Changer mon axe B

Pour le montage / réparation / réglage des pièces.
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neo1464
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Message par neo1464 » 14 janv. 2009, 18:17

Bonjour à tous, je suis un débutant en hélico RC et je crois bien avoir été contaminé par le pilotage. J'ai donc eu un lama v3 pour noël et malheureusement celui ci à déjà connu son premier crash... Bilan, tête de rotor fendu, axe B (celui qui est creux) tordu et attache du support lipo cassé (oui j'ai pas fait dans la dentelle...)
Donc j'ai du commandé plein de pièces pour tout réparer mais malheureusement même avec les tutos de ce site, je n'arrive pas à enlever mon axe tordu... une vis qui maintient une bague (juste sous le plateau cyclique) résiste et empêche tout mouvement... J'ai réussi à enlever tout le reste mais celle ci résiste malgré mes efforts... auriez vous une astuce?
J'ai essayé de ne changer que l'axe le plus fin mais mon lama fait la girouette et j'ai peur que cet axe voilé n'endommage le moteur...
Comment puis je faire pour enlever cette vis et cet axe? j'ai pourtant bien un tournevis de précision avec deux embouts cruciforme différents..

Merci d'avance

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Message par EricRC37 » 14 janv. 2009, 18:30

Ben, il n'a pas d'autre solution "propre" que d'enlever cette vis... Pour libérer la bague...

Sinon, technique "à l'arrache"... Forcer sur la couronne inférieure pour quelle se désolidarise de l'axe... Qui sortira du coup par la haut... C'est faisable... ça m'est arrivé accidentellement...

Comme tu dois changer l'axe... faudra commander la bague également...

Attention... Il y a une rondelle très fine entre le roulement inférieur et la couronne... Ne la perds pas, elle est pas vendue avec l'axe...

Tiens nous au courant... ;) ;)
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Message par Siddarth » 14 janv. 2009, 18:37

Pour enlever cette vis, tu va devoir bien choisir ton embout. C'est vissé super solidement et sécurisé avec du frein filet.
Un conseil => fais chauffer ton fer à souder et touche la vis avec le fer brulant (pour détruire le frein filet) et ensuite dévisse.
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Message par perrus53 » 14 janv. 2009, 18:43

Cette maudite vis m'a vallu un ongle decollé :(
Chauffe la avec un briquet, en faisant gaffe de ne pas fondre le plastique proche, histoire de detruire le frein filet, ensuite tiens bien le tout par la couronne, et... devisse ;)
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Message par Siddarth » 14 janv. 2009, 18:46

perrus53 @ 14 Jan 2009, à 17:43 a écrit : Cette maudite vis m'a vallu un ongle decollé :(
Et moi un trou dans la main :huh: Le tournevis avait dérapé et vu que je forçais et j'appuyait comme un barbare est arrivé ce qui devait arriver :ph34r:
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Message par EricRC37 » 14 janv. 2009, 18:47

J'ai jamais eu de problème de serrage de cette vis... C'est pas de bol... :unsure:

Si elle est foirée... Reste ma solution...
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Message par perrus53 » 14 janv. 2009, 19:02

Siddarth @ 14 Jan 2009, à 17:46 a écrit :
perrus53 @ 14 Jan 2009, à 17:43 a écrit : Cette maudite vis m'a vallu un ongle decollé :(
Et moi un trou dans la main :huh: Le tournevis avait dérapé et vu que je forçais et j'appuyait comme un barbare est arrivé ce qui devait arriver :ph34r:
Même principe :lol:
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Message par Siddarth » 14 janv. 2009, 19:15

EricRC37 @ 14 Jan 2009, à 17:47 a écrit : J'ai jamais eu de problème de serrage de cette vis... C'est pas de bol... :unsure:

Si elle est foirée... Reste ma solution...
On est vraiment pas tous égaux avec nos lama :lol: J'avais également essayé de désolidariser la couronne => Impossible :blink: ou alors je défonçais le chassis...
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Message par rizade » 14 janv. 2009, 19:24

Ouhla! Moi qui doit également changer l'axe B, ca ne me rassure pas je n'ai qu'à espérer que ca se passe bien, je n'ai pas commandé la bague !
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Message par Siddarth » 14 janv. 2009, 19:34

Pas d'inquiétude, faut d'abord détruire le frein filet (par une flamme ou un fer à souder bien chaud) ensuite ça vient "tout seul"
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Message par ced38 » 14 janv. 2009, 19:40

Et bien pas de chance pour cette vis, pas eu ce cas moi.
Par contre, il faut bien choisir son tournevis, j'en ai essayé une bonne dizaine avant de trouver LE tournevis qui allait bien, et la aucune vis du lama lui résiste.
Donc attention, sinon les vis vont foirer ... ;) ;)

La technqiue d'EricRC37 me semble la plus appropiée et la plus simple si la vis est foirer.
Et si même en forçant tu n'y arrive pas, mais un coup de perceuse dans l'axe au niveau de la couronne pour libérer celle ci.

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Message par Siddarth » 14 janv. 2009, 20:06

Mouais ;) Au lieu d'essayer de défoncer son lama, autant chauffer la vis pour détruire le frein filet puis dévisser de manière classique non (c'est d'ailleurs ce qui est préconisé sur le site)? Arrêtez moi si je dis une connerie hein :lol:
La première condition, comme tu le dis ced38, c'est d'avoir le "bon" tournevis dans les mains.

Non, je dis ça parce que si la couronnes vient à se désolidariser de l'axe B, priez pour que ça n'arrive pas en vol... (elle est bien collée chez moi... la fois ou j'ai essayé de la désolidariser, j'ai fais le maximum, elle est bien venue mais l'axe plastique était très bien collé à l'axe B métal => il est resté dessus...)
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Message par EricRC37 » 14 janv. 2009, 20:11

On a bien dit "si la vis est foirée"... Je pourrais rajouter "en dernier recours"... :rolleyes: :)
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Message par phil34 » 14 janv. 2009, 20:18

Bonsoir !
En chauffant la tête de vis au fer à souder (pane fine - 30 à 40s plusieurs fois s'il le faut) et avec un tournevis à poignée ronde, ça devrait venir ;)

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Message par Siddarth » 14 janv. 2009, 20:34

EricRC37 @ 14 Jan 2009, à 19:11 a écrit : On a bien dit "si la vis est foirée"... Je pourrais rajouter "en dernier recours"... :rolleyes: :)
Oups :o Désolé Eric. Effectivement, si on ne prends pas les mêmes hypothèses de départ, on peut plus rien y comprendre :lol:
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Message par EricRC37 » 14 janv. 2009, 20:42

Pas de malaise... ;)
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Message par ced38 » 14 janv. 2009, 20:47

Siddarth @ 14 Jan 2009, à 19:34 a écrit :
EricRC37 @ 14 Jan 2009, à 19:11 a écrit : On a bien dit "si la vis est foirée"... Je pourrais rajouter "en dernier recours"... :rolleyes:  :)
Oups :o Désolé Eric. Effectivement, si on ne prends pas les mêmes hypothèses de départ, on peut plus rien y comprendre :lol:
Et bien comme ça, vis foirer ou non, il a de quoi se dépatouiller. :D

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Message par rizade » 14 janv. 2009, 21:20

Désolé de polluer le sujet !!!
Du coup je me suis penché sur mon lama pour le démontage, histoire de gagner du temps si je rencontrais des problèmes pour remonter les pièces
En effet on détruit asses facilement le frein filet pour desserer la vis.
Maislabague résiste a être enlever et pas facile d'avoir de prise et d'appui pour l'enlever....
Ca se fait à la pince ?
C fait pas longtemps que je poste sur ce site mais la c clair que c réactif et que l'on gagne du temps :D :D :D
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Message par perrus53 » 14 janv. 2009, 22:05

La bague?
Elle s'enleve assez facilement...
Appuies l'axe sur une table (tete en bas) et forces, la bague va glisser d'elle meme, ensuite tu tires par la couronne et hop
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Message par rizade » 14 janv. 2009, 22:22

Ouaip !
Apprendr ele pilotage de l'héicoptère c'est déjà pas si facile mais quand en plus on doit tout démonter....
C petit c petites bêtes, on ose pas trop

J'ai enlevé la bague,mais ca coince encore pour enlever la pièce. Ca doit être le roulement qu'il faut enlever d'abord

Merci
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Message par ced38 » 14 janv. 2009, 22:26

Ton axe B peut être très légerement déformé au niveau des perçages qui le traversent, alors les roulements sont dur à enlever.
Si c'est ton cas, passe un coup de papier à poncer fin au niveau du perçage, et ton roulemenT glissera sur ton axe.

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Message par phil34 » 14 janv. 2009, 22:43

Tu peux aussi utiliser une bombe au silicone et enduire ton axe ;) , ça sortira tout seul.

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Message par rizade » 14 janv. 2009, 22:49

L'axe n'est pas tordu, c'est la roue crantée qui m'amène à le changer.
Je n'ai pas reussi à fair bouger l'axe, mais j'essayerai en ponçantà proximité du roulement.
Moi qui était content d'avoir réussi à dévisser la bague .....

:D :o :lol:
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Message par rizade » 16 janv. 2009, 00:01

Il tient dur le dernier roulement contre la couronne, je vais m'arracher les ongles. J'ose pas le tirer avec une pince !
Allez je vaislaisser reposer tout ça pendant une semaine le tempsdes vacances, mais ilfaudra que jetrouve une solution en rentrant. Ce sera dur d'avoir les pièces et de ne pouvoir remonter l'hélico
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Message par perrus53 » 16 janv. 2009, 00:24

Enfile un tournevis entre le roulement et la couronne, et va y doucement, c'est fragile ces petites bete ^^
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Message par neo1464 » 20 janv. 2009, 18:43

Je tenais simplement à vous remercier pour vos conseils, j'ai pu grâce à la technique de Siddarth (chauffer la vis avec un fer à souder) faire fondre le frein filet, dévisser cette vis et pouvoir enfin changer mon axe voilé.
Mon Lama n'est pas plus stable pour autant mais au moins je sais que ça ne viens pas de là....

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Message par Siddarth » 20 janv. 2009, 18:50

Il continue à vibrer?
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Message par boosterblp » 05 avr. 2009, 19:59

Bonjour,

Je vien d'avoir un lama v3 .

Lors du 4ème vols , un petit crash qui n'avais l'air de rien mais qui a fait des beau dégât :blink:

Conclusion : Pignon de l'axe B Hs ; poutre de queue arrière cassée ; 3 pale fendue :wacko:

Donc j'ai commander pale xtreme ; le fameux axe b avec son pignon ; et tête alu allongé

Mais le problème , j'ai réussi a tous démonter dans les règles :P sauf un seul "collier" qui sert l'axe . C'est le collier qui se situe sous le plateau cyclique.

J'ai déjà essayer la méthode avec le fer a souder , mais sans succès ( et la flamme avec le briquet trop dangereux ).

Avez vous une autre solution ???


Merci beaucoup et bonne soirée .

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Message par Siddarth » 06 avr. 2009, 09:51

boosterblp @ 5 Apr 2009, à 19:59 a écrit : Avez vous une autre solution ???
La scie à métaux :ph34r: :lol:

Il était chaud ton fer à souder? Au dévissage, faut pas hésiter à forcer un peu (attention aux doigts! un planté de tournevis ça fait mal!)
Pour le dévissage, ultime tentative, faut essayer avec une bonne pince crantée (pareil, attention aux doigts)
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Message par Sebcbien40 » 06 avr. 2009, 10:46

Je confirme!!!!!! ça fait mal!!!!!! plantage de tournevis + peau arrachée.... :blink: :blink: :ph34r: :ph34r:



Sinon pour ma part j'ai utilisé mon fer à souder pour faire péter le frein filet.... Faut pas hésiter!!!!! (Limite GROS BOURRIN sur la chauffe) moi c'est avec la dremel VERSATIP



Bonne continuation et par la suite bons vols.... ;) ;)
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Message par Siddarth » 06 avr. 2009, 11:38

Sebcbien40 @ 6 Apr 2009, à 10:46 a écrit : (Limite GROS BOURRIN sur la chauffe)
Euh, non faut pas pousser :rolleyes:

Surtout ne pas surchauffer => risque de déformation du châssis
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Message par ced38 » 06 avr. 2009, 17:00

Il faut deja avoir en priorité LE tournevis qui va bien ! :rolleyes:

ensuite, comme dit ci dessus, on chauffe la bague, assez pour que la colle monte en température et se liquifie, ensuite, on se protège la main et on on tient fermement le châssis, et on appuie bien le tournevis pour prendre l'empreinte de la vis au max, et là ca vient tout seul (enfin presque...)

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Message par boosterblp » 06 avr. 2009, 19:36

salut salut,

Après avoir essayer des dizaines de tournevis :D et chauffer et .....


J'ai enfin réussi à avoir cette vis de malheur :)

Maintenant en attente de mes pièces en commande chez ckado :)


Merci a tous.

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Message par ced38 » 06 avr. 2009, 20:01

boosterblp @ 6 Apr 2009, à 19:36 a écrit : salut salut,

Après avoir essayer des dizaines de tournevis  :D  et chauffer et .....


J'ai enfin réussi à avoir cette vis de malheur :)

Maintenant en attente de mes pièces en commande chez ckado :)


Merci a tous.
Tout ça pour maintenant attendre tes pièces... :ph34r:

:D

Tu n'aura plus qu'a remettre un peu de frein filet sur cette vis (mais avec du medium, et vis se dévissera mieux la prochaine fois)

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Message par boosterblp » 09 avr. 2009, 19:00

Merci merci ,

Mauvaise nouvelle pour moi :angry:

Reçu le packet de chez ckado aujourd'hui , malheureusement pas d'axe B dans mon paquet (rupture de stock) :blink:

Connaisse vous un bon magasin qui en a en stock ???


Merci a tous.

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Message par Mykekeul35 » 09 avr. 2009, 20:26

Niveau tournevis, j'ai acheté un pack de mini BOST. Une bonne marque, aucun soucis pour démonter puisqu'il y a du 1,1.2,1.5,1.8,2,2.5 en plat et PH00 et PH000 en cruciforme. Et surtout, 13€ chez Mr Bricolage donc raisonnable.

Je vais vous donner des nouvelles car j'ai mon Shaft B a changer (il est voilé donc ellipse...)
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Message par ALEXV3 » 12 avr. 2009, 15:27

boosterblp @ 9 Apr 2009, à 18:00 a écrit : Merci merci ,

Mauvaise nouvelle pour moi :angry:

Reçu le packet de chez ckado aujourd'hui , malheureusement pas d'axe B dans mon paquet (rupture de stock) :blink:

Connaisse vous un bon magasin qui en a en stock ???


Merci a tous.
A force d'en chercher j'ai vu que pyrénnée models, RC711 et open play( en version strong models) en on de dispo.

C'est vrai que cette pièce est une vrai plaie, tjs en rupture et ca fait un moment que ca dure :(

J'ai lu ici que l'axe B d'un CX2 est compatible avec le Lama et plus facile a trouver.
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Message par Mykekeul35 » 15 avr. 2009, 06:10

Il y a des axes B ici : EK1-0316 - Main Gear & Shaft Set B (http://www.esky-heli.com" onclick="window.open(this.href);return false;)

Par contre, je ne sais pas ce que vaut ce magasin...
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Message par Mykekeul35 » 15 avr. 2009, 06:50

Qui connait cette marque "3DPro HeliDynamic® "? Cela vaut quoi ?

Je demande parce que le prix est très intéressant

3DPro HeliDynamic® Metal Upgrade Combo V2 for Lamas w/ Extended Shaft
1 x HeliDynamic Alminum CNC Central Hub and Shaft Set (~ EK5-0206)
1 x HeliDynamic Alminum CNC Swashplate NEW! (~ EK5-0209)
1 x HeliDynamic Alminum CNC Main Blades Grip / Collet Set (~ EK5-0210)
1 x HeliDynamic Alminum CNC Bottom Central Holder Set (~ EK5-0207)
1 x HeliDynamic Extended Shaft (19.5mm Longer than the Original)
1 x Adjustable Collar for Extended Shaft
4 x Special Designed Screws & Nuts for the Blades
2 x Spare Screws

€19,50
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