[Résolu] Futaba 7C et Dual/Rate

Futaba, JR, Spektrum, ... Tout sur les radios programmables est ici...
Répondre
joeCool
Armageddon

Message par joeCool » 19 déc. 2008, 10:36

Salut,

Il semblerait que 2 D/R différents ne peuvent pas être configurés sur 2 positions de switch en mode HELI sur une Futaba 7C.... J'ai essayé et effectivement la position du bouton ne change rien.

Selon la doc:

"Note: in HELI mode the switch does not change the rate being adjusted"

Quelqu'un a-t-il une explication ou déjà remarqué cela ?

Merci.
Joe.
Image Chalon-sur-Saône (45 ans) Image Futaba 7C Image Phoenix RC 4.0p Image Hyperion 615i Duo3+
Image T600 ESP 6S FBL Image Atom 500 FBL Image mini Prôtos (a volé, génial !!!) Image 130X (a brouté, encore !!!)
Image Kool Flyer 3 axes [Padawan de Baboon puis Oli] >>> Config hélicos, ici ! <<<

Grabouillon
Général
Localisation : Gelos a cote de Pau, la ou les Pyrenees sont atlantique

Message par Grabouillon » 19 déc. 2008, 12:12

Normalement en mode ACRO, c'est le switch E (3 positions pour le triple rate), or sur l'heli c'est l'idle-up.

Faut changer pour un autre switch.....

D'apres ce que je comprends, car je n'ai pas encore essaye.
--------------------
Gelos (64), 36ans
HBK2 (en cours de re-montage chassis GURU-Z) + Aile Nuri Xxs (vdp)+ LOSI Mini-T BL 3S + Trainer nitro 1.5M OS46 + Easystar BL 3 axes
Futaba T7C+616FFM modifie (2.4gHz) Et aussi rajout du module ASSAN X8D en complement du systeme FASST d'origine
Ultramat 10 + Lipo balancer + Mystery B6
PAU la ou les Pyrenees sont atlantique (64) mais Varois dans l'ame et de coeur.

joeCool
Armageddon

Message par joeCool » 19 déc. 2008, 12:19

Grabouillon @ 19 Dec 2008, à 11:12 a écrit : D'apres ce que je comprends, car je n'ai pas encore essaye.
Tu veux dire que c'est l'idle-up qui déterminerait les différents taux ?

La doc en anglais n'est pas 100% clair. Par exemple, ils disent qu'on peut affecter différents taux à différentes positions de switch en mode HELI aussi mais si je teste directement sur ma 7C, le changement de la position du switch ne me permet pas de rentrer 2 taux différents...

Regarde là:

Image

Et en mode ACRO, là, ce serait la position du stick qu imodifierait le taux (entre high et low)... Comme ci-dessous:

Image

Bizarre et pas 100% clair, non ?
@+
Joe.
Image Chalon-sur-Saône (45 ans) Image Futaba 7C Image Phoenix RC 4.0p Image Hyperion 615i Duo3+
Image T600 ESP 6S FBL Image Atom 500 FBL Image mini Prôtos (a volé, génial !!!) Image 130X (a brouté, encore !!!)
Image Kool Flyer 3 axes [Padawan de Baboon puis Oli] >>> Config hélicos, ici ! <<<

Grabouillon
Général

Message par Grabouillon » 19 déc. 2008, 13:29

Non, ce que je veux dire, c'est que par defaut pour utiliser le triple rate, c'est le SW E et sur HELI ca correspond au switch pour l'idle-up.

Pour changer ou ajuster le daul rate tu vas la:
Image

Sur cet exemple j'ai choisi le SW A:

Image

Image

J'ai bien 2 valeurs differentes selon la position de SW A.

[edit: images plus petites !!!]
--------------------
Gelos (64), 36ans
HBK2 (en cours de re-montage chassis GURU-Z) + Aile Nuri Xxs (vdp)+ LOSI Mini-T BL 3S + Trainer nitro 1.5M OS46 + Easystar BL 3 axes
Futaba T7C+616FFM modifie (2.4gHz) Et aussi rajout du module ASSAN X8D en complement du systeme FASST d'origine

joeCool
Armageddon

Message par joeCool » 19 déc. 2008, 13:47

Grabouillon @ 19 Dec 2008, à 12:29 a écrit : J'ai bien 2 valeurs differentes selon la position de SW A.
Ben non :D :D :D

Tu as bien 2 valeurs différentes mais: une pour Aileron Droite, l'autre pour Aileron Gauche...

La position du switch A, petit dessin sous le SW-A n'a pas bougé.
Si tu changes sa position, tu verras le dessin changer....

Es-tu d'accord avec moi ?

Joe.

joeCool
Armageddon

Message par joeCool » 19 déc. 2008, 13:52

joeCool @ 19 Dec 2008, à 12:47 a écrit : Es-tu d'accord avec moi ?
... Je viens de vérifier en mode ACRO et là, on n'a pas les petits dessins à côté de AIL donc il semblerait que cela représente la position du switch...

Donc, tu as raison :D :D :D

Mais alors, pourquoi 2 modes visuels différents entre ACRO et HELI ?

Joe.

Grabouillon
Général

Message par Grabouillon » 19 déc. 2008, 13:58

Le petit triangle represente la position du SW A pour tel reglage et le dessin du SW represente la position physique du SW A.

Image

Et il ne faut pas oublier qu'il y a un mixage effectue par la radio, donc ca influe non pas sur le servo branche sur la voie 1 mais sur les 2 servos sur les cotes du swash (sur un plateau type H3 ou HR3)

Et en mode ACRO il n'y a pas de mixage sur cette voie, d'ou la difference du dessin et aussi le comportement des servos.....
--------------------
Gelos (64), 36ans

joeCool
Armageddon

Message par joeCool » 19 déc. 2008, 15:00

Grabouillon @ 19 Dec 2008, à 12:58 a écrit : Et il ne faut pas oublier qu'il y a un mixage effectue par la radio, donc ca influe non pas sur le servo branche sur la voie 1 mais sur les 2 servos sur les cotes du swash (sur un plateau type H3 ou HR3)
Tu as 1.000 fois raison et grâce à cette explication, j'ai tout compris :D :D :D

Si j'ai d'autres questions sur la 7C, je ferai appel à toi :P

Tiens, d'ailleurs dans la doc, ils disent qu'en mode ACRO, c'est la position du stick qui détermine les 2 taux (high et low rate) comme ici:

Image

Dois-je comprendre que le low rate est pour un mouvement du stick allant de -89% à +89% et que le high rate est pour le reste ???

Merci.
Joe.

Grabouillon
Général

Message par Grabouillon » 19 déc. 2008, 16:49

Pour confirmer ce que j'ai dit + haut :

Dual/Triple Rates: Reduce/increase the servo travel by flipping a switch,
or (ACRO) they can be engaged by any stick position. Dual rates affect the control
listed, such as aileron, not just a single (ex: channel 1) servo. For example, adjusting
aileron dual rate will affect both aileron servos when using FLAPERON, ELEVON, and
a CCPM helicopter.

Et pour ta derniere question :

En fait ce depend de tes reglages...En sachant que D/R influe sur le debatement du servo (120% a 0% proportionnel).
Si tu as 2 reglages (dual rate) 50% et 100% (vol cool et vol stunt), si tu bouges ton manche tout a droite en D/R 50%tu n'auras que 50% de la course du servo et ainsi de suite........

Et pour l'expo c'est une histoire de sensibilite du manche et non pas de course du servo.

Donc on a:

D/R >>>>> course du servo en %
EXP >>>>> sensibilite du manche (- = moins sensible et + = plus sensible)
--------------------
Gelos (64), 36ans

Répondre

Retourner vers « Radios/Récepteurs »