Chargeur Blade MCX sur secteur
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- Chevalier Jedi
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- Localisation : Haute saone
POURQUOI CE POST ? :
Tout simplement pour en finir avec les piles qui durent 2 jours dans ce chargeur
(soit une 15aine de charges, contrairement à ce qui est précisé, bien sur, sur la notice ).
QUELLE SOLUTION ?
La solution est de supprimer les piles et de passer votre chargeur d'origine E-Flite mcx sur secteur.
OUI, MAIS COMMENT ?
En supprimant l'alimentation par piles pour la remplacer par un bloc secteur (transfo).
Pour la partie matérielle, il vous faudra :
- 1 bloc secteur 6V 320 mA (ou autre, mais 6V, 300mA minimum)

- du fil de soudage (pour électronique, 1mm de diamètre max, de préférence)
- du chatterton (scotch d'électricien) peu importe la couleur.
- 3 diodes 1N4007 (les plus courantes et standards, trouvables partout)
- 5 cm de gaine rétractable (remplaçable par du chatterton)
- 1 cutter (pour dénuder proprement les fils)
- 1 tournevis cruciforme petit modèle
- 1 fer à souder
PREALABLE
Pour commencer, rassemblez le matériel.
1) PREPARATION
Tout d'abord, et avant de commencer, sachez que je ne veux plus du tout mettre de piles dans ce chargeur,
il sera donc condamné au secteur !!!
Commencez par ouvrir le boitier du chargeur:
- virez les piles du chargeur
- enlevez les 4 patins autocollants, les vis sont dessous
-enlevez les 4 vis et ouvrez tout doucement le chargeur (il y a des fils qui relient les
2 parties).
-pour plus de confort par la suite, enlevez la platine support du socle de connexion (là ou se
loge la lipo, 2 vis) et décollez tout doucement la led rouge avec un tournevis plat (ne pas
abimer la colle autour, elle nous resservira
).
Vous devriez arriver à ça :

- Dessoudez ensuite les 2 fils, rouge et noir, qui viennent du boitier de piles (des 2 cotés, on
en a plus besoin
) ainsi que le fil rouge qui va de la led à la carte (à dessouder coté
boitier piles).
- Désormais, nous avons de la place pour travailler, soit ça :

2) EXPLICATIONS
C'est très simple:
Le but va être de recréer la tension d'alimentation de la led rouge (attribuée à la 1ere pile du chargeur), artificiellement.
à savoir que ces lipos, associés à ce chargeur possèdent 2 phases de chargement:
-1 phase de charge rapide : entre 1 et 2 C envoyés durant 10 à 15 minutes (65% de la
charge).
-1 phase de complément de charge : dégressive en fonction du temps et impulsionnelle
(clignotement de la led rouge)
Pour recréer le clignotement de la led, on va utiliser 3 diodes 1N4007 qui sont un grand standard et facile à trouver dans toutes les boutiques d'électronique.
on la trouve ici, par exemple => http://www.conrad.fr/diode_de_redressem ... 2&ns_fee=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Ici, on va créer une chute de 1.55 V, c'est voulu pour une baisse du courant de charge.
Vous allez me dire: ben il suffit de 2 diodes pour ça !
=> en théorie oui (à vide), mais on a bel et bien à 0.52 Volts en charge et par diode, ce qui nous importe.
Voici une photo illustrant la chute de 3 diodes 1N 4007 en charge (mesure enregistrée).

3) MONTAGE
Ceci étant dit, voilà ce que vous devez réaliser avec les 3 diodes, soudées en série, toutes dans le même sens (repérez vous à la petite barre sur un coté et surtout, faites de plus jolies soudures que les miennes, lol ).

Vous voici avec une jolie barre de 3 diodes à souder au bout du fil rouge de la led (barre de la 1ere diode vers la led ).

Il conviendra ensuite d'isoler cette rampe de diodes, de préférence avec un morceau de gaine thermorétractable de 5 mm de diamètre, ou avec du chatterton, au pire.

Ensuite, repérez bien le + et le - de votre bloc secteur, c'est primordial !
(en général, le fil noir à liseré blanc est le +, mais ce n'est pas toujours le cas, faites ou faites
faire une mesure pour déterminer ce fameux + ).
Passez, le fil + et le fil - du bloc secteur par la trappe à piles, vers l'intérieur du boitier.
Soudez le + du bloc secteur, avec le bout restant de la rampe de diodes, sur la partie droite du circuit imprimé, vue de dessous (là ou on a dessoudé, au début, les fils du boitier de piles), et le fil - sur le plot de gauche.

Voilà, c'est terminé pour la partie électronique.
Une petite photo d'une mesure de charge ,juste après le montage :

Revissez le circuit imprimé sur son logement et courbez la rampe de diode comme sur la photo suivante.
Remontez le support de charge et recollez la led rouge ( un peu de super-glue sur l'ancienne colle).

Couvrez ensuite les 2 pattes de la led rouge avec un morceau de chatterton (pour isoler).
Pourquoi ?
Simplement pour une option, que vous avez pu voir sur la photo précédente, qui est une rondelle métallique collée sur la tête du transistor de charge.
(oui, je sais, j' ai la phobie de la surchauffe, je déteste sentir un composant bouillant, et c'est le cas dans ce chargeur durant les 1eres minutes, quoi qu'on en dise, pareil que pour le picooz ).

Voilà, vous pouvez tout remonter, n'oubliez pas de pratiquer une petite encoche dans la trappe à piles pour sortir les 2 fils du bloc secteur.

4)CONCLUSION
PS: Ne vous fiez pas trop à la notice, la charge est plus longue (comptez 1 heure 15 à 1 heure 30
, mais c'est pour la bonne cause.
Tout simplement pour en finir avec les piles qui durent 2 jours dans ce chargeur
(soit une 15aine de charges, contrairement à ce qui est précisé, bien sur, sur la notice ).
QUELLE SOLUTION ?
La solution est de supprimer les piles et de passer votre chargeur d'origine E-Flite mcx sur secteur.
OUI, MAIS COMMENT ?
En supprimant l'alimentation par piles pour la remplacer par un bloc secteur (transfo).
Pour la partie matérielle, il vous faudra :
- 1 bloc secteur 6V 320 mA (ou autre, mais 6V, 300mA minimum)
- du fil de soudage (pour électronique, 1mm de diamètre max, de préférence)
- du chatterton (scotch d'électricien) peu importe la couleur.
- 3 diodes 1N4007 (les plus courantes et standards, trouvables partout)
- 5 cm de gaine rétractable (remplaçable par du chatterton)
- 1 cutter (pour dénuder proprement les fils)
- 1 tournevis cruciforme petit modèle
- 1 fer à souder
PREALABLE
Pour commencer, rassemblez le matériel.
1) PREPARATION
Tout d'abord, et avant de commencer, sachez que je ne veux plus du tout mettre de piles dans ce chargeur,
il sera donc condamné au secteur !!!
Commencez par ouvrir le boitier du chargeur:
- virez les piles du chargeur
- enlevez les 4 patins autocollants, les vis sont dessous
-enlevez les 4 vis et ouvrez tout doucement le chargeur (il y a des fils qui relient les
2 parties).
-pour plus de confort par la suite, enlevez la platine support du socle de connexion (là ou se
loge la lipo, 2 vis) et décollez tout doucement la led rouge avec un tournevis plat (ne pas
abimer la colle autour, elle nous resservira

Vous devriez arriver à ça :
- Dessoudez ensuite les 2 fils, rouge et noir, qui viennent du boitier de piles (des 2 cotés, on
en a plus besoin

boitier piles).
- Désormais, nous avons de la place pour travailler, soit ça :
2) EXPLICATIONS
C'est très simple:
Le but va être de recréer la tension d'alimentation de la led rouge (attribuée à la 1ere pile du chargeur), artificiellement.
à savoir que ces lipos, associés à ce chargeur possèdent 2 phases de chargement:
-1 phase de charge rapide : entre 1 et 2 C envoyés durant 10 à 15 minutes (65% de la
charge).
-1 phase de complément de charge : dégressive en fonction du temps et impulsionnelle
(clignotement de la led rouge)
Pour recréer le clignotement de la led, on va utiliser 3 diodes 1N4007 qui sont un grand standard et facile à trouver dans toutes les boutiques d'électronique.
on la trouve ici, par exemple => http://www.conrad.fr/diode_de_redressem ... 2&ns_fee=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Ici, on va créer une chute de 1.55 V, c'est voulu pour une baisse du courant de charge.
Vous allez me dire: ben il suffit de 2 diodes pour ça !
=> en théorie oui (à vide), mais on a bel et bien à 0.52 Volts en charge et par diode, ce qui nous importe.
Voici une photo illustrant la chute de 3 diodes 1N 4007 en charge (mesure enregistrée).
3) MONTAGE
Ceci étant dit, voilà ce que vous devez réaliser avec les 3 diodes, soudées en série, toutes dans le même sens (repérez vous à la petite barre sur un coté et surtout, faites de plus jolies soudures que les miennes, lol ).
Vous voici avec une jolie barre de 3 diodes à souder au bout du fil rouge de la led (barre de la 1ere diode vers la led ).
Il conviendra ensuite d'isoler cette rampe de diodes, de préférence avec un morceau de gaine thermorétractable de 5 mm de diamètre, ou avec du chatterton, au pire.
Ensuite, repérez bien le + et le - de votre bloc secteur, c'est primordial !
(en général, le fil noir à liseré blanc est le +, mais ce n'est pas toujours le cas, faites ou faites
faire une mesure pour déterminer ce fameux + ).
Passez, le fil + et le fil - du bloc secteur par la trappe à piles, vers l'intérieur du boitier.
Soudez le + du bloc secteur, avec le bout restant de la rampe de diodes, sur la partie droite du circuit imprimé, vue de dessous (là ou on a dessoudé, au début, les fils du boitier de piles), et le fil - sur le plot de gauche.
Voilà, c'est terminé pour la partie électronique.
Une petite photo d'une mesure de charge ,juste après le montage :
Revissez le circuit imprimé sur son logement et courbez la rampe de diode comme sur la photo suivante.
Remontez le support de charge et recollez la led rouge ( un peu de super-glue sur l'ancienne colle).
Couvrez ensuite les 2 pattes de la led rouge avec un morceau de chatterton (pour isoler).
Pourquoi ?
Simplement pour une option, que vous avez pu voir sur la photo précédente, qui est une rondelle métallique collée sur la tête du transistor de charge.
(oui, je sais, j' ai la phobie de la surchauffe, je déteste sentir un composant bouillant, et c'est le cas dans ce chargeur durant les 1eres minutes, quoi qu'on en dise, pareil que pour le picooz ).
Voilà, vous pouvez tout remonter, n'oubliez pas de pratiquer une petite encoche dans la trappe à piles pour sortir les 2 fils du bloc secteur.
4)CONCLUSION
PS: Ne vous fiez pas trop à la notice, la charge est plus longue (comptez 1 heure 15 à 1 heure 30

E-Flite Blade: mcx, mcx tandem, msr, sr, sr120, mcpx, cx2, cx3, hybride cx2/lama v4.
Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
Graupner chinook.
Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.
Oli Team Addict
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- RollingSaone
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- Enregistré le : 06 mars 2007, 20:13
- Localisation : Rixensart (B)
- Contact :
Bonjour
Merci pour la combine !!!!elle est tres intéressante et facil a réaliser
mais j ai une petite question ; Je me demandais a quoi sert le potar sur le pcb ...a faire un réglage de tension ou d intensité...parce qu il doit bien servir a régler quelque chose
Fred 
Merci pour la combine !!!!elle est tres intéressante et facil a réaliser
mais j ai une petite question ; Je me demandais a quoi sert le potar sur le pcb ...a faire un réglage de tension ou d intensité...parce qu il doit bien servir a régler quelque chose


http://modelisme-condeen.com/accueil_019.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
<a href="http://www.dailymotion.com/rollingSaone" title="">Les vidéos de rollingSaone sur Dailymotion</a><script type="text/javascript">(function(){var d = document, L = d.getElementsByTagName('a'); l = L[L.length - 1], i = d.createElement('iframe');i.src = 'http://www.dailymotion.com/badge/user/rollingSaone?type=carousel'; i.frameBorder = 0; i.scrolling = 'no'; i.width = '300px'; i.height = '376';l.parentNode.replaceChild(i, l);})();</script>
http://www.youtube.com/user/RollingSaone" onclick="window.open(this.href);return false;
Rixensart (BW) BELGIQUE
Si tu connais.... partages et si tu ne sais pas ...demandes
<a href="http://www.dailymotion.com/rollingSaone" title="">Les vidéos de rollingSaone sur Dailymotion</a><script type="text/javascript">(function(){var d = document, L = d.getElementsByTagName('a'); l = L[L.length - 1], i = d.createElement('iframe');i.src = 'http://www.dailymotion.com/badge/user/rollingSaone?type=carousel'; i.frameBorder = 0; i.scrolling = 'no'; i.width = '300px'; i.height = '376';l.parentNode.replaceChild(i, l);})();</script>
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Si tu connais.... partages et si tu ne sais pas ...demandes
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- Chevalier Jedi
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Ben je me suis posé la même question et je n'ai pas de réponse, ça a fait n'importe quoi quand j'y ai touchéRollingSaone @ 15 Dec 2008, à 00:40 a écrit : Bonjour
Merci pour la combine !!!!elle est tres intéressante et facil a réaliser
mais j ai une petite question ; Je me demandais a quoi sert le potar sur le pcb ...a faire un réglage de tension ou d intensité...parce qu il doit bien servir a régler quelque chose
Fred
![]()

Donc, à laisser en place, il est préréglé d'usine et c'est surement pour régler la fin de charge

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Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
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Oli Team Addict
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Effectivement, très beau tuto, mais je me demandais, pourquoi ne pas connecter directement les 6volts du transfo sur les connections des piles ?
Mon idée est donc simplement de remplacer les piles par un transfo ! Cela poserait-il un problème ?
Merci aux électroniciens de me répondre

Mon idée est donc simplement de remplacer les piles par un transfo ! Cela poserait-il un problème ?
Merci aux électroniciens de me répondre

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Remplacer les piles par un transfo, c'est ce qui a été fait, bladedid 
Lis bien le début, et tu verras que le + de la led rouge est pris au bout de la 1ère pile, soit à 4.5V.
Le montage des 3 diodes ne sert qu'à recréer le fonctionnement de la led en remplaçant cette 1ère pile
Ce n'est pas obligatoire, bien sur, mais après, tu peux virer la led rouge, devenue obsolète

Lis bien le début, et tu verras que le + de la led rouge est pris au bout de la 1ère pile, soit à 4.5V.
Le montage des 3 diodes ne sert qu'à recréer le fonctionnement de la led en remplaçant cette 1ère pile

Ce n'est pas obligatoire, bien sur, mais après, tu peux virer la led rouge, devenue obsolète

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J'ai une alim. de 6volts 2Ampères, est-ce trop de courant, cela risque-t'il de griller la batterie ou cela importe peu du moment que c'est supérieur à 300mA ?
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Dans l'idéale une batterie se charge au 1/10 de sa capacité pendant 12 heures
Pour nos chères Lipo on les charge à la valeur de leur capacité (100 ou 110mA ici). A plus on réduit fortement leur durée de vie (nombre de recharges)
Seules qq batteries de type NiCd ou autres utilisées en auto RC peuvent être chargée à plusieurs fois leur intensité; il parait que ça leur donne un coup de fouet pour la course, mais dans tout les cas ça réduit énormément leur durée de vie.

Pour nos chères Lipo on les charge à la valeur de leur capacité (100 ou 110mA ici). A plus on réduit fortement leur durée de vie (nombre de recharges)

Seules qq batteries de type NiCd ou autres utilisées en auto RC peuvent être chargée à plusieurs fois leur intensité; il parait que ça leur donne un coup de fouet pour la course, mais dans tout les cas ça réduit énormément leur durée de vie.
Marcury
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Base : région parisienne - entre 45 et 50 printemps
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Merci Marcury pour ces infos, mais en fait je voulais savoir si le chargeur du mcx réglait automatiquement les 100mA pour la batterie qque soit la puissance de l'alim. d'entrée. Par exemple mon chargeur du blade 400 est sur une batterie de voiture 12Volts 250A sans problème !
Voilà mon soucis...
Voilà mon soucis...
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J'ai lu sur le forum que le chargeur d'origine charge en fait en 300mA
C'est beaucoup trop ! Du reste, Rev, dans son tuto fait baisser cette intensité
Perso, j'utilise un chargeur sur secteur (Swallow de T2M mais on le trouve chez d'autres fabricants), adapté aux Lipo et que je règle sur 100mA. Ca fait une heure pour charger, mais j'espère que ma batterie durera plus longtemps. Et puis surtout un seul chargeur pour tous mes accus

C'est beaucoup trop ! Du reste, Rev, dans son tuto fait baisser cette intensité

Perso, j'utilise un chargeur sur secteur (Swallow de T2M mais on le trouve chez d'autres fabricants), adapté aux Lipo et que je règle sur 100mA. Ca fait une heure pour charger, mais j'espère que ma batterie durera plus longtemps. Et puis surtout un seul chargeur pour tous mes accus

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Oui, j'ai remarqué aussi le même phénomène et à priori c'est normal, il faut juste ne pas oublier une batterie dans le chargeur s'il n'est pas alimenté !
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Oui c'est vrai, il y a un retour, je ne sais pas pourquoi mais ça semble général 
Ne surtout pas laisser de lipo branchée si le chargeur n'est pas alimenté, on viderais la lipo dans celui ci, et là ? catastrophe

Ne surtout pas laisser de lipo branchée si le chargeur n'est pas alimenté, on viderais la lipo dans celui ci, et là ? catastrophe

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