Conseil pour un débutant
-
- Caporal
Bonjour à tous,
je suis novice en modélisme Hélico ( je fais actuellement du 1/5 TT Thermique).
Je cherche un modèle d'hélicoptère avec les critères suivants:
- kit avec radio + kit trainign et simulateur pc
- autonomie d'au moins 10 min + moteur brushless
- usage outdoor par temps calme.
Pouvez vous m'indiquer quel modèle est idéal pour débuter ( un pas fixe ou pas collectif )?
Mon budget pour un kit complet est de 150-200 max
Merci à tous d'avance
je suis novice en modélisme Hélico ( je fais actuellement du 1/5 TT Thermique).
Je cherche un modèle d'hélicoptère avec les critères suivants:
- kit avec radio + kit trainign et simulateur pc
- autonomie d'au moins 10 min + moteur brushless
- usage outdoor par temps calme.
Pouvez vous m'indiquer quel modèle est idéal pour débuter ( un pas fixe ou pas collectif )?
Mon budget pour un kit complet est de 150-200 max
Merci à tous d'avance
- geef59
- Chancelier Suprême
Pas facile à résoudre comme pb.
En tous cas : pas fixe (un CP te coutera beaucoup plus)
Le simulateur gratuit livré avec les hélicos est FMS dont on se lasse très vite car pas très réaliste : peut apprendre toutefois à gérer les manches de la RC. Ensuite il faut passer à un autre (je suis très content de Phoenix, d'autres pilotes aussi)
Moteur brushless pour ce prix là : pas facile à trouver.
Sur le site, beaucoup sont contents de Big Lama : un birotor assez lourd qui permet un peu plus de voler dehors.
Dans les FP : le DF4 a eu une grosse vogue : pas cher, facile à réparer, mais beaucoup plus difficile !! à piloter. Autre FP le HoneyBee, plus accessible du point de vue pilotage.
Sinon, on dépasse largement ton budget.
En tous cas : pas fixe (un CP te coutera beaucoup plus)
Le simulateur gratuit livré avec les hélicos est FMS dont on se lasse très vite car pas très réaliste : peut apprendre toutefois à gérer les manches de la RC. Ensuite il faut passer à un autre (je suis très content de Phoenix, d'autres pilotes aussi)
Moteur brushless pour ce prix là : pas facile à trouver.
Sur le site, beaucoup sont contents de Big Lama : un birotor assez lourd qui permet un peu plus de voler dehors.
Dans les FP : le DF4 a eu une grosse vogue : pas cher, facile à réparer, mais beaucoup plus difficile !! à piloter. Autre FP le HoneyBee, plus accessible du point de vue pilotage.
Sinon, on dépasse largement ton budget.
Gérard, Lille
Picooz, Twister Medevac, DF4, Hirobo Quark, Innovator Exp, Gaui Quadri 330X
Optic 6, Simu Phoenix
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué.
Picooz, Twister Medevac, DF4, Hirobo Quark, Innovator Exp, Gaui Quadri 330X
Optic 6, Simu Phoenix
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué.
- gaetan35
- Vive les puants !
Je pense que le moteur brushless n'est peut etre pas indispensable selon les hélicos. Le honey bee FP est un bon compromis avec tes moyens, et les pièces ne sont pas excessives, et sont disponibles sur pas mal de sites.

- lebrett
- Colonel
Bonjour et bienvenue à toi , tu peux aller te présenter dans la section idoine et adéquate, les modos aiment bien ) et les membres aussi )
Je te propose ces 5 options:
1/-Un lama V3 ou V4 d'occase ou neuf : 90 pour démarrer (puis au bout de 3 semaines passer sur un HBFP d'occase aussi) + 50 à 70 , tu auras le temps de voler et de pratiquer, tu auras déja un emetteur un chargeur lipo et une ou deux lipos.
-----> 90 puis 140 à 170 au final mais tu auras énormément volé sur ton birotor (et tu l'auras toujours en cas de gros crash du FP)
2/-un HoneyBee FP ou un DF4 d'occasion serait très bien pour débuter.
----> 80 à 110 uros (bien demander si le cordon de simu est encore là)
3/-Si tu es pressé ou "anti-occase" , un kit RTF HBFP ou DF4 (avec chargeur Lipo et une lipo 2S 800 mAh ou directement 3s 1000 mAh pour le HBFP).
J'ai un faible pour le HBFP , ça évolue vite et bien , lipo 3S , chassis superskid ou Compy/Neon en Direct drive etc .....
-----> HBFP RTF 95 , lipo et chargeur 45
4/-L'option je bricole mon hélico : Kit Honey bee CP , + un chassis superskid direct (ou compy/neon) et une tête complète de FP en pièces détachées (ou d'occase)
------> HBCP RTF 115 , chassis : 20 , Tête pas fixe 10
5/-La dernière si tu veux vraiment un brushless, et si tu aimes bricoler ,lire les notices,les forum et si tu es patient ... modèliste quoi .......:
Un kit RTF de Belt cp neuf (chez miracle mart par exemple) ou en ocase, ou encore un king d'occase upgradé en brushless : entre 100 et 120
Un Kit de conversion Compy/Neon/Xeon + kit de queue 5 mm et Direct Drive 90
----->de 190 à 210 au maximum et tu es tranquille pour 1 an ...........
Budget pièces de rechange : 20 si tu ne fais pas le furieux au début
Le Kit bouboule, tu te le fabriques , tu trouveras ce qu'il faut chez Decathlon. 3
Le brushless n'est pas vraiment nécessaire avant d'avoir volé l'équivalent d' une bonne cinquantaine de Lipos.
Les simulateurs gratuits :
FMS ..... mais une fois pigé les commandes ,on s 'en lasse vite...
HelisimRC ..... comportement plus réaliste (surtout avec les deux derniers modèles de vol)
Heli-X .......très réaliste pour un gratuit, mais ne tourne pas sur tous les PC (nécessite flash player et console java à jour)
Je te propose ces 5 options:
1/-Un lama V3 ou V4 d'occase ou neuf : 90 pour démarrer (puis au bout de 3 semaines passer sur un HBFP d'occase aussi) + 50 à 70 , tu auras le temps de voler et de pratiquer, tu auras déja un emetteur un chargeur lipo et une ou deux lipos.
-----> 90 puis 140 à 170 au final mais tu auras énormément volé sur ton birotor (et tu l'auras toujours en cas de gros crash du FP)
2/-un HoneyBee FP ou un DF4 d'occasion serait très bien pour débuter.
----> 80 à 110 uros (bien demander si le cordon de simu est encore là)
3/-Si tu es pressé ou "anti-occase" , un kit RTF HBFP ou DF4 (avec chargeur Lipo et une lipo 2S 800 mAh ou directement 3s 1000 mAh pour le HBFP).
J'ai un faible pour le HBFP , ça évolue vite et bien , lipo 3S , chassis superskid ou Compy/Neon en Direct drive etc .....
-----> HBFP RTF 95 , lipo et chargeur 45
4/-L'option je bricole mon hélico : Kit Honey bee CP , + un chassis superskid direct (ou compy/neon) et une tête complète de FP en pièces détachées (ou d'occase)
------> HBCP RTF 115 , chassis : 20 , Tête pas fixe 10
5/-La dernière si tu veux vraiment un brushless, et si tu aimes bricoler ,lire les notices,les forum et si tu es patient ... modèliste quoi .......:
Un kit RTF de Belt cp neuf (chez miracle mart par exemple) ou en ocase, ou encore un king d'occase upgradé en brushless : entre 100 et 120
Un Kit de conversion Compy/Neon/Xeon + kit de queue 5 mm et Direct Drive 90
----->de 190 à 210 au maximum et tu es tranquille pour 1 an ...........
Budget pièces de rechange : 20 si tu ne fais pas le furieux au début
Le Kit bouboule, tu te le fabriques , tu trouveras ce qu'il faut chez Decathlon. 3
Le brushless n'est pas vraiment nécessaire avant d'avoir volé l'équivalent d' une bonne cinquantaine de Lipos.
Les simulateurs gratuits :
FMS ..... mais une fois pigé les commandes ,on s 'en lasse vite...
HelisimRC ..... comportement plus réaliste (surtout avec les deux derniers modèles de vol)
Heli-X .......très réaliste pour un gratuit, mais ne tourne pas sur tous les PC (nécessite flash player et console java à jour)
Lebrett
Lama V3 Xtrem
Compy Xeon FP BD dit "Xuppy"
Tricopter 4 gyros supersimple.
"Froggy's design" spider Xquad Naze32 Mwii
Mini Xquad KK board
Châssis quad Hcup en cours .. (Mwii )
Firefly XL, Sumo 3d et moult dépronades exotiques
Aile Birotor Vtol supersimple Openpilot
Radio : Futaba T7C 2.4ghz, récepteur Frsky Trf4 : ppm sum
Ca y est! J'ai plus ma tête !
Lama V3 Xtrem
Mini Xquad KK board
-
- Maître Jedi
Moi, j'a la solution !!!
Art-Tech Falcon 400 3D V2.
OK - kit avec radio
OK - kit trainign
OK - simulateur pc (meme avec Vista)
OK - autonomie d'au moins 10 min
OK - moteur brushless
OK - usage outdoor par temps calme.
Actuellement à 188 chez Funrctoys.
OK - Mon budget pour un kit complet est de 150-200 max
K
Art-Tech Falcon 400 3D V2.
OK - kit avec radio
OK - kit trainign
OK - simulateur pc (meme avec Vista)
OK - autonomie d'au moins 10 min
OK - moteur brushless
OK - usage outdoor par temps calme.
Actuellement à 188 chez Funrctoys.
OK - Mon budget pour un kit complet est de 150-200 max
K
SAB Goblin 700 Competition (Beastx Plus V4)
SAB Goblin 380 (Beastx Plus V4)
Drone FPV 250 / Naze 32 rev6
Arkanj
Next
JR DSX9 mode 1
iCharger 208B + Meanwell 24V 14,6A
Hyperion EOS0720i Super DUO3
iCharger 4010 DUO + ALIM 24V 1250W à base d'IBM AA23260
SAB Goblin 380 (Beastx Plus V4)
Drone FPV 250 / Naze 32 rev6
Arkanj
Next
JR DSX9 mode 1
iCharger 208B + Meanwell 24V 14,6A
Hyperion EOS0720i Super DUO3
iCharger 4010 DUO + ALIM 24V 1250W à base d'IBM AA23260
- lebrett
- Colonel
Les avis sont partagés, c'est comme un king mais en moins répandu.
Lebrett
Lama V3 Xtrem
Mini Xquad KK board
Lama V3 Xtrem
Mini Xquad KK board
- Marcury
- Capitaine
Oui, le Falcon est un produit sain, sans défaut majeur, que se prend en main prudemment et se bricole facilement..
Les pièces détachées se trouvent facilement (utile en cas de casse).
Je confirme également pour Phoenix RC, c'est un excellent produit (malheureusement le Falcon n'est pas dans les très nombreux hélicos proposés par le simu
Mais si tu veux commencer par un Falcon ou semblable, commence par faire de nombreuses heures de simulateur avant. de sortir pour de vrai.
Autre élément à prendre en compte : le mode de la radio.
- Si en TT tu as une radio à volant, tu repars de 0 en hélico et c'est pas trop grave.
- Si tu utilises déjà une radio à manches, compares avec le mode hélico le plus proche de tes habitudes.
Les pièces détachées se trouvent facilement (utile en cas de casse).
Je confirme également pour Phoenix RC, c'est un excellent produit (malheureusement le Falcon n'est pas dans les très nombreux hélicos proposés par le simu

Mais si tu veux commencer par un Falcon ou semblable, commence par faire de nombreuses heures de simulateur avant. de sortir pour de vrai.
Autre élément à prendre en compte : le mode de la radio.
- Si en TT tu as une radio à volant, tu repars de 0 en hélico et c'est pas trop grave.
- Si tu utilises déjà une radio à manches, compares avec le mode hélico le plus proche de tes habitudes.
Marcury
Niveau : Bleuzaille
Base : région parisienne - entre 45 et 50 printemps
Ventilos : CX2, msr, mCPx, TRex450
DX7 mode 2 - chargeur Swallow
Phoenix RC 3
Niveau : Bleuzaille
Base : région parisienne - entre 45 et 50 printemps
Ventilos : CX2, msr, mCPx, TRex450
DX7 mode 2 - chargeur Swallow
Phoenix RC 3
- Siddarth
- Geneviève & Fireman
Il risque un peu d'être trop violent pour un débutant complet.
Stefade, tu es seul ou tu connais des gens qui s'y connaissent eux même en hélico? Si non, j'aurais tendance à te déconseiller le falcon.
C'est un hélico à pas collectif nécessitant beaucoup de réglages et une certaine expérience de vol.
Et crois moi, les réglages d'un cp, ça ne coule pas forcément de source...
Ce que tu risques? Eh ben, c'est simple : dans le meilleur des cas que dalle (tu vole), dans le cas le plus probable tu crashera une paire de fois au risque d'être dégouté de l'hélico, dans le pire des cas tu mettra ta santé et celle des autres en danger. Pèse le pour et le contre...
Bon c'est pas impossible hein mais comme le dit Lebrett, j'espère que tu aimes bien compulser les forums pour chercher les bonnes infos (pour comprendre clairement ce qu'il faut faire) et que tu es suffisament consciencieux dans tes réglages et vérifications (à faire bien entendu avant de voler. Ne pas oublier que ça peut paraître simple mais comment pourra tu être sur d'avoir fait les bonnes vérifs et réglé ce qu'il fallait comme il fallait??).
Comme l'ont indiqué quelques membre dans les réponses que tu as obtenues => T'as l'âme d'un bricoleur? Tu souhaite pas commencer par un birotor? T'aimes bien faire évoluer tes machines en fonction de ton niveau? ben prend toi un DF4 ou un Honey bee FP.
Sache que sur FP, la plupart des crashs ne coutent que dalle (on réaligne les pales, on vérifie à l'oeil que tout marche et c'est reparti) et si ça coute, ben tu sera probablement sous la barre des 10 fdpin.
En CP, le moindre crash voire la moindre touchette c'est arrêt immédiat + direction la case atelier + réparations + réglages (et au niveau casse c'est au moins pales + axe de pieds de pales + axe principal + éventuellement queue et barre de bell, pignons de servos et couronne principale...)
Stefade, tu es seul ou tu connais des gens qui s'y connaissent eux même en hélico? Si non, j'aurais tendance à te déconseiller le falcon.
C'est un hélico à pas collectif nécessitant beaucoup de réglages et une certaine expérience de vol.
Et crois moi, les réglages d'un cp, ça ne coule pas forcément de source...
Ce que tu risques? Eh ben, c'est simple : dans le meilleur des cas que dalle (tu vole), dans le cas le plus probable tu crashera une paire de fois au risque d'être dégouté de l'hélico, dans le pire des cas tu mettra ta santé et celle des autres en danger. Pèse le pour et le contre...
Bon c'est pas impossible hein mais comme le dit Lebrett, j'espère que tu aimes bien compulser les forums pour chercher les bonnes infos (pour comprendre clairement ce qu'il faut faire) et que tu es suffisament consciencieux dans tes réglages et vérifications (à faire bien entendu avant de voler. Ne pas oublier que ça peut paraître simple mais comment pourra tu être sur d'avoir fait les bonnes vérifs et réglé ce qu'il fallait comme il fallait??).
Comme l'ont indiqué quelques membre dans les réponses que tu as obtenues => T'as l'âme d'un bricoleur? Tu souhaite pas commencer par un birotor? T'aimes bien faire évoluer tes machines en fonction de ton niveau? ben prend toi un DF4 ou un Honey bee FP.
Sache que sur FP, la plupart des crashs ne coutent que dalle (on réaligne les pales, on vérifie à l'oeil que tout marche et c'est reparti) et si ça coute, ben tu sera probablement sous la barre des 10 fdpin.
En CP, le moindre crash voire la moindre touchette c'est arrêt immédiat + direction la case atelier + réparations + réglages (et au niveau casse c'est au moins pales + axe de pieds de pales + axe principal + éventuellement queue et barre de bell, pignons de servos et couronne principale...)
MINI PRÔTOS - MIKADO LOGO 600 3D - NANO CPX - DJI NAZA F330 FPV
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2
- gaetan35
- Vive les puants !
Oui les FP son très bien je pense pour débuter. Perso avant je voulais commencer absolument par un CP, on m'a dissuader de prendre un FP. N'aimant pas le système de moteur pour l'AC, j'ai donc acheté un compy avec une transmission par courroie, ba franchement, tous ceux qui me disait qu'un FP n'est pas du tout stable, ba ce n'est pas du tout mon avis, je trouve ca plutôt stable, et idéal pour débuter. M'enfin après c'est a toi de faire le choix, pas à nous.