ESC - qu'est-ce qu'il y a dedans ?
- d-max
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Bonjour à toutes et à tous.
J'ai un Wasp V2 qui est décédé en partie.
Dans la partie électronique, mon 3 en 1 est mort.
à ce 3 en 1 est connecté la carte de contrôle du brushless.
Ce 3 en 1 comporte donc 1 gyro, le proportionnel, et la régulation 5V pour le reste des éléments de l'hélico (2S).
Je souhaite remplacer ce 3 en 1 par des éléments séparés.
J'ai bien compris qu'il me faut un Gyro, ça c'est ok.
à priori il me faut aussi un ESC.
Mais qu'y a-t-il dans un ESC ?
Le proportionnel ?
L'alimentation régulée 5V pour le récepteur/servos ?
Puis-je connecter ma carte de contrôle brusless à cette carte ESC ?
Merci
J'ai un Wasp V2 qui est décédé en partie.
Dans la partie électronique, mon 3 en 1 est mort.
à ce 3 en 1 est connecté la carte de contrôle du brushless.
Ce 3 en 1 comporte donc 1 gyro, le proportionnel, et la régulation 5V pour le reste des éléments de l'hélico (2S).
Je souhaite remplacer ce 3 en 1 par des éléments séparés.
J'ai bien compris qu'il me faut un Gyro, ça c'est ok.
à priori il me faut aussi un ESC.
Mais qu'y a-t-il dans un ESC ?
Le proportionnel ?
L'alimentation régulée 5V pour le récepteur/servos ?
Puis-je connecter ma carte de contrôle brusless à cette carte ESC ?
Merci

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Dragonfly 4#3B 2,4GHz modif mode 3 => passage en brushless @ accu 500mA Xtreme
MX-12 - Ultramat 16 => bricolage ?
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- d-max
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Le récepteur est séparé, j'ai déjà racheté un récepteur, pour pouvoir contrôler avec ma MX-12.
L'AC est par moteur, classique.
Mais je me demande quel composant gère le proportionnel ... est-ce le gyro ?
à ce moment là, tout arrive sur le gyro et il contrôle l'AC ?
Donc, j'aurais juste besoin d'un step down et un gyro pour remplacer mon 3 en 1 ?
L'AC est par moteur, classique.
Mais je me demande quel composant gère le proportionnel ... est-ce le gyro ?
à ce moment là, tout arrive sur le gyro et il contrôle l'AC ?
Donc, j'aurais juste besoin d'un step down et un gyro pour remplacer mon 3 en 1 ?
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- d-max
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Donc, ça fait:
ESC pour le principal
ESC pour l'AC
un gyro
un step down ?
Pour l'ESC du moteur principal, je suis obligé d'en prendre un qui gère directement le brushless, ou je peux en prendre un classique et monter ma carte pour gérer le brushless derrière ?
Ce qui m'étonne, c'est que sur ma radio, la voie d'AC n'est pas affectée par les gaz. Il faudra donc que je fasse un mixage gaz moteur principal / moteur AC sur ma MX-12 ?
Et le gyro fera le reste ?
ESC pour le principal
ESC pour l'AC
un gyro
un step down ?
Pour l'ESC du moteur principal, je suis obligé d'en prendre un qui gère directement le brushless, ou je peux en prendre un classique et monter ma carte pour gérer le brushless derrière ?
Ce qui m'étonne, c'est que sur ma radio, la voie d'AC n'est pas affectée par les gaz. Il faudra donc que je fasse un mixage gaz moteur principal / moteur AC sur ma MX-12 ?
Et le gyro fera le reste ?
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- jpgabz
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un step down ?
pas besoin, as tu regardé les articles du site? tu y aurais trouvé toutes les infos qu'il de faut ! regardes ici
tu y trouveras ça par exemple :

tout y est ! pas plus pas moins.

Pour l'ESC du moteur principal, je suis obligé d'en prendre un qui gère directement le brushless, ou je peux en prendre un classique et monter ma carte pour gérer le brushless derrière ?
pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? oui si tu veux un moteur brushless, prends directement l'ESC qui va avec !
Ce qui m'étonne, c'est que sur ma radio, la voie d'AC n'est pas affectée par les gaz. Il faudra donc que je fasse un mixage gaz moteur principal / moteur AC sur ma MX-12 ?
Et le gyro fera le reste ?
oui bien sur, encore une fois tout ceci est expliqué dans les article du site

- d-max
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Merci beaucoup !!!
Quel boulet je fais ...
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- d-max
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Bon, par contre, je ne sais pas quoi prendre comme ESC pour le rotor d'AC ...
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- d-max
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Je conserve les moteurs d'origine.
J'ai trouvé un contrôleur d'AC d'après un article sur Heli4.
Et j'avais pas vu, mais mon ESC de brushless est directement relié au récepteur ...
Donc, en fait, il me reste juste le gyro et l'ESC d'AC.
Cool !!!
Merci pour tout
J'ai trouvé un contrôleur d'AC d'après un article sur Heli4.
Et j'avais pas vu, mais mon ESC de brushless est directement relié au récepteur ...
Donc, en fait, il me reste juste le gyro et l'ESC d'AC.
Cool !!!
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Je profite de ce post qui donne tous les details pour poser une autre question.
Ayant changé de 3 en 1 sur mon Wasp V2 (A/C HS) (Cf:Post), l'A/C est maintenant OK, mais c'est maintenant le rotor principal qui ne déclenche plus ?
A priori, le 3 en 1 ne commande pas le moteur principal et récupère juste la même consigne que celle reçue par l'ESC du moteur principal.
Le dit ESC a l'air de bien se configurer (petite musique après l'initialisation les gaz à 0). L'A/C réagit normalement (à un changement de cap, et en proportionnel à la commande de gaz.)
Il me manque donc juste le moteur principal !! Si quelqu'un a une piste, je suis preneur...
W.
Ayant changé de 3 en 1 sur mon Wasp V2 (A/C HS) (Cf:Post), l'A/C est maintenant OK, mais c'est maintenant le rotor principal qui ne déclenche plus ?
A priori, le 3 en 1 ne commande pas le moteur principal et récupère juste la même consigne que celle reçue par l'ESC du moteur principal.
Le dit ESC a l'air de bien se configurer (petite musique après l'initialisation les gaz à 0). L'A/C réagit normalement (à un changement de cap, et en proportionnel à la commande de gaz.)
Il me manque donc juste le moteur principal !! Si quelqu'un a une piste, je suis preneur...
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Wasp V2
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- Débutant
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- Enregistré le : 31 janv. 2009, 17:33
- Localisation : Toulouse
Suite des événements: je charge la Lipo à fond pour être sur que ce n'est pas la source du problème.
je rebranche tout, et me retrouve dans le problème initial:
- rotor principal OK
- plus d'A/C
le nouveau 3 en 1 que je viens d'installer affiche maintenant systématiquement une LED rouge continue (alors qu'avant la recharge de la Lipo, avec A/C OK et Rotor KO, elle était verte)
Pour le coup, je ne comprends plus rien et me demande bien quoi changer !
Est-ce que ça peut être l'ESC qui a un pb et "grille" le 3 en 1 quand le moteur tourne ??
W.
je rebranche tout, et me retrouve dans le problème initial:
- rotor principal OK
- plus d'A/C
le nouveau 3 en 1 que je viens d'installer affiche maintenant systématiquement une LED rouge continue (alors qu'avant la recharge de la Lipo, avec A/C OK et Rotor KO, elle était verte)
Pour le coup, je ne comprends plus rien et me demande bien quoi changer !
Est-ce que ça peut être l'ESC qui a un pb et "grille" le 3 en 1 quand le moteur tourne ??
W.
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- d-max
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Tu as des photos et un schéma de ton cablage ?
Attention les 2 ESC (principal, AC) fournissent une tension 5V issue de la batterie, il ne faut pas que ces 2 tensions se rencontrent ...
Moi, mon 3 en 1 est mort, mais si branche mon ESC de brushless directement sur le récepteur, ça marche
Attention les 2 ESC (principal, AC) fournissent une tension 5V issue de la batterie, il ne faut pas que ces 2 tensions se rencontrent ...
Moi, mon 3 en 1 est mort, mais si branche mon ESC de brushless directement sur le récepteur, ça marche

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- Débutant
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- Localisation : Toulouse
Merci pour ton aide d-max.
Si je ne m'en sors pas, je te ferai une photo, mais je ne pense pas (voire je suis certain) que ça ne vient pas du câblage. (cablage d'origine du Vasp V2, avec controleur pour le brushless, et sortie directe du 3 en 1 sur le moteur A/C)
J'ai passé la soirée dessus et ai réussi à faire tourner les deux rotors en même temps (enfin les deux moteurs car j'ai tout démonté) mais quand j'ai l'AC qui tourne, le moteur principal ne déclenche qu'à plein gaz. Rien n'est grillé, et le câblage est bon, mais il reste un pb.
J'ai des comportements erratiques de la LED du 3 en 1:
- parfois elle s'initialise en rouge fixe
- parfois elle s'initialise en vert fixe mais devient rouge quand je monte la commande des gaz, et c'est seulement dans ce cas que j'ai l'A/C qui tourne.
J'ai essayé un autre récepteur et idem, il n'y est pour rien.
Je me demande si je n'ai pas modifié sans le faire exprès la programmation et/ou la course des gaz de mon ESC.
J'ai enfin réussi à trouver la doc sur le net. Demain matin je refais tout ça avec Lipo pleines et un ESC confiture de manière correcte.
pourvu que ça marche car j'aurai tout épuisé, et j'aimerais bien pouvoir me mettre à l'hélico pour de bon !
Si je ne m'en sors pas, je te ferai une photo, mais je ne pense pas (voire je suis certain) que ça ne vient pas du câblage. (cablage d'origine du Vasp V2, avec controleur pour le brushless, et sortie directe du 3 en 1 sur le moteur A/C)
J'ai passé la soirée dessus et ai réussi à faire tourner les deux rotors en même temps (enfin les deux moteurs car j'ai tout démonté) mais quand j'ai l'AC qui tourne, le moteur principal ne déclenche qu'à plein gaz. Rien n'est grillé, et le câblage est bon, mais il reste un pb.
J'ai des comportements erratiques de la LED du 3 en 1:
- parfois elle s'initialise en rouge fixe
- parfois elle s'initialise en vert fixe mais devient rouge quand je monte la commande des gaz, et c'est seulement dans ce cas que j'ai l'A/C qui tourne.
J'ai essayé un autre récepteur et idem, il n'y est pour rien.
Je me demande si je n'ai pas modifié sans le faire exprès la programmation et/ou la course des gaz de mon ESC.
J'ai enfin réussi à trouver la doc sur le net. Demain matin je refais tout ça avec Lipo pleines et un ESC confiture de manière correcte.
pourvu que ça marche car j'aurai tout épuisé, et j'aimerais bien pouvoir me mettre à l'hélico pour de bon !
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Wasp V2
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Suite et fin de l'histoire pour ceux que ça intéresserait, ou bien pour obtenir des infos si qqun a la doc expliquant comment étalonner la course des gaz sur l'ESC du Wasp.
Après avoir tout réinitialisé et reconfiguré, toujours rien (LED qui reste désespérément rouge et A/C qui ne déclenche pas). Plusieurs heures à tout essayer et à s'arracher les cheveux.
J'ai fini par tripatouiller la télécommande pendant la phase de calibration de l'ESC sur la course des gaz (au pif car la documentation que j'ai ne décrit pas le comportement que j'observe dans cette phase) et miracle le 3 en 1 est passé en LED verte avec maintenant Rotor principal + AC qui tournent.
J'ai l'impression que 3 en 1 et ESC ont leur propre calibration de la course des gaz et que s'ils ne sont pas réglés pareils, l'un des deux ne s'initialise pas gaz au mini...
Pour autant ça restait inutilisable car les gaz déclenchaient seulement à partir des 2/3 de la course.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour modifier ça a été de bidouiller encore sans rien maîtriser, et en coupant le TX avec la commande des gaz au neutre (mais moteur non déclenché à ce stade des réglages) pour obtenir une course des gaz correcte sur le principal, et AC qui tourne...
Je peux enfin voler mais ça reste mystérieux, si qqun a des infos fiables sur comment maîtriser ce réglage, je suis preneur.
W.
Après avoir tout réinitialisé et reconfiguré, toujours rien (LED qui reste désespérément rouge et A/C qui ne déclenche pas). Plusieurs heures à tout essayer et à s'arracher les cheveux.
J'ai fini par tripatouiller la télécommande pendant la phase de calibration de l'ESC sur la course des gaz (au pif car la documentation que j'ai ne décrit pas le comportement que j'observe dans cette phase) et miracle le 3 en 1 est passé en LED verte avec maintenant Rotor principal + AC qui tournent.
J'ai l'impression que 3 en 1 et ESC ont leur propre calibration de la course des gaz et que s'ils ne sont pas réglés pareils, l'un des deux ne s'initialise pas gaz au mini...
Pour autant ça restait inutilisable car les gaz déclenchaient seulement à partir des 2/3 de la course.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour modifier ça a été de bidouiller encore sans rien maîtriser, et en coupant le TX avec la commande des gaz au neutre (mais moteur non déclenché à ce stade des réglages) pour obtenir une course des gaz correcte sur le principal, et AC qui tourne...
Je peux enfin voler mais ça reste mystérieux, si qqun a des infos fiables sur comment maîtriser ce réglage, je suis preneur.
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