Installer Des Fusibles
-
- Caporal
Bonjour à tous,
Ayant lu que le 4 en 1 de nos engins était assez fragile et n'aimait pas les surtensions, j'ai décidé de l'équiper de fusibles.
J'ai naturellement lu tous les posts dédiés à ce sujet, et en particulier l'article "des américains".
J'ai trouve que le système était bon mais avait le défaut de devoir déssouder les fusibles quand il faut les changer.
Alors j'ai essayé de réfléchir (si, si, ça m'arrive
) et je vous livre ici le fruit de mes cogitations.
Tout d'abord la liste des courses.
Il vous faut :
- Des fusibles pour automobile à broches plates (dans tous les bons centres auto). Attention, il en existe de plusieurs tailles : préférez les plus petits.
Il faut un 7,5 A pour le rotor principal et un 3 A pour l'AC.

- Des cosses plates femelles (également en centre auto). Attention ici aussi il y a plusieurs tailles : veillez à prendre celles dont la largeur correspond à la largeur des broches de vos fusibles.

- Des prises mâle et femelle compatibles avec la connectique de nos 4 en 1 (Magasins de modélisme ou d'électronique).

- Un peu de fil électrique et éventuellement de la gaine thermorétractable.
Allez, c'est parti pour la bidouille.
Commencer par couper un morceau de fil électrique d'environ 5 cm de long, dénudez les extrémités et coudez-en une à 90 °.

Retirez l'isolant en plastique de la cosse plate.

Sertissez la cosse sur l'extrémité coudée.

Enveloppez la cosse dans de la gaine thermorétractable (ou à défaut avec du scotch d'électricien)

Confectionnez deux câbles identiques.

Branchez le fusible.

Coupez un autre morceau de fil (pour la longueur voyez la photo).
Si comme dans cet exemple vous avez décidé d'installer le fusible sur le fil + il faut alors couper un fil - et inversement.
Installez à chaque extrémité les prises compatibles avec la connectique du 4 en 1 et du moteur (attention aux polarités)

Voilà c'est terminé, il ne vous reste plus qu'à brancher ce montage entre le 4 en 1 et le moteur.
Et comme vous en avez fait deux, vous en brancherez un pour le rotor principal et un pour l'AC.
Les inconvénients :
- c'est un peu long à faire
- ça ajoute du câble sur l'engin
- ça ajoute un peu de poids
Les avantages :
- ça protège le 4 en 1 ( et donc le porte monnaie
)
- c'est propre
- ça permet de chager le fusible facilement.
Voilà.
Critiques, commentaires et conseils sont les bienvenus.
A+
Chinook
Ayant lu que le 4 en 1 de nos engins était assez fragile et n'aimait pas les surtensions, j'ai décidé de l'équiper de fusibles.
J'ai naturellement lu tous les posts dédiés à ce sujet, et en particulier l'article "des américains".
J'ai trouve que le système était bon mais avait le défaut de devoir déssouder les fusibles quand il faut les changer.
Alors j'ai essayé de réfléchir (si, si, ça m'arrive

Tout d'abord la liste des courses.
Il vous faut :
- Des fusibles pour automobile à broches plates (dans tous les bons centres auto). Attention, il en existe de plusieurs tailles : préférez les plus petits.
Il faut un 7,5 A pour le rotor principal et un 3 A pour l'AC.

- Des cosses plates femelles (également en centre auto). Attention ici aussi il y a plusieurs tailles : veillez à prendre celles dont la largeur correspond à la largeur des broches de vos fusibles.

- Des prises mâle et femelle compatibles avec la connectique de nos 4 en 1 (Magasins de modélisme ou d'électronique).

- Un peu de fil électrique et éventuellement de la gaine thermorétractable.
Allez, c'est parti pour la bidouille.
Commencer par couper un morceau de fil électrique d'environ 5 cm de long, dénudez les extrémités et coudez-en une à 90 °.

Retirez l'isolant en plastique de la cosse plate.

Sertissez la cosse sur l'extrémité coudée.

Enveloppez la cosse dans de la gaine thermorétractable (ou à défaut avec du scotch d'électricien)

Confectionnez deux câbles identiques.

Branchez le fusible.

Coupez un autre morceau de fil (pour la longueur voyez la photo).
Si comme dans cet exemple vous avez décidé d'installer le fusible sur le fil + il faut alors couper un fil - et inversement.
Installez à chaque extrémité les prises compatibles avec la connectique du 4 en 1 et du moteur (attention aux polarités)

Voilà c'est terminé, il ne vous reste plus qu'à brancher ce montage entre le 4 en 1 et le moteur.
Et comme vous en avez fait deux, vous en brancherez un pour le rotor principal et un pour l'AC.
Les inconvénients :
- c'est un peu long à faire
- ça ajoute du câble sur l'engin
- ça ajoute un peu de poids
Les avantages :
- ça protège le 4 en 1 ( et donc le porte monnaie

- c'est propre
- ça permet de chager le fusible facilement.
Voilà.
Critiques, commentaires et conseils sont les bienvenus.
A+
Chinook
- Proteus
- DETRAQUEUR
-
- Chevalier Jedi
- Lwing
- Armageddon
-
- Caporal
Bonjour à tous,
et merci pour vos commentaires...
Pour répondre à Affrique, si j'ai pratiqué ainsi c'est parce que les fils du 4 en 1 sont assez courts et que j'ai pensé que ce serait difficile de couper un des fils pour y insérer deux cosses et mettre le fusible.
Et si on se loupe (ça arrive) on est bon pour resouder un fil directement sur la platine, et je n'étais pas très chaud pour ça....
En plus ce système est entièrement...."réversible"
A+
Chinook
et merci pour vos commentaires...
Pour répondre à Affrique, si j'ai pratiqué ainsi c'est parce que les fils du 4 en 1 sont assez courts et que j'ai pensé que ce serait difficile de couper un des fils pour y insérer deux cosses et mettre le fusible.
Et si on se loupe (ça arrive) on est bon pour resouder un fil directement sur la platine, et je n'étais pas très chaud pour ça....
A+
Chinook
-
- Chevalier Jedi
Hé oui, mais à chaque connecteur c'est quelques milliohms de résistance en plus et avec nos faibles tensions d'alimentation c'est rapidement des pertes non négligeables et c'est sans compter avec les multiples risques de faux contacts qui peuvent s'avérer meurtriers surtout sur un hélico toujours soumis à des vibrations.chinook @ Apr 6 2007, 07:16 AM a écrit :
Il faut donc s'appliquer à faire de belles soudures!
Il n'y a pas à revenir en arrière sur un système de sécurité qui n'existait pas à l'origine et qui me paraît pourtant indispensable.
Chinook
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )