotule centrale d'axe externe.
- de la visserie et un mini tournevis cruciforme... oui ... mais pas de clé six pans pour les pales... bof au point ou en en est ...
- et de 4 pales "xtreme" blanche aussi rigides que mon kiki par moins quinze dans la neige
Ne trouvant pas le sommeil devant ma bette eventrée, plutot que de jetter ces magnifiques pieces de precision, autant essaiyer d'en faire quelque chose... ca m'occuperas le temps de recevoir mes piéces.
je me suis donc attaquer a la piéce qui m'interessait le plus ( hors les pales "xtrem" mais la y as rien a faire... si ! ... un petit ventilateur pour cet étè !! ) , c'est a dire, l'axe interne.
Apparement l'axe n'est pas tordus mais montée a vide sans sans pales ni barre de bell ca tourne pas droit.
je regarde la piéce de plus prés et m'appercoit que l'axe est maintenus dans le support de barre de bell par une vis (une seulle !??... a <_< ) a six pans sans tete de 1,5.
Alors... une clé six pans ...rrrrrr !!! ha bhas oui pas fournie mais je doit bien avoir ca ...!
Ha oui !... dans la caisse a outils dans la voiture tout au fonds sous la clé de 42

15 min plus tards de retour avec ma clé de 1,5 je tente de demonter l'axe.
ca m'aurais étoné !! vis foirée..., bon ... un petit coup de gazinére sur le support de bb... ouf elle est venue!
Dejas pas de mesplas sur l'axe... pas etonant que la vis soit foirée au serrage <_< ...
et c'est des coup a perdre son rotor sup en plein vol ca !...

Allé zooo!! un petit coup de dremel ca au moins c'est fait !...
ensuite ca tourne pas droit mais pourtant a la main c'est pas si mal et le trous est a la bonne cote, centré.
bon bhas je vois que la difference de poids du fait qu'il n'y as pas de vis de l'autre coté... de toute facon elle est foirée ...
Taurauds de 3 !!! est-ce que j'ai ca ??? ... OUI! dans la voiture... tout au fonds de la caisse a outils

je monte une meche de 2.5 sur la dremel, reperce le support de BB de part en part, et taraude le tout a 3mm.
puis je remonte l'axe avec 2 vis identiques honteusement volés a mon pc.
je remonte l'axe sur ma bebete et fait un petit essais a vide...
hummm... pas mal a l'oeil plein gaz ca tourne nettement plus droit

bon 23h... pas sommeil et en plus j'ai rammener la caisse a outils...
Je tente le support de pale sup ... soiyont fou !!!
en plus il me reste des pales sup neuve pour faire un essais de tracking
il faut donc résoudre son probleme de rotules cité plus haut ...
pour ca la dremel sera la salvatrice

un petit disque decoupé dans du papier de verre avec un grain asser fin (j'ai pris du 200) percé au centre et monté a la place d'un disque a tronconer fait des miracle sur les rotules recalcitrantes.
Bon allé tans que j'y suis je fait l'autre coté... on sais jamais pour le poids... c'est peut etre de la peinture au plombs ce jolis violet anodisé

Alons y pour le teste monté ... bon faudras pas oublier le frein filet si le futur vol est satisfesant...
ca se monte,le mecanisme est parfaitement libre et n'as pas trop de jeu.
2 pales neuves esky, les autocolants rouge et bleu de mes pales "xtrem" en mousse et c'est partis pour un reglage du tracking de mon rotor sup...
Apres quelques torsions mesurées sur mes pales j'obtient quelque chose me paraisant acceptable comparer a son premier montage.
Si il fesait jours...je pourais faire un essais

bon je regarde ce qu'il me reste sur la table...un seconds support de pales ...si par miracle ca vol ca en fait toujours un de secours...le reste des piéces n'est pas compatible avec l'aztech mais comme je vais forcement finir par me prendre un lama e-sky, autant finir ca que j'ai commencer.
Je m'interesse donc au plateau cyclique et a son probléme d'arthrite.
effectivement avec une meche de 4 mm au centre, la cote est bonne mais il y as des points dur dans le systéme de rotule central.
plus exactement celle-ci a tendance a se bloqué dans nimporte quel direction arrivé en butée.
heureusement que je n'ai pas pus le monter sur mon moustique car j'immagine tres bien le servo qui peine a le debloquer et clac ! ca viens d'un coup !

Bref pourquoi ca bloque et que faire ??...
je dirais pas asser de jeu et donc marteau et chasse goupilles ...bon la dessus on vas y aller plus soft qq meme
je retourne la piéce (roulement apparent) et je tapote la rotule avec une meche de 5 retournée.
je fait un essais aves la meche de 4 au centre...c'est un peu mieux

je recommence l'opperation 2 fois et hop ! plus de point dur ni de bloquage !
Si j'avais un lama...je pourais tester ce plateau

bon il est maintenant presque 2h du matin apres avoir ecris cette tartine et je n'ai tjs pas ranger la boite a outils

j'ai remarqué que ce sujet n'as pas encore été vraiment abordé sur le forum et je me suis dis que ca pourais en interesser certains ou que d'autres aurais des astuces pour rectifier des piéces malheureusement d'origine douteuses.
pour ma part je ne sais pas si ca vas voler un jours mais au moins j'ai atteins mon but : j'ai presque sommeil maintenant

La suite au prochain episode quand j'aurais recus mes pales manquantes

Bonne nuit a tous et bon vols
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)
"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)
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- Maître Jedi
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- RolluS
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J'ai ni lama ni pièces douteuse...
Le mot contrefacon m'a interpellé, chinoiserie de mauvaise qualité (ou similaire) serait peut être plus "fairplay"..
En tout cas, super naration, j'ai suivi ton histoire comme le chapitre d'un livre, vivement la suite

Bons vols (j'espère)
RolluS
Le mot contrefacon m'a interpellé, chinoiserie de mauvaise qualité (ou similaire) serait peut être plus "fairplay"..
En tout cas, super naration, j'ai suivi ton histoire comme le chapitre d'un livre, vivement la suite


Bons vols (j'espère)
RolluS
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Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)




- akoirium
- DARK VADOR
- Messages : 5776
- Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33
merci
j'ai effectivement hesiter a parler de contrefacons vus que de nos jour on ne dis plus un "nains" mais "une personne de petite taille", on ne dis plus un "aveugle" mais un "non-voyant" ... on ne dis plus une politique "represive" mais on ferme sa geueulle et c'est tout ...
n'ayont plus peur des mots et appelons un "chat", un chat !!!
surtout en ce qui concerne les pales marquées du logo xtreme <_<

bon en tout cas ca me rassure que certains arrivent a faire voler ces piéces douteuses, je n'aurais peut etre pas perdus mon temps

j'ai effectivement hesiter a parler de contrefacons vus que de nos jour on ne dis plus un "nains" mais "une personne de petite taille", on ne dis plus un "aveugle" mais un "non-voyant" ... on ne dis plus une politique "represive" mais on ferme sa geueulle et c'est tout ...

n'ayont plus peur des mots et appelons un "chat", un chat !!!
surtout en ce qui concerne les pales marquées du logo xtreme <_<

bon en tout cas ca me rassure que certains arrivent a faire voler ces piéces douteuses, je n'aurais peut etre pas perdus mon temps

"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)
"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)
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- Jonathan06
- DARK VADOR
- Messages : 6034
- Enregistré le : 26 août 2007, 23:23
- Localisation : Nice
- Contact :
Pareil que RolluS, j'ai bien aimé la lecture de ta naration, vivement le prochain chapitre 





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- nico667
- Maître Jedi
- Messages : 3322
- Enregistré le : 02 mars 2008, 11:55
- Localisation : Chatel st Denis (Suisse)
Salut a toi,
effectivement, c'est un plaisir de te lire. Pour ce qui concerne la mauvaise qualité des pièces non-officielles, on en avait déjà un peu parlé mais il ne me semble pas qu'elles étaient d'aussi mauvais qualité que ca.
Ici le sujet qui parlait du plateau cyclique (voir technique fz6rider).
@+ pour de nouvelles aventures :-)
effectivement, c'est un plaisir de te lire. Pour ce qui concerne la mauvaise qualité des pièces non-officielles, on en avait déjà un peu parlé mais il ne me semble pas qu'elles étaient d'aussi mauvais qualité que ca.
Ici le sujet qui parlait du plateau cyclique (voir technique fz6rider).
@+ pour de nouvelles aventures :-)





- akoirium
- DARK VADOR
- Messages : 5776
- Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33
Me revoila 
j'ai recu mes pales ce matin ainsi qu'un axe interne alu certifié esky au cas ou.
effectivement on vois la difference de qualitée entre l'axe "e-bay" et esky... des details, certe, mais qui ont surrement leurs importance.
sur ce constat, je me suis dis :" testons tout de meme mon bricolage, on ne sais jamais ..."
je monte donc 2 pales inferieures, regarde le tracking du rotor bas... cool dejas pile poil reglé...y as plus qu'a voler
dehors les nuages laissent la place a un soleil timide et le vent est a l'ouest
bref un temps parfait malgré une legére brise par intermitance...ca rajoute du piquant
j'alume l'helico, initialise son 4 en 1, puis attends quelque secondes que la petite brise se calme un peu.
je profite du premier moment de repis pour mettre les gaz...
l'helico s'eléve a 50cm du sol et tiens un stationaire tout seul comme un grand durant une bonne dizaine de secondes avant que la brise ne revienne carreser les pales de ma bebette
je compensse legérement par une translation a gauche et l'appareil reprends doucement sa place en stationaire.
VICTOIRE ! non seullement la tete de rotor alu vole... mais en plus je suis enfin parvenus a dompter le fauve
je continue donc sur ma lancée a tenter de tenir un stationaire contre une brise tournante et capricieuse.
une bourasque un peu plus violente que les autres eu raison de mon experience toute fraiche de pilote et me contraint a un atterisage d'urgence sur kit bouboule.
la violence de l'atterisage provoque un "blade strike" et me fends donc 2 pales.
je suis donc plutot content de ce vol et j'estpére avoir zerro casse pour le prochain.


j'ai recu mes pales ce matin ainsi qu'un axe interne alu certifié esky au cas ou.
effectivement on vois la difference de qualitée entre l'axe "e-bay" et esky... des details, certe, mais qui ont surrement leurs importance.
sur ce constat, je me suis dis :" testons tout de meme mon bricolage, on ne sais jamais ..."
je monte donc 2 pales inferieures, regarde le tracking du rotor bas... cool dejas pile poil reglé...y as plus qu'a voler

dehors les nuages laissent la place a un soleil timide et le vent est a l'ouest

bref un temps parfait malgré une legére brise par intermitance...ca rajoute du piquant

j'alume l'helico, initialise son 4 en 1, puis attends quelque secondes que la petite brise se calme un peu.
je profite du premier moment de repis pour mettre les gaz...
l'helico s'eléve a 50cm du sol et tiens un stationaire tout seul comme un grand durant une bonne dizaine de secondes avant que la brise ne revienne carreser les pales de ma bebette

je compensse legérement par une translation a gauche et l'appareil reprends doucement sa place en stationaire.
VICTOIRE ! non seullement la tete de rotor alu vole... mais en plus je suis enfin parvenus a dompter le fauve


je continue donc sur ma lancée a tenter de tenir un stationaire contre une brise tournante et capricieuse.
une bourasque un peu plus violente que les autres eu raison de mon experience toute fraiche de pilote et me contraint a un atterisage d'urgence sur kit bouboule.
la violence de l'atterisage provoque un "blade strike" et me fends donc 2 pales.
je suis donc plutot content de ce vol et j'estpére avoir zerro casse pour le prochain.

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- akoirium
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- Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33
oui 
il me reste plus qu'as trouver un lama pour tester le reste des piéces mais ca seras pas pour de suite... patience...

il me reste plus qu'as trouver un lama pour tester le reste des piéces mais ca seras pas pour de suite... patience...

"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)
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