Premiers vols Heli RC - avec un APACHE AH-64
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- Débutant
- Messages : 6
- Enregistré le : 02 janv. 2009, 18:32
Bonjours à tous,
Nouveau venu sur ce forum, que j'ai trouvé en cherchant des informations sur le mode 1 et le mode 2, je suis aussi nouveau en RC Héli.
Je viens d'acheter pour Noël
un Apache AH-64, qui a été fourni avec une commande en mode 1. Etant pilote privé (avion), avec une toute petite expérience en héli réel (vol d'initiation en Robinson R22 et un autre en Alouette II), je trouvais cette disposition peu naturelle.
Alors qu'après trois vols (très prudents) de 20', je ne me sentais toujours pas à l'aise et restais très bas, avec la solution de tout couper quand cela ne se passait pas comme je le voulais.
C'est finalement sur blog.wired.com/gadgets/2007/04/review_ah64_fer.html que j'ai trouvé un petit message qui m'a donné assez d'info pour risquer la modification (aie, sur un engin sous garantie
).
Le premier vol qui a suivi a débuté par 5' encore pires qu'avant
mais j'ai rapidement trouvé mes marques et à la fin des 20' j'avais un contrôle suffisant du stationnaire et ai commencé à utiliser le cyclique latéral, alors qu'avec le mode 1, toutes mes tentatives avaient mal tourné.
Au vol suivant, j'ai même tenté et réussi un décollage du sol pour atterrir sur une table à 1m du sol.
Par contre, je ne comprends pas la logique des trims:
- J'ai l'impression que le mieux est de tout mettre au neutre avant de connecter la batterie pour que le gyro parte de cette référence
- Lorsque je les actionne en vol, je n'ai pas l'impression d'obtenir le résultat escompté.
Est-ce qu'il y aurait compétition entre les trims et le gyro sur cet type d'engin?
D'avance merci à qui pourra me renseigner, de préférence sans commentaire désobligeant sur l'AH-64 par rapport à un "vrai helico RC"
Roger.
Nouveau venu sur ce forum, que j'ai trouvé en cherchant des informations sur le mode 1 et le mode 2, je suis aussi nouveau en RC Héli.
Je viens d'acheter pour Noël

Alors qu'après trois vols (très prudents) de 20', je ne me sentais toujours pas à l'aise et restais très bas, avec la solution de tout couper quand cela ne se passait pas comme je le voulais.
C'est finalement sur blog.wired.com/gadgets/2007/04/review_ah64_fer.html que j'ai trouvé un petit message qui m'a donné assez d'info pour risquer la modification (aie, sur un engin sous garantie

Le premier vol qui a suivi a débuté par 5' encore pires qu'avant

Au vol suivant, j'ai même tenté et réussi un décollage du sol pour atterrir sur une table à 1m du sol.
Par contre, je ne comprends pas la logique des trims:
- J'ai l'impression que le mieux est de tout mettre au neutre avant de connecter la batterie pour que le gyro parte de cette référence
- Lorsque je les actionne en vol, je n'ai pas l'impression d'obtenir le résultat escompté.
Est-ce qu'il y aurait compétition entre les trims et le gyro sur cet type d'engin?
D'avance merci à qui pourra me renseigner, de préférence sans commentaire désobligeant sur l'AH-64 par rapport à un "vrai helico RC"

Roger.
- bucks
- Chevalier Jedi
- Messages : 1356
- Enregistré le : 02 janv. 2009, 13:24
- Localisation : Alsace
selon moi, le gyro, compense le couple , c'est l'anti couple qui sur un helico "standard" est a la qeue de l'appareil, son but est de maintenir l'engin dans l'axe, mais aussi de tourner "sur place", les trim quand a eux, permettent de régler la justesse des réglages des servos, qui commandent le plateau cyclique afin que l'engin soit bien droit, et puisse tenir un stationnaire presque tout seul!
je ne pense donc pas qu'il y ai compétition entre les trims et le gyro, car leurs fonctions sont différentes, mis a part le trim d'anti couple ( gauche droite du manche de gauche en mode2 ) qui lui permet de régler finement celui ci afin que l'helico soit droit, puis, le gyro se charge de maintenir ce réglage quel que soit la vitesse du rotor principal.....
voila.... désoler de pas réussir a être plus concis, et peu etre un peu plus clair et compréhensible
je ne pense donc pas qu'il y ai compétition entre les trims et le gyro, car leurs fonctions sont différentes, mis a part le trim d'anti couple ( gauche droite du manche de gauche en mode2 ) qui lui permet de régler finement celui ci afin que l'helico soit droit, puis, le gyro se charge de maintenir ce réglage quel que soit la vitesse du rotor principal.....
voila.... désoler de pas réussir a être plus concis, et peu etre un peu plus clair et compréhensible

Brunstatt, Haut-Rhin, Alsace, 20 ans
forum sur les quadri rotors en cours de création : http://lesquadris.xooit.fr/index.php
---> En attente de gens pour commencer le projet ;)
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- dersie
- DETRAQUEUR
- Messages : 7966
- Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
- Localisation : Nancy 54 - Lorraine
En principe les trims corrigent légèrement la position initiale des servos et du mixeur.
Leurs positions une fois réglées ne bougent plus vraiment, à part le trim de l'anticouple qui peut varier avec l'usure des moteurs et la baisse de tension de la batterie.
Donc une fois réglé tu laisses ta radio tel que et c'est toujours bon au vol suivant.
En gros c'est un offset des manettes.
L'est génial l'AH64 (Le modèle Colco). Excellent en extérieur, il avance très vite si on lui met des gaz.
C'est mon 1er bi-rotor en 4CH et j'en suis vraiment content.
Vidéo de mon Apache en intérieur :
Apache AH64 Colco 4CH - Vol grenier Pont

fr.youtube.com/watch?v=sMfWSpWvYsc
Leurs positions une fois réglées ne bougent plus vraiment, à part le trim de l'anticouple qui peut varier avec l'usure des moteurs et la baisse de tension de la batterie.
Donc une fois réglé tu laisses ta radio tel que et c'est toujours bon au vol suivant.
En gros c'est un offset des manettes.
L'est génial l'AH64 (Le modèle Colco). Excellent en extérieur, il avance très vite si on lui met des gaz.
C'est mon 1er bi-rotor en 4CH et j'en suis vraiment content.
Vidéo de mon Apache en intérieur :
Apache AH64 Colco 4CH - Vol grenier Pont

fr.youtube.com/watch?v=sMfWSpWvYsc

co-moderateur du forum picooz
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- Débutant
- Messages : 6
- Enregistré le : 02 janv. 2009, 18:32
Merci pour vos conseils.
J'ai fini par obtenir ce que je voulais pour le réglage des trims, mais en travaillant par très petite dose une fois l'hélicoptère en l'air et quasiment stabilisé plutôt que de faire de grosses corrections avant le départ.
Mais quant tout va mal, il faut parfois déconnecter et reconnecter avec l'hélicoptère bien à plat sur le sol pour zeroter le système.
6 vols seulement jusqu'ici, mais déjà beaucoup de plaisir avec cet héli.
Toujours des problèmes à maîtriser le pilotage inversé lorsqu'il vire et revient face à moi (quand il est juste en face, c'est plus facile, je pense juste pousser là où il va pour le stabiliser). Cela viendra...
J'ai fini par obtenir ce que je voulais pour le réglage des trims, mais en travaillant par très petite dose une fois l'hélicoptère en l'air et quasiment stabilisé plutôt que de faire de grosses corrections avant le départ.
Mais quant tout va mal, il faut parfois déconnecter et reconnecter avec l'hélicoptère bien à plat sur le sol pour zeroter le système.
6 vols seulement jusqu'ici, mais déjà beaucoup de plaisir avec cet héli.
Toujours des problèmes à maîtriser le pilotage inversé lorsqu'il vire et revient face à moi (quand il est juste en face, c'est plus facile, je pense juste pousser là où il va pour le stabiliser). Cela viendra...
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