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- Baboon
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Salut à tous,
Voilà, je voulais vous dire que si un jour vous avez un hélico qui devient incontrôlable et qui fait des demi-tours sans prévenir et sans possibilité de récupération (c'est ce que mon Compy faisait), allez reluquer vers l'ATV de votre radio et/ou de votre gyro et vérifier la course de votre servo d'AC...
Dans ma config, j'avais, suite à un retournement des supports de pales d'AC, négliger de regarder ces paramètres-là et mon servo d'AC n'avait plus assez de course pour contrer la rotation...
Donc, j'ai repris toute ma config comme je l'avais décrite dans mon article lié à la construction de mon Compy et j'ai réussi à corriger le problème....
Merci à Baboon pour sa patience et ses conseils
@bientôt.
Joe.
PS: copie de ce post dans mon article spécial Compy...
Voilà, je voulais vous dire que si un jour vous avez un hélico qui devient incontrôlable et qui fait des demi-tours sans prévenir et sans possibilité de récupération (c'est ce que mon Compy faisait), allez reluquer vers l'ATV de votre radio et/ou de votre gyro et vérifier la course de votre servo d'AC...
Dans ma config, j'avais, suite à un retournement des supports de pales d'AC, négliger de regarder ces paramètres-là et mon servo d'AC n'avait plus assez de course pour contrer la rotation...
Donc, j'ai repris toute ma config comme je l'avais décrite dans mon article lié à la construction de mon Compy et j'ai réussi à corriger le problème....
Merci à Baboon pour sa patience et ses conseils


@bientôt.
Joe.
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Salut et bienvenue à toi Seb,seb34 @ 14 Dec 2008, à 18:04 a écrit : A tu une place de libre et surtout m'acceuillerais-tu
Ton expérience va m'intéresser, je lorgne vers un TRex aussi



@bientôt.
Joe.









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Salut Sam,sam74700 @ 15 Dec 2008, à 19:50 a écrit : Je fais un petit passage juste pour vous dire que je ne suis pas mort mais que j'attends avec impatience mon honeybee, je sais pas quand je el recois c'est sa el pire^^
Tu attends un Honeybee FP, c'est bien ça ???
@+
Joe.









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Salut à vous,
Baboon, j'aimerais que tu m'en dises un peu sur le rampage.
Pour info (si certains ne le savent pas), le rampage est un phénomène qui affecte le servo d'AC lorsque le gyro est en mode HL. Si vous passez du mode STD au mode HL avec l'interrupteur et que votre servo d'AC se déplace dans un sens ou l'autre alors, vous rampez !!!
Pour l'enlever, il suffit de jouer sur le subtrim de la voie sur laquelle le gyro est connecté (en général, la 4)...
Donc Baboon, doit-on forcément ne plus en avoir lorsqu'on vole ?
Le gyro, corrige-t-il le rampage ?
Par exemple, si on rampe, le servo vient se coller vers la queue, cela affecte-t-il le vol et l'AC ???
Le rampage est-il plus visible par temps très froid (j'ai l'impression) ???
Existe-t-il des gyro qui corrigent le rampage tout seul ?
Je demande ça parce que lors des vols de mon Compy, je dois vérifier (et souvent modifier) le rampage entre chaque décollage.... et je pense que mes problèmes de demi-tours étaient liés aussi au rampage par temps très froid (autrour de 1°)...
Merci.
Joe.
Baboon, j'aimerais que tu m'en dises un peu sur le rampage.
Pour info (si certains ne le savent pas), le rampage est un phénomène qui affecte le servo d'AC lorsque le gyro est en mode HL. Si vous passez du mode STD au mode HL avec l'interrupteur et que votre servo d'AC se déplace dans un sens ou l'autre alors, vous rampez !!!
Pour l'enlever, il suffit de jouer sur le subtrim de la voie sur laquelle le gyro est connecté (en général, la 4)...
Donc Baboon, doit-on forcément ne plus en avoir lorsqu'on vole ?
Le gyro, corrige-t-il le rampage ?
Par exemple, si on rampe, le servo vient se coller vers la queue, cela affecte-t-il le vol et l'AC ???
Le rampage est-il plus visible par temps très froid (j'ai l'impression) ???
Existe-t-il des gyro qui corrigent le rampage tout seul ?
Je demande ça parce que lors des vols de mon Compy, je dois vérifier (et souvent modifier) le rampage entre chaque décollage.... et je pense que mes problèmes de demi-tours étaient liés aussi au rampage par temps très froid (autrour de 1°)...
Merci.
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Perso, je ne m'en suis jamais préoccupé!
Avec le gyro Telebee, oui, le coulisseau allait se coller au porte pales mais en vol, aucuns problèmes.
Avec un 401 ou un LTG, très peu visible.
Avec le froid, oui, il y a une différence, le froid affecte les composants électronique du gyro, des servos etc qui ont donc du mal à "chauffer".

Avec le gyro Telebee, oui, le coulisseau allait se coller au porte pales mais en vol, aucuns problèmes.
Avec un 401 ou un LTG, très peu visible.
Avec le froid, oui, il y a une différence, le froid affecte les composants électronique du gyro, des servos etc qui ont donc du mal à "chauffer".
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... Je n'ai pas encore vérifié les températures de fonctionnement de nos bêbêtes (électronique, radio, gyro etc) mais aux alentours de 0° ça commence à faire froid pour tout ça non ?baboon @ 16 Dec 2008, à 13:20 a écrit : Avec le froid, oui, il y a une différence, le froid affecte les composants électronique du gyro, des servos etc qui ont donc du mal à "chauffer".
Cela expliquerait les réactions bizarres que j'ai pu avoir dernièrement !!!!
J'ai volé ce midi et je me suis appliqué à bien régler le plateau et je peux vous dire qu'un Compy bien réglé, c'est très très stable.... En statio, ça vole presque tout seul !!!!
Pour preuve, une video marrante d'un guss qui lâche les manettes de sont Compy



Ce n'est pas moi, je précise



@+
Joe.









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Bah oui... il me semble que nous avions déjà évoqué le sujet d'ailleurs... pas plus tard que la semaine dernière.... Je n'ai pas encore vérifié les températures de fonctionnement de nos bêbêtes (électronique, radio, gyro etc) mais aux alentours de 0° ça commence à faire froid pour tout ça non ?
Cela expliquerait les réactions bizarres que j'ai pu avoir dernièrement !!!!
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Voui Maître, mais à l"époque nous ne savions pas tout des réactions bizarres de ma bestiole.... l'ATV, la course du servo d'AC etc....baboon @ 16 Dec 2008, à 17:09 a écrit : Bah oui... il me semble que nous avions déjà évoqué le sujet d'ailleurs... pas plus tard que la semaine dernière.
Et puis, nous en avions parlé entre nous, là, j'en fais profiter les autres

Cela semble plus logique aujourd'hui après coup, effectivement, comme tout problème résolu

Joe.









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Salut Baboon,
J'ai fait un vol ce midi et j'ai constaté cela:
D'une façon générale, j'ai un peu de mal à garder l'hélico à une altitude donnée (genre 1 m 50 par exemple). J'y arrive de mieux en mieux maintenant, mais ce n'est pas encore parfait...
Est-ce normal dans l'apprentissage de l'hélico à avoir un peu de mal à gérer comme ça les gaz et/ou l'altitude ?
Est-ce surtout visible en FP ? Est-ce moins flagrant en CP ?
Dois-je revoir ma courbe de gaz (0% 30% 60% 90% 100%) ???
Merci et @+
Joe.
J'ai fait un vol ce midi et j'ai constaté cela:
D'une façon générale, j'ai un peu de mal à garder l'hélico à une altitude donnée (genre 1 m 50 par exemple). J'y arrive de mieux en mieux maintenant, mais ce n'est pas encore parfait...
Est-ce normal dans l'apprentissage de l'hélico à avoir un peu de mal à gérer comme ça les gaz et/ou l'altitude ?
Est-ce surtout visible en FP ? Est-ce moins flagrant en CP ?
Dois-je revoir ma courbe de gaz (0% 30% 60% 90% 100%) ???
Merci et @+
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Salut,baboon @ 17 Dec 2008, à 16:12 a écrit : oui en FP, c'est super difficile de garder une altitude constante.
Un peu plus facile en CP
Pour ta courbe, c'est toi qui voitComment te sens tu avec cette courbe?
Sinon, pas de soucis d'ac?
Ha bon, alors, c'est normal pour l'altitude, tant mieux



Ca parait logique vu que ce sont les tours rotor qui crée la portance...
Avec cette courbe ? Non, ça va, je me sens bien, j'y suis bien habitué, juste que lorsque la lipo baisse, je dois aller plus en avant au stick mais ça doit être normal, ça aussi... je gère !!!
Pour l'AC, c'est nickel, je check le rampage et hop, plus de soucis, même sous 0°....
Je suis assez content, je commence à faire des translations avant/arrière (retour queue vers moi)....
Il faudra que je passe un peu sur le côté un de ces jours, non (genre statio de côté etc) ?
Penses-tu que ce soit important à mon stade de tenter des statios de côtés ???
Merci.
Joe.









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Oui, ça va, je suis bien à l'aise maintenant en vol dos... De toute façon, il faut bien essayer un jour, tu vas me direbaboon @ 17 Dec 2008, à 16:27 a écrit : Si tu te sens à l'aise bah oui, tente!



C'est comme le kit bouboules, pour l'instant, je le garde mais d'une certaine façon, je n'y pense plus trop et mes atterros sont assez "plats"...
Dois-je aussi l'enlever ? et quand en général ?
Thx.
Joe.









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MAINTENANT ?????????????????????baboon @ 17 Dec 2008, à 17:17 a écrit :oui et maintenant! lolDois-je aussi l'enlever ? et quand en général ?
Bon, c'est vrai que j'ai bien envie de le virer mais je ne voudrais pas y laisser du petit bois. Remarque avec les pales Caliber, je ne risque rien



Donc, si je suis ton conseil, le mieux, une fois le kit bb enlevé, c'est de faire comment:
1- je me dis dans ma tête qu'il est encore là et je fais comme avant,
2- j'essaye des petits décollages/atterrissages pour tâter la bestiole,
3- je fais super gaffe et je peaufine mes atterros,
4- autrement......
Bref, quel est ton ressenti sur le fait d'enlever le kit bb ???
Merci.
Joe.









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Oui, c'est vrai qu'actuellement, je le trouve déjà bien stable et je le pose toujours "délicatement" mais je me dis que cela doit être justement parce que j'ai le kit....baboon @ 17 Dec 2008, à 17:27 a écrit : tu y vas doucement et tu poses délicatement
Mais tu vas trouver ton hélico plus stable encore et plus facile à piloter.
D'un autre côté, je ne peux pas le garder toute ma vie

En fait, le kit à tendance à rendre l'hélico un peu plus instable à cause de cet appendice bizarre et à cause des turbulences que cela engendre, c'est ça l'idée ?
Joe.









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100% d'accord !baboon @ 17 Dec 2008, à 17:27 a écrit : tu y vas doucement et tu poses délicatement
Mais tu vas trouver ton hélico plus stable encore et plus facile à piloter.
Si tu sais décoller atterrir, plus besoin de ton kit.





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C'ets pas tout à fait çà:Maître Yoda: "N'essaye pas, fais-le !"
N'essaye pas! Fais le ou ne le fais pas.
YepEn fait, le kit à tendance à rendre l'hélico un peu plus instable à cause de cet appendice bizarre et à cause des turbulences que cela engendre, c'est ça l'idée ?
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Ha ha, en plus, c'est encore mieux comme çababoon @ 17 Dec 2008, à 17:45 a écrit : N'essaye pas! Fais le ou ne le fais pas.



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Salut à tous,
Je suis en train de potasser la doc de ma radio (Fut 7C pour ceux qui ne le savent pas
) et je suis tombé sur l'explication du Dual Rate/Exp...
Voilà ce que j'ai compris:
Grâce à un interrupteur, on peut affecter 2 courses différentes et 2 expo différentes à une commande (par exemple sur le cyclique)... D'ailleurs dans la doc, ils disent de faire un premier réglage de Rate et d'Expo pour la position 1 de l'inter, puis de basculer l'inter et de mettre d'autres valeurs pour le Rate et l'Expo...
Ainsi, on peut avoir 2 "façon de réagir" programmées sur son helico: une plus nerveuse et une douce, par exemple...
Le glossaire heli4 dit ceci:
"Dual Rates
Une fonction de certains émetteurs qui permettent de rendre les contrôles plus ou moins sensibles en basculant un inter. Elle est généralement définie en pourcentage du régime normal.
"
Là, c'est bizarre, parce que sur la Fut, si je change l'interrupteur, cela ne change pas de "valeurs". Je m'explique: si je mets 80% de Rate et 20% d'Expo sur l'un des cyclique et que je bascule l'interrupteur, je me retrouve avec les mêmes chiffres...
En gros, l'interrupteur ne change rien...
Ai-je bien compris le D/R Exp ?
Pourquoi l'interrupteur ne permet-il pas de mettre d'autres valeurs ???
Si quelqu'un a une idée de si bon matin
, je prends !!!
Merci.
Joe.
Je suis en train de potasser la doc de ma radio (Fut 7C pour ceux qui ne le savent pas

Voilà ce que j'ai compris:
Grâce à un interrupteur, on peut affecter 2 courses différentes et 2 expo différentes à une commande (par exemple sur le cyclique)... D'ailleurs dans la doc, ils disent de faire un premier réglage de Rate et d'Expo pour la position 1 de l'inter, puis de basculer l'inter et de mettre d'autres valeurs pour le Rate et l'Expo...
Ainsi, on peut avoir 2 "façon de réagir" programmées sur son helico: une plus nerveuse et une douce, par exemple...
Le glossaire heli4 dit ceci:
"Dual Rates
Une fonction de certains émetteurs qui permettent de rendre les contrôles plus ou moins sensibles en basculant un inter. Elle est généralement définie en pourcentage du régime normal.
"
Là, c'est bizarre, parce que sur la Fut, si je change l'interrupteur, cela ne change pas de "valeurs". Je m'explique: si je mets 80% de Rate et 20% d'Expo sur l'un des cyclique et que je bascule l'interrupteur, je me retrouve avec les mêmes chiffres...
En gros, l'interrupteur ne change rien...
Ai-je bien compris le D/R Exp ?
Pourquoi l'interrupteur ne permet-il pas de mettre d'autres valeurs ???
Si quelqu'un a une idée de si bon matin

Merci.
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Que veux-tu dire en position 0 et 1 ?baboon @ 18 Dec 2008, à 09:55 a écrit : Il faut juste que tu attribues des valeurs différentes en position 0 et 1 pour voir la différence![]()
Les 2 positions de l'interrupteur, c'est ça ?
Joe.









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Donc, j'avais tout bien compris mais sur ma Futaba, cela ne marche pas ou alors, je passe à côté de qq chosebaboon @ 18 Dec 2008, à 10:03 a écrit : bah vi...![]()


Par exemple:
- j'affecte le D/R sur un interrupteur, exemple, le A,
- je change la position de l'interrupteur A (0 puis 1 puis 0), je vérifie que le D/R est à 100% dans les 2 cas, ok, c'est bien ça,
- je mets l'interrupteur A dans la position 0
- je règle 80% de D/R sur cyclique avant par exemple,
- je mets l'interrupteur A en position 1...
... et là, le D/R est aussi à 80% !!!
- je mets le D/R à 90%,
- je place l'inter A en position 0,
... et là, le D/R est aussi à 90% !!!
Bizarre, non ?
On a les mêmes valeurs quelquesoit la position de l'inter


Joe.









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Ben oui, c'est ce que je pense aussi, mais je ne vois pas quoibaboon @ 18 Dec 2008, à 11:09 a écrit : a mon avis tu dois louper un truc...



Je vais re-checker ce midi !!!! Je te dirai...
@+
Joe.









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salut baboon
peu tu me dire a combien de tours tourne le moteur d'origine du df4 ma femme m'a acheté un moteur speed 300 en 7.2v au lieu de 6v et il fait du 12400 tour est ce suffisant?
merci d'avance
peu tu me dire a combien de tours tourne le moteur d'origine du df4 ma femme m'a acheté un moteur speed 300 en 7.2v au lieu de 6v et il fait du 12400 tour est ce suffisant?
merci d'avance
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Je viens de te répondre en MPwilywily @ 18 Dec 2008, à 21:47 a écrit : salut baboon
peu tu me dire a combien de tours tourne le moteur d'origine du df4 ma femme m'a acheté un moteur speed 300 en 7.2v au lieu de 6v et il fait du 12400 tour est ce suffisant?
merci d'avance

PS: pas la peine de poser ta question ici et en MP.. ici sufffit

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Baboon,baboon @ 18 Dec 2008, à 11:09 a écrit : a mon avis tu dois louper un truc...
J'ai relu la doc concernant le D/R Exp et voilà ce qu'ils disent:
"Note: in HELI mode the switch does not change the rate being adjusted"
Alors, pourquoi à ton avis ?
Joe.









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aucune idée...joeCool @ 18 Dec 2008, à 22:06 a écrit :Baboon,baboon @ 18 Dec 2008, à 11:09 a écrit : a mon avis tu dois louper un truc...
J'ai relu la doc concernant le D/R Exp et voilà ce qu'ils disent:
"Note: in HELI mode the switch does not change the rate being adjusted"
Alors, pourquoi à ton avis ?
Joe.


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... Et là, ils en rajoutent une couche:baboon @ 19 Dec 2008, à 09:10 a écrit : aucune idée...![]()
![]()

Soit on flippe un switch, soit on joue sur la position du stick (ACRO mode = avion).
Et là, on comprend le calcul en mode ACRO:

Il semblerait qu'en mode ACRO (avion), on puisse jouer sur les 2 taux (low et high) avec la position du stick.
Si le stick dépasse 90%, on est en high rate sinon, on est en low rate...
Par contre, je confirme qu'en mode HELI, le changement de la position de l'inter ne permet pas de programmer 2 rates et ça c'est contradictoire avec ce qu'il disent dans le premier extrait que j'ai fourni ci-dessus !!!!
Moi, j'avais compris qu'on programmait 2 valeurs max de déplacement de servo pour chaque position d'un switch mais il semblerait que ce soit plutôt 2 taux différents selon qu'on se trouve ou non dans la plage (0 - 90%) ou au dessus...
Je sais, tu vas dire que je chipote, mais là, faut reconnaître que c'est pas clair, non ?
Comment pourrais-tu définir simplement le D/R d'après ton expérience, please ?
@+
Joe.









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Salut,joeCool @ 19 Dec 2008, à 11:03 a écrit : Je sais, tu vas dire que je chipote, mais là, faut reconnaître que c'est pas clair, non ?
J'ai eu la réponse


En fait, en mode HELI, la radio s'adresse à une fonction et non pas à un servo puisqu'il y a mixage des servos du cyclique par exemple.
Donc, c'est juste une différence de façon de faire apparaître ça dans les menus. On ne joue plus sur la position du switch physiquement mais on choisi AILERON pos 0 ou AILERON pos 1 par exemple dans le menu...
Je ne sais pas si je suis clair mais en tout cas, c'est bon, la 7C peut le faire.
@+
Joe.









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Tout à faitbaboon @ 19 Dec 2008, à 15:12 a écrit : Et ben tout est bien qui fini bien![]()



@+
Joe.









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