Réglages des débattements de gouvernes

Répondre
olive77
Caporal

Message par olive77 » 26 janv. 2009, 15:05

Bonjour à tous,

j'ai terminé d'assembler mon Easycub MPX ce week-end.

Cependant, j'ai une question de newbie en avion à poser: comment ajuster précisément les débattements des gouvernes exprimées en mm.

Pour l'instant, je le fais avec un réglet muni d'un renvoi à 90° que je pose sur l'extrados du stab j'exerce une action à cabrer au max et je mesure le débattement à l'aide d'une règle parrallèle à mon renvoi posé sur l'extrados (suis-je clair ?). Je procède de la même manière mais à l'inverse pour l'action à piquer (sur l'intrados).

Si ma méthode est correct merci de me la confirmer, sinon (ce que je pense) merci de m'en indiquer une plus fiable.

J'ai bien vu des outils appelés "indicateur de débattements" mais ils sont tous gradués en degrés.

Merci de m'aiguiller vers le lumineux chemin de la connaissance !

Olivier
Honey bee king 2, cyclique, wash-out et pieds de pâles AC en alu, servo stock, radio Futaba T7C en 2.4Ghz, Simu: phoenix , new gyro HL ESKY, petit sukhoï depron et Easycub.

Lwing
Armageddon

Message par Lwing » 26 janv. 2009, 18:57

ben pour moi c comme ça que tu mesure

ex si tu dois avoir 20mm de débattement, c sur l'action haute et basse de ta gouverne. et non 20mm en tout.

de la pareil que toi je mesure au réglet pour trouver le bon réglage. tu n'es pas au mm prêt en avion a notre niveau de vol :P

olive77
Caporal

Message par olive77 » 26 janv. 2009, 19:48

Merci Lwing pour ta réponse et la validation de ma méthode.

Cordialement

Olivier
Honey bee king 2, cyclique, wash-out et pieds de pâles AC en alu, servo stock, radio Futaba T7C en 2.4Ghz, Simu: phoenix , new gyro HL ESKY, petit sukhoï depron et Easycub.

fporte
Colonel

Message par fporte » 26 janv. 2009, 20:12

Salut, je confirme, sur la swift j'utilise a peu de choses pres la meme methode du reglet en prenant comme repere le neutre/sol (lorsque l'aile est posee a l'envers sur une table). Pas la peine de se prendre la tete, comme dit Lwing on est pas a un niveau de precision extreme...
T-Rex 450 Sport

Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 26 janv. 2009, 21:25

Sur tous les avions qui sont passés entre mes mains (une trentaine), j'ai toujours utiliser une méthode trèèès compliquée :
le pifomètre ! :lol:

Je règle à l'oeil et ça vole très bien :)
Quand ils disent 20 mm, je t'assure que ça vole encore à 24-25 :)
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

olive77
Caporal

Message par olive77 » 27 janv. 2009, 19:39

Merci à tous de vos conseils avisés.

Cependant, n'ayant pas encore un sens "pifomêtrique" aussi développé que le vôtre (l'expérience aidera), j'ai acheté ce petit outil bien utile qui je pense aura toute sa place dans ma boite à outils:

Image

Je l'ai beaucoup cherché et finalement trouvé sur le site "Pigs airline" au prix de 14 eur (port non compris).

Cet appareil de mesure est produit par Great Planes dont voici le lien pour plus d'infos:
http://www.greatplanes.com/accys/gpmr2405.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Voilà pour ma petite contrib en espérant avoir apporté quelque chose.

Bien cordialement

Olivier

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 28 janv. 2009, 09:52

olive77 @ 27 Jan 2009, à 18:39 a écrit : Cet appareil de mesure est produit par Great Planes dont voici le lien pour plus d'infos:
http://www.greatplanes.com/accys/gpmr2405.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il a sur le site la notice de l'appareil ce qui donne des idées pour s'en construire un.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

olive77
Caporal

Message par olive77 » 28 janv. 2009, 12:32

Puisque je vois qu'il y a des bricoleurs:
pagesperso-orange.fr/scherrer/matth...battometre.html

Voilà !

Olivier

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 28 janv. 2009, 20:20

olive77 @ 28 Jan 2009, à 11:32 a écrit : Puisque je vois qu'il y a des bricoleurs:
pagesperso-orange.fr/scherrer/matth...battometre.html

Voilà !

Olivier
Intéressant, mais dans ce cas les débattements sont donnés en degrés ce qui n'est pas couramment le cas.
Bon, suffit de sortir la trigo...
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Répondre

Retourner vers « Avions RC »