Extra 330L
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Bonsoir,
Bon j'entends ça et là que certains ont été sage et tout et tout...
Ben moi aussi et le père Noël est passé un peu en avance (il est un peu perdu avec le décalage horaire avec nos amis Chinois) et il a déposé mon jouet avant l'heure :


Il fait 1m33 d'envergure et plutôt de bonne facture. Juste un petit regret sur la notice qui ne ressemble à rien mais comme il est très avancé dans la construction c'est pas très grave et c'est le 1er Extra 330 que je vois avec du dièdre !
J'espère vous sortir un vidéo du premier vol des que mes lipo seront arrivées.
Bon j'entends ça et là que certains ont été sage et tout et tout...
Ben moi aussi et le père Noël est passé un peu en avance (il est un peu perdu avec le décalage horaire avec nos amis Chinois) et il a déposé mon jouet avant l'heure :


Il fait 1m33 d'envergure et plutôt de bonne facture. Juste un petit regret sur la notice qui ne ressemble à rien mais comme il est très avancé dans la construction c'est pas très grave et c'est le 1er Extra 330 que je vois avec du dièdre !

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Houais je l'aime bien le vieux barbu ! 
Le moteur est le KDA36-12XL (KV 770 4 cells: 41A, 580W, 2400g, 52mph, 9200rpm) de chez HC avec une APC E 12 X 6 et un ESC 70A
un BEC 3A séparé + un lipo 4S 3000 mAh 20C + 1 de 3900 mAh 20C (à voir à l'utilisation et en fonction du centrage obtenu avec l'un ou l'autre)
4 servos de 18g + recepteur AR7000 + un joli petit cone pour habiller la bète.
J'espère que ça va le faire car niveau information, ils sont un peu avare sur la notice et sur le site. Je me suis servi de CALMELEC pour valider ma config.
J'espère pouvoir voler ce week-end si il ne fait pas -12° et surtout si j'ai mes lipos

Le moteur est le KDA36-12XL (KV 770 4 cells: 41A, 580W, 2400g, 52mph, 9200rpm) de chez HC avec une APC E 12 X 6 et un ESC 70A
un BEC 3A séparé + un lipo 4S 3000 mAh 20C + 1 de 3900 mAh 20C (à voir à l'utilisation et en fonction du centrage obtenu avec l'un ou l'autre)
4 servos de 18g + recepteur AR7000 + un joli petit cone pour habiller la bète.
J'espère que ça va le faire car niveau information, ils sont un peu avare sur la notice et sur le site. Je me suis servi de CALMELEC pour valider ma config.
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Magnifique !!!
Je parlais justement de ce modèle à Jonathan06 ya pas si longtemps et que, lorsque j'aurais acquis mes galons en pilotage d'avion, je lui ferais bien une petite place dans mon hangar !
J'attends avec impatience la suite de ton topic.

Je parlais justement de ce modèle à Jonathan06 ya pas si longtemps et que, lorsque j'aurais acquis mes galons en pilotage d'avion, je lui ferais bien une petite place dans mon hangar !

J'attends avec impatience la suite de ton topic.

A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
X-Ufo+X3D - Caliber M24
Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D
JR PCM9XII + MX12
Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5
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Salut,
Bon j'ai fini mon Extra hier midi mais pas sans mal car comme je le disais plus haut, la notice fourni est plus que light... <_<
Bref, je part sur le terrain avec pleins de questions dans la têtes :
1 Mes débattements sont ils bon ?
2 Mes servos sont ils suffisament puissant pour ce type d'avions et la taille des gouvernes ?
3 Mon choix de moteur est il bon ?
4 et la plus importante : est ce qu'il est bien centré ?
D'après la notice le CG est à 82 mm du bord d'attaque à l'amplanture et en respectant ça je suis obligé de reculer mon lipo très loin dans l'avion et du coup il n'y a rien de prévu pour le fixer correctement (d'où ma 3ème question est ce que le moteur n'est pas trop lourd...)
Je décide donc de faire un test avec le CG préconiser et attachant la lipo commme je peux avec un support en mousse haute densité pour la caler quand même un peu.
Je fait un test de taxiage : hôôo put..n y'a des watts ! mais il est facile à contrôler au sol. Je décide quand même de mettre pas mal d'expo sur toutes les gouvernes et de réduire les débattements et je m'aligne pour un premier décolage.
Je mets les gazs progressivement et j'essaye de garder l'axe mais je doit avoir un petit problème d'alignement entre la roulette de queue et la dérive. Je décolle en 15 mètres et me voilà en l'air ouf déjà un poids en moins sur la capacité à le mettre en l'air.
Et là c'est le début de la galère : Il est centré très arrière le cochon et pour ceux qui savent ce que cela veut dire y'a pas pire pour un premier vol... Pour m'aider, les débattements sont encore trop grand et il est très vif sur tous les axes je n'arrive pas à faire un ligne doite et les virages ne sont pas beau. Après 5 minutes en l'air à essayer de calmer la bête je décide de le ramener au sol. Je ne vais pas prendre la piste en dur car je ne le sens pas mais faire mon approche dans l'herbe qui viens dêtre tondue et on verra bien. Je fais mon hippodrome comme je peux et à 1 mètre du sol dans ma phase d'approche il décroche car je n'est plus assez de vitesse
. Il touche le sol en tapant le nez le train et une aile mais pas trop fort
.
Ouf j'ai je pense sauver mon bébé. Je vais le cherché et à prèmire vue il n'y a pas de casse.
Après démontage, il s'avère que j'ai quand même tordu la clé d'aile, décoller un flanc et une partie du bati moteur
.
Bon je répare tout cela cet après midi et je vais cherché un model qui ressemble en taille à l'extra 330 pour valider des débattements moins indécents et surtout un CG qui permette de voler serènnement.
Pour finir sur une bonne note, je pense qu'avec l'electro que j'ai mis dedans il a du potentiel pour la voltige sans problème et peut être même de la 3D car j'ai tenté une montée à la verticale et il avais l'air de bien vouloir (mais avec un CG très arrière c'est un peu normal)
A suivre.
Bon j'ai fini mon Extra hier midi mais pas sans mal car comme je le disais plus haut, la notice fourni est plus que light... <_<
Bref, je part sur le terrain avec pleins de questions dans la têtes :
1 Mes débattements sont ils bon ?
2 Mes servos sont ils suffisament puissant pour ce type d'avions et la taille des gouvernes ?
3 Mon choix de moteur est il bon ?
4 et la plus importante : est ce qu'il est bien centré ?
D'après la notice le CG est à 82 mm du bord d'attaque à l'amplanture et en respectant ça je suis obligé de reculer mon lipo très loin dans l'avion et du coup il n'y a rien de prévu pour le fixer correctement (d'où ma 3ème question est ce que le moteur n'est pas trop lourd...)

Je décide donc de faire un test avec le CG préconiser et attachant la lipo commme je peux avec un support en mousse haute densité pour la caler quand même un peu.
Je fait un test de taxiage : hôôo put..n y'a des watts ! mais il est facile à contrôler au sol. Je décide quand même de mettre pas mal d'expo sur toutes les gouvernes et de réduire les débattements et je m'aligne pour un premier décolage.
Je mets les gazs progressivement et j'essaye de garder l'axe mais je doit avoir un petit problème d'alignement entre la roulette de queue et la dérive. Je décolle en 15 mètres et me voilà en l'air ouf déjà un poids en moins sur la capacité à le mettre en l'air.
Et là c'est le début de la galère : Il est centré très arrière le cochon et pour ceux qui savent ce que cela veut dire y'a pas pire pour un premier vol... Pour m'aider, les débattements sont encore trop grand et il est très vif sur tous les axes je n'arrive pas à faire un ligne doite et les virages ne sont pas beau. Après 5 minutes en l'air à essayer de calmer la bête je décide de le ramener au sol. Je ne vais pas prendre la piste en dur car je ne le sens pas mais faire mon approche dans l'herbe qui viens dêtre tondue et on verra bien. Je fais mon hippodrome comme je peux et à 1 mètre du sol dans ma phase d'approche il décroche car je n'est plus assez de vitesse


Ouf j'ai je pense sauver mon bébé. Je vais le cherché et à prèmire vue il n'y a pas de casse.
Après démontage, il s'avère que j'ai quand même tordu la clé d'aile, décoller un flanc et une partie du bati moteur

Bon je répare tout cela cet après midi et je vais cherché un model qui ressemble en taille à l'extra 330 pour valider des débattements moins indécents et surtout un CG qui permette de voler serènnement.
Pour finir sur une bonne note, je pense qu'avec l'electro que j'ai mis dedans il a du potentiel pour la voltige sans problème et peut être même de la 3D car j'ai tenté une montée à la verticale et il avais l'air de bien vouloir (mais avec un CG très arrière c'est un peu normal)
A suivre.







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- shintaro
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dire que j'ai manque le vol d essai!!
je m'en veu...
mais bon on aura d autres occaz!
zt je me dit que comme ca au moins ca m a pas donner envie d'aller faire cramer la cb
je m'en veu...
mais bon on aura d autres occaz!
zt je me dit que comme ca au moins ca m a pas donner envie d'aller faire cramer la cb










- EricRC37
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Aîe, dsl pour tes soucis... Mais bon, tu t'en tire bien... C'est vrai que c'est l'horreur qd on est trop arrière, faut le poser, pas évident...
Pourtant, à vue de nez, le centrage indiqué est cohérent, non?
J'ai le tour avec mon Mustang, beaucoup de poids sur l'avant... Comme toi, j'ai mis 2 lipos en // pour centrer "utile"...
C'est peut-être parce que nos modèles sont prèvus également pour le thermique, avec le réservoir à l'arrière... Le mien en tout cas est "mixte"...
Bon 2° vol... Ca va allez tout seul...

Pourtant, à vue de nez, le centrage indiqué est cohérent, non?

J'ai le tour avec mon Mustang, beaucoup de poids sur l'avant... Comme toi, j'ai mis 2 lipos en // pour centrer "utile"...
C'est peut-être parce que nos modèles sont prèvus également pour le thermique, avec le réservoir à l'arrière... Le mien en tout cas est "mixte"...

Bon 2° vol... Ca va allez tout seul...

# Château-Renault (37) - 49 ans
# LOGO 600 SE Kontronic
# Mini PROTOS 3S
# JR DSX9 2.4 Ghz - PHOENIX RC - 2 X Hyperion 0720i Net3
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arf je sais pas si c la raison du pourquoi du comment Eric.
je pense plutôt que c dans la conception de ces modèle plutôt que dans une histoire d'adaptabilité au thermique.
En thermique aussi il est de bon gout de mettre le réservoir au CG.... pour ne pas que le comportement de l'appareil ne change lorsque celui ci se vide. hormis pour l'alléger.
pour ta monter verticale en dehors du fait que ton CG arrière va aider a tenir l'appareil verticale, c plutôt le rapport poids puissance qui va faire que l'avion grimpe a la verticale ou non. et non pas le CG "trop" arrière.
La ou tu as raison c qu'il vaut mieux être un poil arrière pour faire de la 3D....encore que un CG pil poil est pas mal non plus
je pense plutôt que c dans la conception de ces modèle plutôt que dans une histoire d'adaptabilité au thermique.
En thermique aussi il est de bon gout de mettre le réservoir au CG.... pour ne pas que le comportement de l'appareil ne change lorsque celui ci se vide. hormis pour l'alléger.
pour ta monter verticale en dehors du fait que ton CG arrière va aider a tenir l'appareil verticale, c plutôt le rapport poids puissance qui va faire que l'avion grimpe a la verticale ou non. et non pas le CG "trop" arrière.
La ou tu as raison c qu'il vaut mieux être un poil arrière pour faire de la 3D....encore que un CG pil poil est pas mal non plus

- MasterDude
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Bonsoir les gens ! 
Bon, j'ai remis mon Extra sur pied (ou plutôt sur roues) et j'ai fait quelques modifs :
1 j'ai viré mon lipo 2S qui me servait pour l'alimentation radio pour simplifié un peu
2 j'ai revu le CG en plaçant mon lipo 4S sur sa platine là où il aurait dû être depuis le début je pense.
3 j'ai réglé correctement ma roulette de queue pour que l'avion parte bien en ligne quand on le taxie sur la piste.
Ce midi vu que le temps était pas froid et surtout pas de vent je suis allé refaire une tentative.
Hé bien il vole super mieux et c'est enfin agréable de se retrouver aux commandes ! Je n'ai non plus une super expérience de moustachu en la matière mais je le trouve sein et il répond super bien (trop bien ???) aux ordres sur tous les axes. Du coup je vais encore réduire les débattements et mettre un peu plus d'expo. La chose la plus agréable à été l'attérissage car même si il allonge pas mal et va plutôt vite il ne rebondi pas et c'est vraiment super comme sensation (ça me change du Minimag qui se transforme en kangouoru à chaque attéro
).
J'ai passé quelques figures pour voir et c'est sans histoire pour toute la voltige académique et surtout pour ce que je sais faire !!! J' ai pas encore fait trop le mariole avec mais je pense que contrairement à ce que j'ai resenti la première fois, le moteur n'est pas trop puissant. Je vais tenter de passer une 13 X 6 ou peut être passer sur un lipo 5S pour avoir plus de réserve. Cela dit, y'a de quoi s'amuser sans trop se poser de questions et cela pour plus de 10 minutes puisque je me suis poser bien avant de sentir la fin du pilo.
La prochaine fois j'essaye de me trouver un caméraman (hein shintaro !
) pour vous faire une petite vidéo de ce jouet bien sympa et pas hors de prix.
@+

Bon, j'ai remis mon Extra sur pied (ou plutôt sur roues) et j'ai fait quelques modifs :
1 j'ai viré mon lipo 2S qui me servait pour l'alimentation radio pour simplifié un peu
2 j'ai revu le CG en plaçant mon lipo 4S sur sa platine là où il aurait dû être depuis le début je pense.
3 j'ai réglé correctement ma roulette de queue pour que l'avion parte bien en ligne quand on le taxie sur la piste.
Ce midi vu que le temps était pas froid et surtout pas de vent je suis allé refaire une tentative.
Hé bien il vole super mieux et c'est enfin agréable de se retrouver aux commandes ! Je n'ai non plus une super expérience de moustachu en la matière mais je le trouve sein et il répond super bien (trop bien ???) aux ordres sur tous les axes. Du coup je vais encore réduire les débattements et mettre un peu plus d'expo. La chose la plus agréable à été l'attérissage car même si il allonge pas mal et va plutôt vite il ne rebondi pas et c'est vraiment super comme sensation (ça me change du Minimag qui se transforme en kangouoru à chaque attéro

J'ai passé quelques figures pour voir et c'est sans histoire pour toute la voltige académique et surtout pour ce que je sais faire !!! J' ai pas encore fait trop le mariole avec mais je pense que contrairement à ce que j'ai resenti la première fois, le moteur n'est pas trop puissant. Je vais tenter de passer une 13 X 6 ou peut être passer sur un lipo 5S pour avoir plus de réserve. Cela dit, y'a de quoi s'amuser sans trop se poser de questions et cela pour plus de 10 minutes puisque je me suis poser bien avant de sentir la fin du pilo.
La prochaine fois j'essaye de me trouver un caméraman (hein shintaro !

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- vive le beurre salé !
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- Localisation : Betton
déterrage de sujet, j'aimerais bien la suite, l'avis objectif après 8 mois, et je rêve d'un sujet sur le Katana...




HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
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38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

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Moi aussi, j'attends toujours ta fameuse videoTowcat @ 25 Aug 2009, à 11:31 a écrit : déterrage de sujet, j'aimerais bien la suite, l'avis objectif après 8 mois, et je rêve d'un sujet sur le Katana...![]()
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Je me permet de donner une reponse rapide a lace du monsieur.....
mauvais atterissage, train "arraché" et grosse fleme de le reparer <_<
bouh!!!!
montrez le du doigt et moquez vous......

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- Katosan
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Rahh ! Que celui qui a du temps pour tous ses modèles lui jette la première lipo !
Bon, moi aussi j'aimerai bien le voir un jour même si Master m'a dit qu'il y avait du taff dessus.
En plus, c'est un grand Picasso qu'il lui faudra.

Edit : En le voyant de nouveau sur la première photo, je me rend compte qu'il est quasiment identique à mon Extra niveau conception et déco. Juste une quarantaine de cm de plus quoi.


Bon, moi aussi j'aimerai bien le voir un jour même si Master m'a dit qu'il y avait du taff dessus.
En plus, c'est un grand Picasso qu'il lui faudra.

Edit : En le voyant de nouveau sur la première photo, je me rend compte qu'il est quasiment identique à mon Extra niveau conception et déco. Juste une quarantaine de cm de plus quoi.






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- vive le beurre salé !
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c'est gâché !
bon et le Katana ??? (aucune excuse !)
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Bonjour les gens,
J'avais un peu zappé ce linchage à distance !!!
Effectivement l'extra ne va pas fort et il est très possible qu'il finisse en pièce à vendre sur le forum...
Si il y a quelqu'un de motivé, on peut encore en faire quelque chose c'est sûr.
Par contre dès que j'aurais la motivation nécéssaire, je vous ferais un post dédié au Katana avec vidéo à la clé sachant que j'en ai fait une avec mon camescope de me..de
Vidéo Katana ICI
Cet avion mérite qu'on s'occupe vraiment de lui
J'avais un peu zappé ce linchage à distance !!!

Effectivement l'extra ne va pas fort et il est très possible qu'il finisse en pièce à vendre sur le forum...
Si il y a quelqu'un de motivé, on peut encore en faire quelque chose c'est sûr.
Par contre dès que j'aurais la motivation nécéssaire, je vous ferais un post dédié au Katana avec vidéo à la clé sachant que j'en ai fait une avec mon camescope de me..de
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Tu sais en même temps, j'ai de la place si ça débarrasse 
En plus je suis en plein dans la bricole.

M'enfin vu la période fraiche qui arrive, ça ne presse pas mais c'est pour aider
Tu peux m'envoyer un MP pour me dire how much tu en veux.
Tschuss

En plus je suis en plein dans la bricole.

M'enfin vu la période fraiche qui arrive, ça ne presse pas mais c'est pour aider

Tu peux m'envoyer un MP pour me dire how much tu en veux.
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