Premier vol, premier crach

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
Répondre
jcmonier
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 21 nov. 2008, 07:41

Message par jcmonier » 24 nov. 2008, 19:02

Premier vol pour lui et pour moi. c'est pas une réussite.
5 minutes de réglages des treamers sans succes.
L'appareil échappe a mon contrôle et se crache contre un mur. Reflexe de débutant pas assez rapide pour couper les gaz.
Bilan deux pales cassées et la fourchette de maintien de la barre de Bell éclatée.
Il est parti vers l'arrière à droit.
Je pense que la barre de bell était mal réglée. j'ai oublié de vérifier avant de premier vol.
Les pièces sont en commande je vais me faire une "check list" pour mon deuxième essai.

Cordialement.
France, 78, 63 ans
Esky Lama, Mini Titan
Futaba T6EX, Mystery B6
AeroFly Pro de luxe

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 24 nov. 2008, 19:27

Salut pas de chance.
C'est quoi ton hélico au fait ?
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Avatar du membre
Baboon
DETRAQUEUR
Messages : 9106
Enregistré le : 29 mars 2007, 14:01
Localisation : Chantilly-Gouvieux (oise)

Message par Baboon » 24 nov. 2008, 19:30

C'est quoi ton hélico au fait ?
C'est écrit dans le titre ;)
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

flysim
Chancelier Suprême
Messages : 615
Enregistré le : 06 sept. 2008, 23:23
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Message par flysim » 24 nov. 2008, 19:43

jcmonier,

Ce que tu dois vérifier avant ton prochain vol, quand ta BB est bien horizontal, regardes si le support pale A l'est aussi, sinon joues sur la longueur de la biellette qui raccorde..
Comme le cyclique, pareil, il doit être bien horizontal, sinon biellettes de servos à allonger ou raccourcir..
Puis, vérifies aussi si tes pales sont bien équilibrés par rotors, tjr horizontal..
Après cela, tu devrais arriver à faire de beaux statio..

Bon courage, bon vols
Image 39 ans - St Jammes s/ Sarthe (72)
Image JP Twister Hawk en version Xtreme, avec fuselage Jet Rangers (Graupner)
Image HBK3
Image Cessna 182 Skylane T2M, Betty G4M2 et B17 d'Air Ace III Acme
P-47D de Parkzone
Image Spektrum DX7 mode 3Image Aerofly Pro Deluxe
ImageI-max B5ImageWin 7
http://www.youtube.com/watch?v=uaZqg8L7mas Vidéos de vols...
Cessna 182 à vendre, et autres avions et hélicos.

jcmonier
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 21 nov. 2008, 07:41

Message par jcmonier » 24 nov. 2008, 20:01

flysim @ 24 Nov 2008, à 18:43 a écrit : jcmonier,

Ce que tu dois vérifier avant ton prochain vol, quand ta BB est bien horizontal, regardes si le support pale A l'est aussi, sinon joues sur la longueur de la biellette qui raccorde..
Comme le cyclique, pareil, il doit être bien horizontal, sinon biellettes de servos à allonger ou raccourcir..
Puis, vérifies aussi si tes pales sont bien équilibrés par rotors, tjr horizontal..
Après cela, tu devrais arriver à faire de beaux statio..

Bon courage, bon vols
Je vais faire ça.

Merci

JC
France, 78, 63 ans
Esky Lama, Mini Titan
Futaba T6EX, Mystery B6
AeroFly Pro de luxe

faust blinder
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 06 janv. 2009, 18:52

Message par faust blinder » 09 janv. 2009, 10:20

pour les crashs en dauphin, notament pour les aterrissages brusques (train avant solidaire du fuselage) l'ajout d'un pain de mousse taillé aux bonnes dimensions dans le nez de l'appareil (ca tiens tout seul!) peut amortir la chute et ne déséquilibre pas l'hélico, et c'est encore mieux si on "tapisse" l'intérieur de la carrosserie (aux endroits que l'on juges fragiles) avec du simple scotch...

Avatar du membre
bart
Capitaine
Messages : 169
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:51
Localisation : ardres (62)

Message par bart » 09 janv. 2009, 11:20

Pour les verifications : qu'est-ce que vous verifiez avant chaque mise en route ?
Quelles sont les verifications indispensable ?
Pas que je ne les fasse pas mais juste au cas ou j'oublirai quelque chose.
Un récapitulatif serai sympas pour les debutants comme nous et nous eviterez bien des catastrophes qu'on auraient pu eviter.
Comme pour jcmonier et son dauphin et moi je pense aussi avec mon hawk, surement un oubli.
Mes hélicos :
"Big-Lama E-Sky " ( full alu )
"Lama 400 Walkera" (2.4 G full alu )

........" Deux très bon modèles "................
....... " Vidéo barth62 sur daillymotion "......
ImageImage

Avatar du membre
geef59
Chancelier Suprême
Messages : 766
Enregistré le : 07 mars 2008, 18:46
Localisation : Lille

Message par geef59 » 09 janv. 2009, 11:38

Vérifications simples à faire :
liberté des mouvement de la barre de Bell.
les deux rotors sont ils bien entrainés par leurs moteurs respectifs.
plateau cyclique horizontal, cad perpendiculaire à l'axe des rotors.

Ensuite demarrer les gaz sans réellement décoller sur une surface glissante de type parquet : permet de voir s'il y a un déséquilibre patent. Si glisse d'un coté ou de l'autre, rectifier aux trims.
Gérard, Lille
Picooz, Twister Medevac, DF4, Hirobo Quark, Innovator Exp, Gaui Quadri 330X
Optic 6, Simu Phoenix
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué.

Avatar du membre
EricRC37
Chevalier Jedi
Messages : 2232
Enregistré le : 16 mars 2008, 10:10
Localisation : Château-Renault

Message par EricRC37 » 09 janv. 2009, 11:46

+1 geef59, les 1° vols d'écolage de qques cm pour trimer...

Ensuite, 20/30 cm pour "tâter" du contrôle de l'appareil... même si on reste dans l'effet de sol...

Qd on commence à être + sur de soi... 50/100 cm et les vrais vols peuvent commencer... ;)
# Château-Renault (37) - 49 ans
# LOGO 600 SE Kontronic
# Mini PROTOS 3S
# JR DSX9 2.4 Ghz - PHOENIX RC - 2 X Hyperion 0720i Net3

Jips
Général
Messages : 362
Enregistré le : 19 déc. 2008, 14:18
Localisation : Bretagne de l'ouest

Message par Jips » 09 janv. 2009, 14:45

Salut jc.

Tu ne dis pas (où alors je n'ai pas bien lu), si ton premier essai s'est fait en intérieur ou extérieur. J'espère que c'est intérieur.

Avec ma modeste expérience de 15 jours, je ne saurais que trop te recommander, pour un premier vol, de décoller de ta main.
C'est ce que j'ai fait au début (c'est-à-dire il y a très peu de temps), et cela permet de mettre les gaz, et de voir comment réagit ton appareil, tout en prenant un peu plus confiance.
Tu poses l'hélico dans une main, la radio dans l'autre. Tu mets les gaz progressivement. Cela te permet, en cas de panique, de récupérer facilement l'hélico (pas par les pales :P ) facilement, et de voir son comportement, sans les effets de sol.
Ensuite, une fois plus habitué à l'appareil, après quelques essais, tu peux tenter le décollage du sol.
Enfin bon, ce n'est que mon humble expérience de jeune vieux débutant.
Bretagne de l'ouest - trantuizané - [img]http://images4.hiboox.com/images/0209/487d5cdf9be55a479ebbcde6c6cbafbf.png[/img]

Avatar du membre
lebrett
Colonel
Messages : 263
Enregistré le : 31 oct. 2008, 19:28

Message par lebrett » 09 janv. 2009, 19:55

Effectivement :

Mise au point avant le premier vol :

Mettre un kit bouboules

Brancher la radio,trim de gaz à zéro et les autres trims au centre ,manche des gaz en bas.

Brancher l'hélico bien à plat et attendre que le 4 en 1 s'initialise.

Plateau cyclique de niveau (se règle avec les tiges reliées aux servos)

Réglage de la barre de bell : bien parallèle au porte pale.

Se reculer un peu (on ne sait jamais)

Pousser doucement les gaz,dès que l'hélico glisse/tourne un peu,réduire d'un cran (ou un poil si vous avez adouci votre crantage)

Trimmer un peu la direction pour contrer la rotation, si l'hélico glissait dans une direction,c'est que le plateau n'est pas de niveau : le rerégler.

Si le trim de direction n'est pas suffisant il faut jouer avec le 4 en 1 .

Une fois le 4 en 1 réglé..... entrainez vous .... le but étant de tenir en statio à 60 cm du sol (il faut entre 3 et 10 lipos pour y arriver avec un birotor)

PLAN B : Faire participer sa belle-mère/sa fille qui a eu une mauvaise note/son hamster qui fait du bruit la nuit/le chat qui a ruiné le canapé (rayer les mentions inutiles)

Faites tenir l'hélico dans la main (la patte?sur le dos ?) de l'être vivant que vous avez décidé de sacrifier à la gloire de l'aeronautique miniaturisée à environ 50 cm du sol et décollez de cet endroit (ou de votre propre main) ça permet de vérifier les réglages en évitant l'effet de sol.
Lebrett


Lama V3 Xtrem
Compy Xeon FP BD dit "Xuppy"
Tricopter 4 gyros supersimple.
"Froggy's design" spider Xquad Naze32 Mwii
Mini Xquad KK board
Châssis quad Hcup en cours .. (Mwii )
Firefly XL, Sumo 3d et moult dépronades exotiques
Aile Birotor Vtol supersimple Openpilot
Radio : Futaba T7C 2.4ghz, récepteur Frsky Trf4 : ppm sum

Ca y est! J'ai plus ma tête !

lausainjo
Capitaine
Messages : 160
Enregistré le : 08 janv. 2009, 19:22

Message par lausainjo » 10 janv. 2009, 08:11

Bonjour à tous,


Je viens d'acquérir un Twister Hawk et je l'ai malheureusement déjà crashé... Bref je vais acheté les pièces de rechanges aujourd'hui. Mon problème est que mon hélicot dérive énormément comme si je touchais la manette du Yaw. Il se léve d'un coté pour se coucher et basculer... Je me suis dit ça doit être ce fameux effet de sol que t'a lu sur les forums... j'avais lu qu'il fallait donner un coup de gaz pour sortir de cette effet et rétablir... moi c l'armoire qui m'a rétablie... bon J'avoue que je n'ai pas ét très malin sur ce coup... J'aurais besoin d'aude pour savoir ce qu'il faut régler svp... Le trim, même à fond, ne contrebalance pas...

Par avance merci pour vos réponses.

Laurent

Bleuzaille twister hawk 33 ans Rognac

Avatar du membre
bart
Capitaine
Messages : 169
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:51
Localisation : ardres (62)

Message par bart » 10 janv. 2009, 10:46

C'est bizarre ce qu'il t'arrive, Chaque Twister Hawk etant réglé et testé en usine :blink:

Je ne suis pas encore assez calé pour te donner des réponses concrète et viable, mais tu trouvera ici un tas de gars sympas et calés qui sauront t'aider t'as pas de soucis à te faire ;)
bart.
Mes hélicos :
"Big-Lama E-Sky " ( full alu )
"Lama 400 Walkera" (2.4 G full alu )

........" Deux très bon modèles "................
....... " Vidéo barth62 sur daillymotion "......
ImageImage

flysim
Chancelier Suprême
Messages : 615
Enregistré le : 06 sept. 2008, 23:23
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Message par flysim » 10 janv. 2009, 13:11

lausainjo @ 10 Jan 2009, à 07:11 a écrit : Bonjour à tous,


Je viens d'acquérir un Twister Hawk et je l'ai malheureusement déjà crashé... Bref je vais acheté les pièces de rechanges aujourd'hui. Mon problème est que mon hélicot dérive énormément comme si je touchais la manette du Yaw. Il se léve d'un coté pour se coucher et basculer... Je me suis dit ça doit être ce fameux effet de sol que t'a lu sur les forums... j'avais lu qu'il fallait donner un coup de gaz pour sortir de cette effet et rétablir... moi c l'armoire qui m'a rétablie... bon J'avoue que je n'ai pas ét très malin sur ce coup... J'aurais besoin d'aude pour savoir ce qu'il faut régler svp... Le trim, même à fond, ne contrebalance pas...

Par avance merci pour vos réponses.

Laurent

Bleuzaille twister hawk 33 ans Rognac
Salut lausainjo,

Il y a un post qui parle que du Hawk, (lien sur le Hawk) tu devrais trouver les renseignements dessus pour t'aider à remédier à ton soucis au décollage..
Sinon, au pire, voir au mieux, tu me demandes en MP, j'essairais de te guider du mieux!!
Bon vols
Image 39 ans - St Jammes s/ Sarthe (72)
Image JP Twister Hawk en version Xtreme, avec fuselage Jet Rangers (Graupner)
Image HBK3
Image Cessna 182 Skylane T2M, Betty G4M2 et B17 d'Air Ace III Acme
P-47D de Parkzone
Image Spektrum DX7 mode 3Image Aerofly Pro Deluxe
ImageI-max B5ImageWin 7
http://www.youtube.com/watch?v=uaZqg8L7mas Vidéos de vols...
Cessna 182 à vendre, et autres avions et hélicos.

Jips
Général
Messages : 362
Enregistré le : 19 déc. 2008, 14:18
Localisation : Bretagne de l'ouest

Message par Jips » 10 janv. 2009, 18:41

lausainjo @ 10 Jan 2009, à 07:11 a écrit : ...
J'aurais besoin d'aude pour savoir ce qu'il faut régler svp...
C'est une amie à toi ?

:rolleyes:
Bretagne de l'ouest - trantuizané - [img]http://images4.hiboox.com/images/0209/487d5cdf9be55a479ebbcde6c6cbafbf.png[/img]

Répondre

Retourner vers « Un modèle Birotor en particulier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité