Lama V3 Brushless - How to
- Siddarth
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J'ai enfin eu le courage de terminer la modification de mon lama afin que la partie motorisation soit en Brushless.
Je vous fait donc une review pas à pas de cette modification. Ce post fera office de "notice".
Il faut bien entendu garder à l'esprit que cette modif reste assez chère par rapport au gain que celle ci peut apporter.
Modifications techniques et électroniques
Matériel nécessaire
Moteurs Brushless
2 Micro Brushless outrunner C10. Les dimensions des moteurs brushless doivent être réduites du fait de l'espace disponible sur le châssis original du lama v3.
Les caractéristiques de ces moteurs sont les suivantes :
Dimensions : 17,8 x 24 mm
Poids : 7,9g
Diamètre de l'axe : 2mm
Kv : 2900 (il est également possible d'utiliser des 2100 Kv)
Ces moteurs devront être légèrement modifiés, nous le verrons plus tard.
ESC
2 ESC de type Turnigy Plush 6amp Brushless Speed Controller de caractéristiques :
6A à 8A (burst)
BEC : linaire, sortie 5v/.8A
Tension d'alimentation : 2S (3S non garanti)
Dimensions : 24 x 12 x 6 mm
Poids : 6g
Programmation via les sticks de la radio
Mixeur de voies
Le 4 en 1 s'occupait de mixer les voies. Celui ci sera supprimé de la configuration (complètement ou juste le 3 en 1, pour n'en garder que la partie « recepteur »). Le mixage sera donc assuré par un Vtail mixer de chez Turnigy. J'ai décidé de supprimer ce Vtail mixer sachant que le mixage des voies pouvait être fait via ma MX-12.
Gyroscope
Dito le mixer, le 4 en 1 ne remplira plus cette fonction, d'où la nécessité d'ajouter un gyroscope à la configuration. Pour ma part, je me suis contenté d'utiliser le gyro Esky non HL désossé de sa coque. Dans ce cas, on n'utilise pas la voie gain.
Récepteur
On peut au choix désosser le 4 en 1 d'origine afin de n'en garder que la partie « récepteur ». C'était mon choix premier mais en fin de compte je me suis rabattu sur un corona 6ch que j'avais en rab chez moi.
Schéma de l'electronique
Configuration en utilisant un Vtail mixer (si l'on ne possède pas de radio programmable)
By siddarth at 2009-01-17
Configuration sans Vtail mixer (mixage via la radio)
By siddarth at 2009-01-17
La transformation
L'équipe sans le récepteur
By siddarth, shot with Canon DIGITAL IXUS 60 at 2009-01-17
Il manque à ce beau monde le récepteur que j'ai utilisé par la suite. J'ai eu la paresse de traficoter le 4 en 1 mais j'expliquerai bien entendu la démarche
Préparation des moteurs Brushless et implantation dans le châssis
Ces moteurs n'ont pas un axe suffisament long pour être adptés. Il conviendra donc de remplacer ces axes. On peut au choix les acheter sur le web ou alors, comme je l'ai fait, utiliser les axes des moteurs d'origine. Opération irréversible pour les moteurs d'origine!
Pour cela, il faut démonter les moteurs et sortir le noyau avec son bobinage. On vire le bobinage et on vire les ailettes qui forment le noyau à l'aide d'un petit tournevis plat.
By siddarth, shot with Canon DIGITAL IXUS 60 at 2009-01-17
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On retire ensuite les axes des C10 brushless que l'on va remplacer par ceux obtenus. Notez qu'il va falloir tailler une encoche, judicieusement placée, sur les axes récupérés afin de pouvoir positionner les circlips maintenant ceux ci sur les moteurs.
On peut terminer par le montage des pignons moteurs (ne pas oublier que les pignons doivent être judicieusement placés sur les axes, eh oui, il y a deux couronnes à entrainer!)
By siddarth, shot with Canon DIGITAL IXUS 60 at 2009-01-17
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Il sera nécessaire de tailler le chassis à coup de cutter pour positionner les moteurs afin qu'ils ne frottent pas.
By siddarth, shot with Canon DIGITAL IXUS 60 at 2009-01-17
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Préparation des ESC et intégration
On peut maintenant faire chauffer son fer à souder afin de raccorder les moteurs aux ESC et les ESC à la prise JST (bien faire attention aux codes couleurs, la prise JST alimente les deux ESC en parallèle)
By siddarth, shot with Canon DIGITAL IXUS 60 at 2009-01-17
Préparation du récepteur
On peut utiliser la partie « récepteur » du 4 en 1 d'origine.
By siddarth, shot with Canon DIGITAL IXUS 60 at 2009-01-17
Il faut noter que les 3 branchement disponibles n'existent pas forcément, il faudra au besoin souder des pins complémentaires. La voie 5 du récepteur pourra être utilisée comme voie du gain mais il y a une petite modif à faire à ce niveau. Je ne l'ai pas effectuée, ayant eu un instant de paresse... Je me suis donc rabattu sur un corona 6ch RS610II.
Préparation du gyro
On peut se servir d'un gyro gérant le mode head lock mais n'ayant qu'un gyro Esky de base sous la main, je me suis rabattu provisoirement dessus.
J'ai donc démonté la coque et sorti l'électronique afin de pouvoir l'intégrer au chassis.
By siddarth, shot with Canon DIGITAL IXUS 60 at 2009-01-17
Tout cela étant terminé, on procède à l'intégration de tout ce beau monde à la place du 4 en 1. Faites appel à tout votre bon sens
Chez moi ça donne
By siddarth, shot with Canon DIGITAL IXUS 60 at 2009-01-17
Paramétrage de la mx12
Création du modèle
Créer un modèle « LAMA V3 BL » avec les paramètres comme suit :
[MODEL TYPE]
HELICOPTER
[SWASH TYPE]
NORMAL
1 SERVO
[SWITCH SEL]
C'est de l'affectation de potar et inter => a votre libre choix
[TRAINER]
C'est vos paramètres d'écolage => a votre libre choix
[STICK MODE]
MODE 2 (pour les modes 1 c'est facile, c'est mode 1 :-D)
THRO NORMAL
[MODULATION]
PPM ou SPCM selon votre récepteur
J'ai ensuite réglé la course et les sens d'action des servos
[REVERSING SW]
THR : N
ELE : R
GEA : N (je l'ai laissé tel quel, mon gyro n'étant pas HL)
AIL : N
RUD : N
PIT : N (Il ne nous sert pas non plus)
Dernière étape, le mixage de la voie des gaz avec la voie de l'anticouple (n'oubliez pas, j'ai supprimé le vtail mixer...)
[MX1] THR -> RUD
OFFSET 0
0% +100%
SW ALWAYS ON (pas d'affectation à un inter, toujours actif)
Coût de l'opération
Les deux moteurs => 2 x 11,95$ = 23,9$
Les deux ESC => 2 x 11,20$ = 22,4$
Un gyro esky « base » => 25$
Dans mon cas : Un récepteur corona => 25$
Dans le cas où on applique la config avec un Vtail mixer => 4$
Je vous fait donc une review pas à pas de cette modification. Ce post fera office de "notice".
Il faut bien entendu garder à l'esprit que cette modif reste assez chère par rapport au gain que celle ci peut apporter.
Modifications techniques et électroniques
Matériel nécessaire
Moteurs Brushless
2 Micro Brushless outrunner C10. Les dimensions des moteurs brushless doivent être réduites du fait de l'espace disponible sur le châssis original du lama v3.
Les caractéristiques de ces moteurs sont les suivantes :
Dimensions : 17,8 x 24 mm
Poids : 7,9g
Diamètre de l'axe : 2mm
Kv : 2900 (il est également possible d'utiliser des 2100 Kv)
Ces moteurs devront être légèrement modifiés, nous le verrons plus tard.
ESC
2 ESC de type Turnigy Plush 6amp Brushless Speed Controller de caractéristiques :
6A à 8A (burst)
BEC : linaire, sortie 5v/.8A
Tension d'alimentation : 2S (3S non garanti)
Dimensions : 24 x 12 x 6 mm
Poids : 6g
Programmation via les sticks de la radio
Mixeur de voies
Le 4 en 1 s'occupait de mixer les voies. Celui ci sera supprimé de la configuration (complètement ou juste le 3 en 1, pour n'en garder que la partie « recepteur »). Le mixage sera donc assuré par un Vtail mixer de chez Turnigy. J'ai décidé de supprimer ce Vtail mixer sachant que le mixage des voies pouvait être fait via ma MX-12.
Gyroscope
Dito le mixer, le 4 en 1 ne remplira plus cette fonction, d'où la nécessité d'ajouter un gyroscope à la configuration. Pour ma part, je me suis contenté d'utiliser le gyro Esky non HL désossé de sa coque. Dans ce cas, on n'utilise pas la voie gain.
Récepteur
On peut au choix désosser le 4 en 1 d'origine afin de n'en garder que la partie « récepteur ». C'était mon choix premier mais en fin de compte je me suis rabattu sur un corona 6ch que j'avais en rab chez moi.
Schéma de l'electronique
Configuration en utilisant un Vtail mixer (si l'on ne possède pas de radio programmable)
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Configuration sans Vtail mixer (mixage via la radio)
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La transformation
L'équipe sans le récepteur
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Il manque à ce beau monde le récepteur que j'ai utilisé par la suite. J'ai eu la paresse de traficoter le 4 en 1 mais j'expliquerai bien entendu la démarche
Préparation des moteurs Brushless et implantation dans le châssis
Ces moteurs n'ont pas un axe suffisament long pour être adptés. Il conviendra donc de remplacer ces axes. On peut au choix les acheter sur le web ou alors, comme je l'ai fait, utiliser les axes des moteurs d'origine. Opération irréversible pour les moteurs d'origine!
Pour cela, il faut démonter les moteurs et sortir le noyau avec son bobinage. On vire le bobinage et on vire les ailettes qui forment le noyau à l'aide d'un petit tournevis plat.
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On retire ensuite les axes des C10 brushless que l'on va remplacer par ceux obtenus. Notez qu'il va falloir tailler une encoche, judicieusement placée, sur les axes récupérés afin de pouvoir positionner les circlips maintenant ceux ci sur les moteurs.
On peut terminer par le montage des pignons moteurs (ne pas oublier que les pignons doivent être judicieusement placés sur les axes, eh oui, il y a deux couronnes à entrainer!)
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Il sera nécessaire de tailler le chassis à coup de cutter pour positionner les moteurs afin qu'ils ne frottent pas.
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Préparation des ESC et intégration
On peut maintenant faire chauffer son fer à souder afin de raccorder les moteurs aux ESC et les ESC à la prise JST (bien faire attention aux codes couleurs, la prise JST alimente les deux ESC en parallèle)
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Préparation du récepteur
On peut utiliser la partie « récepteur » du 4 en 1 d'origine.
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Il faut noter que les 3 branchement disponibles n'existent pas forcément, il faudra au besoin souder des pins complémentaires. La voie 5 du récepteur pourra être utilisée comme voie du gain mais il y a une petite modif à faire à ce niveau. Je ne l'ai pas effectuée, ayant eu un instant de paresse... Je me suis donc rabattu sur un corona 6ch RS610II.
Préparation du gyro
On peut se servir d'un gyro gérant le mode head lock mais n'ayant qu'un gyro Esky de base sous la main, je me suis rabattu provisoirement dessus.
J'ai donc démonté la coque et sorti l'électronique afin de pouvoir l'intégrer au chassis.
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Tout cela étant terminé, on procède à l'intégration de tout ce beau monde à la place du 4 en 1. Faites appel à tout votre bon sens
Chez moi ça donne
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Paramétrage de la mx12
Création du modèle
Créer un modèle « LAMA V3 BL » avec les paramètres comme suit :
[MODEL TYPE]
HELICOPTER
[SWASH TYPE]
NORMAL
1 SERVO
[SWITCH SEL]
C'est de l'affectation de potar et inter => a votre libre choix
[TRAINER]
C'est vos paramètres d'écolage => a votre libre choix
[STICK MODE]
MODE 2 (pour les modes 1 c'est facile, c'est mode 1 :-D)
THRO NORMAL
[MODULATION]
PPM ou SPCM selon votre récepteur
J'ai ensuite réglé la course et les sens d'action des servos
[REVERSING SW]
THR : N
ELE : R
GEA : N (je l'ai laissé tel quel, mon gyro n'étant pas HL)
AIL : N
RUD : N
PIT : N (Il ne nous sert pas non plus)
Dernière étape, le mixage de la voie des gaz avec la voie de l'anticouple (n'oubliez pas, j'ai supprimé le vtail mixer...)
[MX1] THR -> RUD
OFFSET 0
0% +100%
SW ALWAYS ON (pas d'affectation à un inter, toujours actif)
Coût de l'opération
Les deux moteurs => 2 x 11,95$ = 23,9$
Les deux ESC => 2 x 11,20$ = 22,4$
Un gyro esky « base » => 25$
Dans mon cas : Un récepteur corona => 25$
Dans le cas où on applique la config avec un Vtail mixer => 4$
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Procédure de démarrage Essais en vol
La partie « travail » étant désormais terminée, on peut enfin s'amuser et se consacrer au vol (ce qui est, n'oublions pas, le principal intérêt de l'aéromodélisme).
Il faut maintenant oublier le démarrage du lama en 2 secondes, dès que la batterie est branchée.
Il faut respecter une petite procédure de démarrage car, le gyro doit s'initialiser, les ESC également. En effet, les mixages que j'ai créés ainsi que la position « milieu » du manche AC ne permettent pas une initialisation des composants.
Au branchement de la batterie, il faut pousser le manche d'AC à fond à gauche le temps que le gyro s'initialise. Une fois celui ci initialisé, il faut pousser le manche d'AC à fond à droite pour initialiser l'ESC. Une fois ce dernier initialisé on peut relacher le manche AC et profiter de son quart d'heure de lipo (j'ai bien dit 15 minutes oui oui, et la lipo n'était pas encore au bout!)
=> Vidéo à venir ainsi que d'autres choses. Je devrais tester cette configuration sur un plus grand espace que mon salon....
La configuration appliquée ici permet de faire fonctionner le lama mais il y a un sens de rotation plus rapide que l'autre. J'ai donc l'impression que le gyro ne fonctionne pas terrible (son « neutre » est complètement décalé!).
A suivre donc
La partie « travail » étant désormais terminée, on peut enfin s'amuser et se consacrer au vol (ce qui est, n'oublions pas, le principal intérêt de l'aéromodélisme).
Il faut maintenant oublier le démarrage du lama en 2 secondes, dès que la batterie est branchée.
Il faut respecter une petite procédure de démarrage car, le gyro doit s'initialiser, les ESC également. En effet, les mixages que j'ai créés ainsi que la position « milieu » du manche AC ne permettent pas une initialisation des composants.
Au branchement de la batterie, il faut pousser le manche d'AC à fond à gauche le temps que le gyro s'initialise. Une fois celui ci initialisé, il faut pousser le manche d'AC à fond à droite pour initialiser l'ESC. Une fois ce dernier initialisé on peut relacher le manche AC et profiter de son quart d'heure de lipo (j'ai bien dit 15 minutes oui oui, et la lipo n'était pas encore au bout!)
=> Vidéo à venir ainsi que d'autres choses. Je devrais tester cette configuration sur un plus grand espace que mon salon....
La configuration appliquée ici permet de faire fonctionner le lama mais il y a un sens de rotation plus rapide que l'autre. J'ai donc l'impression que le gyro ne fonctionne pas terrible (son « neutre » est complètement décalé!).
A suivre donc
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total respect, super boulot, supers explications...
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38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum
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mmmm <_< pas bon ça, vu que je rachète le lama ex Boomslang
je sens que je vais suivre de très près tes expériences, et pourquoi pas participer et essayer de te griller sur le double cyclique ?
déjà je récupère un lama tel qu'il me faisait envie, après vé voir ce qu'on peut faire de ce machin, ton programme ressemble au mien...
je sens que je vais suivre de très près tes expériences, et pourquoi pas participer et essayer de te griller sur le double cyclique ?
déjà je récupère un lama tel qu'il me faisait envie, après vé voir ce qu'on peut faire de ce machin, ton programme ressemble au mien...
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- Siddarth
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Ah oui, si t'arrives à réaliser le double plateau cyclique avant moi, pas de soucis, je suis preneur J'en ai déjà fait 4 tentatives... Toutes se sont soldées par un échec plus ou moins cuisant Visiblement, la façon dont je souhaite mener le projet est à revoir...
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J'ai hâte de voir en vrai et surtout de le voir voler ce lama brushless... Depuis le temps que tu en parlais à Lille, t y es enfin arrivé
Bravo pour cette réalisation.
Bravo pour cette réalisation.
Comines (59) - 41 ans
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J'ai : Mavic Mini / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450
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------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
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RHAA!
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J'épingle le post.
On va également faire un article sur le site...
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Les essais de cette après midi se sont révélés pas suffisament satisfaisants pour l'instant.
Le lama à une plus grosse pèche, il vole mais il continue à drifter à droite. (d'ailleurs j'ai faillit entrer en collision avec le rex de jean marie ). Ca n'est pas énorme mais suffisant pour déranger le pilotage...
D'autre part, c'est confirmé, plein gaz, l'héli tourne tout doucement et lors d'une rotation gauche toute, la "sustentation" de l'héli diminue. A l'inverse, la vitesse de toupie à droite est tout simplement hallucinante
En coupant le mixage réalisé après allumage du lama et initialisation, les résultats semblent un peu plus probants.
Je réfléchis à un autre mixage que je posterai si je le trouve plus satisfaisant.
@ reemshot : merci En fait c'est le rex qui fait tout le boulot, il est tellement stable que ça t'incite à te lancer
@ Françoisd : merci également Je pense que la configuration devrait arriver à maturité dans la semaine. D'autre part, il faut que je rajoute quelques précision au niveau des ESC (paramétrage préalable nécessaire)
Le lama à une plus grosse pèche, il vole mais il continue à drifter à droite. (d'ailleurs j'ai faillit entrer en collision avec le rex de jean marie ). Ca n'est pas énorme mais suffisant pour déranger le pilotage...
D'autre part, c'est confirmé, plein gaz, l'héli tourne tout doucement et lors d'une rotation gauche toute, la "sustentation" de l'héli diminue. A l'inverse, la vitesse de toupie à droite est tout simplement hallucinante
En coupant le mixage réalisé après allumage du lama et initialisation, les résultats semblent un peu plus probants.
Je réfléchis à un autre mixage que je posterai si je le trouve plus satisfaisant.
@ reemshot : merci En fait c'est le rex qui fait tout le boulot, il est tellement stable que ça t'incite à te lancer
@ Françoisd : merci également Je pense que la configuration devrait arriver à maturité dans la semaine. D'autre part, il faut que je rajoute quelques précision au niveau des ESC (paramétrage préalable nécessaire)
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No soucy Siddarth, j'attends de tes nouvelles
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Bon, en tentant des réglages, le chassis qui avait déjà payé a plus d'une reprise les frais de crashs répétés vient de décéder, entraînant avec lui mes couronnes... Fait ch**r
Je viens de racheter un V4 Xtreme en barebone afin de pouvoir y transplanter le matos et poursuivre la modif full brushless.
L'avantage du chassis du V4 c'est la place disponible pour implanter les moteurs, pas besoin de le charcuter à coup de cutter
Je devrais recevoir ça dans la semaine
Je viens de racheter un V4 Xtreme en barebone afin de pouvoir y transplanter le matos et poursuivre la modif full brushless.
L'avantage du chassis du V4 c'est la place disponible pour implanter les moteurs, pas besoin de le charcuter à coup de cutter
Je devrais recevoir ça dans la semaine
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En l'absence de lama valide, j'ai essayé diverses configurations au jugé...
Pour finir j'ai mis un Vtail mixer... La programmation que j'avais effectuée marchant approximativement. Et là, y a du mieux : dès qu'on pousse l'anticouple à gauche, le moteur permettant de "tourner" à gauche se met à accélerer tandis que le deuxiemme ralentit. Exactement comme le fesait le 4 en 1 d'origine!!
Par contre la procédure d'allumage est un peu "spéciale", au branché de batterie, les ESC interprètent "gaz à fond" => ils se mettent alors en mode programmation. Il faut donc en sortir après une manip que je décrirai...
A mon idée, sans Vtail mixer, il faudrait programmer la radio en mode "plane".
Je creuse l'idée
Pour finir j'ai mis un Vtail mixer... La programmation que j'avais effectuée marchant approximativement. Et là, y a du mieux : dès qu'on pousse l'anticouple à gauche, le moteur permettant de "tourner" à gauche se met à accélerer tandis que le deuxiemme ralentit. Exactement comme le fesait le 4 en 1 d'origine!!
Par contre la procédure d'allumage est un peu "spéciale", au branché de batterie, les ESC interprètent "gaz à fond" => ils se mettent alors en mode programmation. Il faut donc en sortir après une manip que je décrirai...
A mon idée, sans Vtail mixer, il faudrait programmer la radio en mode "plane".
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Oui, le mieux est d'utiliser un mixeur en V. Le 3 en 1 n'a pas un mixeur pour rien!
Sinon, il suffirait d'utiliser le mixage V de la radio (celle du blade le fait, en tout cas.). Mais effectivement, sur RC-groups, ils parlent bien du problème d'allumage. <_< Logique, en même temps. Mais bon... Avec un interrupteur pour activer d'abord l'ESC1 puis le 2, peut-être? A voir!
Sinon, il suffirait d'utiliser le mixage V de la radio (celle du blade le fait, en tout cas.). Mais effectivement, sur RC-groups, ils parlent bien du problème d'allumage. <_< Logique, en même temps. Mais bon... Avec un interrupteur pour activer d'abord l'ESC1 puis le 2, peut-être? A voir!
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Rho... C'est des complications ça
Non, faut juste allumer l'héli gaz à fond => bip bip bip => Petite musique, bip => gaz en baz => bip => gaz en haut => petite musique => gaz en bas => Bip bip biiiip (ouf... voir le manuel de l'ESC utilisé)
Je trouverai un autre moyen => Mixages en V d'avion sur la radio (après le boulot bien entendu)
Non, faut juste allumer l'héli gaz à fond => bip bip bip => Petite musique, bip => gaz en baz => bip => gaz en haut => petite musique => gaz en bas => Bip bip biiiip (ouf... voir le manuel de l'ESC utilisé)
Je trouverai un autre moyen => Mixages en V d'avion sur la radio (après le boulot bien entendu)
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y'a un truc que je pige pas
> si tu as tes moteurs affectés à tes voies "elev" et "aileron", sur quoi sont tes 2 servos ?
perso j'ai fait une config pour le dragbee ce week, j'ai fait un profil avion (le forum était en panne) avec un arriere en Vé pour avoir le mixage des deux servos, sauf que ceux ci sont bien en aileron et elev...
> si tu as tes moteurs affectés à tes voies "elev" et "aileron", sur quoi sont tes 2 servos ?
perso j'ai fait une config pour le dragbee ce week, j'ai fait un profil avion (le forum était en panne) avec un arriere en Vé pour avoir le mixage des deux servos, sauf que ceux ci sont bien en aileron et elev...
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J'ai un récepteur "non Esky", de ce fait les moteurs sont affectés à THROTLE et RUD.
Les servos sont bien affectés à AILERON et ELEVON
Si tu utilises le récepteur d'origine LAMA V3, les paramètres sont un peu particuliers dans la mesure où il faut mettre ta radio en mode 1 pour piloter en mode 2 et vice versa => donc toutes les voies sont en "bordel" comme je l'ai expliqué ici
Ai je bien répondu à ta question ? Si non, je ne l'ai pas bien comprise
Les servos sont bien affectés à AILERON et ELEVON
Si tu utilises le récepteur d'origine LAMA V3, les paramètres sont un peu particuliers dans la mesure où il faut mettre ta radio en mode 1 pour piloter en mode 2 et vice versa => donc toutes les voies sont en "bordel" comme je l'ai expliqué ici
Ai je bien répondu à ta question ? Si non, je ne l'ai pas bien comprise
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sisi c'est pas mal comme réponse merci
question : pourrait on envisager le mixage des moteurs sur le programme avion? à priori oui, je vois pas ce qui m'en empêche ?
edit > tss tsss quelle andouille fais-je, n'est ce pas ?
tu as bien indiqué ton mixage THR/RUDD, ce sont les shémas qui m'ont enduit tout plein d'erreur...
bon là j'avoue qu'il manquerait pas grand chose pour que j'essaie... ce qui me gène le plus c'est l'axe à changer sur le moteur...
question : pourrait on envisager le mixage des moteurs sur le programme avion? à priori oui, je vois pas ce qui m'en empêche ?
edit > tss tsss quelle andouille fais-je, n'est ce pas ?
tu as bien indiqué ton mixage THR/RUDD, ce sont les shémas qui m'ont enduit tout plein d'erreur...
bon là j'avoue qu'il manquerait pas grand chose pour que j'essaie... ce qui me gène le plus c'est l'axe à changer sur le moteur...
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Oui on peut parfaitement l'envisager Le principe a été décrit par skbirsk (je pense que je dois écorcher son pseudo...) sur le site héli4. Malheureusement les articles sont indisponibles pour le moment
Comme je l'ai indiqué plus haut, le mixage en V avion est une piste que je souhaite approfondir afin de m'affranchir complètement du Vtail mixer
EDIT : L'axe moteur à changer c'est assez simple. Sinon, chez Hobbycity, ils vendent des axes moteur 2mm
Comme je l'ai indiqué plus haut, le mixage en V avion est une piste que je souhaite approfondir afin de m'affranchir complètement du Vtail mixer
EDIT : L'axe moteur à changer c'est assez simple. Sinon, chez Hobbycity, ils vendent des axes moteur 2mm
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oué mais une question me taraude :
si tu as tes servos en aile/elev, le mixage radio Vtail avion ne peut intervenir que sur ceux ci et non plus sur les moteurs
là il faut un mixage maison comme tu l'as fait ou alors un Vtail à part ?
autre question qui n'a rien à voir : le C10 fait 17.8 x 24 mm, c'est quoi le diamètre ? 17.8 ?
il est assez puissant d'après toi ?
si tu as tes servos en aile/elev, le mixage radio Vtail avion ne peut intervenir que sur ceux ci et non plus sur les moteurs
là il faut un mixage maison comme tu l'as fait ou alors un Vtail à part ?
autre question qui n'a rien à voir : le C10 fait 17.8 x 24 mm, c'est quoi le diamètre ? 17.8 ?
il est assez puissant d'après toi ?
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A mon humble avis, si tu garde la partie "récepteur" du 4 en 1 d'origine, c'est Vtail mixer presque de rigueur (avec le bordel qu'on est obligé de mettre à la radio, les servos ne sont plus affectés à AIL et ELEV... mais à THR et RUD... donc mixage radio à étudier en conséquence et impossibilité de faire un empennage en V d'avion)
Pour les C10, je te confirme les dimensions hauteur/diamètre en rentrant du boulot. Il sont largement suffisant pour détruire les couronnes en cas de mauvais réglages d'alignement pignon/couronne (vécu inside).
La vitesse ascentionnelle est très rapide par rapport aux moteurs d'origine et... cerise sur le gateau : 15 à 20 minutes d'autonomie
Pour les C10, je te confirme les dimensions hauteur/diamètre en rentrant du boulot. Il sont largement suffisant pour détruire les couronnes en cas de mauvais réglages d'alignement pignon/couronne (vécu inside).
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mouais sauf que entre ma DX6i (là le lama est sur 4 en 1 Eflite 2.4 compatible...) et le gyro, clair que si je me lance là dedans c'est avec un AR6100, vé pas m'ennuyer à bricoler le 4 en 1
c'est d'ailleurs pourquoi là dans ma prog j'ai un profil avion avec Vtail pour les 2 servos de cyclique...
> plus puissant et 15/20mn ???????? je rêve...
-towcat est parti commander le matos-
c'est d'ailleurs pourquoi là dans ma prog j'ai un profil avion avec Vtail pour les 2 servos de cyclique...
> plus puissant et 15/20mn ???????? je rêve...
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Ce sont des données que j'ai pu mesurer à l'heure d'aujourd'hui
Pendant une scéance d'essai => 14 minutes avant de finir de bousiller mon V3... Et y avait encore de la patate, voila pourquoi je l'évalue à 15min minimum. Les C10 ne consomment rien par rappot aux moteurs d'origine!
AR6100 Tu vas le gater ton lama Quand on aime on ne compte pas
Tu vas prendre quoi comme gyro?
J'ai l'impression qu'il vaut mieux opter pour un HL. parce qu'avec ces histoires de mixages, quand tu n'a pas la même valeur de rotation (c'est presque à 1 tour près ) entre les deux moteurs, le lama va drifter. Et si il drifte légèrement, un gyro non HL ne corrigera pas...
Un gyro HL va s'amuser seul à forcer les moteurs à tourner au même rythme
Pendant une scéance d'essai => 14 minutes avant de finir de bousiller mon V3... Et y avait encore de la patate, voila pourquoi je l'évalue à 15min minimum. Les C10 ne consomment rien par rappot aux moteurs d'origine!
AR6100 Tu vas le gater ton lama Quand on aime on ne compte pas
Tu vas prendre quoi comme gyro?
J'ai l'impression qu'il vaut mieux opter pour un HL. parce qu'avec ces histoires de mixages, quand tu n'a pas la même valeur de rotation (c'est presque à 1 tour près ) entre les deux moteurs, le lama va drifter. Et si il drifte légèrement, un gyro non HL ne corrigera pas...
Un gyro HL va s'amuser seul à forcer les moteurs à tourner au même rythme
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bin les AR6100, j'en ai un certain nombre...
pour le gyro là j'ai déjà un telebee HL sur le TAG et un Gulang700 sur le compy... dans un premier temps je peux utiliser un des deux, si c'est vraiment intéressant je pense que je revendrai carrément un lama complet avec 4 en 1 2.4 pour me refaire de A à Z un appareil...
pour le HL j'ai un doute sur le drift : sur le TAG le HL permet à l'engin de rester droit, de garder sa ligne, c'est assez énorme vu l'instabilité notoire du truc en revanche y'a pas de notion de latéral : si il est pas parti droit il va glisser (drifter) en douceur mais sur la ligne donnée... au pilote de corriger le cas échéant, mais déjà il a pu à "tenir" l'engin qui part du fion dans tous les sens tellement ça pousse.
je sais pas si cette expérience te dit quelque chose par rapport au Lama ?
qu'appelles tu drifter en fait?
c'est pas compliqué à changer un axe moteur ? paske là le dernier coup que j'avais essayé sur un turnigy j'avais carrément pas réussi à le défaire... <_<
c'est pas super clair dans ma tête le mixage et le branchement là...
pour le gyro là j'ai déjà un telebee HL sur le TAG et un Gulang700 sur le compy... dans un premier temps je peux utiliser un des deux, si c'est vraiment intéressant je pense que je revendrai carrément un lama complet avec 4 en 1 2.4 pour me refaire de A à Z un appareil...
pour le HL j'ai un doute sur le drift : sur le TAG le HL permet à l'engin de rester droit, de garder sa ligne, c'est assez énorme vu l'instabilité notoire du truc en revanche y'a pas de notion de latéral : si il est pas parti droit il va glisser (drifter) en douceur mais sur la ligne donnée... au pilote de corriger le cas échéant, mais déjà il a pu à "tenir" l'engin qui part du fion dans tous les sens tellement ça pousse.
je sais pas si cette expérience te dit quelque chose par rapport au Lama ?
qu'appelles tu drifter en fait?
c'est pas compliqué à changer un axe moteur ? paske là le dernier coup que j'avais essayé sur un turnigy j'avais carrément pas réussi à le défaire... <_<
c'est pas super clair dans ma tête le mixage et le branchement là...
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Je vais essayer d'éclaircir tout ce qui est branchements.
Oublie toutes les histoires de branchement évoquées plus haut. Si tu pars sur un AR6100, procède au branchement comme tu le ferais avec n'importe lequel de tes modèles.
Servo aileron sur AIL
Servo elevon sur ELEV
Gaz sur THR (un des deux ESC)
Anticouple sur RUD (le gyro d'abord, puis le deuxiemme ESC sur le gyro)
Gain du gyro sur GEAR
Si tu utilise un Vtail mixer => pas de mixages à faire et ça fonctionne très correctement. Si tu n'en utilises pas faut réaliser un mixage.
Aujourd'hui, le mixage THR <=> RUD ne fonctionne pas "terrible". Y a beaucoup de soucis comme l'impossibilité de garder son altitude lors d'une rotation à droite, ect... J'ai d'autres pistes en vue (mixage avion) mais pour l'instant j'attend ma carcasse de V4...
Sur le terme drifter, on parlait pas de la même chose. Et je reprends donc le bon terme, qui est le tien, c'est "rotation"
Pour en revenir au moteur. La partie la plus délicate, c'est de retirer le circlip qui retient l'axe et de le repositionner après coup. Autre point, pour sortir l'axe, il faut un peu forcer => un peu flippant
Sinon, je suis en train de m'interesser fortement à ton TAG
Oublie toutes les histoires de branchement évoquées plus haut. Si tu pars sur un AR6100, procède au branchement comme tu le ferais avec n'importe lequel de tes modèles.
Servo aileron sur AIL
Servo elevon sur ELEV
Gaz sur THR (un des deux ESC)
Anticouple sur RUD (le gyro d'abord, puis le deuxiemme ESC sur le gyro)
Gain du gyro sur GEAR
Si tu utilise un Vtail mixer => pas de mixages à faire et ça fonctionne très correctement. Si tu n'en utilises pas faut réaliser un mixage.
Aujourd'hui, le mixage THR <=> RUD ne fonctionne pas "terrible". Y a beaucoup de soucis comme l'impossibilité de garder son altitude lors d'une rotation à droite, ect... J'ai d'autres pistes en vue (mixage avion) mais pour l'instant j'attend ma carcasse de V4...
Sur le terme drifter, on parlait pas de la même chose. Et je reprends donc le bon terme, qui est le tien, c'est "rotation"
Pour en revenir au moteur. La partie la plus délicate, c'est de retirer le circlip qui retient l'axe et de le repositionner après coup. Autre point, pour sortir l'axe, il faut un peu forcer => un peu flippant
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tu peux, c'est assez monstrueux
ton explication est très claire merci de ta patience en tout cas, mais une derniere question :
A T ON VRAIMENT BESOIN DE MIXAGE POUR LES MOTEURS ?
je m'explique : sur un FP déjà y'a moyen de mettre un gyro qui s'occupe tout seul de moteur anticouple, donc là dans la mesure où ce n'est qu'un moteur anticouple quelque part, est il vraiment nécessaire d'introduire une complication ?
> moteur A sur THR
> moteur B sur gyro en RUDD (HL blablabla), tu calibres le gain et roule (ou plutot vole)
nan ? à l'AC on devrait retrouver la commande comme habituellement, et le gyro devrait permettre à l'ensemble de suivre non ?
ton explication est très claire merci de ta patience en tout cas, mais une derniere question :
A T ON VRAIMENT BESOIN DE MIXAGE POUR LES MOTEURS ?
je m'explique : sur un FP déjà y'a moyen de mettre un gyro qui s'occupe tout seul de moteur anticouple, donc là dans la mesure où ce n'est qu'un moteur anticouple quelque part, est il vraiment nécessaire d'introduire une complication ?
> moteur A sur THR
> moteur B sur gyro en RUDD (HL blablabla), tu calibres le gain et roule (ou plutot vole)
nan ? à l'AC on devrait retrouver la commande comme habituellement, et le gyro devrait permettre à l'ensemble de suivre non ?
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Ce que tu dis est très loin d'être idiot. Mais ça ne me parait pas judicieux.
Pour les rotations, le concept du lama est établi comme suit : quand tu tourne dans un sens, tu as un rotor qui accélère et l'autre qui ralenti (et vice versa pour l'autre sens)
Si tu vire tout mixage, tu ne retrouvera pas ce concept mais celui des FP (le rotor principal garde un régime constant alors que l'hélice d'anticouple accélère ou ralentit) => ce qui fait que ça ne marche pas terrible
Je ne sais pas si je suis clair J'ai l'impression d'être un peu brouillon là
Pour les rotations, le concept du lama est établi comme suit : quand tu tourne dans un sens, tu as un rotor qui accélère et l'autre qui ralenti (et vice versa pour l'autre sens)
Si tu vire tout mixage, tu ne retrouvera pas ce concept mais celui des FP (le rotor principal garde un régime constant alors que l'hélice d'anticouple accélère ou ralentit) => ce qui fait que ça ne marche pas terrible
Je ne sais pas si je suis clair J'ai l'impression d'être un peu brouillon là
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sisi tu as raison c'est limpide
en fait en extrapolant, dans un sens ça serait jouable alors que dans l'autre ça fonctionnerait de façon passive... donc bof bof.
ton mixage fait que du coup lorsque tu agis sur le rudder ça accélère moteur A et ralentis le B et réciproquement, indépendament du gyro... j'ai bon?
en fait en extrapolant, dans un sens ça serait jouable alors que dans l'autre ça fonctionnerait de façon passive... donc bof bof.
ton mixage fait que du coup lorsque tu agis sur le rudder ça accélère moteur A et ralentis le B et réciproquement, indépendament du gyro... j'ai bon?
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ok je viens de copier mon profil Dragbee en DRAGB BL
> remise à zéro de tous les subtrims etc...
> test d'un mixage entre THRO et la voie 6
>>> visu sur le monitor, ça à l'air de bien le faire proprement bien sûr, sachant qu'après on peut régler finement au subtrim j'imagine, le gyro devant faire le reste... tu me dis si je dis une énormité hein? <_<
note que je suis toujours en profil avion avec un Vtail pour les 2 servos de cyclique, je crois qu'on n'a pas trop le choix si on passe pas par le mixeur du 4en1... ou alors y'a une autre solution en profil hélico ?
paske sinon en hélico en CCPM on peut gérer sans mixage, vu que la voie 6 est la voie du pas, on peut régler la courbe > inverse aux gaz
> remise à zéro de tous les subtrims etc...
> test d'un mixage entre THRO et la voie 6
>>> visu sur le monitor, ça à l'air de bien le faire proprement bien sûr, sachant qu'après on peut régler finement au subtrim j'imagine, le gyro devant faire le reste... tu me dis si je dis une énormité hein? <_<
note que je suis toujours en profil avion avec un Vtail pour les 2 servos de cyclique, je crois qu'on n'a pas trop le choix si on passe pas par le mixeur du 4en1... ou alors y'a une autre solution en profil hélico ?
paske sinon en hélico en CCPM on peut gérer sans mixage, vu que la voie 6 est la voie du pas, on peut régler la courbe > inverse aux gaz
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De tête, je ne saurais pas te répondre
Pour tes paramètres BL ça me semble correct et effectivement va falloir jouer du subtrim (j'ai du en mettre une dose...)
Je ne suis pas certain d'avoir saisi ta question Towcat, par contre, il est certain que le mode 120° CCPM est à proscrire. Le 120° CCPM mixe 3 servos.
Ceci dit, en mode Hélico on pourrait éventuellement étudier la piste du 180° CCPM.
Vais me pencher sur la question mais le souci c'est que je n'ai toujours pas reçu mon barebone!!
Le vendeur, n'ayant pas confiance visiblement, préfère attendre tranquillement que le chèque soit définitivement encaissé avant envoi soit 10 jours à me faire mariner.
Dire que je suis passé par nos PA pour gagner du temps... J'aurais mieux fait de commander en chine...
Pour tes paramètres BL ça me semble correct et effectivement va falloir jouer du subtrim (j'ai du en mettre une dose...)
Je ne suis pas certain d'avoir saisi ta question Towcat, par contre, il est certain que le mode 120° CCPM est à proscrire. Le 120° CCPM mixe 3 servos.
Ceci dit, en mode Hélico on pourrait éventuellement étudier la piste du 180° CCPM.
Vais me pencher sur la question mais le souci c'est que je n'ai toujours pas reçu mon barebone!!
Le vendeur, n'ayant pas confiance visiblement, préfère attendre tranquillement que le chèque soit définitivement encaissé avant envoi soit 10 jours à me faire mariner.
Dire que je suis passé par nos PA pour gagner du temps... J'aurais mieux fait de commander en chine...
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FUTABA T8FG Super FASST / DSM2
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ouaip clair que tu l'aurais depuis longtemps...
en fait ma question c'est plus : comment programmer le cyclique 120° mais avec que 2 servos
paske là j'ai fait en avion Vétail, mais si y'a une autre soluce...?
sachant qu'avec la DX6i y'a que 2 types de cycliques possibles : 90° ou CCPM
en fait ma question c'est plus : comment programmer le cyclique 120° mais avec que 2 servos
paske là j'ai fait en avion Vétail, mais si y'a une autre soluce...?
sachant qu'avec la DX6i y'a que 2 types de cycliques possibles : 90° ou CCPM
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
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38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum
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- cl ment
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Sur ma WFT09, il y a un mode "normal", sans mixage. Donc avec un servo pour les ailerons, et un autre pour la profondeur.
Et on garde le logo "heli"!
Mais pour moi, le mieux reste un mixeur dans l'hélico. Parce qu'avec un mixage gaz -> AC, quand tu va tourner, ça va forcément entrainer une perte/un gain d'altitude, même avec un gyro HL. Ça va être très rapide à corriger pour le gyro, mais le résultat risque d'être assez moche.
Sur RC-groups, quand j'étais à fond dans cette modif, un gars avait montrée un lien vers un mixeur spécial pour birotors. C'était un mixeur V (en gros) mais avec un petit potard pour régler la différence de régime entre les deux moteurs. Mais je ne retrouve plus le lien... <_< Par contre, il me semble qu'il était assez cher.
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Mais pour moi, le mieux reste un mixeur dans l'hélico. Parce qu'avec un mixage gaz -> AC, quand tu va tourner, ça va forcément entrainer une perte/un gain d'altitude, même avec un gyro HL. Ça va être très rapide à corriger pour le gyro, mais le résultat risque d'être assez moche.
Sur RC-groups, quand j'étais à fond dans cette modif, un gars avait montrée un lien vers un mixeur spécial pour birotors. C'était un mixeur V (en gros) mais avec un petit potard pour régler la différence de régime entre les deux moteurs. Mais je ne retrouve plus le lien... <_< Par contre, il me semble qu'il était assez cher.
Petit padawan de oli, et fier de l'être!
Blade mSR
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sinon je viens d'aller farfouiller aussi sur RCgroup et ailleurs, le GWS vtail mixer à 9$ est plus que largement utilisé !
edit : après lectures et cogitations, il apparait que la seule différence entre un mixer et un mixage radio est que dans le cadre du mixage radio, lorsqu'on va faire tourner à l'AC l'hélico seul un moteur va varier, alors que dans le cadre du mixer Vtail, les 2 moteurs varient : un ralenti lorsque l'autre accélère... > mixer Vtail meilleur ?
edit : après lectures et cogitations, il apparait que la seule différence entre un mixer et un mixage radio est que dans le cadre du mixage radio, lorsqu'on va faire tourner à l'AC l'hélico seul un moteur va varier, alors que dans le cadre du mixer Vtail, les 2 moteurs varient : un ralenti lorsque l'autre accélère... > mixer Vtail meilleur ?
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Tu as eu des tests sur RC-groups 2S vs 3S. Dans le post du "How-to: Blade CX2 brushless" ou un truc du genre.
Et en fait, c'est pareil, mais ils ont dû mettre des 3S 500mAh à cause du poids, contre 1500 pour les 2S (il me semble, c'est hyper dur de retrouver quelque chose là dedans, le post est énorme. ).
Donc je pense que 2S suffisent. Mais je vais quand même chercher les courbes sur RC-groups, je ne suis pas sûr de tout.
Et en fait, c'est pareil, mais ils ont dû mettre des 3S 500mAh à cause du poids, contre 1500 pour les 2S (il me semble, c'est hyper dur de retrouver quelque chose là dedans, le post est énorme. ).
Donc je pense que 2S suffisent. Mais je vais quand même chercher les courbes sur RC-groups, je ne suis pas sûr de tout.
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