Reely (Conrad) Quadricopter brushless 300 euros
-
- Maître Jedi
je ne saurais dire si il est vraiment tiré du mikrokopter par contre il a l'air de se faire désiré.
Quelque chose me dit que le jour ou il va etre dispo il sera vite épuisé .

Quelque chose me dit que le jour ou il va etre dispo il sera vite épuisé .

- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**

-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**

- Alexinparis
- Chancelier Suprême
À côté de cette offre, jai fait un petit calcul pour connaitre le ticket dentrée dun mikrokopter de base, et pour ceux qui seraient prêts à bricoler sérieusement :
- acheter à part 4 moteurs sur hobbycity: 4x15e
- acheter à part 4 contrôleurs towerpro 25A sur hobbycity et les modifier soi même pour commande I2C : 4x10e + programmateur datmel à 15e (ça fait peur au début, mais ça se fait bien)
- une carte mikrokopter flightctrl : 210e
- un récepteur corona à modifier soi même pour support PPM regroupé: 15e
- disons 20e de structure carbone+balsa
- 10e dhélice
Avec ça on arrive à une base de très bonne qualité, avec 3 gyroscopes, et 3 accéléromètres pour 400e en étant large avec les frais cachés.
- acheter à part 4 moteurs sur hobbycity: 4x15e
- acheter à part 4 contrôleurs towerpro 25A sur hobbycity et les modifier soi même pour commande I2C : 4x10e + programmateur datmel à 15e (ça fait peur au début, mais ça se fait bien)
- une carte mikrokopter flightctrl : 210e
- un récepteur corona à modifier soi même pour support PPM regroupé: 15e
- disons 20e de structure carbone+balsa
- 10e dhélice
Avec ça on arrive à une base de très bonne qualité, avec 3 gyroscopes, et 3 accéléromètres pour 400e en étant large avec les frais cachés.
[u]Hélico[/u]: 3DX 450, mikrokopter FPV
[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
[u]Radio[/u]: MX16S + modif Assan 2.4gHz
Paris, 33 ans
[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
Paris, 33 ans
-
- Maître Jedi
moins cher que le carbone et le balsa: une section tube carrée de 10*10 en 1m + une plaque d'epoxy pour la structure de base, le tout pour 14 Euros.
C'est vrai que si on est un peu bricoleur le MK est trés abordable.

C'est vrai que si on est un peu bricoleur le MK est trés abordable.

-
- Débutant
-
- Chevalier Jedi
c'est clair qu'il ne vaut mieux pas trop innover sur ce point.jocarboon @ 5 Feb 2009, à 22:50 a écrit : bonsoir, ce calcul est intéressant mais j'émets quelques doute sur les controleurs brushless car j'ai cru comprendre que les controlleur était assez spécifique pour un quadrirotor en terme de répondant et de "discution" avec la "carte mère"
++
La compatibilité avec le protocole I2C n'est pas suffisante. Il faut aussi que le contrôleur soit réactif, et très proportionné.
Un contrôleur qui marche par paliers, ça va bien pour un avion, mais pas pour un quadri.
Le mieux étant de s'en tenir à un modèle déjà testé.
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]
- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.
- Alexinparis
- Chancelier Suprême
De base, c'est vrai, les contrôleurs de ce prix là ne sont pas des modèles de progressivité. Je pense que c'est du au soft et moins au hard.
Un towerpro25 partage le même ATMEGA8 que les BL-Ctrl de Mikrokopter. C'est cet ATMEGA qui contrôle la tension des 3 phases et qui cadence l'ESC. Une des différences pourrait encore être la qualité des composants annexes comme les résistances, mais ça doit pas jouer énormément. Et selon le soft qu'on leur injecte, ils peuvent faire aussi bien, du moins répondre aussi vite que le nécessite le bus I2C.
10e vs 40e l'unité, ça fait réfléchir quand même.
cf http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=766589" onclick="window.open(this.href);return false;
Un towerpro25 partage le même ATMEGA8 que les BL-Ctrl de Mikrokopter. C'est cet ATMEGA qui contrôle la tension des 3 phases et qui cadence l'ESC. Une des différences pourrait encore être la qualité des composants annexes comme les résistances, mais ça doit pas jouer énormément. Et selon le soft qu'on leur injecte, ils peuvent faire aussi bien, du moins répondre aussi vite que le nécessite le bus I2C.
10e vs 40e l'unité, ça fait réfléchir quand même.
cf http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=766589" onclick="window.open(this.href);return false;
[u]Hélico[/u]: 3DX 450, mikrokopter FPV
Paris, 33 ans
Paris, 33 ans
-
- Général
Salut,
votre discussion est très intéressante.
Comme Titeuf, le quadri m'attire depuis pas mal de temps, mais c'est surtout le coût qui me rebute aussi.
L'évaluation du coût du mk d'Alex m'étonne donc un peu (dans le bon sens), je pensais qu'il revenait beaucoup plus cher que cela (pas Alex, le MK, hein).
Par comparaison, vous avez une idée du coût d'un uavp ? Plus cher, moins cher que le mk ?
(désolé si ça s'éloigne un peu du sujet, mais c'est aussi pour comparer à celui de conrad
)
Je vais peut-être ouvrir un sujet là-dessus du coup.
votre discussion est très intéressante.
Comme Titeuf, le quadri m'attire depuis pas mal de temps, mais c'est surtout le coût qui me rebute aussi.
L'évaluation du coût du mk d'Alex m'étonne donc un peu (dans le bon sens), je pensais qu'il revenait beaucoup plus cher que cela (pas Alex, le MK, hein).
Par comparaison, vous avez une idée du coût d'un uavp ? Plus cher, moins cher que le mk ?
(désolé si ça s'éloigne un peu du sujet, mais c'est aussi pour comparer à celui de conrad

Je vais peut-être ouvrir un sujet là-dessus du coup.
Bretagne de l'ouest - trantuizané - [img]http://images4.hiboox.com/images/0209/487d5cdf9be55a479ebbcde6c6cbafbf.png[/img]
-
- Maître Jedi
Disons pour te répondre que c'est plus ou moins dans les même bases, mais là où les choses ne sont plus trop pareil c'est pour le montage, les réglages, la mise au point etc...
L'UAVP c'est l'équivalent de Linux, donc open source, c'est génial d'un coté mais le revers c'est que vu que chacun fait sa sauce dans son coin personne n'a de données indentiques, et là sa devient trés chaud pour arriver à comprendre le montage(même si il apparait simple). Plus encore pour la partie software qui n'est pas des plus simples.
Aprés bien sur il y a le coté trés ouvert de l'UAVP mais je pense qu'il vaut mieux se tourner, alors, du coté de chez Conrad.
L'UAVP c'est l'équivalent de Linux, donc open source, c'est génial d'un coté mais le revers c'est que vu que chacun fait sa sauce dans son coin personne n'a de données indentiques, et là sa devient trés chaud pour arriver à comprendre le montage(même si il apparait simple). Plus encore pour la partie software qui n'est pas des plus simples.
Aprés bien sur il y a le coté trés ouvert de l'UAVP mais je pense qu'il vaut mieux se tourner, alors, du coté de chez Conrad.

- ramius
- Chevalier Jedi
-
- Maître Jedi
Cen'est pas la première fois qu'ils reculent la date, sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augures c'est jamais bon signe.
On peut souvent constater que le retard de sortie d'un produit est synonyme de mauvaise finalisation. Espérons que ce ne sera pas le cas cette foi-ci.

On peut souvent constater que le retard de sortie d'un produit est synonyme de mauvaise finalisation. Espérons que ce ne sera pas le cas cette foi-ci.

-
- Chevalier Jedi
Commandé sur http://www.conrad.be" onclick="window.open(this.href);return false;titeuf007 @ 6 Mar 2009, à 12:13 a écrit : c est pr bientot..........
personne a des news?![]()
Livraison lundi (enfin en théorie)

(Bestelbaar! Leverbaar vanaf 09.03.2009 )
Encore qcq jours de patience ...

-
- DARK VADOR
Eh ben Guchtpi, on peut dire que tu les aimes les quadris !
Serait-ce en rapport avec le double 4 en première ligne de ta signature ?

Serait-ce en rapport avec le double 4 en première ligne de ta signature ?

A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
X-Ufo+X3D - Caliber M24
Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D
JR PCM9XII + MX12
Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5
Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

- titeuf007
- Chevalier Jedi
roooooo chanceux!!!!!!!!!!guchtpi @ 6 Mar 2009, à 13:21 a écrit :Commandé sur http://www.conrad.be" onclick="window.open(this.href);return false;titeuf007 @ 6 Mar 2009, à 12:13 a écrit : c est pr bientot..........
personne a des news?![]()
Livraison lundi (enfin en théorie)![]()
(Bestelbaar! Leverbaar vanaf 09.03.2009 )
Encore qcq jours de patience ...![]()
on compte sur toi pour ns faire une reviews digne de ce nom!c est peut etre le quadri ideal pour les modelistes beta comme moi

-
- Chevalier Jedi
Grrrrrr !riva8406 @ 6 Mar 2009, à 14:04 a écrit : Eh ben Guchtpi, on peut dire que tu les aimes les quadris !![]()
![]()
![]()
Serait-ce en rapport avec le double 4 en première ligne de ta signature ?![]()
T'es pas loin du compte non plus

Mais oui, j'adore les quadris et j'ai malheureusement trop tendance aux achats compulsifs, même à mon grand âge

@titeuf007:
Promis, juré, dès que je le reçois, je teste la bestiolle, même si ça doit se faire dans mon salon (parce qu'en Belgique, on peut pas dire que le temps soit idéal pour l'instant !). Comme il est vendu sans lipo, je vais essayer de l'alimenter avec un pack LifePO4 (1100mAh / 4S) qui me sert pour mon X-UFO, histoire de pouvoir comparer un peu la nervosité du rejeton teuton...

Et avec tout ça il faut encore que je termine le montage du Mikrokopter... Pfff... vivement qcq jours de congé !
A+
-
- Maître Jedi
Ah !!! enfin !!
Bon alors tu nous le fini ce MK non mais dis-donc...
Donc on compte sur toi pour un compte-rendu trés détaillé...... !!!!!!
dés que tu l'as "oeuf corse" !
Pour les achats compulsif ça doit etre du à l'age, j'ai 43 ans et je suis un peu comme ça aussi
Bon alors tu nous le fini ce MK non mais dis-donc...

Donc on compte sur toi pour un compte-rendu trés détaillé...... !!!!!!
dés que tu l'as "oeuf corse" !
Pour les achats compulsif ça doit etre du à l'age, j'ai 43 ans et je suis un peu comme ça aussi

-
- Chevalier Jedi
J'y travaille, j'y travaille ... dingue ça, je vais finir par être aussi stressé à la maison qu'au boulotBon alors tu nous le fini ce MK non mais dis-donc...![]()
![]()
![]()

Et il y a encore plein de petits projects qui trainent à gauche et à droite (caméra pour FPV, OSD, émetteur/récepteur 5.8GHz, etc)... l'été sera chaud !
Et bien, là tu me rassures ... ça fait du bien de ne pas se sentir tout seulPour les achats compulsif ça doit etre du à l'age, j'ai 43 ans et je suis un peu comme ça aussi![]()

-
- Maître Jedi
Le plus important c'est d'avoir un TAF ou un WAF qui soit compatible !guchtpi @ 6 Mar 2009, à 18:27 a écrit :
Et bien, là tu me rassures ... ça fait du bien de ne pas se sentir tout seulPour les achats compulsif ça doit etre du à l'age, j'ai 43 ans et je suis un peu comme ça aussi![]()
!

TAF: Taux d'Acceptation Féminin
WAF: Acceptance Woman Factor
le mien est au top 10.

Des fois, même, c'est ma femme qui m'incite à l'achat.......

pourvu que ça dure !

-
- Chevalier Jedi
Mouais, bon, ça va être plus long que prévu...
http://www.conrad.be/goto.php?artikel=208000" onclick="window.open(this.href);return false;
Bestelbaar! Leverbaar vanaf 06.05.2009
Ce qui veut dire en Belge du sud:
Commandable! Livraison à partir du 06/05/2009
!!!
Bon, La patience est la plus grande de toutes les vertus... mais bon, tout de même
!

http://www.conrad.be/goto.php?artikel=208000" onclick="window.open(this.href);return false;
Commandable! Livraison à partir du 06/05/2009

Bon, La patience est la plus grande de toutes les vertus... mais bon, tout de même

-
- Maître Jedi
C'est ce que je craignais un peu mais comme on est jamais à l'abri d'une bonne surprise alors je voulais y croire quand même.guchtpi @ 9 Mar 2009, à 19:23 a écrit : Mouais, bon, ça va être plus long que prévu...![]()
Commandable! Livraison à partir du 06/05/2009!!!
Bon, La patience est la plus grande de toutes les vertus... mais bon, tout de même!
C'est le truc qui me fait le plus bouillir: les retard de sortie d'un produit on connait tellement ça en informatique.
Allez... !! disons que c'est pour etre sûr d'envoyer un produit de bonne qualité !

soit patient et prends toi une bière(vous en avez de super en Belgique!!!)

-
- Général
guchtpi @ 9 Mar 2009, à 19:23 a écrit : Mouais, bon, ça va être plus long que prévu...![]()
Commandable! Livraison à partir du 06/05/2009!!!
Bon, La patience est la plus grande de toutes les vertus... mais bon, tout de même!
Bretagne de l'ouest - trantuizané - [img]http://images4.hiboox.com/images/0209/487d5cdf9be55a479ebbcde6c6cbafbf.png[/img]
-
- Chevalier Jedi
Salut à tous...
Qui a dit que les miracles n'existaient pas
... Conrad vient de me livrer le fameux 'QuadroCopter 450 ARF', YES
!
Première impressions:
- Tout arrive dans une relativement petite boite, il manque juste une LiPo et un quartz.
- Malgré le fait que le texte sur la boite est en 4 langues (DE, EN, FR, NL), le manuel lui est en Allemand, pas de trace de traduction et franchement, ça c'est pénible
!
- le concept de bras repliables est assez génial, mais comme l'armature est en plastique et les bras en métal, je crains l'usure rapide des petites pattes qui bloquent les bras en position dépliée.
- Les 'pattes' sont également repliables, bien vu pour le rangement dans un tube !
- Les hélices sont solidarisées aux moteurs par une petite encoche et elles sont maintenues en place par un cône visé sur l'axe du moteur.
- L'électronique et la batterie sont protégées par un couvercle en plastique transluside attaché au reste de la carcasse par une bande élastique !!! Pas très sérieux, mais efficace malgré tout...
Il ne reste plus qu'a décrypter les 51 pages du manuel et ça devrait voler sans problème
!
... Patience donc, mon niveau d'Allemand est voisin de 0
!
A+
Pierre.
Qui a dit que les miracles n'existaient pas

... Conrad vient de me livrer le fameux 'QuadroCopter 450 ARF', YES

Première impressions:
- Tout arrive dans une relativement petite boite, il manque juste une LiPo et un quartz.
- Malgré le fait que le texte sur la boite est en 4 langues (DE, EN, FR, NL), le manuel lui est en Allemand, pas de trace de traduction et franchement, ça c'est pénible

- le concept de bras repliables est assez génial, mais comme l'armature est en plastique et les bras en métal, je crains l'usure rapide des petites pattes qui bloquent les bras en position dépliée.
- Les 'pattes' sont également repliables, bien vu pour le rangement dans un tube !
- Les hélices sont solidarisées aux moteurs par une petite encoche et elles sont maintenues en place par un cône visé sur l'axe du moteur.
- L'électronique et la batterie sont protégées par un couvercle en plastique transluside attaché au reste de la carcasse par une bande élastique !!! Pas très sérieux, mais efficace malgré tout...
Il ne reste plus qu'a décrypter les 51 pages du manuel et ça devrait voler sans problème

... Patience donc, mon niveau d'Allemand est voisin de 0

A+
Pierre.
-
- Chevalier Jedi
salut Pierre
bonne nouvelle dis donc
Essaye de trouver un bon appareil photo pour nous faire des photos. Tu peux aussi faire des photos du manuel si tu n'as pas de scanner, et comme ça, ceux qui parlent allemand pourront toujours t'aider.
Et n'oublie que ça ne fonctionne à priori qu'en 35Mhz hein...
bonne nouvelle dis donc

Essaye de trouver un bon appareil photo pour nous faire des photos. Tu peux aussi faire des photos du manuel si tu n'as pas de scanner, et comme ça, ceux qui parlent allemand pourront toujours t'aider.
Et n'oublie que ça ne fonctionne à priori qu'en 35Mhz hein...
-
- Chevalier Jedi
Salut Grand Chef
,
Oui, j'ai de la chance, parce que la date de livraison sur le site est de nouveau fixée au 08/04/2009...
Je m'occupe de poster quelques photos cet après-midi !
Je vais aussi scanner le manuel (il y a pas de pdf disponible chez Conrad, dommage !) et je compte sur toi pour la traduction
.
Et oui, effectivement, le récepteur ne fonctionne uniquement qu'en 35MHz, mais comme je suis en Belgique c'est pas un problème
, ça ne devrait plus l'être non plus en France, il me semble que la bande des 35Mhz commence à se libéraliser ou je me trompe ?
A+
Pierre.

Oui, j'ai de la chance, parce que la date de livraison sur le site est de nouveau fixée au 08/04/2009...
Je m'occupe de poster quelques photos cet après-midi !
Je vais aussi scanner le manuel (il y a pas de pdf disponible chez Conrad, dommage !) et je compte sur toi pour la traduction

Et oui, effectivement, le récepteur ne fonctionne uniquement qu'en 35MHz, mais comme je suis en Belgique c'est pas un problème

A+
Pierre.
-
- Maître Jedi
excellente nouvelle je suis trés heureux pour toi.
Comme beaucoup j'attends avec impatience: les photos et tes premières impressions.
Pour la carcasse avec bras repliable: rien ne t'empeche, un jour, de lui refabriquer une structure qui te convienne !!

Comme beaucoup j'attends avec impatience: les photos et tes premières impressions.

Pour la carcasse avec bras repliable: rien ne t'empeche, un jour, de lui refabriquer une structure qui te convienne !!

- cl ment
- Chevalier Jedi
-
- Maître Jedi
Et alors ??? et les photos qu'on nous avait promis hein ?!!!!!
bon aprés une aussi belle journée (en France) on s'attend à avoir une première impression sur la bête .
non content d'etre en retard sur ton Mk tu vas nous faire attendre tes test du reely..... GRRRRRRR !!!

bon aprés une aussi belle journée (en France) on s'attend à avoir une première impression sur la bête .
non content d'etre en retard sur ton Mk tu vas nous faire attendre tes test du reely..... GRRRRRRR !!!

-
- Chevalier Jedi
Et oh, un peu de calme là dedans !!!
La vache, on dirait que vous n'avez rien à faire, vous, le samedi !
Si ça continue, je retourne à mes X-UFO
!
Désolé de vous décevoir, mais malgré le temps splendide, je n'ai pas volé avec la bête... il me manque une Lipo de la capacité nécessaire (2300mAh) ...mais je vais sans doute essayer avec une 'petite' LifePO4 de 1100mAh. De plus la lecture du manuel en allemand est un peu pénible
!
Enfin pour vous faire patienter un peu, vous pouvez trouver quelques photos ici, il y a aussi un lien vers le PDF du manuel que j'ai scanné cet après-midi... si une bonne âme voulait y jeter un oeil et en traduire une partie, en particulier les pages 23 à 29 et les 2 pages de correctif à la fin du fichier
Merci aux volontaires !
Chose curieuse, il me semble comprendre en page 29 qu'il existerait un programme de configuration sur un CD ... mais pas de CD dans la boite ?!?
... bon je vais faire qcq soudures,
A+
Pierre.
Si ça continue, je retourne à mes X-UFO

Désolé de vous décevoir, mais malgré le temps splendide, je n'ai pas volé avec la bête... il me manque une Lipo de la capacité nécessaire (2300mAh) ...mais je vais sans doute essayer avec une 'petite' LifePO4 de 1100mAh. De plus la lecture du manuel en allemand est un peu pénible

Enfin pour vous faire patienter un peu, vous pouvez trouver quelques photos ici, il y a aussi un lien vers le PDF du manuel que j'ai scanné cet après-midi... si une bonne âme voulait y jeter un oeil et en traduire une partie, en particulier les pages 23 à 29 et les 2 pages de correctif à la fin du fichier

Chose curieuse, il me semble comprendre en page 29 qu'il existerait un programme de configuration sur un CD ... mais pas de CD dans la boite ?!?
A+
Pierre.
-
- Maître Jedi
Ma foi c'est vrai que le samedi c'est calme par chez moi, a part faire quelques vols pour amuser les enfants du quartier !guchtpi @ 21 Mar 2009, à 20:21 a écrit : Et oh, un peu de calme là dedans !!!
Si ça continue, je retourne à mes X-UFO![]()
![]()
!
Désolé de vous décevoir, mais malgré le temps splendide, je n'ai pas volé avec la bête... il me manque une Lipo de la capacité nécessaire (2300mAh) ...mais je vais sans doute essayer avec une 'petite' LifePO4 de 1100mAh. De plus la lecture du manuel en allemand est un peu pénible!
Enfin pour vous faire patienter un peu, vous pouvez trouver quelques photos ici, il y a aussi un lien vers le PDF du manuel que j'ai scanné cet après-midi... si une bonne âme voulait y jeter un oeil et en traduire une partie, en particulier les pages 23 à 29 et les 2 pages de correctif à la fin du fichierMerci aux volontaires !
A+
Pierre.

Merci pour les premières photos, espérons qu'il y en aura bientot d'autre(en vol peut-etre).
Va te reposer en famille tu l'as bien mérité .

-
- Chevalier Jedi
Salut les amis,
Pour me faire pardonner de mon coup de gueule d'hier
, j'ai terminé le petit bricolage de l'adaptateur pour la batterie et après avoir effectué la procédure d'assignation des voies, j'ai fait un tout petit essai de vol ...
Détails sur cette page ... et il y a même 2 vidéos
A+
[EDIT]: Je viens de terminer un petit vol en extérieur, avec un vent de 5 à 10km/h et une batterie presque à plat, ç'est parfaitement pilotable, mais il a tendance à partir vers la droite, probablement un réglage de neutre à faire, comme décrit en page 23... mais j'ai un peu de mal à comprendre exactement ce qu'il faut faire
... plus de vols ce soir il commence à faire trop frais pour le pilote
!
[EDIT 2]: Ah oui, un petit détail mais qui est important: les pattes ont tendance à se repliées en cas d'atterissage un peu brutal... en soit c'est pas trop grâve parce que ca amorti le choc, mais le problème c'est que les hélices peuvent toucher le sol et il faut avoir le réflexe de couper immédiatement les moteurs !
Pour me faire pardonner de mon coup de gueule d'hier

Détails sur cette page ... et il y a même 2 vidéos

A+
[EDIT]: Je viens de terminer un petit vol en extérieur, avec un vent de 5 à 10km/h et une batterie presque à plat, ç'est parfaitement pilotable, mais il a tendance à partir vers la droite, probablement un réglage de neutre à faire, comme décrit en page 23... mais j'ai un peu de mal à comprendre exactement ce qu'il faut faire

[EDIT 2]: Ah oui, un petit détail mais qui est important: les pattes ont tendance à se repliées en cas d'atterissage un peu brutal... en soit c'est pas trop grâve parce que ca amorti le choc, mais le problème c'est que les hélices peuvent toucher le sol et il faut avoir le réflexe de couper immédiatement les moteurs !
-
- Maître Jedi
-
- Chancelier Suprême
Comme vous avez les deux (ufo bruchless et celui de conrad) vous pourrez même comparer les mérite de l'un et de l'autre.j'espère que le vol indoor sera plus rigoureux (j'ai été assez déçu du x-acc sur le x-bl). la capacite d'emport doit commencer a etre interessante sur celui de conrad ? pour les pieds qui se replient peut etre des balles en mousse a la mode Skybir... ?
quadri xbl update aq50 blumblebee 550 qr lady heli calibert 400 helicommand msr mcqx mcpx moto planeur cumulus 200 sky surfeur nine eagle
-
- Chevalier Jedi
bon, alors c'est parti.. je reviens éditer le topic pour continuer
page23:
2) VERIFICATION DE LA CONFIGURATION
Effectuez la configuration du quadri comme dans le chapitre "configuration". il est vital de réaliser l'apprentissage des voies, sinon le quadri ne reconnaitra pas vos ordres.
Quand c'est fait, l'appareil est pret à voler ( il faut encore regler le "neutre" )
blabla sur qd on a commandé la radio avec la quadri, pas besoin de regler le neutre.
3) REGLAGE DU NEUTRE
pour que la stabilisation fonctionne correctement, il faut regler le neutre. Le neutre, c'est la position que va essayer de conserver le quadri du moment qu'il ne recoit pas d'ordre de manoeuvre.
suivez les instructions:
1) allumez la radio
2) mettre les gaz à zero, et tous le autres joys et trim au neutre
3) poser le quadri sur une surface horizontale
4) branchez l'accu du quadri
5) la LED rouge du quadri doit etre eteinte, et la verte doit etre allumée
6) poussez les gaz à fond, et le lacet à fond à droite (Ntdlr : la figure, c'est quand on est en mode 2 hein...)
7) la LED verte du quadri clignote pour signaler que le neutre est acquis.
8) remettre le gaz à zero, et le reste au neutre
9) la LED rouge est éteinte, et la verte est allumée --> prêt à voler.
Si vous ne réglez pas le neutre, le quadri aura soit la config usine, soit le dernier réglage.
Avant le 1er vol, il est vivement conseillé de régler le neutre. Les réglages peuvent ne pas etre optimaux par défaut, d'autres parametres ont pu etre mis pendant le montage.
Page24: 1er démarrage
DEMARRAGE
- Attendre que les LED affichent "pret à voler". ( la led rouge est éteinte, la verte est allumée fixe )
- mettre le gaz ) zero, et le lacet à fond à gauche. le reste au neutre
- les moteurs démarrent au ralenti
- Quand les moteurs tournent, la led rouge est allumée fixe, et la verte clignote.ça veut dire "ok, les moteurs sont allumés".
- monter les gaz pour décoller ( NTDLR : ben tient...
)
ARRET
- gaz à zero, lacet à fond à droite, le reste au neutre
- les moteurs s'arretent
- la led rouge est éteinte, la verte est allumée fixe ( position "pret à voler" )
Page 25 : Configuration
1/ acquérir les voies sur la radio
Pour que les joysticks correspondent aux bons ordres de pilotage, il est nécessaire de faire apprendre les voies au quadri.Le quadri va mémoriser a quel canal est associé un ordre de pilotage.A la base, vous pouvez librement associer les voies et les ordres, mais pour les débutants, il est conseillé de suivre les exemples proposés.
Les exemples montrent la mise en oeuvre d'une configuration habituellement utilsiée par les pilotes de modeles réduit avec la radio Futaba.
Evaluez quelle configuration de pilotage vous désirez, et suivez ensuite les instructions d'affectation des voies.
Preparation du mode d'affectation des voies.
Avant de commencer, deconnectez l'accu de votre quadri, deconnectez aussi le cable de connexion vers le PC.
Positionnez le cavalier pour activer le mode d'affectation des voies(remote setting).Vous trouverez le cavalier dans le coin supérieur gauche, sur la face avant de la carte mere du quadri.
Pour activer le mode d'affectation des voies, il faut positionner le cavalier R2 comme montré sur l'illustration.
Cette configuration est indépendante de la façon dont sont positionnés les autres cavaliers.
Page 26 Affectation des voies ( suite)
Le cavalier R2 doit etre positionné. Mettre la radio sous tension, deplier l'antenne completement.
Verifiez que tous les trims et joys sont en position neutre. les exemples ci-dessous montrent l'apprentissage des voies sur une radio en mode 2. Si vous utilisez un autre mode, oubliez le schema!
Verifiez bien que les trims sont au neutre! Sinon, la reconnaissance des voies ne sera pas possible. Faites attention au sens vers lequel vous poussez les joysticks, sinon le joystick sera inversé.
Positionnez les gaz à zero, et tout le reste en position centrale.
> Apprentissage des gaz
Connectez un accu au quadri. Ce dernier démarre un autotest, puis enchaine avec l'apprentissage des voies. L'acquisition de la voie des gaz est faite dans la foulée. ( NTDLR : c'est la seule voie qui est à zero, ça doit etre comme ça que le quadri reconnait que c'est la voie des gaz)
La LED rouge du quadri clignote 2 fois ( 2 flash courts, une pause, 2 flahs courts,etc...) pour montrer qu'il a reconnu la voie des gaz.
> Apprentissage du lacet
Déplacez le joystick du lacet à gauche ( NTDLR : la notice dit : en bas à gauche, mais c'est valable seulement pour le mode 2 car les gaz sont à 0 ) à fond, et tenez la position au moins 1 seconde.
Cette manoeuvre permet au quadri de reconnaitre et de mémoriser la voie du lacet.Ramenez le joy du lacet en position centrale, les gaz restent à zero.
La LED rouge du quadri clignote 3 fois ( 3 flash courts, une pause, 3 flahs courts,etc...) pour montrer qu'il a reconnu la voie du lacet.
(page 27)
Attention à ne manipuler que le joy indiqué,sinon la configuration ne sera pas reconnue.
> Apprentissage du tangage
Déplacez le joy du tangage à fond vers le haut, et tenez la position 1 seconde, puis revenez au neutre.
La LED rouge du quadri clignote 4 fois ( 4 flash courts, une pause, 4 flahs courts,etc...) pour montrer qu'il a reconnu la voie du tangage.
Astuce:Pendant ces étapes, la LED verte s'allume dès qu'on touche aux joy. Mais la seule LED importante est la LED rouge!
> Apprentissage du roulis
Déplacez le joy du roulis à fond à gauche, et tenez la position 1 seconde, puis revenez au neutre.
La LED rouge s'éteint, et la LED verte s'allume fixe: le quadri a reconnu la voie du roulis, et la procédure d'affectation des voies est terminée.
Débranchez l'accu du quadri, enlevez le cavalier R2. Les autres cavaliers eventuellement présents peuvent rester en place.
page23:
2) VERIFICATION DE LA CONFIGURATION
Effectuez la configuration du quadri comme dans le chapitre "configuration". il est vital de réaliser l'apprentissage des voies, sinon le quadri ne reconnaitra pas vos ordres.
Quand c'est fait, l'appareil est pret à voler ( il faut encore regler le "neutre" )
blabla sur qd on a commandé la radio avec la quadri, pas besoin de regler le neutre.
3) REGLAGE DU NEUTRE
pour que la stabilisation fonctionne correctement, il faut regler le neutre. Le neutre, c'est la position que va essayer de conserver le quadri du moment qu'il ne recoit pas d'ordre de manoeuvre.
suivez les instructions:
1) allumez la radio
2) mettre les gaz à zero, et tous le autres joys et trim au neutre
3) poser le quadri sur une surface horizontale
4) branchez l'accu du quadri
5) la LED rouge du quadri doit etre eteinte, et la verte doit etre allumée
6) poussez les gaz à fond, et le lacet à fond à droite (Ntdlr : la figure, c'est quand on est en mode 2 hein...)
7) la LED verte du quadri clignote pour signaler que le neutre est acquis.
8) remettre le gaz à zero, et le reste au neutre
9) la LED rouge est éteinte, et la verte est allumée --> prêt à voler.
Si vous ne réglez pas le neutre, le quadri aura soit la config usine, soit le dernier réglage.
Avant le 1er vol, il est vivement conseillé de régler le neutre. Les réglages peuvent ne pas etre optimaux par défaut, d'autres parametres ont pu etre mis pendant le montage.
Page24: 1er démarrage
DEMARRAGE
- Attendre que les LED affichent "pret à voler". ( la led rouge est éteinte, la verte est allumée fixe )
- mettre le gaz ) zero, et le lacet à fond à gauche. le reste au neutre
- les moteurs démarrent au ralenti
- Quand les moteurs tournent, la led rouge est allumée fixe, et la verte clignote.ça veut dire "ok, les moteurs sont allumés".
- monter les gaz pour décoller ( NTDLR : ben tient...

ARRET
- gaz à zero, lacet à fond à droite, le reste au neutre
- les moteurs s'arretent
- la led rouge est éteinte, la verte est allumée fixe ( position "pret à voler" )
Page 25 : Configuration
1/ acquérir les voies sur la radio
Pour que les joysticks correspondent aux bons ordres de pilotage, il est nécessaire de faire apprendre les voies au quadri.Le quadri va mémoriser a quel canal est associé un ordre de pilotage.A la base, vous pouvez librement associer les voies et les ordres, mais pour les débutants, il est conseillé de suivre les exemples proposés.
Les exemples montrent la mise en oeuvre d'une configuration habituellement utilsiée par les pilotes de modeles réduit avec la radio Futaba.
Evaluez quelle configuration de pilotage vous désirez, et suivez ensuite les instructions d'affectation des voies.
Preparation du mode d'affectation des voies.
Avant de commencer, deconnectez l'accu de votre quadri, deconnectez aussi le cable de connexion vers le PC.
Positionnez le cavalier pour activer le mode d'affectation des voies(remote setting).Vous trouverez le cavalier dans le coin supérieur gauche, sur la face avant de la carte mere du quadri.
Pour activer le mode d'affectation des voies, il faut positionner le cavalier R2 comme montré sur l'illustration.
Cette configuration est indépendante de la façon dont sont positionnés les autres cavaliers.
Page 26 Affectation des voies ( suite)
Le cavalier R2 doit etre positionné. Mettre la radio sous tension, deplier l'antenne completement.
Verifiez que tous les trims et joys sont en position neutre. les exemples ci-dessous montrent l'apprentissage des voies sur une radio en mode 2. Si vous utilisez un autre mode, oubliez le schema!
Verifiez bien que les trims sont au neutre! Sinon, la reconnaissance des voies ne sera pas possible. Faites attention au sens vers lequel vous poussez les joysticks, sinon le joystick sera inversé.
Positionnez les gaz à zero, et tout le reste en position centrale.
> Apprentissage des gaz
Connectez un accu au quadri. Ce dernier démarre un autotest, puis enchaine avec l'apprentissage des voies. L'acquisition de la voie des gaz est faite dans la foulée. ( NTDLR : c'est la seule voie qui est à zero, ça doit etre comme ça que le quadri reconnait que c'est la voie des gaz)
La LED rouge du quadri clignote 2 fois ( 2 flash courts, une pause, 2 flahs courts,etc...) pour montrer qu'il a reconnu la voie des gaz.
> Apprentissage du lacet
Déplacez le joystick du lacet à gauche ( NTDLR : la notice dit : en bas à gauche, mais c'est valable seulement pour le mode 2 car les gaz sont à 0 ) à fond, et tenez la position au moins 1 seconde.
Cette manoeuvre permet au quadri de reconnaitre et de mémoriser la voie du lacet.Ramenez le joy du lacet en position centrale, les gaz restent à zero.
La LED rouge du quadri clignote 3 fois ( 3 flash courts, une pause, 3 flahs courts,etc...) pour montrer qu'il a reconnu la voie du lacet.
(page 27)
Attention à ne manipuler que le joy indiqué,sinon la configuration ne sera pas reconnue.
> Apprentissage du tangage
Déplacez le joy du tangage à fond vers le haut, et tenez la position 1 seconde, puis revenez au neutre.
La LED rouge du quadri clignote 4 fois ( 4 flash courts, une pause, 4 flahs courts,etc...) pour montrer qu'il a reconnu la voie du tangage.
Astuce:Pendant ces étapes, la LED verte s'allume dès qu'on touche aux joy. Mais la seule LED importante est la LED rouge!
> Apprentissage du roulis
Déplacez le joy du roulis à fond à gauche, et tenez la position 1 seconde, puis revenez au neutre.
La LED rouge s'éteint, et la LED verte s'allume fixe: le quadri a reconnu la voie du roulis, et la procédure d'affectation des voies est terminée.
Débranchez l'accu du quadri, enlevez le cavalier R2. Les autres cavaliers eventuellement présents peuvent rester en place.
-
- Chevalier Jedi
-
- Chevalier Jedi
C'est bien pour ça que je l'ai préciséguchtpi @ 24 Mar 2009, à 19:53 a écrit :Damned, c'était ça qui me manquaitsksbir @ 24 Mar 2009, à 07:58 a écrit : - monter les gaz pour décoller ( NTDLR : ben tient...)
![]()
![]()
!!!
A+
Pierre.

Bon, sinon, c'est fini.. En tout cas, j'arrete là sauf si quelqu'un veut une précision sur une autre page

...et va falloir arreter de m'appeler comme ça hein, c'est pas bon pour les chevilles.

-
- Maître Jedi
Rapproche ton PC ça t'évitera tout ces trajets ...sksbir @ 24 Mar 2009, à 19:15 a écrit :
...et va falloir arreter de m'appeler comme ça hein, c'est pas bon pour les chevilles.![]()