Gyro "Head Lock" comment ça marche ?
- d-max
- Chancelier Suprême
- Messages : 582
- Enregistré le : 27 sept. 2008, 00:10
- Localisation : Versailles - Yvelines - Région parisienne
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis en train de choisir un gyro pour mon petit FP.
Mais une question reste en suspend.
Comment un gyro, en mode "head lock" peut-il conserver un cap ?
Que font les gyro qui ne sont pas dans ce mode, et qui compensent quand même lorsqu'on leur impose un mouvement ?
En fait je ne comprends pas bien le plus du head lock par rapport à un gyro normal, puisque les 2 essaient de garder le cap ...
que fait le "Head Lock" en plus ?
Merci
Je suis en train de choisir un gyro pour mon petit FP.
Mais une question reste en suspend.
Comment un gyro, en mode "head lock" peut-il conserver un cap ?
Que font les gyro qui ne sont pas dans ce mode, et qui compensent quand même lorsqu'on leur impose un mouvement ?
En fait je ne comprends pas bien le plus du head lock par rapport à un gyro normal, puisque les 2 essaient de garder le cap ...
que fait le "Head Lock" en plus ?
Merci

[u]SJM180[/u] : ESky 25A - MDS60HB x3 - Savox SH-0251 - RS610II - 400X - GU-210 - Flightmax 1300 20C
Dragonfly 4#3B 2,4GHz modif mode 3 => passage en brushless @ accu 500mA Xtreme
MX-12 - Ultramat 16 => bricolage ?
Yvelines - 30 ans
[img]http://maxpixel.free.fr/maxpixel/diversp/vatar-dessous.jpg[/img]
[b][u]Sorties[/u][/b]
19 octobre 2008 Photos
28 février 2009 Daily Viméo Photos
5 avril 2009 Vidéo Photos
12 juillet 2009 Photos
15 août 2009 Vidéo Photos
30 août 2009 Photos
Dragonfly 4#3B 2,4GHz modif mode 3 => passage en brushless @ accu 500mA Xtreme
MX-12 - Ultramat 16 => bricolage ?
Yvelines - 30 ans
[img]http://maxpixel.free.fr/maxpixel/diversp/vatar-dessous.jpg[/img]
[b][u]Sorties[/u][/b]
19 octobre 2008 Photos
28 février 2009 Daily Viméo Photos
5 avril 2009 Vidéo Photos
12 juillet 2009 Photos
15 août 2009 Vidéo Photos
30 août 2009 Photos
- Angels.arael
- Lipo gonflant
- Messages : 3521
- Enregistré le : 20 nov. 2007, 18:52
- Localisation : Narbonne
- Contact :
la gyro normal compense le pas de l'anticouple pour ne pas faire la toupie en vol
les ancien gyro devais avoir un mixage gaz->ac dans la radio pour les mise de pas violent pour pas que la queue ne dévie avec les nouvelles technologie les gyro le font eu même
le HL permet simplement que lorsque que l'on ne touche pas au manche de l'ac il garde l'ancienne trajectoire
en gros ça sert a la voltige et 3d quand tu fais un flip tu t'occupe plus de l'anticouple même si il y a de vent il gardera la trajectoire avec un gyro normal pas évident
les ancien gyro devais avoir un mixage gaz->ac dans la radio pour les mise de pas violent pour pas que la queue ne dévie avec les nouvelles technologie les gyro le font eu même
le HL permet simplement que lorsque que l'on ne touche pas au manche de l'ac il garde l'ancienne trajectoire
en gros ça sert a la voltige et 3d quand tu fais un flip tu t'occupe plus de l'anticouple même si il y a de vent il gardera la trajectoire avec un gyro normal pas évident
[img]http://img36.imageshack.us/img36/4659/bannieresteph.png[/img]
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 26 Août 2008 [Edit de Bioris]
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 26 Août 2008 [Edit de Bioris]
-
- Capitaine
- Messages : 126
- Enregistré le : 04 déc. 2008, 15:45
Un gyro headlock dispose d'un capteur de vitesse angulaire (angular velocity sensor, ou AVS) qui lui permet d'asservir et réguler la vitesse de rotation de ton zozio (commandée directement par le manche du lacet).
En plus de celà, il permet, via un systeme d'intégration, de garder le cap que tu lui as donné.
Imaginons que tu l'aies orienté vers le sud, que tu mettes la commandes de lacet à éro, et qu'un coup de vent le fasse tourner pendant une demi seconde dans le sens horaire à la vitesse X (prenons la vitesse constante, c'est plus simple pour expliquer), et bien pour compenser ce mouvement le gyro sait qu'il va lui falloir donner l'ordre de tourner dans le sens anti horaire à la vitesse X pendant une demi seconde.
Dans les gyro "classiques" je crois qu'il n'y a pas de capteur de vitesse angulaire mais un capteur d'accélération angulaire (à vérifier), et sans systeme pour garder le cap.Ce qui fait qu'il n'est capable que de limiter les brusques mouvements de rotation et qu'il te faut un mixage entre les gaz et le pas pour la commande de l'AC (revo mix).
Il faudrait que je te retrouves une vidéo que j'ai vu sur youtube.
En plus de celà, il permet, via un systeme d'intégration, de garder le cap que tu lui as donné.
Imaginons que tu l'aies orienté vers le sud, que tu mettes la commandes de lacet à éro, et qu'un coup de vent le fasse tourner pendant une demi seconde dans le sens horaire à la vitesse X (prenons la vitesse constante, c'est plus simple pour expliquer), et bien pour compenser ce mouvement le gyro sait qu'il va lui falloir donner l'ordre de tourner dans le sens anti horaire à la vitesse X pendant une demi seconde.
Dans les gyro "classiques" je crois qu'il n'y a pas de capteur de vitesse angulaire mais un capteur d'accélération angulaire (à vérifier), et sans systeme pour garder le cap.Ce qui fait qu'il n'est capable que de limiter les brusques mouvements de rotation et qu'il te faut un mixage entre les gaz et le pas pour la commande de l'AC (revo mix).
Il faudrait que je te retrouves une vidéo que j'ai vu sur youtube.
Solo Pro 270 - Blade SR 120
- d-max
- Chancelier Suprême
- Messages : 582
- Enregistré le : 27 sept. 2008, 00:10
- Localisation : Versailles - Yvelines - Région parisienne
Ce qui me dérange un peu, c'est que je sens que tous ces gyro fonctionnent sur la base d'un accéléromètre.
Donc, en fait, un quartz ou équivalent.
Or ce genre de composant ne fait que mesurer des accélérations et non des vitesses ...
à part avec un système inertiel, comment mesurer une vitesse angulaire ?
Donc, en fait, un quartz ou équivalent.
Or ce genre de composant ne fait que mesurer des accélérations et non des vitesses ...
à part avec un système inertiel, comment mesurer une vitesse angulaire ?
[u]SJM180[/u] : ESky 25A - MDS60HB x3 - Savox SH-0251 - RS610II - 400X - GU-210 - Flightmax 1300 20C
Dragonfly 4#3B 2,4GHz modif mode 3 => passage en brushless @ accu 500mA Xtreme
MX-12 - Ultramat 16 => bricolage ?
Yvelines - 30 ans
[img]http://maxpixel.free.fr/maxpixel/diversp/vatar-dessous.jpg[/img]
[b][u]Sorties[/u][/b]
19 octobre 2008 Photos
28 février 2009 Daily Viméo Photos
5 avril 2009 Vidéo Photos
12 juillet 2009 Photos
15 août 2009 Vidéo Photos
30 août 2009 Photos
Dragonfly 4#3B 2,4GHz modif mode 3 => passage en brushless @ accu 500mA Xtreme
MX-12 - Ultramat 16 => bricolage ?
Yvelines - 30 ans
[img]http://maxpixel.free.fr/maxpixel/diversp/vatar-dessous.jpg[/img]
[b][u]Sorties[/u][/b]
19 octobre 2008 Photos
28 février 2009 Daily Viméo Photos
5 avril 2009 Vidéo Photos
12 juillet 2009 Photos
15 août 2009 Vidéo Photos
30 août 2009 Photos
- d-max
- Chancelier Suprême
- Messages : 582
- Enregistré le : 27 sept. 2008, 00:10
- Localisation : Versailles - Yvelines - Région parisienne
Je ne suis pas familier avec les équations de méca, tu peux préciser ?
[u]SJM180[/u] : ESky 25A - MDS60HB x3 - Savox SH-0251 - RS610II - 400X - GU-210 - Flightmax 1300 20C
Dragonfly 4#3B 2,4GHz modif mode 3 => passage en brushless @ accu 500mA Xtreme
MX-12 - Ultramat 16 => bricolage ?
Yvelines - 30 ans
[img]http://maxpixel.free.fr/maxpixel/diversp/vatar-dessous.jpg[/img]
[b][u]Sorties[/u][/b]
19 octobre 2008 Photos
28 février 2009 Daily Viméo Photos
5 avril 2009 Vidéo Photos
12 juillet 2009 Photos
15 août 2009 Vidéo Photos
30 août 2009 Photos
Dragonfly 4#3B 2,4GHz modif mode 3 => passage en brushless @ accu 500mA Xtreme
MX-12 - Ultramat 16 => bricolage ?
Yvelines - 30 ans
[img]http://maxpixel.free.fr/maxpixel/diversp/vatar-dessous.jpg[/img]
[b][u]Sorties[/u][/b]
19 octobre 2008 Photos
28 février 2009 Daily Viméo Photos
5 avril 2009 Vidéo Photos
12 juillet 2009 Photos
15 août 2009 Vidéo Photos
30 août 2009 Photos
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 2260
- Enregistré le : 17 mars 2007, 14:40
- Localisation : Songeons (60)
- Contact :
La différence c'est ça :d-max @ 7 Feb 2009, à 13:24 a écrit : En fait je ne comprends pas bien le plus du head lock par rapport à un gyro normal, puisque les 2 essaient de garder le cap ...
que fait le "Head Lock" en plus ?

Le headlock garde l'hélico dans son cap d'origine, il n'y a qu'à corriger le cyclique pour contrer la dérive due au vent...
Le "normal" essaie simplement de contrer le vent mais ne revient pas à sa position d'origine, il faut contrer manuellement au cyclique et à l'anticouple.
Pour ce qui est des équations de méca, j'ai quitté le lycée depuis trop longtemps !


34 ans - Saint Samson la Poterie, Oise (60)

+ Hurricane 550 CF FBL
+ Dragonus, Blade MCX, Hurricane 200, Trex 250.
+ Edge 540T Hyperion, EF2000 Art Tech, Flash EPP, P47 AlfaModel...
+ MicroT brushless, Rustler VXL
Seven 64 Ultimate
Phoenix RC

+ Hurricane 550 CF FBL
+ Dragonus, Blade MCX, Hurricane 200, Trex 250.
+ Edge 540T Hyperion, EF2000 Art Tech, Flash EPP, P47 AlfaModel...
+ MicroT brushless, Rustler VXL



-
- Capitaine
- Messages : 126
- Enregistré le : 04 déc. 2008, 15:45
w, la vitesse de rotation (en radian par seconde), peut se mesurer grâce à l'accélération centripète a: R.w² = a
R étant la distance au centre de rotation
Or, M.a (M la masse du mobile attaché au capteur) represente la force appliquée au "bras" lié au mobile (force centrifuge), donc en mesurant cette force on peut calculer la vitesse de rotation (de maniere absolue, sans avoir le sens)
Une maniere plus efficace pour mesurer la vitesse angulaire: utiliser la force de Coriolis (ce que tu appeles centrale inertielle ?):
http://www.analog.com/library/analogDia ... /gyro.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Un MEMS est un composant electromécanique qui est construit avec les mêmes technologies que pour la microélec.
R étant la distance au centre de rotation
Or, M.a (M la masse du mobile attaché au capteur) represente la force appliquée au "bras" lié au mobile (force centrifuge), donc en mesurant cette force on peut calculer la vitesse de rotation (de maniere absolue, sans avoir le sens)
Une maniere plus efficace pour mesurer la vitesse angulaire: utiliser la force de Coriolis (ce que tu appeles centrale inertielle ?):
http://www.analog.com/library/analogDia ... /gyro.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Un MEMS est un composant electromécanique qui est construit avec les mêmes technologies que pour la microélec.
Solo Pro 270 - Blade SR 120
- d-max
- Chancelier Suprême
- Messages : 582
- Enregistré le : 27 sept. 2008, 00:10
- Localisation : Versailles - Yvelines - Région parisienne
Merci !!!
Très clair !
Je vais pouvoir dormir ce soir !!!!!
Très astucieux l'accélération tangentielle, je n'y avais pas pensé ... du coup, c'est facilement intégrable sur silicium, comme indiqué sur ton lien
Ce que j'appelais centrale inertielle et beaucoup plus lourd et implique un disque en rotation, comme pour l'horizon artificiel d'un avion.
Un disque est constamment en rotation et monté sur un système avec 3 axes de liberté.
Ensuite on utilise la propriété selon laquelle un disque en rotation ne peut pas dévier de son cap à cause de l'énergie inertielle (comme un rotor d'hélico).
Mais bon, ce genre de disque tourne à 10 000 voire 30 000 Tr/min, donc non intégrable dans un hélico ...
Très clair !
Je vais pouvoir dormir ce soir !!!!!
Très astucieux l'accélération tangentielle, je n'y avais pas pensé ... du coup, c'est facilement intégrable sur silicium, comme indiqué sur ton lien

Ce que j'appelais centrale inertielle et beaucoup plus lourd et implique un disque en rotation, comme pour l'horizon artificiel d'un avion.
Un disque est constamment en rotation et monté sur un système avec 3 axes de liberté.
Ensuite on utilise la propriété selon laquelle un disque en rotation ne peut pas dévier de son cap à cause de l'énergie inertielle (comme un rotor d'hélico).
Mais bon, ce genre de disque tourne à 10 000 voire 30 000 Tr/min, donc non intégrable dans un hélico ...
[u]SJM180[/u] : ESky 25A - MDS60HB x3 - Savox SH-0251 - RS610II - 400X - GU-210 - Flightmax 1300 20C
Dragonfly 4#3B 2,4GHz modif mode 3 => passage en brushless @ accu 500mA Xtreme
MX-12 - Ultramat 16 => bricolage ?
Yvelines - 30 ans
[img]http://maxpixel.free.fr/maxpixel/diversp/vatar-dessous.jpg[/img]
[b][u]Sorties[/u][/b]
19 octobre 2008 Photos
28 février 2009 Daily Viméo Photos
5 avril 2009 Vidéo Photos
12 juillet 2009 Photos
15 août 2009 Vidéo Photos
30 août 2009 Photos
Dragonfly 4#3B 2,4GHz modif mode 3 => passage en brushless @ accu 500mA Xtreme
MX-12 - Ultramat 16 => bricolage ?
Yvelines - 30 ans
[img]http://maxpixel.free.fr/maxpixel/diversp/vatar-dessous.jpg[/img]
[b][u]Sorties[/u][/b]
19 octobre 2008 Photos
28 février 2009 Daily Viméo Photos
5 avril 2009 Vidéo Photos
12 juillet 2009 Photos
15 août 2009 Vidéo Photos
30 août 2009 Photos
- d-max
- Chancelier Suprême
- Messages : 582
- Enregistré le : 27 sept. 2008, 00:10
- Localisation : Versailles - Yvelines - Région parisienne
Désolé de revenir là dessus, mais cela signifie qu'on a tout intéret à mettre le gyro le plus loin possible du centre de rotation dans ce cas, c'est à dire le plus loin possible de l'axe du rotor principal.
Or dans les notices de gyro, je n'ai jamais vu écrit quelque chose de ce genre, et les différents hélico que j'ai vu ne semblent pas s'en soucier ...
De plus, cela signifie qu'il y a une orientation à donner au gyro, or dans les notices, il simplement spécifier quelle partie mettre vers le haut ...
Or dans les notices de gyro, je n'ai jamais vu écrit quelque chose de ce genre, et les différents hélico que j'ai vu ne semblent pas s'en soucier ...
De plus, cela signifie qu'il y a une orientation à donner au gyro, or dans les notices, il simplement spécifier quelle partie mettre vers le haut ...
[u]SJM180[/u] : ESky 25A - MDS60HB x3 - Savox SH-0251 - RS610II - 400X - GU-210 - Flightmax 1300 20C
Dragonfly 4#3B 2,4GHz modif mode 3 => passage en brushless @ accu 500mA Xtreme
MX-12 - Ultramat 16 => bricolage ?
Yvelines - 30 ans
[img]http://maxpixel.free.fr/maxpixel/diversp/vatar-dessous.jpg[/img]
[b][u]Sorties[/u][/b]
19 octobre 2008 Photos
28 février 2009 Daily Viméo Photos
5 avril 2009 Vidéo Photos
12 juillet 2009 Photos
15 août 2009 Vidéo Photos
30 août 2009 Photos
Dragonfly 4#3B 2,4GHz modif mode 3 => passage en brushless @ accu 500mA Xtreme
MX-12 - Ultramat 16 => bricolage ?
Yvelines - 30 ans
[img]http://maxpixel.free.fr/maxpixel/diversp/vatar-dessous.jpg[/img]
[b][u]Sorties[/u][/b]
19 octobre 2008 Photos
28 février 2009 Daily Viméo Photos
5 avril 2009 Vidéo Photos
12 juillet 2009 Photos
15 août 2009 Vidéo Photos
30 août 2009 Photos
-
- Maître Jedi
- Messages : 4276
- Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:44
- Localisation : Laval (53)
Je sens que je me lance dans un truc compliqué, mais justement, un gyro doit même etre le plus pres possible de l'axe de l'helico...d-max @ 7 Mar 2009, à 13:48 a écrit : Désolé de revenir là dessus, mais cela signifie qu'on a tout intéret à mettre le gyro le plus loin possible du centre de rotation dans ce cas, c'est à dire le plus loin possible de l'axe du rotor principal.
Or dans les notices de gyro, je n'ai jamais vu écrit quelque chose de ce genre, et les différents hélico que j'ai vu ne semblent pas s'en soucier ...
De plus, cela signifie qu'il y a une orientation à donner au gyro, or dans les notices, il simplement spécifier quelle partie mettre vers le haut ...
- d-max
- Chancelier Suprême
- Messages : 582
- Enregistré le : 27 sept. 2008, 00:10
- Localisation : Versailles - Yvelines - Région parisienne
Pas si il fonctionne avec le principe énoncé avant ... mais bon ... il faudrait que je tombe sur la doc de fonctionnement très technique d'un gyro utilisé dans un hélico.
[u]SJM180[/u] : ESky 25A - MDS60HB x3 - Savox SH-0251 - RS610II - 400X - GU-210 - Flightmax 1300 20C
Dragonfly 4#3B 2,4GHz modif mode 3 => passage en brushless @ accu 500mA Xtreme
MX-12 - Ultramat 16 => bricolage ?
Yvelines - 30 ans
[img]http://maxpixel.free.fr/maxpixel/diversp/vatar-dessous.jpg[/img]
[b][u]Sorties[/u][/b]
19 octobre 2008 Photos
28 février 2009 Daily Viméo Photos
5 avril 2009 Vidéo Photos
12 juillet 2009 Photos
15 août 2009 Vidéo Photos
30 août 2009 Photos
Dragonfly 4#3B 2,4GHz modif mode 3 => passage en brushless @ accu 500mA Xtreme
MX-12 - Ultramat 16 => bricolage ?
Yvelines - 30 ans
[img]http://maxpixel.free.fr/maxpixel/diversp/vatar-dessous.jpg[/img]
[b][u]Sorties[/u][/b]
19 octobre 2008 Photos
28 février 2009 Daily Viméo Photos
5 avril 2009 Vidéo Photos
12 juillet 2009 Photos
15 août 2009 Vidéo Photos
30 août 2009 Photos
-
- Sergent
- Messages : 50
- Enregistré le : 18 janv. 2009, 00:42
- Localisation : toulouse
Bonjour a tous,
J'ai une petite question à te poser, tu parles d'integrer un gyro sur un FP.
Comment fais-tu? Je viens d'aquerir un gyro ek2-0704A et j'aurai voulu le mettre sur mon hb fp, si tu as des infos, je suis preneur!
Merci à tous et bon vol
J'ai une petite question à te poser, tu parles d'integrer un gyro sur un FP.
Comment fais-tu? Je viens d'aquerir un gyro ek2-0704A et j'aurai voulu le mettre sur mon hb fp, si tu as des infos, je suis preneur!
Merci à tous et bon vol

Méthode bien connue, dite de l'hélicoptère : remuer beaucoup de vent pour s'élever.
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1408
- Enregistré le : 08 janv. 2009, 19:09
- Localisation : dans mon slip pourquoi????
tout simplement en montant un controleur ou un variateur a la place du servo pour les hélico avec un ac entrainé par couroie.
la dificulté n'est pas là parce que dans tout les cas le gyro travaillera pour garder le cap. le probleme sera de faire le mixage entre le rotor principal et le rotor d'ac. je l'avais fais sur un DM4 a mes débuts, c'est pas facile et manque de précision. meme en réglant bien, y a toujours le temps de réaction entre le variateur et le moteur d'ac qui obeis au gyro. ça fait beaucoup d'intermédiaire. mais c'est fesable.
la dificulté n'est pas là parce que dans tout les cas le gyro travaillera pour garder le cap. le probleme sera de faire le mixage entre le rotor principal et le rotor d'ac. je l'avais fais sur un DM4 a mes débuts, c'est pas facile et manque de précision. meme en réglant bien, y a toujours le temps de réaction entre le variateur et le moteur d'ac qui obeis au gyro. ça fait beaucoup d'intermédiaire. mais c'est fesable.
-
- Sergent
- Messages : 50
- Enregistré le : 18 janv. 2009, 00:42
- Localisation : toulouse
OK merci,
modif un peu trop complexe pour moi pour le moment, je met le gyro de coté et quand j'aurai mon mulet complet, je me le tenterai peut-être...
je pensais qu'il était possible de désactiver le gyro du 4 en 1 et de le remplacer par un externe plus simplement
ou je garde le gyro pour le prochain... : T-Rex???
En tout cas Merci et bon vols à tous
modif un peu trop complexe pour moi pour le moment, je met le gyro de coté et quand j'aurai mon mulet complet, je me le tenterai peut-être...
je pensais qu'il était possible de désactiver le gyro du 4 en 1 et de le remplacer par un externe plus simplement

ou je garde le gyro pour le prochain... : T-Rex???
En tout cas Merci et bon vols à tous
Méthode bien connue, dite de l'hélicoptère : remuer beaucoup de vent pour s'élever.
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1408
- Enregistré le : 08 janv. 2009, 19:09
- Localisation : dans mon slip pourquoi????
dans le cadre d'un fp, il faut tout passer en élément séparé:
récepteur, variateur (ou controleur) pour le principal, pareil pour l'ac, un gyro et il te faut faire un mixage avec ta radio programmable. c'est fesable et ça vole bien, mais les AC de ce type géré par un variateur ou controleur montre vite un petit temps de réaction qui peut etre dérangeant suivant le vol.
il me semble qu'il existe des modules de mixage, mais je suis pas sur...
sinon, pour faire ce genre de truc, il y a le compy qui est tres bien et au top pour ce sortir des 4 en 1.... mais sa oblige de changer de modele....
récepteur, variateur (ou controleur) pour le principal, pareil pour l'ac, un gyro et il te faut faire un mixage avec ta radio programmable. c'est fesable et ça vole bien, mais les AC de ce type géré par un variateur ou controleur montre vite un petit temps de réaction qui peut etre dérangeant suivant le vol.
il me semble qu'il existe des modules de mixage, mais je suis pas sur...
sinon, pour faire ce genre de truc, il y a le compy qui est tres bien et au top pour ce sortir des 4 en 1.... mais sa oblige de changer de modele....
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité