Décharger ?
- surzone
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Bonjour,
Pourriez vous m'expliquer à quoit sert la fonction " décharge" sur un chargeur tel que l'ultramat 16 ?
Ensuite j'ai eu beau chercher (surement pas bien d'ailleurs...) mais je n'ai pas trouvé combien il faut mettre d'ampère pour décharger une lipo 6S 2200 maH 30/50C ?
merci pour votre aide.
Pourriez vous m'expliquer à quoit sert la fonction " décharge" sur un chargeur tel que l'ultramat 16 ?
Ensuite j'ai eu beau chercher (surement pas bien d'ailleurs...) mais je n'ai pas trouvé combien il faut mettre d'ampère pour décharger une lipo 6S 2200 maH 30/50C ?
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- DARK VADOR
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Il te permet de faire un rodage de tes lipos par exemple ou bien, si tu sais que tu ne vas pas utiliser tes lipos pendant plusieurs mois, de les descendre à 3.87V environ pour les stocker.
Pour l'ampèrage, le maximum que te propose ton chargeur sachant qu'il ne pourra sans doute pas faire plus que 5 A.
Pour l'ampèrage, le maximum que te propose ton chargeur sachant qu'il ne pourra sans doute pas faire plus que 5 A.
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
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- Chevalier Jedi
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Pour faire court, on pourrait même dire que pour la plupart d'entre nous, la fonction décharge avec des lipos ne sert surtout... à rien!
Elle est même carrément dangereuse pour la batterie quand elle est mal comprise ou mal utilisée.
Elle est même carrément dangereuse pour la batterie quand elle est mal comprise ou mal utilisée.
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- Chevalier Jedi
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Entièrement d'accord avec Affrique 
Il est totalement inutile de décharger une lipo pour la recharger ensuite, elle ne possède pas d'effet mémoire !
Vous voulez la décharger ? volez

Il est totalement inutile de décharger une lipo pour la recharger ensuite, elle ne possède pas d'effet mémoire !
Vous voulez la décharger ? volez

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Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
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Art-tech: md500.
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Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.
Oli Team Addict
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- DARK VADOR
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Beaucoup semble le penser en effet.
Et parfaitement d'accord avec Affrique et Rey, plutôt voler avec sa lipo qu'utiliser la fonction décharge du chargeur puisque celui-ci est très largement limité en ampérage et ne s'arrêtera pas tout seul donc cela devient dangereux à moins d'avoir un oeil tout le temps dessus.
Et parfaitement d'accord avec Affrique et Rey, plutôt voler avec sa lipo qu'utiliser la fonction décharge du chargeur puisque celui-ci est très largement limité en ampérage et ne s'arrêtera pas tout seul donc cela devient dangereux à moins d'avoir un oeil tout le temps dessus.
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Perso j'utilise la fonction décharge pour roder mes lipo.
Ne pouvant volé qu'une fois par semaine je prefere les roder sur le chargeur en utilisant la fonction décharge que plutôt d'attendre 4 semaine avant de pouvoir leur tiré dessus et donc me faire plaisir
Donc sa dépend des personne moi en tout cas cette fonction me sert beaucoup.
Mais c'est sur qu'il faut surveillé en permanance.
Ne pouvant volé qu'une fois par semaine je prefere les roder sur le chargeur en utilisant la fonction décharge que plutôt d'attendre 4 semaine avant de pouvoir leur tiré dessus et donc me faire plaisir

Donc sa dépend des personne moi en tout cas cette fonction me sert beaucoup.
Mais c'est sur qu'il faut surveillé en permanance.
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- dersie
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Et bien moi je vais vous contredire tous en disant que la fonction décharge de l'U16 est pratiquement la plus importante pour moi.
A la grande différence des autres chargeurs, l'U16 peut décharger jusqu'à 5A. Les BC6 and Co ne font que du 1A, qui là, pour le coup ne sert pas à grand chose d'autre que ce que vous citez dans vos avis ci dessus.
La majeur partie des problèmes que je rencontre avec mes hélicos, notamment les petits capricieux comme les 5-6 et 5#5, sont des problèmes d'autonomie.
A ça, la cause peut être diverse : Batteries, moteurs, mécanique.
Le plus souvent c'est les moteurs, après les batteries et le plus rare la mécanique.
Sur les petits engins là, pour gagner du poids, on fait des batteries limite consommation par rapport aux moteurs. Moteurs un peu usé -> la batterie suit plus. Batterie faible -> le moteur n'arrive plus à tracter l'hélico.
Les 5-6 consomment pratiquement dans les 3A. La Lipo est une 10C de 400mA, donc elle peut fournir théoriquement 4A. Dans la pratique on est plus à 6 ou 7C que 10C.
Quand le 5-6 vole 3min seulement et que la batterie est encore à 3.85V on se pose des questions. Solution -> La tester en décharge dans l'u16.
Donc décharge à 3A pour simuler la consommation de l'hélico.
J'ai mesuré toutes mes batteries il y'a un an. J'étais entre 270 et 320mA en décharge à 3A.
En ce moment mes 5-6 ne volent plus guère que 4 à 5min au lieu de 7 à 8.
Je repasse les batteries en décharge à 3A et j'obtiens dans les 50mA. La batterie ne fournie donc plus le courant voulu. C'est avec la fonction décharge de l'U16 que je peux le confirmer et arrêter de chercher d'autres problèmes là ou il n'y en a pas.
Quand ça marche pas à 3A je peux essayer 2.5A, 2A, 1.5A pour voir ou en est réellement la batterie.
Pareil pour les batteries de Lama. Le Lama consomme dans les 5A. On peut tester la bonne santé de la batterie grâce à la fonction décharge. On détermine ainsi le nombre de C réel de la batterie. A un moment on a eu des mystery qui ne marchaient que 3min sur un Lama. Avec une décharge à 5A et en réduisant après on voyait que la batterie ne faisait plus que du 4à 5C au lieu des 10C. Donc effectivement impossible de sortir du 5A pendant 3min.
Je m'en sert aussi sur les batteries du mCx. certaines ne durent que 5min. Si on décharge à 700mA on voit qu'elle fonctionnent pendant 9min et on en tire dans les 90mA. Si on met en décharge à 800mA on passe à 3min et on tire plus que 40mA. Donc le nombre de C de la batterie ne fait plus dans les 10C mais plutôt 7C. Comme on est limite consommation, ça s'écroule en passant à 800mA (8C).
Là encore on peut tester la batterie et confirmer l'origine du problème et même le quantifier.
Je viens de commander les nouvelles batteries XTrem de 5G6 en 500mA et 15C. Donc 500mA au lieu de 400 et 15C au lieu de 10C pour celles d'origine.
Comme les 400mA - 10C, arrivent vite en limite pour fournir 3A, avec 500mA et 15C ça donne théoriquement 7.5A de courant disponible. Ça devrait solutionner les problèmes de consommation des 5-6. Seulement il faut que ce soit réel et pas des caractéristiques bidon.
Si ça va pas mieux sur un 5-6 on va se demander pourquoi ? Et bien moi je vais les mettre en décharge à 5A (peut pas plus) et on va bien voir ce qu'elles donnent (j'ai quand même un doute là dessus).
Sur le coup là je compte ne pas me faire avoir avec des caractéristiques mensongères. Si je n'obtiens pas les 500mA de courant en décharge à 5A, je pourrais faire les réclamations nécessaires et avec des arguments quantitatifs.
Ah oui, j'oubliais, pour répondre à des interrogations dans les post au-dessus, je préciserais que la fonction décharge comporte en paramètre, outre le courant de décharge, la condition de fin de décharge.
Généralement cette condition est mise sur 3V/élements, ce qui est la bonne valeur pour arrêter de décharger une batterie. Donc aucun danger pour l'utiliser. On préfèrera d'ailleurs le faire avec l'équilibreur branché qui surveillera les cellules une à une. On note également que quand on décharge à 5A et qu'on approche les 3V/éléments, le chargeur réduit lui même le courant de décharge pour ne pas risquer d'abimer la batterie. La fonction est donc sure.
A la grande différence des autres chargeurs, l'U16 peut décharger jusqu'à 5A. Les BC6 and Co ne font que du 1A, qui là, pour le coup ne sert pas à grand chose d'autre que ce que vous citez dans vos avis ci dessus.
La majeur partie des problèmes que je rencontre avec mes hélicos, notamment les petits capricieux comme les 5-6 et 5#5, sont des problèmes d'autonomie.
A ça, la cause peut être diverse : Batteries, moteurs, mécanique.
Le plus souvent c'est les moteurs, après les batteries et le plus rare la mécanique.
Sur les petits engins là, pour gagner du poids, on fait des batteries limite consommation par rapport aux moteurs. Moteurs un peu usé -> la batterie suit plus. Batterie faible -> le moteur n'arrive plus à tracter l'hélico.
Les 5-6 consomment pratiquement dans les 3A. La Lipo est une 10C de 400mA, donc elle peut fournir théoriquement 4A. Dans la pratique on est plus à 6 ou 7C que 10C.
Quand le 5-6 vole 3min seulement et que la batterie est encore à 3.85V on se pose des questions. Solution -> La tester en décharge dans l'u16.
Donc décharge à 3A pour simuler la consommation de l'hélico.
J'ai mesuré toutes mes batteries il y'a un an. J'étais entre 270 et 320mA en décharge à 3A.
En ce moment mes 5-6 ne volent plus guère que 4 à 5min au lieu de 7 à 8.
Je repasse les batteries en décharge à 3A et j'obtiens dans les 50mA. La batterie ne fournie donc plus le courant voulu. C'est avec la fonction décharge de l'U16 que je peux le confirmer et arrêter de chercher d'autres problèmes là ou il n'y en a pas.
Quand ça marche pas à 3A je peux essayer 2.5A, 2A, 1.5A pour voir ou en est réellement la batterie.
Pareil pour les batteries de Lama. Le Lama consomme dans les 5A. On peut tester la bonne santé de la batterie grâce à la fonction décharge. On détermine ainsi le nombre de C réel de la batterie. A un moment on a eu des mystery qui ne marchaient que 3min sur un Lama. Avec une décharge à 5A et en réduisant après on voyait que la batterie ne faisait plus que du 4à 5C au lieu des 10C. Donc effectivement impossible de sortir du 5A pendant 3min.
Je m'en sert aussi sur les batteries du mCx. certaines ne durent que 5min. Si on décharge à 700mA on voit qu'elle fonctionnent pendant 9min et on en tire dans les 90mA. Si on met en décharge à 800mA on passe à 3min et on tire plus que 40mA. Donc le nombre de C de la batterie ne fait plus dans les 10C mais plutôt 7C. Comme on est limite consommation, ça s'écroule en passant à 800mA (8C).
Là encore on peut tester la batterie et confirmer l'origine du problème et même le quantifier.
Je viens de commander les nouvelles batteries XTrem de 5G6 en 500mA et 15C. Donc 500mA au lieu de 400 et 15C au lieu de 10C pour celles d'origine.
Comme les 400mA - 10C, arrivent vite en limite pour fournir 3A, avec 500mA et 15C ça donne théoriquement 7.5A de courant disponible. Ça devrait solutionner les problèmes de consommation des 5-6. Seulement il faut que ce soit réel et pas des caractéristiques bidon.
Si ça va pas mieux sur un 5-6 on va se demander pourquoi ? Et bien moi je vais les mettre en décharge à 5A (peut pas plus) et on va bien voir ce qu'elles donnent (j'ai quand même un doute là dessus).
Sur le coup là je compte ne pas me faire avoir avec des caractéristiques mensongères. Si je n'obtiens pas les 500mA de courant en décharge à 5A, je pourrais faire les réclamations nécessaires et avec des arguments quantitatifs.
Ah oui, j'oubliais, pour répondre à des interrogations dans les post au-dessus, je préciserais que la fonction décharge comporte en paramètre, outre le courant de décharge, la condition de fin de décharge.
Généralement cette condition est mise sur 3V/élements, ce qui est la bonne valeur pour arrêter de décharger une batterie. Donc aucun danger pour l'utiliser. On préfèrera d'ailleurs le faire avec l'équilibreur branché qui surveillera les cellules une à une. On note également que quand on décharge à 5A et qu'on approche les 3V/éléments, le chargeur réduit lui même le courant de décharge pour ne pas risquer d'abimer la batterie. La fonction est donc sure.

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- DARK VADOR
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@ Dersie
Il peut-être effectivement utile de se servir de la fonction de décharge quand on dispose d'un appareil pouvant décharger une batterie dans les conditions proches du ou des modèles que l'on fait voler et que le chargeur bénéficie d'un contrôle et d'un arrêt programmable de la décharge.
Dans ton cas, et d'après ton récit, c'est effectivement le cas puisque tu disposes et fait voler des modèles correspondant peu ou prou à la capacité de décharge de ton chargeur.
Dans le cas de Surzone qui lui fait voler un Trex500 avec des lipos 6S de plus de 2000 mAh et de 30C, sachant qu'un hélico de ce gabarit tire jusqu'à 70 A en pointe, la fonction de décharge sur ce genre de lipo ne lui sera d'aucune utilité sauf à vouloir roder ses lipos (mais on ne le fait qu'au tout début de la vie d'une lipo et cela sera beaucoup plus simple et rapide en faisant un vol tranquille de 5 à 6 minutes) ou les stocker un long moment.
Il peut-être effectivement utile de se servir de la fonction de décharge quand on dispose d'un appareil pouvant décharger une batterie dans les conditions proches du ou des modèles que l'on fait voler et que le chargeur bénéficie d'un contrôle et d'un arrêt programmable de la décharge.
Dans ton cas, et d'après ton récit, c'est effectivement le cas puisque tu disposes et fait voler des modèles correspondant peu ou prou à la capacité de décharge de ton chargeur.
Dans le cas de Surzone qui lui fait voler un Trex500 avec des lipos 6S de plus de 2000 mAh et de 30C, sachant qu'un hélico de ce gabarit tire jusqu'à 70 A en pointe, la fonction de décharge sur ce genre de lipo ne lui sera d'aucune utilité sauf à vouloir roder ses lipos (mais on ne le fait qu'au tout début de la vie d'une lipo et cela sera beaucoup plus simple et rapide en faisant un vol tranquille de 5 à 6 minutes) ou les stocker un long moment.

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- dersie
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Reste l'utilisation de base de la fonction pour lui.
A savoir déterminer la capacité de la Lipo.
Décharge à 2C ça commence déjà à suffire pour voir si la capacité annoncé n'est pas supérieur à la capacité réelle.
Si on trouve moins c'est l'arnaque. Si on est plus ou pareil on ne peu pas faire de grande conclusion puisque c'est que du 2.5C mais ça donne déjà une idée de la lipo.
A savoir déterminer la capacité de la Lipo.
Décharge à 2C ça commence déjà à suffire pour voir si la capacité annoncé n'est pas supérieur à la capacité réelle.
Si on trouve moins c'est l'arnaque. Si on est plus ou pareil on ne peu pas faire de grande conclusion puisque c'est que du 2.5C mais ça donne déjà une idée de la lipo.

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- Chevalier Jedi
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Si! Mais il faut savoir s'en servir. Sinon ça va gonfler! Bien des soucis pour pas grand'chose.riva8406 @ 17 Jan 2009, à 23:21 a écrit : ne s'arrêtera pas tout seul (la décharge) donc cela devient dangereux à moins d'avoir un oeil tout le temps dessus.
Dire qu'une lipo se rode est peu être un peu abusif. Disons qu'elle fournit sa pleine capacité après 3 ou 4 cycles charge/décharge et concrètement comme il est dit ici 3 ou 4 vols. Si on est un pro du 3D, on évite de bousculer la bête pendant les 2ou 3 premiers vols. Pour les autres, comme moi, ben effectivement on vole peinard et on voit l'autonomie rapidement progresser, mais surtout, cela est essentiel, on arrête dès les tous premiers signes de baisse de forme de la batterie. Faut surtout pas insister!
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- zorba
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Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec Dersie.
La fonction "Décharge" est très importante. Encore faut-il savoir l'utiliser.
Les chargeurs "sérieux" comportent dans la fonction "décharge" des paramètres et des sécurités (fin de décharge).
Le problème de la décharge avoisinant la consommation réelle n'est possible bien sûr qu'avec des chargeurs performants et fiables. C'est pourquoi, il est préférable quand on est sur le point d'acheter un chargeur de bien acheter.
Les chargeurs bas de gamme seront à changer de toute façon un jour ou l'autre car ils ne répondent pas à ce que l'on demande (faible charge, peu de précision dans l'équilibrage, controle des tensions aléatoires, etc...)
Donc investir dans un "bon" chargeur est une économie en quelque sorte car on ne sera pas obligé de le changer plus tard.
Voila mon point de vue dû à mon expérience en matière de chargeur bon marché.
Bons vols.
Zorba.
Je suis entièrement d'accord avec Dersie.
La fonction "Décharge" est très importante. Encore faut-il savoir l'utiliser.
Les chargeurs "sérieux" comportent dans la fonction "décharge" des paramètres et des sécurités (fin de décharge).
Le problème de la décharge avoisinant la consommation réelle n'est possible bien sûr qu'avec des chargeurs performants et fiables. C'est pourquoi, il est préférable quand on est sur le point d'acheter un chargeur de bien acheter.
Les chargeurs bas de gamme seront à changer de toute façon un jour ou l'autre car ils ne répondent pas à ce que l'on demande (faible charge, peu de précision dans l'équilibrage, controle des tensions aléatoires, etc...)
Donc investir dans un "bon" chargeur est une économie en quelque sorte car on ne sera pas obligé de le changer plus tard.
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T-Rex 450 V2 - lipo Rhino 2250mA - Align 2100mA
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Calmato Sport thermique à tranformer en électrique
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- Chevalier Jedi
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C'est bien beau et certes intéressant vos réflexions sur l'opportunité de la décharge mais, d'une part vous ne vous en servez donc qu'à postériori c'est à dire pour constater l'état d'une batterie, donc à ce stade, il n'y a plus grand'chose à changer à cette batterie et d'autre part, nous voilà dans un débat de spécialiste bien au delà du souci du commun des mortels qui croyait simplement qu'il lui fallait décharger ses lipos pour les roder! Ca dérape toujours aussi rapidement!
Revoyez donc le début du post!

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- surzone
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Ok les gars, merci pour vos réponses. Je me fais mon idée progressivement.
Est ce que la fonction décharge équilibre aussi ? Dans ce cas ça peut etre intéressant pour remettre toutes les cellules à peu pret au même niveau après un vol non ? Ensuite la charge se ferait plus proprement ?
qu'en pensez vous ?
Est ce que la fonction décharge équilibre aussi ? Dans ce cas ça peut etre intéressant pour remettre toutes les cellules à peu pret au même niveau après un vol non ? Ensuite la charge se ferait plus proprement ?
qu'en pensez vous ?
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Bonjour,
Est'ce que la fonction decharge equilibre ? .
Oui et non , pourquoi decharger une lipo , equilibrer une lipo avant la charge oui .
Dans ce cas on decharge l'element ou les elements qui ont une tension superieur au plus faible , avant de recharger . Il est recommande de le faire tout les cinq cycles environ .
Mais de toute facon , a la charge , chaque element recevra sa dose adequate .
Est'ce que la fonction decharge equilibre ? .
Oui et non , pourquoi decharger une lipo , equilibrer une lipo avant la charge oui .
Dans ce cas on decharge l'element ou les elements qui ont une tension superieur au plus faible , avant de recharger . Il est recommande de le faire tout les cinq cycles environ .
Mais de toute facon , a la charge , chaque element recevra sa dose adequate .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- Localisation : Lille
Est-ce que la fonction décharge équilibre ?
Oui, en général elle s'arrête quand tous les élémens sont à 3V, donc on peut parler d'un pseudo équilibrage.
Intérêt ? Aucun
C'est mieux d'équilibrer "par le haut"

A part des cas précis comme dersie, la fonction décharge ne sert qu'à une seule chose :
Enlever un cycle de vie à votre lipo ...

39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
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Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
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