Installer Des Fusibles

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chinook
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Message par chinook » 05 avr. 2007, 18:11

Bonjour à tous,

Ayant lu que le 4 en 1 de nos engins était assez fragile et n'aimait pas les surtensions, j'ai décidé de l'équiper de fusibles.

J'ai naturellement lu tous les posts dédiés à ce sujet, et en particulier l'article "des américains".

J'ai trouve que le système était bon mais avait le défaut de devoir déssouder les fusibles quand il faut les changer.

Alors j'ai essayé de réfléchir (si, si, ça m'arrive :P ) et je vous livre ici le fruit de mes cogitations.

Tout d'abord la liste des courses.

Il vous faut :

- Des fusibles pour automobile à broches plates (dans tous les bons centres auto). Attention, il en existe de plusieurs tailles : préférez les plus petits.

Il faut un 7,5 A pour le rotor principal et un 3 A pour l'AC.

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- Des cosses plates femelles (également en centre auto). Attention ici aussi il y a plusieurs tailles : veillez à prendre celles dont la largeur correspond à la largeur des broches de vos fusibles.

Image

- Des prises mâle et femelle compatibles avec la connectique de nos 4 en 1 (Magasins de modélisme ou d'électronique).

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- Un peu de fil électrique et éventuellement de la gaine thermorétractable.

Allez, c'est parti pour la bidouille.

Commencer par couper un morceau de fil électrique d'environ 5 cm de long, dénudez les extrémités et coudez-en une à 90 °.

Image

Retirez l'isolant en plastique de la cosse plate.

Image

Sertissez la cosse sur l'extrémité coudée.

Image

Enveloppez la cosse dans de la gaine thermorétractable (ou à défaut avec du scotch d'électricien)

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Confectionnez deux câbles identiques.

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Branchez le fusible.

Image

Coupez un autre morceau de fil (pour la longueur voyez la photo).

Si comme dans cet exemple vous avez décidé d'installer le fusible sur le fil + il faut alors couper un fil - et inversement.

Installez à chaque extrémité les prises compatibles avec la connectique du 4 en 1 et du moteur (attention aux polarités)

Image

Voilà c'est terminé, il ne vous reste plus qu'à brancher ce montage entre le 4 en 1 et le moteur.

Et comme vous en avez fait deux, vous en brancherez un pour le rotor principal et un pour l'AC.

Les inconvénients :

- c'est un peu long à faire
- ça ajoute du câble sur l'engin
- ça ajoute un peu de poids


Les avantages :

- ça protège le 4 en 1 ( et donc le porte monnaie :lol: )
- c'est propre
- ça permet de chager le fusible facilement.

Voilà.

Critiques, commentaires et conseils sont les bienvenus.

A+

Chinook

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Message par Proteus » 05 avr. 2007, 18:19

rien à dire, c'est propre comme travail

l'ensemble pese combien ?

edit : perso je refléchi des petits disjoncteurs rearmables
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Affrique
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Message par Affrique » 05 avr. 2007, 21:27

Pourquoi ne pas monter ces astucieux portes-fusibles directement sur un des deux câbles de chaque moteur sans s'embarasser des connecteurs JST?
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Message par Lwing » 06 avr. 2007, 06:29

génial ce systeme, plus besoin de toujours faire des soudures au niveau du moteur. Vraiment une bonne idée.

bravo en plus c propre et bien expliqué, Bioris, cela ne mérite t il pas un petit edit de l'article sur la protection du 4-1?

chinook
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Message par chinook » 06 avr. 2007, 08:16

Bonjour à tous,

et merci pour vos commentaires...

Pour répondre à Affrique, si j'ai pratiqué ainsi c'est parce que les fils du 4 en 1 sont assez courts et que j'ai pensé que ce serait difficile de couper un des fils pour y insérer deux cosses et mettre le fusible.

Et si on se loupe (ça arrive) on est bon pour resouder un fil directement sur la platine, et je n'étais pas très chaud pour ça....

En plus ce système est entièrement...."réversible"

A+

Chinook

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Message par Affrique » 06 avr. 2007, 08:40

chinook @ Apr 6 2007, 07:16 AM a écrit :
Et si on se loupe (ça arrive) on est bon pour resouder un fil directement sur la platine, et  je n'étais pas très chaud pour ça....
Hé oui, mais à chaque connecteur c'est quelques milliohms de résistance en plus et avec nos faibles tensions d'alimentation c'est rapidement des pertes non négligeables et c'est sans compter avec les multiples risques de faux contacts qui peuvent s'avérer meurtriers surtout sur un hélico toujours soumis à des vibrations.
Il faut donc s'appliquer à faire de belles soudures!


En plus ce système est entièrement...."réversible"
Chinook
Il n'y a pas à revenir en arrière sur un système de sécurité qui n'existait pas à l'origine et qui me paraît pourtant indispensable.
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