sos inverted polarity ...
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- Sergent
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Bonjour a tous...
j'ai eu un arcus a noel avec une zoli baterie lypo 3S robbe
Donc premiere fois que j'utilise la prise d'equilibrage de mon IC6...
Si je branche la prise d'equilibrage de la batterie au chargeur, puis que je branche celui-ci, j'obtiens imédiatement un signal d'alarme et le message "inverted polarity".
C'est la que je ne comprend pas trop : la prise d'equilibrage a un detrompeur, pas moyen de se planter...
Ca veux dire que ma batterie neuve est mal cablé ?
j'ai eu un arcus a noel avec une zoli baterie lypo 3S robbe
Donc premiere fois que j'utilise la prise d'equilibrage de mon IC6...
Si je branche la prise d'equilibrage de la batterie au chargeur, puis que je branche celui-ci, j'obtiens imédiatement un signal d'alarme et le message "inverted polarity".
C'est la que je ne comprend pas trop : la prise d'equilibrage a un detrompeur, pas moyen de se planter...
Ca veux dire que ma batterie neuve est mal cablé ?
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Rémy / Toulouse (31)
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- Proteus
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je ne sias pas pour les robbe mais par exemple; les graupner on un câblage spécifique, les prises d'équilibrage ne sont malheureusement pas standardisées
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
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- Francoisd
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Apparemment, les lipos Robbe sont câblées comme les graupner donc différemment des prises standard de ton chargeur.
Tu as plusieurs solutions pour ça :
1 - modifier l'ordre des fils d'équilibrage sur tes lipos (c'est risqué et faut pas se planter)
2 - acheter un adaptateur qui se mettra entre ton chargeur et ta lipo.
@ plus
Tu as plusieurs solutions pour ça :
1 - modifier l'ordre des fils d'équilibrage sur tes lipos (c'est risqué et faut pas se planter)
2 - acheter un adaptateur qui se mettra entre ton chargeur et ta lipo.
@ plus
Comines (59) - 41 ans
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- Lwing
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ouaip ou brancher a l'envers. il me semble que c juste l'inverse par rapport aux autres cablages standard..
le standard serait du style : +-+-+- pour un 3S
Pour le Robbe et Graupner : -+-+-+ pour le 3S
a vérifier tout de même avec un voltmètre pour ne pas tout bruler mais si c le cas bas tu branche a l'envers et c bon
(pour info j'ai eut un accus avec ce type de branchement. après verif j'ai limé le détrompeur et hop ct bon pas besoin d'un autre adapteur.....)
le standard serait du style : +-+-+- pour un 3S
Pour le Robbe et Graupner : -+-+-+ pour le 3S
a vérifier tout de même avec un voltmètre pour ne pas tout bruler mais si c le cas bas tu branche a l'envers et c bon

(pour info j'ai eut un accus avec ce type de branchement. après verif j'ai limé le détrompeur et hop ct bon pas besoin d'un autre adapteur.....)
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- Chevalier Jedi
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- Proteus
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apparemment c'est bien le - qui n'est pas au même bout du connecteur (d'après ce que j'ai lu, je nai perso que des batteries "chinoises")Affrique @ 28 Dec 2008, à 10:28 a écrit :Plutôt du genre -+++ ou +--- non?Lwing @ 28 Dec 2008, à 08:59 a écrit : le standard serait du style : +-+-+- pour un 3S
Pour le Robbe et Graupner : -+-+-+ pour le 3S
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- Sergent
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merci de vos réponses !
Je vais peut être pouvoir passer a l'étape suivante (le 1er vol !) grâce a vous !
la prise d'équilibrage de la batterie robbe a un fil rouge et 3 noirs. Donc je pense que c'est bien une histoire de ---+ vs +---
Reste a vérifier si l'ic6 a survécu a mes nombreuses tentatives de branchement/débranchement : j'ai senti une odeur de cramé a l'une d'entre elle, et j'ai coupé l'alimentation et débranché dans la seconde suivante, mais le mal est peut être fait
c'est quand même incroyable que les constructeurs soient incapables de se tenir a une norme pour le câblage de leurs prises d'équilibrage...
encore merci!
Je vais peut être pouvoir passer a l'étape suivante (le 1er vol !) grâce a vous !
la prise d'équilibrage de la batterie robbe a un fil rouge et 3 noirs. Donc je pense que c'est bien une histoire de ---+ vs +---
Reste a vérifier si l'ic6 a survécu a mes nombreuses tentatives de branchement/débranchement : j'ai senti une odeur de cramé a l'une d'entre elle, et j'ai coupé l'alimentation et débranché dans la seconde suivante, mais le mal est peut être fait

c'est quand même incroyable que les constructeurs soient incapables de se tenir a une norme pour le câblage de leurs prises d'équilibrage...
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Logique: un accu Graupner va très biien avec un chargeur Graupner, ben voyons!remy31 @ 28 Dec 2008, à 17:32 a écrit : c'est quand même incroyable que les constructeurs soient incapables de se tenir a une norme pour le câblage de leurs prises d'équilibrage...
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Bah en faite, une prise d'équilibrage c'est toujours un fil à la masse (donc au moins -)Lwing @ 28 Dec 2008, à 11:49 a écrit : merci Eric pour la réponse, par contre si quelqu'un peut poster sur le sens des polarités. juste pour mon information personnel. (mon multimetre est HS)
d'avance merci
puis un fil entre le 1er et le 2ème élément (donc entre le + du premier et le - du second)
puis un fil entre le 2ème et le 3ème élément (donc entre le + du second et le - du troisième),
etc, etc,
puis un fil sur le + du dernier élément.
On a donc toujours un nombre de fils n+1 ou n est le nombre d'éléments.
On a donc la tension totale de la lipo entre les prises à chaque extrémités.
Sur une prise standard, le - est à droite en regardant la prise les fils vers soi et le détrompeur au dessus.
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Pour en revenir aux symboles, d'après l'explication de Joffrey ca donne:
- (+/-)(+/-) + pour une 3S
- (+/-)(+/-)(+/-) + pour une 4S
L'inversion graupner donnerais donc en 3S:
+ (-/+)(-/+) -
- (+/-)(+/-) + pour une 3S
- (+/-)(+/-)(+/-) + pour une 4S
L'inversion graupner donnerais donc en 3S:
+ (-/+)(-/+) -
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