EagleTree logger

Pour tous les outils dédiés à l'hélicoptère radiocommandé : incidencemètre, graisses, frein-filet, marques d'outils, ...
Répondre
DanRZ
Maître Jedi
Messages : 4646
Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
Contact :

Message par DanRZ » 06 déc. 2008, 14:57

Salut à tous, voilà j'ai reçu mon eagleTree logger et je vous en fait profiter.

Voilà le module :

Image

C'est un module qui permet de mesurer un peu ce qu'on veut pendant un vol
ou lorsqu'on utilise un pack lipo ou autre.

Je n'ai pour l'instant pas de capteur en plus, mais d'origine on peut mesurer la tension et le courant
jusqu'à 10 mesures par seconde.

Pour mes premiers essais, j'ai testé sur un buggy RC 1/18 Brushless en NiMH
et sur un mini titan en lipo 3S, avec deux échantillons par seconde.

Voilà ce que ça donne pour le buggy :

Panneau résumé
Image
( 100 W au maxi quand même ... :o )

Graphe "live"
Image
( Bon c'est une tuture donc ça varie beaucoup ... )

Et pour le mini titan :

Panneau résumé
Image

Graphe "live"
Image

Les résultats sont excellents et ce genre d'outil devient indispensable
quand on commence à utiliser sérieusement des lipos.

On voit d'ailleurs assez bien la réaction des packs avant et après utilisation ...

Je commence à bidouiller le logger et vais sans doute investir dans les autres capteurs.
On peut logguer en plus une température, ou plusieurs, des positions de servos il me semble
des tours rotors ou même une position GPS.

Pour ceux que ça intéresse j'ai acheté ça chez HobbyCity.

Je ne vais sans doute pas l'utiliser souvent mais quand on achète une nouvelle lipo
ou un nouveau moteur, un petit coup de log ne fait pas de mal ...

Les prises sont en Dean, il faut que je me fasse des adaptateurs PK
pour l'utiliser sur mon Dragonus.
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

Avatar du membre
Francoisd
Admin - Webmaster
Messages : 33071
Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
Localisation : Comines (59)

Message par Francoisd » 06 déc. 2008, 15:04

Il existe plusieurs modèles, notemment un autre qui accepte 100A comme celui là mais pourvu de fils sur lesquels on met les connecteurs que l'on souhaite. Un troisième modèle est sur fil également mais supporte 150A.

C'est également utile pour affiner les courbe de gaz et de pas pour les ajuster au mieux et ainsi essayer de diminuer la consommation (utilisation d'un tachymètre nécessaire pour que ce soit réellement valable dans ce cas).

Une valeur sûr qui, si je ne me trompe pas a déjà fait l'objet d'un post il y a quelques temps.


@ plus
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : Mavic Mini / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450

Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------

DanRZ
Maître Jedi
Messages : 4646
Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
Contact :

Message par DanRZ » 06 déc. 2008, 15:19

Oui je viens de voir les posts, mais personne ne poste de courbes
et aujourd'hui la rubrique Outils et accessoires Hélicos RC est plus appropriée.

Perso je vais passer d'un 440DH à un 460DH sur mon Dragonus
sans changer de pignons et je suis curieux de voir la différence.

Aussi mes lipos datent un peu, c'est toujours bon de garder un oeil sur leurs performances.

Par contre la version 150A est surement mieux pour du matosse plus conséquent
genre un hélico qui tourne avec de gros packs 5 ou 6S et qui demandent beaucoup.

M'enfin à l'occase je posterais mes courbes par ici ...

Si d'autres en ont c'est toujours intéressant à voir ;)
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

Avatar du membre
Francoisd
Admin - Webmaster
Messages : 33071
Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
Localisation : Comines (59)

Message par Francoisd » 06 déc. 2008, 15:28

Rassures-toi Dan, il n'y avait aucune critique dans mes propos, loin de là, juste des précisions qui peuvent être utiles à tout le monde.

Si tu changes de moteur, je ne peux que te conseiller de prendre un tachymètre, ça te permettra de voir la différence de tour au rotor. Les calculs en fonction du KV et de la tension de l'accu, c'est une chose mais parfois la réalité dépasse la "fiction" ;)

Je mettrais mes prochaines courbes suite aux essais du 3DX500 en A123 (pas encore eu le temps de tester le bestiaux).

@ plus
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : Mavic Mini / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450

Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------

kkwait
Chevalier Jedi
Messages : 2260
Enregistré le : 17 mars 2007, 14:40
Localisation : Songeons (60)
Contact :

Message par kkwait » 06 déc. 2008, 15:36

francoisd @ 6 Dec 2008, à 14:28 a écrit : Si tu changes de moteur, je ne peux que te conseiller de prendre un tachymètre, ça te permettra de voir la différence de tour au rotor.
Ou un capteur pour ton Eagle Tree !
Le capteur optique marche plutôt bien, il n'aime pas trop la lumière vive du soleil : ça lui faire faire des "sursauts" dans les courbes... alors il faut l'installer au bon endroit.
Il y a aussi le capteur brushless, plus cher mais facile à installer : directement sur deux fils du contrô.

;)
34 ans - Saint Samson la Poterie, Oise (60)
Image
+ Hurricane 550 CF FBL
+ Dragonus, Blade MCX, Hurricane 200, Trex 250.
+ Edge 540T Hyperion, EF2000 Art Tech, Flash EPP, P47 AlfaModel...
+ MicroT brushless, Rustler VXL :D
Image Seven 64 Ultimate Image Phoenix RC

DanRZ
Maître Jedi
Messages : 4646
Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
Contact :

Message par DanRZ » 06 déc. 2008, 15:36

francoisd @ 6 Dec 2008, à 14:28 a écrit : Rassures-toi Dan, il n'y avait aucune critique dans mes propos, loin de là, juste des précisions qui peuvent être utiles à tout le monde.
En fait tu as bien fait je n'avais même pas fait attention au courant maxi du module
et en fait c'est important selon ce qu'on teste.
francoisd @ 6 Dec 2008, à 14:28 a écrit : Si tu changes de moteur, je ne peux que te conseiller de prendre un tachymètre, ça te permettra de voir la différence de tour au rotor. Les calculs en fonction du KV et de la tension de l'accu, c'est une chose mais parfois la réalité dépasse la "fiction"  ;)

Je mettrais mes prochaines courbes suite aux essais du 3DX500 en A123 (pas encore eu le temps de tester le bestiaux).

Merci, ça peut être sympa de comparer ces courbes surtout sur des hélicos équivalents.
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

Répondre

Retourner vers « Outils et accessoires Hélicos RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité