un essai de vol en inter
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- Capitaine
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- Enregistré le : 04 janv. 2009, 01:12
cet a-m j'ai décidé de remonter les pales, les barres de bell, pour faire un essai sur un tapis, juste le chassis sans la carrosserie.
au début, vu le curseur rudder presque à droite, il pivotait tout seul à droite. j'ai ramené le trim au milieu, ça va mieux, mais je ne sais pas si mis à gauche, le gouvernail laisserait ensuite repartir les moteurs, une fois en vol, a plus grande vitesse, vu mes explications précédente ??
mais par contre: plateaux cycliques à l'équerre, deux fois sur 3 il demarre tout droit vers l'avant ( même le manche de direction à fond vers l'ar ), en partant légèrement à droite, mais pas latéralement ( il faut un poil + d'ailerron sur la gauche dans ce cas ?) mais plus bizarre, 1 fois sur 3 il part direct en translation droite sans avancer...
je me prépare donc à incliner un poil vers l'ariere le plateau avant, voir l'avant et l'arr., que faut-il faire ?
à part cela j'ai mis les barres de bell exactement parallèles au plateau porte pales supérieur, c'est ok ?
j'ai quand même réussi à décoller et atterrir sur les pattes des trains sans faire toucher les helices !
merci pour vos conseils
au début, vu le curseur rudder presque à droite, il pivotait tout seul à droite. j'ai ramené le trim au milieu, ça va mieux, mais je ne sais pas si mis à gauche, le gouvernail laisserait ensuite repartir les moteurs, une fois en vol, a plus grande vitesse, vu mes explications précédente ??
mais par contre: plateaux cycliques à l'équerre, deux fois sur 3 il demarre tout droit vers l'avant ( même le manche de direction à fond vers l'ar ), en partant légèrement à droite, mais pas latéralement ( il faut un poil + d'ailerron sur la gauche dans ce cas ?) mais plus bizarre, 1 fois sur 3 il part direct en translation droite sans avancer...
je me prépare donc à incliner un poil vers l'ariere le plateau avant, voir l'avant et l'arr., que faut-il faire ?
à part cela j'ai mis les barres de bell exactement parallèles au plateau porte pales supérieur, c'est ok ?
j'ai quand même réussi à décoller et atterrir sur les pattes des trains sans faire toucher les helices !
merci pour vos conseils
- helicopsi
- Colonel
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Salut Jagdtiger,
Le moins que l'on puisse dire c'est que pour un premier hélico tu n'as pas fait dans le plus simple.
Ton problème actuel est l'effet de sol. C'est une sorte de coussin d'air parsemé de turbulences qui se crée sous les pales quand l'hélico est prêt du sol : donc au décollage ou en stationnaire à proximité d'objets.
La méthode habituelle est donc de monter à disons 50 cm du sol assez rapidement pour éviter que l'hélico glisse dans une direction aléatoire au décollage.
Ensuite, selon le débattement de ton plateau cyclique tu dois pouvoir tenir sur place ton hélico ou le ramener en arrière s'il a dérivé.
Par contre, comme tu débutes, le risque que tu te trompes dans les commandes est élevé. Ca veut dire pas mal de crashs les premiers temps surtout si l'hélico pivote et que les commandes à lui envoyer sont à inverser.
Si tuy ne veux pas acheter un petit coaxial pour te faire la mains à peu de frais, il y a aussi des simulateurs gratuits genre Simheli ou FMS... ça aide.
Le moins que l'on puisse dire c'est que pour un premier hélico tu n'as pas fait dans le plus simple.
Ton problème actuel est l'effet de sol. C'est une sorte de coussin d'air parsemé de turbulences qui se crée sous les pales quand l'hélico est prêt du sol : donc au décollage ou en stationnaire à proximité d'objets.
La méthode habituelle est donc de monter à disons 50 cm du sol assez rapidement pour éviter que l'hélico glisse dans une direction aléatoire au décollage.
Ensuite, selon le débattement de ton plateau cyclique tu dois pouvoir tenir sur place ton hélico ou le ramener en arrière s'il a dérivé.
Par contre, comme tu débutes, le risque que tu te trompes dans les commandes est élevé. Ca veut dire pas mal de crashs les premiers temps surtout si l'hélico pivote et que les commandes à lui envoyer sont à inverser.
Si tuy ne veux pas acheter un petit coaxial pour te faire la mains à peu de frais, il y a aussi des simulateurs gratuits genre Simheli ou FMS... ça aide.
Roland
Walkera V100D08 brushless à base de V120D06
Walkera 4F200LM - Lama Aérospatiale
Esky Belt CP V1 de 2007 modifié flybarless
Hybride FP : LamaV3 et DF 52
HM-38 modifié
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- Capitaine
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Merci, helicopsi, de ta réponse... l'effet de sol dont j'avais lu quelques effets, j'y ai pensé, tant l'helico partait, une fois en avt, une fois ad, a g ou vers l'arriere...ça me rassure un peu.
par contre, il a une forte propension à partir direct vers l'avant, alors que les plateaux sont bien horizontaux. en plus, même en mettant la vis extent aux 3/4 pour + de course, le trim av/ar n'agit quasi pas sur le plateau, et ce par faute des différents jeux (biellettes, renvois, et jeu du plateau lui même sur son roulement, ainsi que celui de la tige prise dans une fente et qui l'empêche de tourner) voila ou passe mon réglage de trim...
je le remets ehn état et attends l
par contre, il a une forte propension à partir direct vers l'avant, alors que les plateaux sont bien horizontaux. en plus, même en mettant la vis extent aux 3/4 pour + de course, le trim av/ar n'agit quasi pas sur le plateau, et ce par faute des différents jeux (biellettes, renvois, et jeu du plateau lui même sur son roulement, ainsi que celui de la tige prise dans une fente et qui l'empêche de tourner) voila ou passe mon réglage de trim...
je le remets ehn état et attends l
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- Capitaine
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- helicopsi
- Colonel
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D'origine mon 38 ne répondais presque pas aux commandes avec ses réglages de biellettes donnant une très faible inclinaison au plateau cyclique. Une micro brise et l'hélico dérivait. Visiblement le test du forum donne la même chose. C'est un choix de Walkera pour résoudre l'instabilité de cet hélico.
Modifié, le mien peut certainement dépasser les 30 km/h mais le freinage par cabrage est risqué malgré mes modifs (c'est le pb du conflit avec la barre stabilisatrice que je t'avais expliqué sur ce lien sur le Walkera 38). Donc, comme je ne veux pas ruiner son look maquette (et en plus c'est le cadeau d'anniversaire que m'a offert ma femme
, je n'ai jamais testé en terrain dégagé la vitesse de pointe avec le bestiau incliné en avant et moteurs à fond 
Déplace déjà d'un trou ou deux certaines biellettes dans leurs palonniers pour gagner un peu de réactivité. Mais très peu de manière à éviter les ordres brusques (de toute façon avec la vis extend tu peux revenir en arrière).
Il est aussi possible que certains palonniers soient trop serrés et bloquent leur roulement d'où une réponse "bizarre" des plateaux. Moi je serre les vis jusqu'à obtenir un frottement sur le roulement puis je dévisse légèrement pour le libérer sans pour autant avoir du jeu.
Je pilote depuis le début en mode 2 (comme un vrai hélico). Ca me paraît "naturel" comme mode avec un manche gérant intégralement le plateau cyclique et l'autre s'occupant des rotors. Ainsi, si l'hélico part en avant à droite tu n'as alors qu'à tirer en arrière à gauche un seul manche. Mais bon, une fois que l'hélico pivote, tout tourne et on perd cette évidence.
En France, de manière historique, c'est le mode 1 qui perdure. Si par la suite, tu veux t'inscrire dans un club avec un "ancien" en doubles commandes pour t'aider, ça peut être un critère de choix.
Modifié, le mien peut certainement dépasser les 30 km/h mais le freinage par cabrage est risqué malgré mes modifs (c'est le pb du conflit avec la barre stabilisatrice que je t'avais expliqué sur ce lien sur le Walkera 38). Donc, comme je ne veux pas ruiner son look maquette (et en plus c'est le cadeau d'anniversaire que m'a offert ma femme


Déplace déjà d'un trou ou deux certaines biellettes dans leurs palonniers pour gagner un peu de réactivité. Mais très peu de manière à éviter les ordres brusques (de toute façon avec la vis extend tu peux revenir en arrière).
Il est aussi possible que certains palonniers soient trop serrés et bloquent leur roulement d'où une réponse "bizarre" des plateaux. Moi je serre les vis jusqu'à obtenir un frottement sur le roulement puis je dévisse légèrement pour le libérer sans pour autant avoir du jeu.
Je pilote depuis le début en mode 2 (comme un vrai hélico). Ca me paraît "naturel" comme mode avec un manche gérant intégralement le plateau cyclique et l'autre s'occupant des rotors. Ainsi, si l'hélico part en avant à droite tu n'as alors qu'à tirer en arrière à gauche un seul manche. Mais bon, une fois que l'hélico pivote, tout tourne et on perd cette évidence.
En France, de manière historique, c'est le mode 1 qui perdure. Si par la suite, tu veux t'inscrire dans un club avec un "ancien" en doubles commandes pour t'aider, ça peut être un critère de choix.
Roland
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- helicopsi
- Colonel
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Deux autres petites choses à vérifier :
1) L'écartement pignon moteur et couronne dentée du rotor. Vu la taille du Walkera HM-38, si les dents te paraissent trop rapprochées, tu peux utiliser une feuille de papier que tu fais passer entre les dents et tu resserres les vis du moteur. Ca assure normalement un léger jeu.
Moi je fais plutôt ce réglage visuellement, je vérifie qu'il y a un léger jeu entre les dents sur un tour complet de couronne (comme la couronne n'est jamais parfaitement ronde, c'est nécessaire). Et je déplace le moteur jusqu'à avoir un jeu presque nul à l'endroit le plus rapproché.
2) Autre point. L'horizontalité parfaite des deux rotors avec plateaux cycliques perpendiculaires aux axes n'est possible que si les berceaux moteurs sont bien serrés sur la poutre alu et ne bougent pas. Et surtout si la poutre n'a pas été tordue sur un choc ou même tordue d'origine.
1) L'écartement pignon moteur et couronne dentée du rotor. Vu la taille du Walkera HM-38, si les dents te paraissent trop rapprochées, tu peux utiliser une feuille de papier que tu fais passer entre les dents et tu resserres les vis du moteur. Ca assure normalement un léger jeu.
Moi je fais plutôt ce réglage visuellement, je vérifie qu'il y a un léger jeu entre les dents sur un tour complet de couronne (comme la couronne n'est jamais parfaitement ronde, c'est nécessaire). Et je déplace le moteur jusqu'à avoir un jeu presque nul à l'endroit le plus rapproché.
2) Autre point. L'horizontalité parfaite des deux rotors avec plateaux cycliques perpendiculaires aux axes n'est possible que si les berceaux moteurs sont bien serrés sur la poutre alu et ne bougent pas. Et surtout si la poutre n'a pas été tordue sur un choc ou même tordue d'origine.
Roland
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- Capitaine
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- Enregistré le : 04 janv. 2009, 01:12
effectivement, je vais verifier le jeu aux pignons avec le truc de la feuille papier , mais ça me parait trés normal. j'ai réussi à reduire au maxi le jeu de certaines rotules de biellettes avec du sac plastique, et rotule reclipsée ensuite, mais il y a un palier qui, même vis serrée se balade un peu latéralement; ça vient nettement du minuscule roulement; toutefois, l'amplitude donnée par les trimmers s'est nettement améliorée.
par contre, en visant les deux axes de rotors verticalement pour verifier leur alignement, j'ai constaté hier un trés léger désaxage, que j'ai réussi à rattraper en vrillant la poutre avec beaucoup de précautions...ça n'aidait surement pas !
en ce qui concerne les trous de biellettes, je suppose que plus on va vers l'extremité de celle-ci, plus la réactivité est bonne, merci de corriger mon idée si besoin...
merci aussi pour l'intérêt que tu portes à mes difficiles évolutions.
pour le moment, j'essaye de trouver une manette de simu. pour eviter d'user la mienne, car au niveau frais, acheter un nouvel helico, va me poser des soucis de diplomatie familliale !
si vraiment je le trouve trop difficile à piloter ( car en plus en champ-ardennes il y a souvent du vent ), et impilotable à l'interieur, ,je le revendrai pour en acheter un specifiquement d'inter.
corriges-moi pour les trous de biellettes si besoin.
merci - frank
par contre, en visant les deux axes de rotors verticalement pour verifier leur alignement, j'ai constaté hier un trés léger désaxage, que j'ai réussi à rattraper en vrillant la poutre avec beaucoup de précautions...ça n'aidait surement pas !
en ce qui concerne les trous de biellettes, je suppose que plus on va vers l'extremité de celle-ci, plus la réactivité est bonne, merci de corriger mon idée si besoin...
merci aussi pour l'intérêt que tu portes à mes difficiles évolutions.
pour le moment, j'essaye de trouver une manette de simu. pour eviter d'user la mienne, car au niveau frais, acheter un nouvel helico, va me poser des soucis de diplomatie familliale !
si vraiment je le trouve trop difficile à piloter ( car en plus en champ-ardennes il y a souvent du vent ), et impilotable à l'interieur, ,je le revendrai pour en acheter un specifiquement d'inter.
corriges-moi pour les trous de biellettes si besoin.
merci - frank
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