Lama V3, tourne en cercle malgré trim à fond

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
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XavierP56
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Message par XavierP56 » 08 juil. 2008, 18:56

Bonjour !

Mon lama V3, malgré un trim à fond à droite de l'anticouple fait des cercles vers la gauche en stationnaire.

J'ai changé les pales, sorti l'axe, qui est bien droit, essayé la manip de calibration (trim à fond à droite, enlever la batterie, remettre le trim au centre, remettre la batterie), rien à faire !

A la boutique de modélisme, on me dit que c'est normal, il faut juste compenser en pilotant (c'est vrai, j'y arrive).

Y-a-t-il moyen de faire mieux ? J'aimerai pouvoir tenir un stationnaire environ 10 secondes, là c'est dur.

Merci de vos conseils !

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EricRC37
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Message par EricRC37 » 08 juil. 2008, 19:19

Cherche sur le forum et le site le règlage du 4 en 1...

Ca à été traité de nombreuses fois, en plus c'est expliqué dans la doc... ;)
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Jo du 59
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Message par Jo du 59 » 08 juil. 2008, 22:50

tu peux essayer en jouant avec les vis du gyro, tout ca est expliqué dans la rubrique bi-rotor ;)

Jo
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Fini l'hélico...

Boomslang
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Message par Boomslang » 08 juil. 2008, 23:08

Allez je t' aide un peu, c'est là.
Mais ne t'attends pas non plus à des miracles, d'une batterie à l'autre et suivant la charge de la même batterie les valeurs changent au cours d'un même vol... <_<
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

XavierP56
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Message par XavierP56 » 11 juil. 2008, 11:27

Merci, j'avais bien lu l'article mais:

- Eteindre l'hélico, recentrer le trim, rallumer ne change rien. C'est bien l'hélico qu'il faut éteindre et pas la télécommande ?

- J'ai essayé de jouer avec les vis du gyro. Peut être un peu mieux.

Si je lache les manettes, c'est illusoire de voir l'hélico faire du sur-place ?

J'arrive à faire du surplace, mais je suis tjs en train de compenser avec les manettes (très faiblement certes).

Merci de vos retours d'expérience !

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Pierro
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Message par Pierro » 11 juil. 2008, 16:39

Bonjour,

Je coupe aussi la radio avant de recentrer les trims et ça marche.

Pour le stationnaire, c'est logique, les helicos ne sont parfait et l'air sur lequel ils volent n'est pas parfaitement immobile alors avec un peu de vent genre sous une porte ...
Pour moi et d'après ma courte expérience tu es dans le bon.

Courage et persévérance après c'est l'éclate . :D
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Commence l'aventure multi rotor.

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Message par GMax » 11 juil. 2008, 21:08

Bonjour,

Si c'est un modèle 2.4 c'est un peu différent:

Réglage du contrôleur:

Il y a un seul boîtier électronique qui s'occupe de la gestion de l'hélicoptère. On le nomme 4in1 (quatre en un) car il intègre quatre fonctions: tension, mixeur, moteur, gyroscope.

Les seuls réglages possibles se font grâce à deux potentiomètres placés sur le côté gauche. Les potentiomètres sont fragiles et ne tournent que sur 3/4 de tour.

Le potentiomètre "gain" permet de jouer sur le gain du gyroscope. L'effet obtenu calme les oscillations de la queue avec plus ou moins de vigueur.

Le potentiomètre "proportional" gère la vitesse différentielle du rotor supérieur par rapport au rotor inférieur c'est à dire permet d'accélérer un rotor par rapport à l'autre ce qui a comme effet de faire tourner l'hélico à gauche ou à droite.

Image


Le réglage:

Attention: tout réglage se fait avec la batterie déconnectée. Les manettes de la radiocommande sont au repos et les trims au centre. Le réglage de potentiomètre se fait par un petit mouvement de tournevis d'horloger.
Pour modifier un réglage il faut repérer le réglage à effectuer, débrancher la batterie, modifier le réglage, rebrancher la batterie et essayer. Répéter le réglage par petites étapes autant de fois que nécessaire, sans oublier de débrancher la batterie à chaque fois. Le réglage est fait en trois à quatre coups.

Si l'hélicoptère à tendance à tourner seul sur lui-même vers la droite il faut tourner le potentiomètre "proportional" vers la droite (pour le ramener vers la gauche).
Les oscillations et la vitesse de rotation de la queue de l'hélico seront contrôlées par le potentiomètre de "gain".

Si tout est déréglé il faut dans un premier temps mettre le potentiomètre "gain" à zéro (complètement vers la gauche) et lui donner 1/4 de tour vers la droite. Puis placer le potentiomètre "proportional" au milieu de sa course et commencer les essais.

Les diodes LED permettent de contrôler l'état du système.
La LED côté gauche, visible ici a trois fonctions:
- rouge / vert clignotant = mauvaise initialisation - perte de contrôle
- vert clignotant= initialisation du boîtier en cours
- vert fixe=boîtier initialisé prêt à voler.
La LED côté droit:
- réception du signal de l'émetteur: orange= OK, éteinte= problème.

Cordialement

Gérard

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XavierP56
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Message par XavierP56 » 12 juil. 2008, 09:22

Merci pour ton explication, finalement, je m'en sors pas trop mal, il commence à bien tenir le vol !

sebderombas
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Message par sebderombas » 03 janv. 2009, 19:36

bonjour à tous et déja merci pour lintéret que vous porterez à ma quetion:

j'ai le meme probleme a peu pres :apres avoir vérifié toutes les visses, les axes les pales lhorizontale du plateau ,la barre de bell le tracking j'ai recommencé les éssais: ça n'allait toujours pas j'arrivait gardait un statio mais il tournait sur la droite alos j'ai coupe le lama réglé le proportio et miracle il tourne nickel chrome....
ensuite il est temps de le couper car plus de batterie au redemarage rien ne va plus il est incontrolable malgre le reglage precedent qui etait nikel trime au neutre helico stable ! que faire que faut il en deduire???
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Message par perrus53 » 03 janv. 2009, 21:20

Tu peut rien faire...
Les reglages changent avec la baisse de jus de la lipo...
Fait tes reglages avec une lipo bien chargée...
Mais ne t'attends pas a un miracle, il faudra toujours compenser...
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Message par sebderombas » 03 janv. 2009, 21:38

ah ok je te remercie j'avais remarqué q'il fallait compenser un peu au fil de l'utilisation mais je ne pensais pas que ça avait une telle importance ça explique pas mal de choses.....bien vu je pige le truc maintenant....
merci B)
a++
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Message par perrus53 » 03 janv. 2009, 22:17

Tu verras, au fur et a mesure des vols, tu compenseras sans t'en rendre compte :)
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Message par lebrett » 07 janv. 2009, 19:00

Comme dit Perrus, on compense sans s'en rendre compte .

Je viens de voler avec mon lama et au bout de 3 minutes ,je me suis dit qu'il serait bien de trimmer la direction , je pilotais en compensant à droite sans m'en rendre compte (en intérieur réduit , je ne faisais pas de grandes translations ....)

Et enfin : Il n'est pas du tout illusoire qu'un lama tienne le statio tout seul , il faut que le plateau soit de niveau,que le 4 en 1 soit bien réglé et de trimmer un peu la radio.
Lebrett


Lama V3 Xtrem
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Firefly XL, Sumo 3d et moult dépronades exotiques
Aile Birotor Vtol supersimple Openpilot
Radio : Futaba T7C 2.4ghz, récepteur Frsky Trf4 : ppm sum

Ca y est! J'ai plus ma tête !

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