[Tuteur Tribouyou] -- Nord de Lyon

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Message par d-max » 18 janv. 2009, 23:27

Bonsoir à tous :)

Mon Wasp est mort, mais ça me dérange de le mettre à la poubelle tout de suite.
Par ailleurs, je caresse le rêve de monter un compy FP BD.
Pensez-vous qu'il serait une bonne idée de réparer mon wasp avec des pièces qui pourront aller sur le compy ? (servo, contrôleur, gyro ...)
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Message par Tribouyou » 21 janv. 2009, 19:26

d-max : l'électronique, si elle est bonne, elle n'est jamais perdue quand tu changes de modèle et si tu restes dans la même class. Donc pourquoi pas. :rolleyes:

HeliAgri, j'ai vu ton annonce pour ton chargeur. Tu parles de A123, tu veux alimenter quoi en A123 ?

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Message par HeliAgri » 21 janv. 2009, 19:49

Pour le moment un avion :)
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Message par Tribouyou » 21 janv. 2009, 23:33

Un gros alors ??? ;)

Tu l'as déjà ?

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Message par HeliAgri » 25 janv. 2009, 16:24

Non pas très gros, un twinstar.
Je ne l'ai pas encore mais pour bientôt :P

Pour l'hélico j'attends toujours mes accus et après je vais enfin pouvoir voler dehors car plus de pêche !
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Message par d-max » 30 janv. 2009, 01:11

J'ai été voir ta vidéo, maitre, et c'est bien joli toutes ces machines !!
Belles performances de ta part :)

J'ai une question qui va te sembler très bête ...
Lorsque l'on dénomme un servo, on parle en "g".
Or il semble que ce "g" détermine le poids du servo et non sa force ...
Sur mon Wasp V2, les servos semblent être du 5g. Or pour le compy que je souhaite monter, on parle plutôt de 9g ... si je prends un 9g pour remettre en ordre mon wasp, est-ce que c'est vraiment trop ?(le wasp a un moteur brushless 4500KV qui dépote pas mal)
Par ailleurs, le seul poids d'un servo suffit-il a savoir si son dimensionnement est correct ?

Tant que j'y suis :P, le nombre de KV pour un moteur, c'est bien le nombre de tour minute / Volt ?

Ah pi aussi ... à quoi ça correspond les tailles d'hélico "500" "450" "300" ? C'est le poids ?

Merci Maître :)

al_bebert : jolie et pas trop cher ta bestiole 3D !
C'est tentant !!!
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Message par flomulot » 04 févr. 2009, 17:02

bonjour,

je viens de passer d'un lama à un DM4 étant de lyon te reste il une place de padawan?

Je suis très motivé et j'ai pas mal de temps à consacrer au DM4.


merci d'avance
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Message par Tribouyou » 04 févr. 2009, 20:56

OUlala mais ça bouge là...

Bon, désolé de ne pas être passé plus souvent ces derniers temps. <_<
Vous pourriez m'engueuler, je trouverais ça normal :P

Bon, dans l'ordre :

HeliAgri : Tu as ton Twinstar ?

al_bebert : Pour le King 3, je vais peut-être en avoir un entre mi Mars et début Avril. Si t'es pas pressé, tu attends mon retour d'expérience ;)
Sinon, le King 2 était un très bon CP de début mais il a pas mal de défaut. En tous cas, avec une T7CP, il sera déjà bien mieux qu'un King RTF :)
Pour ton Lama, est-ce que tu as pu comparer à nouveau avec ta radio d'origine ?
Si tu as comparer et que tu as une différence, il y a bien sûr des choses à régler : les débattement de tes servos. C'est dans le menu ATV en page B1. Par défaut, toutes les valeurs sur les voies sont à 100% mais tu peux monter jusqu'a 140%. C'est avec ça que tu règles les butées des servos et que tu peux donc le rendre plus vif. Attention au limite de al mécanique et ce que les servos ne forcent pas non plus. Voie 1 pour les ailerons (gauche droite) et voie 2 pour la profondeur (avant arrière). J'écris tout, c'est pas que pour toi, c'est aussi pour les autres qui pourrait lire ;)

d-max : Pour les servos, le g correspond au poids effectivement. Préoccupes toi surtout de la taille pour savoir si ils se montent sur ton Wasp. Si c'est le cas, le surpoids est négligeable avec ton brushless ;) et les 9g n'iront que mieux.
Sur un servo, on donne aussi une indication de "puissance" ou de "couple" et de vitesse.
Pour le couple, il est donné en kg.cm. Par exemple, un servo de 1.5kg est capable de lever une charge de 1,5kg à un cm de son axe, de la moitié à 2cm, etc...
La vitesse est le temps mis par le servo pour effectuer un mouvement de 60°. Il faut rechercher des valeurs les plus faible possible.

Pour ton moteur, le kv est bien le nombre de tour que prend le moteur par volt d'alimentation. Ce qui importe, c'est que le moteur tourne dans la plage ou son rendement est le meilleur et que le rotor tourne lui à la bonne vitesse. Pour ton wasp, tu dois viser entre 2700 et 2800 tours/min au rotor je pense.
Pour le calculer, tu multiplies le voltage par le kv puis par 0.8 ou 0.9 selon la qualité du moteur (coef donné par le constructeur). (Pour le voltage, il faut savoir qu'une cellule lipo est à 4.2V en début de vol et à 3.8V en fin de vol. Tu peux prendre 3.9 dans ton calcul par exemple : donc 3*3.9=11.7 pour du 3S.) Ensuite, tu multiplies ce chiffre par le coef de réduction de ton couple pignon/couronne. C'est clair ? :blink:

Pour la taille des hélicos, ce n'est pas le poids, c'est sûr :P

flomulot :

Il me semble qu'onva pouvoir se pousser un peu et te faire une ptite place ;) Mais dans ce cas là, il va falloir que tu nous en dises un peu plus sur toi pour faire connaissance :
prénom
âge
métier
situation familiale
N° de sécu
N° carte bleu, etc...

Je déconne, tu nous dis bien ce que tu veux. :P

Par contre, si tu peux te mettre un avatar et un bout de signature, ça serait cool ;)

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Message par flomulot » 04 févr. 2009, 21:24

C'est vrai que je ne me suis pas présenté je vais combler ce manque.

J'ai 26 ans je suis sur lyon depuis peu et j'ai commancé l'hélico depuis quelques mois.

J'ai commencé par un atlas picooz tenté en voyant mon frère jouer avec le sien.

Ensuite c'est l'escalade à mon anniversaire début janvier je commande un lama V4 après 2 mois de vols et quelques modifs échange avec un DM4.

L'avanture continue doonc mais je pense avoir besoins de vos expériences.

Sinon je m'appel florent et pour le N° de secu et CB on verra plus tard si vous etes persuasifs :D .

Element important je suis à la recherche d'un emploi dans l'environnement et j'ai donc malheuresement pas mal de tps libre depuis janvier.
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Message par HeliAgri » 04 févr. 2009, 21:35

tribouyou @ 4 Feb 2009, à 19:56 a écrit : HeliAgri : Tu as ton Twinstar ?
J'ai tout sauf l'avion, il faut que je le commande :rolleyes:

Du côté de l'hélico, j'ai reçu les lipos 3S et le châssis superskids, je vais pouvoir les monter sur mon HB FP.
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Message par Tribouyou » 04 févr. 2009, 23:21

OK al_bebert pour le King3 ;)
Si tu restes sage avec, tu es mûr pour commencer à te casser la tête sur l'assimilation des subtilités du CP.
Pour ton lama, tu me dis pas ce qu'il en est ? Ca donne quoi ? T'as réglé tes ATV ?
Dernière chose : une photo de ton FP ??? Voir même plusieurs ;)

HeliAgri : Cool pour le twinstar. T'as une idée précise du modèle que tu commandes ? T'as un lien peut-être ?
Pour ton FP, c'est cool, tu verras que ça change qand même beaucoup.

flomulot : Bon et bien voilà, tu es officiellement padawan de Tribouyou. Ca fait quoi ? :lol: :P
Tu te lâches quand tu veux sur les questions ;)
Puis si on peut se voir un de ses 4, ce sera encore mieux.

Bonne nuit les gars et pensez à éteindre la lumière en sortant ;)

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Message par Tribouyou » 05 févr. 2009, 00:29

Pour ta T7CP, t'as le manuel en anglais ??? T'as pas trouvé le manuel en français ? t'exagères :

rs466.rapidshare.com/files/141976905/Futaba7C.pdf

ou

http://www.pigs-airlines.be/download/Futaba7C.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Ca pourra déjà t'aider un peu ;)

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d-max
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Message par d-max » 05 févr. 2009, 10:28

Bonjour bonjour :)

Alors, ça y est, la reconstruction est en marche.
J'ai commandé un petit ESC 2A pour mon AC.
Je vais commandé un Gyro Esky : http://www.ckado.com/EK2-0704B-head-loc ... 70_fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;
et donc, le Tower pro 9g ... à priori mon servo original est du 9g mais seulement 1Kg/cm, alors que le tower pro est un peu plus puissant.
Et je conserve mon brushless et son ESC.

Donc, très bientot, un Wasp réparé et optimisé qui vole !

Mais je risque d'avoir besoin de toi pour le mixage principal/AC.
Et je ne comprends pas bien comment fonctionne le head lock ...
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Message par Tribouyou » 05 févr. 2009, 11:10

Ca m'a pris moins d'une minute ;)

On a la classe ou on l'a pas. Qu'est-ce que tu veux :rolleyes:

d-max : commence par me dire quel gyro tu prends exactement et avec quelle radio tu vas piloter (la MX-12 ?)

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Message par d-max » 05 févr. 2009, 11:38

Le gyro est donné dans le lien : Esky 0704B
La radio est bien une MX-12.
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Message par HeliAgri » 05 févr. 2009, 11:54

tribouyou @ 4 Feb 2009, à 22:21 a écrit : HeliAgri : Cool pour le twinstar. T'as une idée précise du modèle que tu commandes ? T'as un lien peut-être ?
Oui c'est un Twinstar de Multiplex.
Par la suite mon but est de faire du fpv avec.
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Message par Tribouyou » 05 févr. 2009, 11:56

Le FPV : mon rêve :rolleyes:

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Message par def 01 » 05 févr. 2009, 12:13

salut,salut,
Y-aurait il encore une petite place pour un gars de l'AIN un peu pommer avec son df4(enfin surtout avec le simu!)
a pluche ..........
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Message par Tribouyou » 05 févr. 2009, 12:55

Qui a laissé le pot de miel ouvert ? On est entrain d'attirer toutes les abeilles du coin :blink:

Je déconne, un gars de l'AIN qui a presque le même âge que moi et qui débute sur ma machine fétiche :P Bien sûr que tu es bienvenue ;)

Allez, on se pousse un peu dans le fond, il y a de la viande fraiche qui arrive :lol: :P

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Message par Tribouyou » 05 févr. 2009, 12:59

En face (chez Oli), ils sont 15 alors on a encore de la marge :P

Mais bon, je passe moins de temps qu'Oli sur le forum et j'ai pas une connaissance aussi pointue que lui alors on va pas rivaliser ;)

C'est comme ça que vous accueillez les nouveaux ??? :angry:

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Message par d-max » 05 févr. 2009, 13:14

Bienvenue :)
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Message par popy » 05 févr. 2009, 13:27

Salut les amis,
Bienvenue à au 2 nouveaux

Bon normalement si le temps est plus clément que les WE précédent, je devrais sortir le trex500, en espérant qu'il n'y ai pas de couffes.

Il me reste encore a trouver 2 tubes cabonne pour faire le kit training et puis ca devrais aller.
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Message par def 01 » 05 févr. 2009, 15:06

Un grand MERCI a toi!
par contre un peu plus de precision:debutant en heli mais aussi (voir nul!) en informatique.he oui,monsieur est plus manuel que cerebral!
Enfin bon,on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a!
encore merci,a tous cette fois.
A pluche................
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Message par flomulot » 05 févr. 2009, 17:02

Avant de recevoir le DM4 qui arrive demain j'ai 2 questions.

Quelle est l'utilité de changer de télécommande et existe il des club d'helico sur lyon.

Merci d'avance pour vos réponses.
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Message par Tribouyou » 05 févr. 2009, 18:22

Changer de radio sur un petit FP comme un DM4 n'est pas d'un très grand intérêt par rapport au coût d'investissement. Mais cela permet quand même de faire des choses impossible avec une radio d'origine. Puis si l'hélico est une passion qui va durer, une bonne radio est un investissement que l'on ne fait qu'une fois : il ne faut pas se tromper.
Une radio programmable permet de régler les débattemnets des servos pour avoir un hélico plus souple ou plus vif. Elle permet de mettre de l'expo aux commandes : réaction des servos diminuée aux alentours du neutre et de plus en plus importante quand on s'approche des butées des manches. on dit que le déplacement des servos suit une courbe exponentielle. Ca permet d'avoir de la précision vers le neutre et de conserver quand même les débattements maxi en butée. Très utile sur les petites machnies très vives comme les petits CP.
On peut régler plusieurs comortement différents pour une même machine en ajustant sa courbe de GAZ (pour un FP) et de pas (pour un CP) en réglant des débattements de servos différents et en pouvant passer d'un réglage à un autre en plein vol en actionnant un inter, etc.... la liste est longue ;)

Pour les clubs sur Lyon, il en existe un à Corba mais tu devrais facilement trouver une liste plus complète sur le net. Je vais moi même m'inscrire en club avec oli69 près de chez moi mais ça ferait sûrement trop loin pour toi.

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Message par flomulot » 05 févr. 2009, 18:57

Merci pour tes précisions pour la télécommande je vais attendre avant d'investir.

Pour le club je suis pas loin de corbas je suis à decines mais vous pensez vous mettre dans quel club parce que je n ai pas trouvé grand chose sur le net?
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Message par Tribouyou » 05 févr. 2009, 19:31

C'est un club qui n'est pas très loin de chez moi donc assez loin de chez toi :( mais je peux pas t'en dire plus sur le forum. Je t'envoie un MP ;)

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Message par flomulot » 05 févr. 2009, 21:00

J'ai une autre question le DM4 est avec des batterie lipos Turborix 1700 mAh.

Comment savoir si le 4en1 supporte les batterie 3S?
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Message par flomulot » 06 févr. 2009, 09:30

En faite le 4EN1 a été changé par un esky qui je pense supporte le 3S?

Mais comment en être sur?
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Message par flomulot » 06 févr. 2009, 10:39

Ok merci je vais regarder tous ça à la reception
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Message par Tribouyou » 06 févr. 2009, 17:58

Al_bebert a raison ;)

Bon, je pars au ski 2 jours. Faites pas de bétise en mon absence ;)

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Message par flomulot » 06 févr. 2009, 19:49

J'ai reçu l'helico je suis comme un gosse mais j'ai été sage je ne me suis pas jeté dans un test sans me renseigner sur les réglages avant.

Donc premier essai lundi, sinon pour en revenir sur les lipo le DM4 est équipé d'un 4en1 esky de rasiateur sur chaque moteur et de fusible.

Donc pour ce type d'helico qu'elle est l'intérêt de passer en 3S sachant que cela va chauffer?

Vu que j'ai des lipo 1700 mAh en 2S
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Message par flomulot » 07 févr. 2009, 14:27

Bonjour, je voulais savoir quel lipo vous utilisiez pour vos DM4

J'ai vu le topic des lipo et voici ce qu'il en ressort 2 possiblités:

3S : Lipo 11,1V 1000 mAh 10C Laquel?

2S :

Lipo - 7,4 V - 1320 mAh - PACK XPower - 2 - 58g - 12 à 16C

LiPo - 7,4 V - 1350 mAh - Fullymax - 2 - 65 g


Le pb ou les trouver?
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Message par flomulot » 07 févr. 2009, 17:46

J'ai trouvé celle ci en 2S :

http://www.flashrc.com/super-light-seri ... p-863.html" onclick="window.open(this.href);return false;

elle ce rapproche de celle-ci:

Lipo - 7,4 V - 1320 mAh - PACK XPower - 2 - 58g - 12 à 16C

mais le poids diffère

sinon en 3S

http://www.flashrc.com/super-light-seri ... p-865.html" onclick="window.open(this.href);return false; en 1000 mAh

ou

http://www.flashrc.com/super-light-seri ... p-864.html" onclick="window.open(this.href);return false; en 1300 mAh

mais le poids 105 gr me parait important

Q'en pensez vous?
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Message par HeliAgri » 07 févr. 2009, 19:12

flomulot @ 7 Feb 2009, à 13:27 a écrit : 3S : Lipo 11,1V 1000 mAh 10C Laquel?
Salut,

Je viens de faire mon premier vol avec superskids et Lipo 11,1V 1000mAh, ça va impeccable, je ne regrette vraiment pas !! Aucune protection du 4/1, j'ai simplement fais des trous pour aérer puis je fais attention de ne pas voler trop longtemps.

Pour mes Lipo, elles viennent d’ici : http://www.miracle-mart.com/store/index ... ts_id=1310" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par flomulot » 07 févr. 2009, 22:17

Merci pour vos réponse et quels sont vos autonomies?
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Message par HeliAgri » 07 févr. 2009, 22:33

Pour l'instant je ne sais pas car j'ai arreté au bout de 5 min. J'essayerai de voir demain jusqu'à combien je peux aller.
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Message par flomulot » 08 févr. 2009, 00:11

J'ai une autre question sur le DM4 j'ai vu sur la vidéo de réglage le test pour verifier que la tête de rotor est bien equilibré.

Hors quand je fais le test le rotor montre un déséquilibre à gauche avec l'hélico de face comment régler ce pb?

merci d'avance
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Message par HeliAgri » 08 févr. 2009, 09:29

J'ai un HB FP, mais ils se ressemblent non ?
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Message par popy » 08 févr. 2009, 10:24

HeliAgri @ 8 Feb 2009, à 08:29 a écrit : J'ai un HB FP, mais ils se ressemblent non ?
oui, sauf l'electronique,
Le HB ont un 4en1 qui supporte le 3s contrairement au DM4 qui ne supporte que le 2s

Moi, j'utilise avec mon HB des 3s 1000mA 10C, et je n'ai aucun problème.
Pendant les 7 ou 8 Min de vol, je suis presque tous le temps gaz a fond, je passe les looping et flip.

La seule chose, c'est que j'ai mis un dissipateur de chaleur sur les moteurs et qu'entre chaque batteries, je laisse refroidir.

voici celles que j'utilise ICI
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