H A G
- martin76
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Bonsoir tout le monde,
Suite au sujet du TAG qu'on ne présente plus, j'ai eu envie de me faire une machine du même genre, qui pourrait éventuellement aller sur l'herbe, pour pouvoir en faire chez moi et me détendre entre deux exercices d'algèbre ou de physique (rien que d'y penser ça pique
)
Bref, me voilà donc lancé dans la réalisation d'un dérivé de TAG (essayant de suivre le chemin de nos deux experts Shadow35 et Towcat): j'ai nommé le HAG "Hovercraft qui Avoine Grave".
Au programme:
Une turbine pour la sustentation
un brushless+hélice pour la propulsion (j'aurais pu mettre une turbine aussi, mais j'avais un brushless en rab' donc ça fait des économies
)
un gyro head lock
une jupe souple en sac poubelle (plus low cost tu meurt)
du rab' de depron
un peu d'epoxy pour le couple moteur
quelques bouts de baguettes de balsa/bois dur pour rigidifier le tout
du scotch pour la jupe
et de la bonne volonté
Enfin hormis l'électronique c'est le matériel de base que tout bon modéliste (et même les moins bons) a chez lui
La config en détail:
une ducted fan de 55mm
un inrunner brushless de 4040Kv (ça doit marcher avec une turbine et un moteur plus petit, la j'ai la sustente à 21% des gazs, au dessus, la jupe entre en résonnance)
un brushless outrunner pour la propulsion (2200kv 25Amax avec une hélice APC 5x5)
un gyro G192 (équivalent des esky HL premier prix)
une mx12
La construction:
Alors là... Bidouille a été le maitre mot pour moi, partit d'une base rectangulaire, j'ai progressivement mis la turbine, la jupe, les renforts en balsa et bois dur (longitudinaux et transversaux) puis le support moteur et ses renforts en bois/epoxy (l'epoxy c'est la matière des plaques de circuit imprimé, je l'ai coupée à la dremel)
Le montage électrique:
Les deux contrôleurs sont branchés en parallèles sur une T-dean, l'un est ensuite branché sur la voie de gaz et l'autre sur la voie du pas (ne pas oublier de débrancher le fil rouge sur la prise servo d'un des 2 contrôleurs, sinon le récepteur va pas aimer).
Les courbes de gaz/pas:
mode normal: les 2 courbes sont à 0, comme ça les contrôleurs peuvent s'initialiser sans problème, et on évite les accrochages éventuels du manche de gaz au moment de brancher la lipo.
Idle-up: en ce qui me concerne, la turbine est branchée sur la voie des gazs et la propulsion sur la voie de pas=>adaptez ce qui suit en fonction de votre montage.
courbe de gaz (sustentation donc): strictement constante, a vous d'ajuster la valeur en fonction de votre matériel (trop faible=pas de sustentation, trop fort= jupe en résonance)
courbe de pas (propulsion): totalement droite: premier point à 0 dernier à 100%.
Les premiers essais:
"OOUuaaa c'est chaud". Le pilotage, il y a pas a dire c'est vraiment bizarre, mais plaisant quand on commence à prendre les réflexes, c'est à dire lorsqu'on se bourre plus tout les 3 mètres
.
Ca marche pas du tout dans l'herbe (dommage, a priori comme a dit Towcat sur le sujet du TAG, c'est surement un problème d'échelle mais je ne désespère pas de le voir un jour se promener fièrement dans le jardin)
En revanche pas de soucis sur de la terre humide.
Place aux photos (j'en referais d'autres avec un éclairage correct):


A vos commentaires/remarques/conseils/questions
@+
PS1: fiouu ca faisait longtemps que j'avais pas écrit un post aussi long
PS2: Félicitation à ceux qui sont arrivés jusque là, il fallait du courage
Suite au sujet du TAG qu'on ne présente plus, j'ai eu envie de me faire une machine du même genre, qui pourrait éventuellement aller sur l'herbe, pour pouvoir en faire chez moi et me détendre entre deux exercices d'algèbre ou de physique (rien que d'y penser ça pique

Bref, me voilà donc lancé dans la réalisation d'un dérivé de TAG (essayant de suivre le chemin de nos deux experts Shadow35 et Towcat): j'ai nommé le HAG "Hovercraft qui Avoine Grave".
Au programme:
Une turbine pour la sustentation
un brushless+hélice pour la propulsion (j'aurais pu mettre une turbine aussi, mais j'avais un brushless en rab' donc ça fait des économies

un gyro head lock
une jupe souple en sac poubelle (plus low cost tu meurt)
du rab' de depron
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quelques bouts de baguettes de balsa/bois dur pour rigidifier le tout
du scotch pour la jupe
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La config en détail:
une ducted fan de 55mm
un inrunner brushless de 4040Kv (ça doit marcher avec une turbine et un moteur plus petit, la j'ai la sustente à 21% des gazs, au dessus, la jupe entre en résonnance)
un brushless outrunner pour la propulsion (2200kv 25Amax avec une hélice APC 5x5)
un gyro G192 (équivalent des esky HL premier prix)
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La construction:
Alors là... Bidouille a été le maitre mot pour moi, partit d'une base rectangulaire, j'ai progressivement mis la turbine, la jupe, les renforts en balsa et bois dur (longitudinaux et transversaux) puis le support moteur et ses renforts en bois/epoxy (l'epoxy c'est la matière des plaques de circuit imprimé, je l'ai coupée à la dremel)
Le montage électrique:
Les deux contrôleurs sont branchés en parallèles sur une T-dean, l'un est ensuite branché sur la voie de gaz et l'autre sur la voie du pas (ne pas oublier de débrancher le fil rouge sur la prise servo d'un des 2 contrôleurs, sinon le récepteur va pas aimer).
Les courbes de gaz/pas:
mode normal: les 2 courbes sont à 0, comme ça les contrôleurs peuvent s'initialiser sans problème, et on évite les accrochages éventuels du manche de gaz au moment de brancher la lipo.
Idle-up: en ce qui me concerne, la turbine est branchée sur la voie des gazs et la propulsion sur la voie de pas=>adaptez ce qui suit en fonction de votre montage.
courbe de gaz (sustentation donc): strictement constante, a vous d'ajuster la valeur en fonction de votre matériel (trop faible=pas de sustentation, trop fort= jupe en résonance)
courbe de pas (propulsion): totalement droite: premier point à 0 dernier à 100%.
Les premiers essais:
"OOUuaaa c'est chaud". Le pilotage, il y a pas a dire c'est vraiment bizarre, mais plaisant quand on commence à prendre les réflexes, c'est à dire lorsqu'on se bourre plus tout les 3 mètres

Ca marche pas du tout dans l'herbe (dommage, a priori comme a dit Towcat sur le sujet du TAG, c'est surement un problème d'échelle mais je ne désespère pas de le voir un jour se promener fièrement dans le jardin)
En revanche pas de soucis sur de la terre humide.
Place aux photos (j'en referais d'autres avec un éclairage correct):


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rho oué jveux une vidéo moi !!!
super boulot, tu n'as rien à envier aux nôtres
maintenant que tu es dedans tu ne peux que le faire évoluer, le premier est le plus difficile à pondre...

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HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
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Je suis en train de mettre au point un truc dans ce genre là...
Un aeroglisseur plus tout terrain que que les TAGs...
Ça fait déjà quelques temps que je suis sur le truc et ça commence à pas mal marcher (Faudrait que je prenne quelques photos d'ailleurs...)
Pour ceux qui sont intéressés, il existe le site http://www.aeroglisseur.com" onclick="window.open(this.href);return false;.
Le type présente sont aéroglisseur inspiré d'un modèle réel. Avec une une structure et une jupe bien chiadé...
C'est la dessus que je me suis basé pour faire le mien (en moitié moins gros et avec des matériaux différent, mais dans le même style)
Un aeroglisseur plus tout terrain que que les TAGs...
Ça fait déjà quelques temps que je suis sur le truc et ça commence à pas mal marcher (Faudrait que je prenne quelques photos d'ailleurs...)
Pour ceux qui sont intéressés, il existe le site http://www.aeroglisseur.com" onclick="window.open(this.href);return false;.
Le type présente sont aéroglisseur inspiré d'un modèle réel. Avec une une structure et une jupe bien chiadé...
C'est la dessus que je me suis basé pour faire le mien (en moitié moins gros et avec des matériaux différent, mais dans le même style)
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Infâme tortionnaire (sans aucun remord... ) de :
- DM4.1-ES / Blade mCX / Minimag
- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...
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envoie nous donc des photos avec un peu plus de détails, forcément que ça nous intéresse !
le Tag était la base simple du projet, calée sur le truc en vente aux US, un concept qui avoine grave
mais depuis le début l'idée est de pouvoir y mettre une jupe afin d'aller sur d'autres terrains, on n'a pas trop avancé là dessus, développant déjà sur du lisse avec la jupe qu'on a.
je pense qu'avec une jupe souple et une répartition d'air moins directe on peut faire quelque chose de beaucoup plus polyvalent, la question est de savoir si on va perdre ou non en vitesse, à priori oui...

le Tag était la base simple du projet, calée sur le truc en vente aux US, un concept qui avoine grave

je pense qu'avec une jupe souple et une répartition d'air moins directe on peut faire quelque chose de beaucoup plus polyvalent, la question est de savoir si on va perdre ou non en vitesse, à priori oui...
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- martin76
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Ma répartition d'air est on ne peut plus directe, à savoir qu'il n'y en a pas: la turbine souffle directement vers le sol, et ça finit par gonfler la jupe.
L'évolution suivante est effectivement de faire un circuit d'air.
J'avais déjà commencé le répartiteur, et puis tellement pressé que je suis j'ai fini par réduire la construction à son strict minimum.
Pour ceux que ça intéresse, voici le fruit de mes recherches:
La sortie de la turbine est séparée en 2 selon les proportions suivantes:
- 1/3 qui va directement dans la jupe (on a donc une jupe qui aurait plutôt une forme de boudin), avec des ouvertures sur l'avant de la jupe pour que l'air puisse s'échapper quand même, jouant en même temps le rôle de frein
- 2/3 qui vont vers le sol, donc pour la sustentation à proprement parler.
Du coup je pourrais peut être obtenir un truc qui marche à peu près sur l'herbe, puisque la jupe serait tout le temps gonflée (le problème du moment c'est que comme c'est pas très étanche sur l'herbe et qu'il n'y a pas de circuit d'air donc la jupe s'affaisse)
Je vous tient au jus bien sur
edit: je viens de regarder ton lien Dark.Ghost, sa jupe a l'air vraiment pas mal. Tu a réussi à avoir le plan? Si oui tu pourrais me l'envoyer? (on voit ça en mp éventuellement)
L'évolution suivante est effectivement de faire un circuit d'air.
J'avais déjà commencé le répartiteur, et puis tellement pressé que je suis j'ai fini par réduire la construction à son strict minimum.
Pour ceux que ça intéresse, voici le fruit de mes recherches:
La sortie de la turbine est séparée en 2 selon les proportions suivantes:
- 1/3 qui va directement dans la jupe (on a donc une jupe qui aurait plutôt une forme de boudin), avec des ouvertures sur l'avant de la jupe pour que l'air puisse s'échapper quand même, jouant en même temps le rôle de frein
- 2/3 qui vont vers le sol, donc pour la sustentation à proprement parler.
Du coup je pourrais peut être obtenir un truc qui marche à peu près sur l'herbe, puisque la jupe serait tout le temps gonflée (le problème du moment c'est que comme c'est pas très étanche sur l'herbe et qu'il n'y a pas de circuit d'air donc la jupe s'affaisse)
Je vous tient au jus bien sur

edit: je viens de regarder ton lien Dark.Ghost, sa jupe a l'air vraiment pas mal. Tu a réussi à avoir le plan? Si oui tu pourrais me l'envoyer? (on voit ça en mp éventuellement)
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A mon avis, pour pas trop compliquer, une simple chambre a air de vélo decoupé avec un bout de plexi en guise de deflecteur, et sa irai pas mal 
Vous voyez?

Code : Tout sélectionner
_______| T |_______
| |
| _______ | T est la turbine
\_/ \_/
Vous voyez?
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La chambre à air est une bonne idée (voir quand même si c'est assez souple pour se déformer à la forme du sol sous le poids assez léger de l'engin), mais il faut quand même garder le principe des 1/3 2/3, pour avoir une jupe gonflée quoi qu'il arrive, peu importe l'état du sol. En fait il faut simplement ajouter un répartiteur et une cloison.
Voici un petit schéma:
En vert la turbine
En rouge le répartiteur
Voici un petit schéma:

En vert la turbine
En rouge le répartiteur
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à mon avis et sur mes tests de mon truc dans l'évier > 2/3 en direct c'est trop, surtout pour aller sur l'eau...
> la chambre à air je trouvais ça pas mal aussi mais j'ai vu sur un forum GB / hovercraft que ça "accrochait" trop les aspérités du terrain et que c'était pas assez souple... donc après essai le mec avait abandonné pour un autre truc plus lisse et léger
> la chambre à air je trouvais ça pas mal aussi mais j'ai vu sur un forum GB / hovercraft que ça "accrochait" trop les aspérités du terrain et que c'était pas assez souple... donc après essai le mec avait abandonné pour un autre truc plus lisse et léger
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Rajouter à ce moment là l'idée du déflecteur en plexis de perrus53, pas forcément très large mais juste pour "casser" le flux, et éviter de créer trop de clapotis s'il va sur l'eau.
Je verrais à commencer la construction peut être jeudi ou ce week end.
Par contre je suis toujours à la recherche de plans détaillés sur la jupe, ça me ferait gagner du temps. Sinon j'expérimenterais, c'est pas pour le prix des sacs poubelle
A terme, il y aura aussi une protection autour de l'hélice, (et pourquoi pas une grille) comme sur les vrais, en ctp assez fin (6/10 voir moins) rabattu sur lui même. C'est une forme que j'ai déjà faite plusieurs fois et vu la taille du cylindre à réaliser ça ne devrait pas poser le moindre problème
Je verrais à commencer la construction peut être jeudi ou ce week end.
Par contre je suis toujours à la recherche de plans détaillés sur la jupe, ça me ferait gagner du temps. Sinon j'expérimenterais, c'est pas pour le prix des sacs poubelle

A terme, il y aura aussi une protection autour de l'hélice, (et pourquoi pas une grille) comme sur les vrais, en ctp assez fin (6/10 voir moins) rabattu sur lui même. C'est une forme que j'ai déjà faite plusieurs fois et vu la taille du cylindre à réaliser ça ne devrait pas poser le moindre problème
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t'as été jeter un coup d'oeil par ici ?
http://www.rc-hovercrafts.com/phpBB2/vi ... 2f369abdb8" onclick="window.open(this.href);return false;

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Il suffit de lui envoyer un mail, comme indiqué sur une des pages et il t'envoie direct les plan de la jupe.martin76 @ 2 Dec 2008, à 20:23 a écrit : edit: je viens de regarder ton lien Dark.Ghost, sa jupe a l'air vraiment pas mal. Tu a réussi à avoir le plan? Si oui tu pourrais me l'envoyer? (on voit ça en mp éventuellement)
Sinon, je veut bien te les envoyer par mail, mais il a demandé explicitement (dans le mail et sur son site) que toutes les demandes pour la jupes passe par lui
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Bon, chose promise, chose due... J'ai fait des photos de mon aéroglisseur (enfin, c'est le but que j'avais en tête quand j'ai commencé...).







Diverses informations :
- c'est fabriqué en polypropylene alvéolaire (restant de panneau "permis de démolir") collé avec de la colle à chaud. Avec un peu d'aluminium pour le stand et les support moteur.
- la jupe est taillé dans un sur-pantalon de pluie (quand on a des origines à la campagne...). C'est le seul materiau facile à travailler que j'ai trouver... La toile de cerf volant c'est incollable... Alors que là, ça se colle super à la super glue !
- le moteur de propulsion est à pas variable. Pour expérimenter et surtout pour avoir une sorte de frein
- les plan sont une adaptation à l'echelle 1/2 de ceux proposés sur le site http://www.aeroglisseur.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Où j'en suis :
C'est pas encore comme je le voudrais... Il faut encore que je vois comment installer ma LiPo pour l'équilibrer et j'ai pas encore bien ajusté le dessous de la jupe (répartition jupe / sustentation, taille des séparations avant).
J'ai pas envore osé faire des essais sur l'eau (mais la baignoire attend...).
Sur du parquet, ça marche super, mais ça fout le camps de tout les bouts (ça glisse quoi... normal...). Mais je viens juste d'augmenter la puissance, il faut donc que je vois pour faire des essais sur d'autres terrains (bitumes, gravier, eau...)
Si vous avez des questions, allez-y !







Diverses informations :
- c'est fabriqué en polypropylene alvéolaire (restant de panneau "permis de démolir") collé avec de la colle à chaud. Avec un peu d'aluminium pour le stand et les support moteur.
- la jupe est taillé dans un sur-pantalon de pluie (quand on a des origines à la campagne...). C'est le seul materiau facile à travailler que j'ai trouver... La toile de cerf volant c'est incollable... Alors que là, ça se colle super à la super glue !
- le moteur de propulsion est à pas variable. Pour expérimenter et surtout pour avoir une sorte de frein
- les plan sont une adaptation à l'echelle 1/2 de ceux proposés sur le site http://www.aeroglisseur.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Où j'en suis :
C'est pas encore comme je le voudrais... Il faut encore que je vois comment installer ma LiPo pour l'équilibrer et j'ai pas encore bien ajusté le dessous de la jupe (répartition jupe / sustentation, taille des séparations avant).
J'ai pas envore osé faire des essais sur l'eau (mais la baignoire attend...).
Sur du parquet, ça marche super, mais ça fout le camps de tout les bouts (ça glisse quoi... normal...). Mais je viens juste d'augmenter la puissance, il faut donc que je vois pour faire des essais sur d'autres terrains (bitumes, gravier, eau...)
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super boulot !
> ça doit peser un âne mort nan ta structure alu ?
> c'est quoi ton polypro alvéolaire ?
> top idée la prop en pas variable !!! génial ça !
> superbe jupe, mais je suis surpris de voir que le flux est autant direct... j'attends tes essais sur l'eau !
> ça doit peser un âne mort nan ta structure alu ?
> c'est quoi ton polypro alvéolaire ?
> top idée la prop en pas variable !!! génial ça !
> superbe jupe, mais je suis surpris de voir que le flux est autant direct... j'attends tes essais sur l'eau !

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La structure alu est pas légère, c'est sur, mais avec la longueur de l'engin, si je place la LiPo en avant (sur la boite avec les varios et le récepteur), l'équilibrage semble bon. En plus, le PPA n'est pas exactement super leger (avec la colle a chaud en plus...) donc l'alu ne semble pas un si mauvais choix...
Je me demande si des plat en PVC plutôt qu'alu aiderait en quelque chose...
Le polypropylene alvéolaire (ou aquilux), c'est avec ça qu'on fait les panneau de chantier style permis de construire ou permis de démolir (ou des séparateur pour les palette de bouteilles d'eau en supermarché...).
Ça se travaille plutôt bien au cutter et à la colle à chaud.
Je regrette pas l'utilisation de ce matériaux, c'est vraiment simple à utiliser (même si me suis brûler le bout des doigt avec la colle à chaud
). En tout cas, plus accessible que le contre-plaqué du modèle originel.
La propulsion variable marche terrible (avec une DX7 en mode hélico...). Mais c'est surtout un frein, avec la forme de la coque et de la jupe, ça recul très mal (et pas de direction, les ailettes sont du mauvais côté) . Mais ça freine bien !
Pour la jupe et la soufflerie, j'ai repris le concept de aeroglisseur.com.
Ça tourne bien, mais il faut que je fasse encore quelque essais sur la proportion jupe / coussin d'air.
Pour les essais sur l'eau, je sais pas encore quand... J'ai pas énorme de temps pour ça en ce moment. Et j'ai peur de me faire engueuler après avoir déclenché un tsunami dans la salle de bain...
Pour l'info, le modèle de aeroglisseur.com est directement inspiré d'un vrai modèle grandeur 1 place, que ce soit pour la structure ou la jupe.
Je me demande si des plat en PVC plutôt qu'alu aiderait en quelque chose...
Le polypropylene alvéolaire (ou aquilux), c'est avec ça qu'on fait les panneau de chantier style permis de construire ou permis de démolir (ou des séparateur pour les palette de bouteilles d'eau en supermarché...).
Ça se travaille plutôt bien au cutter et à la colle à chaud.
Je regrette pas l'utilisation de ce matériaux, c'est vraiment simple à utiliser (même si me suis brûler le bout des doigt avec la colle à chaud

La propulsion variable marche terrible (avec une DX7 en mode hélico...). Mais c'est surtout un frein, avec la forme de la coque et de la jupe, ça recul très mal (et pas de direction, les ailettes sont du mauvais côté) . Mais ça freine bien !
Pour la jupe et la soufflerie, j'ai repris le concept de aeroglisseur.com.
Ça tourne bien, mais il faut que je fasse encore quelque essais sur la proportion jupe / coussin d'air.
Pour les essais sur l'eau, je sais pas encore quand... J'ai pas énorme de temps pour ça en ce moment. Et j'ai peur de me faire engueuler après avoir déclenché un tsunami dans la salle de bain...

Pour l'info, le modèle de aeroglisseur.com est directement inspiré d'un vrai modèle grandeur 1 place, que ce soit pour la structure ou la jupe.
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- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...
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ouais bin super boulot quand même hein ?!
pas bête les plaques de polypro alvéolaire, faut que je regarde ça de plus près !
pour le poids nous on y est confronté maintenant : les TAG fonctionnent au poil, mais maintenant le poids apporte une inertie terrible et pompe sur les lipos lorsqu'il s'agit de changer de direction (pour contrer l'inertie on met du gaz...) donc quand je vois toute ta structure alu, qui est superbe, je vois le poids grimper en même temps quoi
le coup du pas variable j'trouve ça tout simplement énorme
LA BAIGNOIRE ! LA BAIGNOIRE !!!

pas bête les plaques de polypro alvéolaire, faut que je regarde ça de plus près !
pour le poids nous on y est confronté maintenant : les TAG fonctionnent au poil, mais maintenant le poids apporte une inertie terrible et pompe sur les lipos lorsqu'il s'agit de changer de direction (pour contrer l'inertie on met du gaz...) donc quand je vois toute ta structure alu, qui est superbe, je vois le poids grimper en même temps quoi
le coup du pas variable j'trouve ça tout simplement énorme

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Waaouuuhh
Il y a pas a dire, c'est du beau matos, à coté j'ai l'air d'un touriste
Ton système de dérive est tout simplement magnifique, bien pensé, bien réalisé, ca sent vraiment le solide qui bougera pas. La seule chose qui me fait un peu peur c'est le poids comme l'a dit Towcat
Le pas variable c'est une méchamment bonne idée
(le mixage a pas été trop galère à mettre en place?)
Tu l'a passé sur la balance?
J'ai hâte d'avoir ton "compte rendu" sur tes premiers essais en réel, histoire de voir comment ça marche et sur quelles surfaces
Ta lipo elle fait combien en mAh? en C?
En tout cas félicitation, c'est magnifique comme travail
Il y a pas a dire, c'est du beau matos, à coté j'ai l'air d'un touriste

Ton système de dérive est tout simplement magnifique, bien pensé, bien réalisé, ca sent vraiment le solide qui bougera pas. La seule chose qui me fait un peu peur c'est le poids comme l'a dit Towcat
Le pas variable c'est une méchamment bonne idée

Tu l'a passé sur la balance?
J'ai hâte d'avoir ton "compte rendu" sur tes premiers essais en réel, histoire de voir comment ça marche et sur quelles surfaces
Ta lipo elle fait combien en mAh? en C?
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Dis moi si je me trompe mais ce que tu appelle pas variable est en fait l'inclinaison de ton hélice de propulsion ? Inclinaisson que tu règles avant de partir à l'aide de tes 4 petits trous à l'avant de la base. C'est bien ça ?
Car je crois que tout mes camarades à fond dans l'hélico ( ce qui me semble logique ici
) entende par pas variable une inclinaison de tes pales de propulsion variable. Or si j'observe bien je vois une banale hélice d'avion.
Mes observations sont bonnes ?
Edit : j'ai quand même oublier de dire. Belle réalisation, BRAVO.
Car je crois que tout mes camarades à fond dans l'hélico ( ce qui me semble logique ici

Mes observations sont bonnes ?
Edit : j'ai quand même oublier de dire. Belle réalisation, BRAVO.
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nanan pas variable = voie supplémentaire pour changer le pas en vol...
ce genre de truc : http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/u...10" onclick="window.open(this.href);return false;"_Type_A

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Pour le pas variable, c'est un vrai pas variable !
Towcat est pas loin de la vérité, c'est une 7'' type C de chez HobbyCity
.
Et pour piloter tout ça, j'utilise le mixage gaz / pas hélico de la DX7...
(Simple et efficace.)
Par contre, comme je disais, C'est plus un frein qu'une marche arrière. De part la forme de la coque, ça recul très mal... Et, en plus, les ailettes ne sont que d'un côté, donc pas de direction en marche arrière (une savonnette sur coussin d'air sans direction, c'est assez hasardeux)
Martin >> Non, je l'ai pas encore passer sur la balance...
J'y ait même pas pensé en fait...
Faudrait que je le fasse !
J'utilise une LiPo 3S / 2200mA/H.
(J'ai pas encore vraiment fait de test d'autonomie, j'ai pas encore trouvé les réglage qui me conviennent... Et j'ai pas énorme de temps en ce moment...).
Je trouve moi aussi le poids du stand un peu trop important...
Je vais sans doute essayer de le réduire en remplaçant une partie de l'alu par du PVC ou des trucs du genre.
En tout cas, je suis content que le truc vous plaise.
Merci pour les divers compliments.
Towcat est pas loin de la vérité, c'est une 7'' type C de chez HobbyCity

Et pour piloter tout ça, j'utilise le mixage gaz / pas hélico de la DX7...
(Simple et efficace.)
Par contre, comme je disais, C'est plus un frein qu'une marche arrière. De part la forme de la coque, ça recul très mal... Et, en plus, les ailettes ne sont que d'un côté, donc pas de direction en marche arrière (une savonnette sur coussin d'air sans direction, c'est assez hasardeux)
Martin >> Non, je l'ai pas encore passer sur la balance...
J'y ait même pas pensé en fait...

Faudrait que je le fasse !
J'utilise une LiPo 3S / 2200mA/H.
(J'ai pas encore vraiment fait de test d'autonomie, j'ai pas encore trouvé les réglage qui me conviennent... Et j'ai pas énorme de temps en ce moment...).
Je trouve moi aussi le poids du stand un peu trop important...
Je vais sans doute essayer de le réduire en remplaçant une partie de l'alu par du PVC ou des trucs du genre.
En tout cas, je suis content que le truc vous plaise.
Merci pour les divers compliments.
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Cet après midi j'ai pas mal bossé sur le HAG, la version 1.1 est en cours:
Les modifications portent essentiellement sur la sustentation avec une nouvelle jupe qui reprends le principe 1/3 2/3 avec un répartiteur.
Le répartiteur est terminé et intégré à la machine, toute la nouvelle structure est mise en place, le découpage/ajustage de la jupe a commencé mais j'attends que les collages soient terminés pour mettre la jupe en place.
Quelques photo de l'avancement:
le répartiteur: un caisson en dépron, l'entrée donne directement sur la sortie de la turbine, et fait le tiers de son diamètre. Elle est en CTP 6/10, plié/collé en forme de demi-cylindre (enfin de tiers de cylindre pour être précis, il me reste une chute quelque part, dès que je la retrouve je fait une photo)

La structure d'accueil de la jupe: les gros montant qui servent d'équerre pour rigidifier le tout c'est de l'extrupor (du polystyrène extrudé, comme le depron) très épais on en trouve chez merloy pinpin dans la cour des matériaux rayon isolant)

Bon ça n'a toujours pas la classe de celui de Dark, mais bon si ça marche sur l'herbe ça sera déjà une petite victoire
Les modifications portent essentiellement sur la sustentation avec une nouvelle jupe qui reprends le principe 1/3 2/3 avec un répartiteur.
Le répartiteur est terminé et intégré à la machine, toute la nouvelle structure est mise en place, le découpage/ajustage de la jupe a commencé mais j'attends que les collages soient terminés pour mettre la jupe en place.
Quelques photo de l'avancement:
le répartiteur: un caisson en dépron, l'entrée donne directement sur la sortie de la turbine, et fait le tiers de son diamètre. Elle est en CTP 6/10, plié/collé en forme de demi-cylindre (enfin de tiers de cylindre pour être précis, il me reste une chute quelque part, dès que je la retrouve je fait une photo)

La structure d'accueil de la jupe: les gros montant qui servent d'équerre pour rigidifier le tout c'est de l'extrupor (du polystyrène extrudé, comme le depron) très épais on en trouve chez merloy pinpin dans la cour des matériaux rayon isolant)

Bon ça n'a toujours pas la classe de celui de Dark, mais bon si ça marche sur l'herbe ça sera déjà une petite victoire

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- martin76
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Me revoilà avec des nouvelles fraiches:
Ce soir test de la nouvelle jupe faite maison, et bilan guère plus glorieux que la première:
Sur le plat, même s'il est très légèrement irrégulier ça passe sans trop de problème
En revanche, l'herbe c'est toujours pas sa surface de prédilection. On sent toutefois qu'il "accroche" un peu moins (quand il arrive sur l'herbe il s'arrête un peu moins vite qu'avant mais il s'arrête quand même). Bref c'est toujours pas la folie.
Je me demande si avec du poids en plus ça marcherait pas mieux. Demain j'essaierais de le lester voir si ça améliore un peu le comportement.
Dark.Ghost j'ai hâte d'avoir le résultat de tes essais, voir si tu est dans la même galère que moi ou si ta config te permet de passer à peu près partout.
Si vous avez des idées, je prends tout
Ce soir test de la nouvelle jupe faite maison, et bilan guère plus glorieux que la première:
Sur le plat, même s'il est très légèrement irrégulier ça passe sans trop de problème
En revanche, l'herbe c'est toujours pas sa surface de prédilection. On sent toutefois qu'il "accroche" un peu moins (quand il arrive sur l'herbe il s'arrête un peu moins vite qu'avant mais il s'arrête quand même). Bref c'est toujours pas la folie.
Je me demande si avec du poids en plus ça marcherait pas mieux. Demain j'essaierais de le lester voir si ça améliore un peu le comportement.
Dark.Ghost j'ai hâte d'avoir le résultat de tes essais, voir si tu est dans la même galère que moi ou si ta config te permet de passer à peu près partout.
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faudrait des photos en fonctionnement, et mieux : une vidéo ! 

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Regardez sur quoi je viens de tomber O_O
http://www.direct-delta.fr/voir_article_10535" onclick="window.open(this.href);return false;
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t'emballes pas, t'as ça dans tous les magasins de jouets...
c'est comme comparer un hélico à un picooZ si tu veux... sauf que le picooZ est rigolo

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Je sais, j'avais bien remarqué, mais n'empeche que sa peut faire une base, nan?Towcat @ 10 Dec 2008, à 22:42 a écrit : t'emballes pas, t'as ça dans tous les magasins de jouets...![]()
c'est comme comparer un hélico à un picooZ si tu veux... sauf que le picooZ est rigolo![]()
Pour ce prix, pas grand chose de perdu ^^
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J'avoue que j'ai pas beaucoup avancé dans mes essais ce WE...
(Vivement les vacances, j'ai le temps de rien faire en ce moment...)
J'ai trouvé un bon compromis pour la répartition d'air entre jupe et coussin d'air.
Mais je suis un peu limite au niveau puissance pour la sustentation.
Pour l'info, la sustentation est faite par un ventilo de processeur (ben quoi, je peux pas renier ma profession...) de 7cm remotorisé.
J'ai actuellement un 2040 à 2080 kV (HXT 2040 (130L) 2080kv Brushless I ), mais c'est un peu faible, je trouve (mais au moins, ça chauffe quasi pas.)
J'ai fait des essais avec un 2040 à 4850 kV (HXT 2040 (130L) 4850kv Brushless I )... Ça pousse à mort, mais ça chauffe de tout les bout (moteur brûlant, contrôleur et LiPo tiede). J'en déduit donc que ça fait quand même trop, je doit le demander un peu trop avec mon ventilo de 7cm...
D'ailleurs, il me semble que les amateurs de TAGs utilise ce moteur (le 4850kV) pour leur turbines, ça donne quoi pour vous ? Ça chauffe aussi ?
Je vais faire un essai avec un Feigao 3200 kV pour voir si je trouve un compromis un peu plus intéressant (j'ai changer le contrôleur pour un plus costaud aussi, histoire de prévoir le coup....)
Désolé, j'ai pas été plus loin pour l'instant...
Les essais en baignoire et en tout terrains ne sont pas encore pour aujourd'hui (mais j'espère bien trouver le temps pendant les vacances).
Ah, oui, j'oubliais.
J'ai aussi un peu alléger mon stand en supprimant quelques barres alu (elle ne devaient servir à rien, ça a pas bouger durant l'opération
). Et en rajoutant un peu de poids sur l'avant, l'équilibre est pas mal du tout. Quelques billes de plombs de 9g chacune... (du plomb de 45 pour le tir à la poudre noire - merci p'pa -)
(Vivement les vacances, j'ai le temps de rien faire en ce moment...)
J'ai trouvé un bon compromis pour la répartition d'air entre jupe et coussin d'air.
Mais je suis un peu limite au niveau puissance pour la sustentation.
Pour l'info, la sustentation est faite par un ventilo de processeur (ben quoi, je peux pas renier ma profession...) de 7cm remotorisé.
J'ai actuellement un 2040 à 2080 kV (HXT 2040 (130L) 2080kv Brushless I ), mais c'est un peu faible, je trouve (mais au moins, ça chauffe quasi pas.)
J'ai fait des essais avec un 2040 à 4850 kV (HXT 2040 (130L) 4850kv Brushless I )... Ça pousse à mort, mais ça chauffe de tout les bout (moteur brûlant, contrôleur et LiPo tiede). J'en déduit donc que ça fait quand même trop, je doit le demander un peu trop avec mon ventilo de 7cm...
D'ailleurs, il me semble que les amateurs de TAGs utilise ce moteur (le 4850kV) pour leur turbines, ça donne quoi pour vous ? Ça chauffe aussi ?
Je vais faire un essai avec un Feigao 3200 kV pour voir si je trouve un compromis un peu plus intéressant (j'ai changer le contrôleur pour un plus costaud aussi, histoire de prévoir le coup....)
Désolé, j'ai pas été plus loin pour l'instant...
Les essais en baignoire et en tout terrains ne sont pas encore pour aujourd'hui (mais j'espère bien trouver le temps pendant les vacances).
Ah, oui, j'oubliais.
J'ai aussi un peu alléger mon stand en supprimant quelques barres alu (elle ne devaient servir à rien, ça a pas bouger durant l'opération

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- martin76
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Je viens de refaire des tests/réglages dans mon jardin (j'en ais encore les doigts gelés, pas facile pour taper).
Les modifs:
un tout petit peu plus de poids sur l'avant et une lipo 3S 1000 en plus sur l'arrière (juste pour faire du poids, elle n'est reliée à rien)
Une sustente qui est maintenant à 45% (je peut vous dire que ça siffle pas mal).
Le bilan:
Pour le coup, ça marche presque: quand il arrive sur l'herbe, il continue sur sa lancée mais ralentit quand même progressivement, pour finalement s'arrêter à la première correction de direction sans plus pouvoir repartir. Je vais mettre une hélice 6x5 ça va surement aller un peu mieux, même si ça ne résoudra pas le fond du problème: la jupe ne marche pas encore bien sur l'herbe.
Les photos de la nouvelle jupe (cliquer pour agrandir):


et avant que quelqu'un me le dise, les connecteur de la turbine ne sont pas nus, il y a plein de scotch autour (bon c'est pas le top du top mais bon, j'étais en rupture de gaine thermo quand je l'ai monté)
Toujours pas de vidéos, je rentre lorsqu'il fait déjà nuit et en plus j'ai personne pour tenir l'appareil. Promis dès que je peut j'essaye de vous faire une petite vidéo
Les modifs:
un tout petit peu plus de poids sur l'avant et une lipo 3S 1000 en plus sur l'arrière (juste pour faire du poids, elle n'est reliée à rien)
Une sustente qui est maintenant à 45% (je peut vous dire que ça siffle pas mal).
Le bilan:
Pour le coup, ça marche presque: quand il arrive sur l'herbe, il continue sur sa lancée mais ralentit quand même progressivement, pour finalement s'arrêter à la première correction de direction sans plus pouvoir repartir. Je vais mettre une hélice 6x5 ça va surement aller un peu mieux, même si ça ne résoudra pas le fond du problème: la jupe ne marche pas encore bien sur l'herbe.
Les photos de la nouvelle jupe (cliquer pour agrandir):


et avant que quelqu'un me le dise, les connecteur de la turbine ne sont pas nus, il y a plein de scotch autour (bon c'est pas le top du top mais bon, j'étais en rupture de gaine thermo quand je l'ai monté)
Toujours pas de vidéos, je rentre lorsqu'il fait déjà nuit et en plus j'ai personne pour tenir l'appareil. Promis dès que je peut j'essaye de vous faire une petite vidéo
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super tout ça
si je comprends bien tu as mis une plaque sous le flux afin de mieux diffuser, et tu as fait une jupe plus haute ?
pour Dark Ghost > oui les moteurs chauffent et sont connus pour ainsi que les contros.
les lipos c'est si la décharge est rapide... perso hier j'ai fait "un peu beaucoup" de "à donf", bin ça sentait le chaud le moteur... perso je sais que c'est un bon compromis puissance /$$, plus tard peut être mettrais je autre chose mais pour l'instant il tient ses promesses

si je comprends bien tu as mis une plaque sous le flux afin de mieux diffuser, et tu as fait une jupe plus haute ?
pour Dark Ghost > oui les moteurs chauffent et sont connus pour ainsi que les contros.
les lipos c'est si la décharge est rapide... perso hier j'ai fait "un peu beaucoup" de "à donf", bin ça sentait le chaud le moteur... perso je sais que c'est un bon compromis puissance /$$, plus tard peut être mettrais je autre chose mais pour l'instant il tient ses promesses
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En fait j'ai séparé le flux en 2: une partie qui souffle le "boudin" et une autre qui est envoyée au centre.
Je sais pas si c'est très clair ce que je dis. En fait le sac poubelle constitue un boudin, totalement hermétique (d'où les montants qui rehaussent le tout, dont la fonction première est de séparer le boudin de l'intérieur de la jupe) et dont la fonction est de faire uniquement l'étanchéité.
La deuxième partie du flux d'air est dirigé vers le sol et constitue la vraie sustentation.
L'idée étant d'avoir une jupe toujours gonflée peu importe l'état de la surface (avec la jupe précédente sans circuit d'air, dès qu'elle arrivait sur l'herbe, il n'y avait plus d'étanchéité donc elle s'affaissait complètement, la au moins elle reste gonflée, il y a donc beaucoup moins de fuites indésirables, d'où un meilleur comportement)
J'ai l'impression que plus j'essaye d'expliquer plus je m'enfonce
Faut regarder le petit schéma que j'avais fait, c'est en 2D mais ça doit être plus parlant je pense:
En vert la turbine
En rouge le répartiteur
Du coup la "plaque" sous le flux n'est pas une plaque mais un caisson qui récupère 1/3 du flux et qui l'envoie dans le boudin chargé de l'étanchéité. Les 2/3 restants sont envoyés vers le sol et servent, eux, de sustentation à proprement parler.
Bon j'espère avoir été à peu près compréhensible
PS: l'hélice 6x5 est montée, test demain soir avec un centrage un peu plus ajusté parce qu'aujourd'hui il y avait trop de poids à droite, je suppose que ça devait jouer un peu sur l'efficacité.
je vous tient au courant
Je sais pas si c'est très clair ce que je dis. En fait le sac poubelle constitue un boudin, totalement hermétique (d'où les montants qui rehaussent le tout, dont la fonction première est de séparer le boudin de l'intérieur de la jupe) et dont la fonction est de faire uniquement l'étanchéité.
La deuxième partie du flux d'air est dirigé vers le sol et constitue la vraie sustentation.
L'idée étant d'avoir une jupe toujours gonflée peu importe l'état de la surface (avec la jupe précédente sans circuit d'air, dès qu'elle arrivait sur l'herbe, il n'y avait plus d'étanchéité donc elle s'affaissait complètement, la au moins elle reste gonflée, il y a donc beaucoup moins de fuites indésirables, d'où un meilleur comportement)
J'ai l'impression que plus j'essaye d'expliquer plus je m'enfonce

Faut regarder le petit schéma que j'avais fait, c'est en 2D mais ça doit être plus parlant je pense:

En vert la turbine
En rouge le répartiteur
Du coup la "plaque" sous le flux n'est pas une plaque mais un caisson qui récupère 1/3 du flux et qui l'envoie dans le boudin chargé de l'étanchéité. Les 2/3 restants sont envoyés vers le sol et servent, eux, de sustentation à proprement parler.
Bon j'espère avoir été à peu près compréhensible

PS: l'hélice 6x5 est montée, test demain soir avec un centrage un peu plus ajusté parce qu'aujourd'hui il y avait trop de poids à droite, je suppose que ça devait jouer un peu sur l'efficacité.
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sisi je comprends bien mais pourquoi faire une jupe hermétique?
l'intérêt du coussin d'air est de limiter les frottements, il te faut une jupe qui canalise un coussin vertical, pas qui l'enferme par en dessous... là tu le brides, toute la difficulté de la fabrication de la jupe est justement de faire quelque chose qui tienne bien le volume d'air sans se déformer vers l'extérieur, mais aussi qui puisse se déformer vers l'intérieur pour épouser le relief et autres cailloux...
l'intérêt du coussin d'air est de limiter les frottements, il te faut une jupe qui canalise un coussin vertical, pas qui l'enferme par en dessous... là tu le brides, toute la difficulté de la fabrication de la jupe est justement de faire quelque chose qui tienne bien le volume d'air sans se déformer vers l'extérieur, mais aussi qui puisse se déformer vers l'intérieur pour épouser le relief et autres cailloux...
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Non la jupe n'est pas hermétique, en fait pour faire une comparaison avec le TAG, vous vous avez des montants rigides sur les bords et tout le flux d'air est dirigé vers le sol. Sur le HAG, les montants rigides dont remplacés par un boudin gonflé par une partie du flux, et l'autre partie du flux est dirigée vers le sol.
Bon ce soir j'ai refais des essais:
Les modifs: poids plus vers l'arrière et hélice 6x5
Le comportement: AAAhhhhh enfin!!
Petit tour sur l'herbe, ça avance pas mal! Bien sur pas aussi vite que sur le plat mais petites sensations quand même.
Par contre ça c'est fini en "cul par dessus tête" à cause d'un concours de circonstance:
1:L'hélice 6x5 est plus lourde et entraine plus d'air => plus de couple à contrer à la dérive donc j'avais la commande presque au taquet à droite pour pouvoir aller tout droit (va falloir que je mette de l'anticouple)
2: Il y a des rafales de vent chez moi
Du coup pendant un virage, l'effet combiné du couple, du vent, et probablement d'un petit "accrochage" de la jupe dans l'herbe l'a fait se retourner.
Rien de bien grave, avec deux ou trois points de colle ça devrait le faire
Sur ce, je retourne à mes réparations/préparations
Ce week end ça va avoiner graaavvvveeeeee

Bon ce soir j'ai refais des essais:
Les modifs: poids plus vers l'arrière et hélice 6x5
Le comportement: AAAhhhhh enfin!!
Petit tour sur l'herbe, ça avance pas mal! Bien sur pas aussi vite que sur le plat mais petites sensations quand même.
Par contre ça c'est fini en "cul par dessus tête" à cause d'un concours de circonstance:
1:L'hélice 6x5 est plus lourde et entraine plus d'air => plus de couple à contrer à la dérive donc j'avais la commande presque au taquet à droite pour pouvoir aller tout droit (va falloir que je mette de l'anticouple)
2: Il y a des rafales de vent chez moi
Du coup pendant un virage, l'effet combiné du couple, du vent, et probablement d'un petit "accrochage" de la jupe dans l'herbe l'a fait se retourner.
Rien de bien grave, avec deux ou trois points de colle ça devrait le faire
Sur ce, je retourne à mes réparations/préparations
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le TAG est pas un bon exemple, ce n'est qu'un "palet de table", ça ne fonctionne que sur bon revêtement ; en contrepartie on a un truc qui va plus vite, c'est tout... je garde en tête l'idée d'avoir une jupe souple plus tout terrain et une jupe rigide type TAG pour faire mumuse sur stabilisé...
ravi que ça le fasse plus, il nous faut absolument des vidéos !!
ton retournement est dû je pense à un accrochage, avec Shadow on avait déjà vu ça sur un parking bordé d'herbe, arrivant sur le côté lorsqu'il mordait sur l'herbe le truc se retournait facilement
ravi que ça le fasse plus, il nous faut absolument des vidéos !!

ton retournement est dû je pense à un accrochage, avec Shadow on avait déjà vu ça sur un parking bordé d'herbe, arrivant sur le côté lorsqu'il mordait sur l'herbe le truc se retournait facilement
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- martin76
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J'ai refais des essais dimanche, et j'ai eu droit à deux nouvelles galipettes. En fait le HAG accroche quand même pas mal sur l'herbe, et comme il est assez haut, dès qu'on tourne un peu fort, hop il se retourne. Faut pas être violent sur la dérive, mais sinon ça le fait vraiment pas trop mal.
Faut souvent être à plus de 70% des gaz sur l'herbe, mais ça avoine pas trop mal quand même (en tout cas à l'échelle de mon jardin
)
Par contre dès qu'il est de retour sur une surface à peu près lisse, fiouuuu, la méchante réserve de puissance
Je vais essayer de réquisitionner quelqu'un pour vous faire une vidéo un de ces jours
Faut souvent être à plus de 70% des gaz sur l'herbe, mais ça avoine pas trop mal quand même (en tout cas à l'échelle de mon jardin

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