Votre 4 En 1 Chauffe : Le Mosfet Se Dessoude ?
- Tribouyou
- Armageddon
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Depuis que j'ai monté mon DF4 en DragonMax, Le speed 300 fait trop chauffer le 4 en 1 et le Mosfet (composant) du rotor principal s'est dessoudé 2 fois : ça m'a coûté un récepteur la seconde fois.
J'ai donc étudié comment refroidir l'intérieur du 4 en 1.
Et comme une belle image vaut mieux qu'un long discours, voici le résultat en vidéo (des images qui bougent : c'est encore mieux)
http://www.dailymotion.com/tribouyou/vi ... -du-4-en-1" onclick="window.open(this.href);return false;
J'espère que ça sera efficace...
J'ai donc étudié comment refroidir l'intérieur du 4 en 1.
Et comme une belle image vaut mieux qu'un long discours, voici le résultat en vidéo (des images qui bougent : c'est encore mieux)
http://www.dailymotion.com/tribouyou/vi ... -du-4-en-1" onclick="window.open(this.href);return false;
J'espère que ça sera efficace...
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- Colonel
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oui ca peut être interressant ce système mais j'attend tes impressions après utilisation pour savoir je me lance dans c'est petite bidouille
Perso je n'ai jamais eu ce problème de composants qui chauffent même avec le speed 300 mais mieux vaut prevenir que guérir.
Par contre ce qui me gene c'est que dès que l'on doit enlever la canopy (pour mettre les lipos dans mon cas ) on est obligé de démonter tout ton système...

Perso je n'ai jamais eu ce problème de composants qui chauffent même avec le speed 300 mais mieux vaut prevenir que guérir.
Par contre ce qui me gene c'est que dès que l'on doit enlever la canopy (pour mettre les lipos dans mon cas ) on est obligé de démonter tout ton système...
[i]tout ce qui vole n'est pas d'or mais ça coute beaucoup d'argent ...[/i]
- Tribouyou
- Armageddon
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Je suis aussi obligé d'enlever le canopy pour changer ma lipo mais quand t'as déjà cramé un récepteur à cause de ce problème, tu le fais... 
En plus, en perçant vraiment à 6mm, ça rentre tout seul : c'est très rapide à mettre et à enlever. Par contre, je n'ai pas encore beaucoup de recul sur l'efficacité mais je pense que vu comment le rotor souffle dans ces petits tubes, le récepteur va prendre l'air et ça ne peut être que mieu...
En général, le mosfet chauffe énormément en vol "intensif" et si tu as le malheur de te poser violement ou de te crasher, c'est là qu'il fini de se barrer de la platine...

En plus, en perçant vraiment à 6mm, ça rentre tout seul : c'est très rapide à mettre et à enlever. Par contre, je n'ai pas encore beaucoup de recul sur l'efficacité mais je pense que vu comment le rotor souffle dans ces petits tubes, le récepteur va prendre l'air et ça ne peut être que mieu...
En général, le mosfet chauffe énormément en vol "intensif" et si tu as le malheur de te poser violement ou de te crasher, c'est là qu'il fini de se barrer de la platine...
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Un peu comme dans un PC : on les ventile et quand tu les ouvres, il y a 1cm de poussière partout... 
Mais pour le 4 en 1, la poussière ressortira peut-être aussi vite qu'elle est rentrée puisque j'ai mis un 4eme trou pour l'extraction...
Je surveillerai ça de près de toutes façons : je vous tiens au courant...

Mais pour le 4 en 1, la poussière ressortira peut-être aussi vite qu'elle est rentrée puisque j'ai mis un 4eme trou pour l'extraction...
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- Bioris
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ça n'est pas bête du tout cette idée !!!
Pour la poussière, la solution est de mettre de la mousse dans les pailles
Ainsi l'air passe mais pas les poussières.
Sympa la vidéo d'explications !
ça lance une mode : Refroidir le récepteur. Mais peut-être y a-t-il d'autres moyens, car il est vrai qu'enlever et remettre des pailles à chaque fois que l'on change la batterie n'est pas le plus pratique.
Avis à tous : Des idées pour refroidir le récepteur !!!
(et merci à Tribouyou pour l'idée lumineuse !)

Pour la poussière, la solution est de mettre de la mousse dans les pailles
Ainsi l'air passe mais pas les poussières.
Sympa la vidéo d'explications !
ça lance une mode : Refroidir le récepteur. Mais peut-être y a-t-il d'autres moyens, car il est vrai qu'enlever et remettre des pailles à chaque fois que l'on change la batterie n'est pas le plus pratique.
Avis à tous : Des idées pour refroidir le récepteur !!!
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Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 51 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris
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- Proteus
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Bonsoir,
Je ne suis pas un super spécialiste, mais je voudrais suggérer une idée :
Ce qui m'a le plus surpris lorsque j'ai reçu mon DF 4 (plus précisément le #4) c'est le diamètre des fils que je trouve vraiment fin.
Or plus un câble électrique est fin, plus il va opposer de résistance (schématiquement) et plus il va chauffer et risquer de faire chauffer les éléments qu'il raccorde.
Je veux bien croire que les types de chez Walkera aient à peu près prévu ce qu'il faut pour le moteur d'origine, mais dès que l'on passe au-dessus, comme avec le peed 300, je me demande s'il ne vaut pas mieux changer les câbles.
En tout cas, lorsque je remplacerai mon moulin (pour le moment j'apprends à voler), c'est certainement ce que je ferai.
A+
Chinook
Je ne suis pas un super spécialiste, mais je voudrais suggérer une idée :
Ce qui m'a le plus surpris lorsque j'ai reçu mon DF 4 (plus précisément le #4) c'est le diamètre des fils que je trouve vraiment fin.
Or plus un câble électrique est fin, plus il va opposer de résistance (schématiquement) et plus il va chauffer et risquer de faire chauffer les éléments qu'il raccorde.
Je veux bien croire que les types de chez Walkera aient à peu près prévu ce qu'il faut pour le moteur d'origine, mais dès que l'on passe au-dessus, comme avec le peed 300, je me demande s'il ne vaut pas mieux changer les câbles.
En tout cas, lorsque je remplacerai mon moulin (pour le moment j'apprends à voler), c'est certainement ce que je ferai.
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Chinook
- Tribouyou
- Armageddon
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Je veux bien croire que tu n'ais jamais eu de problème car à mon avis, pour avoir ce problème de mosfet qui se dessoude, il faut réunir 3 conditions :proteus @ Mar 21 2007, 04:02 PM a écrit : en 7 mois je n'ai eu aucun probleme de recepteurs que ce soit chauffe ou autre alors, je vais attendre avant de bidouiller
1 - être en dragonmax donc avec speed 300 et DD
2 - voler en tirant beaucoup sur le moteur et longtemps
3 - faire subir un atterro brutal ou un crash au DM4
Tu n'as peut-être jamais réuni ces 3 conditions... Le DM4, c'est ton cas, voler en tirant sur le moteur, je sais pas, et donc finir par crasher l'hélico alors que tu tires dessus depuis un moment...
Pour ma part, cela m'arrive régulièrement et à priori, je ne suis pas le seul : n'est-ce pas Bioris... On sait que Bioris vole de manière soutenu avec un DM4 et que les atterros softs, c'est pas son truc donc ma théorie se confirme au moins pour 2 cas...
Donc pour ceux qui pensent réunir ces 3 conditions, je vous suggère de trouver une solution pour refroidir votre récepteur (la mienne ou un autre, peu importe) car c'est assez pénible de retrouver le mosfet au fond du récepteur. La première fois, j'ai réussi à le ressouder et la deuxième fois, ce sont les pistes qui s'étaient détériorées donc impossible à ressouder... J'ai donc changé le récepteur et c'est pas ce qu'il y a de moins cher sur notre DF4...
Bioris, sur la vidéo, je galère un peu pour mettre les tubes car j'ai perçé à 5.5 au lieu de 6 mais une fois que les pailles sont en place, il ne faut pas les enlever pour changer de batterie. Il suffit de les retirer du récepteur et de les laisser sur le canopy. Ensuite, il suffit de les repousser dedans lorsque tu remets le canopy en place...
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- Chevalier Jedi
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C'est rigolo ton truc Tribouyou mais: la prochaine fois que tu mets des pailles, coupes les en biseau, elles rentreront bien plus facilement dans les trous!
Pour ce qui est des composants qui se dessoudent, alors là y a quand mêm un problème:
J'ai déjà vu des circuits électroniques dont les composants crament mais bien avant les soudures!
Je pense que ton problème est plutôt mécanique, qu'il y a des vibrations qui brisent les soudures qui (pardon, ne t'en offenses surtout pas) sont de mauvaise qualité. Contrairement, à ce que l'on pense sur des composants qui sont quand même thermiquement fragiles, il faut chauffer assez fort mais vite!

Pour ce qui est des composants qui se dessoudent, alors là y a quand mêm un problème:
J'ai déjà vu des circuits électroniques dont les composants crament mais bien avant les soudures!
Je pense que ton problème est plutôt mécanique, qu'il y a des vibrations qui brisent les soudures qui (pardon, ne t'en offenses surtout pas) sont de mauvaise qualité. Contrairement, à ce que l'on pense sur des composants qui sont quand même thermiquement fragiles, il faut chauffer assez fort mais vite!
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- Tribouyou
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Pour la qualité des soudures d'origine, c'est vraiment pas très joli mais pour celles que j'ai faites, je pense qu'elles étaient OK... pour info, je suis titulaire d'un CAP électronique, BEP électronique et BAC F2 (électronique) donc je sais souder...
Le truc, c'est qu'il n'y en a qu'un qui se dessoude et il se dessoude que dans les cas de vols intensifs avec le speed 300. C'est à priori jamais arrivé avec un DF4 d'origine et c'est toujours le Mosfet du rotor principal qui se dessoude...
L'avenir nous dira si le problème se reproduit malgré mon système...
Le truc, c'est qu'il n'y en a qu'un qui se dessoude et il se dessoude que dans les cas de vols intensifs avec le speed 300. C'est à priori jamais arrivé avec un DF4 d'origine et c'est toujours le Mosfet du rotor principal qui se dessoude...
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tribouyou @ Mar 21 2007, 10:39 PM a écrit : pour info, je suis titulaire d'un CAP électronique, BEP électronique et BAC F2 (électronique) donc je sais souder...
Te faches pas!

Si je me souviens bien, tu soudes les mosfets l'un sur l'autre et c'est celui du dessus qui se barre?
Est-il possible de voir peut être à la loupe si ça fond ou si ça casse?
L'avenir nous dira si le problème se reproduit malgré mon système...
Bin oui

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Pas mal comme idée !
Pour eviter a la chaleur de passer du moteur vers le 4/1 je serais plutot tenté par la fabrication d'une "cloison" qui isolerais le moteur du recepteur. Une feuille de plastique rigide (style intercalaire) devrais faire l'affaire.
Une petite ouverture sur le boitier du recepteur au niveau du mosfet et le montage d'un dissipateur de chaleur pour chipset graphique de PC ne doit pas faire de mal...
Reste plus qu'a amener de l'air frais dans le volume de la canopy... là, ton systeme est génial.
On peut aussi faire une découpe dans la canopy d'origine au niveau des 2 formes galbées sous la partie transparente....
@+
Thierry
Pour eviter a la chaleur de passer du moteur vers le 4/1 je serais plutot tenté par la fabrication d'une "cloison" qui isolerais le moteur du recepteur. Une feuille de plastique rigide (style intercalaire) devrais faire l'affaire.
Une petite ouverture sur le boitier du recepteur au niveau du mosfet et le montage d'un dissipateur de chaleur pour chipset graphique de PC ne doit pas faire de mal...
Reste plus qu'a amener de l'air frais dans le volume de la canopy... là, ton systeme est génial.
On peut aussi faire une découpe dans la canopy d'origine au niveau des 2 formes galbées sous la partie transparente....
@+
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Beausoleil (06) 38 ans
Dragonus "élite" + MicroBeast + DS410M + AR7000 + Esc Phoenix 40a + Z10 3700kv
Fusion 50 FBL Vstabi 5.1pro ,Scorpion 4035-560KV, Turnigy BLS950/980, CC120HV,12S,
JR X9503 2.4
Hurricane 550 CF + Vstabi + DS650 + Esc Castle Ice100A + Scorpion 4020 + JR R921
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Aprilia Tuono 1000R 2006 pour le bitume !
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ca c'est parce que tu as appris il ya qqes années : tu verrais le niveau des BTS electronique que l'on a en stage tous les ans : ca fait tres peur, savent plus souder et de loin.tribouyou @ Mar 21 2007, 09:39 PM a écrit : Pour la qualité des soudures d'origine, c'est vraiment pas très joli mais pour celles que j'ai faites, je pense qu'elles étaient OK... pour info, je suis titulaire d'un CAP électronique, BEP électronique et BAC F2 (électronique) donc je sais souder...
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avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
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La chaleur ne passe pas du moteur au 4en1.speedou @ Mar 22 2007, 01:45 AM a écrit : Pour eviter a la chaleur de passer du moteur vers le 4/1 je serais plutot tenté par la fabrication d'une "cloison" qui ...
Thierry
La chaleur provient du débit de courant qui doit être distribué aux 2 moteurs par le 4en1 = ça chauffe si tu voles longtemps !
Cette chaleur se situe particulièrement au niveau du composant qui gère ce courant, et il se "décolle", enfin : " se dessoude".
Le top serait de percer le boitier du 4en1 juste en face de ce composant et de faire une entrée d'air façon "Kit d'admission directe" comme sur les voitures. Mais une mousse sur ce trou est primordial pour ne pas laisser entrer les poussières, et ne pas non plus perdre ce composant qui pourrait partir par ce trou !

Bioris
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Je reprends là le fil de la conversation:tribouyou @ Mar 21 2007, 10:39 PM a écrit :
Le truc, c'est qu'il n'y en a qu'un qui se dessoude et il se dessoude que dans les cas de vols intensifs avec le speed 300. C'est à priori jamais arrivé avec un DF4 d'origine et c'est toujours le Mosfet du rotor principal qui se dessoude...
Comme je suis pas du genre à lâcher facilement le morceau, je suis allé ce matin à la pêche aux infos du coté de mon copain qui en connait un petit bout.
Il m'a dit que le phénomène de dessoudage des composants était bien connu dans le milieu des trains miniatures informatisés où il faut loger un max de matos dans un minimum de place et dans ce cas, ce sont les pistes du circuit imprimé qui s'échauffent au point de faire fondre les soudures, tout cela, bien sûr par ce qu'elles sont trop fines. La solution, tu la connais forcément: recharger en étain les pistes. Pas évident!
Si son raisonnement se tient, ce serait donc le "paquet" des 2 mosfet qui lâcherait en entier??
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- Tribouyou
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t'inquiète, je ne me fâche pas quand je te dis que j'ai un CAP-BEP et BAC électronique. Tu pouvais pas savoir et c'est juste pour préciser que j'ai appris et comme dit Proteus, c'était pas hier et pas en BTS alors en CAP et BEP il y a 16 ans, on en bouffait des soudures.
Dans mon cas, je n'ai pas empiler 2 mosfet l'un sur l'autre et c'est donc bien celui qui est d'origine sur la carte qui se barre. Je pense comme ton collègue, ce sont les pistes qui chaufent trop et qui fondent les soudures. ma ventilation ne peut que faire du bien... Est-ce que ce sera suffisant : affaire à suivre...
speedou : j'ai pensé à greffer un dissipateur de chaleur (ben oui, je bosse pas dans l'électronique mais j'ai des restes de mes études
) et ce sera la seconde étape si la ventilation ne suffit pas...
Dans mon cas, je n'ai pas empiler 2 mosfet l'un sur l'autre et c'est donc bien celui qui est d'origine sur la carte qui se barre. Je pense comme ton collègue, ce sont les pistes qui chaufent trop et qui fondent les soudures. ma ventilation ne peut que faire du bien... Est-ce que ce sera suffisant : affaire à suivre...
speedou : j'ai pensé à greffer un dissipateur de chaleur (ben oui, je bosse pas dans l'électronique mais j'ai des restes de mes études

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Et pourquoi pas sortir les 2 mosfets sur un circuit en dehors du 4 en 1 sur une petite platine CI perforée comme celle ci :
http://www.conrad.fr/wcsstore/ConradIma ... 25_p_g.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
ou mieux:

Avec des fils de plus forte section et bien placée pour prendre de l'air, ça doit le faire .. non ?
T.
http://www.conrad.fr/wcsstore/ConradIma ... 25_p_g.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
ou mieux:

Avec des fils de plus forte section et bien placée pour prendre de l'air, ça doit le faire .. non ?
T.
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Tribouyou,
Tu aurais une belle photo de ton DF4 avec le système de pailles ?
C'est pour l'article !!! il est quasi fini ...
(envois moi un MP)
Tu aurais une belle photo de ton DF4 avec le système de pailles ?

C'est pour l'article !!! il est quasi fini ...
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Bioris
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Ok, merci
Et j'en profite pour déplacer ce sujet vers le forum des choses électriques ...

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Bioris
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Bonjour à tous! J'aime beaucoup l'imagination que peuvent avoir certaine personne pour résoudre leur problème. La tienne est débordante Tribouyou, déjà pour faire de la voltige avec un FP...... Pour la ventilation par les pailles, je suis un peu septique! On pourrait tester derrière un carton, en se mettant à l'abri du vent d'un ventilateur par exemple, et en perforant le carton de trois ou quatre trous par les quelles on passerait les pailles. On pourrait facilement sur le visage, sentir le taux de ventilation... Je peux me tromper, merci de me le dire si c'est le cas, mais je ne suis pas sûr qu'il passe beaucoup d'air par ces trous, et la raison serait toute simple, l'air déjà présent dans les pailles, empêcherait la circulation d'air du ventilo!speedou @ 22 Mar 2007, à 16:37 a écrit : Et pourquoi pas sortir les 2 mosfets sur un circuit en dehors du 4 en 1
La méthode de Speedou me semble la mieux adaptée, les transistors pourraient très bien être à l'extérieur, et montés sur un petit radiateur en alu.
On souhaite tous que tu puisses voler Tribouyou!
A bientôt, Nicolas.
Marie-Galante (97-1) 49ans
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moi j' ai opté pour les fils qui sortent du 4 en 1 ! le tout relié sur des dissipateurs de chaleur ( en alu ).speedou @ 22 Mar 2007, à 22:37 a écrit : Et pourquoi pas sortir les 2 mosfets sur un circuit en dehors du 4 en 1 sur une petite platine CI perforée comme celle ci :
http://www.conrad.fr/wcsstore/ConradIma ... 25_p_g.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
ou mieux:
Avec des fils de plus forte section et bien placée pour prendre de l'air, ça doit le faire .. non ?
T.
ça marche pas trop mal ! j' ai zero soucis de surchauffe, et meme a vrai dire, en blocage, je ne crame meme plus mes mosfets ( ce sont pas ceux d' origine ).
le seul ( et gros ) soucis est que j' ai deux fils qui sont minuscules ( entre 0,5 et 0,7 mm : mine de crayon quoi ! )=> j' ai etait obligé pour pouvoir souder. et sur certains crash, le moindre truc qui bouge sectionne ces fils, la suite je vous laisse l' imaginer !

si quelqu' un veut, je peut montrer ce que j' ai utilisé, et le resultat !
-walkera df 5#8 => A VENDRE !
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- regisp62
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Une autre solution est de poser un radiateur contre les transistors !
le radiateur est récupéré sur un controlleur endommagé

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[b]passions[/b] :
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- moto,
- bricolage,
- 25 ans de modélisme : [i]Offshore en compétition, thermique et électrique, voile classe M, un peu de voiture TT 1/5[/i]
mes appareils volants : [i]Hydrofoam perso, MINIMAG Hydravion.
hélico : DM4, COMPY 300, DRAGONUS II +, TREX 600 E, RAPTOR 90[/i]
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- zoukigod
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salut moi perso j'ai un peu modifie cette super idée
,j'ai fait les 3 trous de 6mm dans le recepteur que j'ai protege avec de la gaze pour eviter la poussiere et autre saloperies qui pourraient endomager mon recepteur et j'ai carement enlevé un bon carré de 3cm par 3cm de ma canopy que j'ai aussi protege avec de la gaze je pense que niveau ventilation ce sera plus efficace que le coup des pailles qui m'ont tres fortement inspiré je l'admet car comme je ne suis pas un super soudeur je prefere assurer la ventilation ... par contre ce n'est pas tres esthetique c'est vrai. 


[i]31 ans
Saone et loire (71)[/i]
*[u]DF4 en cours de mutation en dragonmax4[/u]
*[u]Bizzbee easymodel
*apache AH-64II birotor
*Corsair F4U-1[/u]
[img]http://yves.marsal.free.fr/atoutgifs/transport/yhelic03.gif[/img]
mon site sur une passion plus ancienne le medieval
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