[Résolu] Futaba 7C et Dual/Rate
- joeCool
- Armageddon
Salut,
Il semblerait que 2 D/R différents ne peuvent pas être configurés sur 2 positions de switch en mode HELI sur une Futaba 7C.... J'ai essayé et effectivement la position du bouton ne change rien.
Selon la doc:
"Note: in HELI mode the switch does not change the rate being adjusted"
Quelqu'un a-t-il une explication ou déjà remarqué cela ?
Merci.
Joe.
Il semblerait que 2 D/R différents ne peuvent pas être configurés sur 2 positions de switch en mode HELI sur une Futaba 7C.... J'ai essayé et effectivement la position du bouton ne change rien.
Selon la doc:
"Note: in HELI mode the switch does not change the rate being adjusted"
Quelqu'un a-t-il une explication ou déjà remarqué cela ?
Merci.
Joe.

- Grabouillon
- Général
- Localisation : Gelos a cote de Pau, la ou les Pyrenees sont atlantique
Normalement en mode ACRO, c'est le switch E (3 positions pour le triple rate), or sur l'heli c'est l'idle-up.
Faut changer pour un autre switch.....
D'apres ce que je comprends, car je n'ai pas encore essaye.
Faut changer pour un autre switch.....
D'apres ce que je comprends, car je n'ai pas encore essaye.
--------------------
Gelos (64), 36ans
HBK2 (en cours de re-montage chassis GURU-Z) + Aile Nuri Xxs (vdp)+ LOSI Mini-T BL 3S + Trainer nitro 1.5M OS46 + Easystar BL 3 axes
Futaba T7C+616FFM modifie (2.4gHz) Et aussi rajout du module ASSAN X8D en complement du systeme FASST d'origine
Ultramat 10 + Lipo balancer + Mystery B6
PAU la ou les Pyrenees sont atlantique (64) mais Varois dans l'ame et de coeur.
Gelos (64), 36ans
HBK2 (en cours de re-montage chassis GURU-Z) + Aile Nuri Xxs (vdp)+ LOSI Mini-T BL 3S + Trainer nitro 1.5M OS46 + Easystar BL 3 axes
Futaba T7C+616FFM modifie (2.4gHz) Et aussi rajout du module ASSAN X8D en complement du systeme FASST d'origine
- joeCool
- Armageddon
Tu veux dire que c'est l'idle-up qui déterminerait les différents taux ?Grabouillon @ 19 Dec 2008, à 11:12 a écrit : D'apres ce que je comprends, car je n'ai pas encore essaye.
La doc en anglais n'est pas 100% clair. Par exemple, ils disent qu'on peut affecter différents taux à différentes positions de switch en mode HELI aussi mais si je teste directement sur ma 7C, le changement de la position du switch ne me permet pas de rentrer 2 taux différents...
Regarde là:

Et en mode ACRO, là, ce serait la position du stick qu imodifierait le taux (entre high et low)... Comme ci-dessous:

Bizarre et pas 100% clair, non ?
@+
Joe.

- Grabouillon
- Général
Non, ce que je veux dire, c'est que par defaut pour utiliser le triple rate, c'est le SW E et sur HELI ca correspond au switch pour l'idle-up.
Pour changer ou ajuster le daul rate tu vas la:

Sur cet exemple j'ai choisi le SW A:

J'ai bien 2 valeurs differentes selon la position de SW A.
[edit: images plus petites !!!]
Pour changer ou ajuster le daul rate tu vas la:

Sur cet exemple j'ai choisi le SW A:

J'ai bien 2 valeurs differentes selon la position de SW A.
[edit: images plus petites !!!]
--------------------
Gelos (64), 36ans
Gelos (64), 36ans
- joeCool
- Armageddon
Ben nonGrabouillon @ 19 Dec 2008, à 12:29 a écrit : J'ai bien 2 valeurs differentes selon la position de SW A.

Tu as bien 2 valeurs différentes mais: une pour Aileron Droite, l'autre pour Aileron Gauche...
La position du switch A, petit dessin sous le SW-A n'a pas bougé.
Si tu changes sa position, tu verras le dessin changer....
Es-tu d'accord avec moi ?
Joe.

- joeCool
- Armageddon
... Je viens de vérifier en mode ACRO et là, on n'a pas les petits dessins à côté de AIL donc il semblerait que cela représente la position du switch...joeCool @ 19 Dec 2008, à 12:47 a écrit : Es-tu d'accord avec moi ?
Donc, tu as raison

Mais alors, pourquoi 2 modes visuels différents entre ACRO et HELI ?
Joe.

- Grabouillon
- Général
Le petit triangle represente la position du SW A pour tel reglage et le dessin du SW represente la position physique du SW A.

Et il ne faut pas oublier qu'il y a un mixage effectue par la radio, donc ca influe non pas sur le servo branche sur la voie 1 mais sur les 2 servos sur les cotes du swash (sur un plateau type H3 ou HR3)
Et en mode ACRO il n'y a pas de mixage sur cette voie, d'ou la difference du dessin et aussi le comportement des servos.....

Et il ne faut pas oublier qu'il y a un mixage effectue par la radio, donc ca influe non pas sur le servo branche sur la voie 1 mais sur les 2 servos sur les cotes du swash (sur un plateau type H3 ou HR3)
Et en mode ACRO il n'y a pas de mixage sur cette voie, d'ou la difference du dessin et aussi le comportement des servos.....
--------------------
Gelos (64), 36ans
Gelos (64), 36ans
- joeCool
- Armageddon
Tu as 1.000 fois raison et grâce à cette explication, j'ai tout comprisGrabouillon @ 19 Dec 2008, à 12:58 a écrit : Et il ne faut pas oublier qu'il y a un mixage effectue par la radio, donc ca influe non pas sur le servo branche sur la voie 1 mais sur les 2 servos sur les cotes du swash (sur un plateau type H3 ou HR3)

Si j'ai d'autres questions sur la 7C, je ferai appel à toi

Tiens, d'ailleurs dans la doc, ils disent qu'en mode ACRO, c'est la position du stick qui détermine les 2 taux (high et low rate) comme ici:

Dois-je comprendre que le low rate est pour un mouvement du stick allant de -89% à +89% et que le high rate est pour le reste ???
Merci.
Joe.

- Grabouillon
- Général
Pour confirmer ce que j'ai dit + haut :
Et pour ta derniere question :
En fait ce depend de tes reglages...En sachant que D/R influe sur le debatement du servo (120% a 0% proportionnel).
Si tu as 2 reglages (dual rate) 50% et 100% (vol cool et vol stunt), si tu bouges ton manche tout a droite en D/R 50%tu n'auras que 50% de la course du servo et ainsi de suite........
Et pour l'expo c'est une histoire de sensibilite du manche et non pas de course du servo.
Donc on a:
D/R >>>>> course du servo en %
EXP >>>>> sensibilite du manche (- = moins sensible et + = plus sensible)
Dual/Triple Rates: Reduce/increase the servo travel by flipping a switch,
or (ACRO) they can be engaged by any stick position. Dual rates affect the control
listed, such as aileron, not just a single (ex: channel 1) servo. For example, adjusting
aileron dual rate will affect both aileron servos when using FLAPERON, ELEVON, and
a CCPM helicopter.
Et pour ta derniere question :
En fait ce depend de tes reglages...En sachant que D/R influe sur le debatement du servo (120% a 0% proportionnel).
Si tu as 2 reglages (dual rate) 50% et 100% (vol cool et vol stunt), si tu bouges ton manche tout a droite en D/R 50%tu n'auras que 50% de la course du servo et ainsi de suite........
Et pour l'expo c'est une histoire de sensibilite du manche et non pas de course du servo.
Donc on a:
D/R >>>>> course du servo en %
EXP >>>>> sensibilite du manche (- = moins sensible et + = plus sensible)
--------------------
Gelos (64), 36ans
Gelos (64), 36ans