~¤Master Curtis Youngblood¤~
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1897
- Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35
Salut : )
Je réalise une chose: le dictat de la pensée unique comme quoi le 3D est le degré ultime du vol hélico, et qu'en dehors de ça point de salut..... m'exaspère au plus haut point. Sur Runryder, j'ai découvert que la culture heli est pas comme chez nous. C'est très présent, très hermétique, très sponsors, très compétition. Certains ne comprennent pas qu'on aime pas la 3D, et qualifient tout le reste de "sport flying" ou "scale flying", traduisez vol sportif ou maquette. Pas mal de pilotes américains sont très critiques à l'égard de ce mode de pensée, y compris des pointures de 3D. Quand on regarde un peu les pilotes de 3D de manière générale, je trouve qu'on a un peu affaire à des heli-heroes, comme des guitar-heroes quoi. Avalanche de techniques au détriment de l'expression dans l'espace et de feeling. Rares sont ceux à avoir un vrai style. C'est toujours comme ça quand un art un peu hors norme se retrouve glacé dans des codifications de compétition et un enseignement basé sur la quête de performance, et non le développement d'une esthétique personnelle. Tout ça manque fâcheusement de liberté, alors que voler, n'est ce pas être libre justement.
En termes de goûts personnels, je n'aime pas la hard 3D dans 95 % des cas. La "mild" 3D plus soft... tout dépend. Si c'est dans un espace de 10 mêtres sur 10 alors que le terrain de vol est grand comme un stade, alors ça m'enerve.
Depuis un moment je cherche des vidéos de bonhommes qui feraient davantage des choses qui correspondent à mes goûts. Un mélange de voltige classique dite F3C/FAI avec de la 3D, le tout en utilisant un max d'espace aérien, et avec de la créativité.
En fait il fallait pas chercher bien loin: Curtis Youngblood le grand champion de F3C et 3D vole comme ça. Il sait tout faire ce pilote, c'est superbe. Vous allez voir pas mal de choses impressionantes dans ces vidéos et verrez que la 3D peut être abordée totalement differemment. Quand on sait que ce pilote est un des pères de cette discipline... dommage que 3D'istes en herbe n'aillent pas s'inspirer de lui, ou aurait plus de variéte sur le net en termes de vidéos.
Voilà, après cette introduction place aux videos de CY:
Que des trucs de malade dont un attero en glissade marche arrière!!!
Freestyle, bonne exemple de 3D ample et vraiment spatialisée
Des reflexes surhumains!!
De magnifiques autorotations acrobatiques!
Déja montrée, mais voilà du vol F3C pur, très pur...
Superbe vol de Colin Bell en FAI. Propre, tendu, puissant, superbe
Une deuxième de ce monsieur
Donc de toute évidence, il n'y a pas que le vol sauvage en hélico. Libérons nos esprits du moule et que chacun trouve sa voie : ))))
Si ça vous interesse, le sujet de débat sur la 3D sur Runryder, très instructif.
Understanding non-3D pilots
Rien que le titre est très significatif.
Bon visionnage : )
Jano
Je réalise une chose: le dictat de la pensée unique comme quoi le 3D est le degré ultime du vol hélico, et qu'en dehors de ça point de salut..... m'exaspère au plus haut point. Sur Runryder, j'ai découvert que la culture heli est pas comme chez nous. C'est très présent, très hermétique, très sponsors, très compétition. Certains ne comprennent pas qu'on aime pas la 3D, et qualifient tout le reste de "sport flying" ou "scale flying", traduisez vol sportif ou maquette. Pas mal de pilotes américains sont très critiques à l'égard de ce mode de pensée, y compris des pointures de 3D. Quand on regarde un peu les pilotes de 3D de manière générale, je trouve qu'on a un peu affaire à des heli-heroes, comme des guitar-heroes quoi. Avalanche de techniques au détriment de l'expression dans l'espace et de feeling. Rares sont ceux à avoir un vrai style. C'est toujours comme ça quand un art un peu hors norme se retrouve glacé dans des codifications de compétition et un enseignement basé sur la quête de performance, et non le développement d'une esthétique personnelle. Tout ça manque fâcheusement de liberté, alors que voler, n'est ce pas être libre justement.
En termes de goûts personnels, je n'aime pas la hard 3D dans 95 % des cas. La "mild" 3D plus soft... tout dépend. Si c'est dans un espace de 10 mêtres sur 10 alors que le terrain de vol est grand comme un stade, alors ça m'enerve.
Depuis un moment je cherche des vidéos de bonhommes qui feraient davantage des choses qui correspondent à mes goûts. Un mélange de voltige classique dite F3C/FAI avec de la 3D, le tout en utilisant un max d'espace aérien, et avec de la créativité.
En fait il fallait pas chercher bien loin: Curtis Youngblood le grand champion de F3C et 3D vole comme ça. Il sait tout faire ce pilote, c'est superbe. Vous allez voir pas mal de choses impressionantes dans ces vidéos et verrez que la 3D peut être abordée totalement differemment. Quand on sait que ce pilote est un des pères de cette discipline... dommage que 3D'istes en herbe n'aillent pas s'inspirer de lui, ou aurait plus de variéte sur le net en termes de vidéos.
Voilà, après cette introduction place aux videos de CY:
Que des trucs de malade dont un attero en glissade marche arrière!!!
Freestyle, bonne exemple de 3D ample et vraiment spatialisée
Des reflexes surhumains!!
De magnifiques autorotations acrobatiques!
Déja montrée, mais voilà du vol F3C pur, très pur...
Superbe vol de Colin Bell en FAI. Propre, tendu, puissant, superbe
Une deuxième de ce monsieur
Donc de toute évidence, il n'y a pas que le vol sauvage en hélico. Libérons nos esprits du moule et que chacun trouve sa voie : ))))
Si ça vous interesse, le sujet de débat sur la 3D sur Runryder, très instructif.
Understanding non-3D pilots
Rien que le titre est très significatif.
Bon visionnage : )
Jano
- Katosan
- Editor confirmed ++
- Messages : 15486
- Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
- Localisation : Nantes
Sympa les vidéos, ça change des tangages dans tous les sens.





-
- Chancelier Suprême
- Messages : 743
- Enregistré le : 28 déc. 2006, 02:23
- Localisation : Liege / Belgique
Hello ,
Je suis presque certain que l'on peut comparer le F3C au trial , et le F3D au moto cross .
Aux usa , ils sont friands de sports extremes , sports spectacles , si on compare les trial ( F3C ) au cross ( F3D ) , le F3C ( trial ) demande beaucoup de réflexion , de jugeotte , de maturité , tandis que le F3D ( motocross ) il faut etre écervelé , a fond dans le coin sans réfléchir , ne pas calculer son coup .
Beaucoup croyent qu'en voyant une vidéo d'une star américaine vont faire pareil , ou pire , font pareil , c'est un peu le cas aussi en voiture , les gars qui achetent une C4 en croyant etre arrivé au niveau de sébastien loeb , de ce coté la , il ya le rallye et l'autocross , meme débat .
Il ne faut pas comparer l'incomparable , un sport fait pas des gens posés , et un autre fait par des barloses .
Je suis presque certain que l'on peut comparer le F3C au trial , et le F3D au moto cross .
Aux usa , ils sont friands de sports extremes , sports spectacles , si on compare les trial ( F3C ) au cross ( F3D ) , le F3C ( trial ) demande beaucoup de réflexion , de jugeotte , de maturité , tandis que le F3D ( motocross ) il faut etre écervelé , a fond dans le coin sans réfléchir , ne pas calculer son coup .
Beaucoup croyent qu'en voyant une vidéo d'une star américaine vont faire pareil , ou pire , font pareil , c'est un peu le cas aussi en voiture , les gars qui achetent une C4 en croyant etre arrivé au niveau de sébastien loeb , de ce coté la , il ya le rallye et l'autocross , meme débat .
Il ne faut pas comparer l'incomparable , un sport fait pas des gens posés , et un autre fait par des barloses .
@+ , claudy ,
---------------------------------------------------------------------
Prédator benzin 26cc H - Raptor 50 T - Caliber 30 - Mini titan SE - T7CP
quad Yamaha YFM660R
[img]http://img17.imageshack.us/img17/2778/easypagelogo.jpg[/img]
---------------------------------------------------------------------
Prédator benzin 26cc H - Raptor 50 T - Caliber 30 - Mini titan SE - T7CP
quad Yamaha YFM660R
[img]http://img17.imageshack.us/img17/2778/easypagelogo.jpg[/img]
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1897
- Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35
Intéressant : )
Je pense quand même qu'il y a des gens sérieux en F3D, mais que c'est finalement très académique tout ça, très SzABo like, et plein de copiteurs les uns sur les autres.
La 3D serait tellement belles si elle s'intégrait dans des trajectoires taillées au cordeau de F3C comme le fait Curtis. En fait personnelement, c'est surtout l'absence de créativité que je regrette. Et le F3C, c'est terrible, le statio et le figures lentes je commence à apprécier grave. Essayer de décoller tout droit comme ça !!
Même le vol rapide ça se bosse. Ayant fait beaucoup de planeur, j'ai l'habitude des micros corrections en vol rapide. Avoir des belles trajectoires, bien lisses et tendues, donner à l'heli une allure vraiment classe et puissante, sans soubressauts, utiliser l'energie... tout ça se bosse indéfiniment je pense et donne beaucoup de plaisir.
Avoir l'esprit libre est essentiel, et l'objet de ce post est aussi de mettre en valeur le mal-fondé de cette division entre les styles.
Je pense quand même qu'il y a des gens sérieux en F3D, mais que c'est finalement très académique tout ça, très SzABo like, et plein de copiteurs les uns sur les autres.
La 3D serait tellement belles si elle s'intégrait dans des trajectoires taillées au cordeau de F3C comme le fait Curtis. En fait personnelement, c'est surtout l'absence de créativité que je regrette. Et le F3C, c'est terrible, le statio et le figures lentes je commence à apprécier grave. Essayer de décoller tout droit comme ça !!
Même le vol rapide ça se bosse. Ayant fait beaucoup de planeur, j'ai l'habitude des micros corrections en vol rapide. Avoir des belles trajectoires, bien lisses et tendues, donner à l'heli une allure vraiment classe et puissante, sans soubressauts, utiliser l'energie... tout ça se bosse indéfiniment je pense et donne beaucoup de plaisir.
Avoir l'esprit libre est essentiel, et l'objet de ce post est aussi de mettre en valeur le mal-fondé de cette division entre les styles.
-
- Chancelier Suprême
- Messages : 743
- Enregistré le : 28 déc. 2006, 02:23
- Localisation : Liege / Belgique
Des gens sérieux et compétents , c'est certain il y en a , mais alors on les comptent sur ces 10 doigts pour le monde entier .
@+ , claudy ,
---------------------------------------------------------------------
Prédator benzin 26cc H - Raptor 50 T - Caliber 30 - Mini titan SE - T7CP
quad Yamaha YFM660R
[img]http://img17.imageshack.us/img17/2778/easypagelogo.jpg[/img]
---------------------------------------------------------------------
Prédator benzin 26cc H - Raptor 50 T - Caliber 30 - Mini titan SE - T7CP
quad Yamaha YFM660R
[img]http://img17.imageshack.us/img17/2778/easypagelogo.jpg[/img]
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1897
- Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35
Ya quand même tous les pionniers, et tous ceux qui font à la fois du F3C et du F3D.
Je suis presque aussi catégorique que toi lol
Quand je vois une video de grosse 3D, je zappe maintenant, sauf si le gars a un style qui se démarque vraiment.
En fait ce serait moins gênant si c'était pas une pensée unique qui influe sur tout le monde. Trop peu de personnes connaissent l'existence du F3C.
L'autre truc que je capte pas, c'est pourquoi ces gars vol 3D tout le pack, sur tous leurs vols???!!~~ Le ciel est si petit? C'est si newbie de translater? : ))
Ce serait qu'une poignée de gars ok, mais là c'est des milliers de pilotes dans le monde. Ca prouve un vrai conformisme et un total manque d'imagination.
Bon et les videos, ya personne qui hallucine sur les atteros en glissade de la première?
>>> à 2'40" et à la fin
Je suis presque aussi catégorique que toi lol
Quand je vois une video de grosse 3D, je zappe maintenant, sauf si le gars a un style qui se démarque vraiment.
En fait ce serait moins gênant si c'était pas une pensée unique qui influe sur tout le monde. Trop peu de personnes connaissent l'existence du F3C.
L'autre truc que je capte pas, c'est pourquoi ces gars vol 3D tout le pack, sur tous leurs vols???!!~~ Le ciel est si petit? C'est si newbie de translater? : ))
Ce serait qu'une poignée de gars ok, mais là c'est des milliers de pilotes dans le monde. Ca prouve un vrai conformisme et un total manque d'imagination.
Bon et les videos, ya personne qui hallucine sur les atteros en glissade de la première?
>>> à 2'40" et à la fin

-
- Michel Galabru
- Messages : 10859
- Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
- Localisation : Gaillac 81
Pareil pour moi, dès que je tombe sur une vidéo de 3D ou tout le monde s'esclaffe sur le forum ou ailleurs, je "zappe" systématiquement. Je ne supporte carrément plus du tout. Dans toutes les vidéos dont tu as mis les liens, mes préférées sont les deux dernières, celles de Colin Bell (en plus il avait un nom prédestiné).
C'est quand même vrai, pas mal les atterrissages en marche arrière et en glissade.
C'est quand même vrai, pas mal les atterrissages en marche arrière et en glissade.
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1897
- Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35
Ben moi aussi c'est les deux dernières que je préfère. J'adore cette puissance, cette pureté, cette simplicité. Je réalise finalement que j'adore voler de cette façon depuis le début que je translate et que j'aime m'appliquer sur mes trajectoires, à mon propre niveau bien sur. Apres il ya toute la voltige F3C aussi, la voltige quoi. Il y a boucle et boucle. En faire une parfaitement ronde n'est pas si simple. Faire un tonneau parfaitement axé sans perdre de vitesse pareil c'est pas facile. Puis les éléments 3D, ben je les vois bien au milieu de tout ça, genre un chaos en haut d'un renversement. Ca changerait un peu. Les figures de 3D sont belles, mais tout dépend du feeling, de la vitesse, puis de l'overdose du truc. Malheureusement j'ai pas encore vu de vidéos ou on trouve ce style ou les éléments 3D sont secondaires.
Va falloir que je l'invente : ))) Puis d'ailleurs le concept de style en lui-même serait -il pas déja foireux à la base? Tout comme pour les genres musicaux?
Voler c'est voler, la musique est la musique !!
Je pense qu'il est important de voler comme on ressent. Maitriser tous leurs machins tournoyants n'est pas necessairement le but ultime, ni la marque du bon pilote.
Va falloir que je l'invente : ))) Puis d'ailleurs le concept de style en lui-même serait -il pas déja foireux à la base? Tout comme pour les genres musicaux?
Voler c'est voler, la musique est la musique !!
Je pense qu'il est important de voler comme on ressent. Maitriser tous leurs machins tournoyants n'est pas necessairement le but ultime, ni la marque du bon pilote.
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 2132
- Enregistré le : 24 sept. 2007, 21:00
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité