DM4 terminé
-
- Chevalier Jedi
Ben dis donc!
Je sais que ce que je vais écrire n'est pas très constructif, mais comment vous y êtes vous donc pris pour sortir autant de contre vérités (pour rester poli) sur rien que trois pages!
Alors: récepteur Esky:
Photo 1: le moteur est correctement câblé: fil blanc soit le moins sur le repère rouge du moteur, c'est comme cela, le moteur doit tourner à l'envers et cela aussi c'est normal quand on y réfléchit un peu.
La diode est correctement branchée, la bague vers le plus, le fil rose, elle doit être câblée à l'envers, c'est le cas. Proteus a raison.
Coté récepteur, le branchement des prises JST est correct, le plus est vers l'extérieur du boitier pour les 2 prises.
Les voyants:
alterna rouge/vert: pas de signal radio
vert clignotant gyro en cours d'initialisation ou gyro HS
vert fixe: c'est tout bon
rouge seul: mise sous tension alors que les gaz ne sont pas au mini ou trim réglé trop haut
rouge en cours de vol: position plein gaz, ce qui n'est pas normal en stationnaire -> batterie en fin d'autonomie.
Et tout ceci a été évoqué à maintes et maintes reprises sur le forum.
Là, je trouve que vous avez fait fort!
En clair: où était le problème finalement quand même trouvé? Gaz pas au mini et ça, c'est un grand classique.

Je sais que ce que je vais écrire n'est pas très constructif, mais comment vous y êtes vous donc pris pour sortir autant de contre vérités (pour rester poli) sur rien que trois pages!
Alors: récepteur Esky:
Photo 1: le moteur est correctement câblé: fil blanc soit le moins sur le repère rouge du moteur, c'est comme cela, le moteur doit tourner à l'envers et cela aussi c'est normal quand on y réfléchit un peu.
La diode est correctement branchée, la bague vers le plus, le fil rose, elle doit être câblée à l'envers, c'est le cas. Proteus a raison.
Coté récepteur, le branchement des prises JST est correct, le plus est vers l'extérieur du boitier pour les 2 prises.
Les voyants:
alterna rouge/vert: pas de signal radio
vert clignotant gyro en cours d'initialisation ou gyro HS
vert fixe: c'est tout bon
rouge seul: mise sous tension alors que les gaz ne sont pas au mini ou trim réglé trop haut
rouge en cours de vol: position plein gaz, ce qui n'est pas normal en stationnaire -> batterie en fin d'autonomie.
Et tout ceci a été évoqué à maintes et maintes reprises sur le forum.
Là, je trouve que vous avez fait fort!
En clair: où était le problème finalement quand même trouvé? Gaz pas au mini et ça, c'est un grand classique.

Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
-
- Capitaine
Oui affrique tu as raison mais pour un débutant comme moi, savoir qu'il faut mettre (THCV) à 0% c'est loin d'être évident d'ailleurs j'ai fait cette manip mais je ne sais toujours pas à quoi cela correspond et je sais encore moins régler correctement ma radio. Mais ce topic ma surtout apris à réfléchir, bien regarder et essayer de comprendre. Je pense que l'intérêt de l'aéromodélisme est aussi là et pas seulement dans le fait de voler. La preuve, c'est que je n'ai pas encore voler mais je suis vraiment heureux d'avoir vu mon DM4 Fonctionner correctement.
Comme quoi dans ce forum tout est bon à prendre. Je suis même sur que JPGAPZ a été comptant d'apprendre que le problème venait de la radio. C'EST BENEFIQUE POUR TOUT LE MONDE.
Par contre si tu peux me donner tous les réglages exacts de mon eclipse 7 pour mon DM4 (EPA,RVMX,PTCV,HOLD,GYRO,R-T,PMX2,PMX1,T.CUT,STRM,EXP,D/R) avec une petite explication, alors là je suis très preneur pour gagner du temps.
J'ai aussi un autre petit problème : Pour la mise au neutre des servos. Car à chaque fois que je branche la batterie, mes 2 servos se décentrent fort et mis à part trimer au maximum je ne vois pas comment faire.
Comme quoi dans ce forum tout est bon à prendre. Je suis même sur que JPGAPZ a été comptant d'apprendre que le problème venait de la radio. C'EST BENEFIQUE POUR TOUT LE MONDE.
Par contre si tu peux me donner tous les réglages exacts de mon eclipse 7 pour mon DM4 (EPA,RVMX,PTCV,HOLD,GYRO,R-T,PMX2,PMX1,T.CUT,STRM,EXP,D/R) avec une petite explication, alors là je suis très preneur pour gagner du temps.
J'ai aussi un autre petit problème : Pour la mise au neutre des servos. Car à chaque fois que je branche la batterie, mes 2 servos se décentrent fort et mis à part trimer au maximum je ne vois pas comment faire.
Futaba T7C
Blade 120 SR
Trex 450 sport V2
Ultramat 14 plus
Blade 120 SR
Trex 450 sport V2
Ultramat 14 plus
-
- Capitaine
- jpgabz
- Chevalier Jedi
Y a pas de malecotteret @ 20 Dec 2008, à 18:39 a écrit : excuses moi JPGABZ, tu avais raison, la première photo a été prise avant les autres et le branchement au niveau du 4 en 1 est effectivement inversé par rapport à la 2 et la 4.
Autant pour moi !!!

j'ai cru un moment avoir des hallucinations, tu me rassures

il faut faire très attention quand une diode est sur le moteur, on ne peut pas changer le sens de rotation du moteur sans changer le sens de la diode.
Une erreur à ce niveau est très vite faite.
mais comment vous y êtes vous donc pris pour sortir autant de contre vérités (pour rester poli) sur rien que trois pages
on fait ce qu'on peut !!!

J'ai décelé un problème, donc je lui ai dit !! medivh en a décelé un autre et il l'a dit. Au final ça marche et sans fumée !!!!
Je suis désolé s'il a commandé un 4 en 1 pour rien, c'est de ma faute, je suis allé trop vite dans mon diagnostique en voyant le CC !
Je trouve que ta remarque n'encourage pas beaucoup à aider les autres, je m'en passerai volontiers <_<
- Medivh
- Maître Jedi
dis donc medivh, tes réglages THCV sur 5 points, ce n'est pas possible pour un pas fixe. ou comment faire ?
Lis le manuel de l'éclipse 7, c'est expliquer dedans.

Pour tes servos, quand tu branches, tes servos se mettent au neutre mécanique c'est à dire sans trim et ni sub trim.
Dans ce cas pour bien mettre à 90 ° les palonniers des servos, te suffit juste de dévisser et de changer de cran.
Ensuite tu règles au mieux tes biélettes pour que ton plateau soit bien horizontal et en vol tu paufines avec les trim.
Tu sais ya rien à régler sur une radio programmable quand tu pilotes un DM4 à part les débattements (EPA) et la courbe de gaz que l'on peut faire en 3 points car 5 c'est intulie à ce niveau.
Ma tribu:
Goblin 700 Drake - Bando killer
Radio : iX12 Chargeur: EOS0615i duo3
-
- Capitaine
oui, impeccable c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à régler.
Pour les neutres, j'ai seulement joué sur les subtrimes (-65 et -37) et plateau nikel à l'horizontale.
Les dual rates peuvent être utiles pour la sensibilité du plateau, je verrai en vol.
j'ai un tout dernier soucis
mon hélice d'anticouple tourne dans le vide lorsque je la tourne à la main (elle tourne lorsque le moteur tourne par contre) et le moteur (GWS) fait un petit sifflement lorsque les gaz sont à zéro.
je pense que je l'ai mal monté mais je ne trouve pas vraiment de montage détaillé.
Peut tu m'aider ?

enfin terminé !!!!
je pense que demain il peut volé
Je vous tiens tous au courrant

Pour les neutres, j'ai seulement joué sur les subtrimes (-65 et -37) et plateau nikel à l'horizontale.
Les dual rates peuvent être utiles pour la sensibilité du plateau, je verrai en vol.
j'ai un tout dernier soucis
mon hélice d'anticouple tourne dans le vide lorsque je la tourne à la main (elle tourne lorsque le moteur tourne par contre) et le moteur (GWS) fait un petit sifflement lorsque les gaz sont à zéro.
je pense que je l'ai mal monté mais je ne trouve pas vraiment de montage détaillé.
Peut tu m'aider ?

enfin terminé !!!!
je pense que demain il peut volé
Je vous tiens tous au courrant

Futaba T7C
Blade 120 SR
Trex 450 sport V2
Ultramat 14 plus
Blade 120 SR
Trex 450 sport V2
Ultramat 14 plus
- Medivh
- Maître Jedi
Alors de 1, il te manque un petit condo à mettre entre le + et le - si mes souvenirs sont bon. (celui du moteur d'origine)
Ensuite, lorsque tu dis qu'elle tourne dans le vide quand tu tournes à la main: est ce que l'axe du moteur ac tourne aussi ou pas?
Si pas le cas alors il faut resserrer l'adaptateur d'hélice.
Pour le sifflement je n'en ai aucune idée.
Ensuite, lorsque tu dis qu'elle tourne dans le vide quand tu tournes à la main: est ce que l'axe du moteur ac tourne aussi ou pas?
Si pas le cas alors il faut resserrer l'adaptateur d'hélice.
Pour le sifflement je n'en ai aucune idée.
Ma tribu:
-
- Chevalier Jedi
Le problème est que votre propos était bien loin d'aider les autres.jpgabz @ 20 Dec 2008, à 19:41 a écrit : Je trouve que ta remarque n'encourage pas beaucoup à aider les autres, je m'en passerai volontiers <_<
Vos déductions non seulement étaient fausses mais carrément dangereuses pour le matériel et c'est seulement par ce que Eccoteret ne vous a pas complètement suivi dans votre raisonnement qu'il se retrouve avec un récepteur qui doit probablement encore fonctionner, il en aura donc un de secours... pour l'un de vous (vous fâchez pas, là c'est de l'humour

Cependant, c'est bien lui qui a le mot de la fin, je cite:
"Mais ce topic ma surtout apris à réfléchir, bien regarder et essayer de comprendre. Je pense que l'intérêt de l'aéromodélisme est aussi là et pas seulement dans le fait de voler."
Petite remarque déjà faite précédemment: tout votre souci a déjà été évoqué sur le forum à plusieurs reprises, y compris les messages transmis par les voyants du récepteur. Il faut donc chercher un peu.
Pour être complet sur le sujet, je ne peux pas aider pour le réglage d'une Eclipse, connaît pas

Une chose est certaine, le problème ne se situait pas autour qu'une quelconque courbe en 3, 4 ou 5 points mais bien en ce qui concerne la position du fin de course mini des gaz.
Encore un conseil, si vous le voulez bien, un récepteur comme le 4 en 1 Esky est conçu à la base pour utiliser un émetteur 4 voies des plus basique, alors, dans un premier temps, vous prenez pas le choux, programmez votre bécane comme si vous pilotiez un avion:
cyclique: ailerons et profondeur
direction et gaz: ben direction et gaz.
pas de souci, c'est le 4 en 1 qui assure le mixage.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
-
- Capitaine
-
- Capitaine
Concernant le sifflement de l'anticouple, j'ai remarqué que celui-ci avait du mal à garder un ralenti à 0, il a toujours plus ou moins envie de se lancer.
je pense que c'est ça qui fait le sifflement.
comment je peux régler se problème ?
merci
je pense que c'est ça qui fait le sifflement.
comment je peux régler se problème ?
merci
Futaba T7C
Blade 120 SR
Trex 450 sport V2
Ultramat 14 plus
Blade 120 SR
Trex 450 sport V2
Ultramat 14 plus
-
- Chevalier Jedi
Je peux peut-être essayer de t'aider mais, il devient assez difficile de s'y retrouver dans ces 4 pages du post.
Pourrais-tu expliquer à nouveau de quelle mesure parles-tu au multimètre et quel est ton problème avec l'AC?
Pourrais-tu expliquer à nouveau de quelle mesure parles-tu au multimètre et quel est ton problème avec l'AC?
- Medivh
- Maître Jedi
Ah oui, je vois ce que tu veux dire maintenant.
Reprends de zéro.
Prends un modèle d'usine d'hélico (aucun trim, ni sub trim).
Tous les EPA doivent être à 100% de haut en bas et de gauche à droite pour les 4 voies.
Et comme l'a dit Affrique, pour un DM4, on a pas besoin d'y toucher.
Manche en bas 0% et manche en haut 100% de gaz.
Le 4/1 gère tout.
Après si l'ac est trop violent, ce réglage se fera via les potar sur le 4/1.
Donc avec une config comme celle ci, logiquement tu peux voler.
Et n'oublies pas de souder le petit condo entre le - et le + du CN12, il élimine les parasites moteurs et donc si je ne me trompe pas le sifflement.
Reprends de zéro.
Prends un modèle d'usine d'hélico (aucun trim, ni sub trim).
Tous les EPA doivent être à 100% de haut en bas et de gauche à droite pour les 4 voies.
Et comme l'a dit Affrique, pour un DM4, on a pas besoin d'y toucher.
Manche en bas 0% et manche en haut 100% de gaz.
Le 4/1 gère tout.
Après si l'ac est trop violent, ce réglage se fera via les potar sur le 4/1.
Donc avec une config comme celle ci, logiquement tu peux voler.
Et n'oublies pas de souder le petit condo entre le - et le + du CN12, il élimine les parasites moteurs et donc si je ne me trompe pas le sifflement.
Ma tribu:
-
- Chevalier Jedi
Pas évident de mesurer quelque chose de probant sur les connecteurs s'il ne sont branchés à quelque chose, les valeurs trouvées peuvent être sans valeur cohérente, par contre tu dois quand même pouvoir vérifier les polarités.ecotteret @ 21 Dec 2008, à 12:21 a écrit : OK j'essaye
Pour le multimètre il fallait ici que je teste les 2 connecteurs (moteur principal et AC) du 4 en 1 tout simplement.
-
- Chevalier Jedi
Pas évident de mesurer quelque chose de probant sur les connecteurs s'il ne sont branchés à quelque chose, les valeurs trouvées peuvent être sans valeur cohérente, par contre tu dois quand même pouvoir vérifier les polarités.ecotteret @ 21 Dec 2008, à 12:21 a écrit : OK j'essaye
Pour le multimètre il fallait ici que je teste les 2 connecteurs (moteur principal et AC) du 4 en 1 tout simplement.
-
- Chevalier Jedi