Puissance massique A123
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J'ai lu que les A123 avait 30% de puissance massique de moins qu'une lipo
j'ai fait des calcul en A123 on obtient
A123 7s 2300 mah 490gr 53.15Wh pour 105USD 50C
en lipo
Lipo 3*2s 2500 mah 540gr 55.5Wh 91usd 30-40C
avec ses lipos ;
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... ipoly_Pack" onclick="window.open(this.href);return false;
et c'est pareil et même avec une cell de plus les A123 ne sont pas plus lourde...
est ce que je me trompe ???
EDIT: 3*2s 2500mah 480gr 55.5Wh 91 usd 30-40C
J'ai lu que les A123 avait 30% de puissance massique de moins qu'une lipo
j'ai fait des calcul en A123 on obtient
A123 7s 2300 mah 490gr 53.15Wh pour 105USD 50C
en lipo
Lipo 3*2s 2500 mah 540gr 55.5Wh 91usd 30-40C
avec ses lipos ;
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... ipoly_Pack" onclick="window.open(this.href);return false;
et c'est pareil et même avec une cell de plus les A123 ne sont pas plus lourde...
est ce que je me trompe ???
EDIT: 3*2s 2500mah 480gr 55.5Wh 91 usd 30-40C
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Hmmm pour moi tu n'as pas utilisé les bonnes lipo ! 
240g la lipo ca fait beaucoup ! Du coup la comparaison n'est pas bonne...
Pour un 500 en 2X3S il est préférable de ne pas dépasser les 200g par lipo (un peu comme sur un 450 sauf qu'il y en a 2
)... Donc une 2200 à 25 ou 30C ! 

240g la lipo ca fait beaucoup ! Du coup la comparaison n'est pas bonne...
Pour un 500 en 2X3S il est préférable de ne pas dépasser les 200g par lipo (un peu comme sur un 450 sauf qu'il y en a 2


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Dans ton calcul sur les lipos, tu as pris le poids postal de 272g, pas la masse de la lipo de 239g.
Le résultat ne sera pas le même mais ton raisonnement est bon pour faire abstraction de la tension.
Et l'unité c'est plutôt des Wh.
Un Wh, ça repréente bien un W consommé pendant une heure.
Un W c'est une puissance instantannée limitée aussi par le nombre de C.
Le résultat ne sera pas le même mais ton raisonnement est bon pour faire abstraction de la tension.
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[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
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Hier j'avais posé une question dans un autre sujet, mais des évenements ont fait que j'ai pas eu de réponse...
Ma question donc, pour mon modèle (vu que j'ai besoin d'un poids bien défini..)
Moi perso ce week end en indoor j'était super frustrer de regarder ma lipo refroidir a coté du B6 en attendant de se faire charger.. Ca m'a donner envie de passer au A123 ou autre LiFePo4..
La question étant:
Quelle est le meilleur compromis sachant que:
- J'ai d'origine un moteur de 190W max 3900 KV..
- J'ai un autre moteur de 250W max 4500KV..
- J'ai une petite boite avec des pignons allant de 8 à 15 dents (ou 14 ou moins je sais plus)
- Ma machine consomme aux environ de 15A max (a mon niveau..)
- Actuellement j'ai un pack Lipo 3S1P 2200Mah et un pack Lipo 3S2P de 1200Mah (pour un poids respectif de 180 et 192 grammes connectique incluse)
Je veux pouvoir voler toutes les demis heures (alors que la je vole que 2 fois car les sessions indoor durent 3h)
Donc soit:
- j'achète 4 pack lipo 3S2P 1200Mah soit 6 lipos supplémentaires (car je met 3s1p dans mon avion et 3s2p dans mon helico)
- j'achète un ou 2 pack a123 ou lifepo4 maximus, pour 180-190g connectique incluse
(si je pouvais aussi faire 2 petits pack pour les mettre seuls dans mon avion et couplé dans mon helico ce serait bien aussi)
Vu comme ca, je pencherais économiquement parlant pour la seconde proposition, comme ca le jour ou je vais au terrain (quand ca piquera plus les doigt) je peux voler toutes les demie heures et de facon illimitée
si je change de chargeur, c'est encore mieux (et mes spots sont équipés en 220V)...
Ma question donc, pour mon modèle (vu que j'ai besoin d'un poids bien défini..)
Moi perso ce week end en indoor j'était super frustrer de regarder ma lipo refroidir a coté du B6 en attendant de se faire charger.. Ca m'a donner envie de passer au A123 ou autre LiFePo4..
La question étant:
Quelle est le meilleur compromis sachant que:
- J'ai d'origine un moteur de 190W max 3900 KV..
- J'ai un autre moteur de 250W max 4500KV..
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Je veux pouvoir voler toutes les demis heures (alors que la je vole que 2 fois car les sessions indoor durent 3h)
Donc soit:
- j'achète 4 pack lipo 3S2P 1200Mah soit 6 lipos supplémentaires (car je met 3s1p dans mon avion et 3s2p dans mon helico)
- j'achète un ou 2 pack a123 ou lifepo4 maximus, pour 180-190g connectique incluse
(si je pouvais aussi faire 2 petits pack pour les mettre seuls dans mon avion et couplé dans mon helico ce serait bien aussi)
Vu comme ca, je pencherais économiquement parlant pour la seconde proposition, comme ca le jour ou je vais au terrain (quand ca piquera plus les doigt) je peux voler toutes les demie heures et de facon illimitée
si je change de chargeur, c'est encore mieux (et mes spots sont équipés en 220V)...
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Tu utilises quoi dans ton avion: des 3S1P2200 ou des 3S1P1200 ou des 3S2P1200 ?
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Dans mon cx200 3s1p1200
Dans mon 3dx300 3s2p1200 et 3s1p2200
Par contre, je suis pas contre mettre plus lourd, car je vais le remotoriser, et le réentoiler donc pourrait aménager le compartiment accu pour le centrage..
Au pire, la solution d'avoir un accu A123 par appareil est envisageable.
Il est vrai que c'était pratique les Lipo en 3S1P sur l'avion et 3S2P sur l'hélico pour une question de cout du parc accu.
Mais, ce parc accu était seulement utile pour voler beaucoup... Tous mes appareils utilisant les même accus (ou combinaison en parrallèle), j'ai aussi le copterx200 qui utilise des 3S1p 1200 mah
Cette information: "si je pouvais aussi faire 2 petits pack pour les mettre seuls dans mon avion et couplé dans mon helico ce serait bien aussi" ne devient donc plus un paramètre primordial...
En plus 4 pack 3S2P ca fait 8 lipos 3s1p et pas 6... (je savait plus trop compter hier soir)
La question devient donc:
- j'achète 8 lipos 3S1P 1200Mah (soit 4 pack 3s2p en plus des 2 que je possède) et met 3s1p dans mon avion et 3s2p dans mon helico
-ou-
- j'achète un accu a123 ou lifepo4 maximus, pour 180-190g connectique incluse pour mon 3dx300,
+ 2 autres pack a définir pour le copterx200 (en cours de reconstruction) et mon avion (en cours de modification aussi)
Dans mon cx200 3s1p1200
Dans mon 3dx300 3s2p1200 et 3s1p2200
Par contre, je suis pas contre mettre plus lourd, car je vais le remotoriser, et le réentoiler donc pourrait aménager le compartiment accu pour le centrage..
Au pire, la solution d'avoir un accu A123 par appareil est envisageable.
Il est vrai que c'était pratique les Lipo en 3S1P sur l'avion et 3S2P sur l'hélico pour une question de cout du parc accu.
Mais, ce parc accu était seulement utile pour voler beaucoup... Tous mes appareils utilisant les même accus (ou combinaison en parrallèle), j'ai aussi le copterx200 qui utilise des 3S1p 1200 mah
Cette information: "si je pouvais aussi faire 2 petits pack pour les mettre seuls dans mon avion et couplé dans mon helico ce serait bien aussi" ne devient donc plus un paramètre primordial...
En plus 4 pack 3S2P ca fait 8 lipos 3s1p et pas 6... (je savait plus trop compter hier soir)
La question devient donc:
- j'achète 8 lipos 3S1P 1200Mah (soit 4 pack 3s2p en plus des 2 que je possède) et met 3s1p dans mon avion et 3s2p dans mon helico
-ou-
- j'achète un accu a123 ou lifepo4 maximus, pour 180-190g connectique incluse pour mon 3dx300,
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modifié mais on est bien loin de 30% d'écart non ?Alexinparis @ 6 Jan 2009, à 13:05 a écrit : Dans ton calcul sur les lipos, tu as pris le poids postal de 272g, pas la masse de la lipo de 239g.
Le résultat ne sera pas le même mais ton raisonnement est bon pour faire abstraction de la tension.
Et l'unité c'est plutôt des Wh.
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moi je te conseil les A123 il y a des éléments 1100mah aussiRolluS @ 6 Jan 2009, à 15:42 a écrit : Dans mon yak54 3s1p1200
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Par contre, je suis pas contre mettre plus lourd, car je vais le remotoriser, et le réentoiler donc pourrait aménager le compartiment accu pour le centrage..
Au pire, la solution d'avoir un accu A123 par appareil est envisageable.
Il est vrai que c'était pratique les Lipo en 3S1P sur l'avion et 3S2P sur l'hélico pour une question de cout du parc accu.
Mais, ce parc accu était seulement utile pour voler beaucoup... Tous mes appareils utilisant les même accus (ou combinaison en parrallèle), j'ai aussi le copterx200 qui utilise des 3S1p 1200 mah
Cette information: "si je pouvais aussi faire 2 petits pack pour les mettre seuls dans mon avion et couplé dans mon helico ce serait bien aussi" ne devient donc plus un paramètre primordial...
En plus 4 pack 3S2P ca fait 8 lipos 3s1p et pas 6... (je savait plus trop compter hier soir)
La question devient donc:
- j'achète 8 lipos 3S1P 1200Mah (soit 4 pack 3s2p en plus des 2 que je possède) et met 3s1p dans mon avion et 3s2p dans mon helico
-ou-
- j'achète un accu a123 ou lifepo4 maximus, pour 180-190g connectique incluse pour mon 3dx300,
+ 2 autres pack a définir pour le copterx200 (en cours de reconstruction) et mon avion (en cours de modification aussi)
si tu veux rajouter ce poste a la suite de l autre pas de problème du moment que ça reste constructif

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Et non toujours pas bon !Angels.arael @ 6 Jan 2009, à 13:20 a écrit : EDIT: 3*2s 2500mah 460gr 55.5Wh 91 usd 30-40C

Ça fait 480g !

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Perso, je serai bien pour un p'tit tableau de comparaison. Mais comment et quoi mettre dedans... Voila la bonne question...
2ème faudrait pas aussi mettre en avant les Wh/kg ?
Genre exemple (première lipo sous le nez):
Lipo 3s A-Plus 11.1V 2200mAh 25C/50C 175g 24.42Wh 139Wh/kg
A123 7s ------ 23.1V 2300mAh 50C/...C 490g 53.13Wh 108Wh/kg
(Pour les A123, j'ai pris les valeurs de Angels.arael)
Ce qui fait 22% de moins.
[EDIT:] Je veut pas polémiquer mais c'est comme ça que je vois la différence. En même temps, je suis pas du tout contre les A123. J'aimerais bien tester.
LoVe ChOcO
2ème faudrait pas aussi mettre en avant les Wh/kg ?
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[EDIT:] Je veut pas polémiquer mais c'est comme ça que je vois la différence. En même temps, je suis pas du tout contre les A123. J'aimerais bien tester.
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- Eflite Blade mSR BNF :=>> Trop de la balle pour le salon..
- T-Rex 250, 3x DS410, GP750 + DS520, Upgrade Alu, AR6100e :=>> Malheureusement happé par le champ..
- T-Rex 500 ESP, 3x DS510, DS760+DS520, AR7000 :=>> Explosé..
- T-Rex 700 E FBL, HK4035-560Kv+130A HV, 3x DS610, DS8900G, V-Stabi + RX Spektrum :=>> En remontage avec en plus KDE à gogo..
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Il faut comparer se qui est comparable !jojodrey @ 6 Jan 2009, à 18:13 a écrit : Lipo 3s A-Plus 11.1V 2200mAh 25C/50C 175g 24.42Wh 139Wh/kg
A123 7s ------ 23.1V 2300mAh 50C/...C 490g 53.13Wh 108Wh/kg
(Pour les A123, j'ai pris les valeurs de Angels.arael)
Ce qui fait 22% de moins.
Une lipo 3S avec une A123 7S c'est pas très valable...

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Oui d'accord mais la puissance massique [Wh/kg] ne change pas et de même pour énergie [Wh] disponible.
LoVe ChOcO
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22% ok c'est bon a savoirjojodrey @ 6 Jan 2009, à 17:13 a écrit : Perso, je serai bien pour un p'tit tableau de comparaison. Mais comment et quoi mettre dedans... Voila la bonne question...
2ème faudrait pas aussi mettre en avant les Wh/kg ?
Genre exemple (première lipo sous le nez):
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j'ai fait les calcul en 3s c'est 108Wh/kg aussi c'est le même poids / cell
Sinon pour Oli69 : ben c'est bon a savoir les A123 c'est comme des zippy en poids alors si c'est pour voler pas cher raison de plus pour voler en A123 pour moi ^^
on voit bien la différence entre de bonne lipo et des bas de gamme donc 100g c'est énorme
merci pour la pesé lol
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Il y a un truc à prendre en compte aussi: dans les caractéristiques que je trouve, plus les lipo ont de C, plus elles sont chères et plus elles pèsent lourd.
exemple: regardez le poids des lipo spécial émetteur avec très peu de C, mais une grande capacité et très légères.
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Lipo 3s V-Plus 11.1V 2200mAh 30C/50C 176g 24.42Wh 138Wh/kg
Lipo 6s V-Plus 22.2V 2200mAh 30C/50C 335g 48.84Wh 145Wh/kg
Lipo 6s V-Plus 22.2V 4800mAh 30C/50C 674g 106.5Wh 158Wh/kg
A123 7s ----- 23.1V 2300mAh 50C/....C 490g 53.13Wh 108Wh/kg
Pour le A123, toujours Angels.arael. Mais le courant de décharge max de 50C, c'est correct?
Avez vous d'autre pack d'accu A123 avec les caractéristique (tension nominal, capacité, poids et courant de décharge)?
Pour répondre à Alexinparis, oui effectivement les prix sont aussi important mais le premier comparatif en lipo 3s Aplus et A123 est pas trop mal au niveau prix).
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Avez vous d'autre pack d'accu A123 avec les caractéristique (tension nominal, capacité, poids et courant de décharge)?
Pour répondre à Alexinparis, oui effectivement les prix sont aussi important mais le premier comparatif en lipo 3s Aplus et A123 est pas trop mal au niveau prix).
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Pour le A123, toujours Angels.arael. Mais le courant de décharge max de 50C, c'est correct?

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Pour le A123, toujours Angels.arael. Mais le courant de décharge max de 50C, c'est correct?
sinon 70A continu donc plutôt 30C
il existe 2 cell
les 1100mah 40gr 3.3V
et
les 2300mah 3.3V 70gr 30C continu 50C pendant 10sec
[img]http://img36.imageshack.us/img36/4659/bannieresteph.png[/img]
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Me*** alors...
Bon je vais vite découper du bois pour mon nouveau dépron (troll) et après je reviens faire un p'tit tableau excel.
[EDIT:] Merci pour les C max des A123.
LoVe ChOcO
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[EDIT:] Merci pour les C max des A123.
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jojodrey @ 6 Jan 2009, à 18:37 a écrit :
Pour le A123, toujours Angels.arael. Mais le courant de décharge max de 50C, c'est correct?
Nominal Voltage: 3.3v
Standard Charge: 10A to 3.6v
Max Charge: 10A to 3.6v
Max Discharge: 60A (Continuous)
Max Pulse Discharge: 120A (10sec)
LifeCycle: 1,000+
Weight: 70g
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... s_(Dev_Kit" onclick="window.open(this.href);return false;)
120A en burst moi je dois avoir 125, 130 sur mes pack pour 50C.
Bref 60A en continue divisé par 2.3A donne 26C


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http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=6955" onclick="window.open(this.href);return false;
2500mah 142g => 195 Wh/kg
mais 3C seulement, on est d'accord c'est pas fait pour voler
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une lipo dans la reception je vais m'en prendre une parce que 12H de charge pour mes nicd ça me saoul lol vive les 1h

une lipo dans la reception je vais m'en prendre une parce que 12H de charge pour mes nicd ça me saoul lol vive les 1h
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Ca serait possible de poster les caractéristique suivant de vos lipo? J'ai pas besoin de x fois le même modèle mais plein de modèle différent.
Ca donnerai ça:
Type:
Lipo
Nb de cell:
3s1p
Marque:
Aplus
Capacité:
2200mAh
Courant (continu/burst):
25C/50C
Poids:
175g
(Merci de donnée un poids assez exacte... pour le calcule massique)
LoVe ChOcO
Ca donnerai ça:
Type:
Lipo
Nb de cell:
3s1p
Marque:
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Poids:
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Ce qui montre bien la limite du calcul.Alexinparis @ 6 Jan 2009, à 18:44 a écrit : ZIPPY Flightmax 2500mAh Transmitter Pack (Futaba/JR)
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=6955" onclick="window.open(this.href);return false;
2500mah 142g => 195 Wh/kg
mais 3C seulement, on est d'accord c'est pas fait pour voler
Il faudrait prendre la puissance instantanée en burst !
L'inconnue est que pour un A123 ca reste constant alors qu'une lipo qui vieillie, ca diminue !
Au bout de 100 cycle une lipo ne doit plus donner 120A en burst ? OU c'est le voltage qui tombe !
D'où l'importance du data logguer dont parlait joffrey hier !
Car une chose quasi sure, la A123 doit etre constant, mais pas la lipo

Votre calcul reste donc purement théorique sans tenir compte du vieilissement du pack... Je pense que le rapport évolue au fils des décharges et ce à l'avantage des A123, bien sur

-
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Mais le but n'ai pas de dire tel ou tel batterie est nul mais avoir une tendance...
Après le courant burst, dans mes calcul, il n'est pas utilisé...
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J'ai pris les donnée des UH mais bon, pourquoi pas. J'vais pô chipoterAngels.arael @ 6 Jan 2009, à 18:46 a écrit : oli69 c'est 70A sur le site de A123 systems donc 30C continu
une lipo dans la reception je vais m'en prendre une parce que 12H de charge pour mes nicd ça me saoul lol vive les 1h

P'tit HS, j'ai acheté la lipo pour radio.. Faut savoir un truc, la charger à 3.9V pas plus (Mode stockage de ton chargeur

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Oui c'est tout a fait ça 
mais bon faudrait compter le nombre de vol ou faudrait 2 data logger un de mes A123 de 100 cycle et un de lipo de 100 cycle et du même vol aussi
pas évident

mais bon faudrait compter le nombre de vol ou faudrait 2 data logger un de mes A123 de 100 cycle et un de lipo de 100 cycle et du même vol aussi

pas évident
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Bin ouai c'est tout le probleme ! C'est bien ca qui comptejojodrey @ 6 Jan 2009, à 18:52 a écrit : Mais le but n'ai pas de dire tel ou tel batterie est nul mais avoir une tendance...
Après le courant burst, dans mes calcul, il n'est pas utilisé...
LoVe ChOcO

Ton hélico il décole sur une prise de pas ? En burst ?
Donc il y a bien un moment où on calcule le rapport poids puissance.
Et on sait tous qu'une lipo vieilli, mais pas un pack A123.
Donc pour revenir au sujet, puissance massique.
Soit on l'a veut à l'état initial

Dans tous les cas on a pas de quoi calculer le taux de décharge d'un mieux pack, je te l'accorde


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Et du coup la durée de vol parce que a 100 cycle une lipo se rapproche des A123
et une A123 on peu lui vider plus de 2200mah sur le 2300mah alors qu'une lipo de 2500mah il faut lui laisser 20% donc prés de 500mah quand même donc seulement 2000mah d utilisé
et une A123 on peu lui vider plus de 2200mah sur le 2300mah alors qu'une lipo de 2500mah il faut lui laisser 20% donc prés de 500mah quand même donc seulement 2000mah d utilisé

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Oli 69 @ 6 Jan 2009, à 18:57 a écrit :Bin ouai c'est tout le probleme ! C'est bien ca qui comptejojodrey @ 6 Jan 2009, à 18:52 a écrit : Mais le but n'ai pas de dire tel ou tel batterie est nul mais avoir une tendance...
Après le courant burst, dans mes calcul, il n'est pas utilisé...
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Ton hélico il décole sur une prise de pas ? En burst ?
Donc il y a bien un moment où on calcule le rapport poids puissance.
Et on sait tous qu'une lipo vieilli, mais pas un pack A123.
Donc pour revenir au sujet, puissance massique.
Soit on l'a veut à l'état initialSoit on la veut au bout de 100 cycle, non ?
Dans tous les cas on a pas de quoi calculer le taux de décharge d'un mieux pack, je te l'accordeOn est foutu, on peut pas faire
![]()
Dsl de te contredire mais c'est alors pas ça (la puissance massique) que l'on recherche (fou de la voilure tournant).
Ca serait plutôt un C burst qui ne change pas dans le temps.
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C'est un peu plus subtil à mon avis. Le burst, c'est rare d'en avoir besoin.
Le must, c'est de pouvoir tirer par exemple 200W sur une lipo avec la même tension du 1er au 100ième cycle, et ça tient à la résistance interne. Pour ça, avantage A123 qui se bonifie avec le temps alors que c'est le contraire en lipo.
Le must, c'est de pouvoir tirer par exemple 200W sur une lipo avec la même tension du 1er au 100ième cycle, et ça tient à la résistance interne. Pour ça, avantage A123 qui se bonifie avec le temps alors que c'est le contraire en lipo.
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Ouai c'est ça mais en tout qu'à pas la puissance massique. Mais de tout façon tout est relier...
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oui, faut pas oublier ça et faudrait pouvoir le mesurer en temps réel pour avoir ce genre de donné. la résistance interne des A123 diminue avec le temps et ils délivrent plus de puissance alors que les lipo c'est le contraire, il suffit de faire un vol avec un lipo déjà bien utilisé et un lipo neuf de la même marque pour s'en apercevoir, même en avion indoor on le voie très facilement. mes lipo sont trop récent pour que je m'y amuse a le voir sur mon hélico mais ça doit plus ce ressentir en hélico que la puissance demandé est plus importante qu'en avion indoor.Alexinparis @ 6 Jan 2009, à 19:23 a écrit : C'est un peu plus subtil à mon avis. Le burst, c'est rare d'en avoir besoin.
Le must, c'est de pouvoir tirer par exemple 200W sur une lipo avec la même tension du 1er au 100ième cycle, et ça tient à la résistance interne. Pour ça, avantage A123 qui se bonifie avec le temps alors que c'est le contraire en lipo.
en tout cas, je me régale de vous lire...

juste une question que je me pose, est 'il normal de comparer des accus qui n'ont pas les même mah??? ne faudrait 'il pas rester au accu de même capacité pour savoir en tenant compte du taux de décharge qu'ils sont capable de fournir???
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Pour être juste, il faut partir sur des données juste et équivalente.Angels.arael @ 6 Jan 2009, à 18:24 a écrit :22% ok c'est bon a savoirjojodrey @ 6 Jan 2009, à 17:13 a écrit : Perso, je serai bien pour un p'tit tableau de comparaison. Mais comment et quoi mettre dedans... Voila la bonne question...
2ème faudrait pas aussi mettre en avant les Wh/kg ?
Genre exemple (première lipo sous le nez):
Lipo 3s A-Plus 11.1V 2200mAh 25C/50C 175g 24.42Wh 139Wh/kg
A123 7s ------ 23.1V 2300mAh 50C/...C 490g 53.13Wh 108Wh/kg
(Pour les A123, j'ai pris les valeurs de Angels.arael)
Ce qui fait 22% de moins.
[EDIT:] Je veut pas polémiquer mais c'est comme ça que je vois la différence. En même temps, je suis pas du tout contre les A123. J'aimerais bien tester.
LoVe ChOcO
j'ai fait les calcul en 3s c'est 108Wh/kg aussi c'est le même poids / cell
Sinon pour Oli69 : ben c'est bon a savoir les A123 c'est comme des zippy en poids alors si c'est pour voler pas cher raison de plus pour voler en A123 pour moi ^^
on voit bien la différence entre de bonne lipo et des bas de gamme donc 100g c'est énorme
merci pour la pesé lol
Premièrement, le voltage LiPo que tu utilise pour faire ton calcul est sous-estimé.
En effet, en 3S, on pose à 11,1V car il n'y a plus assez de jus.
Utilise donc 12,3V, soit le voltage moyen utile d'une LiPo.
Pour les A123, c'est l'inverse, tu sur-estime.
Un A123 c'est 3,6V en fin de charge, 3,3V en nominal et 2,5V quand on pose.
La tension moyenne est donc plutot vers les 3V.
Tu verra alors qu'on arrive à 30%

Autre inconvénient des A123 sur un 450 qui me vient en tête : la coupure brutale du moteur du à la chute de tension très forte en fin de pack.
Autant sur un 600 on a l'autorot', autant sur un 450 on a intérêt à anticiper.
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Joffery tu a peut-être raison mais ça ne change pas grande chose. De tout façon on sais bien que la Lipo a une puissance massique plus important que la A123.
De plus, ce qui est plutôt rechercher est la source puisse fournis le courant demander au grand appelle de pas.
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