[Tuteur Oli] -- Lyon -- "Le bar du club"
- Oli
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J'ai enfin reçu mes servos : des HXT900 pour le cyclique et un futaba S3157 pour l'AC.
Alors voilà. Pour l'AC j'ai du mettre 42% de subtrim pour centrer le neutre ( imossible de faire mieux en bougeant le palonnier). Le problème est que j'ai plus de course d'un coté de l'autre. Qu'est ce qu'il faut faire ?
Le S3157 est un servo numérique j'ai donc mis DS sur ON sur le GY401. Au niveau du DELAY Qu'est ce qu'il faut faire ?
Mon 401 ne s'initialise pas du 1er coup. Je branche une première fois ma lipo et ça s'initaialise pas, ça clignote. Je débranche et rebranche et là ça marche. ça me traumatise pas mais je trouve ça curieux.
Sur le moteur XTREM j'ai du démonter l'espèce de pièce en plastique noir sur le haut car sinon le palonier du servo sur l'avant du cyclique bute dessus. Pas de soucis avec ça ?
Voilà, reste plus qu'à attendre l'ESC pour pouvoir voler.
Alors voilà. Pour l'AC j'ai du mettre 42% de subtrim pour centrer le neutre ( imossible de faire mieux en bougeant le palonnier). Le problème est que j'ai plus de course d'un coté de l'autre. Qu'est ce qu'il faut faire ?
Le S3157 est un servo numérique j'ai donc mis DS sur ON sur le GY401. Au niveau du DELAY Qu'est ce qu'il faut faire ?
Mon 401 ne s'initialise pas du 1er coup. Je branche une première fois ma lipo et ça s'initaialise pas, ça clignote. Je débranche et rebranche et là ça marche. ça me traumatise pas mais je trouve ça curieux.
Sur le moteur XTREM j'ai du démonter l'espèce de pièce en plastique noir sur le haut car sinon le palonier du servo sur l'avant du cyclique bute dessus. Pas de soucis avec ça ?
Voilà, reste plus qu'à attendre l'ESC pour pouvoir voler.
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Hello,
En ordre inverse :
- Moteur Xtrem, problème connu avec les HXT et les BL.
Chauffe légèrement le palonnier du servo avant pour légèrement le tordre vers l'arrière afin de pouvoir passer à coté du moteur.
Essaie de remettre la turbine si tu peux. (Pas obligé non plus)
Normalement, ca passe une fois la modif faite.
Fait juste attention à ne pas casser le palonnier.
- Initialisation du 401. C'est "normal" ca arrive ! Ca m'arrive aussi. Pas à chaque fois, certes. Ca peut venir de ton ESC, radio, étincelles, je ne sais pas mais laisse courir. Prends juste garde à ce qu'il soit bien initialiser à chaque fois !
- Servo numérique donc délai sur 0 (on ne s'en sert que pour les analog) et DS=ON.
- Subtrim.
Comment ca plus de course ?
Le subtrim décale le neutre, il reste de la course des deux coté au servo.
Le palonnier est perpendiculaire ?
Ensuite, tu as réglé le neutre méca ? Puis ajusté la fin de course sur le gyro ?
Si tu n'es pas autour des 100% sur le gyro +ou-5%, déplace la boule sur le palonnier du servo d'ac.
Il est normal que le slider ne soit pas au milieu et qu'il y est plus de course d'un coté que de l'autre.
Avec le couple à contrer, ca revient au même !
En ordre inverse :

- Moteur Xtrem, problème connu avec les HXT et les BL.
Chauffe légèrement le palonnier du servo avant pour légèrement le tordre vers l'arrière afin de pouvoir passer à coté du moteur.
Essaie de remettre la turbine si tu peux. (Pas obligé non plus)
Normalement, ca passe une fois la modif faite.
Fait juste attention à ne pas casser le palonnier.
- Initialisation du 401. C'est "normal" ca arrive ! Ca m'arrive aussi. Pas à chaque fois, certes. Ca peut venir de ton ESC, radio, étincelles, je ne sais pas mais laisse courir. Prends juste garde à ce qu'il soit bien initialiser à chaque fois !
- Servo numérique donc délai sur 0 (on ne s'en sert que pour les analog) et DS=ON.
- Subtrim.
Comment ca plus de course ?
Le subtrim décale le neutre, il reste de la course des deux coté au servo.
Le palonnier est perpendiculaire ?
Ensuite, tu as réglé le neutre méca ? Puis ajusté la fin de course sur le gyro ?
Si tu n'es pas autour des 100% sur le gyro +ou-5%, déplace la boule sur le palonnier du servo d'ac.
Il est normal que le slider ne soit pas au milieu et qu'il y est plus de course d'un coté que de l'autre.
Avec le couple à contrer, ca revient au même !
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J'ai réglé le neutre mecaniquement en mettant le gyro en mode normal pour arriver à avoir un palonnier de servo le plus perpendiculaire possible. ensuite j'ai ajusté au subtrim pour avoir un palonnier totalement perpendiculaire.
Le servo a plus de course d'un coté que de l'autre à mon sens. Je regarderais ça de plus près ce soir.
Le servo a plus de course d'un coté que de l'autre à mon sens. Je regarderais ça de plus près ce soir.
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Mon ESC déconne au niveau du fonctionnement moteur mais toutes les autres fonctions marchent. ça va me permetrre de régler mon hélico en statique en attendant de recevoir mon hobbywing. peut être le problème d'initialisation du gyro vient de là.Oli 69 @ 21 Jan 2009, à 09:22 a écrit : Hello,
En ordre inverse :
- Moteur Xtrem, problème connu avec les HXT et les BL.
Chauffe légèrement le palonnier du servo avant pour légèrement le tordre vers l'arrière afin de pouvoir passer à coté du moteur.
Essaie de remettre la turbine si tu peux. (Pas obligé non plus)
Normalement, ca passe une fois la modif faite.
Fait juste attention à ne pas casser le palonnier.
- Initialisation du 401. C'est "normal" ca arrive ! Ca m'arrive aussi. Pas à chaque fois, certes. Ca peut venir de ton ESC, radio, étincelles, je ne sais pas mais laisse courir. Prends juste garde à ce qu'il soit bien initialiser à chaque fois !
- Servo numérique donc délai sur 0 (on ne s'en sert que pour les analog) et DS=ON.
- Subtrim.
Comment ca plus de course ?
Le subtrim décale le neutre, il reste de la course des deux coté au servo.
Le palonnier est perpendiculaire ?
Ensuite, tu as réglé le neutre méca ? Puis ajusté la fin de course sur le gyro ?
Si tu n'es pas autour des 100% sur le gyro +ou-5%, déplace la boule sur le palonnier du servo d'ac.
Il est normal que le slider ne soit pas au milieu et qu'il y est plus de course d'un coté que de l'autre.
Avec le couple à contrer, ca revient au même !
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Ok pour le perpendiculaire.
Ce que j'appelle le neutre mécanique, c'est la position du servo sur le tube pour arriver à ce que le cap soit conservé. En normal !
Une fois ce neutre méca trouvé, on régle la fin de course sur le gyro.
Si la fin de course est à 80% ou 120% au lieu des 100%, position idéale on déplace la boule sur le palonnier et on recommence depuis le début
Ce que j'appelle le neutre mécanique, c'est la position du servo sur le tube pour arriver à ce que le cap soit conservé. En normal !
Une fois ce neutre méca trouvé, on régle la fin de course sur le gyro.
Si la fin de course est à 80% ou 120% au lieu des 100%, position idéale on déplace la boule sur le palonnier et on recommence depuis le début

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Hè non ! pas fait acr le moustique vole pas. J'ai mis la fixation avant du servo à 21mm du chassis en prérglage comme prévu sur la doc. Je verrais ensuite en dynamique pour positionner précisement le servo sur le tube.
A cesujet les petits supports alu de fixation servo d'AC sont vraiment bien foutus. le réglage se fera avec une petire clé allen et une fixation beaucoup plus sur que ces vis dans le plastoc.
A cesujet les petits supports alu de fixation servo d'AC sont vraiment bien foutus. le réglage se fera avec une petire clé allen et une fixation beaucoup plus sur que ces vis dans le plastoc.
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Re coucou à tous, ça fait plaisir de vous retrouver, j'ai eu peur, cette fois !!! 

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Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
Graupner chinook.
Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.
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Kikou du matin, t'es toujours à l'heure pour les questions du matin toi, hein ?derailleur @ 21 Jan 2009, à 10:20 a écrit : OK ! pas con le micro réglage au subtrim. Je vais pas oublier ça. De toute façon je retravaille sur la bête ce soir, faut que je range toute la palanquée de cables, que je fixe le 6100, que je controle la planéité de mon plateau cyclique et si j'ai le temps je referais les réglages du pas.


Alors :
- différence de course du slider d'AC.
Pour bien que tu comprennes, le mieux serait de filmer mon AC voir aussi que tu me filmes ton AC sans tes ATV.
(Avant, que je ne m'emballe, tu parles biezn de réglage d'ATV SUR la radio, n'es pas ? )
Retient la chose suivante : avec un GY401 (ou un gyro disposant de son réglage de fin de courses) on ne regle pas les course avec la radio.
Le réglage de course sur le radio sert à régler la vitesse de la toupie.
< à 100 tu diminues cette vitesse ; > à 100 tu l'augmentes.
- Courbes de gaz /pas.
On regle la mécanique de PITCH mini vers PITCH maxi. Et le milieu 0° à 50%
=> (ex 9°)
0% => -9°
50% => 0°
100% => +9°
=> Ensuite on regle la courbe de pas que l'on désire avec les %age.
Si en mode normal tu veux aller de 0° à +9°
pour les 5 positions :
0° - X - X - X - +9°
50% - X - X - X - 100%
Dans ce même temps en mode normal on part bien de moteur arreté à moteur à fond ?

Donc
0% - X - X - X 100%

CQFD ? :=)
On pratique, on mets un poil en dessous de 0° en mode normal.
46- 48% environ.
De plus si le 50% = toujours 0° => Alors le point de statio = 75% (à peu pres, on est pas à un demi mm pres sur la course du manche ! )
Ex : courbe de pas de débutant, point de statio mi manche !
48% - 63% - 75% - 83% - 100% (83 est le milieu, c'est pour faire une droite. Si ta radio peut le deviner, tu peux t'en passer !)
Ex : ma courbe de pas mode normal, point de statio au 3/4 manche.
48% - 49% - 50% - 75% - 100%
D'okii ? Je rabâche un peu

- Paulobel
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Ouf, sevrage difficile
J'en ai profité pour peindre ma bulle de 3DX500, je mettrai quelques photos dès que ça sera fini

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LES PHOTOS !!!! LES PHOTOS !!!! LES PHOTOS !!!!LES PHOTOS !!!! LES PHOTOS !!!! LES PHOTOS !!!!LES PHOTOS !!!! LES PHOTOS !!!! LES PHOTOS !!!!LES PHOTOS !!!! LES PHOTOS !!!! LES PHOTOS !!!!LES PHOTOS !!!! LES PHOTOS !!!! LES PHOTOS !!!!LES PHOTOS !!!! LES PHOTOS !!!! LES PHOTOS !!!!LES PHOTOS !!!! LES PHOTOS !!!! LES PHOTOS !!!!LES PHOTOS !!!! LES PHOTOS !!!! LES PHOTOS !!!!Paulobel @ 25 Jan 2009, à 20:48 a écrit : Ouf, sevrage difficile![]()
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Quand ce sera terminé
Il manque juste une ou deux couches de vernis, donc photos demain soir
Mais en toute humilité le résultat dépasse mes espérances, je suis plutôt satisfait du résultat


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coopermax @ 25 Jan 2009, à 22:04 a écrit : Vas-y te gênes pas fait monter le suspens tant que tu y est !!!!!
bandit..........![]()
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Finalement j'ai sorti le Compy cet après-midi, mais un peu tard je n'ai volé que 10 minutes, et encore pas top...
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Re les zamis !coopermax @ 25 Jan 2009, à 20:57 a écrit : Vous m'avez manqué les zamis !!!!
![]()
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C'est clair, comme il nous tease le Paulobel !







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Tiens, je viens de voir sur UH des servos de marque MKS avec pignons metal, très rapides, numériques et pas cher.
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... ec_/_10.9g" onclick="window.open(this.href);return false;
Je pense à mon futur 450 et je me demande si ce matos vaut le coup pour l'AC et pourquoi pas pour le plateau cyclique. Moins cher que du hitec ou futaba et je me dis même que c'est ce que j'aurais du prndre pour mon king vu la rapidité pour le mêm prix que mon petit futaba.
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... ec_/_10.9g" onclick="window.open(this.href);return false;
Je pense à mon futur 450 et je me demande si ce matos vaut le coup pour l'AC et pourquoi pas pour le plateau cyclique. Moins cher que du hitec ou futaba et je me dis même que c'est ce que j'aurais du prndre pour mon king vu la rapidité pour le mêm prix que mon petit futaba.
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Et ceux là, tu ne les as pas vu ?
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... 2sec_Servo" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour le king, bien sur.
Ils sont assez nouveaux. Je n'ai pas encore vu qq'un en parler.

Pour le king, bien sur.
Ils sont assez nouveaux. Je n'ai pas encore vu qq'un en parler.
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Et voilààààà !
Faut pas faire attention aux reflets du flash



Et ma petite touche perso :


Il ne me manque plus que mes pales noires et jaunes
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Merci Coop
Pour ceux que ça intéresse le site stickair.com propose des centaines de stickers qu'on peut commander dans des dimensions et des coloris à géométrie variable pour des prix très compétitifs
Et on peut même envoyer ses propres créations !

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Mais bon j'avais déjà la trouille avant
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Enfin !! j'ai reçu mon esc hier. Je l'ai monté, un peu déçu de ne pouvoir utiliser ma carte emx pour le programmer malgré ce qui était marqué sur le site. C'est pas grave je l'ai donc fait avec les bep bep !!! Tout semble bien fonctionner, j'ai réglé le tracking. Je me suis aperçu qu'il fallait inverser la correction du Gyro. Reste à faire voler l'oiseau pour faire les réglages dynamiques..En tout cas le moteur XTREm semble bien pulser..Ou alors c'est parceque ça fait longtemps que je n'ai pas vu tourner mon hélico ...
- Oli
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- cl ment
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Très belle bulle, paulo! 
De mon côté, je suis toujours en pleine adaptation, c'est plus difficile qu'au premier abord, il y a pas mal de pièces qui ne s'adaptent pas, mais quand tout serra bon, ça devrait y aller!
Petite question au passage: J'ai dû modifier la taille du tube de queue, et je me retrouve avec les pales d'AC très proches des pales principales (1cm environ) avec les pales ac CopterX. Elles sont plus grandes que les esky, et j'hésite entre les deux. Je pense que:
- Les grandes pales d'AC nécessitent moins de tours, et sont plus adaptées au vol tranquille, genre maquette.
- Les petites pales ont besoin de beaucoup de tours, donc sont parfaites pour la voltige car on y a beaucoup de tours, et en plus, elles prennent moins au vent.
Donc, en toute logique, comme c'est aussi en voltige, quand l'hélico est secoué, que les pales risquent de se toucher, il suffira que je change les pales quand j'en aurais besoin. Mais pour le moment, les CopterX sont bien. Je me trompe?

De mon côté, je suis toujours en pleine adaptation, c'est plus difficile qu'au premier abord, il y a pas mal de pièces qui ne s'adaptent pas, mais quand tout serra bon, ça devrait y aller!


Petite question au passage: J'ai dû modifier la taille du tube de queue, et je me retrouve avec les pales d'AC très proches des pales principales (1cm environ) avec les pales ac CopterX. Elles sont plus grandes que les esky, et j'hésite entre les deux. Je pense que:
- Les grandes pales d'AC nécessitent moins de tours, et sont plus adaptées au vol tranquille, genre maquette.
- Les petites pales ont besoin de beaucoup de tours, donc sont parfaites pour la voltige car on y a beaucoup de tours, et en plus, elles prennent moins au vent.

Donc, en toute logique, comme c'est aussi en voltige, quand l'hélico est secoué, que les pales risquent de se toucher, il suffira que je change les pales quand j'en aurais besoin. Mais pour le moment, les CopterX sont bien. Je me trompe?





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